Arrêtez de buller pendant vos trajets...
Le spin-off de la série de jeux de plateforme de Taito Bubble Bobble, à savoir Puzzle Bobble est l'un des jeux les plus portés de l'histoire du jeu vidéo. En effet cette série se retrouve même dans des supports assez obscurs comme le Neo Geo Pocket, sur Neo Geo MVS, et même sur la console portable de Bandai, la Wonderswan.
Autant dire que la Playstation Portable ne risquait pas d'être oublié, et cet version étant d'ailleurs sorti très tôt sur la machine portable de Sony. Effectivement, Puzzle Bobble Pocket faisait parti des tous premiers jeux de la machine puisqu'il parut en 2004 au Japon.
Cette série de puzzle-game dérivé de l'univers de Bubble Bobble fût initié en arcade en 1994 sur le système maison de Taito, leTaito F2. Depuis, un nombre considérable de suites et conversions en tout genre sortiront, faisant de la sous-série Puzzle Bobble, une saga à part entière qui supplantera même Bubble Bobble.
Comme à l'accoutumée, le titre de Taito propose les différents modes de jeux traditionnels de la série. On retrouve les classiques mode Single, les Mode Survival et Endless.
Les modes Versus restent cependant les plus amusants, que ce soit contre l'ordinateur ou surtout contre un adversaire humain via le WLAN de la console.
Le principe de Puzzle Bobble est à la fois simple et diablement addictif. Le but est de faire des paires de 3 couleurs de bulles situées en haut de l'écran. La physique des bulles, qui finissent par coller les unes des autres, fait qu'il est possible d'en éliminer un grand nombre en un seul coup.
La pression vient surtout du plafond, qui fait descendre de manière constante les bulles. Si une bulle touche le sol, c'est le Game Over.
Le joueur dirige un personnage situé toujours en bas de l'écran, qui envoie la bulle vers le haut via un mécanisme spécial. Le joueur contrôle donc ce mécanisme qui fait office de viseur.
En versus, le gameplay prend toute son ampleur car il ont élimine plus de 3 bulles d'un coup, l'adversaire recevra le surplus dans jeu. Par exemple, si on réussit à éliminer 4 bulles en un coup, l'adversaire recevra une bulle de malus, si on en désintègre 5, l'adversaire recevra 2 bulles de malus, ainsi de suite... En outre, le système de billes spéciales et autres features apparues tout au long de la série, sont ici belles et bien présentes.
Un gameplay très simple à assimiler donc, mais toujours aussi jouissif et efficace qui n'est jamais altéré par le temps qui passe.
Cette version PSP outre Bub et Bob, les traditionnels dinosaures emblèmes de la série, propose aussi de choisir des personnages issus des anciens épisodes, notamment des ennemis de Puzzle Bobble 2 ou Puzzle Bobble 3.
Concernant l'aspect technique, l'écran de la PSP est vraiment impressionant, jamais un Puzzle Bobble n'a été aussi lisible sur une console portable. Par contre, on ne peut que s'empêcher d'être déçu devant la pauvreté graphique du soft. Les stages ne varient pas et affichent une 2D assez vieillotte qui fait pâle figure devant d'autres jeux de lancement de la PSP comme Ridge Racer. De plus, le jeu ne propose aucune spécificité qui justifie la conversion sur cette machine puissante, comme des cinématiques en dessin animé par exemple. Pire, le graphisme du mode versus et toujours le même. Une prise de risque minimal de ce point de vue pour Taito, ce qui nous déçoit.
L'animation est accessoire pour ce genre de soft, même si on note de jolis effets lors de certaines explosions.
La musique est très sympathiques, tout comme les bruitages.
Enfin le jeu est toujours aussi maniable, et que la durée est infini en Versus.
Prise de risque inexistante pour Taito qui se contente là d'une adaptation bête et méchante, et surtout sans génie de son titre phare de son catalogue Puzzle-Game. Néanmois, Puzzle Bobble Pocket reste un titre dans le plus pur tradition de la série, tout en offrant tout de même un vrai confort visuel sur console portable grâce au magnifique écran de la PSP. Un classique qui mérite d'être découvert, ou redécouvert.
Fiche technique: Titre: PUZZLE BOBBLE POCKET Concepteur: TAITO Genre: PUZZLE GAME Année: 2004 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (GameFan 08 - Février 2005)
Screenshots:
Bonus:
Pas grand chose en fait! J'ai difficilement trouvé une démo jouable sur Jeux-video.fr. Par contre pour la telecharger, il faut s'inscrire.
Je vous propose une interview de Hironobu Sakaguchi paru hier sur GameSpot.com.
Le papa de la serie Final Fantasy, et de Blue Dragon entre autres, patron du jeune studio Mistwalker, se confie donc au célèbre site US.
Durant cet entretien, il parle notament des consoles concurrentes de Microsoft, et de sa 360. Ce passage est le plus significatif de l'entrevue. Voilà ce qu'il dit:
Je n'aime pas l'architecture de la PS3. Ca se voit que c'est Kutaragi, himself, qui l'a conçu. 7 coprocesseurs, et un CPU peu puissant. Bref, un hardware trop compliqué, les programmeurs se cassent déjà les dents dessus.
La Wii n'est pas performante et ne peut afficher des graphismes en HD. Toutefois, le parc d'installation des TV HD n'est encore qu'à ses débuts, tous les foyers n'en sont pas équipés.
Sur une TV classique, il est difficille de voir une difference entre les jeux Wii et les jeux 360.
Cependant, il est vrai qu'il est plus rentable de dévelloper sur Wii, ce qui est selon moi, l'un des principaux attraits de cette machine....
Questionné sur les jeux qui l'ont impressioné dernièrement...
Gears of War!
J'ai aussi beaucoup apprécié Zelda Twilight Princess. Par contre j'aime pas Wii Sports!
Les personnages du jeu sont moches! Ils ressemblent à des poupées.
Si vous voulez lire cet entretien en entier (et en anglais), cliquer sur la photo de Sakaguchi, ci dessous. Traduction, réalisé par moi-même.
La société américaine Global VR spécialisée dans la conception de jeux pour bornes d'arcades (marché US donc) diffuse de nouvelles images de Paradise Lost.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette société a la particularité de louer à acheter des licences consoles, pour ensuite les convertir en arcade. D'ailleurs, il y a un an ils avaient passé un accord avec EA, pour faire des jeux d'arcade sur Need For Speed Underground et Madden NFL.
Si vous êtes un lecteur(rice) attentif(ve), vous aurez remarqué que Parasite Lost est un spin-off de la licence d'Ubi Soft, Far Cry. Sauf que comme nous le fait remarquer Neo-arcadia, la licence Far Cry semble avoir disparu.
Néanmoins, l'esprit et le cadre de Far Cry sont conservés. Alors il ne s'agit pas d'un FPS, mais d'un Gun Shooting (à la Time Crisis), qui a l'air à première vue, plutôt sympa (notament le flingue qui est une réplique d'un Uzi). Pas de date pour le moment, je vous balance des visuels de la borne et du jeu.
Neo-arcadia nous informe sur une éventuel sortie euro de Senko No Ronde, vous savez cet espèce de shoot bizarroïde de G-Rev.
Effectivement, l'organisme de classification des jeux allemands, l'a rajouté dans son planning, en précisant même que le jeu serait édité chez Ubi Soft. Je me suis rendu sur le site officiel de Ubi, et comme d'hab rien du tout.
Côté japonais, pas d'annonces chez G-Rev. Bref wait & see, donc...
A 10 jours maintenant de la sortie de Hokuto no Ken sur PlayStation 2, voilà que le site Famitsu a ouvert pour l'occasion un site promotionel spécial pour ce jeu.
On y retrouve donc une présentation complète du titre, avec moult images, présentation des personnages du jeu, ainsi qu'une description du DVD bonus (qui a l'air bien pourri d'ailleurs).
Vous pouvez retrouvez tout çà à cette adresse
En effet, Alexkidd in Enchanted Castle (l'épisode Megadrive) va prochainement débarquer sur le Virtual Console de la Wii japonaise. Moins réussi qu'AlexKidd in Miracle World, il en demeure pas moins un épisode sympathique.
Il sera accompagné d'un autre jeu Megadrive, Virtua Figter 2.
Pour ce qui est de la date exacte, les 2 titres seront disponibles le 20 Mars. Comme d'hab, les boxarts d'époque.
P.S: Information aux blogueurs, je ne fais plus de bannières because, je n'ai pas le temps. Merci de votre compréhension.
C'est fait! Square-Enix annonce la sortie de Valkyrie Profile Lenneth sur notre territoire le 27 Avril prochain.
Il s'agira du premier épisode de cette magnifique série RPG de Tri-Ace à sortir chez nous. Il était temps!
Je ne sais pas si le jeu sera traduit intégralement en français, mais à mon avis, c'est envisageable.
Décidement, Ken squatte l'actu! Cette fois-ci c'est pour vous informer qu'un nouveau Hokuto no Ken sort aujourd'hui sur.... mobile japonais!
Il s'agira d'un jeu de mahjong qui utilisera la célèbre licence de Tetsuo Hara.
C'est quand même dommage que l'Europe n'y a pas droit (perso, j'aime bien les jeux de Mahjong).
Au fait le jeu est édité par Square-enix.
Voici un petit listing des notes Famitsu du mois. Bon je vais faire très vite, dans l'ordre:
Mist of Chaos se prend une veste, normal, c'est pas du Square-Enix, donc pas de soudoyement...
Bomberman se débrouille sur DS, ainsi que le DBZ Card machin bidule, qui donne super pas envie! (Avis perso)
Crayon, çà va, Negima (un petit T-RPG basé sur une licence du même nom) s'en pas trop mal non plus. A essayer pour les fans de T-RPG, possesseurs de DS (il n'y a pas 100 jeux du genre sur cette console).
Enfin Bomberman Land sur PSP ne brille pas (m'en fous je le prendrais quand même), et Mûso Orochi semble sur-noté. J'aime bien les Sangoku Mûso, donc je leur pardonne lol!
Avant de démarrer je tiens à rendre à César ce qu'il lui appartient. Je remercie chaudement les instigateurs du site Abandonware qui grâce à leur passion, ont gardé ces vielles émission d'antan (et autres) et nous en font profiter aujourd'hui.
Néanmoins, j'apporte une petite pierre en les mettant à disposition de tous en streaming sur Dailymotion.
En outre, à cette époque, je ne ratais quasiment jamais cette émission (surtout la période 91/92, au moment où j'ai acheté ma première console la Master System).
Bien, dans ce numéro vous allez retrouver un spécial Tilt d'or. Vous vous souvenez de ce vieux magazine qui distribuait chaque année ses prix en grande pompe.
Allez, je vous laisse découvrir çà par vous-même .
Sortit le mois dernier dans un relatif anonymat, Initial D Arcade Stage 4 est pourtant le premier épisode basé sur le manga éponyme, à sortir le système de Sega, Lindbergh.
Le site Neo-arcadia, nous propose toute une salve de videos de ce titre, histoire de voir la chose bouger.
Je propose une, pour les curieux je vous rajoute le lien en question.
Tout çà pour 10 petits cents....
Au début des années 90, Sega s'était forgé une solide réputation dans le domaine des adaptations des licences Disney en jeu vidéo. Mettant en scène le personnage de Donald, ce jeu de plateforme de Sega s'inscrit donc dans cette glorieuse lignée de jeux de plateforme.The Lucky Dime Caper Starring Donald Duck est paru dans la grande année 1991 (qui a vu l'arrivée de Sonic, entre autres). Un titre qui de mémoire avait reçu les faveurs de la presse, mais aussi des joueurs.
Le scénario de ce jeu est assez décalé! Donald, Rifi, Fifi, et Loulou, sans oublier Oncle Picsou, se retrouvent dans la pièce principale du château de ce dernier. En effet, le roi des radins tient à donner un présent aux petits neveux de Donald, une pièce de 10 cents pour chacun d'entre eux, ce qui est assez ridicule.
Il leur explique que sa fortune a été bâtit à partir d'une pièce de 10 cents qui garde précieusement comme porte-bohneur, et qu'il nomme amoureusement son Lucky Dime (Pièce de 10 Cents porte-bohneur).
Seulement, au même moment, Picsou ne se doutait pas qu'il était espionné par la sorcière Magica. Elle surgit et enlève les petits canards, et surtout le fameux Lucky Dime de Picsou. Elle espère, elle aussi, se servir de cette pièce porte-bohneur pour devenir riche.
Ni une ni deux, Donald embarque dans son jet pour aller secourir ses neveux, aller récupérer leurs 3 pièces de 10 cents et enfin ramener la fameuse lucky dime de son avare d'oncle.
Un petit scénario classique pour un jeu de plateforme haut en couleur. Donald devra traverser 7 niveaux qui le verront arriver jusqu'à l'antre de Magica.
Notre avatar utilise 2 armes dans sa progression. La première, un marteau surpuissant, la seconde, un frisbee. A noter que Donald peut aussi sauter sur ses ennemis pour les détruire.
Au niveau du HP, durant tout le jeu, notre héros ne dispose que de 2 points. La première fois que l'on se fait toucher on perd son arme, la deuxième, on perd une vie.
Différents bonus permettront au joueur de gagner des points, qui amélioreront le scoring, vu que l'on pouvait score dans Donald Master System. La boîte étoilée est aussi un bonus intéressant. Si on en collecte 3, la vitesse de notre augmentera. Par exemple la cadence de tir au frisbee sera plus rapide. Si on collecte 5 boîtes, on disposera d'un pouvoir d'invincibilité temporaire, chose classique dans tous les jeux de plateforme. Par contre une fois l'invincibilité terminé, il faudra à nouveau refaire ce travail de collecte.
Le level design est soigné avec un scrolling multi-differentiel, beaucoup de plateformes et une bonne dose d'action.
Comme tout jeu du genre, on traversera plusieurs stages qui vont de l'île paradisiaque, à des environnements neigeux ou encore les pyramides d'Egypte. Du très classique! A noter que comme dans Quackshot, on peut choisir son stage, ce qui constitue un point fort appréciable!
Techniquement, le titre est impressionnant pour de la Master System. Le jeu de Sega est un modèle graphique sur ce support, avec des sprites très fins, des décors détaillés avec une bonne variété. Du super boulot.
L'animation n'est pas en reste. La fluidité est de mise, la vitesse est bonne, et je signale très peu de bugs d'effacements de sprites ou autres. A noter le passage au Pérou, où on a droit à une pseudo 3D, qui impressionnait à cette époque. Là encore, du travail bien fait.
La jouabilité est nickel chrome, Donald se manie aisément; dès la première minute de jeu, on s'amuse. Une jouabilité instinctive couplée à une prise en main, immédiate, c'est ce qu'il fait la marque des jeux de plateforme de l'époque.
Enfin, la musique aujourd'hui désuette, reste quand même audible et plutôt sympathique même si certains geeks trouveront toujours un certain charme au son en PSG (Polyphonic Sound Generator).
Par contre là où je ne serais pas tendre, c'est au sujet de la durée de vie. La dernière fois que j'y ai joué, je l'ai terminé en 50 min, environ, sans forcer! Le jeu est un peu trop facile, et surtout super court. Dommage!
Pour finir cette critique, mon avis sur cette production est aujourd'hui plus nuancé qu'à l'époque. Donald Duck sur Master System est un bon jeu, mais malheureusement beaucoup trop court, comme pas mal de productions du genre de l'époque. Cela plombe quelque peu son intérêt.
Pour résumer je dirais qu'il constitue un divertissement très agréable si vous avez une petite heure devant vous.
Fiche Technique: Titre: THE LUCKY DIME CAPER STARRING DONALD DUCK Développeur: SEGA (AM7) Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME Année: 1991 Autre support: GAME GEAR Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 016 - Janvier 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Je vous propose le Tool Assisted Speedrun de ce jeu, réalisé par ShinyDoofy en 20:09 min.
C'est fou comme on parle du prochain Bomberman sur psp. Déjà disponible sur Wii et DS (en import), Bomberman Land débarquera le 21 Mars prochain sur le territoire japonais.
Ce jeu nous envoie donc, dans le grand parc d'attraction avec pas moins de 50 mini-jeux divers et variés (jeux de reflexes, jeux de casinos, bref un bon family game).
Les modes normal et battle sont aussi présent avec des batailles en ad-hoc qui pourront rassembler jusqu'à 4 joueurs en même temps.
Pour cloturer cette preview, comme d'habitude, screens+cover!
Allez, une petite dernière pour la route avant d'éteindre l'ordi, pour ceux à qui çà interresse, l'OST du dernier jeu de la team Yuki Ets, à savoir Arcana Heart, est disponible dans le commerce, au prix de 3,360¥.
Arcana Heart est je vous le rappelle un jeu de combat 2D très frais qui met en scène des jeunes filles. Le jeu a eu un bon accueil dans les game centers nippon depuis sa sortie. Amazon japan
Allez une petite news signé Neo-Arcadia, pour vous informer que Dynamite Deka EX: Asian Dynamite sortira cet été dans les salles japonaises sur le système Naomi.
Ce sera probablement le dernier jeu à sortir sur ce système compatible Dreamcast (sniff).
Et la question est la suivante: aura t-on la chance de le voir débarquer un jour sur Dream? Je n'y crois pas vraiment personnellement.
Peut-être une conversion PS2, ce serait dans ce cas un des derniers jeux de la machine.
d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le titre ne semble pas être une production de poids.
En bonus, un flyer.