Généralement l’épisode le plus adulé de la serie avec le 3, j’ai eu enfin l’occasion de découvrir Star Ocean The Second Story avec ce remake.
Histoire principale + Donjon Post Game + True Last Boss terminé
Avantages
- Une certaine esthétique
- Des persos plutôt attachants
- Une histoire qui se laisse suivre
- Bonne durée de vie, ni trop longue, ni trop courte
- Une aventure assez rythmée
- Des ajouts rendant la progression moins fastidieuse
- Les héros des autres Star Ocean en guest
- Le choix des doublages
Inconvénients
- Manque de profondeur du lore/ennemis
- Système de combat qui a fini par me saouler
- OST peu inspirée en dehors de quelques themes
- Peu d’annexes
- Obligation de refaire le jeu 2 fois pour voir tout les persos
- Trad FR pas directement disponible sur la galette/cartouche
Le jeu est plutôt joli même si les sprites qui manquent de détails font un peu grossiers par rapport aux décors. Les personnages principaux, du moins ceux que j’ai débloqués, sont plutôt attachants. La durée de vie est parfaite pour le genre, une 20enes d’heures pour aller au bout de l’histoire et plusieurs heures en plus pour faire le postgame, d’autant qu’a part lors de rares moments plus mollasson (comme le passage au colisée), le jeu est plutôt bien rythmée.
D’ailleurs merci a la possibilité d’XP plus rapidement grâce a la compétence Sentinelle qui permet de one shot les ennemis moins fort que nous directement sur la map (sans elle je n’aurais clairement pas fait le donjon postgame).
Pour finir le choix du doublage japonais est bienvenu avec d’un coté un tout nouveau doublage reprenant le casting de la version PS1 (globalement bof vu que les doubleurs ont 30 piges de plus qu’a l’époque, genre celle du hero est horrible) et de l’autre celui fait pour la version PSP (des voix jeunes qui collent bien plus aux persos).

Au niveau des points négatifs, si l’histoire se laisse suivre, elle reste un peu trop simpliste (bon c’est SO) et manque d’approfondissement sur le lore et surtout sur les méchants principaux complètement survolés, j’ai du aller voir un wiki pour mieux capter. Le système de combat a fini par m’ennuyer vers le dernier tiers du jeu, la serie n’a jamais été connu pour sa finesse, mais là vraiment c’est juste du matraquage de la touche attaque et de l’envoi d’invoc comme sur un jeu mobile, limite tu peux y jouer a une main. L’OST c’est du Sakuraba sans inspiration en dehors de 2/3 pistes qui sortent un peu du lot et l’opening du groupe Suiren (uniquement disponible dans le menu…) plutôt sympathique.
Les premières heures laissaient présager de grosses annexes pour débloquer les autres personnages comme Ashton qui a 3 donjons annexes rien que pour lui, mais au final c’est l’unique moment du jeu ou on a des donjons optionnels en dehors du donjon post game. En parlant de ça je trouve ça chiant ces J-RPG ou tu es obligé de refaire deux fois le jeu pour avoir tel ou tel perso dans ton équipe car selon nos choix on ne pourra pas tous les voir.
Et pour finir le matérialiste et collectionneur que je suis trouve ça honteux de ne pas avoir la trad FR directement sur le Blu-Ray/la cartouche, va pas falloir que ça devienne une habitude.
Bref Star Ocean The Second Story R m’aura fait passer un bon moment grâce a son ambiance et ses personnages, mais mal de petits points negatifs, comme ses combats redondants qui m'ont parfois fait lâcher la manette, font que j’en ressors un peu frustré.
Je pense aussi que mon avis aurait différent si Square-Enix avait pris un peu plus de risque sur la réalisation quitte a ce que se soit du niveau d’un Trial of Mana remake (la « 2D-HD » ok c’est bien mais ce n’est pas très immersif) avec des villes/donjons en full 3D, une carte du monde qui reste en SD et des combats en arène si c'est trop compliqué de les faire directement sur la map comme dans le 5/6, mais ce sera ptete pour le prochain remake dans 10 piges. Je continue de préférer le 4... et le 6 (pas fait le 1 et le 3).
Ton retour me donne envie de me le procurer plus tôt que prévu.
D’ailleurs tu l’a fais sur quel support?
l'original ps1 lui reste supérieur en dehors de la partie graphique et enrobage
mais au final c’est l’unique moment du jeu ou on a des donjons optionnels en dehors du donjon post game.
il y a aussi un donjon annexe pour opera/ernest
En parlant de ça je trouve ça chiant ces J-RPG ou tu es obligé de refaire deux fois le jeu pour avoir tel ou tel perso dans ton équipe car selon nos choix on ne pourra pas tous les voir.
ca offre de la rejouabilité, l'histoire principale étant suffisamment courte pour se le permettre
keiku Qu'est ce qui dérangé dans les ajouts ? ( Je l'ai fait une seule fois à sa sortie, du coup l'original n'est pas frais dans ma tête)
Ceux qui parlent des quetes annexes de ff7 par exemple me font assez rire.
A l'epoque les jrpg avaient la quête principale. Donc rien de choquant.
Pour les persos : c'est le principe des star ocean
C'est un peu comme se plaindre qu'on ne puisse pas sortir de la voiture et courir avec son perso dans un jeu de course ou qu'il n'y ait que du foot dans un jeu de foot.
La trad fr pas dispo sur le cd : faut vraiment venir d'un autre age pour que ca soit genant sachant que quoi qu'il arrive tous les jeux ont des patchs et des mises à jour. Jouer à un jeu en étant totalement déconnecté est impossible et dans 30 ans quand vois voudrez "refaire le jeu", vous ne l'aurez plus ou la console sera morte. Stop à l'hypocrisie
J'ai un peu le même sentiment que sur le 5 même si je préfère l'enrobage de ce second story.
Ça se laisse jouer mais je suis pas pleinement investi parce que combat pas ouf, histoire et perso pas très intéressant mais ça reste un jeu de 98 là où le 5 ...
- ..................
- Peu d’annexes"
Pour moi c'est un point positif !!!
shunsui pareil osef de l'annexe. A l'époque y'avait moins de remplissage dans les jeux, les environnements étaient aussi globalement bien moins grands a explorer.
Sinon, je trouve ça bien que certains personnages sont exclusifs à l'un des deux protagonistes.
Et le jeu est magnifique, sans parler des musiques (à condition de mettre les originales).
ensuite le break, qui en plus ici s'applique a tout les ennemi qui j'avoue je sature a force de les avoir dans presque tous les action rpg et qui réduit ta tactique de tout tes combat a breaker les ennemi ce qui rend les combat tous semblable
enfin le fait que ces 2 ajout (en plus des support et de la gestion des sort un peu différente (avant le jeu se mettait en pause a chaque animation de lancer de sort) mais en soi ca c'est une bonne chose) qui facilite déja le jeu sont associé a une difficulté fortement réduite si tu n'as fais le jeu qu'une fois par le passé tu n'as pas du débloquer les autres mode de difficulté mais sur ps1 pour débloquer les difficulté supérieur il fallait récupéré toute les voix des personnage en combat (d'ou le fait de ne pas les avoir tous en une partie)
le mode de difficulté max (universe)de ce star ocean actuel se situe entre la difficulté terre et galaxy du jeu sur ps1 donc en d'autre mot la difficulté normale du jeu ps1 est plus difficile que la difficulté max de cette version
Maintenant le jeu reste très bon selon moi mais j'avoue que les rajouts le rende juste bien moins chalenger qu'a l'époque ce qui m'a déçu la dessus et l’empêche au final d'être mieux que son original
Perso oui il est pas parfait mais je m’amuse bien
Niveau DA et HD-2D c’est le meilleur Star Ocean tout simplement
Niveau gameplay je peux comprendre la diff avec le 6 (et la préférence). Je le vois comme un tales of mais oui certains combats peuvent etre TRES frustrant surtout à cause de l’IA
T’as des bots qui restent dans le cercle d’une attaque qui one shot, passif. Tout. Le. Temps
Mon frère qui a une collection de jeu Master System et NES te passe le bonjour
master System date de sortie 1985 et Nintendo date de sortie 1983
Donc bientôt 40 ans chacune.
et encore même les consoles d'avant fonctionnent encore.
Malgré ce que tu penses c'est plutôt toi qui dans 30 ans ne sera pas sur de jouer à Star Ocean The Second Story , il faudra espérer que les constructeurs listent encore leur jeux sur leur store (quand Nintendo ou Microsoft ferment leurs serveurs shop 3DS ou autres, c'est plein de pépites qui disparaissent).
Le problème de leur système c'est qu'à un moment ils n'ont peu d'intérêts à maintenir leur store à jour et pour eux avoir des vieux jeux encore dispo c'est du temps de jeu accaparé aux joueurs qu'ils auront en moins pour les nouveautés AAA chèrement développer.
Alors d'un côté on a ces vieilleries qu'on ne veut plus voir (business is business) et de l'autre faut éviter de devoir brader des AAA trop rapidement si personne ne trouve le temps d'y jouer.
Vu que tu bosses dans le cinoche tu dois le savoir Netflix qui produit des centaines de films c'est pas pour qu'au final les gens se tapent l'intégrale de Columbo ou des incorruptibles à alors qu'ils ont payé des centaines de millions de dollars pour proposer un film avec des FX de fou, des artistes célèbres, des tournages au 4 coins de la planète.
C'est pas une bataille de la qualité puisqu'ils n'auraient pas à avoir peur, c'est juste une bataille pour le temps de disponiblité.
Pour les joueurs c'est l'intérêt supérieur du physique et aussi par défaut du piratage.
La modernité c'est bien mais moderne pour faire moderne c'est autre chose. L'important c'est de laisser le choix, on a bien compris que les éditeurs et développeurs sont entré en guerre contre le demat: boitier vide avec code pour télécharger le jeu, jeux physiques mais obligation de connection, jeux physiques jouables mais manque des choses quand c'est pas pratiquement tout (mgs, baten kaitos, etc), compilation de jeux mais manque 2 jeux sur les 3 (RE 4,5,6 sur Switch)
Dans 60 ans, les gens pourront toujours jouer au premier Super Mario Bros mais effectivement avec ce qu'ils font les jeux physiques qui sortent aujourd'hui n'auront plus aucun intérêt.
Allez soyons fou, penses-tu qu'on devrait rendre obligatoire un suivi advitam eternam, un jeu demat acheter devrait donc être téléchargeable indéfiniment tant que l'éditeur existe?
L'ironie dans le passé: il existait les cassettes audios de musiques...qui se détérioraient avec le temps...c'était bénéf pour le monde de la musique mais pour les acheteurs c'était ok parce que il n'y avait pas de malveillance derrière.
Puis est arrivé le CD, qualité sonore et durabilité...qui a niqué le monde de la musique puisque la détérioration sur le temps était moindre (et pas qu'un peu) et surtout le piratage.
Puis les fichiers mp3, paradis du piratage...poussant même l'escroquerie des studios à réfuter la transmission des musiques format numérique achetés pour une transmission à la descendance de l'acheteur.
aujourd'hui on vend des abonnement pour avoir accès à la totalité des musiques mais en contre-partie le public ne possédera plus rien ( et encore l'avantage de la musique c'est qu'on parle pas de de dizaines de Go de donnés donc pour le monde de la musique ce n'est pas trop cher à gérer par contre le monde du cinéma c'est lourdement différent à gérer poussant les services à faire des choix (Disney enlève de son store des séries par exemple).
Je ne dis pas que l'un ou l'autre doit exister mais qu'il faut laisser le choix aux clients et en l'occurrence aujourd'hui il y a disons le naïvement une volonté malhonnête de flinguer le format physique.
Si on allait au bout du raisonnement Metropolis de Fritz Lang devrait un jour devoir se regarder sur le manteau dans un vieux magnetoscope car la confrérie de l'industrie du cinéma aura passer un accord pour faire disparaitre du net ce film qui de par sa présence fait de l'ombre à Jurassic World 12. on va dire que c'est absurde mais en vérité si on laissait le choix à l'industrie du cinéma c'est ce qui arriverait, on le voit avec l'autre idiot d'Unity qui voulait rendre payant les cartouches de balles dans le JV, il ne faut jamais sous-estimer la bêtise.
Pas le souvenir que dans les autres que j'ai fait (4,5,6) on ne pouvait pas avoir tout le monde dans sa team (ptete dans le 6 pour un seul perso si tu choisi tel ou tel hero et encore je ne suis pas sur)
Quand a ton dernier paragraphe je ne suis pas d'accord. De 1 je joue beaucoup aux vieux jeux et mes vielles machines fonctionnent parfaitement, et de 2 un jeu comme ce remake aurait pu 100% sortir fini sur la galette, d'ailleurs en dehors du patch day one qui ajoute la trad je doute qu'il y ai d'autres patch dans le futur.
shunsui 51love quand je parle d'annexes je ne parles pas de quetes fedex relou, mais je fais reference comme je le dis dans le texte a la quete d'Ashton qui te propose 3 donjons optionnels des le debut du jeu pour pouvoir le debloquer, sauf qu’âpres ya plus aucun truc du style jusqu'a la fin du jeu
keiku il y a aussi un donjon annexe pour opera/ernest
Oui mais c'est le meme que l'un des 3 que tu fais pour avoir Ashton.
rbz C'est sur, mais 98 c'est quand meme l’époque des grands scenario de J-RPG. Meme l'histoire du 6 qui fait pshit a la fin semblait plus recherché et le mechant principal un minimum ecrit.
Ouais ya notament un boss geant bien bien pete couille avec son AOE de l'enfer, j'ai du le finir de loin avec les invoc de supports
vfries yep, apparemment ils n'ont pas eu le temps de finir les sous-titres euro avant la sortie
Les choix de personnages, c'était surtout une des caractéristiques des trois premiers opus je te l'accorde.
Ah oui, il y avait également deux personnages optionnels dans Star Ocean 6 que tu pouvais rater.
keiku Les quêtes de chasse ou de cueillette se trouvent à la guilde. Et tu as également tout un tas de missions et objectifs pour farmer et te faire gagner des bonus.
Sans oublier tout ce qui est en rapport avec la symbiologie.
Je vois toujours pas l intérêt d une telle décision artiste ...
C'est pas le système de combat que je préfère ( vieux con qui aime le tour par tour
Chouette comme tout, histoire classique, mais cool à suivre.
Puis il y a moyen de "casser" le jeu avec un certain CO pour ne pas se taper 12000 combats.
Excellent remake, après effectivement les st-fr à télécharger c'est daubesque.
Ah merde pour Dias car j'ai commencé le jeu avec Claude et je me demandais quand il allait etre enrolable vu que le perso a un flow certain
A part ça je vois un petit coté Aerith chez Rena pour son coté healeuse et caractère innocent et je trouve ça mignon
le truc inutile ajouter depuis SO4... mais je n'étais même pas au courant
Le plus relou, c'était Dias pour ma part.
Apres j'abuse pas trop de Sentinelle, j'aime pas ce genre de feature, alors je l'utilise plus pour faciliter les chaines ou limiter les combats que pour le leveling perso. J'aime le fait que ca monte plus vite, mais j'aime leveler "moi même". J'ai un pote qui est levele 65 au debut de la 2e parti du jeu alors que j'etais meme pas 50 de mon côté xD
Je trouve que ca biaise trop la progression. Bon parcontre je me retrouve regulièrement à bloquer contre des monstres ou boss parce que je suis trop faible.
Parcontre je le trouve mieux que l'original sur tous les points perso, les combats sont plus dynamique (un peu trop meme) et certains changement rende, je trouve, contrairement à d'autre le jeu plus dur : comme bcp de magie qui mettaient le jeu en pause qui le font plus (notamment les sorts de soins ou de rez qui arrive toujours trop tard à cause de ça), ou certaines qui touchaient les ennemis qui ne touche qu'une zone riquiqui maintenant.
L'IA parcontre est toujours aussi inexistante entre les mage qui bouge que si l'ennemi est devant eux ou les guerriers qui attaquent comme des bourrins meme lorsqu'ils ont pu de vie ce qui fait qu'ils meurent en boucle alors que t'essaye de les rez/soigner (et Rena qui rez en priorite au lieu de soigner...)
hyoga57 J'ai du mal avec le cote Dark Sasuke de Dias pour ma part meme si le perso est stylé, il est trop cliché.
Tu preferes vraiment les musique originales toi ?
Perso je trouve les reorchestrees carrement plus belles, rien que les musique des maps, ou encore celle des combats ou des boss qui etaient criardes à écouter au bout d'un moment, je les trouvent plus bcp agreable dans le remake, sans les dénaturer comme celle du remake du premier par rapport à la version First Departure (ou j'aurai aime le meme taff pas une sorte de remix bizarre des 3/4 des musique comme celle des combats qui est d'une mollesse comparé à la version snes...
Truc que je trouve vraiment cool c'est le fait de pouvoir choisir pour chaque perso la voix jap qu'on veut. J'ai mis les 3/4 avec leur voix PSP mais y'en a quelques uns qui ont des nouvelles voix sympa comme Celine ou Noel.
Ces quêtes servent surtout à faire comprendre l'interet du craft (que perso j'utilise bcp plus dans le remake que l'original ou je l'utilisais quasiment pas) C'est un des rares jeu ou j'aime bien le craft car il est tout simple.
Et j’ai très vite enlevé les musiques réorchestrées. C’est juste une question de feeling.
Pour le casting, j’aime globalement tous les personnages. Ma team favorite étant celle avec Claude, Rena, Precis et Ashton.
bref j'ai toujours trouver que le craft dans SO2 était un des meilleurs et des plus riche, surtout qu'a l'époque il y avait pas encore toute les soluces et waltrough donc tu découvrais encore les jeux par toi même...
par exemple pour le boss secret je ne l'ai découvert que des année plus tard (en même temps j'avoue sans soluce c'était pas possible)
Pour le craft, je suis d'accord avec toi et je me suis fais la réflexion ce matin, c'est quand même triste devoir que le meilleur système de craft j-rpg date de la ps1 et que les autres ne sont pas capable de faire du craft qui te donne vraiment envie !
hyoga57 J'ai fait le jeu avec Rena pour une fois avoir Dias et ouais je supporte pas ce perso, après Leon est casse-pied également
Car la surchauffe n'existait pas ! C'etait trois circuit imprimés et en avant simone !
Aujourd'hui une ps5 n'aura jamais la meme durabilité.
C'est avec le Ix que ya un step UP en terme de dialogue je trouve mais il en sort en 2000.
Le viii ma pas mal choqué.. et si on doit parler des dialogues de pnj, la trad fr rend même les dialogues imbitable alala.
Les 3 FF de la ps1 sont géniaux.
ippoyabuki je l'aime toujours bien, mais on a les protagonistes, les moins développés de la série , le contexte géopolitique qui tourne au n'importe quoi après le revirement d'edea... Et j'en passe niveau écriture , il a de très gros problèmes
Tu as donc des connaissances limités en électronique sache qu'une NES, master ou snes possède tout comme une ps, ps2 ,ps5 ce qu'on appelle des condensateurs...un condensateur à une date de péremption naturelle, c'est la première panne classique dans du matos électronique et pourtant c'est juste 2 coups de soudure et un élément matériel qui ne coûte quasiment rien à remplacer.
La PS2 à 25 ans et fonctionne toujours donc il y a différence entre ton souhait et la réalité.
"Car la surchauffe n'existait pas " ces idiots de Sony, etc ont osé mettre quand même un ventilo dans leur machines
Il en sera de même quoi qu'en soit ton souhait.
Le problème que tu parles est différent et relève de l'obsolence programmé et d'une époque passé ou un frigidaire avait une durée de vie increvable, les fabricants pensait naïvement que la fiabilité permettrait de vendre (car les clients seraient satisfaits) puis se sont aperçu que justement c'était un frein au business (puisque les clients ne revenaient plus) et qu'en vendant des trucs pas fiables on pouvait faire repasser les clients à la caisse (c'est quasiment comme cela que fonctionne Epson avec ses imprimantes de merde).
Passé le premier cd c'est quand même compliqué le viii. Si ils bossent sur un remake ya beaucoup de boulot.
rbz c'est justement pour ça que c'est le meilleur candidat pour moi, pour un remake
pourtant réputé ultra fragile, j'ai juste changer la pate thermique.
Même Persona 5 et la saga Xenoblade souffrent de ces problèmes. Et je ne parle même pas de Tales of et des Atelier.
Pour le reste, reste-en a ce que tu connais, c’est à dire les licences que tu adules et non celles que tu critique, alors que tu ne sais pas de quoi tu parles.
newtechnix sauf que ce type de piece se change sans avoir besoin du constructeur. Une ps5 dans 20 ans pour la reparer ca sera une autre histoire
Des tonnes de dialogues non plus et d'ailleurs le rythme est totalement foireux à cause de ses milles dialogues avec les 20 persos qui se sentent tous obligés de reagie. Trails of cold steel 4 est une horreur pour ca.
Un vagrant story ne faisait pas des blablas interminable. Meme xenogears qui a beaucoup de texte evitait ca, les reactions multiples de tous les protagonistes dans la piece.
Et je le redis, aucune saga n’est plus riche que les Trails au niveau des dialogues.
On dirait que tu découvres en 2023 les jeux scénarisés.
Non franchement, savoir de quoi tu parles ce serait bien. Mais bon, visiblement ça se limite qu’aux jeux Sega avec toi. Et encore, vu que tu cites un jeu encore plus bavard en dialogues inutiles que les Trails avec Persona 5 et son prologue interminable digne de celui de Kingdom Hearts II.
Même la PS2 était remplie de jeux comme ça. Et visiblement, beaucoup ne jouent pas à Atelier, Mana Khemia, Neptunia et j’en passe.
Encore une fois la quantité et la qualité ne sont pas liées.
Dans les trails 70% du texte est à jeter.
Tu prends shadow hearts covenant, saga frontier 2, radiata stories et même les yakuza qui sont tres verbeux n'ont rien de comparable avec les trails.
Meme persona a moins de texte inutile !!!
Mais continue à acheter des gros livres et des films longs. Puis une serie de 10 saison de 24 episodes de 58 min est forcément mieux qu'une serie de 6 episodes de 42...
Techniquement, je suis d'accord avec toi sur le fait que le livre de 2000 pages est pas forcement mieux que celui qui en a 150. (par exemple l'univers MCU est tellement grand pourtant, personnellement, je trouve que c'est de la m*****)
Mais ça marche également dans l'autre sens, le livre de 150 page n'est pas forcement mieux que celui de 2000 non plus !
Apres comme je le dis souvent, c'est les gouts et les couleurs de chacun.
Tu n'as pas aimé les trails, certes, pourtant parmi ceux qui les aimes (et on est plusieurs), si on devait se mettre d'accord pour parler des qualités qui nous plait dans cette licence, je dirais que c'est justement la richesse des dialogues et de l'univers, l'attention porté aux pnj...
Ps: Encore une fois tous est une question de perception personnel, pour toi les yakuza sont peut être parmi les jeux les plus verbeux auxquels tu joues mais pour moi, ils sont loin d'être très verbeux, ils sont certes long mais clairement pas parmi les jeux les plus verbeux (juste standard pour du j-rpg)
Je suis même certain que tu n’es pas au courant que certains éléments scénaristiques se dévoilent uniquement en New Game + dans les deux premiers Trails of Cold Steel.
Et pour ta gouverne, un livre de 150 pages n’est pas forcément mieux non plus. Regarde, tu te touches sur Yakuza, alors que niveau scénario c’est éclaté au sol.
Dans les Trails au contraire, plus de 80% des dialogues sont à garder. Tu n’y connais juste absolument rien au lore de cette saga. Si 70% est à jeter, alors dans Persona 5 et Xenoblade, c’est 90% des dialogues qui sont à foutre dans la benne à ordure, tellement ces licences regorgent également de dialogues éclatés.
Et désolé, mais j’ai rigolé pour Persona 5 et Yakuza. Rien que pour Persona 5, tu as un pourcentage de dialogues inutiles beaucoup plus élevé que dans le pire Trails.
Et toi continue de rager sans rapporter le moindre argument. Je t’ai déjà prouvé plein de fois que tu racontes que de la merde et tu continue. Tu le fait déjà si souvent avec FF XVI. Guiguif et Zekk peuvent en témoigner.
Pauvre fanboy de Sega, une boîte qui enchaine les fails et qui doit ses jeux de qualité uniquement à Vanillaware, voire Atlus (en dehors de Persona 5).
Et il attaque certaines licences juste pour faire des attaques indirectes à certains membres qui aiment ces jeux.
Quand j’avais quitté le site, je passais de temps en temps sur les articles de blog ou les news Falcom et il ne sortait pas ces conneries.
Certains ne savent faire que troller. Et lui devrait vraiment se taire, vu su’ il adule une société qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et qui fait des jeux passables au mieux.
Que je sache la saga n'a pas recu des tonnes de prix et n'a pas non plus etait un succès extraordinaire de vente.
Donc non ce n'est pas "ce qui se fait de mieux" de manière unanime.
Et le plus drole c'est que sur d'autres news tu dis en avoir plein le cul de la saga de plus en plus. Un peu de cohérence stp.
lapala moi je ne trouve pas les yakuza verbeux, je disais ca pour me defendre à l'avance de ce que certains allaient me dire.
Et encore une fois, bladur's gate 2 a énormément de texte, pullard of eternity aussi. Mais l'un est tres bien ecrit, l'autre vraiment pas. Pillard of eternity est catastrophique.
Trails of, j'ai aimé quand les chapitres étaient concentré sur des personnages specifiques. Beaucoup moins dans le 4 quand tout le casting est réuni et que ca devient indigeste. Le 3 avait une équipe reduite et ca fonctionnait beaucoup mieux.
Concernant crossbell non je ne les ai pas fait car j'ai tenté les premiers trails of et le système de combat est horriblement lent alors qu'on a des tonnes de combats. J'ai donc pas insisté avec les jeux en 2 D meme s'ils me tentaient. Je n'ai pas non plus fait le nayuta alors que le design des persos est cool.
Ensuite j'ai rien contre les jeux falcom car je trouve ys 8 tres bon et cold of steel 3 aussi. J'ai aussi tente tokyo xanadu x, mais il souffre aussi de ces problèmes de rythme (là où ys8 non)
et fonctionne encore bien dans 10ans et au pire une refresh des condensateur bille soudure sous le GPU et ça repart.
Mais au Japon, elle a gagné de nombreux prix comme la meilleure ost, meilleur scénario et j’en passe.
Ben si, en matière de scénario et d’écriture, il y a que Xenoblade qui s’en approche. Et cette saga a toujours d’excellentes critiques, que tu le veuilles ou non.
Il y a rien d’incohérent dans mes propos, puisque je ne parlais pas de Trails of Cold Steel, mais des deux derniers opus que j’ai fait en Jap. Et ceux là, tu ne me verras pas les défendre.
Moi je le redis, les dialogues servent au lore de la saga. Les PNJ ont même des dialogues différents selon le moment de la journée et regorgent d’informations. Du bla-bla inutile, tu en as dans les saynètes de la saga Tales of, le sociogramme dans Xenoblade et j’en passe.
Allez, à la rigueur, tu me dirais les Bonding Events dans Trails of Cold Steel et là je te dis ok. Mais le reste clairement pas.
Tellement vrai
Et en fait c'est la seule série ou les épisodes sont vraiment interconnectés au sein de chaque arc et même parfois entre différents arcs.
Les jeux prennent le temps de faire justement interagir les gens de générations différentes, que ce soit des civils ou des protagonistes/ antagonistes et les persos juste abordés en PNJ dans certains opus deviennent protagonistes/ membres arcs dans les évènements des suivants.
De plus , en vivant des tranches de vie en dehors d'un bit commun et autres combats, on découvre des pans d'histoire individuelles qui révèlent petit bout par petit bout une toile plus large là ou dans d'autres licences les PNJs ne sortent que 2 ou 3 tirades sur le temps, la famille etc...
En ressort un univers organique et vivant ou l'arrivée de protagonistes dans l'équipe n'arrivent pas comme des cheveux sur la soupe ( comme cela pouvait etre le cas de Yuffie ou Vincent dans FF7 original ou rien ne laissait présager de leur existence avant la 1ère rencontre).
Pourquoi ? Parce que la licence se repose sur des acquis / du fan service un peu trop facilement , ajoutons à cela des OSTS pas toujours inspirées , des salves de DLCs payants et des scénarios qui s'avèrent toujours en dents de scie...
Et pour revenir à Trails, j' y joue avec bcp plus de fun parce que le gameplay est solide, on vit l'évolution d'une gallerie de persos très hétéroclytes à travers les évènements sans qu'aucun ne soient laissés sur le banc de touche ET on a affaire à une licence qui se passe dans un monde avec ine multiplication de points de vue dus aux différents camps, différentes provinces .......
Le résultat est un récit non manichéen avec une multitude d'aventures, parfois courtes, parfois longues ou tout juste esquissées dans un volet qui sont développées par les opus suivants...
Du coup en faisant tous les volets on a accès à une fresque totale qui apprfondit , complète voire remets en cause l'histoire globale ( un peu comme Shingeki no Kyojin qui est remis en cause à la découverte de Mar après les évènements sur l'ile du paradis)