Une conférence qui s'est tenu récemment au Japon autour du prochain pachinko de SNK Playmore, Beast Busters a permis à un cadre de la société en l'occurrence Koichi Toyama, de prendre la parole et de donner sa vision sur l'avenir des productions de la firme.
Et durant cette conférence il a eu cette phrase absolument géniale, que je tenais à vous faire partager. "Our company is a Pachinko Slot maker, but we're also video game developers. We'd like to work hard to make video game fans into Pachinko Slot fans."
Ce qui donne en français grosso merdo: "Nous sommes (SNK Playmore) des fabricants de Pachinko, mais nous sommes aussi des développeurs de jeux vidéo. Notre souhait, c'est de convertir les fans de jeux vidéo, en fan de pachinko, et nous nous y employons."
Voilà ce que le côté japonais de la firme a à nous dire, concernant le côté chinois car je rappelle que la firme a été racheté en quasi-totalité par 2 entreprises de ce pays, il ne faut guère en attendre mieux. C'est triste tout çà... Source : Eventhubs.
Atlus vient d'annoncer la date de sortie nord-américaine de son RPG The Legend of Legacy.
Le titre sera donc disponible le 13 octobre 2015 dans ce territoire.
A noter qu'une édition collector à série limitée sera proposée. Elle contiendra un artbook de 40 pages ainsi qu'un CD audio comprenant 10 pistes du jeu, composées par Masashi Hamauzu.
Le jeu est attendu courant 2016 en Europe. Source: Wiiz
C'est officiel, Taito a (enfin) décidé de proposer son service arcade NESICAxLive sur le sol américain.
Cette plateforme de téléchargement de Taito pour borne d'arcade, arrivera à la salle Round 1 de Puente Hills en Californie, USA. Cette salle est décidément bien dynamique puisqu'elle a accueilli plus tôt dans l'année, la location-test de Tekken 7, et récemment une autre location-test que je vous avais newsé ici-même, celle concernant le jeu Konami Disney "Tsum Tsum".
Le catalogue de Taito sur NESICAxLive est loin d'être négligeable puisqu'il propose déjà au Japon des jeux comme Daemon Bride, du Arcana Heart 3 LOVE MAX SIX STARS, du Samurai Spirits Sen, du En-Eins Perfektwelt, du Raiden III, Ultra Street Fighter IV, du BlazBlue: Chronophantasma, Persona 4 Arena Ultimax, ou encore KOF 98 UM Final Edition, KOF XIII et j'en oublie !
Bref, une très bonne nouvelle pour les joueurs nord-américains, en espérant que d'autres salles profiteront de ce service. Source: Shoryuken
On avait vu hier Persona s'inviter dans le jeu de rythme de Sega maimai ORANGE PLUS et aujourd'hui on assiste à une nouvelle invitation dans le sens inverse cette fois.
Hatsune Vita viendra taper l'incruste chez ses copines (et copains) de Persona, dans Persona 4: Dancing All Ninght.
Comme le montre le trailer, le personnage sera disponible en DLC sur le store nippon le 27 août. Allez, on remue les c*ls!!
Vous vous souvenez de Persona 4 : Dancing All Night ? Et bien sachez que Sega va intégrer des personnages et chansons de ce jeu à son titre musical arcade maimai ORANGE PLUS.
Cette collaboration ne sera cependant pas permanente puisqu'elle démarrera le 13 août pour finir le 7 octobre. En plus de cartes collector de personnages de Persona, le titre intégrera 4 pistes musicales. Pursuing My True Self - 目黒 将司
Signs Of Love (“Never More” ver.) - 目黒 将司
specialist (“Never More” ver.) - 目黒 将司
Time To Make History (AKIRA YAMAOKA Remix) - 目黒 将司 Remixed by 山岡 晃 Source: arcade-belgium
Information vue sur le site officiel de SNK Playmore, les mauvaises langues diront que les sociétés chinoises qui ont racheté cette entité n'ont pas attendu bien longtemps avant de dégainer, mais la réalité n'est pas vraiment celle-là. KOF 98 OL est un jeu qui est à la fois le fruit d'une collaboration entre SNK Playmore et Tencent (qui ne font pas parti du deal à ce que je sache), mais aussi une espèce de suite à un précédent jeu KOF 97 OL, jeu complètement dégueulasse soit dit en passant qui je crois est sorti début 2015.
KOF 98 OL est un jeu d'action/beat them up/combat/RPG Tour par Tour/online etc... bref un gros panaché qui est déjà disponible sur Android chinois. Pour y jouer il faudra disposer d'un compte QQ (d'où l'appellation KOF 98 QQ) chose pas si simple quand on n'est pas familier avec le chinois.
Cependant des tutoriaux existent, je filerai les liens en commentaires si quelqu'un est intéressé.
Sans rentrer dans les détails d'une quelconque analyse, vu que je m'étais pas exprimé sur ce rachat jusqu'à présent, je dirai simplement que cette news que je partage va dans le sens de ce que veulent faire les chinois, et surtout qu'ils comptent avant tout cibler leur propre marché intérieur. En gros, et pour résumer très succinctement, je n'attends plus rien de cette firme.
Je crois que j'ai jamais parlé de ce jeu ici (en quasiment 10 ans de présence sur le site), c'est chose réparé ce soir mais en vidéo par contre. Marvel Super Heroes est le successeur de X-Men Children of The Atom (qui par contre a bénéficié d'un test sur mon blog), et s'inscrit dans la continuité de ce dernier.
Il apporte (et retire) de nouveaux persos, ainsi qu'un système de gems intéressant sur le papier mais totalement pété pad ou stick en main. Des infinis, de l'amour dans tous les sens, bref c'est la fête du slip, du Marvel 100% pur jus sans sel ajouté.
Ici c'est des japonais qui jouent, sur un vieux tournoi datant de 2011, en mode détente du string. Désolé pour la qualité dégueulasse de la vidéo.
Petit complément à l'excellent groupe Gundam VS du site, Namco Bandai a balancé il y a 3 jours le trailer de la prochaine unité qui arrivera dans Gundam Extreme VS Maxi Boost dans le cadre du Summer Festival.
Cette unité était déjà connue puisqu'il s'agit de GNT-0000/FS 00 Qan[T] Full Saber qui sera piloté par Setsuna F.Seiei, et elle sera disponible comme prévu le 25 août.
L'excellente société Konami, ou surnommé l'éditeur ami des gamers par toute "la commune au thé" vient d'annoncer quelque chose de formidable: l'acquisition de la licence UEFA Euro 2016 France.
Et oui l'année prochaine c'est l'Euro chez nous, et l'éditeur nippon pourra donc utiliser les 24 équipes engagées dans la compétition ainsi que les stades officiels.
Notons que Konami a bien indiqué que ce contenu ne sera pas intégré à PES 2016. Il fera l'objet soit d'un gros DLC pour PES 2016 l'an prochain (0,1% de chance) ou soit d'un jeu dédié (99,9% de chance).
Rappelons tout de même que PES 2016 sortira le 17 septembre prochain et qu'une démo est attendu le 13 août. Et là j'ai envie qu'on dise tous ensemble : merci Konami pour cette nouvelle licence.
Et pourquoi pas? En surfant le net, je suis tombé sur un vieux jeux NES que je ne connaissais pas du tout, à savoir Totally Rad ou Magic John au Japon. Car oui, ce titre est un jeu japonais développé par la société Jaleco.
En regardant une vidéo du jeu, notamment le premier niveau on découvre des ennemis qui ressemblent à s'y méprendre à Master Chief de Halo version pixel art.
Personnellement je trouve que c'est très ressemblant, après vous êtes invités à donner votre avis sur la chose.
En tout cas, c'est plausible, vu que le jeu est sorti sur NES aux states, et qu'il a l'air au vu de la vidéo plutôt bon. Peut-être que le chara-designer de Bungie s'est rappelé de son jeu d'enfance? Qui sait...
Konami est en train de présenter en ce moment-même son nouveau jeu d'arcade fruit d'une collaboration avec Disney: Disney "Tsum Tsum".
Le titre avait déjà été une énième fois montré en grande pompe au public nippon lors du salon Japan Amusement Expo 2015 en février, juste avant sa sortie dans l'archipel qui s'est effectuée le 18 mars dernier.
Le voilà qui débarque maintenant en location-test aux USA à la salle Round 1 de Puente Hills en Californie pour quelques jours.
Le concept du jeu est d'être un distributeur de Tsum Tsum (5$ la pièce), et à l'image d'un amiibo d'activer le jeu d'arcade classique. Ensuite il faut rajouter 1$ pour lancer une partie.
Il s'agit d'un Puzzle Game qui se joue seul ou en versus, via 2 écrans tactiles. Le principe rappelle un titre comme Puzzle Bobble, il suffit de faire des combinaisons de 3 boules ou plus les éliminer à l'écran, et balancer du merdier chez l'écran adverse. Un coup d’œil à l'image de dessous et tout est limpide.
Étonnant de la part de Konami de repartir aux States avec un jeu d'arcade, après sa récente et controversée restructuration. Comptent-ils vraiment exploiter ce jeu dans ce territoire sachant qu'il est disponible sur iOS? Avec Disney derrière, et le succès du jeu sur tablette et mobile, notamment auprès du public féminin outre-atlantique, ce n'est clairement pas impossible.
Nippon Ichi continue à communiquer sur son prochain titre sur PS Vita: Yomawari.
Comme certains le savent (ou pas) il s'agit d'un survival-horror aux graphismes kawaï, mais survival-horror quand même ! Le principe est de diriger une jeune fille qui part à la recherche de son chien et de sa grande soeur en pleine nuit.
Des objets l'aideront dans sa progression, et des monstres roderont pour vous barrer la route. Inutile de se battre, il faudra souvent vite trouver une planque.
On découvre de nouveaux monstres et fantômes, certains réagiront au son (ou plutôt à votre bruit, car ils sont aveugles) alors que d'autres seront alertés par votre lampe-torche, la lumière en gros.
La sortie est programmée au 29 octobre au Japon, et exclusivement sur PS Vita. Source et + d'images ici
Qu'on se le dise, KOF XIV ou du moins un nouveau jeu de combat de la licence KOF est toujours bel et bien en chantier !
SNK Playmore a d'ailleurs mis à jour sa page "recrutement" sur son site officiel. Cette fois, ils cherchent un voire plusieurs "planners" disposant d'une certaine expérience dans les jeux de combat. D'ailleurs une petite bannière montrant Leona accompagne l'annonce.
C'est bizarre quand même de balancer de telles offres d'embauche pour un projet à intervalles aussi distantes.
Dans tous les cas, je pense qu'il ne faudra rien attendre de ce titre avant minimum 2016.
Rappelons que cet épisode sera en 3D. Source : Gamekult.
Retour des news arcade à l'ancienne, en espérant tenir un rythme... Alors que Capcom USA ramait avec sa bêta (de bêta?) de SFV, Capcom Japan lui sortait discrètement un nouveau jeu en arcade. Son nom: crossbeats: REV.
Il s'agit du tout premier jeu de rythme (à ma connaissance) de Capcom en arcade. Le site web du jeu nous indique que le titre est produit par Naoki Maeda, personnage "connu" par les fans de Konami puisqu'il a bossé dans pas mal de productions Bemani, dont le fameux Dance Dance Revolution.
Le jeu quant à lui est un jeu de rythme qui se joue avec les mains, un petit peu comme Jubeat, mais sauf que là il se joue sur un écran tactile de 32" où il faudra toucher des lignes à l'écran pour faire du combo et se caler sur la mélodie. Bref, une grosse playlist d'artistes japonais ou autres que je connais pas, le jeu disponible depuis le 23 juillet dans les salles nippones.
Une épique désillusion ?
Castle of Illusion fait parti de ces jeux retro que personne n'a oublié, en particulier les anciens et heureux possesseurs de la Megadrive.
Ce vieux titre de 1990 allait toutefois bénéficié d'une espèce de "suite" en 2012 grâce au concours de Disney Interactive et du Studio DreamRift, pour le grand bonheur des joueurs nostalgiques.
Sega n'est donc plus au commande, et c'est sûr la Nintendo 3DS que parut donc Epic Mickey: Power of Illusion, un jeu de plateforme 2D se calquant sur glorieux aîné, tout en bénéficiant des nouveautés des 2 opus Epic Mickey sortis Wii, puis sur PS3 et XBOX 360.
Voyons rapidement si Mickey (et son popotin) se sent toujours aussi à l'aise en 2D et si le concours de son désormais célèbre pinceau réussira à dépoussiérer un peu le concept.
Pour ce test très bref, nous allons d'abord parler de l'histoire du jeu.
La méchante Mizrabel a enfermé les Toons Disney dans le château des illusions. Comme je n'aime pas trop le terme "Toon", je parlerai plutôt de personnages Disney.
Oswald informe rapidement que Minnie est retenu dans le monde de la désolation, et ni une ni deux, notre petite souris décide d'y retourner et de pénétrer dans le château des illusions en sauvant au passage sa copine ainsi que les personnages Disney.
Jamais dans un jeu vidéo, le personnage du grand méchant n'a autant eu ma sympathie. Mizrabel est finalement une brave femme. Elle fait bien d'enfermer tous ces moulins à paroles, qui ne savent tenir que des discours infinis d'une platitude et d'une niaiserie absolument consternante.
Alors oui, il y a beaucoup de personnages Disney à récupérer, on ne va pas tous les énumérer mais sachez que vous retrouverez des personnages aussi anciens que Blanche Neige ou Cendrillon, que quelques rares nouveaux comme Raiponce.
Le jeu contient beaucoup trop de dialogues, notamment dans les salles du château car chaque personnage libéré dans un niveau prendra possession d'une salle du château des illusions.
Concernant le game system du jeu, il se déroule de la manière suivante.
Le jeu contient 3 mondes divisés en 4 niveaux. Il existe un seul checkpoint à l'intérieur d'un niveau, ce dernier divise le niveau en 2.
Le but du jeu est d'entrer dans un niveau, de le terminer tout en sauvant si possible 1 ou plusieurs personnages.
Ce qui est très simple puisque les personnages importants seront sur votre route, les plus annexes seront davantage cachés.
Une fois un personnage libéré il prend place dans une pièce du château. En allant voir un personnage libéré, Mickey peut par exemple obtenir des quêtes annexes pour améliorer ses capacités.
Le gameplay du jeu se calque un peu sur celui de Castle of Illusion, dans la mesure où Mickey peut donc tuer ses ennemis en leur sautant dessus à l'aide de son cul. Mais ce n'est pas tout, Mickey dispose aussi d'une attaque tornade au corps à corps, mais aussi de projectiles via ses pinceaux de peinture ou de solvant.
L'oncle Picsou sera le personnage le plus important une fois libéré puisqu'il tiendra une boutique dans le château (qui fait office de Hub) et vous vendra via monnaie sonnante et trébuchante récupérée dans les niveaux, des améliorations d'attaque et d'armes (peintures etc) ainsi que des améliorations de santés histoire de gagner plus de cœurs.
Une fois que l'on connaît tout cela on va déjà évacuer les point positifs du jeu. Epic Mickey Power of Illusion est visuellement magnifique. C'est même un exemple à suivre dans ce sens-là avec de jolis effets de scrolling parallaxe dans la ville de Londres, des décors généreux, un bestiaire riche et rigolo, des personnages bien rendus le tout joliment animés. Une belle réussite esthétique donc.
Bien que largement perfectible, la bande sonore du jeu fait le travail, avec une sympathique reprise du mythique thème du premier Stage de Castle of Illusion.
Enfin, le jeu rend un bel hommage à tous ces vieux personnages de Disney, puisqu'il fait la part belle aux vieilles productions plutôt qu'aux récentes, finalement assez en retrait.
Passons aux points négatifs et ils sont très nombreux. Avant même de parler du gameplay, je déplore le choix des thèmes pour les niveaux. Si le choix de Peter Pan m'a ravit, Aladdin et la Petite Sirène un peu moins puisqu'il existait déjà des jeux 16 bits reprenant ces films. Un monde Alice aux Pays des Merveilles aurait été excellent mais cela reste toutefois subjectif.
Autre chose, Oswald n'est qu'un satané figurant dans cet opus.
Le sound design est gênant, notre souris fait trop de bruit, et les bruitages sont réglés un peu trop fort de base. Aussi la 3D ne sert pas à grand chose, on la désactivera bien vite histoire de rendre le tout bien lisible.
Par contre ce qui est beaucoup plus grave, c'est bien le gameplay de ce jeu! Je veux bien qu'on reste fidèle au matériau de base, mais Mickey est d'une lenteur consternante. Le jeu s'avère par conséquent mou voire soporifique d'autant que le level-design est catastrophique.
Autre point noir, ce sont les quêtes annexes qui ne consistent qu'à du backtracking dégueulasse, d'autant plus dégueulasse que lorsque l'on retourne dans un stage effectué et récupérer un item où un personnage Disney demandé dans ladite quête, on doit tout de même finir le niveau. Il est donc impossible de faire pause et quitter le niveau, non non vous vous le retapez en entier mon p'tit bonhomme!
Parlons encore des quêtes, (qui sont toujours un bon prétexte pour placer une tonne de dialogues gonflants) sachez que pas mal d'entre elles se règlent juste en parlant à un autre personnage Disney dans le château où en dessinant un objet sur l'écran tactile. Intérêt ma p'tite dame? Zéro!
Et là, j'ai ma transition en vous parlant de la pire idée de la Terre, celle d'utiliser les talents de peintres de Mickey et donc de l'écran tactile de la 3DS.
Pour progresser dans un niveau, vous devrez soit peindre un objet ou un personnage pour le faire apparaître ou le diluer avec du solvant pour le faire disparaître. Le soucis c'est que l'on répète ce genre d'actions toutes les 20 ou 30 secondes ce qui est énormément lourd. Du coup on permute sans cesse entre les contrôles classiques, et le stylet. Au niveau de l'ergonomie c'est complètement naze, sans compter que cela pose de gros problèmes de rythme, comme si le titre en avait besoin avec son héros qui se traîne et son level-design sans imagination. On passe donc d'un jeu passablement mauvais à un jeu énervant et très mauvais.
La difficulté du jeu est très étrange puisqu'elle s'avère bien mal dosée. Si les 2 premiers mondes peuvent être terminés en une heure à peine par un enfant de 5 ans sans forcer, ce ne sera plus du tout le cas pour le monde 3 (La Petite Sirène) où cette difficulté fait un pic aussi curieux qu'incompréhensible. Le monde 3 propose donc un petit challenge et demandera même aux joueurs de faire quelques quêtes histoire d'être à l'aise dessus. Les 3 boss sont par contre très faciles, en particulier le dernier, signe des grands jeux me direz-vous...
Cependant, la durée de vie reste très faible de 3 heures environ pour un joueur moyen.
Inutile d'aller plus loin, Epic Mickey: Power of Illusion est une grande déception. Ayant déjà critiqué ici-même Land of Illusion sur Master System et World of Illusion sur Megadrive, cet épisode est l'exemple même que le revival n'est pas toujours une bonne idée, et qu'il est bien de laisser parfois certains hits du passé là où ils sont.
A part sur le plan graphique ou artistique, le jeu se vautre lamentablement partout et s'avère être une production bancale, sans génie aucun et très mal pensé qui ne plaira pas du tout aux anciens et qui déconcertera les plus jeunes.
Pour le coup, elle est puissante l'illusion...
Fiche technique: Titre: EPIC MICKEY: POWER OF ILLUSION Développeur: DREAMRIFT Editeur: DISNEY INTERACTIVE Genre: PLATEFORME Année: 2012 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Gamekult.com - 23 novembre 2012)
Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, la publicité britannique du jeu.