Bomberman prend le vaisseau!
Hudson Soft est sans doute l'un des studios les mythiques et des plus respectés de l'époque 8 et 16 bits. Responsable du prestigieux Super Star Soldier, de Lords of Thunder, de Lode Runner ou encore de l'éternel party-game Bomberman, l'éditeur japonais a véritablement acquis ses lettres de noblesse avec sa console maison, la PC Engine qui a su se forger au cours de son existence une ludothèque de qualité toujours sous l'impulsion de sa société génitrice. Qu'obtient-on quand Kaneko et Inter State (responsable de l'excellent Aeroblaster sur la même console) décident de rendre hommage à la PC Engine et à la firme à l'abeille ? Tout simplement Star Parodia, un des meilleurs et des plus délirants shoot' them up jamais sorti sur Super CD Rom.
Le concept du shoot them up auto-parodique n'est pas une idée nouvelle et a été inventé en 1988 par Konami avec son Parodius qui pastichait le shoot star de la firme, Gradius.
Et bien dans Star Parodia, c'est exactement le même principe. Le jeu de Hudson Soft parodiant le shooter star de l'éditeur, Star Soldier.
Une très sympathique cinématique d'introduction nous narre une vague histoire d'invasion de qu'il semble être la planète Hudson. Un message de SOS est envoyé sur terre, plus précisément aux Bombermen.
On connaissait les Bombermen pour leur capacité à tout détruire dans la bonne, et bien ici c'est tout le contraire qu'ils vont s'atteler à construire (oui, construire) 3 embarcations pour aller aider la planète voisine. Ces 3 embarcations sont le vaisseau de Star Soldier, un Bomberman géant, et une PC Engine, tout simplement!
Dès le début de la partie, le joueur a la possibilité de choisir parmi ces 3 vaisseaux qui sont vraiment originaux. Non mais vous imaginez, contôlez une console quoi, si c'est pas la classe ultime!
Chaque vaisseau a son équipement propre, si le Paro Ceaser présente des lasers classiques, le Bomberman se bat logiquement à coups de bombes, alors que la PC Engine réplique en balançant des CD et en se protégeant grâce à des paddles.
Un bouton active le tir principal qui est upgradable en détruisant certains ennemis. Par exemple les power up de la PC Engine sont des Hucard, ceux du Bomberman sont les fameuses flammes longues tant convoitées dans le jeu original.
Le bouton 2 sert à envoyer quant à lui à balancer des smarts bombs.
Il est donc possible de récupérer tout un tas d'items qui amélioreront l'équipement de notre vaisseau, en rajoutons des smarts bomb par exemple, en nous offrant un boost, ou bien des items moins favorables qu'il faut à tout prix éviter. Un principe que l'on retrouvait déjà Star Soldier, ce qui est logique au vue de la filiation des 2 jeux.
Le jeu propose 8 environnements plutôt amusants, et donne bien sûr la possibilité de jouer à 2 joueurs. Parmi les ennemis on retrouve des têtes connus chez les fans de l'éditeur comme Bomberman qui se retrouve boss d'un niveau avec un affrontement à la bomberman! Le jeu n'est pas avare en clin d'œil de l'univers, mais aussi du jeu vidéo tout court comme ce niveau qui parodie carrément le Tetris. Les boss sont sympathiques et tous très réussis, que ce soit dans leur design ou leur affrontement.
Cependant, le jeu s'avère d'un point de vue ludique un peu trop classique, assez inégal et surtout un poil trop facile.
Graphiquement le jeu est plutôt joli et coloré bien que les décors soient par moment assez vides par moment. Les stages sont cependant variés avec différents environnements visités comme la neige, l'Egypte Ancienne et même un stage consacré à Bomberman. Les sprites sont de bonne taille, et parfois même imposant et relativement impressionnant.
L'animation n'est pas en reste, le jeu s'avère très fluide avec des animations de sprites souvent très marrantes.
L'ambiance sonore du jeu soutient très bien le visuel à l'écran avec des musiques guillerettes et entraînantes. Elles mettent sans soucis le joueur dans l'ambiance amusante du jeu. Enfin la jouabilité ne pose aucun problème, et la durée de vie du jeu est faible vu sa relative simplicité.
Star Parodia comme d'autres jeux ont participé à l’essor de ce sous-genre de la famille du shoot them up, le cute them up. Avec des titres de cette qualité, difficile est de résister à l'appel du vaisseau. Joliment réalisé et bourré d'humours et de bonnes humeurs, ce titre est définitivement à conseiller pour les possesseurs de CD Rom NEC.
Fiche technique: Titre: STAR PARODIA Editeur: INTER STATE - KANEKO Editeur: HUDSON SOFT Genre: SHOOT THEM UP 2D Année: 1992. Autre support: EXCLUSIF. Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 009 - Juin 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, comme d'habitude ou presque, une publicité japonaise du soft. Enjoy!