"@marcelpatulacci il y a un effet indirect du déplacement du Japon vers les USA de PlayStation car perdre aux USA face à Xbox a été un coup dur pour Sony (2 fois moins de PS3 que de 360 !)
Le portable semble être aussi ce qui a de mieux pour les Japonais. La PS Vita avait pas mal marché. Minecraft existe là bas grâce a la PS Vita, chose qui se perpétuera avec la Switch tandis que Minecraft sur PS ou PC, c'est plus compliqué.
Le Japon reste unique dans sa manière de consommer du JV. Le marché PC là bas, en dehors des jeux jap, très compliqué d'y vendre du soft. Les jeux occidentaux restent minoritaires et pourtant partout ailleurs, c'est ce qui se vend le mieux (GTA, CoD
..)"
"@marcelpatulacci après le marché PC au Japon, ca reste minoritaire. Nintendo domine quasiment tout. Y a aussi le mobile qui fonctionne très bien. Si un jeu ne sort pas sur ces 2 supports, le flop est quasi la norme.
Même des GTA, EA FC. CoD et cie, ca a du mal à se vendre
Le déclin de Sony a commencé avec la transition PS3/PS4 car c'est le seul pays où la PS4 a fait moins de ventes que la PS3...
Même Monster Hunter Wilds a vu ses ventes baissées par rapport à World, même"