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description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
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guiguif
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    minbox, eyrtz
    posted the 11/22/2023 at 08:18 PM by guiguif
    comments (78)
    jenicris posted the 11/22/2023 at 08:19 PM
    Ah ouais du 16 contre 1
    ghouledheleter posted the 11/22/2023 at 08:24 PM
    Encore un article pour s'amuser a descendre la xbox.
    cliana posted the 11/22/2023 at 08:24 PM
    Le PS Portal qui fait 2.8 fois plus de ventes que 2 consoles Xbox
    marchale posted the 11/22/2023 at 08:40 PM
    avec 1 millions de machine c'est pas enorme je m'attendais a plus surement en fin d'année sous le sapin .
    donshoananas posted the 11/22/2023 at 08:41 PM
    Interdite au moins de 18 ans cette news Ce viol
    trodark posted the 11/22/2023 at 08:47 PM
    Et il est content.
    Une belle envolée de pigeons.
    killia posted the 11/22/2023 at 08:49 PM
    J’ai mal aux côtes
    zekk posted the 11/22/2023 at 08:51 PM
    ghouledheleter essuie toi la bouche il en reste un peu
    romgamer6859 posted the 11/22/2023 at 08:51 PM
    Le constat oui de là à s'en réjouir..
    ghouledheleter posted the 11/22/2023 at 08:55 PM
    zekk a merci javais pas vu avec la bite de sony dans mon cul j'avais l'esprit ailleur.
    shima posted the 11/22/2023 at 08:55 PM
    Les ventes vont vite s’effondrer vous verrez.
    malroth posted the 11/22/2023 at 09:00 PM
    Bordel

    Chaud pour xbox la
    guiguif posted the 11/22/2023 at 09:01 PM
    On remarque ceux qui prennent ça a coeur
    minbox posted the 11/22/2023 at 09:17 PM
    Excellent, bravo Sony
    fdestroyer posted the 11/22/2023 at 09:19 PM
    Ce qui me fait mal, c'est à quel point Xbox avait placé la barre haute pendant la génération X360, à part le RROD qui avait vraiment amoché leur image, leur gen était superbe, avec des chier de first party de qualité, les multi qui tournaient mieux que sur la concurrence, bref c'était leur âge d'or.
    leonr4 posted the 11/22/2023 at 09:20 PM
    Elle sera aussi considérée comme une console à part dans les rapports NPD, perso pour moi le fait qu'elle soit dépendante de la PS5 elle n'en est pas une.
    leonr4 posted the 11/22/2023 at 09:23 PM
    Les ventes annuelles des current gen depuis 2020 :

    PS5
    2020 : ~88.000
    2021 : ~275.000
    2022 : ~252.000
    2023 : ~385.200 (YTD)
    LTD : ~1.000.000

    X/S
    2020 : ~27.000
    2021 : ~83.000
    2022 : ~96.000
    2023 : ~63.800 (YTD)
    LTD : ~270.000
    romgamer6859 posted the 11/22/2023 at 09:46 PM
    fdestroyer
    ouais et on reviendra jamais à cette époque (avec pas mal d'exclues solo de qualité)
    khawaz posted the 11/22/2023 at 09:50 PM
    romgamer6859 on ne saura jamais comment aurait été la 360 si la PS3 était dispo dès le début. Mais une chose est sûre, la console la plus populaire de Xbox s'est vendue autant que la console la moins populaire de Sony (console de salon je parle).
    octobar posted the 11/22/2023 at 09:55 PM
    Cette console de merde putain ils regalent
    brookk posted the 11/22/2023 at 10:02 PM
    chaud
    romgamer6859 posted the 11/22/2023 at 10:04 PM
    khawaz
    Je persiste à dire qu'ils auraient d'abord dû vendre leurs consoles en sortant de bons jeux et seulement après balancer le GP, ils ont lâché beaucoup trop vite leur console.
    Le GP contente une partie des jeux mais on ne dirait pas que ça suffit pour l'instant (oui c'est vrai COD va arriver et ça va faire monter les chiffres "facilement") m'enfin j'attends toujours le bon gros jeu solo de la série x
    khawaz posted the 11/22/2023 at 10:10 PM
    romgamer6859 c'est un peu le serpent qui se mort la queue car c'est parce qu'ils n'arrivent pas à concurrencer les autres qu'ils ont adopter la stratégie du GP.
    Même pour COD, je ne suis même pas sûr que cela va impacter grandement les choses, surtout avec un contrat de 10 ans, ce qui amènerait à la mid gen suivante...
    marcelpatulacci posted the 11/22/2023 at 10:15 PM
    SEMAINE PROCHAINE

    Le PS Portal s'est rendu mieux que la Xbox cette semaine
    tripy73 posted the 11/22/2023 at 10:24 PM
    Je ne sais pas si le comparatif est pertinent, il faudrait comparer avec le lancement de la console, même si comme le dit leonr4, le PS Portal n'en n'est pas une mais un accessoire PS5. Après de toute façon même Phil Spencer l'a dit, ils ont perdu la guerre des consoles, c'est pas pour rien qu'ils développent tout ce qui permet d'accéder à leurs jeux, vu qu'il ne considère plus leurs machines comme la porte d'entrée principale.

    Bon sinon la news rapporte aussi le succès de la version Switch d'Hogwarts Legacy, comme quoi il y avait bien des joueurs intéressés par ce portage.

    fdestroyer khawaz : la xbox360 c'est l'exception qui confirme la règle, comme je disais l'autre jour, même avec tous les astres alignés pour qu'elle mène la génération (sortie avant, prix de la PS3 rédhibitoire, facilité de développement, jeux exclusifs intéressant, etc.), elle a seulement réussi à égaler la PS3.

    Je pense qu'ils auraient peut être pu réussir à faire aussi bien avec la Xbox One, mais elle avait tout pour faire fuir les joueurs avec son délire All in One (qui se rappelle de l'annonce à base de TV, TV, TV), le Kinect imposé, les DRM sur les jeux physiques sans possibilité de les prêter/revendre, la connexion obligatoire et le prix plus élevé que la PS4.

    Au final hormis obtenir un jeu exclusif style GTA/COD, je ne vois pas ce qui pourrait les aider, mais en faisant ça, ils risquent juste de se mettre définitivement à dos les joueurs. Quoiqu'il en soit, ce qui rapporte le plus d'argent reste la vente de jeux, donc même sans atteindre les ventes de la concurrence niveau console, ils peuvent toujours faire du bénéfice grâce à ça.
    romgamer6859 posted the 11/22/2023 at 10:24 PM
    khawaz
    c'est vrai que la majeure partie des ventes de cod se fait sur ps5
    fdestroyer posted the 11/22/2023 at 10:53 PM
    tripy73 Et Sony qui parodiait leur tutoriel pour prêter un jeu, c'était du génie marketing, mais Microsoft leur avait tendu un tel bâton, l'occasion était trop belle
    icebergbrulant posted the 11/22/2023 at 11:06 PM
    C’est la faute de la Switch si la PS Portal marche bien
    mrnuage posted the 11/22/2023 at 11:48 PM
    ghouledheleter Pauvre choux. Mais TKT ta boîte fétiche a plusieurs billions de dollars, ils vont continuer de tout racheter.
    solarr posted the 11/22/2023 at 11:57 PM
    Vos premiers posts, épîques !


    J'ai beaucoup ri !

    Même si on compare des torchons et des serviettes.
    eruroraito7 posted the 11/23/2023 at 12:46 AM
    Mais c'est quoi ce ratio c'est digne du Japon !
    shinlao posted the 11/23/2023 at 08:44 AM
    tripy73 Il leur suffit de sortir des grands jeux nominables aux Games Awards pour retrouver l'intérêt des joueurs. Mais avec Spencer ça n'arrivera pas, sa gestion des studios et des projets est catastrophique, en plus il n'est capable d'aucune innovation significative.
    Le bateau coule, et la communauté Xbox joue du violon.
    oloman334 posted the 11/23/2023 at 08:48 AM
    shinlao la portal qui est clairement pas un bon investissement se vend mieux que la xbox tant mieux pour sony. Sur cette gen ma XSX me plaît bien plus que ma PS5, après que les fanboys se jette sur les produits sony comme des fans d'apple à la sortie d'un iphone... c'est plus une réussite marketing que technologique à mon avis.
    Après voir xbox couler ou mourir c'est le rêve des joueur mono marque mais ça n'arrivera jamais
    supasaiyajin posted the 11/23/2023 at 09:17 AM
    Microsoft devrait arrêter de fabriquer des machines. C'est comme la Surface aussi chère qu'un Mac. Le choix est vite fait.
    naoshige11 posted the 11/23/2023 at 09:18 AM
    Faut que MS se penche sérieusement sur la question, parce que je doute qu'ils vont continuer à injecter du fric dans du hardware sachant qu'ils arrivent jamais à faire mieux que dernier, même face à un accessoire limite useless (enfin il trouve sont public, temps mieux).

    Ont va me dire ça se vend parce qu'il y a marquer Playstation dessus blablabla ça change pas les faits, MS ne vend pas de consoles et c'est dramatique. Pour fournir du GamePass faut aussi du hardware, et si y'a pas d'hardware, c'est tout leur système qui prend du plomb dans l'aile.
    heracles posted the 11/23/2023 at 09:23 AM
    Chaud
    jamrock posted the 11/23/2023 at 09:52 AM
    Les pigeons pro-S répondent toujours présents au début, ça s'essouffle très très vite comme pour le PSVR 2 le soi disant succès après 2 semaines
    guiguif posted the 11/23/2023 at 10:41 AM
    jamrock Un peu comme les pigeons pro-M avec la Xbox si je comprend bien, ça s’essouffle très vite aussi vu les ventes
    jamrock posted the 11/23/2023 at 10:57 AM
    guiguif en parlant de pigeons, t'as réussi à en choper une day one ?

    Sinon une grande partie des joueurs Xbox ont migré vers le PC depuis longtemps, tu connais ? La plateforme, qui permet aussi de jouer a des jeux PS gratos
    guiguif posted the 11/23/2023 at 11:10 AM
    jamrock J'en ai acheté 3, c'est toujours plus utile qu'une Xbox

    Les joueurs Xbox ont compris que la Xbox c’était ripoux, du grand Microsoft Ouais je connais, la plateforme qui permet aussi de jouer a des jeux Xbox gratos... enfin tout les jeux Xbox gratos et ça day one
    ouken posted the 11/23/2023 at 11:28 AM
    Une merde pourtant ^^ comme quoi les gens on de bon goût
    tripy73 posted the 11/23/2023 at 11:29 AM
    fdestroyer : oui j'en parlais justement avec famimax hier après-midi. Le problème c'est que si l'on remonte jusqu'à cette époque pour regarder la situation du marché des JV, on constate rapidement qu'il s'agissait avant tout d'une demande des grands acteurs de l'industrie, qui faisaient la guerre au marché de l'occasion (avec des pass online par exemple) et qui voulaient trouver une solution pour y parvenir : https://www.theverge.com/2013/5/15/4335494/ea-discontinues-online-pass-used-game-drm-multiplayer

    Et c'est dans ce contexte-là, que nous avions régulièrement des bruits de couloir au sujet de la Xbox One, qui indiqués qu'elle aurait des DRM + connexion obligatoire et ce bien avant son annonce officielle. Et si cela ne suffisait pas, lors de la présentation de la machine le 21 mai 2013, Microsoft n’avait pas répondu clairement à ce sujet : https://www.theverge.com/2013/5/22/4354796/xbox-one-always-online-requirement-used-games-confusion

    S'en est ensuivi une énorme campagne qui a débuté sur NeoGaf, afin de demander à Sony de ne pas faire pareil avec les hashtags #PS4NoDRM et #PS4UsedGames : https://www.journaldugeek.com/2013/05/28/ps4-eloignez-vous-des-drm-la-campagne-qui-vise-sony/

    Puis lorsque l'E3 est arrivé avec l'annonce de la PS4, il y a eu une déclaration qui a mis un doute sur la politique de Sony au sujet des DRM des jeux tiers, qui a rapidement était corrigée pour dire que les éditeurs tiers devraient avoir recours au pass online ou autres pratiques du genre pour l’appliquer : https://www.jeuxactu.com/ps4-des-drm-pour-les-jeux-d-occasion-87928.htm

    Ils avaient d’ailleurs dit que la console ne permettait pas ce système de DRM, sauf qu’un brevet de Janvier 2013 prouve le contraire, avec l’utilisation de NFC/RFID pour lier les jeux physiques aux comptes utilisateurs et qui aurait tout à fait pu être intégré à la PS4 avant sa sortie : https://www.ibtimes.com/sony-files-patent-curb-access-used-video-games-1005876

    On pourrait donc croire que Sony était le chevalier servant qui aurait empêché tout cela d'être mis en place, en défendant l'intérêt des joueurs (for the players lol) et en forçant Microsoft à abandonner l'idée des DRM + connexion obligatoire quelques jours après l'E3. Mais je pense qu’il ne faut pas être naïf, en pensant que Sony n'allait pas proposer le même genre de système sur sa PS4, si les joueurs avaient accepté tout cela sans broncher.

    Le plus drôle étant qu’aujourd’hui le déma qui a exactement les mêmes restrictions, connexion obligatoire, DRM, impossibilité de revendre ses jeux, s’impose peu à peu chez une partie des joueurs qui avaient gueulé à l’époque. Au final, les éditeurs ont réussi à atteindre leurs objectifs de façon détourné, au détriment du support physique qui continu de s’écrouler tous les jours un peu plus, que ce soit par la volonté des éditeurs et l’acceptation des joueurs…

    shinlao : comme je l'ai dit plus haut, la Xbox360 avait tout pour réussir et elle n'a fait "que" jeu égal avec la PS3, donc perso même avec des annonces de jeux qui pourraient plaire aux joueurs, je suis pas convaincu qu'ils arriveront à vendre leurs consoles aussi bien que les deux autres, surtout avec leur politique qui donne accès aux jeux par d'autres moyens.
    rendan posted the 11/23/2023 at 12:18 PM
    Le PS portal n'est pas une console, cette comparo ne sert a rien
    denton posted the 11/23/2023 at 12:29 PM
    Les pigeons au rendez vous c'est pas une victoire en tout cas
    ouroboros4 posted the 11/23/2023 at 12:39 PM
    hayate posted the 11/23/2023 at 01:35 PM
    5700 ventes c’est censé représenter un bon lancement?
    alucard13 posted the 11/23/2023 at 02:01 PM
    guiguif ce troll shanks ça commence à être abusé ce dénigrement automatique de XBOX on dirait qu'ils l'ont violé lui et toute sa famille
    kwak posted the 11/23/2023 at 02:11 PM
    denton Je me disais la même chose, c’est l’une des pires années chez Sony à tout point de vue depuis longtemps (Politique commerciale, Line up, marketing, procès Activision, augmentation des prix jeux et services, etc…), mais l’influence de Sony avec son armée de troll continuent à faire vendre des consoles, mêmes des appareils inutiles. C’est fort cette maîtrise des moutons et de leur portefeuille
    alucard13 posted the 11/23/2023 at 02:22 PM
    hayate tu as pas compris à partir du moment que ça dépasse xbox il s'en fout des chiffres, il a fait pareil pour le PSVR2, un gros troll ce mec.
    Sa seul motivation de cet article c'est de cracher la xbox en sachant que la switch fait à peine mieux que les ventes de portal ps.
    guiguif posted the 11/23/2023 at 02:48 PM
    alucard13 La news est-elle fausse ? Non, donc arrête de faire ta victime

    il a fait pareil pour le PSVR2, un gros troll ce mec.
    Tu me rafraichis la mémoire avec un lien s'il te plait
    alucard13 posted the 11/23/2023 at 03:21 PM
    guiguif mais pourquoi tu as autant de haine envers la xbox ? C'est ça la réel question ?
    La news est-elle fausse ? oui tu veux comparer un produit de lancement avec produit sortit depuis 3 ans, compare avec les chiffres de lancement petit malin.
    La seule chose que ça prouve c'est que les joueurs PS ont beaucoup d'argent à jeter en période d'inflation, que sony l'a compris et vous la met bien profonde, on verra le résultat à la fin.
    ouroboros4 posted the 11/23/2023 at 05:24 PM
    guiguif la communauté Xbox n'aime pas cette news
    guiguif posted the 11/23/2023 at 05:39 PM
    alucard13 Tu vois de la haine dans cet article ?

    oui tu veux comparer un produit de lancement avec produit sortit depuis 3 ans, compare avec les chiffres de lancement petit malin.

    Alors pourquoi la Switch et la PS5 sont au dessus petit.... malin ? Allez arrete de rager et passe a autre chose.

    ouroboros4 Tu m’étonnes
    ronan89 posted the 11/23/2023 at 06:09 PM
    6 000 ventes pour le lancement d'un nouvel appareil ça parait abyssal, cela dit le PS Portal était mort né
    alucard13 posted the 11/23/2023 at 06:20 PM
    guiguif mais l'europe tout le monde sait à part toi que c'est un marché ou domine PS ou la nintendo d'où pourquoi je remet en doute la pertinence de ton article sauf si ce n'est pour craché sur xbox pour la énième fois. On apprend rien sur cette article, tu mettra les vente de la deuxième semaine si elle sera toujours au dessus chiche. Mais je suis sûr que si le portal dans la deuxième semaine est en dessous de la xbox tu fera pas d'article pour dire que c'est un flop.
    continue comme ça mon petit troll pro ps, on t 'a jamais vu dire quelquechose de positif sur une autre marque que PS.
    guiguif posted the 11/23/2023 at 06:28 PM
    alucard13 pète un coup
    kikoo31 posted the 11/23/2023 at 07:35 PM
    guiguif toujours aussi taquin a ce que je vois,mon cher
    piratees posted the 11/23/2023 at 07:56 PM
    abusé pour cette merde, pleine de restriction vendu trop chère
    shinlao posted the 11/23/2023 at 08:32 PM
    tripy73 " même avec des annonces de jeux qui pourraient plaire aux joueurs, je suis pas convaincu qu'ils arriveront à vendre leurs consoles aussi bien que les deux autres "

    Pourtant c'est bien comme ça que la Xbox 360 a fait pour gagner en popularité. Elle a été un énorme progrès en terme de part de marché comparé à sa grande sœur. Les Xbox Series ont eu le pire lineup de l'histoire de la marque, il est donc logique que leurs ventes soient modestes.
    tripy73 posted the 11/23/2023 at 08:35 PM
    shinlao : comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est un tout, pas juste une question de bons jeux et depuis l'industrie à beaucoup changer, ainsi que la stratégie de Microsoft. On verra ce que donnera le lancement de leur nouvelle console et si le line-up est intéressant, si cela aura un impact réel sur ses ventes par rapport à la One et les Series.
    shinlao posted the 11/23/2023 at 08:39 PM
    tripy73 La Switch a fait un carton malgré l'échec cuisant de la Wii U. Nintendo s'est déjà remis de plusieurs gros échecs avec des innovations, tant sur le plan Hardware que Software.
    SPencer lui reste assis sur son cul à ne rien foutre, il se contente d'acheter des studios et attend que la magie opère toute seule.
    tripy73 posted the 11/23/2023 at 08:56 PM
    shinlao : La Switch à la particularité de rassembler le marché des consoles de salon et portable en une seule machine, donc même si la Wii U était un échec, la machine a pu profiter du succès des consoles portable de Nintendo, en plus d'être accompagné de plusieurs jeux qui avaient déjà vendu des millions d'exemplaires sur la Wii U. Difficile dans ces conditions que comparer la sortie de la Switch à celle des Xbox Series.

    Concernant Phil Spencer, tout comme Jim Ryan, il s'agit de la personne qui représente publiquement la branche JV de la marque, mais ils sont loin d'être les seuls à prendre des décisions. De plus, je pense que cette génération est le parfait exemple des travers dans lesquels l'industrie s'est enfermé, vouloir produire que des jeux AAA qui prennent de plus en plus de temps à être développé.

    Il n'y a pas que chez Microsoft que les studios First Party ont du mal à sortir des jeux, c'est la même choses avec Sony, la majorité des jeux étant soit des projets cross-gen dont le dév avait débuté sur PS4 et/ou des suites qui réutilisent énormément d'éléments déjà créés.

    Mais il y a quelques exceptions comme Hi-Fi Rush ou Returnal pour ne citer qu'eux, qui je l'espère feront évoluer les mentalités des investisseurs et qui les encouragera à financer également des jeux A ou AA qui peuvent avoir autant voir plus de succès que les AAA.
    famimax posted the 11/24/2023 at 02:46 PM
    Après c'est rigolo, mais bon comparer un accessoire avec une console Et bon on peut dire aussi que la PS Portal se vend autant que la Switch... Le truc (un accessoire donc) viens de sortir, vous penser qu'on peut prédire qu'il va se vendre autant que la Switch ?
    shinlao posted the 11/25/2023 at 01:02 PM
    tripy73 " Concernant Phil Spencer, tout comme Jim Ryan, il s'agit de la personne qui représente publiquement la branche JV de la marque, mais ils sont loin d'être les seuls à prendre des décisions. "

    Ces boites ne sont pas des démocraties. Ryan et Spencer ont été mandaté pour diriger, donc ils assument le pouvoir et la responsabilité qui va avec. Ce n'est pas Nadella qui a empêché Spencer d'organiser un lancement correcte pour sa console, il avait 6 ans pour le faire.

    tripy73 " La Switch à la particularité de rassembler le marché des consoles de salon et portable en une seule machine "

    Et c'était un moove très malin, Nintendo a bougé et a tenté quelque chose, au lieu de pleurnicher et d'attendre en misant sur des couleurs de mannettes... Par exemple Xbox aurait pu tenter la même chose en sortant une machine qui fait à la fois Xbox et PC, on parle de la boite qui possède Windows. Ils auraient pu essayer de lancer une console portable pour mettre en avant les très bon jeux indés / AA qui se font un peu éclipser par les AAA dans le salon. D'ailleurs on attend toujours la Xbox Cloud à 99$, 3 ans après toujours rien. Ils auraient même pu essayer relancer la hype Kinect auprès du grand public. Mais ils ne tentent rien, ils sont dans l'immobilisme le plus totale parce que le XBoss ne veut pas prendre le moindre risque.
    Spencer est un rétro manager, il ne saisira jamais aucune opportunité et Xbox regarde les trains passer. Par exemple, Baldur's Gate 3 prouve qu'un C-RPG a gros budget peut cartonner. Xbox a racheté Obsidian il y'a 5 ans (un spécialiste de ce type de jeux),pour finalement se faire coiffer au poteau par un petit studio belge. Forza Motorsport est en iatus depuis 6 ans, tout ça pour quoi ? Accoucher d'un jeu ultra classique qui ne renouvelle en rien la licence, pareil pour Halo Infinite qui est conçu pour les rétro gamers. Même sur le plan de mannettes, là ou Xbox excellait, ils se sont fait ringardiser par la Dual Sense.
    tripy73 posted the 11/25/2023 at 02:07 PM
    shinlao : je pense que tu ne connais pas très bien le fonctionnement du rôle de PDG et d'un conseil d'administration, donc voici quelques infos qui devraient t'aider à y voir plus clair :

    "Le président d’une société préside et anime son conseil d’administration. Il a donc un rôle au sein de l’organe contrôlant la direction et définissant la stratégie de l’entreprise. Il doit s’assurer que les administrateurs sont en mesure de remplir parfaitement leurs missions. De plus, il a la possibilité d’influer sur l’ordre du jour des séances du conseil et donc sur les sujets traités. Le président rend des comptes à l’assemblée générale des actionnaires dont il préside les réunions.

    Néanmoins, c’est bien le conseil d’administration qui a le pouvoir de décision, et non le président. La fonction de président est prestigieuse, mais ne recèle que peu de pouvoirs. Il ne peut pas représenter la société, ni porter sa signature sur les documents officiels, à l’exception de ceux du CA. En réalité, le droit français confère le maximum de pouvoir d’administration des entreprises aux conseils, y compris celui de nommer et de révoquer le président et le directeur général."

    "Le droit des sociétés aux Etats-Unis prévoit que le conseil d'administration, «board of directors», est responsable de la direction des affaires d'une société."


    Un PDG n'a donc aucun pouvoir décisionnel à lui tout seul, c'est l'ensemble des membres du conseil d'administration, donc tenir responsable un PDG de tout ce que fait une société est une erreur.

    Pour le reste, Microsoft a fait d'autres choix que Sony et Nintendo concernant l'orientation de leur politique éditoriale (GP, Cloud, multisupport, etc) qui pourront payer dans l'avenir, j'ai pas dit le contraire, mais de là à croire qu'ils arriveront à vendre plus de consoles que les deux autres, j'ai de gros gros doute. Bref, on verra comment tout cela évolue.
    shinlao posted the 11/25/2023 at 08:32 PM
    tripy73 Phil Spencer n'est pas PDG déjà. Il est le chef de la division Xbox, ce ne sont pas les membres du Board de Microsoft qui vont se plonger dans les détails de la gestion de la division Xbox.
    shinlao posted the 11/25/2023 at 08:33 PM
    tripy73 " mais de là à croire qu'ils arriveront à vendre plus de consoles que les deux autres, j'ai de gros gros doute "

    Personne ne demande à Microsoft d'obtenir un monopôle, mais ne pas se faire ridiculiser serait déjà une bonne chose.
    tripy73 posted the 11/25/2023 at 08:40 PM
    shinlao : https://www.xboxygen.com/News/39425-Phil-Spencer-PDG-du-meilleur-ecosysteme-de-divertissement-au-monde-avec-Microsoft-Gaming

    "Comme Satya l’a mentionné, je suis désormais PDG de Microsoft Gaming."

    Pour ton deuxième message, j'ai pas l'impression que MS ce ridiculise, mais bon c'est mon point de vue et je sais que la situation actuelle déplaît aux fans Xbox.
    shinlao posted the 11/25/2023 at 08:48 PM
    tripy73 " "Comme Satya l’a mentionné, je suis désormais PDG de Microsoft Gaming."

    Microsoft Gaming est une filiale qu'ils ont inventé en 2022. Ce que je critique c'est la politique de Spencer depuis 2014, et tu le sais. Le lancement de la Xbox Series a eu lieu en 2020.
    tripy73 posted the 11/25/2023 at 09:30 PM
    shinlao : tu n'as pas parler de 2014, donc je ne peux pas le savoir, mais il faut surtout se rappeler qu'il a été parachuté à ce poste de PDG (non officialisé avant 2022), juste après l'échec total du lancement et de l'orientation all in one de la Xbox One. Il a donc hérité de la gestion d'une situation catastrophique et a fait remonter la marque depuis en coopération de l'équipe du board Xbox.

    Tout n'est pas parfait et il y a clairement des décisions internes qu'on peut remettre en question ou qui interrogent, surtout quant on voit certaines productions sorties des studios de MS. Mais je pense que c'est un peu simpliste de croire qu'il pourrait être le seul responsable, car il y a une équipe complète qui travaille avec lui et ils doivent tous répondre aux demandes des investisseurs.

    Maintenant je pense qu'il faut attendre de voir ce qui sortira des studios dans les prochains mois, car ce n'est pas avec les productions actuelles qu'on peut vraiment juger objectivement la situation, la majorité étant des jeux qui étaient déjà en développement avant son arrivée ou avant le rachat des studios, sans parler du bordel que le C19 a foutu dans l'industrie et dont tous les acteurs ont souffert plus ou moins.

    Mais étrangement les succès eux sont moins abordés, comme Flight Simulator, Ori et sa suite, Minecraft, Forza Horizon 3/4/5 ou encore Minecraft. Dans tous les cas, si Microsoft n'est pas satisfait de ses résultats et de ceux du board, il sera remercier lui et/ou son équipe, ce qui n'est pas d'actualité pour l'instant, surtout après le rachat d'ABK et le succès du Gamepass, n'en déplaise aux fans Xbox qui le considère comme LE problème de la marque.
    shinlao posted the 11/26/2023 at 09:37 PM
    tripy73 " tu n'as pas parler de 2014 "

    Je pense qu'il est assez évident que je ne reproche pas en 2023 des trucs qui ont été initié en 2022. Le lancement de la Series X s'est préparé des années avant 2020, enfin j'espère ^^.

    " mais il faut surtout se rappeler qu'il a été parachuté à ce poste de PDG (non officialisé avant 2022), juste après l'échec total du lancement et de l'orientation all in one de la Xbox One. "

    Spencer est CEO, la traduction est parfois trompeuse, il faut différencier les fonctions de président du conseil (chairman) et de directeur général.
    Attention à ne pas confondre une société par action avec une filiale. Des tas de sociétés n'ont pas de conseil d'administration. Tu as une source qui indique que Xbox Games Studios ou le nouveau Microsoft Gaming en a un ? Je n'ai pas trouvé.

    " Mais je pense que c'est un peu simpliste de croire qu'il pourrait être le seul responsable, car il y a une équipe complète qui travaille avec lui et ils doivent tous répondre aux demandes des investisseurs "

    Je ne vois personne au dessus de lui dans l'organigramme de Xbox. C'est lui qui a formé son équipe, et les investisseurs achètent des actions Microsoft, pas Xbox qui n'est qu'une petite filiale parmi d'autres. Le détails de la gestion des projets de la division Xbox ne les intéresse pas pas. Nadella l'a nommé, et lui a donné des moyens colossaux (+ de 80 milliards), aucun autre chef Xbox n'a eu autant de pognon. Je ne vois pas ce qu'il lui faut de plus pour se sortir les doigts.

    " Mais étrangement les succès eux sont moins abordés, comme Flight Simulator, Ori et sa suite, Minecraft, Forza Horizon 3/4/5 ou encore Minecraft. "

    Il a réussi à ne pas détruire PlayGrounds Games, pour l'instant. Le reste c'est soit du jeu de niche, soit des trucs qu'il s'est contenté d'acheter. Minecraft marchait déjà très bien avant lui, et Mojhang n'a jamais accouché d'un autre grand succès sous sa houlette. Aucun system seller en vue.
    tripy73 posted the 11/29/2023 at 08:17 PM
    shinlao : alors désolé pour le pavé et le temps de réponse, mais j’ai voulu être le plus exhaustif possible et j’ai fait quelques recherches sur le parcours et les évolutions de postes de Phil Spencer au sein de Microsoft/Xbox. Ça m'aura aussi permis d'en apprendre plus sur le parcours de la division Xbox de Microsoft depuis l'époque de la Xbox360 et me conforte encore plus dans mon analyse qu'il est difficile de tenir Spencer comme seul responsable.

    Déjà concernant le poste de CEO, il n'est pas là pour prendre des décisions à lui tout seul, tout comme un PDG (Président and Chairman), le CEO est nommé par un conseil d'administration et doit lui rendre des comptes. La seule différence notable c'est que le PDG (Président and Chairman) fait partie du conseil d'administration, ce qui n’est pas obligatoirement le cas d'un CEO (non chairman).

    Pour parler du CEO : « Il est nommé — et éventuellement révoqué — par le conseil d'administration, il reçoit de lui un mandat pour exécuter ses décisions dans le cadre d'une fonction dénommée « direction générale » (CEO non chairman en anglais) et lui rend compte périodiquement. »

    Par contre un CEO peut tout à fait proposer des orientations générales, mais en aucun cas il ne peut prendre la décision à lui tout seul de les appliquer, il ne fait que proposer des choses à sa hiérarchie (Microsoft et son conseil d’administration dans le cas présent), généralement en concertation avec l’équipe qui l’entoure.

    Je m'excuse d'avoir confondu le rôle de Spencer avec le poste de PDG chairman, l'article d’Xboxygen m'a induit en erreur, alors que j'avais justement vérifié avant si le poste de CEO était vraiment l'équivalent de ce que l'on nomme un PDG (Président and Chairman). Mais dans deux cas, il n'ont aucun pouvoir décisionnel à eux seuls.

    Pour en revenir au parcours de Spencer et ce qu'il s'est passé depuis 2014, je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte, afin d'analyser la situation dans sa totalité. Il me semble alors nécessaire de voir ce qui a conduit à la nomination de Spencer à la tête de tout ce qui englobe le bizness des jeux vidéo, de leur développement, leur l'édition et du hardware.

    Il faut alors remonter en 2007 lorsque Don Mattrick a rejoint la branche JV de Microsoft en tant que vice-président sénior sous la direction de Robert J. Bach qui était à la tête de la division Entertainment and Devices. L'année suivante, Phil Spencer est nommé à la tête du développement et de l'édition internationale des jeux, après avoir déjà travaillé 6 ans pour la branche Xbox Games Studio (qui portait un autre nom à l'époque).

    Il était alors sous les ordres de Don Mattrick et devait lui rendre des comptes, en appliquant les décisions prises par l'équipe de direction (donc ses supérieurs). Nous étions alors 3 ans après la sortie de la Xbox 360 et c'est à ce moment-là que l'orientation JV de la marque, a commencé à basculer vers ce qui a débouché sur le délire All in One de la Xbox One.

    Dès 2009, les fruits du travail de l'équipe de Don Mattrick ont donné naissance au projet Natal, dernier étant reconnu comme l'instigateur de la création de ce périphérique. Il avait été révélé à l’E3 de la même année, avec Steven Spielberg en guest star, qui indiquait bien le rapprochement entre la marque et l'univers des films/séries.

    En 2010, Don Mattrick devient président de l'Interactive Entertainment Buisness (dont faisait partie Xbox, Xbox Live, le hardware dont le Kinect et d'autres activités comme la musique, les vidéos et même le marché mobile) et c'est cette même année que le Kinect sort. Je ne vais pas revenir sur la fin de vie de la Xbox360, car à ce moment-là, les gros jeux s'enchaînent, avec des suites ou des nouvelles IP, certains orientés Kinect et d'autres plus classiques.

    Mais ce qui est important c'est qu'en off l'avenir de la marque se dessiné, avec en tête le succès du Kinect et les nombreuses récompenses que recevaient Don Mattrick pour son travail pour la marque. La direction de Microsoft a alors pris la décision de suivre la voie de créer une machine qui regrouperait toutes les formes de divertissement, la Xbox All in One.

    Nous sommes donc en 2013, au moment où Don Mattrick allait présenter/lancer la Xbox One et que Phil Spencer était toujours chargé du contrôle et de la gestion du développement et de l'édition des jeux Xbox Games Studio au niveau international.

    Maintenant, comme je l'ai indiqué plus haut, la situation de la marque Xbox était critique au moment de la communication et du lancement de la Xbox All in One. Pas besoin non plus de revenir sur cette période qui a traumatisé plus d'un fans Xbox, conduisant au renvoi/remerciement de Don Mattrick en juillet 2013, qui était je le rappelle président de l'Interactive Entertainment Buisness.

    L'année suivante, en février, la direction de Microsoft a été restructurée et Nadella fût nommé en tant que CEO (President and Chaiman) de la boîte. Le conseil d'administration n'a pas beaucoup changé à ce moment-là et l'avenir de la marque Xbox été sérieusement remis en question, avec même la possibilité de l'arrêt de la partie hardware.

    Il faut alors savoir qu'avant que Spencer soit nommé à la tête de la division de l'Interactive Entertainment Buisness, il y a eu deux autres personnes qui ont été en charge, la première a quitté l'entreprise et la seconde a été nommée à un autre poste chez MS. Preuve qu'il était difficile de trouver quelqu'un qui pourrait reprendre la gestion de cette division dont l'avenir était plus qu’incertain sous la forme que l'on connaissait.

    On ne sait alors pas tout ce qui s'est dit en off, mais cela a débouché sur la nomination de Spencer au poste de président de cette division, mais on sait que c'est à ce moment-là que le conseil d'administration de Microsoft a choisi comme stratégie d'augmenter leurs effectifs en rachetant des studios.

    L'objectif premier était de revenir en force dans la création et l'édition de jeux vidéo, tout en maintenant la partie hardware de la marque, ce qui explique l'enveloppe colossale donnée à cette division. La première déclaration de Spencer indiquait qu'ils allaient se recentrer sur les jeux vidéo et allaient abandonner la partie divertissement que l'ancienne direction de MS et l'équipe de Don Mattrick avait choisie de suivre.

    Concernant l'équipe qui l'entoure, il n'a pas vraiment eu le choix comme tu le soulignes, car si tu regardes le parcours des gens qui bossent avec lui, la majorité sont des vétérans de Microsoft qui travaillaient déjà dans cette division de l'entreprise ou l'on rejoint à l'époque de Don Mattrick. Que ce soit Matt Booty, Tim Stuart ou encore Dave McCarthy, tu ne peux pas virer tout le monde et recruter des gens en claquant des doigts.

    Le premier rachat de studio a alors été Mojang en 2014, proposé par l'équipe de Spencer et validé par Nadella et le conseil d'administration de Microsoft. Il a ensuite été nommé vice-président exécutif et a rejoint l'équipe de direction sénior en 2017, preuve que le conseil d'administration et les actionnaires étaient satisfaits des résultats de son équipe.

    Cela a débouché sur une nouvelle série de rachats de studios réalisée en 2018/2019, des studios déjà partenaires comme Playground Games ou Undead studios, ainsi que d'autres comme Double Fine qui a pu terminer Psychonauts 2 à leur rythme. La sortie des Xbox Series montre également le recentrage sur la création de consoles dédiées aux JV, même s'ils ont fait la même erreur que Nintendo avec la Gamecube, en pensant que proposer la machine la plus puissante du marché suffirait à attirer les joueurs.

    Puis ils sont passés au rachat d'éditeurs avec Zenimax en 2021, ce qui a conduit à la création de la division Microsoft Gaming en 2022, afin d'avoir une structure dédiée qui pourrait englober et gérer tout cela avant le rachat d'ABK. Et il me semble que c'est là où on peut comprendre que la stratégie d'augmentation des forces de développement et d'édition de jeu était le principal objectif confié à l'équipe de Phil Spencer.

    De plus il faut savoir que depuis la confirmation du rachat d’ABK, une nouvelle restructuration de cette division a eu lieu, Matt Booty qui était en charge de diriger les Xbox Game Studios et en charge de la coordination entre Microsoft Gaming et Zenimax ou encore Sarah Bond qui passe de l'organisation de l'écosystème jeux vidéo à la tête de la marque Xbox et tout ce qui s'en rapproche.

    Maintenant si tu crois vraiment que la division Microsoft Gaming (qui n'est pas une filiale) n'a aucun compte à rendre à sa maison mère (Microsoft) et que les investisseurs ne consultent pas les résultats de cette division à chaque nouveau bilan financier, c'est que tu ne comprends pas totalement le fonctionnement même de ce type de structure.

    Car c'est bien la maison mère et son conseil d'administration qui ont le droit de décision sur tout ce qui se passe dans les différentes divisions de l'entreprise et ce conseil doit lui-même rendre des comptes aux actionnaires/investisseurs à chaque bilan (tu peux être investisseur sans avoir d'actions au passage).

    Donc s'il y a le moindre problème avec le fonctionnement d'une division, le conseil d'administration a le droit de restructurer/virer l'équipe en charge. Et dans les derniers rapports et déclarations de Microsoft, il est indiqué via son PDG (President and Chairman) Nadella, que le conseil d’administration est satisfait des résultats de la division Microsoft Gaming. Donc si Spencer est toujours à la tête de cette division, c'est justement parce qu'il a réussi à atteindre les objectifs que devaient réaliser son équipe.

    Bref, tout ça pour dire que nous arrivons à l'apogée d'une stratégie de survie et d'expansion de la marque Xbox qui a commencé il y a maintenant 10 ans. L'objectif fixé à l'époque par le conseil d'administration et Nadella étant atteint, même s'il peut encore avoir d'autres rachats, nous allons commencer à voir le résultat de ces acquisitions.

    Pour finir, il y a un point important concernant les rachats de ces studios (hors studios qui étaient déjà partenaires), c'est qu'on constate qu’ils ont gardé beaucoup de liberté et que l'équipe de Spencer n'a pas interféré avec leurs projets en cours, à tort ou à raison.

    C'est pour cela qu'il ne faut pas mélanger les jeux produits par des studios qui travaillaient déjà avec Microsoft et qui était donc sous leurs “ordres”, avec les derniers studios/éditeurs qui ont continué les projets déjà lancés et avec la même organisation/équipe décisionnelle qu'avant le rachat. Le nouveau poste de Matt Booty est d'ailleurs là pour aider à une meilleure coordination et contrôle des productions des studios de Zenimax et fait suite à l'échec commercial de Redfall, ainsi que l'accueil en demi-teinte de Starfield.

    C'est pour ça que dire que Spencer n'aurait pas détruit Playground Games ou Mojang, que Flight Simulator (la référence du genre) serait un jeu de niche, juste pour minimiser le fait que ces jeux développés sous la direction de son équipe sont des succès, désert ton propos. Sans oublier que les jeux type AAA sur lesquels travaillent la majorité des studios de Microsoft prennent énormément de temps à être développés et encore plus avec le bordel créé par la période particulière que l'on a traversée ces 3 dernières années.

    Enfin voilà, je pense avoir fait le tour de tous les éléments qui permettent de mon point de vue d'avoir suffisamment de recul pour juger le parcours de Phil Spencer et de l'équipe Xbox. Si tu as réussi à lire jusque-là, je t'en remercie, je ne pensais pas arriver à un tel pavé quand j'ai commencé à me renseigner un peu plus sur le sujet.

    Quoi qu'il en soit, je pense avoir apporté suffisamment d'éléments pour étayer mon point de vue, cela me conforte dans mon analyse que Spencer n'est pas le seul responsable des succès et des échecs de Xbox de cette dernière décennie. Bien sûr si pour toi, il reste dans tous les cas le seul responsable, je respecte ton point de vue, même si je ne le partage pas.

    Reste à voir maintenant les annonces et dates de sorties des prochains jeux (aux Video Game Awards ?), surtout maintenant que le rachat d’ABK est terminé, ce qui devait retenir en partie la communication de Microsoft sur leurs productions, afin de ne pas donner des cartouches supplémentaires pour le procès qui tentait de faire capoter le rachat.

    Merci d'avoir pris le temps de débattre avec moi, cela m'aura permis d'en apprendre plus et de voir ce qui aurait pu advenir de la marque suite à l'accident industriel qu'à été la Xbox One et son orientation all in one à la con
    shinlao posted the 12/01/2023 at 10:27 PM
    tripy73

    " Concernant l'équipe qui l'entoure, il n'a pas vraiment eu le choix "

    En clair il n'a pas l'étoffe pour diriger. Dans de simples clubs de foot, il y'a des entraineurs qui se laissent imposer des joueurs, d'autres portent leurs couilles et menacent de partir ailleurs si on les fait chier. Et ce n'est pas qu'un problème d'égo, c'est parce qu'il savent qu'à la fin c'est eux qui vont devoir assumer les problèmes.

    " Maintenant si tu crois vraiment que la division Microsoft Gaming (qui n'est pas une filiale) n'a aucun compte à rendre "

    Ce ne sont pas les membres du conseil de Microsoft qui ont laissé s'effondrer la qualité des productions Xbox. Tu dis toi même que Spencer a eu de gros moyens. Je ne sais pas si tu réalise ce qu'est Microsoft, ils n'ont pas le temps de se plonger dans la gestion des studios et de l'équipe hardware, ils ont délégué à Spencer justement parce c'est censé être son domaine de compétence.

    " Donc si Spencer est toujours à la tête de cette division, c'est justement parce qu'il a réussi à atteindre les objectifs que devaient réaliser son équipe. "

    Et ces objectifs sont financiers, le conseil de Microsoft n'y connait rien en jeux vidéo, ce n'est pas du tout leur coeur de métier. Le simple fait que Minecraft et le Live Gold fassent rentrer du cash les rends heureux.

    " tout ça pour dire que nous arrivons à l'apogée d'une stratégie de survie et d'expansion de la marque Xbox qui a commencé il y a maintenant 10 ans. "

    La XBox Series ne se vend pas mieux que la XBox One, l'apogée de ouf.

    Il y'a tellement d'exemples qui démontre l'amateurisme de ce type que je ne vois même pas comment on peut encore s'interroger sur son rôle dans la médiocrité ambiante chez Xbox. Ce n'est pas le conseil d'administration qui passe son temps à dire qu'il apprend de ces erreurs pour les reproduire en continue. Après Scale Bound il avait dit ne plus faire d'annonces trop tôt, on attend toujours du concret sur Fable, ou Perfect Dark.... Ce n'est pas le conseil qui lui demande de se ridiculiser en surhypant un Halo Infinite médiocre en 2020.
    tripy73 posted the 12/02/2023 at 01:22 AM
    shinlao : Je t'ai dit qu'il y a eu une restructuration de l'équipe de Microsoft Gaming il y a peu et Phil Spencer est à nouveau confirmé comme CEO de la division, donc je sais pas ce que tu veux de plus comme nouvelle preuve qu'ils sont satisfait de la tâche qui lui a été confier, renforcer la force de développement/édition de branche Gaming de Microsoft.

    Matt Booty est toujours superviseur des productions de Xbox Game Studios et y ajoute Zenimax, qui perd un peu de son indépendance (à voir le résultat), histoire de ne pas se retrouver avec un autre Redfall. Tu peux voir tous les mouvements ici : https://gamergen.com/actualites/microsoft-gaming-changement-tete-xbox-suite-reorganisation-interne-preparer-avenir-334015-1

    Il y a donc bien changements en interne pour s'adapter à la nouvelle structure qu'est Microsoft Gaming qui regroupe maintenant 32 studios et après la réussite du plan de rachat de Zenimax + ABK validé par le conseil d'administration qui fait partie de la stratégie de renforcement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xbox_Game_Studios

    Le conseil d'administration a une vision à long terme contrairement aux joueurs qui n'attend que des jeux, tu peux dire qu'ils n'y connaissent rien mais ils ont les données nécessaire pour savoir s'ils doivent le virer ou non et si les objectifs fixés sont atteints ou non (si tu veux creuser un peu) : https://www.microsoft.com/investor/reports/ar22/index.html

    D'ailleurs tu le dis toi-même, ils sont satisfait du rachat de Majong, de l'argent que rapporte la licence et donc de la façon dont l'équipe de Spencer la gère. Idem pour d'autres licences qui fonctionnent très bien, avec même le retour gagnant de Flight Simulator ou des adaptations de licence PC sur console. Par contre j'ai jamais dit que tous les jeux étaient bons et certaines licences sont clairement mal exploité avec des jeux à la qualité moyenne (Halo Infinity c'est bien amélioré il paraît).

    La XBox Series ne se vend pas mieux que la XBox One, l'apogée de ouf.

    Tu n'as pas compris où je voulais en venir, je parlé de l'apogée du plan de renforcement des forces de productions/éditions de la marque Xbox. Après si tu ne regardes que par le prise des ventes de consoles, c'est une erreur, car la stratégie est justement de proposer leurs productions par tous les moyens possibles (Console, PC et Cloud).

    C'est l'ensemble de ces éléments qui sont à prendre en compte aujourd'hui, sinon tu ne comprends pas comme s'est développé la marque et pourquoi elle est toujours rentable malgré un chiffre de vente de hardware en diminution. N'oublie pas que le marché à beaucoup évolué et il y a une part de joueurs qui utilisent autres choses qu'une console pour jouer aux jeux Xbox. On en reparlera quand ils proposeront leur console full cloud et on aura verra si cette stratégie est gagnante.

    Pour ton dernier paragraphe, tu parles d'amateurisme mais en éludant les productions qui ont tenus leurs promesses et le fait qu'il a rempli les objectifs donnés par le conseil d'administration. En fait j'ai l'impression que tu lui en veut personnellement, mais surtout pour sa mauvaise communication autour de la marque, que tu as l'air de tenir très à cœur.

    Je suis d'accord qu'il devrait laisser peu être la communication à d'autres personnes ou mieux réfléchir, mais concernant les annonces trop tôt, c'est malheureusement le cas d'un peu tout les acteurs de l'industrie. Surtout après la période qu'on a vécu ces trois dernière année et le bordel que cela à foutu dans les développements/plannings.

    Je suis d'accord qu'en tant que joueur ça nous fait chier d'être dans cette situation d'attente (coucou le fucking logo Metroid Prime 4), mais en tant que développeur je sais qu'entre l'annonce et la présentation/sortie d'un jeu, beaucoup de choses peuvent se passer (reboot de production, difficulté pour créer les outils de dév, changement de lead, etc).

    Je peux donc difficilement en vouloir aux éditeurs et leurs communicants de parfois faire des annonces trop tôt, surtout quand tu as des investisseurs et un conseil d'administration qui te poussent au cul. Surtout quand tu vois l'effet de certaines annonces sur le cours de l'action d'une marque.
    shinlao posted the 12/02/2023 at 07:42 AM
    tripy73 " donc je sais pas ce que tu veux de plus comme nouvelle preuve qu'ils sont satisfait de la tâche qui lui a été confier, renforcer la force de développement/édition de branche Gaming de Microsoft "

    Je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas satisfaits.
    Ce sont les joueurs qui ne sont pas satisfait depuis 10 ans. Peter Moore et sa bande ont fait bien mieux en moins de deux ans. Mais Spencer arrive à vous faire croire qu'il faut 15 ans et 80 milliards $ pour éditer des bons jeux.

    " tu parles d'amateurisme mais en éludant les productions qui ont tenus leurs promesses et le fait qu'il a rempli les objectifs donnés par le conseil d'administration. "

    Quelle production a tenu ses promesses ? Personne ne s'achète une Xbox pour jouer à Minecraft. Je me fiche des objectifs du conseil, je ne suis pas actionnaire.
    Mais je suis sur d'une chose, aucun membre du conseil n'a demandé à Spencer de ridiculiser la marque comme il l'a fait. Personne ne l'a forcé à poursuivre l'arlésienne CrackDown 3. Ni à annuler Fable Legends et fermer LionHead, pour quelques années plus tard rebâtir une équipe à partir d'un spécialiste en jeu de bagnole, pour refaire du Fable, nouvelle arlésienne . Je ne vois aucun progrès depuis 10 ans, pendant que Sony et Nintendo font bien mieux à côté, et avec beaucoup moins de fric.
    tripy73 posted the 12/02/2023 at 11:11 AM
    shinlao : j'ai bien compris qu'une partie des joueurs n'était pas satisfait des productions Xbox, mais comparer la situation de l'époque de Peter Moore et aujourd'hui me paraît un peu hors sujet. Les budgets des productions, la situation de la marque et le marché étaient différents, d'ailleurs Spencer travaillait aussi dans l'équipe que tu encenses. Et perso si c'était pour utiliser l'argent juste pour récupérer des contenus exclusifs ou avoir la primeur de certaines annonces, je ne suis pas sûr que ça aurait servi l'intérêt des joueurs sur le long terme.

    C'est ensuite Don Mattrick qui a pris la relève et détruit l'image de marque avec leur connerie de All in One et des studios qui avaient débutés des projets de jeux pour le Kinect 2.0 avant de tout annuler, créant un bordel pas possible pour la production de jeux sur Xbox One. Bizarrement tu éludes à chaque fois cette information pourtant primordiale pour comprendre l'origine de la situation depuis 10 ans.

    Ca ne sert à rien que je te donne des noms de jeux qui ont tenus leurs promesses, vu je vois bien que rien ne t'intéresse dans leurs dernières productions, que tu qualifies soit de jeu de niche, soit ne valant pas l'achat d'une Xbox selon toi.

    J'ai bien compris que tu n'es pas un actionnaire et que tu te fous de ce qu'a mis en place le conseil d'administration, mais tu as justement une vision tronquée de l'objectif de Microsoft sur le long terme, en plus de toujours ramener les vente de console sur le tapis alors que leur stratégie ne repose plus uniquement là dessus.

    Quand au fait que Spencer aurait ridiculisé la marque (qui ne se résume pas qu'aux jeux first party mais à son écosystème), je pense que tu oublies ou tu fais exprès d'oublier que c'est la merde de All in One qui l'a ridiculisé bien avant... En attendant que ce soit le GamePass (qu'on aime ou non), l'arrivée de certaines licences tiers japonaises, l'extension du cloud gaming, le recentrage sur le jeu vidéo et les rachats, font partie des réussites de la politique de Spencer pour une partie des joueurs/CA, qui ne reposent pas uniquement sur la production de jeu first party.

    Par contre il faudrait savoir ce que tu veux, parce que d'un côté tu te plains de l'arlésienne CrackDown 3 qui aurait dû être arrêtée selon toi (projet lancé sous l'ère Don Mattrick pour info), mais de l'autre tu te plains que Fable soit devenue une arlésienne sans pour autant vouloir qu'il soit annulé. D'ailleurs le jeu a été annoncé officiellement en 2020 pendant le bordel du C19, donc perso ce n'est pas ce que j'appelle une arlésienne, surtout qu'on a eu une 1ère présentation à l'E3 (qui a mis un claque à pas mal de monde au passage).

    Concernant la fermeture de Lionhead, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, car c'est surtout suite au départ de Peter Molyneux qui était LE créatif du studio et de Fable que les choses se sont compliqués (un studio n'est qu'un nom sans son/ses principaux créatifs).

    On sait que la qualité de Fable Legends était discutable en plus d'avoir de gros problème pour le développement interne (sans le lead du papa de la licence), sans parler du fait que son annonce avait été très mal accueillie par une majorité des joueurs Xbox qui crié au scandale de l'orientation du game design.

    Pour Playground Games, tu ne sais peut être pas que ce n'est pas l'équipe en charge de la licence Forza Horizon qui s'occupe du développement, mais une nouvelle équipe qu'ils ont justement créée avec certains employés et de nombreux développeurs vétérans de l'industrie ayant travaillés sur de célèbres licences : https://xboxsquad.fr/wp-content/uploads/2020/07/7hkm1inohld51.png

    Il y aussi d'anciens développeurs de Lionhead qui sont venu bossé chez eux, il me semble donc un peu prématuré de juger le travail de cette nouvelle équipe, surtout quand on sait qu'il s'agit du premier projet sur lequel ils travaillent et qu'on en a pas vu grand chose du jeu pour l'instant.

    Concernant Sony et Nintendo, tu peux difficilement comparer, car ils n'ont pas perdu leur image de marque suite à de mauvaises prises de décision et dû remonté la pente depuis 10 ans (l'échec de la Wii U n'a pas entaché l'image globale de la marque). Par contre il me semble que les derniers moves de Sony sont en train de pas mal compliquer les choses concernant le développement de certains firsts party et une partie des joueurs s'en plaignent aussi.

    Bref, je vais arrêté là, c'était sympa de débattre avec toi, mais on tourne en rond. La seule chose que j'espère c'est que la stratégie mise en place par Microsoft portera ses fruits à l'avenir et qu'on aura des jeux qui pourront satisfaire nos attentes qui différents selon nos goûts.
    tripy73 posted the 12/02/2023 at 11:35 AM
    shinlao : d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu des infos provenant de sa dernière interview, du coup je me permets de les poster ici vu que plusieurs points de notre débat y sont abordés :

    - Pas de plans prévu pour le Game Pass sur Switch ou PlayStation.

    - Xbox continuera d'investir et d'innover dans ses consoles et son hardware.

    - Le Game Pass est (toujours) viable financièrement et rapporte de l'argent.

    - Il y'a une roadmap Hardware, une roadmap Services, et peut-être même des améliorations prévues sur les Succès.

    - La demande Cloud continue de grossir. Le déploiement de hardware Xbox Cloud a ralenti, ce qui a mené à des files d'attente lors de la sortie de Starfield. Le déploiement a repris.

    - Le Boom des Consoles Portables-PC comme Rog Ally, Lenovo Go, renforce davantage la fonction Play Anywhere Xbox et l'écosystème Xbox. Jouer à ses jeux Xbox, partout, avec ses saves, son profil, ses succès, même en étant déconnecté ou dans l'avion.

    - 1 Milliard investi pour amener des jeux 3rd Party dans le GP cette année.

    - Le Brésil est un énorme marché Xbox, et le second marché pour le PC Game Pass.

    - Le Xbox Family Plan est toujours d'actualité, et a une roadmap.

    Source : https://www.windowscentral.com/gaming/phil-spencer-jez-corden-xbox-interview-2023
    shinlao posted the 12/02/2023 at 08:53 PM
    tripy73 " mais comparer la situation de l'époque de Peter Moore et aujourd'hui me paraît un peu hors sujet. Les budgets des productions, la situation de la marque et le marché étaient différents "

    Et c'était pareil pour tout le monde, de la même manière que Sony et Nintendo carburent depuis 10 ans, pendant que Spencer pleurniche sur twitter en nous donnant chaque jour une nouvelle raison de patienter. Peter Moore a réussi à bâtir une marque forte à partir de rien, sans pleurnicher.

    " d'ailleurs Spencer travaillait aussi dans l'équipe que tu encenses "

    Pas au même poste, c'est bien ça le problème. Il pourrait faire un très bon Community Manager, d'ailleurs dans les faits il a éclipsé le major Nelson. Mais pour diriger Xbox non, il n'a aucune compétence pour ça.

    " Et perso si c'était pour utiliser l'argent juste pour récupérer des contenus exclusifs ou avoir la primeur de certaines annonces, je ne suis pas sûr que ça aurait servi l'intérêt des joueurs sur le long terme. "

    C'est ce comme ça que Sony écrase Xbox, en plus de leur jeux first party de meilleur qualité.

    " Bizarrement tu éludes à chaque fois cette information pourtant primordiale pour comprendre l'origine de la situation depuis 10 ans. "

    La Xbox One avait un meilleur line up que la Series X... Spencer a plus de studios, plus d'argent, et moins de bons jeux. C'est surement à cause de Matrick ^^.

    " Il y aussi d'anciens développeurs de Lionhead qui sont venu bossé chez eux "

    Il a fermé le studio spécialiste Fable, pour quelque années après rebâtir une équipe faites de brics et de brocs (et toujours sans Molyneux ). Il n'aurait pas été plus rapide de réorganiser LionHead depuis le départ, quitte à lui donner des éléments venus de PlayGrounds ? Il y'a forcement des anciens de LionHead qui ont changé de boite entre temps, et pas forcement les moins bons... J'ai du mal à comprendre l'intérêt de fonder une équipe de RPG à partir d'un studio de bagnole, mais je dois pas comprendre le génie de ce type.
    Et pendant ce temps, Rare joue avec son caca, tranquillement, ses fondateurs partis depuis longtemps.

    " Le Boom des Consoles Portables-PC comme Rog Ally, Lenovo Go, renforce davantage la fonction Play Anywhere Xbox et l'écosystème Xbox. "
    ça renforce surtout Steam, voire l'Epic Game Store, comme tous les PC.