Une news rapide sur le très avare en image ou info à savoir Akumjao Dracula THE ARCADE ou Castlevania THE ARCADE pour faire plus simple. Après la petite preview réalisé par Kotaku que vous pouvez consulter ici voilà que le site arcade-heroes dévoile ce qu'il semble être la toute première image tiré de ce jeu.
Je rappelle que ce jeu ne sera ni un jeu de combat, ni Castlevania classique, mais un jeu "de tir" utilisant une espèce de Wiimote. Enfin c'est pas vraiment un jeu de tir, mais çà se joue avec un accessoire voilà!
Source: arcade heroes
Red Eastwood!
Pour cette critique je vous donne rendez-vous dans l'ouest sauvage, avec une production qui nous vient directement d'un saloon mal fréquenté américain. Américain? Pas vraiment en fait! Red Dead Revolver est un projet qui est né chez les studios interne et bien japonais de Capcom.
Dévoilé à l'E3 2002, le titre a tout de suite soulevé un certain enthousiasme auprès des observateurs, et aussi auprès des amateurs de western. En effet ce genre est particulièrement sous-représenté sur consoles, notamment le sous-genre du Western Spaghetti.
Néanmoins, le titre n'a pas connu une conception de tout repos. Maintes fois annulé, puis repoussé, le titre de Capcom a connu un développement des plus chaotiques, et a fini par être abandonné purement et simplement par l'éditeur nipppon. C'est Rockstar San Diego, qui flairant la bonne affaire, racheta le projet à Capcom, et permit à ce titre de sortir en 2004 sur Xbox et PS2, pour notre plus grand soulagement.
Le héros du jeu, Red, est un jeune chasseur de prime qui est animé par un sentiment de vengeance. Effectivement, il a assisté durant son adolescence au meurtre de ses parents par des bandits, le tout en étant bien impuissant.
Sa vocation devient donc une formalité à ce moment-là, avec l'espoir caché de tomber peut-être un jour nez à nez face aux assassins de ses parents.
Le scénario est typique western spaghetti, sans vraiment d'originalité, mais a le mérite d'être très présent durant tout le jeu. En outre de nombreux personnages viendront graviter autour de nous, on sera même invité à incarner certains d'entre eux. En tout cas, l'ambiance western est bien retranscrite, que ce soit au niveau des dialogues, ou de la mise en scène.
Red Dead Revolver est un jeu d'action pur jus qui n'est pas vraiment mâtiné d'aventure ou du moins d'exploration. Le jeu se décline en plusieurs chapitres. Chaque chapitre se conclut par la mort d'un bandit de haut vol.
Red travaillera en coopération avec le shérif de Brimstone, la ville où l'on ira chercher pendant tout le jeu les missions. C'est aussi un lieu de ravitaillement pour notre chasseur de prime car il pourra s'y procurer acheter de nouvelles armes, des munitions, ainsi que divers équipements. Brimstone est une toute petite ville, qui ne rivalise en aucun cas avec le gigantisme des métropoles de GTA du même studio. L'essentiel des missions se passera donc en extérieur, que ce soit dans de vastes plaines, aux abords de mines abandonnés, ou bien dans un ranch.
Red Dead Revolver est un jeu de tir à la 3e personne, avec une progression à la Max Payne, et une jouabilité qui s'en rapproche, même si elle apparaît un poil plus subtil.
Une gâchette sert à viser, une autre sert à tirer. Red peut porter au maximum 3 armes, voilà pour l'essentiel. Concernant la visée d'ailleurs, la précision n'est pas vraiment au rendez-vous même si après des heures de pratique, le joueur s'en sortira sans encombres.
Signalons aussi la présence du Dead Eye inspiré là-aussi de Max Payne. Il s'agit d'un pouvoir s'apparentant au fameux Bullet Time qui permet de mettre le jeu en ralenti, et qui nous donne la possibilité pendant un court laps de temps de locker les points vitaux ennemis.
Sans rentrer aufond des choses, disons simplement que le gameplay de ce jeu est suffisamment fourni pour nous intéresser et nous laisser enivrer par le parfum de l'ouest sauvage.
D'ailleurs, la variété au niveau de l'action est au rendez-vous. Le joueur pourra incarner d'autres personnages pour certaines missions comme le british Jack Swift ou la belle Annie Stoakes. Ensuite le jeu est globalement un grand hommage aux western spaghettis, avec toutes les scènes clichés que l'on retrouve dans ses films (attaque de trains, de diligence, combat en pleine ville déserte, et même les fameux duels qui sont de la parties). Bien que linéaire, le level-design est soigné, et le jeu procure donc une bonne dose d'action à un rythme plutôt soutenu.
Techniquement, en 2004, le titre n'était déjà pas une tuerie graphique. Certes les décors sont sympathiques, variés (du désert, en passant par le saloon, les canyons etc..), mais la modélisation des personnages laisse à désirer même si dans l'absolu, leur design est réussi. Normal vu que c'est Akira Yasuda (Street Fighter, Star Gladiator) qui signe le chara-design de ce jeu, ses travaux ont donc été conservés par Rockstar.
Le gros bémol concernant la réalisation graphique, c'est cette version Xbox qui à l'époque faisait pâle figure sur la console sur la console de Microsoft. En effet, les graphiques de Rockstar se sont contentés de réaliser un simple portage de la PS2 vers la Xbox en n'exploitant pas le gros potentiel de la console noire et verte. Dommage.
L'animation est d'un niveau acceptable pour un jeu 128 bits de cette génération-là. Pas renversante, ni scandaleuse non plus, le moteur physique a le mérite de tenir la route. On ne constate pas ou peu de ralentissements même pendant le stage du train où ce train est lancé à vive allure. L'IA est par contre en deça de ce que l'on pouvait attendre. Elle s'avère un peu trop sommaire, le jeu ne se contente de n'être finalement qu'un shooter bête et méchante, avec quasiment aucune finesse, sauf lors de quelques affrontements contre certains boss.
La bande sonore est par contre magnifique, avec des thèmes tirés de vieux western spaghettis, citons par exemple Lo Chiamavano King de Luis Bacalov ou encore Nevada de Stelvio Cipriani. Des musiques qui nous mettent vraiment dans l'ambiance Western avec des balades à la trompette, à l'harmonica ou encore à la guitare acoustique.
Les bruitages sont très bons, notamment les coups des colts qui sont bien rendus. Le doublage américain est de grande qualité, avec des voix collant parfaitement aux personnages, et un jeu d'acteur très convaincant. Il fallait au moins çà pour nous immerger comme il se doit dans le Ouest sauvage.
Enfin la maniabilité ne pose pas de problème, malgré des commandes finalement un peu complexe. Le tutoriel du début est très bien pensé, et le tout répond au doigt et à l'oeil. La caméra affiche parfois quelques ratés, mais au final cet élément ne gâchera jamais le plaisir de jeu du joueur.
Le campagne solo est assez longue pour un jeu du genre, les chapitres sont nombreux. Le mode multijoueur à 4 en local rallonge intelligemment la durée de vie.
Pour finir, Red Dead Revolver, à l'époque de sa sortie en 2004 était un bon jeu et l'un des tous meilleurs jeu ayant pour thématique le western. Avec ce titre Rockstar enrichissait son registre cinématographique avec un Vice City qui reprenait beaucoup à Scarface, un Max Payne très cinématographique et visuel, et carrément une adaptation du mythique "The Warriors".
Le jeu propose de nombreuses heures de plaisir, une univers attachant et réussi, une bande-son de qualité ainsi qu'une petite bonne dose d'action. Seule la conversion sur Xbox est décevante, on aimerait une version qui exploite plus la puissance de la console de Microsoft, quitte à décaler la sortie du jeu de 6 mois.
Qu'une seule chose à rajouter pour conclure, vivement une suite!
Fiche technique: Titre: RED DEAD REVOLVER Développeur: ROCKSTAR SAN DIEGO Genre: ACTION Année: 2004 Autre support: PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 143 - Juillet/Août 2004)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Pour conclure, la pub US du jeu, sur Xbox et PS2.
En marge du TGS 2008, on apprend que le site de l'organisme de classification des jeux aux USA, l'ESRB vient d'ajouter dans sa liste, Marvel VS Capcom 2 sur PS3 et Xbox 360.
Comme cet organisme ne dit quasi-jamais de la merde, on peut donc en conclure que le portage du mythique crossover de Capcom arrivera bientôt sur le Live Arcade et le PSN.
Merci au seigneur Dark Vador pour la news ^^
Source: jeuxvideo.com
Update:
Et bien il semblerait que tout ceci soit un fake, car je suis allé visiter le site ESRB, je me suis tapé toutes les pages, et je peux vous affirmer qu'il y a aucune trace d'un Marvel VS Capcom 2 sur PS3 et 360, et c'est bien dommage de balancer des fakes sur des titres aussi fort.
Par contre et là c'est confirmé et vérifier par mes soins, Street Fighter Alpha 2 et surtout Street Fighter Alpha 3 débarque sur le PSN et le live Arcade, dans leur version arcade vraisemblablement vu que çà m'étonnerait que le jeu débarque dans sa version Saturn, PS1 sur Xbox 360.
Source: http://www.esrb.org
On continue cette petite visite post-TGS avec Fate Unlimited Codes dans sa version PS2.
Disponible en version arcade depuis cet été sur le vieillissant System 246, le titre de Cavia/Type-Moon (édité par Capcom) était donc présent au TGS.
Que dire, si ce n'est que le jeu sur PS2 affiche toujours ses graphismes faiblard, mais est néanmoins un titre sympa et nerveux d'après ce que j'ai vu.
Sortie programmée au Japon pour le 19 décembre.
Enfin et pour conclure, sachez qu'un arcade stick à l'effigie du jeu est prévu, et comme d'hab c'est Hori qui s'en charge!
Source: gamewatch et le site du jeu!
Voici donc une video de gameplay de The King of Fighters 2002 Unlimited Match et que dire, si ce n'est que ce remake a l'air de bien défoncer avec un roster de fou, et un gameplay bien foutu. A noter que sur la video que vous allez (peut-être) voir, que la musique dans le premier combat est un remix du thème de la Ikari team, issu de KOF 95 (le titre de ce thème "Desert Requiem" et on a droit à un remix de l'AST qui était excellente, si j'en crois mes oreilles ^^)
Le TGS 2008 est finit (sniff), et n'a pas été mega génereux en annonce de poids. Certes on a eu quelques confirmations, des dates, des petites surprises (côté Nintendo et PSP) et, et, et... des infos sur un tas de jeux mineurs nippon.
Parmis eux, Bastard Online projet de Tecmo, dévoilé en 2005. Prévu sur PC, le titre est une véritable arlésienne, vu qu'en 3 ans, Tecmo a communiqué dessus très très peu, avec à chaque des dates de sorties fantaisistes.
Le TGS 2008 a été l'occasion de le re-exhiber dans une version qui a l'air d'être pas mal avancé. Bien sûr, les fans de manga auront reconnu cette licence tirée du célèbre manga de Kazushi Hagiwara ayant pour héros le sur-puissant Dark Shneider, le casanova du moyen-âge lol. D'ailleurs on retrouvera dans le jeu, les protagonistes principaux du manga.
Enfin, Tecmo s'est vu rassurant en avançant une date de sortie prévue pour 2009. Tecmo n'a à ma connaissance pas communiqué sur une éventuelle bêta.
Enfin et vous aurez compri, que ce soir, je reviendrais sur pas mal de "petits jeux", qu'on a tendance à zapper, et qui pourtant ont nourri ce TGS!! A tout à l'heure!
J'ai vu vite fait dans le site que certains affirment que Star Ocean 4 The Last Hope sortira sur PlayStation 3, et que cela a été annoncé officiellement.
Or faux! Ils se sont sans doute basé sur la news de play3live qui tire sa source sur jeuxactu, or je suis allé faire un tour sur jeuxactu, et bizarrement plus de trace de cette "news".
En outre, en allant visiter tous les gros sites américains et japonais, je n'ai pas vu la moindre allusion allant dans ce sens. Je pense qu'une telle annonce aurait quand même fait parler.
Et puis c'est bien beau la rumeur, mais tant que rien n'est confirmé, on ne peut se mouiller.
Donc fake, et Star Ocean 4 reste toujours une exclusivité 360 même si c'est énervant pour le possesseur de PS3 que je suis.
Une grosse actualité chez SNK en ce moment, notamment lié à ce TGS, où ils en profitent pour dévoiler plus leurs prochains titres.
Après un KOF 98 Ultimate Match réussi, SNK s'attaque à un mal-aimé de la série, l'épisode 2002 qui revient toiletté dans une version se nommant désormais The King of Fighters 2002 Unlimited Match.
Certes l'annonce s'est faite il y a quelques mois, mais voilà qu'aujourd'hui les premières images de ce titre ont été lâchées, avec une surprise, un tout nouveau perso complètement inédit qui rejoint le roster du et qui s'appelle Nameless.
Allez, quelques images et une video qui vous montre l'intro du jeu!
Source: http://www.cyberfanatix.com/
Dossier: Liste de tous les jeux de combat 2D sur Game Cube, Xbox et PlayStation 2.
Ok, avant de commencer, sachez que ce blog accueille une nouvelle catégorie, la catégorie DOSSIERS que vous pouvez consulter ci-dessus!
Cette catégorie regroupe tous les petits dossiers que j'ai tapé depuis le début de mon inscription ici-même. Il est beaucoup question d'arcade et de salons arcade pour le moment, mais je compte me diversifier plus prochainement.
Pour ce nouveau dossier, on reste un peu dans le domaine de l'arcade avec les jeux de combat 2D de la génération précédente.
Plutôt que de faire un test j'ai décidé de faire un petit travail de fourmis en vous listant tous les jeux de combat 2D parus officiellement sur Game Cube, XBOX et PS2.
C'est un boulot qui à ma connaissance n'a jamais été fait (enfin je pense) et qui ma foi peut avoir son utilité pour un éventuel achat par exemple.
Sachez aussi que j'ai volontairement zappé quelques ré-editions comme par exemple KOF 2000/2001 sur PS2, inutile car KOF 2000 et KOF 2001 sont sortis séparement sur PS2. Par contre une compilation comme KOF Orochi est référencé car KOF 95/96/97 ne sont jamais sortis séparement sur PS2. J'espère que cette explication est claire, place au dossier, avec un petit commentaire sur le jeu, si besoin s'en fait sentir ^^.
Capcom VS SNK 2 EO (Capcom)
Et....... c'est tout! Un seul et misérable jeu de combat 2D sur notre cube violet. Et bien dis-donc on a pas été gâté à ce niveau-là sur ce support, même si CVS 2 est un titre vachement sympa.
The King of Fighters 2002 (SNK Playmore)
The King of Fighters 2003 (SNK Playmore)
A noter qu'il existe sur Xbox une compilation KOF 2002/2003 réunit en une seule galette.
The King of Fighters Neowave (SNK Playmore)
SNK vs. CAPCOM - SVC CHAOS (SNK Playmore)
Capcom VS SNK 2 EO (Capcom)
Marvel Vs Capcom 2: New Age of Heroes (Capcom)
Street Fighter Anniversary Collection (Capcom)
Compilation qui réunit notamment Hyper Street Fighter II, et surtout Street Fighter III 3rd Strike!
Guilty Gear XX Reload (Arc System Works)
Guilty Gear Isuka (Arc System Works)
Capcom Fighting Jam (Capcom)
Samurai Shodown V (SNK Playmore)
The King of Fighters 94 Re-bout (SNK Playmore)
Remake du premier, plus l'épisode original.
The King of Fighters Orochi Hen (SNK Playmore) $
Compilation qui réunit KOF 95, KOF 96 et KOF 97.
The King of Fighters Nests Hen (SNK Playmore)
Compilation qui réunit KOF 99, 2000 et 2001.
The King of Fighters' 98 Ultimate Match (SNK Playmore)
The King of Fighters 2000 (Playmore)
The King of Fighters 2001 (SNK Playmore)
A noter qu'il existe une compilation sur PS2 réunissant KOF 2000 et KOF 2001.
The King of Fighters 2002 (SNK Playmore)
The King of Fighters 2003 (SNK Playmore)
A noter l'existence sur PS2 d'une compilation regroupant KOF 2002 et KOF 2003.
Samurai Spirits Rokuban Shôbu (SNK Playmore)
Compilation qui réunit les 6 premiers épisodes de la série.
Hyper Street Fighter II (Capcom)
En US le titre s'appelle comme sur Xbox Street Fighter Anniversary Collection et propose comme sur Xbox en bonus Street Fighter III 3rd Strike.
Street Fighter Zero Fighters Generation (Capcom)
Compilation réunissant tous les épisodes de Street Fighter Alpha + Super Gem Fighter Mini Mix
Street Fighter III 3rd Strike (Capcom)
A noter qu'il existe une compilation qui réunit Capcom VS SNK 2 et ce jeu. Cette compilation s'appelle Capcom VS. SNK 2 / Street Fighter III 3rd Strike Value Pack.
Vampire Darkstalkers Collection (Capcom)
Compilation qui regroupe tous les jeux de la série Vampire.
A noter que cette compilation est aussi vendu au Japon avec Hyper Street Fighter II: Hyper Street Fighter II / Vampire Darkstalkers Collection Value Pack.
Arcana Heart (Examu)
Garôu Densetsu BATTLE ARCHIVES 1 (SNK Playmore)
Compilation qui regroupe les 3 premiers épisode de Garou Densetsu (Fatal Fury) plus l'épisode Garou Densetsu Special.
Garôu Densetsu BATTLE ARCHIVES 2 (SNK Playmore)
Compilation qui regroupe Real Bout, Real Bout 2 et Real Bout Special en une seule galette.
Garou Mark of The Wolves (SNK Playmore)
Ryûko no Ken: Ten.Chi.Jin (SNK Playmore)
Compilation qui réunit les 3 épisodes de Ryûko no Ken dans leur version Neo Geo.
World Heroes Gorgeous (SNK Playmore)
Compilation qui réunit World Heroes, World Heroes 2, World Heroes 2 Jet, et World Heroes Perfect dans leur version Neo Geo.
Fû-un Super Combo (SNK Playmore)
Compilation qui réunit 2 jeux Neo Geo, Fû-un Mokushiroku et Fû-un Super Tag Battle.
Sunsoft Collection (SNK Playmore)
Compilation réunissant 2 jeux de combat de Sunsoft sortis sur Neo geo, Galaxy Fight, et Waku Waku 7.
Bakumatsu Rôman Gekka no Kenshi 1.2 (SNK Playmore)
Compilation réunissant les 2 épisodes de The Last Blade.
SVC Chaos SNK Vs Capcom (SNK Playmore)
Capcom VS. SNK 2 : Mark of the Millennium 2001 (Capcom)
Marvel Vs Capcom 2 : New Age of Heroes (Capcom)
Guilty Gear X Plus (Arc System Works)
Guilty Gear XX (Arc System Works)
Guilty Gear XX Reload (Arc System Works)
Guilty Gear Isuka (Arc System Works)
Guilty Gear XX Slash (Arc System Works)
Guilty Gear XX Accent Core (Arc System Works)
Guilty Gear XX Accent Core Plus (Arc System Works)
The Rumble Fish (Sega)
Melty Blood: Act Cadenza (Ecole)
Capcom Fighting Jam (Capcom)
Sengoku Basara X (Capcom/Arc System Works)
Hokuto no Ken Shinpan no Sôsôsei Kengô Retsuden (Sega/Arc System Works)
Neo Geo Battle Colisseum (SNK Playmore)
Spectral Vs Generation (IGS/Idea Factory)
Shin Goketsuji Ichizoku Bonnô no Kaihô (Noise Factory)
Update
Melty Blood: Actress Again (Ecole)
Suggoi! Arcana Heart 2 (Examu)
The King of Fighters 2002 Unlimited Match (SNK Playmore)
The King of Fighters 2002 Unlimited Match Tougeki Version (SNK Playmore)
The King of Fighters Collection : The Orochi Saga (SNK Playmore)
Compilation qui réunit KOF 94, KOF 95, KOF 96, KOF 97 et KOF 98.
C'est avec Shin Power Instinct que s'achève ce dossier. Sachez que ce listing a été réalisé en grande partie de mémoire, et qu'un oubli n'est pas à exclure.
Enfin comme vous le constatez comme moi, la PS2 a vraiment écrasé la concurrence en terme de nombre (de jeux de combat 2D). Certes pas mal de remakes made in SNK Playmore. Franchement à la limite, une Neo Geo ne sert plus à grand chose vu que tout est sorti sur PS2 lol.
Sinon sur Game Cube c'est le désert, et la Xbox se débrouillait avec quelques titres.
Mais sur cette génération actuelle les choses ont bougé, et la situation a tendance à se stabiliser. rendez-vous pris à la fin de cette génération pour un 'tit dossier du même type!
Voici ce que Microsoft nous propose comme jeux pour son Live Arcade et franchement c'est un listing vraiment sympathique. Certes certains titres étaient déjà connus (voire même sortis je crois), et d'autres non, donc voici la liste!
Source: Gamefront
Arkanoid Live
King of Fighters Ultimate 98
Meteos Wars
Metal Slug 7
R-Type Dimensions
Space Invaders Extreme
C'était écrit, Tekken 6 et pour la première fois de l'histoire de la série sera multi, puisqu'il sortira AUSSI sur XBOX 360.
Bref, mon éternel formule, une bonne nouvelle pour les joueurs, une bien mauvaise pour Sony, qui a ma foi, vraiment besoin d'exclus d'envergure.
Je vous propose donc le trailer HD TGS de la version PS3, un titre qui n'arrivera pas avant un an, soyez patients les fans.
Et oui, désormais les possesseurs de la PSP (au Japon dans un 1er temps) auront le plaisir d'aller faire des emplettes sur PlayStation Store via leur portable.
Bien sûr il ne s'agira de contenu à télecharger, uniquement dédié à la portable de Sony. Le service ouvrira le 15 Octobre au Japon.
Aussi Sony a balancé une liste de jeux qui seront à la fois dispo dans les bacs et en téléchargement!
Source: jeuxpo
BLEACH SOUL CARNIVAL - 23 Octobre
Secret Agent Clank - 20 Novembre
PATAPON2 DonChaka - 27 Novembre
LocoRoco2 - 4 Décembre
ENKAKU SOUSA -23 days for the “Truth” - Hiver 2008
APE QUEST - TBC
Gunshot and the Diamonds (working title) - Printemps 2009
RESISTANCE: Retribution - Printemps 2009
Bonne (ou mauvaise d'ailleurs) nouvelle Dead Rising a enfin une date de sortie japonaise, elle est fixée à Février 2009.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui l'attendaient en 2008, au moins au Japon, il va falloir passer les fêtes sans notre photographe tueur de zombie (pas cool!).
C'est le magazine Famitsu qui nous livre cette info.
Enfin le titre horrifique de Capcom risque de débarquer dans la foulée en Europe (peut-être en Mars, on verra...)
Source: jeuxpo
Jamais 2 sans Hayabusa!
Après avoir fait le bonheur des possesseurs de la première Xbox avec un premier épisode sorti en 2004, ainsi qu'une extension nommée Ninja Gaiden Black, le célèbre ninja imaginé par Hironobu Itagaki s'apprête à investir pour la première fois de sa carrière une console Sony, à savoir Ninja Gaiden Sigma.
En attendant la sortie du très attendue véritable second épisode, Tecmo a jugé utile de sortir une troisième déclinaison de son jeu, en 2007 tout en le passant en haut définition pour le coup. Quoi de mieux pour patienter jusqu'à Ninja Gaiden II!
Petit cours d'histoire, très rapide, Ninja Gaiden ne trouve pas ses origines sur Xbox mais bien plus tôt, à la fin des années 80 sur NES notamment où l'on assistera à la sortie de 3 épisodes sur ce support. Mais pas seulement, puisque Ryu s'est baladé aussi sur Master System, Megadrive, en Arcade, micros et sur Super Nes dans une compilation qui regroupait la trilogie NES.
Ayant fait l'impasse sur l'ère 32 bits (comme pas mal de titres) il resurgira sur Xbox où il s'imposera comme le meilleur jeu d'action-Kill-Them-All sur la 128 bits de la firme de l'Oregon.
On retiendra surtout l'extension Ninja Gaiden Black qui apportera des ajouts forts sympathiques ainsi qu'un nouveau niveau de difficulté.
Place maintenant à ce Sigma, une espèce d'offrande de Tecmo aux possesseurs de PS3 qui n'auront hélas point la chance de goûter au 2e opus.
L'histoire reprend donc trait pour trait la trame originale initiée sur Xbox.
Ryu Hayabusa est un ninja de la lignée des Dragons, ayant pour raison de vivre un objectif simple, celui de veiller sur 2 reliques ancestraux, l'épée du Dragon et l'épée du Dragon Noir.
Alors qu'il se rend chez son oncle Murai pour aller faire saigner un peu le sang, et ensuite boire une tasse de thé (bizarre quand même le garçon...) il apprend que son village vient d'être mis à feu et à sang et que l'épée du Dragon Noir a été dérobé par un certain Doku, un esprit maléfique de l'empire de Vigoor. 2 objectifs simples animeront notre ninja, venger son village, et surtout récupérer l'épée du Dragon Noir avant que le monde parte en cacahouète!
Par la suite, il fera la rencontre de plusieurs personnages qui l'aideront dans sa quête comme le marchand Muramasa, la jeune et magnifique Ayane (perso de Dead or Alive), et surtout Rachel que l'on sera amené à contrôler durant quelques missions.
Vous l'aurez compris, le scénario sans être géniale soutient l'action, c'est ce que l'on demande.
Ninja Gaiden Sigma est un pur jeu d'action, dans la lignée du Black en améliorant encore son prédécesseur.
Ajout d'armes, de missions, quelques niveaux qui se sont agrandis, et surtout une action encore plus intense, plus rapide, plus nerveuse.
Ici, pas le temps de faire du hack & slash sommaire, chaque combat engagé avec l'ennemi représente une lutte à mort. Il va falloir maîtriser les différentes subtilités du gameplay (armes, ninpo, garde, contres) pour s'en sortir. D'autant que les ennemis sont pour la plupart intelligents et ne se livrent jamais gratuitement.
D'ailleurs de ce point de vue, la jouabilité de ce titre sur PS3 a été revue à la hausse, outre le fait que l'on peut replacer la caméra chose que l'on pouvait faire déjà avant, l'ergonomie du sixaxis a été étudié pour offrir un confort de jeu optimal. Autre point, il est désormais possible d'utiliser une portion ou une magie, sans avoir à rentrer dans l'inventaire, juste en appuyant sur un bouton en plein combat, très utile.
Quelques points de sauvegardes ont aussi été rajoutés, mais pas de panique le jeu est toujours aussi difficile.
Comme dans les précédents opus, il est toujours possible de forger ses armes (de faire du leveling) et d'acheter de l'équipement chez le marchands en récupérant des orbes chez l'ennemi.
Sachez que plus on terrasse l'ennemi avec un gros combo (genre charge x2 avec le bouton triangle) plus la somme laissée sera importante.
Les boss sont toujours aussi impressionnants, le level-design toujours aussi inspiré, et de nouveaux ont fait leur apparition comme des cyborg à hâches, ou bien se sont vues redesigner comme les militaires de Viggor.
Mais la nouveauté du jeu, et la fantasme d'un grand nombre de pervers, c'est le fait de pouvoir incarner la belle et très généreuse Rachel, avec ses seinsqui bougent tout seuls! Combien de fois j'ai positionné la caméra sur ses seins juste pour me rincer l'oeil...
Le gameplay de Rachel est toutefois relativement sommaire puisqu'elle ne dispose que d'une seule arme, une énorme faux, et que son approche du combat est beaucoup plus bourrin que celle de Ryu.
Ninja Gaiden Sigma est l'un des rares jeux (en tout cas à la sortie de la machine) à être en 1080p sur PS3. Et çà se ressent même si le jeu n'est pas THE claque sur ce support. Les graphismes sont revues nettement à la hausse, avec plus d'effet, des décors plus riches, une modélisation magnifique, une animation plus rapide, bref le passage sur next-gen de ce titre n'est pas une vaste arnaque comme on le voit parfois dans d'autres titres, ici il est justifié.
On sent que la Team Ninja s'est appliqué pour offrir un produit de qualité sur un nouveau support, et surtout parachever le travail initié en 2004.
L'aspect sonore est toujours aussi efficace, avec des bruitages bien pêchues, des voix en japonais magnifiques et une musique discrète dans le ton.
La jouablilité est comme je vous l'ai dit plus haut revue à la hausse, avec un bon confort de jeu, même si on peut toujours déplorer une caméra qui a parfois tendance à se placer là où on ne veut pas.
La durée de vie de ce titre est très correcte, d'autant que 3 extensions sont dispos sur le PSN.
Les petites faiblesses que j'ai constaté dans ce titre, à part la caméra qui est un problème récurrent maintenant dans la série, c'est le niveau de difficulté qui peut rebuter certains joueurs.
Aussi, je trouve que le rendu de l'eau (notamment dans la rivière à Vigoor) est juste scandaleux pour de la PS3.
Enfin pour ceux qui ont terminé cet épisode sur Xbox, ce Sigma n'apporte pas énormément de choses par rapport à son aîné, on aurait aimé plus de nouveautés, plutôt que du copié/collé en HD avec Rachel jouable. Plus d'audace, n'aurait pas fait de mal.
Pour finir, je trouve qu'à l'heure actuelle, sur PS3, dans le genre, aucun titre ne le dépasse. Ninja Gaiden Sigma est le meilleur jeu d'action/kill them all de la machine et certains vont même à dire qu'il dépasse le 2e opus sur 360. Je ne sais pas, je n'ai pas assez joué au 2, en tout cas, ce que je sais, c'est qu'avec ce titre vous aurez une bonne dose d'action.
En tout cas le travail réalisé par la Team Ninja sur PS3 est remarquable!
Fiche technique: Titre: NINJA GAIDEN SIGMA Editeur: TECMO Genre: ACTION Année: 2007 Autre support: EXCLUSIF (origine Xbox) Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 176 - Juillet/Août 2007)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
En bonus, une pub jap du jeu, avec une délicieuse japonaise ^^.