Le deuxième opus de ce jeu de drague made in SNK Playmore a été annoncé lors de cet E3! Pour cette suite, on aura droit aux perso feminins de Samuraï Spirits (dans le 1 c'estait les filles de KOF). Le jeu est prévu sur mobile. Personnellement, j'aurais préféré des images de KOF XII, une suite à Garou ou à Lastblade, un gros Samuraï Spirits en 3D cell-shading à la Okami (estampe japonaise)... NON, on nous a présenté les compilations Metal Slug (la confirmation d'une compilation Fatal Fury Garou Densetsu Battle Archives 1 qui sort sur PS2 cet été qui reprendra sans doute les 3 premiers épisodes) et (les futures daubes?) KOF Maximum Impact 2 et Metal Slug 3D! C'est l'overdose des compils (KOF Orochi, Art of Fighting....) Playmore devient de moins en moins crédible aux yeux des fans de SNK, et capitalise à fond sur des vieux hits. Nous voulons des nouveautés pas du rechauffé ou de l'ininterressant et mal fait. Bref, KOF XI devient un peu l'arbre qui cache la forêt....
SNK! 3 lettres signifiant puissance, gameplay et élitisme dans le coeur des fans de la première heure! Néanmoins, cet editeur-constructeur reste méconnu du grand public et notament son histoire! Tout le monde connaît Enix et leur premier jeu Dragon Quest mais SNK est à tord trop associer à la Neo Geo! Comme si la firme etait né à ce moment-là! Pourtant...
1ère PARTIE) 1979 1985
Fin des années 70, l'arcade envahit le Japon par le biais de Space Invaders, le mythe de Taito! Le Japon, pays alors où le travail et la productivité est élevé au rang de dogme, se laisse aller au jeux video!
C'est à ce moment-là, en Juillet 1978 pour être très précis, qu'un ancien boxeur-pro décide se lancer dans le buisness informatique et electronique. Eikichi Kawasaki inaugure SNK Electronics Corporation, société basé à Osaka. Le nom de la société laisse trahir déjà les ambitions du bonhomme puisque SNK signifie Nouveau Projet Japonnais(Shin Nihon Kikaku).
Un an après voyant l'intérêt des japonnais pour les jeux d'arcade, il decide de se lancer dans ce marché sous l'aile de Taito. Naîtra en decembre 1979 le premier jeu de SNK: Ozma Wars. Ce jeu en noir et blanc est un clone de Space Invaders avec quelques innovations (ennemis plus puissant, un effet de scroll, et une gestion inédite d'energie principalement).
- Ozma Wars, 1979
Suit le même mois, Safary Rally un jeu il faut guider dans des couloirs une voiture, en evitant animaux et bolides.
En mars 1980, sort Sasuke vs Commander, le premier jeu en couleur de la boîte! C'est un bon petit jeu d'action qui sera vite balayé par Galaxian de Namco et autres! On assiste à des débuts poussif de cette firme.
La patience finit toujours par payer, et voilà qu'en 1981, on assiste au premier succès de SNK avec Vanguard, un titre considéré par les spécialistes comme l'initiateur des shoots modernes! Ce jeu améliore les rouages de gameplay de Defender tout en y ajoutant des agréments comme le tir quadritionnel, la gestion du carburant, un scrolling multi-directionnel, et les boss de fin de niveau. Tout ce que l'on retrouvera plus tard dans les R-Type (hein Lastboss) Gradius et autres Raiden.
- Vanguard, 1981.
Fort de ce succès au Japon, SNK décide de se recentrer et de consacrer quasi-exclusivement au develeppoment de jeux video. C'est à ce moment qu' SNK décide aussi de s'internationaliser en ouvrant SNK Corp Of America. Pour l'anecdote, c'est cette nouvelle société qui editera aux USA l'un des premiers jeux Capcom destiner à ce marché: Vulgus!
Dans la première moitié des années 80, SNK va produire une vingtaine de jeux. Quelques titres sortiront du lot comme Satan of Saturn (1982) un shoot vertical, Lasso (1982) un jeu de cow-boy, Joyful Road (1983) un jeu de voitures très sympatiques, Marvin Daze (1983) clone de Pac-Man en 3D isométrique, Jumping Cross (1984) jeu de moto-cross vu du dessus, Mad Crasher (1984) jeu de shoot et de courses genre wipeout, Vanguard 2 (1984) la suite tant attendu du premier, Alpha Mission (1985) shoot à la gradius, et enfin TNK III (1985) shoot vertical où la particularité du jeu était de manoeuvrer un tank en lieu et place des traditionnels vaisseaux! Cette liste n'est pas exhaustive, j'en ai oublié quelques uns mais vous savez maintenant que SNK à ces touts débuts faisait surtout du shoot comme les Taito, Namco et compagnie. Sachez aussi que Alpha Mission marque la première collaboration avec Nintendo puisque outre la sortie arcade du jeu, il aura aussi droit à une declinaison sur Famicom la console reine de l'époque!
De Gauche à droite: Jumping Cross, Alpha Mission et TNK III.
2ème PARTIE: 1985 1990
Les six premières années d'existence de SNK ne sont pas marqués par la gloire et la prospérité. La firme est tout de même respécté par les amateurs qui reconnaissent la qualité de leurs produits, et remporte quelques succès d'estime (Vaguard), mais le titre qui va rassembler casual players et initiés n'est pas encore présent dans leur catalogue. Pas encore, car en 1986 sort le premier vrai succès de SNK qui va lancer littéralement cette société! Ce titre n'est autre que Athéna!
Athéna est un jeu de plateforme (tiens donc) qui a pour héros une héroine (surprenant). En effet, à cette époque, les titres mettant en scène un personnage féminin était vraiment rare! Notons que ce sympatique avatar est inspiré de l'héroïne éponyme du manga Saint Seiya (qui faisait fureur au Japon). On la retrouvera d'ailleurs dans KOF' 94 mais çà c'est une autre histoire.
- Athéna, 1986.
Un deuxième titre va confirmer cette montée en puissance de SNK: Ikari Warriors (un peu l'ancêtre de Metal Slug). En effet, ce shoot pedestre vu du dessus n'était pas vraiment original. Mais là où SNK a réussi un joli coup, c'est lorsque l'editeur a demandé aux graphistes de dessiner les 2 soldats torse nu! En effet, SNK voulait surfer sur la mode des Rambo et ainsi rendre leur titre plus attrayant pour le grand public! (Rambo fit un grand carton au Japon, aussi)! Ce fut un veritable carton pour SNK qui inspirera derrière lui tout un tas de clones de Ikari (mercs, par exemple).
- Ikari Warriors, 1986.
C'est à la même période que SNK Electronics Corporation devient SNK tout court! La deuxième moitié des années 80 marquera aussi le début du partenariat avec Nintendo en tant que developpeur-tiers. La signature qui enterrinera cet accord eut lieu en 1985! Dès lors, on assiste à des portages arcade vers la Famicom comme Ikari Warriors (encore lui), Victory Road, Guevarra, Ikari III. En plus de ces portages, SNK va aussi developper des titres exclusifs à la machine comme Baseball Stars-Be a champ! (1989), premier jeu de sport muni d'un système de sauvegardes et d'un mode d'edition.
Autre jeu inédit, Crystalis (1990) est un action-rpg à la Zelda mais dans une ambiance bien plus noir et apocalyptique!
Crystalis, 1990.
Du côté de l'arcade, SNK va tout simplement surfer sur son succès en produisant des suites à ses séries phares sans vraiment apporter des innovations! On aura donc droit à Psycho Soldier (1987), qui est la suite d'Athéna mais qui aura l'originalité d'être le premier titre ayant un fond sonore chanté! Touchdown Fever 2 (1987) est la suite d'un jeu de foot us qui a bien marché chez les ricains!
Gold Medalist (1988 ) est un bon petit jeu de sport olympique (9 disciplines), Mechanized Attack (1988 ) est un clone robotisé d'Operation Wolf, Sky Adventure (1989) un shoot vertical sympatoche,Prehistoric Isle in 1930 (1989) est un super shoot à la R-Type mais dans une ambiance jurassique, Street Smart (1989) le premier vrai clone de Street Fighter qui marque les débuts SNK dans les jeux de combat, ou encore Beast Buster (1990) un jeu de tir à base de Zombie (titre qui a sans doute inspiré The House of the Dead)!
De gauche à droite, Prehistoric Isle in 1930, Mechanized Attack, Street Smart.
Bref vous énumérer tous les jeux de l'époque serait un travail fastidieux, je n'ai retenu que les jeux (à peu prés) majeurs!
Fin des années 80, début des années 90, tous les regards sont tournés vers Sega et Nec et leurs consoles next-gen (Megadrive et PC engine). Voyant que ces next-gen n'apporteraient pas grand-chose technologiquement, car elles sont encore incapables d'emuler parfaitement un jeu issu de l'arcade, SNK, qui est une société ambitieuse et qui veut être défini comme avant-gardiste décide de créer un nouveau système qui brisera les barrières entre l'arcade et la console de salon. Alors que les jeux d'arcade sont habituellement proposés sur des cartes mères imposantes et fastidieuses à installer, SNK eût l'idée de créer un système universel où les jeux seront disponibles dans des cartouches mémoires.
Cette technologie va faire un bien fou aux exploitants de salles grâce aux gains de temps et d'argents que cela engendre.
- Le SNK MVS 1 slot.
Annoncé fin 1989, le nouveau système est présenté lors d'une grande conférence de presse se tenant le 31 janvier 1990 à Osaka. Son nom: NEO-GEO, pour nouvelle terre...
La fameuse Neo Geo!
Ainsi s'achève ce dossier, j'espère que vous l'avez appréciez! En tout cas pour moi, ce fût une joie de replonger dans le passé de SNK. Sachez que j'ai joué à la majorité des jeux que je cite, et que j'en garde un souvenir authentiques!
Enfin je m'attends à vos réactions du styles: pourquoi t'es-tu arrêté au meilleur moment, la Neo Geo? Ne vous inquiétez pas, je retracerai l'histoire de cette console ainsi que l'histoire du MVS!
Ok j'ai pas vraiment l'habitude de parler de jeux occidentaux, mais bon, il fallait que j'honore mon blog avec ce titre, que dis-je, LE PLUS GRAND FPS DE TOUS LES TEMPS! C'est clair et net, ce jeu suscite en moi une ENORME EXITATION, j'en peu plus d'attendre! Franchement, de toutes les videos que j'ai visionné, le trailer de Halo 3 est le seul à m'avoir donné la CHAIR DE POULE! Va falloir que j'investisse sur une Xbox 360, tôt ou tard pour en profiter pleinement! Bref Master Chief, il n'y a pas de problème mon gars, le contrat est imprimé et je suis prêt à rempiler une 3e fois, juste pour le plaisir!
Kenshiro, Raoh où êtes-vous, merde?? Sammy, Sega, Arc System, qu'est-ce que vous foutez? L'E3 s'achève et rien que dalle sur ce jeu que j'attends stoiquement depuis des mois! Pas une annonce, rien, pourtant je me suis bien promené sur le net pour chercher la moindre miette d'info dans ce sens et pourtant RIEN! Le néant! Pour l'instant ce jeu reste en arcade au japon et nous pauvres occidentaux (surtout ceux comme moi qui habite en province loin de tout!!), et bien on joue à Guilty Gear X2, et on la ferme! Bref quand on connait la vitesse avec laquelle Arc System a convertit Guilty Gear Slash de l'arcade vers la PS2 ben je me pose quelques questions! En tout cas si vous avez la moindre info dans ce sens, lâchez-la moi svp! C'était mon seul coup de gueule pour cet E3, (avec l'absence de Killzone 2 aussi, mais bon je comprends que montré encore un film l'année suivante, çà craint quoi....)
Ok, la compilation retro Capcom Classic Collection est de retour sur XBOX (merci de penser à nous, la trentaine de millions de possesseur de cette machine seuvrée de jeux ces derniers temps), sur PS2, PSP (l'episode Reloaded)! Pour l'instant la liste des jeux n'est pas connue en ce qui concerne les versions consoles de salon, mais par contre on connaissait le listing sur PSP (depuis un moment déjà), et on vient d'apprendre que sur GBA le listing sera composé de 3 jeux:
- Strider
- Bionic Commando
- Mighty Final Fight
Le dernier titre est le remake d'un Final Fight SD sorti sur une console retro (Je pense que c'est la Famicom mais je ne suis pas sûr du tout!). En tout cas c'est une bonne nouvelle pour les possesseurs GBA et amoureux du retro!
Pour ceux qui l'auraient raté, voilà une petite video qui n'a rien à voir avec l'E3 et qui m'a fait sourire: Jay en compagnie des fashions-victims de Game One! Attention séquence rare! Heuresement que Tommy est toujours à Game One, sinon les autres animateurs frisent le zéro absolu! Ah, Jay, çà m'a fait très plaisir de te revoir...
Très rapidement cette compilation sort le 25 Mai au Japon, çà a été confirmé à l'E3! Si vous n'avez jamais touché à un Street Alpha, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Allez deux petites images pour ce futur action-rpg développé par une team ricaine pour le compte de Sega qui se nomme Secret Level! Je ne sais pas si ce soft sera jouable on-line mais en tout cas les histoires de classes, le design font MMORPG, je trouve! Bref matez les photos et on en rediscutera après! Au fait quand je vous disez que l'avenir c'est le passé!
C'est le 29 Juin 2006 que Metal Slug 3D sort au Japon! SNK a aussi dévoilé l'histoire et les perso de cet opus. Je reste à l'affût de la moindre info sur SNK durant cet E3. Je vous met le lien vers le site officiel du jeu: Site officiel de Metal Slug 3D
Oulala, j'ai pas réussi à poster un seul article aujourd'hui pourtant j'ai des tas de choses à dire! Allez RE confirmé sur le site de Capcom Japan Extrait: Capcom Co., Ltd. is pleased to announce that the development of a new game in the Resident Evil franchise is underway for Nintendo¡Çs next-generation Wii system.
The Resident Evil series, which began in 1996, has helped to propel the survival horror genre into the mainstream. The series has shipped over 30 million units (as of March 31st, 2006) and continues to entertain fans worldwide.
The intense story and cutting-edge graphics have combined to create a deep gaming world that has even been expanded into non-gaming media such as the Hollywood movie series of Resident Evil and Resident Evil: Apocalypse, each earning over 100 million dollars at the box-office. The most recent game in the series, Resident Evil 4, has been honored with the Award of Excellence at the 9th CESA Game Awards and the Game of the Year Award at the 1st Famitsu Awards, further demonstrating the worldwide recognition of the game¡Çs top-notch quality.
The next-generation console Wii is garnering much attention with its groundbreaking new controller. The new Resident Evil game for the console will combine the series¡Ç intense gaming experience and atmosphere with the revolutionary control system of the Wii.
As always, Capcom will continue to strive to produce great new game titles and expand its appeal to a broader audience across the globe.
About Capcom
As a worldwide leader in the gaming industry, Capcom is on the forefront of this new cutting-edge technology, and is proud to have produced a number of hit products such as Mega Man, Street Fighter, Onimusha, Devil May Cry and Resident Evil. Capcom will continue to provide customers with the best possible forms of innovative entertainment in this new and exciting media.
* For additional information, please contact Capcom's support center at (+81-6-6946-3099) or visit http://www.capcom.co.jp/.
Très bonne nouvelle pour les japonais, ils vont pouvoir rejouer à ce hit d'arcade de Taito sur leurs téléphones portables! C'est square-enix qui edite! Esperons qui débarque un jour chez nous!
Enorme surprise que ce Starfox DS! Franchement les quelques titres DS présentés m'ont vraiment enthousiasmé plus que la Wii! Voici les premières photos!
Dossier Spécial sur la légende en 2 parties!
Ce retrogaming est un peu spécial car je ne fais pas faire un test à proprement parlé mais un dossier de fond. En effet, à l'occasion de la sortie de KOF XI (qui fête le onzième anniversaire de la série), je vais vous expliquer comment et dans quels conditions cette grande saga des jeux de combat a vu le jour!
1) Naissance du projet
Retour en 1992. Takashi Nishigawa est à la tête du projet en compagnie d'anciens membres de l'équipe de Last Resort entres autres. Mais qui est ce Nishigawa? C'est un ancien de Capcom plus connu sous le pseudonyme de Piston Takashi qui a à son actif la direction du premier Street Fighter.
Tout ce petit monde réunis commence à reflechir sur leur nouveau projet: les premières idées sont lancées. Ils pensent d'abord à faire un jeu d'action à scrolling horizontal basé sur un système d'équipe! Cette idée est très vite abondonné car à l'époque, Street Fighter 2 galvanise les foules et hissent le versus fighting comme genre roi de l'Arcade au detriment du beat'them all qui est en perte de vitesse!
Dès lors, le projet prendra la direction que l'on connaît aujourd'hui, un jeu de combat versus avec la particularité du système d'équipes à 3. Le projet Downtown Team Battle venait de naître et aller donner par la suite The King of Fighters'94!
2) Orientation de KOF' 94
Pour l'amateur de SNK, le nom Downtown Team Battle n'est pas un terme étranger puisqu'il désigne le territoire dans lequel les 2 frères Bogard se bastonnent contre Geese Howard dans Fatal Fury (Garou Densetsu).
Même si ce système est original, il sera vite décider d'incorporer les personnages de Fatal Fury, et de prendre les bases de gameplay de ce qui était à l'epoque le meilleur jeu de combat de SNK.
Jusqu'alors de nombreuses équipes inédites furent créées:
- Une equipe de cirque avec 2 Pierrot et un dompteur de fauves!
- Une equipe de sinistre bagnard.
- Une équipe de danseurs Hip-Hop!
- Une équipe d'hommes préhistoriques.
- Une équipe de magicien!
Bref, toutes ces équipes ne seront pas retenues mais certaines idées seront conservées par la suite.
Ce qui va être un facteur déclencheur pour la naissance du KOF'94 que nous connaissons, c'est l'incorporation de la team Art of Fighting (Ryûko no Ken). En effet à la même période (où KOF'94 était en encore en developpement) sortait Fatal Fury Special où on retrouvait Ryo en guest star et Art of Fighting 2, où c'était Geese Howard qui faisait office d'invité! Ils marqueront le rapprochement entre les 2 noms!
Si la rencontre de Art of Fighting et de Fatal Fury semble être préstigieuse dans le projet Downtown Team Battle, il fallait que les personnages originaux crées specialement pour le soft le soit tout autant!
Le titre The King of Fighters' 94 est enfin décidé. Parmi les nouveaux personnages, SNK va ratisser large en faisant appel à la team Ikari (Ikari Warriors) avec Heindern en perso inédit, et à la surprise générale, la Psycho Soldier Team (basée sur un jeu d'action proche de SonSon de Capcom, avec en Héroine Athéna et Kensou)!
L'équipe de danseurs hip-hop deviendra l'équipe USA avec comme seul rescapé le sprite qui donnera naissance à Heavy D le boxeur du jeu! Viennent s'ajouter à lui Brian (un footballeur US) et Vincent (qui deviendra finalement Lucky) qui lui est inspiré du celèbre basketteur NBA Karrem Abdul-Jabbar!
L'imposant bagnard deviendra Chang de l'equipe Coréenne avec comme co-équipier Kim Kaphwan et Choi Bounge (mélange de Freddy et de Ratman).
3) La boucle est bouclée
Pour fêter l'arriver d'Art of Fighting 2 en Arcade, ils décident de rajouter Takuma et Yuri.
L'équipe anglaise composée à la base de Big Bear, Billy Kane et King deviendra une équipe de filles avec Mai et donc Yuri!
Lee qui devait accompagné Robert et Ryo se retrouvera aussi éclipser par Takuma pour former l'equipe mexicaine!
Quant à l'equipe japonaise, ce sera en somme la seule totalement originale avec Benimaru qui est inspiré Polnareff (pas le chanteur) de Jojo Bizarre Adventure, Goro Daimon un solide gaillard en geta et enfin Syo Kirishima jeune personnage prétentieux! Il s'agit en fait de la première forme de celui qui deviendra un peu le héros du jeu: Kyo! C'est seulement vers la fin du developpement qu'il changera de style vestimentaire et de prénom. Le designer Shinkiro confiera par la suite s'être inspiré de Akira du manga Devil Man pour faire son personnage de Kyo!
4) Fin de la 1ère Partie
La première partie de ce dossier est fini, j'espère que vous appris pas mal de choses sur cette série de jeu de combat que j'adore!
Pour la seconde partie, je vous parlerez du jeu à proprement dit, de sa réalisation et de son apport aux jeux de combats! Merci de votre attention!
2e PARTIE:
Voici le test à proprement parlé de ce soft sorti fin 1994 sur Neo Geo.
Un jeu unique qui nous a tous marqué nous, joueurs et squatteurs de salle d'arcade à la belle époque!
L’intro donne le ton, une enveloppe qui tournoie, une invitation à chaque équipe, la Garou Densetsu team contre la Ryuuko No Ken team. Le décor est planté!
En creusant un peu le scénario du jeu, on retrouve le bon vieux Rugal Bernstein, nouveau patron de la pègre de Southtown, qui s'emmerde un peu sur son yacht et qui a envie de combattre des adversaires à sa mesure. C'est dans ce but qu'il envoie donc ces fameuses enveloppes cachetées de rouge à tous ces combattants du monde entier de SNK!
Toujours dans l'histoire officielle, on verra que c'est la Japan Team de Kyo qui gagnera le tournoi et qui aura le sombre privilège d'affronter Rugal sur son navire avec comme guide du jour sa secrétaire Mature. Sauf que Kyo découvrira que son père fait partit des trophées de Rugal ce qui provoquera la colère et une envie de vengeance chez Kyo...
1) La réalisation
SNK a su imposer un moteur graphique qui sera repris sur tous les épisodes KOF Neo Geo et même sur SNK VS Capcom.
Tenant compte de l’époque (1994), les graphismes sont assez fins, certes les sprites pixellisent un peu mais [g]les décors sont magnifiques, détaillés, variés et très fins. De plus chaque décor possède de nombreux petits clins d’œil aux autres productions SNK. L’esthétique des coups est aussi très travaillée et s’intègre parfaitement dans ce nouveau moteur graphique. Le tout donne un superbe résultat, du tout bon (pour info le Paopao café est mon stage préféré! ).
Même si l'ensemble a quelque peu vieilli çà reste tout fait à fait honorable, pas choquant pour un sou!
L’animation était considérée comme parfaite à l'époque, avec des sprites très bien animés (mieux que Art of Fighting 2 pourtant contemporain) et disposant de nombreuses séquences. Même des sprites imposant comme le coréen Chang bougent sans aucun problèmes.
Les décors sont aussi très animés avec une petite introduction avec un soucis du détail et du clin d'oeil propre à SNK.
Autant dire qu'à l'époque franchement, que ce soit pour le graphisme, ou pour l'animation ce KOF 94 marquait une rupture très net avec les productions antérieurs de la firme. Bien sûr, aujourd'hui l'animation peut paraître vieillotte, des personnages assez raides, et surtout de gros ralentissements de style plus vraiment à la mode de nos jours.
La jouabilité est d’époque, c’est-à-dire assez "lourde", le jeu n'étant pas super "souple". Par rapport au KOF moderne, le jeu demande une petite période d’adaptation. Après quelques heures, vous réussirez sans soucis vos combos, links etc... Dans l'absolu la jouabilité est excellente, sauf qu'elle est un peu plus rigide que les KOF d'aujourd'hui pour tout résumer.
La bande son est fabuleuse, les bruitages et les digits vocales sont variés et de qualité. Les musiques sont carrément géniales, le thème le plus marquant étant Esaka, sans doute l'un des meilleurs thèmes que SNK n'a jamais crée! Les thèmes de la American Sport Team et de la Garou Team sont excellents aussi!
Enfin la durée de vie est très conséquente puisque vous pourrez jouer pas moins de 24 personnages regroupés en équipe de 3, ce qui donne donc 8 équipes (merci aux mathématiques). Bien entendu, c’est en mode versus que le jeu prend toute son envergure.
2) Le système de jeu
Ce qui a fait le succès de cette série, c’est le système de combat en 3 contre 3.Effectivement, vous aurez donc le choix entre 8 équipes de 3 personnages qui s’affronteront les uns après les autres. Le premier qui a battu les 3 strikers de l’autre a gagné le match. Autant vous dire que pour la première fois dans un jeu de combat, il faudra contraint et forcé, apprendre à jouer 3 combattants! Seul bémol, on ne peut composer sa propre équipe (SNK corrigera vite ce défaut) par contre un mode 1vs1 est disponible.
Le jeu se joue à 4 boutons: LP, HP, LK et HK. Un 5e coup est disponible en appuyant sur le bouton CD (par défaut), un coup surpuissant qui balance très loin votre adversaire, idéal pour casser un pressing et reprendre de la distance.
A signaler que l'on peut dasher en arrière ou en avant (le step), et que l'on peut esquiver en arrière (un peu à la manière de Garou Densetsu) en appuyant sur A+B. On peut même contre-attaquer après une esquive, ce qui permet là encore de sortir de pressing par exemple.
A noter enfin une barre de DM (Desperate Moves) qui permet de sortir une furie une fois chargé (en pressant ABC). A signaler qu'on peut sortir un DM à l'infini si notre barre de HP est vidé au 3/4. Ce système de jeu est tout simplement le système EXTRA, le tout premier de KOF.
A noter aussi, si notre perso est stun, il est possible d'appeler un équipier (si ce dernier est visible à l'ecran en arrière-plan), pour nous aider vite fait. Il faut appuyer sur BCD durant le stun.
Les move-lists des persos sont assez riches (pour l'époque) et toutes tirés pour la plupart des anciens jeux SNK (pour les persos de AOF et FF). Le jeu fait la part belle au multi-hit combo, avec un damage reduce quasi-inexistant, c'est vraiment un jeu de baston à l'ancienne.
Il n'y a pas les grosses possibilités de combos en cancel ou en juggle dans les KOF modernes, mais attention il en demeure pas moins technique, ce KOF est exigeant il demandera peut-être plus de mind-game et plus de zonning que certains KOF récents.
Personnellement ma team préféré c'est la American Sport Team, pour Brian et Heavy-D, même si d'après ce que je sais, la team la plus forte du jeu serait la Women Fighters Team (Mai, King, Yuri).
3) Bilan et conclusion
Vous l’aurez compris,The King of Fighters' 94 était à sa sortie un jeu superbe, avec lequel on s'était éclaté comme des malades. Un système à l'époque novateur qui ne cessera au fil des épisodes de s'enrichir jusqu'à l'apothéose avec les épisodes 98 et 2002 notamment.
Concernant son intérêt aujourd'hui, je dirais qu'il reste franchement très agréable à jouer, les combos bien que simples sont assez dévastateurs, bref perso je m'éclate toujours avec, même si on peut lui reprocher son faible nombre de perso et l'impossibilité d'éditer son équipe. Un titre qui a énormément marqué à l'époque et qui a propulsé cette fabuleuse société qu'est SNK dans une autre dimension (une fois de plus!).
Fiche technique Titre: THE KING OF FIGHTERS' 94 Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1994 Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO CD, PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 036 - Novembre 1994)
RESSOURCE PRESSE
Bonus retro
Et en bonus, la publicité made in Japan de KOF'94 ! Enjoy !
Ce dossier a été réalisé grâce au feu magazine Gamefan, mais aussi grâce aux sites consacrés à la Neo Geo comme NeoGeo.com, ainsi qu'à ma doc personnel d'époque.