Noël 1993, Noël 2009, 16 ans séparent cette vidéo de nous, déjà.
Un petit cadeau de noël bonus pour tous les retrogamers, et les nostalgiques en tout genre.
Micro Kid's et je le redis, c'était vraiment THE emission qui a marqué ma jeunesse, je vous invite donc à voir ou à revoir cette vidéo qui date du 19 décembre 1993.
Je précise enfin que si voulez en voir d'autres rendez-vous sur ce super site qu'est http://www.abandonware-videos.org.
Bon c'est pas grand-chose. Je vous propose la finale 2009 de Street Fighter IV au Tougeki, aussi connu sous le nom de SBO (Super Battle Opera). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est le Tougeki (si çà existe lol), il s'agit juste du plus grand tournoi de jeux de combat au monde organisé par le magazine japonais spécialiste de l'arcade, Arcadia.
Même si le jeu est sortit été 2008 en arcade, Street Fighter IV fût sans conteste le gros jeu de combat qui a marqué l'année 2009, notamment grâce à sa sortie (et son succès) sur consoles, mais aussi à une première présence au Tougeki, l'occasion d'assister à des matchs de très haut niveau sur le jeu.
Mais aussi, parceque ce sont des Kofeurs qui ont gagné le tournoi (ce qui n'est pas pour me déplaire)!! En effet la finale en équipe de 2, opposait la team KOF composé de Gosho (RUFUS, ancien vainqueur du SBO sur KOF 2002) et Kyabetsu (VIPER, ancien vainqueur du SBO sur KOF Neowave) contre Iyo (DHALSIM) et Shiro (ABEL).
Je précise quand même que c'est pas le plus beau match que j'ai vu sur SF IV, mais il vaut le coup d'oeil, vous verrez bien.
Le tout commenté par Ken Bogard, merci à lui pour cette vidéo.
Allez une petite série d'images et artworks pour Radirgy Noir, shoot 2D de Milestone prévu sur la Wii le 10 février 2010 au Japon.
Je rappelle simplement qu'il s'agit de la suite du premier Radirgy qui était sortit en arcade mais aussi sur consoles. Source: famitsu.com
Hironobu Sakaguchi a dit sur son blog que son prochain jeu (que j'attends de pied ferme) sera finalement dévoilé ce printemps (E3?). Il avait préalablement (me semble-t-il) affirmé qu'il serait en mesure d'en parler avant la fin de cette année, il s'excuse donc auprès de ses fans de ce retard. Reste plus qu'à patienter au chaud. Source: Toujours la source!
Effectivement le vieux shoot de Psikyo va faire son come-back sur PSP dans une version remix qui sera distribué sur le PSN en février.
C'est la pas la news du siècle mais çà fera plaisir à certains de retrouver ce très bon shoot sur portable. Comme vous le voyez le blog a un peu changé, voici son nouveau visuel (j'espère qu'il vous plaira), vous pouvez consulter mes tests et articles en cliquant sur l'îcone appropriée. Source: pockett.net
Paru le 20 août sur PS2, Melty Blood Actress Again revient en arcade avec cette nouvelle version nommée Melty Blood Actress Again Final Tuned.
Une version qui corrigera les quelques bugs de la version précédente, en apportant aussi des nouveaux moves aux persos ainsi qu'un rééquilibrage du roster avec par exemple un Ryougi Shiki qui devient un personnage toléré en tournoi.
Ca sort sur l'eternel Sega Naomi (Cartouche) en 2010, et une première loke-test est annoncé pour... demain! Source: c'est ici
Attendu pour le 16 mars en Amérique du nord, Fragile Dreams se montre à nouveau via ce trailer US.
Je rappelle juste qu'il s'agit d'un jeu d'aventure développé par tri-Crescendo, qui mêle une ambiance à la Project Zero, Silent Hill dans une imagerie manga assez jeune.
Je vous invite pour en savoir plus à lire le zoom de Greg dans Gamekult.
Voici un jeu qui fera certainement des ventes minables en Europe, je parle bien sûr de Tatsunoko VS Capcom: Ultimate All-Stars et pourtant c'est sans doute l'un des meilleurs jeux de la Wii.
Je vous propose cette vidéo de gameplay avec plusieurs combats histoire de convaincre les derniers sceptiques.
Vous voulez une info? Microsoft a racheté Cave!!
Non je blague, mais c'est tout comme. Après avoir annoncé Espgaluda II Black Label sur 360, Cave continue à sortir des shoots sur cette machine avec cette fois-ci ce vieux titre, Guwange. Un shoot vertical qui prend pour cadre le Japon féodal.
C'est prévu pour le XBLA au prix de 1200 points.
Au passage si vous ne connaissez pas le jeu je vous invite à lire le test sur neo-arcadia Source: Blog de Cave
Arcana Heart 3 continue son petit bonhomme de chemin, le jeu d'Examu en est déjà à sa 3e location-test, l'occasion de découvrir une vidéo toute fraîche avec nos Moe en mouvement.
Dengeki a aussi balancé quelques nouveaux screens et arts. Source et + d'images: dengeki
La vengeance d'une blonde
Pour ce premier test sur Nintendo DS (il était temps...), j'ai choisi de traiter le cas de Super Princess Peach, titre paru en octobre 2005 au Japon et en mai 2006 en France.
Un titre qui d'emblée m'a attiré pour son concept, pour une fois les rôles sont inversés, à savoir la Princess Peach qui part délivrer notre plombier moustachu. Une vraie bouffée d'air frais, même si il est vrai qu'il était déjà possible de jouer avec la princesse neuneu sur NES dans Super Mario Bros. 2 (ou Super Mario USA).
Je vais essayer par ce test de démontrer si oui ou non, ce jeu peut convenir à un autre public que celui à priori visé, à savoir les fillettes de moins de 10 ans!
Princess Peach
Le scénario est très "Nintendo". Alors que la princesse est allée faire un tour dans cette belle journée ensoleillée qui ferait presque jalouser les parisiens, Bowser débarque sur le royaume des champignons dans le but de voler un sceptre maléfique.
Il en profite pour retourner le royaume, mais aussi pour enlever Mario et Luigi ainsi que des toads. A son retour, Papy Champi informe la princesse de la situation. Pour une fois son destin va tourner, puisqu'elle part elle-même réparer cet affront. Elle pouvait pas le faire dans les épisodes d'avants, pfff....
Après la cinématique d'ouverture qui nous présente donc ce scénario incroyable, place à un jeu de plateforme dans la lignée des Mario. Le monde est représenté par une Map divisée en 8 régions. Chaque régions est divisée en 5 levels + le boss level. Une fois que vous aurez terminé le jeu (une première fois), il sera possible de débloquer 3 niveaux supplémentaires en rebattant les boss de chaque régions.
Dans chaque level il faudra récupérer 3 Toads, mais on peut finir le level avec 1 ou 2 Toads et continuer, ce n'est pas une obligation à priori. Moi je les ai tous récupérer à chaque fois, donc voilà.
Pour accomplir sa mission, notre héroïne à robe rose, sera accompagné d'un étrange parapluie du nom de Perry. Elle pourra soit sauter sur les ennemis ou soit les frapper avec Perry. Elle peut aussi charger son parapluie pour envoyer un projectile contre les ennemis à distance.
Par la suite, une multitude d'aptitude seront à débloquer dans la boutiques moyennant pièces d'or. Ces aptitudes renfonceront l'utilisation du parapluie comme planer par exemple. Je rajoute aussi que Perry nous donnera des conseils durant tout le jeu.
Le parapluie n'est pas le seul élément de gameplay, DS oblige, Nintendo a intégré des fonctionnalités tactiles du nom d'émotions symbolisées par des cœurs de différentes couleurs.
Peach dispose de 4 émotions, chaque émotion sera activée en touchant l'écran tactile. Pour la suspendre, il suffit de retoucher l'émotion en question.
- Joie: Peach vole en faisant un cyclone sur elle-même. En pressant la touche saut, on peut voler plus haut.
- Triste: Peach pleure à la manière "manga" avec des litres d'eau qui sortent de ses yeux. Elle court beaucoup plus vite avec cette émotion.
- Colère: A la manière de Sangoku, une aura enflammée entoure Peach. Sous cette émotion elle atterrit lourdement sur le sol.
- Tranquille: Permet de récupérer de la vie progressivement.
L'utilisation de ces émotions n'est pas gratuite. Ces émotions consomment de l'énergie située en dessous de la barre de vie. Des cristaux sont disséminés dans les niveaux, et permettent de recharger la barre d'émotions. On peut aussi la recharger en capturant des ennemis avec le parapluie. Sachez enfin que la barre d'émotions est upgradable (tout comme les coeurs de vie) à la boutique de Toad moyennant pièces d'or.
L'utilisation de l'écran tactile ne s'arrête pas qu'aux émotions. Lors du level boss, on doit d'abord traverser un stage à scrolling automatique en ne se servant que du stylet, pour ensuite affronter le boss.
Concernant le bestiaire, on retrouve les mêmes ennemis que dans Mario, Goombas, Bob-omb, Koppa, Boo, Frères Marto etc... Des ennemis (je ne sais pas si ils sont nouveaux) que je ne connais pas sont aussi de la partie comme Rex, Raven ou Fang.
Le level-design est absolument superbe, tout comme le game-design de manière générale. Il n'y a pas vraiment de passages secrets dans Super Princess Peach (et encore moins de Warp Zone), mais certains éléments sont bien cachés dans les niveaux, comme les bonus à collecter qui sont les pièces de puzzle, les partitions et les mini-jeux.
On peut rajouter pour être complet, que le jeu dispose de levels plateformes standard au scrolling multi-directionnel (et différentiel), des levels en scrolling automatique horizontal ou vertical, des levels sous-marins (toujours à bord du parapluie ^^) où l'on devra shooté les ennemis en soufflant sur la DS. Enfin il y aura quelques niveaux "rails" qui ressemblent un peu aux niveaux à wagonnet de Donkey Kong Country, sauf que le wagon c'est Perry, encore et toujours...
En plus de cette variété de situations, le jeu dispose de quelques trouvailles comme cette ennemi gigantesque qui nous pétrifie dans le château de Bowser.
A signaler qu'on peut débloquer des puzzles, des mini-jeux avec Toad jouables uniquement au stylet ainsi que des concerts de folie de Peach, un truc énorme ^^ (en fait c'est un sound test du jeu). Tous ces mini-jeux doivent être débloqués en récupérant des items dans les niveaux.
Techniquement, Nintendo a rendu une copie propre et sans bavure. Les graphismes, même si ils n'exploitent pas à fond les capacités de la machine, sont très fins, colorés et variés, toujours dans ces tons pastel propre à la série des Mario. On retrouve toujours des niveaux en plaine, volcans, plage, neige et le château de Bower, du grand classique. Les différents sprites sont fins, détaillés et bien dessinés.
L'animation est juste un modèle de fluidité. Ca ne ralentit jamais! La démarche de Peach est bien découplée, ses différentes animations sont réussies même si on peut reprocher le côté "cucu" de celles-ci. A signaler aussi que quelques effets sympa ont été intégrés comme les rotations, zoom, déformations de sprites etc...
La jouabilité est nickel chrome. Les commandes classiques et tactiles répondent au doigt et à l'oeil, bref du Nintendo pour tout résumer.
La musique est elle-aussi dans le ton des productions des Mario. On baigne dans une ambiance légère avec ces mélodies guillerettes. Les différents bruitages sont sympa, par contre à la princesse il y a très peu de voix digits.
Ce qui est un peu dommage dans ce jeu, c'est sa très grande facilité. Pour répondre à la question de l'intro, les joueurs confirmés trouveront là un amuse-gueule d'une simplicité déconcertante. Sa seule difficulté provient de la dernière forme de Bower, pas évidente à battre (au passage merci à ma petite soeur de m'avoir dit qu'il fallait lui jeter des bombes au visage lol).
Ce jeu est une vraie promenade de santé. Je l'ai finit à 100, sachant qu'en nouvelle partie +, on débloque de nouveaux levels, mais j'ai été un peu déçu ces nouveaux niveaux étant souvent très court.
Pour vous donner une idée, le finir à 100, c'est à peu près 18 heures de jeu, le finir vite fait c'est plutôt 9/10 heures.
Au delà de cette facilité, certains joueurs peuvent déplorer l'ambiance extrêmement niaise de ce jeu (notamment pendant les cut-scenes). De toute façon ces joueurs-là ne lisent pas ce test donc c'est réglé!
Super Princess Peach remplit son rôle à merveille, à savoir être un jeu de plateforme très sympathiques pour les petites filles (ou même les petits garçons pourquoi pas). Les plus vieux trouveront un divertissement agréable mais des plus simples.
Pour ma part j'ai été conquis, j'ai vraiment passé un bon moment dessus, je vous le conseille vraiment histoire de vous détendre après une journée d'usine.
Fiche technique: Titre: SUPER PRINCESS PEACH Développeur: TOSE Editeur: NINTENDO Genre: PLATEFORME Année: 2005 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 159 - Janvier 2006)
Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, une pub US plus vraie que nature !
Capcom diffuse quelques nouvelles images de Lost Planet², avec une série de clichés qui fait la part belle aux monstres du jeu.
Sortit prévu cet hiver sur PS3 et 360. Source et +d'images: Gamekult
Dévoilé au TGS, voici le second trailer de la dernière trouvaille de Capcom sur DS, Ghost Trick.
Un trailer très space pour un jeu d'aventure qui l'est tout autant, avec son design particulier et son gameplay qui pour l'instant a l'air un peu flou. En tout cas comme certains le savent, ce projet est enfanté par les créateurs de Phoenix Wright Ace Attorney. Ca augure que du bon à priori. A surveiller pour l'année 2010 sachant qu'il sortira sur tous les marchés. Source: Gamekult
Humm, en voilà des scans bien sexy mettant en valeur les persos féminins du prochain opus de la série phare de Gust! For eyes only! Ar Tonelico III sortira au Japon le 28 janvier Source: Famitsu