Le jeu vidéo a toujours été une affaire très japonaise. Déjà à l'époque de la rivalité qui opposait Sega et Nintendo, l'industrie vidéoludique était très largement dominée par un marché nippon alors en pleine effervescence. Malheureusement, le jeu vidéo est en berne depuis quelque temps au Japon. Pas de panique, Sony a un plan...
C'est Shuhei Yoshida qui a fait part de son envie de relancer un peu les productions made in Japan. Selon l'homme, les joueurs de l'archipel nécessitent une attention toute particulière, il s'agit d'un marché à part. Là-bas, les jeux occidentaux ne sont pas les plus appréciés.
"Les consommateurs japonais sont très conservateurs dans le genre de jeux qu'ils veulent. Final Fantasy 15... On en est bien au 15 maintenant ? Et Dynasty Warriors, Tecmo Koei en sort un chaque année et les gens continuent d'acheter et acheter. Je ne critique pas le jeu en lui-même, mais les Japonais ont tendance à s'accrocher à leurs franchises populaires. (...) J'ai beaucoup de titres non japonais et, comme vous le savez, ces jeux ne se vendent pas bien au Japon."
Il est donc obligatoire pour Sony de proposer un catalogue complet de jeux vidéo nippons afin de garantir des ventes correctes pour sa PlayStation 4. Avec ce constat en tête, on comprend mieux le roster dévoilé par la société de Yoshida lors de cet E3 2015. Le remake de Final Fantasy VII, The Last Guardian, Shenmue III, sont autant de noms qui permettront à Sony de relancer l'industrie vidéoludiques au Japon, même si cette dernière a déjà pris un petit coup de boost cette année.
"C'est surtout cette année que, avec Dragon Quest Heroes, Bloodborne, Final Fantasy Type 0 et Yakuza que les éditeurs japonais ont finalement commencé à réaliser des jeux pour PS4, ce qui a permis à la PS4 de remonter un peu."
Un des objectifs principaux de Yoshida est donc de reprendre le contrôle du marché japonais. Ces déclarations laissent présager une augmentation du nombre de jeux nippons à paraître sur PlayStation 4 dans les années à venir. Peut-être aurons-nous même droit à de nouvelles perles ?

Mais franchement, la renaissance du marché japonais devra d'abord passer par le hardware avant de passer par le software.
C'est peut être par là que ça doit commencer
et puis les Persona eux augmente leurs vente d'épisode en épisode, DQ est une grosse licence FF KH MGS aussi et c'est tout ces jeux qui vont aussi relancer le Japon
maxleresistant Précises ta pensée
Il faut que le hardware évolue vers autre chose, la NX pourrait être la réponse. Surtout que le marché japonais est accro au mobile.
Et concernant le software, pour 15 séries qui ne vendent plus, tu en as seulement une nouvelle qui s'installe. Il reste des séries fortes, mais a chaque épisode il y a toujours un peu moins de ventes.
Je prétend pas savoir quelles machines et quels jeux il faudrait, mais meme avec FFXV ou KH3 ou DQ XI, la PS4 ne fera jamais le score de la PS2 là bas ou de la DS. On peut pas prendre les meme et recommencer, et croire que ca va repartir.
Ps : Vive les chinoiseries.
Heu ça on en sait rien, la PS4 n'a toujours pas eu de jeux du calibre de ceux que tu as cités, quand je vois le score de Dragon Quest Heroes (un simple spin-off avec le skin Dragon Quest), je me dis que c'est tout à fait possible de taper des scores similaires à la PS2 ou la DS, il faut juste qu'ils enchaînent des jeux de ce calibre.
Final Fantasy VII, Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III en font partie, tout comme Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, il faut juste qu'ils ne se limitent pas qu'a ces jeux et qu'ils balancent du lourd derrière, la console de salon qui accueillera Dragon Quest XI (car il sortira sur console de salon et non sur portable cette fois-ci) sera complètement relancée au japon et risque de dégommer la concurrence.
car la plupart du temps faut faire le tri X)
Natural Doctrine.
Star Ocean : The Second Story.
Time and Eternity.
White Knight Chronicles.
White Knight Chronicles 2.
Je n'ai mis que quelques exemples, si j'aurais fouillé un peu plus, j'aurais pu trouver pire, donc non, ils ne sont pas moins sévères avec Sony qu'avec Microsoft et Nintendo, Quand il s'agit de casser du game, ils ne favorisent aucun constructeur, a croire que le test de Lost Odyssey sur Jeux Video.com à laissé des traces.
La blague c'est pour ça que quand la 360 était lead pour les dev et dans les ventes tout les journalistes la soutenaient a demis mots ?
Faut arrêter avec ca.
Aiolia081 Oui voilà, comme c'est le cas pour Street Fighter 5, The Last Guardian,... mais Dragon Quest Heroes, Yakuza, One Piece et jusqu'à preuve du contraire jusqu'à présent Shenmue 3
Et à côté de ça on a Konami et Nintendo totalement à côté de la plaque qui vont tout miser sur le mobile...
n'Est-ce pas Tripy73 ?
Faut voir les Japoniaiseries qu'ils se tapent la bas, les RPG soporifique à rallonge au design culcul la praline et coupe de bouffon avec les éternelles écolière et leurs grande chaussettes.
Les jeux Japonais c'était quelque chose à la bonne époque du Sega arcade, du Konami probotector/contrat, des Capcom Street Fighter Resident Evil DMC et consort, maintenant c'est de la merde en baril, le tout joué sur des smartphones, il n'y a pas à dire, le Japon est tombé bien bas au niveau jeux vidéo.
Alors certes il reste encore quelque trésors si et la mais faut pas trop remuer, les mauvaises odeurs reviennent vite.
Pas étonnant que les consoles de salon se cassent la gueule comme pas permis, que moult studio Japonais ont mis la clé sous la porte.
De toute façon, si Sony disparaît du monde vidéoludique, je me risquerait même à dire que tous les tiers japonais suivront le même chemin, tant Sony leur à apporté quelque chose.
Leur souhait de raviver le marché Japonais et de ne surtout pas le laissé mourrir dans du full Smartphone c'est annoncé avant même la sortie de la PS4 au Japon.
Perso autant le marché des consoles portable est fini et va disparaître au profit du full smartphone... autant le marché Salon n'a aucune raison mais aucune justification d'être aussi bas.
Et que l'on ne me parle pas que les Japonais sont des SDF, le metro ou les transport en commun hein... ca fait 30ans que c'est comme ça labas. Et les mecs qui bossent et se tappent de heures de transport avant et aprés le boulot ça existe partout dans le monde Occident en tête... et pourtant les consoles de Salon cartonnes
Quand je vois vois que certains on comme RPG préféré sur cette gen NinoKuni ça prouve bien que les jeux jap s'était pas ça non plus
Ça fait vraiment plaisir en tout cas de savoir ça !
En meme temps c'est comprehensif
Ouais j'ai changé le temps du verbe ça rendait mieux, un probleme le Pro-N ?
zekk : Oh oui c'est sûr que ce sont les seuls à ce bouger, c'est pour ça que Nintendo à relancer les ventes des Muso grâce à Hyrule Warriors, qu'ils ont financé Bayo 2, sauver Devil's Third, etc... C'est pas parce qu'Iwata ne s'amuse à pas le crier sur tout les toits comme Yoyosh, que Nintendo ne fait pas aussi ce genre de geste pour aider les studios japonais
guiguif : Qui qui ne soit pas un pro-N, Yoshida ? Si tu parles de lui ça me fait une belle jambe, je suis un joueur et quand je lis ce genre de propos ça me juste doucement rire, l’humilité ne l'étouffe pas ce bon monsieur
je suis un joueur Pourtant t'es Pro-N, ça colle pas trop.
Mais je ne suis pas refoulé, je suis Pro-S, tout le monde le sait, autant que toi qui est un bon Pro-N qui saute comme un chien enragé sur le moindre gus qui critique Nintendo ou ses jeux
tripy73 à l'époque de la SNES, l'humilité n'étouffait guère Nintendo non plus, et avec leur N64 qui traînait pour pointer le bout de son pif, ils ont dénigré SONY de la pire des façons. Comme SONY le fera plus tard face à Microsoft et avec leur PS3 en retard
Ba le non succés de la PS3 a mis un beau frein a beaucoup d'éditeur au Japon et a difficulté de programmation aussi... du coup ils sont passé de la PS2 à la PSP et DS en lead platforme un drame.
Enfin bref va expliquer ça à un gars aussi limité qui raisonne de façon binaire
anakaris : Tu compares l'époque pré-Iwata où l'état d'esprit de la société n'était pas la même qu'aujourd'hui et c'était surtout les campagnes publicitaires qui étaient agressive (tu as des sources pour le fameux dénigrement de Sony par Nintendo ?)
Je te sens bien sur les nerfs en ce moment, cette news a du te faire du mal.
Et pour info le temps change le sens de la phrase, entre voudrait (désirer, espérer) et veut (affirmation) si tu arrives pas à faire la différence retourne à l'école
gné ??
Le synonyme d'un mot ou d'un verbes change selon le temps employé
Le verbe "vouloir" a pour synonime "désirer", "exiger" quelque soit le temps employé
C'est pas trois jeux qui vont faire la différence
De ton trip sur le changement de titre est vraiment ridicule, on voit bien qu'il a plus de la rage sans raison que de réels arguments dans tes propos....
Il y a rien a comprendre tu es un cancre qui a de grosses lacunes lexicale et qui donne des leçons c'est tout ce que je vois.
Faire des histoires sur base de ses propres lacunes c'est le sumum de la connerie
Comme ton "Voudrait" où tu donnes des synonymes et ton "veut" où tu donnes un "statut de phrase" ... tu maîtrises encore une fois pas le sujet, et tu fais juste ton petit show con con de fanboy.
kabuki : Oh oui grand maître fouette moi jusqu'au sang pour m'apprendre les choses, je suis tellement un gros fanboy con con qu'il me faut tes lumières
Je me suis arrêté là désolé.
C'est plutôt Bandai Namco et Omega Force qui ont relancé les ventes des Muso avec One Piece Pirate Warriors au japon, Nintendo voyant que ça marche bien a également voulu son Muso, mais ils n'ont rien relancé du tout.
Alors ne le fait pas à l'envers des jeux jap il y en a toujours eu bien plus chez Sony qui soutient les petits dev que chez Nintendo qui s'est bougé le cul pour quelques gros noms, mais qui ne soutient pas du tout son marché....
Et fais pas ta victime, tu viens bêtement troller normal que tu te ramasse des critiques en retour
Pis quand tu vas chez le boulanger que tu dise " je veut une baguette" ou " je voudrais une baguette" (et généralement c'est ce que tu dis) c'est la meme hein, ya pas de différence selon le temps employé, l'intention est la même. Bref...
Oh je pense que le niveau de ton intervention ne nous manqueras pas
c'est pour ça que Nintendo à relancer les ventes des Muso grâce à Hyrule Warriors,
Oh putain ce guignol
Après même si les intentions de Yoshida et de Sony sont louables, j'attends de voir si ce fameux plan réussira à créer une nouvelle dynamique au Japon
Sony ont déjà plus essayé sur Ps3 que Nintendo, de plus pourquoi venir tout de suite troller bêtement, tout de suite dans la critique dès que sa touche Sony, mais j'aime de remise en question de Nintendo par contre et tu critique les Pro-S, le pire c'est que ceux qui te parlent là ne viennent pas troller les news Nintendo... mais bon... c'est toi la victime
Ils ne viennent pas troller les news Nintendo ? Tu vis dans quel dimension O_o
Et ne compare pas le catalogue jap de la Ps3 et de la Wii parce que c'est le jour et la nuit parce que NON les tiers n'était pas en nombre sur Wii ou alors avec des jeux casuals !
Autant je déplore l'attitude des grands dev avec La Wii qui ce n'est pas casser le cul pour celle-ci alors Nintendo a montré l'exemple
Autant Nintendo a très peu soutenu les petits dev et le nier c'est faire preuve de mauvais foi
Le Japon à connu l'une de ses périodes les plus fastes du jeux vidéo grâce à la Wii, même si les jeux qui l'on fait vendre ne reflètent pas nos envies, dire que Nintendo n'a pas réussi sont pari (au moins pendant un temps) faut vraiment être aveugle ou être de mauvaise foi
Oui arrétons la mauvaise Foi effectivement la Wii fut la descente en enfers du Marché Japonais personne ne voulais travaillé dessus a par pour faire de la merde casual.
Au Japon la Wii n'a pas cartonné du tout, elle a fait le score de la PS3 a savoir 2x fois moins que la PSX ou PS2 hein
Les tiers Jap ne l'ont absolument pas soutenu vue qu'ils étaient tous sur PS3/360... même la 360 a eu plus de soutient des tiers jap que la Wii
- A Shadow's Tale
- Monster Hunter 3
- Project Zero 4
- Tales Of Graces
- Arc Rise Fantasia
- No More Heroes 1 et 2
- Madworld
- Les Sonic
- Silent Hill : Shattered Memories
- Zack&Wiki
- etc...
Désolé je m'arrête là pas de temps à perdre à faire la liste complète
Après la Wii a surtout servi de poule aux oeufs d'or aux éditeurs occidentaux pour générer de l'argent rapidement et facilement avec des party games/fitness games.
Tu te moque des fanboys mais très un des pire en fait sans aucun recul sur la Wii et Nintendo
Rien que sur 360 square-enix a sorti plus de jeux que ta liste
Alors le reste n'en parlons pas
En même temps faut pas s'attendre a autre chose de ces fanboy N à la con... le jour ou ils sauront de quoi ils parlent sans paraitre pour des fanatiques mythomane... il pleuvra de l'or.
Sony c'est le mal et le Japon pour eux c'est Nintendo land