En effet, viens de mettre à jour ce jeu dans son site officiel via une news histoire de le resortir de l'oubli. Il s'agira d'un jeu d'action à phase de beat' them all. Pour l'instant le jeu est toujours prévu pour Septembre 2006 au Japon sur PS2, rien de plus précis. En attendant, je vous propose les scrennshots du jeu.
Après la guitare plastoc bidon vendu pour les 3 Guitar Freaks sur PS2, Konami a dévoilé une nouvelle guitare bien plus classsieuse pour les rockers en herbe. Je vous laisse admirer les visuels. C'est prévue pour le 27 aout puis le 9 septembre au Japon (comme d'hab) au prix de 21.000 yens (soit environ 150 euros). Et oui, c'est pas donné le gadget...
C'est le 29 Juin prochain que sortira l'épisode DS du monde de Nemo, soit quelques mois après le territoire européen et americain. Et c'est le très prolifique Sega qui se charge de la distribution de ce soft dans l'archipel nippon. Les japonais sont aussi servi tard que nous en ce qui concerne les jeux qui ne proviennent pas de leur territoire.
+d'infos: Le site Sega/Nemo
Voilà une petite news qui ravivera tous les amateurs de jeux à la House Of The Dead. Lest's go Jungle! Lost in the Island of Spice est le prochaine jeu de gun-shooting (version survival) de la firme. Le jeu tourne sur Lindbergh et a été presenté en Location-test. Le jeu prend place dans un décor asiatique malfammé, où les ennemis sont insectes géants, et tous le bestiaire de créatures immondes de la jungle en version XXL. On devrait en savoir plus lors du TGS 2006 vraissemblablement.
Are you ready true believers? Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter est le second épisode de la série de crossover mettant en scène les personnages de Marvel Comics et de Capcom. Le premier épisode de cet série est sorti en 1996 et mettait en scène uniquement les X-Men face aux combattants de Street Fighter.
Ce second épisode sorti en 1997 élargit le casting puisqu'il propose des superhéros de la Marvel avec des têtes connues comme Spiderman ou Hulk.
Retour donc sur ce titre qui avait connu à sa sortie un joli succès et qui contribua à l'apothéose de la série avec les 2 Marvel Vs Capcom qui suivront.
Sakura
Le roster du jeu se compose en 17 personnages d'entrée jouable et représentant les différentes entités: 8 sont des personnages de Marvel, 9 représentent Street Fighter.
Pour Marvel on retrouve donc Blackheart, Captain America, Wolverine, Cyclops, Omega Red, Spiderman, Hulk, et l'obscur Shuma-Gorath.
Côté Street Fighter, on retrouve Ryu, Chun Li, Ken, Sakura, Dhalsim, Zangief, Vega (dicateur), Dan, et Gouki.
Le jeu dispose de 2 boss, Apocalypse (Marvel) et Mech-Gouki (Street Fighter).
A cela s'ajoute une poignée de personnages, dont un totalement original et uniquement disponibles dans les versions japonaises du jeu.
Nous avons U.S. Agent qui dans le jeu est une version alternative de Captain America, Mephisto qui dans le jeu est une version alternative de Blackheart, Armored Spider-Man qui est une version alternative de l'homme-araignée. Côté Capcom, on retrouve Mech-Zangief une version robotisé de Zangief, Sunburned Sakura une version "j'ai passé trop de temps à bronzer" de Sakura, et Shadow une version "dark" de Charlie.
Enfin le personnage bonus de la version japonaise est Norimaro. Derrière ce salary-man chétif et lunetteux se cache en fait Noritake Kinashi, un comédien et humoriste japonais, qui avant la sortie de ce jeu n'arrêtait pas de se moquer de Ken et Ryu pendant ses spectacles. Il s'agit d'un clin d'œil assez inédit dans l'histoire des jeux de combat, d'autant que Capcom grand joueur, a fait de ce personnage l'un des plus forts du jeu. Un personnage aux animations très marrantes et qui se bat notamment avec son caméscope!
Le roster au grand complet
La version arcade de Marvel Super Heroes Vs Street Fighter ne propose qu'un seul mode, qui est bien sûr le Mode Arcade où un second joueur peut rejoindre la partie pour déclencher un combat en versus. Les versions consoles verront l'ajout de modes comme le Mode Survival.
Le jeu se joue en un seul round gagnant, reprend globalement tous les featurings vu dans le précédent crossover, à savoir X-Men Vs Street Fighter.
Le jeu est un Tag Battle, à 2 contre 2. Une fois un ennemi à terre, un second viendra place sa place pour finir le combat.
Le titre de Capcom se joue toujours à boutons. Sans rentrer dans le fond du détail, on retrouve dans cette mouture des éléments typiques de la série, comme le Super Jump, des coups Launchers qui permettent d'envoyer son adversaire dans les airs et lui infliger un Air Combo. On retrouve aussi les Dash et Air Dash, les Super qui sont des furies, les EX Cancel qui permettent d'annuler un Normal Move par une Super, les projections etc...
Au début d'un combat, le joueur n'est pas invité à choisir un personnage, mais 2. A n'importe quel moment d'un combat, il est possible de switcher de personnage, qui se caractérise par une animation où notre personnage est plutôt vulnérable.
Tel un striker, il est aussi possible d'appeler l'équipier pour exécuter d'autres manœuvres comme Variable Assist donc, mais aussi le Variable Attack, ou le Variable Counter qui est un contre à placer pendant que l'on bloque un coup. Ce contre nécessite un niveau de jauge de Super. Enfin on retrouve bien sûr le Variable Combination, cette double furie exécutée par nos 2 personnages, en même temps.
En plus de choisir nos 2 avatars, l'ordinateur nous propose entre un Mode Easy et un Mode Normal. Le Mode Easy est une version assistée du jeu. En effet, les furies ne nécessitent plus une manipulation particulière, il suffit de presser sur 2 boutons pour les enclencher. Aussi certains combos pré-enregistrés sont facilement sortables en Mode Easy. Vous avez compris que le Mode Easy est un mode de jeu pour débutant qui ne propose absolument aucun intérêt pour l'habitué des jeux de combat en versus.
Un dernier choix nous propose enfin le choix de la vitesse du jeu, mieux vaut opter systématiquement pour le turbo, la vitesse plus ou moins par défaut en réalité.
Bien qu'il ait quelques subtilités, le jeu est globalement trop facile d'accès et surtout pas assez technique. Certes les combats sont hyper pêchus, çà bouge dans tous les sens, les attaques et autres furies sont absolument impressionnantes, mais voilà c'est du Versus Fighting version grand spectacle.
Les combos sont un peu trop faciles à sortir, et même si cela a été un peu corrigé dans ce 2e épisode, on constate toujours que certains personnages disposent toujours de combos infinis ou autres joyeusetés de ce genre...
Bref, Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter est un jeu un peu trop "abusé" et pas assez technique pour satisfaire les fanatiques du genre. Par contre, il remplit très bien sa mission de jeu de combat très spectaculaire, accessible à tous.
Techniquement, le titre de Capcom est moyen, car il affiche des décors plutôt ratés même si ils sont très colorés. Depuis X-Men Children of The Atom, la série n'évolue plus de ce côté-là, pire certains décors sont plus jolis dans X-Men qui était pourtant plus vieux de 3 ans.
Néanmoins les sprites sont jolis, imposants, et de nombreux effets visuels de qualité agrémentent constamment ces joutes de "Super Héros". L'un des plus impressionants reste Shin Hadoken de Ryu qui ressemble comme à s'y méprendre à un gros Kamehameha de Son Goku, tellement il couvre l'écran dans sa globalité!
Les sprites sont bien animés et la vitesse du jeu en Mode Turbo est élevé, rendant le tout très dynamique et spectaculaire.
La bande sonore est dynamique et réussit avec des thèmes personnalisés à chaque personnage qui colle bien à leur caractère. On y trouve même certains remix de thème de personnages de Street Fighter. Les bruitages sont très énergiques, et la voix du commentateur est assez... épique!
La jouabilité est bonne dans le sens qu'un débutant pourra très bien réaliser de belles choses à l'écran sans pour autant avoir un vécu dans les jeux de combat. L'habitué trouvera le gameplay sympathique, mais pas assez poussé. Ce qui fatalement a une vraie incidence sur la durée de vie qui s'en ressent.
Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter est un très bon défouloir, un titre amusant et très spectaculaire qui s'avère être une digne suite même si elle n'amena pas grand chose par rapport à l'épisode précédent, si ce n'est de nouveaux personnages charismatiques (pour la plupart).
Cependant, ceux qui cherchent un jeu de combat en Versus sérieux et technique doivent passer leur chemin, ici ce n'est que combo no skill à 20 hits et Special à 2 qui arrose l'écran.
Fiche Technique: Titre: MARVEL SUPER HEROES VS STREET FIGHTER Editeur: CAPCOM Arcade System: CPS-2 Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1997 Autres supports: SATURN, PLAYSTATION Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 080 - Novembre 1997)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, un petit combat pris sur GGPO.
]J'ai retapé l'article de toute à l'heure et cette fois-ci j'ai les images. Ok pour ceux qui disposent d'une version japonaise de KOF MI2, ben je vais un peu spoiler en devoilant les personnages cachés du jeu grâce à ces images récupérées et que vous pouvez retrouver dansle site officiel du jeu. Mention speciale pour la présence de Hanzo et de Mr Karaté, les fans apprécieront. La petite Fio de Metal Slug est aussi présente et c'est très sympa, après Marco dans Neo Geo Battle Colisseum, les mercenaires semblent recevoir de plus en plus de lettres d'invitation dans les jeux de combat SNK..
Très rapidement, voilà les premières images de cette suite du célèbre jeu de drague made in SNK sur téléphone portable. Comme je vous l'avais annoncé dans un de mes précédents articles, ce soft mettra en scène les personnages féminis de Samurai Shodown. Pas de date pour le moment.
Et en prime je vous offre les jaquettes de Metal Slug 3D et de Garou Densetsu Battle Archive 1 absolument magnifique dessinée par Ogura. Merci qui? Merci tonton biensûr
Sega nous dévoile les premières images de Last Bronx Sega Ages vol.24. Contrairement à Panzer Dragoon ou à Die Hard Arcade sorti récement, le jeu n'a pas subit une refonte graphique (lissage de textures etc...), non. Il s'agira simplement de la version arcade qui tournait sur Model 2 en 1996. Certain pensait que Sega allait nous refaire le même coup que Virta Fighter 2 Sega Ages qui lui était un portage de la version Saturn, les voilà rassuré! Cependant, personnellement, j'aurait aimé un veritable remake avec des graphismes se rapprochant d'une Dreamcast première géneration, après tout le titre n'a pas eu un grand succès et une dépoussièrage lui aurait redonner une nouvelle jeunesse. Mais bon, c'est toujours bon à prendre...
Le tennis en famille!
Family Tennis est une série de Namco assez peu connu chez nous et qui a pourtant traversé. Le premier opus est sorti en 1987 sur Famicom, et le dernier épisode en date est paru lui sur Game Boy Advance en 2002.
Aujourd'hui nous allons revenir sur le second opus de cette série, le plus connu, puisqu'il est sortit chez nous sous le nom de Smash Tennis. Voyons donc si ce Super Family Tennis (son nom au Japon) se place dans le haut du panier des jeux du genre sur la 16 bits de Nintendo.
Smash Tennis est un jeu de tennis assez fantaisiste pour porter sur la convivialité qu'une simulation sérieuse à la ATP Tennis Tour sur Megadrive par exemple. D'entrée de jeu, on découvre des tennismans crées de toute pièce au design très nippon, au vue de leur aspect "manga".
Les environnements suivent aussi ce cahier de charges puisque les courts sont aussi fantaisistes: les matchs peuvent se dérouler dans une piscine, dans un environnement montagneux, ou encore dans un dojo bien japonais. Notons toutefois la présence de courts classiques pour les plus sérieux d'entre nous, on retrouve donc les habituels gazon, terre battue, ou asphalte (Decoturf). Bien sûr on retrouve un certain nombre de joueurs ou joueuses aux capacités assez propres même si ce n'est pas très flagrant honnêtement.
Le jeu propose un mode solo qui est le mode Tournament. On peut y affronter un I.A boiteuse au jeu totalement stéréotypé. L'ordinateur joue comme un pied et ne propose aucune tactique efficace ou déstabilisante. Il ne fait que renvoyer sommairement la balle, tout en montant constamment au filet, nous ouvrant ainsi tout son court pour y placer un passing shot meurtrier. Très ennuyeux, le mode Tournament est un ratage et nous oblige presque à brancher un second pad pour cette fois-ci pour profiter pleinement du titre.
Effectivement, le jeu de Namco est clairement orienté multi-joueurs. Smash Tennis est jouable jusqu'à 4 grâce au multitap. On y retrouve tous les coups du tennis que sont les revers, les slices, les lobs, les coups droits etc... Sans atteindre le degré de précision de Final Match Tennis, référence absolu en matière de tennis sur console à l'époque, le titre de Namco s'en sort avec les honneurs. Les joueurs sont assez vifs, et les échanges plutôt intéressant et surtout fun à plusieurs.
Graphiquement, ce soft est d'un niveau assez faible, même si l'ensemble reste coloré et kawaï. Les courts sont cependant vides, et peu riches en détails. Les personnages en SD sont mignons et c'est tout. Rien de bien renversant donc.
L'animation tient la route, le jeu est à bonne vitesse, et la vitesse des déplacements des joueurs est assez crédible.
Au niveau sonore on a droit à des petites voix digitalisées et des bruitages de la balle assez bien rendus, par contre la musique brille par son absence durant les matchs, ce qui est dommage vue la légèreté du soft aux antipodes d'une simulation sérieuse.
La maniabilité est vraiment bonne, ce qui essentiel pour un jeu du genre. Même elle n'atteint pas la précision diabolique d'un Final Match Tennis, le titre s'en inspire fortement sans arriver à égaler le maître. Le titre reste néanmoins agréable à prendre en main et les parties à plusieurs s'enchaînent de manière soutenue, ce qui lui assure une bonne durée de vie.
Au final, Super Family Tennis réussit à être un bon jeu de tennis sur Super Famicom. Même si il ne fait pas parti des références du genre à son époque, il s'en rapproche. Dommage que la réalisation technique ainsi que le mode solo n'ait pas été soigné, ce qui destine le jeu clairement au multi-joueur.
Inutile de préciser que le titre de Namco a vieillit, et qu'il ne tient plus vraiment le rythme par rapport aux jeux de tennis d'aujourd'hui.
Fiche technique: Titre: SUPER FAMILY TENNIS Développeur: NAMCOT Editeur: NAMCOT Genre: SPORT Année: 1993 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 033 - Juillet/Août 1994)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
En bonus, la cover PAL (très moche) de Super Family Tennis rebaptisé en Europe Smash Tennis.
Le bénéfice net de Sega-Sammy a augmenté de 31/100 de plus que l'année fiscale de l'année derniere. Finit les resultats désastreux de l'ère Dreamcast, Le rachat de Sammy n'a fait que du bien au géant de l'arcade.
En outre les ventes de jeux consoles se portent bien puisque Sega a vendu l'an dernier 16.4 millions de jeux vendus (4.1 millions au Japon, 6.14 millions en Amérique du nord et 6.06 millions en Europe).
Une affaire qui marche quoi pour la firme du herisson bleu.
- Shadow the Hedgehog s'est quad même bien venudu en Europe et USA.
- Par contre le secteur des pachislots est defécitaire cette année mais rien de très grave tout de même.
La deuxième compilation après la KOF Orochi, KOF Nests a été repoussé du 22 Juin au 13 Juillet. Ce titre prévu pour l'instant qu'au marché japonais (comme d'hab) regroupera les episodes 99, 2000, 2001 et 99 Evolution l'episode Dreamcast avec les décors en 3D. Personnellement j'aurais aussi mis l'excellentissime épisode Dream Match de la Dreamcast. Mais bon, ce sera pour une autre compil . Ah oui si vous commencez à faire une sérieuse indigestion des KOF, ne vous inquiétez pas, SNK Playmore a pensé à vous en vous sortant une compil Garou (avec sans doute les 3 premiers Fatal Fury). Décidement, chez Playmore, on sait (se moquer) être à l'écoute du client...
La cave à munitions...
Ah Cave! L'un des maîtres incontestés de jeu de shoot. Tout ceux qui eu la chance de mettre un jour une pièce dans la slot de la borne de Donpachi peuvent confirmer ses dires. C'est en 1996 que le hit de Cave débarque sur la 32 bits dans une conversion très fidèle de l'arcade.
Le monstre Donpachi était surtout connu par les connaisseurs du monde de l'arcade comme l'un des premiers Manic shooter. Dans ce genre, Cave fut une société avant-gardiste sans oublier les gars de Toaplan à qui certains puristes attribuent la création du genre avec Batsugun en 1993. Ironie du sort, Cave est formé par des anciens de Toaplan justement.
Le manic shooter, c'est encore pire qu'un shoot. C'est ce que le survival horror est au jeu d'action, à savoir un jeu où l'on passe plus de temps à éviter des milliards de bombes à l'écran, en se faufilant tout en essayant de détruire ce que l'on peut. Le jeu demande donc une parfaite étude de la hitbox de votre vaisseau.
La 1ere chose qui frappe dans ce jeu, c'est les graphismes, qui portent indéniablement bien la pate Toaplan/Cave, avec ces tanks de 4 étages regorgeant de détails fait main et des explosions de toute beauté dans tous les sens.
Contrairement à certains pontes du genre, Donpachi se veut être un titre lisible, accessible au commun des mortels et surtout ludique. Parfois, certains danmaku (nb: terme japonais désignant Manic Shooter) sont plus une torture masochiste qu'autre chose. Là les boules ennemis sont roses, et donc très visibles, car attirant l'œil. Pas besoin de se concentrer en explosant ses yeux, là le confort visuel est parfait, et on se concentre sur l'essentiel et c'est tout.
La jouabilité est donc réglé comme une montre suisse, à savoir parfaite, de par la lisibilité de l'écran mais aussi grâce à un level-design d'une logique imparable qui permet d'anticiper naturellement les trajectoires des ennemis, nous plongeant directement dans le feu de l'action. La hitbox de notre petit vaisseau est aussi tres bien placée et il n'est pas rare d'éviter avec joie une explosion imméritée à cause d'un malheureux pixel qui dépasse comme c'est le cas dans R-Type par exemple ...
Au niveau des vaisseaux, d'abord leur nombre: 3. Chacun a un tir principal et une smart bomb différente. D'ailleurs cette smart bomb a tendance à ralentir considérablement le jeu mais en contre-partie nettoie radicalement l'écran. La smart bomb alliée au laser offrent une protection totale contre tous les projectiles, ce "cocktail" devient assez indispensable contre les boss !
Autre petite originalité du jeu, le hit counter qui est en fait une sorte de combos qui nous compte le nombre d'ennemis abattus d'affilée. Le faire grimper représente un gros challenge pour les hardcore gamers, c'est là où Donpachi prend toute sa dimension, sa dimension scoring.
En ce qui concerne enfin la durée de vie, elle varie comme toujours dans ce genre de jeu, selon le skill du joueur. Ainsi les 7 niveaux hyper jouissifs de la campagne peuvent être bouclées assez rapidement par un pro du shooting-game, les néophytes le trouveront bien difficile.
Une fois le premier loop fini, on recommence le jeu dans un second loop en prenant le même chemin avec une difficulté encore plus inhumaine pour finir avec le vrai boss du jeu , l'inimitable abeille géante qui hantera toute la serie
Donpachi est un premier jet de Cave sur Saturn. Techniquement abouti sans être exceptionnel, le titre se distingue surtout par son gameplay solide qui porte la marque de son géniteur. A conseiller vivement aux fans (qui l'ont certainement dans leur ludothèque), les autres je vous redirige vers son successeur Dodonpachi, meilleur en tout points. Mais celui-là vaut son pesant de cacahouète quand même....
Fiche Technique: Titre: DONPACHI Développeur: CAVE Éditeur: ATLUS Genre: SHOOT THEM UP Année: 1997 Autres supports: ARCADE (Cave 1st Generation Hardware), PLAYSTATION, PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Sega Saturn Magazine Vol.7 - Avril 1997)
Voici une petite selection de videos de Virtua Fighter 5 sur Lindbergh. Je tiens à remercier Ryu2005 pour m'avoir filé ces bonnes adresses. Gracia Senor !