"@jenicris et c'est pareil pour le physique : prend de la place, useless, fétichistes du plastique...
C'est toujours marrant de voir les retournements de veste de certains"
"@jenicris ce qui est marrant dans cette histoire, si cela se confirme pour la fin du day one, c'est d'avoir moquer les gens qui paient plein pot ou même payer les jeux en général alors que sur Xbox, y avait le GP pour jouer a moindre frais à pas mal de jeux."
"@riddler oui. GTA6 semble donner une tendance, à confirmer à la sortie du jeu : pas mal de gens sont prêts à acheter le jeu le plus attendu de l'histoire même sans CD.
Capcom aussi limite les quantités des jeux physiques ces derniers temps. Le public suit en allant acheter les jeux dans les stores démat. Pourtant, si les gens étaient si attachés que cela au CD, y aurait peu d'achat sur les stores, faisant comprendre aux éditeurs qu'il faut encore du physique pour convaincre les gens d'acheter...
C'était vrai encore avec la génération précédente..."
"@riddler Xbox est déjà quasi à 100% démat vu que le physique est devenu ultra marginal. Le disc to digital ne fait que renforcer la philosophie du démat chez MS.
Les éditeurs ne vont pas s'embêter à sortir quelques milliers de CD pour un marchź de niche en 2028 pour les jeux à venir. On a déjà des licences qui ne sortent pas de version physique sur Xbox.
Pour PS, si les gens seront moins nombreux a acheter la PS6, ce sera avant tout le prix qui va être à 4 chiffres, bien plus que la fin du sport physique. Si c'était un réel problème, Fortnite, FUT, GTA One Line, CoD, et tant d'autres produits démat ne seraient pas les plus populaires depuis des années."
"@riddler ils avaient proposé du day one car les ventes étaient faibles depuis la fin de la Xbox 360. Spencer pensait qu'un modèle à abonnement pouvait changer les choses.
La seule chose que cela a produit est la quasi mort des ventes des jeux dans le GP, notamment les jeux maison. Sauf que le public Xbox a été habitué à ne plus payer plein pot les jeux. Ça va être compliqué avec la fin du système day one..."
"@dalbog Xbox a voulu financer des jeux Atlus comme les Persona, chose que faisait historiquement PlayStation. Au final, les seuls perdants dans l'histoire c'est Xbox car ça n'a pas spécialement été rentable comme partenariat. Atlus a récupéré des chèques pour couvrir les frais avant même d'avoir sorti leurs jeux. Le gros des ventes se sont faits sur PlayStation puis Steam."
"On en fait des tonnes et des tonnes sur un seul jeu dont on a rien de concret et qui semble avoir déjà des difficultés de production.
Chaque fois, on cite Metal Gear sur PS1. Les gars, on est en 2026 et son projet va mettre encore pas mal d'années à aboutir, s'il va au bout..."
"À partir du moment où les revenus de PlayStation viennent de Fortnite, FUT, CoD et GTA Online, autrement dit du démat pur, ça ne changera pas fondamentalement les choses même avec moins de joueurs."
"@skuldleif ça fait 15 ans qu'ils essaient et que ça ne marche pas car le grand public s'endort royalement de la marque Xbox et ça ne chqngera pas à l'avenir, peu importe les projets. Faut juste l'accepter."