Les jeux d’aventures/puzzles s’inspirant d’Ico et de son ambiance ne manquent pas et The Girl and The Robot un titre kickstarté en 2013 par Flying Carpet (composé entre autres d’anciens d’Ubisoft et EA) en fait parti en reprenant le concept de duo cette fois-ci représenté par une petite fille tentant de s’échapper d’une étrange cité désertée des humains et aidé par un chevalier robot pourchassé par d’autres. A la différence qu'ici on contrôlera les deux personnages et comme tout jeu solo-coop, il faudra passer d’un perso a l’autre pour progresser.
Malheureusement pour lui le jeu a été bashé a sa sortie, a tord pour ma part malgré quelques gros défauts.
Dispo sur PS4 (avec version physique), Wii U (oui oui) et PC.
Avantages
- La direction artistique
- L'OST
- Bonne aventure dans l’ensemble
- Ennemis pouvant être placés légèrement différemment d’une partie a une autre
Inconvénients
- Graphiquement 10 ans de retard
- Les combats vieillots
- Trop court avec une fin honteuse
- Quelques soucis de finitions par endroits
The Girl and the Robot est un jeu vraiment plaisant à parcourir, l’ambiance a un vrai cachet, l’Ost assez discrète propose quelques beaux themes, les divers phases de jeux et puzzles sont sympathiques et le gameplay bien que daté au premier abord marche finalement plutôt bien.
Bref le jeu est cool, sans prise de tete (coucou Ico et surtout TLG) et on ne s’ennuie pas alors quel est le problème ?
Graphiquement on est clairement face a de la PS2 HD, les combats sont peu intéressants et meme si il est a petit prix le jeu est très court (environs 3/3h30 heures le premier run), mais c’est surtout la fin qui fait grincer des dents, c’est simple il n’y en a pas. Sitôt le dernier boss vaincue vous aurez le droit a une mini-cinématique avec cliffhanger, les crédits apparaissent et là vous aurez la surprise de lire « The Girl and the Robot Act 1 fin »… Act 1 ? Rien n’indique qu’il s’agit d’un premier opus nul part, honteux, et vu le peu de vente et les mauvaises notes qu’il a récolté on ne risque pas de voir une suite rapidement.
Pour finir parlons de l’étrange portage console sorti sur PS4 et Wii U. En effet le jeu n’a pas du tout la meme ambiance que la version PC. On passe d’un jeu se déroulant en plein jour a un jeu se passant pratiquement de nuit voir sur le matin, donnant une autre ambiance au titre (click screen pc). Certains apprécierons, d’autres non, mais c'est surtout le manque de nuage et cette distance d’affichage parfois digne de l'ere PS1 qui énerve car si dans certaines zones cela renforce le coté mystérieux et onirique des lieux, dans d’autres comme la dernière zone on sent bien qu’il y a un gros problème ce qui est du foutage de gueule vu la tronche du jeu de base, heureusement qu’a coté de ça le jeu est fluide du début a la fin (du moins sur PS4, la version Wii U ayant des soucis de framerate, d’aliasing avec en plus des éléments de decors en moins)
Bref au delà de son aspect vieillot sur presque tout les points The Girl and The Robot est jeu trés sympathique qui se laisse faire sans déplaisir pour peu qu’on accroche à son ambiance, mais dont la très courte durée de vie, ses quelques soucis de finition et sa fin honteuse joue clairement en sa défaveur.
Petit coup de cœur néanmoins.
sora78 Perso j'avais pas trop suivi le kickstarter ni l'evolution du jeu, je suis tombé dessus sur Amazon, j'me suis dit allé pourquoi pas et bonne suprise quoi ^^
J'avais déjà entendu des musiques de la compositrice ( presque pas connue du tout ) et elles sont joliment mélodieuse en général. C'est une grande fan des Final Fantasy ( et dernièrement j'avais vu que FF15 était son préféré et qu'elle avait trouvé le bashing autour de ce dernier exagéré hahahah )
rockin ya encore des gens qui prenne l'avis d' Anagund au sérieux ? Surtout que bon a part cracher sur les graphismes et le doublage US osef il pointe aussi surtout du doigt le fait que le gameplay du jeu de base a vieilli
Il est en français ?