Voici ce qu'il semble bien être THE concurrent de Quest Of D: The Battle Kingdom de Sega, je vous présente Lord of Vermilion la prochaine production de Square-Enix en arcade. Après un coup réussi avec Dragon Quest Monsters: Battle Road, voilà que les papas de FF et Draque veulent marcher sur les plates bandes de Sega avec ce RPG integrant un système de jeu de cartes. Alors dans ce jeu on retrouvera une partie du bestaire des Final Fantasy (du I jusqu'au XII), ce qui est surprenant! La partie coûtera 300 ¥, et à chaque partie on reçoit une nouvelle carte. Le titre comportera un mode story, ainsi qu'un mode online, avec l'organisation d'évènements à travers les salles japonaises connectées, à la manière d'un MMORPG.
Enfin, je précise pour les fans de RPG (et de Square-Enix) que sont sur ce nouveau projet Yoshitaka Amano (qu'on ne présente plus), Akihiki Yoshida (Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII), ainsi que Yusuke Naora (Code Age, The Last Remnant).
Le titre passera en loke-test au début du mois de décembre.
Voilà une info plutôt surprenante et inattendue, celle de la sortie prochaine de The King of Fighters' 98 dans les salles d'arcade nippones au printemps 2008, au Japon. C'est le site Insert-credit qui nous relaye cette info, qui est tombé dans le dernier Arcadia Magazine.
Alors que le KOF 98 Ultimate Match se fait toujours attendre sur PS2 (on table sur Janvier 2008 maintenant), voilà donc que SNK Playmore prévoit de lâcher sa conversion dans les salles nippones.
D'après le magazine nippon, le système de Taito, le Type-X, ne semble pas être privilégié pour cette conversion. Bref, une annonce typiquement SNK Playmore!
Source: C'est ici.
C'est pas tout frais, ok, mais bon, je l'ai pas vu sur le site donc voilà! Je vous propose ce soir une interview de Christian Svensson, Director of Strategic Planning & Research de Capcom, accordé à Gametrailer. Bon, c'est tout en anglais, mais ce que j'ai capté, ce que M. Ono sera le producteur de Street Fighter 4, celui-là même qui avait produit Shadow of Rome et Onimusha Dawn of Dreams.
Autre point, au tout début de la video, le journaliste pose clairement la question 3D ou 2D? Christian esquive super bien la question en affirmant haut et fort qu'il ne faut pas se fier au trailer. La direction que prendra ce 4e opus semble encore faire débat en interne chez Capcom. Enfin bref, matez la video!
Salut! Ces derniers temps, l'ordi, je sais plus ce que c'est! Je n'ai plus le temps à rien du tout, je suis noyé dans les papiers et les administrations, enfin bref c'est la grande merde.
Bon à part ce 3615 ma vie, je vous apporte une news sur un nouveau projet de Konami en arcade fort interressant, qui se nomme Action Detective et qui est un Gun-shooting mais un peu spécial. En effet, indication que j'ai piqué à Neo-arcadia, il s'agit à la fois d'un Gun-shooting mais aussi d'une espèce de beat them all en vue interne, puisque le jeu se joue à 2 controleurs, gun+gang de boxe.
Le jeu passe en loke-test prochainement, en attendant, flyer et premiers visuels.
PS: Le retro n'est pas mort, il revient très prochainement avec pas mal de tests!!
Allez, une dernière avant d'aller au dodo, une petite info comme çà pour vous informer que la nouvelle version du très vieux Dungeon Explorer, sortit à la fois sur DS et PSP il y a 2 jours au Japon, sortira bel et bien prochainement aux USA.
Le jeu arrivera donc aux states prochainement sur les 2 supports là-aussi! Je peux même vous donner une date, çà sera février 2008. C'est Hudson America qui l'a annoncé de manière officielle.
On va enfin pouvoir profiter de ce remake, dans une langue compréhensible, ouf!
C'est l'info du jour concernant le Virtual Console de la Wii, Ys I & II seront donc prochainement disponible aux USA, dans leur version Nec Turbografx CD.
C'est le site americain Siliconera.com qui nous informe de cela, en nous indiquant même la classification ERSB tu titre (E en l'occurence) ainsi que le prix: 800 Wii points pour les 2 jeux.
Encore du Fates: Unlimited Codes, une nouvelle fois, avec cette fois-ci la première video du jeu balancé hier sur le site Famitsu et récupérer par la suite et diffusé sur Youtube.
C'est un tout petit trailer de 21 secondes. Perso, comme çà à chaud, je trouve ce jeu vachement sympa, çà fait un peu penser à du Soul en un peu plus flashy.
Bref, un jeu d'ores et déjà que j'attends pas mal. A suivre...
Comme promi je reviens avec un article sur Capcom avec cette fois-ci un nouveau titre très inattendu, qui sortira donc dans les salles d'arcade nippones en 2008 et qui est tiré de la licence anime Fate/stay night.
Le jeu s'appellera donc Fates: Unlimited Codes. Déjà ce titre ne doit pas être confondu avec l'épisode PSP Fate: Tiger Colosseum, jeu de Cavia pour Capcom sortit en Septembre dernier au Japon.
Ensuite, pas mal de sites (dont Gamekult) annoncent un jeu de combat 2D: Faux! Le jeu sera un jeu de combat en 3D, mais aparement avec une jouabilité 2D, 2,5D quoi.
Enfin, ce nouveau projet ne sera pas développé en interne chez Capcom, mais par 8ing, celui-là même qui était derrière la série Bloody Roar d'Hudson.
Et pour finir un petit scan, et je remercie mes sources et plus particulièrement Wovou (si tu passes par là...).
Je suis lâchement allé voler une news sur Sangoku Basara X à Neo-arcadia. Juste pour vous indiquer que le jeu sortira en avril 2008 au Japon et qu'il repasse en location-test le 17 et 18 Novembre dans 2 salles de Taito, à Tokyo (pour ceux qui seraient dans le coin).
Voilà, pas grand chose à dire de plus, juste le flyer (que j'ai aussi dévalisé là-bas) que je trouve classieux.
On reparle de Capcom tout à l'heure.
PS: Aujourd'hui c'est mon anniversaire, 27 ans, mais pas de fête rien du tout, je suis encore très touché par la mort de mon père...
Effectivement un 3e épisode de Death Note arrivera sur DS, toujours sous la houlette de Konami, qui a raflé là une licence bien juteuse au Japon.
Ce nouvel opus sera baptisé donc L the ProLogue to Death Note et comme son titre l'indique, se concentra sur le personnage de L, le mysterieux detective virtuose, notamment sur sa vie avant Death Note.
Un épisode qui est destiné avant tout aux fans de ce superbe manga, que j'ai adoré (et que je n'ai toujours pas finit d'ailleurs!).
Malheuresement, va falloir prendre des cours de japonais pour pouvoir y profiter...
Cela fait un moment que je ne vous avais pas parlé des nouveautés Virtual Console, alors je me rattrappe avec 3 sorties aux USA.
Tout d'abord Volleyball sur Famicom qui franchement ne présente que très peu d'intérêt entre nous. Il sera proposé pour 500 Wii points.
Ensuite vient ce très bon shoot de Konami sur Super Famicom, j'ai nommé Axelay. Pour y goûter çà sera 800 points Wii.
Enfin, le dernier titre, c'est Blue's Journey sur Neo Geo qui est un jeu d'action-plateforme fort sympathique. 900 Wii points pour ce dernier.
En cette froide nuit automnal (oui je me répète...), je vous balance cette fois-ci un trailer d'un nouveau jeu sur PC, conçu par Namco Bandai et Verx. Ce jeu c'est Dig Dug Island.
Un titre qui dit sans doute quelque chose à ceux qui ont plus de 40 ans, et oui il s'agit bel et bien d'une nouvelle version du célèbre jeu de reflexion de Namco, qui était sortit dans les salles d'arcade en 1982 et qui avait engendré par la suite divers autres épisodes.
Voici donc un tout nouvel épisode sur PC cette fois-ci et qui aura la particularité d'être tourné 100/100 vers le online. Bref, une news, et un jeu pour les vieux!
En cette froide nuit automnal, je viens de tomber sur de jolies artworks de Final Fantasy IV sur DS, ainsi que quelques screens inédits (enfin je crois).
Ces artwoks nous présentent donc les différents protagonistes du jeu (que je ne connais pas, je tiens à le préciser), et force est de constater que le travail au niveau du design est très bon.
Comme tout le monde le sait, Final Fantasy IV sortira le 20 décembre au Japon, et sans doute courant année 2008 chez nous.
A l’est un peu de nouveau…
Six mois après la sortie arcade sur le système de Sega, la Naomi GD-Rom, voilà que débarque sur notre inoxydable PS2 la nouvelle mouture de Guilty Gear XX, nommée pour l’occasion Accent Core. Après un Guilty XX Reloaded excellent, et une version Slash qui franchement n’amenait pas grand-chose, que dire donc de ce nouvel add-on à la série de versus fighting 2D phare de Arc System ? Effectivement plusieurs questions se posent. D’aucuns savent que la mouture arcade a fait un carton dans les salles japonaises, est-ce pour autant un gage de qualité? Cet épisode amène t-il de vraies innovations, ou bien la série tourne-t-elle carrément en rond ? La discussion est donc lancée via ce test qui vous permettra (enfin je l’espère) d’y voir plus clair sur ce titre. Aussi, nous nous attarderons sur la qualité de la conversion et effectivement, il y a quelques petites choses à redire.
Jam
Première chose, avant d’aller plus dans les détails, un petit mot sur l’introduction du jeu complètement remaniée avec en vedette notre cher Order Sol, le tout accompagné d’une musique bien entraînante. L’écran-titre ainsi que les différents menus de sélections et contextuels ont aussi subit une refonte complète, plus esthétique qu'auparavant.
Le joueur retrouvera tous les modes connus, comme le traditionnel Mode Arcade, le Mode Versus, Le M.O.M Mode, Le Mode Gallery, le Mode Training, ainsi qu'un Mode Survival, et un Mode Sound.
Concernant le roster, sachez qu'il reste inchangé par rapport à la mouture précédente. Avant d'aller plus loin dans le test, je tiens tout de même à préciser que cette révision (comme les autres d'ailleurs) a été conçue quasi-exclusivement pour les fans hardcores de la série.
On reviendra donc 23 personnages dont les 2 petits nouveaux de la mouture précédente: A.B.A et Order Sol. Quasiment tous les personnages ont vu leur spécificité de gameplay un peu évolué par rapport à la précédente version.
Order Sol, et A.B.A (sélectionnables d’entrée) sont toujours de la partie pour le reste, pas de nouveaux protagonistes à signaler. Roster inchangé donc, et une petite déception de ce côté-là. Ainsi un personnage comme Venom a été retravaillé au niveau de ses coups et de ses possibilités de combo, et devient un peu plus simple à utiliser que dans l'édition précédente. On peut désormais faire un follow-up derrière le dragon de Ky par exemple, Zappa possède des projectiles plus utiles comme ses épées, les propriétés de Jam ont aussi changé ce qui rend le personnage plus aérien qu'auparavant. Sans entrer le détail, sachez que tous les personnages ont été réajustés de la sorte, certains deviennent moins complexes à utiliser, d'autres par contre deviennent un peu délicats.
Rajoutons qu'Eddie retrouve sa pleine puissance dans cette révision, avec des coups assez cheatés comme des imbloquables utilisables très facilement, un zoning extrêmement efficace, ainsi que certains coups abusifs comme sa mine géante. Il apparaît dans cet épisode comme le top-tiers du jeu suivi de Slayer, un personnage très fort mais plutôt difficile à maîtriser, et Testament déjà très fort dans l'édition précédente qui se voit doter dans cet Accent Core de certaines priorités assez diaboliques.
Concernant le gameplay en lui-même, le jeu se toujours à 5 boutons, à savoir Punch, Kick, Slash, High Slash et un bouton Dust qui permet d'envoyer son adversaire des les airs. Bien sûr on trouve les caractéristiques classiques de Guilty Gear, comme le Dash, le Air Dash, l'Instant Air Dash, le Double Jump entre autres. Outre la barre de vie, le jeu dipose toujours d'une barre de tension qui permet de sortir une furie (cette dernière utilise une demi-barre de tension) ainsi que d'autres mouvements spéciaux.
Le jeu dispose toujours de la barre de BURST qui se remplit en encaissant des coups. Une fois remplie, cette barre permet à notre personnage d'exécuter un BURST, à savoir un mouvement qui fait stopper net l'attaque de l'adversaire, en l'expulsant. A utiliser donc lors de situations critiques.
On retrouve aussi le Roman Cancel qui permet de casser un coup par un autre et réaliser ainsi un enchaînement impossible autrement. Comme pou la furie Roman Cancel coûte une demi-barre de tension. Le False Roman Cancel est une variante encore plus technique que le RC. Le principe est le même, sauf que là seuls certains coups peuvent être cancellé, le tout avec un timing plus. Le FRC ne consomme par contre qu'un quart de barre de tension.
On retrouve également les Fautless Defense (une garde parfaite qui consomme de la barre de tension), le Dead Angle qui est un contre qui consomme 50 de barre de tension, l'Instant Kill un coup qui tue l'adversaire en un coup mais qui demande le sacrifice de la barre de tension et qui est notoirement difficile à placer, ou encore les Recovery et Air Recovery habituels.
Deux nouveautés majeures du gameplay font leur apparition dans Accent Core, le Slashback et le Force Break.
Le Slashback est à Guilty Gear XX Accent Core, ce que le Parry est à Street Fighter III 3rd Strike. Le principe est donc identique, cette manipulation qui s'exécute en pressant sur Back+HS+S permet de briser un pressing adverse en parant un coup. Le timing est encore plus serré que le Parry de Street Fighter, ce mouvement s'avérant tout aussi risqué en cas d'échec.
Enfin le Force Break est en réalité un coup EX. Seuls quelques coups de nos personnages peuvent utiliser cette subtilité. Le fonctionnement de ces coups rappelle là-encore Street Fighter III 3rd Strike. Le Force Break consomme 25 de la barre de tension.
Certains impacts ont aussi changé. Un personnage peut désormais glisser sur le sol, ou même rester coller sur le mur (et donc ne pas rebondir). Je vous laisse donc imaginer les possibilités de combos que cela offre. Enfin, une vraie nouveauté dans Guilty Gear, il est désormais possible de déchopper une choppe simple, en appuyant sur le bouton qui permet de chopper au même moment que l'on subit la choppe. Cette manipulation se rapproche plus d'un Just Defend que d'une déchoppe classique soit dit en passant, tellement elle est ardue à réussir dans le feu de l'action.
Beaucoup de nouveautés ont donc été amenés dans le gameplay de ce nouveau Guilty Gear,. Ces nouveautés proposent un nouvel éventail de possibilités, et ont la vertu de relancer complètement les versus, tout en conservant une base bien solide. Cette révision est donc une bonne évolution de la franchise. Cependant, seuls les "pros" profiteront pleinement de ces changements, les autres qui découvriront peut-être la série avec cet épisode devront au préalable subir un apprentissage très long et assez sévère. Le titre est en effet très technique, peu accessible, et demandera au joueur débutant un investissement de temps colossal pour jouer, ne serait-ce que décemment un seul personnage. Vous voilà prévenu...
Concernant la technique du soft, que dire si ce n’est que le jeu est toujours aussi beau, voire encore plus beau. Accent Core est plus coloré, affichant un rendu 2D plus net qu'auparavant. Les décors fourmillent de détails flattant constamment notre rétine. Les sprites quant à eux sont toujours aussi bien dessinés et toujours aussi classes, notamment Order Sol. De nouveaux effets visuels ont été rajoutés aux coups, pour un meilleur dynamisme. De simples coups peuvent donner visuellement l’effet d’une furie ce qui renforce le côté très spectaculaire du jeu.
L'animation des personnages reste fidèle aux productions Arc System. C'est assez rigide, les protagonistes ne bénéficient pas d'un nombre incroyable de frame d'animation, mais l'ensemble fonctionne très bien et le jeu est même un poil plus fluide qu'avant. C'est un faux problème en réalité, et accessoirement une marque de fabrique pour la série.
Au niveau des animations d’arrière-plan, c’est toujours aussi mort, mais bon l'éditeur n’a jamais été très fort pour ce qui est de l’ambiance de ces titres.
Côté sonore, les thèmes musicaux sont inchangés (sauf pour la confrontation Order Sol/Ky). On a toujours doit à une bande-son lorgnant vers le Metal signé Daisuke Ishiwatari . Par contre, toutes les voix ont été réenregistrés, l'annonceur est d'ailleurs moins pêchu qu'avant.
Enfin à 2 joueurs, Guilty Gear XX Accent Core propose un versus quasiment infini pour peu que l'on se débrouille un minimum.
Malheureusement, ce tableau pour l'instant parfait est entaché par une conversion dotée de nombreux bugs particulièrement désagréables. Ce n'est pas nouveau dans l'histoire des conversions de cette série, mais cet Accent Core franchit un cap. Le mode Training est bourré de bugs en tout genre, certaines furies peuvent planter le jeu! Pire encore, certaines actions comme la furie de I-no peuvent à la fois planter le jeu, mais aussi formater la carte mémoire!
En outre, à l'intérieur on trouve des bugs particulièrement désagréables comme des Force Breaks gratuits (pour Bridget et Johnny par exemple).
Je précise que ces bugs concernent la version testée, à savoir la version japonaise.
Enfin le jeu est trop déséquilibré, plus que dans la moyenne des jeux de combat, même à l'intérieur de la série Guilty Gear. Un personnage faible comme Anji ou Bridget n'a quasiment aucune chance de l'emporter face à un Eddie disposant du meilleur pressing du jeu. On peut dire la même chose pour Testament ou Slayer, voire Baiken, à haut niveau on ressent clairement la puissance de certains personnages par rapport à d'autres.
Au final, Guilty Gear XX Accent Core arrive à renouveler quelque peu la série phare de Arc System, en amenant intelligemment de nouveaux éléments de gameplay tout en revoyant les propriétés des personnages, et en soignant l'emballage graphique.
Malheureusement cette conversion PS2 (japonaise) amène tout un lot de bugs qui polluent clairement l'expérience. Aussi le titre de Arc System sombre quelque peu au niveau de son roster, qui s'avère être le plus déséquilibré de la série, permettant à certains personnages des abus dont on serait bien passé.
Le jeu reste néanmoins très technique, et demandera beaucoup de d'investissement de temps pour le débutant, afin d'obtenir un certain plaisir pad ou stick en main. Cette révision est donc une semi-réussite ou un semi-échec sur PS2.
Fiche technique: Titre: GUILTY GEAR XX ACCENT CORE Développeur: ARC SYSTEM WORKS Éditeur: ARC SYSTEM WORKS Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2007 Autres supports: ARCADE (Naomi GD-Rom), WII Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Gamespot.com - 25 Septembre 2007)
Screenshots:
Bonus:
En bonus un gros combat sur Guilty Gear XX Accent Core qui s'est déroulé dans le cadre de la finale du Tougeki 2009.
Je rappelle que ce tournoi se déroulait en team de 3Vs3.
Ici je vous propose la seconde manche de la finale opposant Mugen (P1-Bridget) contre Shounen (P2-Testament).
Le tournoi fût remporté par la team de Shounen..
Je ne sais pas si il s'agit véritablement d'une info, vu que j'ai été absent pendant un moment, mais en tout cas, je vous la livre telle quelle: Blue Dragon DS sortira au Japon en Mars 2008, soit à la fin de l'année fiscale là-bas.
Que dire sur ce titre bien discret et peu avare en images, si ce n'est qu'il s'agira de la conversion de la version 360 avec quasiment le même staff aux commandes.
Le titre sera commercialisé au prix de 5,980 ¥