Et Sega poussa un grand coup d'accélérateur....
En 1996, Sega allait une nouvelle fois frappé un grand coup dans le monde de l'arcade. Alors que l'éditeur triomphe en arcade avec ses jeux de course que sont Daytona USA, Sega Rally ou encore le plus tout jeune Virtua Racing, Sega décida de se remettre en question et sortit un jeu qui subjugua tout le monde de l'arcade de l'époque, SCUD Race. Tout le savoir-faire du Sega de cette époque peut se résumer uniquement à ce jeu!
Au départ, Scud Race était considéré comme la suite de Daytona USA. A tord, puisque Daytona aura finalement sa propre suite quelques années plus tard.
Le projet SCUD Race a été initié par un ingénieur de Sega, Toshihiro Nagoshi. Sachez que le monsieur a travaillé notamment sur le premier Daytona USA en arcade, et s'est vite vu propulsé à la tête du studio Amusement Vision. Il participera plus tard à l'élaboration de Shenmue, produira la série des Super Monkey Ball ainsi qu'un autre jeu de course mythique qui sent clairement sa patte, F-Zero GX sur Game Cube. Toutefois, le projet Scud Race fût supervisé par Monsieur Yu Suzuki himself.
On revient sur Scud Race. Le mot Scud qui ne désigne pas les fameux missiles utilisés pendant la guerre du Golfe, signifie en réalité Sports Car Ultimate Drive. Le titre du jeu sera d'ailleurs remanié pour le territoire américain, histoire de ne pas créer la confusion. Il sera renommé là-bas Super GT.
Le jeu de course de Sega propose 4 voitures au choix: : Une Porsche 911 qui est la voiture la plus maniable mais la moins puissante des 4, une Ferrari F 40 qui dispose d'une meilleure accélération et d'une meilleure pointe de vitesse que la Porsche mais qui est moins maniable que cette dernière, une Dodge Viper voiture qui a la meilleure accélération mais qui est moyenne en tenue de route et enfin la Mc Laren F1 qui est la plus rapide de toutes mais qui est clairement la moins maniable.
Une fois le bolide sélectionné, on choisit le traditionnel système de transmission, automatique ou manuel, du grand classique.
Place aux 2 modes de jeux proposés dans le titre de Sega. On retrouve un mode Time Attack, qui propose une course sans concurrent où l'on devra faire la course aux high scores.
Le mode principal reste le mode Grand Prix jouable jusqu'à 4 grâce à 4 bornes reliées. 4 courses au total sont disponibles dans le jeu, chacune d'entre elles représente un niveau de difficulté. Ces 4 tracés sont une pure invention des designers de Sega et ne s'inspire pas de circuits existants. Le Dolphin Tunnel est une course qui se déroule de jour et qui est la plus simple (Level Beginner).
Cette course démarre en "Rolling Start" à la manière de Daytona USA, et propose pas moins de 40 concurrents qui se disputent la victoire au meilleur de 4 tours. Cette course urbaine possède l'originalité de nous faire rouler dans des tunnels qui sont en vérité des aquariums géants. En effet, la première fois que l'on entre dans ce jeu, on est complètement déconcerté par ce décor marin dont on ne se doutait pas. Le Twilight Airports est une course qui se déroule de nuit et qui représente aussi un niveau de difficulté bas (Level Beginner)
Là encore la course démarre en "Rolling Start" est propose toujours 40 concurrents sur 4 tours, mais la comparaison s'arrête puisque ce tracé est plus axé sur la performance et la vitesse, que sur la négociation de virage comme le précédent. La course se passe près un aéroport, on assiste pendant la course à des décollages et des atterrissages d'avions. Le Mystery Ruins est une course qui se déroule en plein jour et qui représente un niveau de difficulté intermédiaire (Level Medium).
La course démarre par un départ arrêté classique et propose 30 concurrents et 3 tours de pistes, ce qui en fait un tracé plus long que les précédents mais plus sinueux. Comme son nom l'indique ce circuit proposera au joueur de traverser d'anciennes ruines représentés par différents temples éclairés par des torches, ainsi que différentes statues anciennes. Dépaysement garanti!
Le Classic Castle est enfin le circuit le plus difficile du jeu (Level Expert).
Cette course se dispute en journée et propose 20 concurrents et 3 tours dans un tracé long et particulièrement difficile. Comme son nom l'indique cette course fera traverser au joueur une ville médiévale et fortifiée. Il sera même possible de déambuler à l'intérieur même d'un château. Là-encore beaucoup d'imagination dans la conception du tracé.
Comme pour Daytona USA, le jeu propose 4 vues, mais la vue par défaut reste la plus jouable. Malgré le classement des circuits en niveaux de difficulté, le jeu reste globalement très difficiles. Les tracés regorgent de passages retors, les concurrents se débrouillent plutôt bien, mais surtout la très grande impression de vitesse demandera au joueur beaucoup de concentrations et de réflexes pour ne pas aller s'encastrer dans le décor.
En 1996, le jeu était novateur avec des graphismes impressionant grâce un moteur graphique capable d'afficher un million de polygones à la seconde, le tout avec un frame rate de 60 images par seconde. Tout simplement ahurissant à l'époque!
Rien qu'en regardant des vidéos, on peut se rendre compte facilement que l'impression de vitesse était phénoménal, le tout sans saccade, ni chute de frame.
Au départ le titre accueillait un joueur dans une seule borne, le tout servit par un écran de 127 cm de diamètre. Par la suite, Sega eut la bonne idée de faire une borne twin (la photo en milieu de page) pour permettre à 2 joueurs de s'affronter côte à côte. L'écran subira toutefois une réduction, et passa à 73.7 cm.
L'aspect sonore n'a pas été négligé avec des thèmes entraînants et surtout des bruits de moteurs très bien rendus.
Arcade oblige, le jeu se jouait au volant, ce dernier intégrait un retour de force efficace ainsi qu'une pédale accélération, une pédale de frein et une boîte de vitesses. Le titre démontrait la pleine puissance du nouveau système arcade de Sega de l'époque, le Model 3.
En 1997, le suite s'est vu enrichir d'une nouvelle version, Scud Race Plus, où les développeurs ont clairement fait parler leur créativité en nous proposant des courses à l'intérieur de chambre d'enfants à l'image de Toy Story.
De nouveaux véhicules ont aussi fait leur apparition comme une fusée, un tank ou un bus, le tout avec des éléments du décors interactifs.
On pouvait même joué avec un chat! Son animation était particulièrement bluffante à ce propos.
Bien sûr, les tracés précédents ont été conservés dans cet extension, avec un rendu plus beau et surtout l'ajout d'un Mode Mirror.
Au final, Scud Race est resté une exclusivité du monde de l'arcade, et c'est bien dommage. Le jeu était en effet "trop puissant" pour sortir sur Sega Saturn, et s'avèrera vieillot pour être porté sur Dreamcast. Aussi des histoires de droits autour de l'utilisation des voitures du jeu ont fait que Sega a subi un procès, et n'avait pas vraiment intérêt son jeu sur console.
Malgré tout, cette absence sur consoles de salon n'a fait qu'accroître l'aura autour de ce jeu qui symbolise quelque part le grand Sega des années arcade.
Fiche Technique: Titre: SCUD RACE Editeur: SEGA Arcade System: SEGA MODEL 3 (STEP 1.5 ) Genre: COURSE Année: 1997 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 073 - Mars 1997)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, une video, çà fait longtemps! Cette video est très interressante dans la mesure où il s'agit d'une demo technique, issu du kit de développement de Nec qui répond au doux nom Kit Set 2.1 - NEC ARC1A PowerVR, et qui montre les capacités 3D de la deamcast. L'intérêt c'est que l'on voit tourner le moteur de Scud Race (notament un circuit).
Salut à tous! Hier j'ai enfin pu essayer (hein Lastboss ) la PS3 et plus particulièrement le jeu Formula 1 Championship Edition, et franchement pour profiter pleinement des capacités graphiques de la console, il faut tout simplement un écran Full HD (1920 x 1080 de préférence)!
Parceque sur un HD Ready avec une resolution inferieure, çà aliase pas mal. Donc, PS3 pas pour moi! Désolé! J'ai pas les moyens!
Bon, je pars sur cette news. D'après des rumeurs, il semblerait que Time Crisis 4, le dernier rejeton de la serie de Namco sortit sur arcade (System 258, il me semble) l'été dernier, sorte sur PS3.
Un site marchand américain indique même une date de sortie pour le 13 novembre 2007.
Alors info, ou intox? Moi je pencherait quand même plus, pour l'intox. A noter qu'ils proposent le pack avec le GunCon.
Merci les boulets pour cette journée! Je ne peux plus vous supporter, d'autant que vous êtes pour la plupart des... boulets quoi! lol Bon vous êtes tous nés dans la génération Pléstécheune, et vous osez critiquer Sony, vos maîtres!
Alala, je vous conféctionne un article très chiffré et argumenté (chose que pas mal de membres ne savent pas faire) qui fera toute la lumière sur la période 1996-->2001, ou l'hegemonie Sony a commencé (ce qui coincidé avec la fin de Sega, d'ailleurs c'est fou comme on chiale aujourd'hui sur la Dream, ouais, le boulet est aussi un être opportuniste, bien moutonneux qui suit bien le mouvement, la mode)! Aussi, je vous rappelle que la PS2 avait fait un démarrage canon chez nous (Virgin tout çà, vous vous rappelez?). Or une question se pose:
-Soit, les anciens noob qui se bastonnait pour acheter une PS2 sont morts!
-Soit ils ont achetés une Wii ou une 360, et donc, qu'ils sont restés chez eux devant leur PC floodés et se rassurer d'avoir fait le bon achat, la bonne affaire!
Décidément qu'est ce que les êtres humains peuvent être vaniteux! M'enfin...
Bon on revient à la news. Le site Neo-arcadia nous informe que le jeu Battle Fantasia prochain titre de baston développé par les fous furieux de Arc System Works, a vu son site s'enrichir aujourd'hui d'une section qui parle notament du système de combat.
Ca fait un moment que je suis l'actualité de ce jeu de combat séduisant au niveau du design (Heroic Fantasy qui rappelle légèrement Golden Axe the Duel sur Saturn et S-TV), et qui mélange 2D et élément en 3D.
Le jeu sort le mois prochain sur hardware Taito Type X². Une conversion sur PS3 (tiens! on parle du loup) et Xbox 360 ne sont pas à exclure.
Je vous mets le lien qui va bien, et je remercie Wovou pour cette new . http://battlefantasia.jp/system.html
Passé complètement inaperçu dans l'actualité, Kenka Bancô 2 est sortit le 8 mars dernier sur PS2. Il fait suite donc au premier opus sortit en 2005, si mes souvenirs sont bons.
C'est toujours réalisé par Spike au fait, vous savez DBZ Budokai Tenkaichi....
Alors le principe est toujours excellent, il s'agit toujours d'une simulation de voyou japonais, des lycéens avec leur banane lol etc.... Bref, dans le principe, çà ressemble à GTA à la sauce jap. Ca ressemble plus à du Bully en fait.
Le jeu a obtenu la note honorable de 28/40 sur Famitsu, et s'est classé à la 4e place des charts japonais à sa sortie.
Si vous voulez plus d'infos rendez-vous ici, attention c'est en anglais.
Si vous connaissez un peu le japonais, allez-y, cette production vaut le coup.
Et en prime des petits screens!
J'en avais pas parlé sur mon blog, pourtant il avait été annoncé il y a plus d'un mois à l'AOU 07. Ah l'AOU! J'en avais placé des espoirs sur ce salon, une annonce choc de Capcom (ok, je suis un rêveur), des premiers screens de KOF XII, une grosse annonce de Arc System (Guilty Gear X3, ou Hokuto no Ken 2), finalement, çà a été un rendez-vous super tiède!
Grosse décéption de ma part, moi qui à chaque évènement arcade, garde un petit espoir.
Néanmoins, ce AOU 2007, marque un retour remarqué de Konami, qui outre un nouveau shoot, a présenté ce Silent Hill The Arcade. Ce fût la surprise du salon.
Le site spécialisé dans les jeux d'arcade, Neo-Arcadia nous informe que le jeu est passé en location-test. Il nous propose donc quelques petits scans, en attendant de choper (très prochainement) une première video in-game.
Pour ma part, je vous propose un scan.
Allez, les ricains vont pouvoir découvrir ou redécouvrir cette semaine 3 nouveaux titres retro sur le Virtual Console.
D'abord Exitebike, un jeu super vieux de Nintendo sur NES. Il sera proposé au prix de 500 points.
Deuxième jeu, l'excellent Beyond Oasis (The Story of Thor chez nous), sur Megadrive. Un très bon jeu d'aventure, très joli. Il coûtera 800 points.
Enfin une excellente serie de Namco, qui fût sacrifié à l'ère des 32 bits, Splatterhouse, avec le premier volet sur PC Engine. Il vaudra 600 points.
Et comme d'habitude, les jaquettes d'époque!
La diffusion de la serie animée de Souten no Ken Fist of the blue sky a pris fin avec le 22e épisode.
Pour certains le calvert est terminé, tant ils ont été déçus! Globalement tout le monde s'accorde à dire que le manga papier est largement au dessus de l'anime, et encore une fois, une oeuvre de Tetsuo Hara s'est vu mal adaptée à l'ecran.
Personnelement, je n'ai pas encore visionés les épisodes dont que je dispose mais je compte m'y mettre bientôt.
22 épisodes, çà fait pas beaucoup. Il faut aussi savoir que Souten no Ken, l'anime a fait un bide au Japon, en ce qui concerne sa diffusion télé. Le premier dvd s'est vendu relativement correctement, mais rien de comparable avec le manga papier.
Je vous quelques images tiré du premier épisode. Si vous voulez en savoir plus sur cette serie, 2 adresses s'imposent: http://www.tetsuohara.net http://www.hokutolegacy.com
Certains le savent, d'autres pas, d'autres s'en balancent, et pourtant, Sega Rally Revo arrive sur next-gen à l'automne prochain, en Europe. C'est Sega qui l'a annoncé via un communiqué sur le net.
Sachez, pour votre culture personnel, que le meilleur de la serie, c'est le premier, le 95.
Espérons que ce prochain épisode s'en rapproche.
Alors que Sega Ages 2500 Wonderboy vient de sortir il y a peu sur PS2, voilà que 3 nouveaux jeux Sega Ages viennent d'être annoncés par Sega.
Les 3 titres seront remakés Galaxy Force II, Virtual-On, ainsi qu'une compilation qui regroupera les Phantasy Star I, II, III, et IV.
Pas de date pour le moment, et comme d'hab, ce sont des exclusivités PS2 japonaise.
Arrêtez de buller pendant vos trajets...
Le spin-off de la série de jeux de plateforme de Taito Bubble Bobble, à savoir Puzzle Bobble est l'un des jeux les plus portés de l'histoire du jeu vidéo. En effet cette série se retrouve même dans des supports assez obscurs comme le Neo Geo Pocket, sur Neo Geo MVS, et même sur la console portable de Bandai, la Wonderswan.
Autant dire que la Playstation Portable ne risquait pas d'être oublié, et cet version étant d'ailleurs sorti très tôt sur la machine portable de Sony. Effectivement, Puzzle Bobble Pocket faisait parti des tous premiers jeux de la machine puisqu'il parut en 2004 au Japon.
Cette série de puzzle-game dérivé de l'univers de Bubble Bobble fût initié en arcade en 1994 sur le système maison de Taito, leTaito F2. Depuis, un nombre considérable de suites et conversions en tout genre sortiront, faisant de la sous-série Puzzle Bobble, une saga à part entière qui supplantera même Bubble Bobble.
Comme à l'accoutumée, le titre de Taito propose les différents modes de jeux traditionnels de la série. On retrouve les classiques mode Single, les Mode Survival et Endless.
Les modes Versus restent cependant les plus amusants, que ce soit contre l'ordinateur ou surtout contre un adversaire humain via le WLAN de la console.
Le principe de Puzzle Bobble est à la fois simple et diablement addictif. Le but est de faire des paires de 3 couleurs de bulles situées en haut de l'écran. La physique des bulles, qui finissent par coller les unes des autres, fait qu'il est possible d'en éliminer un grand nombre en un seul coup.
La pression vient surtout du plafond, qui fait descendre de manière constante les bulles. Si une bulle touche le sol, c'est le Game Over.
Le joueur dirige un personnage situé toujours en bas de l'écran, qui envoie la bulle vers le haut via un mécanisme spécial. Le joueur contrôle donc ce mécanisme qui fait office de viseur.
En versus, le gameplay prend toute son ampleur car il ont élimine plus de 3 bulles d'un coup, l'adversaire recevra le surplus dans jeu. Par exemple, si on réussit à éliminer 4 bulles en un coup, l'adversaire recevra une bulle de malus, si on en désintègre 5, l'adversaire recevra 2 bulles de malus, ainsi de suite... En outre, le système de billes spéciales et autres features apparues tout au long de la série, sont ici belles et bien présentes.
Un gameplay très simple à assimiler donc, mais toujours aussi jouissif et efficace qui n'est jamais altéré par le temps qui passe.
Cette version PSP outre Bub et Bob, les traditionnels dinosaures emblèmes de la série, propose aussi de choisir des personnages issus des anciens épisodes, notamment des ennemis de Puzzle Bobble 2 ou Puzzle Bobble 3.
Concernant l'aspect technique, l'écran de la PSP est vraiment impressionant, jamais un Puzzle Bobble n'a été aussi lisible sur une console portable. Par contre, on ne peut que s'empêcher d'être déçu devant la pauvreté graphique du soft. Les stages ne varient pas et affichent une 2D assez vieillotte qui fait pâle figure devant d'autres jeux de lancement de la PSP comme Ridge Racer. De plus, le jeu ne propose aucune spécificité qui justifie la conversion sur cette machine puissante, comme des cinématiques en dessin animé par exemple. Pire, le graphisme du mode versus et toujours le même. Une prise de risque minimal de ce point de vue pour Taito, ce qui nous déçoit.
L'animation est accessoire pour ce genre de soft, même si on note de jolis effets lors de certaines explosions.
La musique est très sympathiques, tout comme les bruitages.
Enfin le jeu est toujours aussi maniable, et que la durée est infini en Versus.
Prise de risque inexistante pour Taito qui se contente là d'une adaptation bête et méchante, et surtout sans génie de son titre phare de son catalogue Puzzle-Game. Néanmois, Puzzle Bobble Pocket reste un titre dans le plus pur tradition de la série, tout en offrant tout de même un vrai confort visuel sur console portable grâce au magnifique écran de la PSP. Un classique qui mérite d'être découvert, ou redécouvert.
Fiche technique: Titre: PUZZLE BOBBLE POCKET Concepteur: TAITO Genre: PUZZLE GAME Année: 2004 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (GameFan 08 - Février 2005)
Screenshots:
Bonus:
Pas grand chose en fait! J'ai difficilement trouvé une démo jouable sur Jeux-video.fr. Par contre pour la telecharger, il faut s'inscrire.
Je vous propose une interview de Hironobu Sakaguchi paru hier sur GameSpot.com.
Le papa de la serie Final Fantasy, et de Blue Dragon entre autres, patron du jeune studio Mistwalker, se confie donc au célèbre site US.
Durant cet entretien, il parle notament des consoles concurrentes de Microsoft, et de sa 360. Ce passage est le plus significatif de l'entrevue. Voilà ce qu'il dit:
Je n'aime pas l'architecture de la PS3. Ca se voit que c'est Kutaragi, himself, qui l'a conçu. 7 coprocesseurs, et un CPU peu puissant. Bref, un hardware trop compliqué, les programmeurs se cassent déjà les dents dessus.
La Wii n'est pas performante et ne peut afficher des graphismes en HD. Toutefois, le parc d'installation des TV HD n'est encore qu'à ses débuts, tous les foyers n'en sont pas équipés.
Sur une TV classique, il est difficille de voir une difference entre les jeux Wii et les jeux 360.
Cependant, il est vrai qu'il est plus rentable de dévelloper sur Wii, ce qui est selon moi, l'un des principaux attraits de cette machine....
Questionné sur les jeux qui l'ont impressioné dernièrement...
Gears of War!
J'ai aussi beaucoup apprécié Zelda Twilight Princess. Par contre j'aime pas Wii Sports!
Les personnages du jeu sont moches! Ils ressemblent à des poupées.
Si vous voulez lire cet entretien en entier (et en anglais), cliquer sur la photo de Sakaguchi, ci dessous. Traduction, réalisé par moi-même.
La société américaine Global VR spécialisée dans la conception de jeux pour bornes d'arcades (marché US donc) diffuse de nouvelles images de Paradise Lost.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette société a la particularité de louer à acheter des licences consoles, pour ensuite les convertir en arcade. D'ailleurs, il y a un an ils avaient passé un accord avec EA, pour faire des jeux d'arcade sur Need For Speed Underground et Madden NFL.
Si vous êtes un lecteur(rice) attentif(ve), vous aurez remarqué que Parasite Lost est un spin-off de la licence d'Ubi Soft, Far Cry. Sauf que comme nous le fait remarquer Neo-arcadia, la licence Far Cry semble avoir disparu.
Néanmoins, l'esprit et le cadre de Far Cry sont conservés. Alors il ne s'agit pas d'un FPS, mais d'un Gun Shooting (à la Time Crisis), qui a l'air à première vue, plutôt sympa (notament le flingue qui est une réplique d'un Uzi). Pas de date pour le moment, je vous balance des visuels de la borne et du jeu.
Neo-arcadia nous informe sur une éventuel sortie euro de Senko No Ronde, vous savez cet espèce de shoot bizarroïde de G-Rev.
Effectivement, l'organisme de classification des jeux allemands, l'a rajouté dans son planning, en précisant même que le jeu serait édité chez Ubi Soft. Je me suis rendu sur le site officiel de Ubi, et comme d'hab rien du tout.
Côté japonais, pas d'annonces chez G-Rev. Bref wait & see, donc...
A 10 jours maintenant de la sortie de Hokuto no Ken sur PlayStation 2, voilà que le site Famitsu a ouvert pour l'occasion un site promotionel spécial pour ce jeu.
On y retrouve donc une présentation complète du titre, avec moult images, présentation des personnages du jeu, ainsi qu'une description du DVD bonus (qui a l'air bien pourri d'ailleurs).
Vous pouvez retrouvez tout çà à cette adresse
En effet, Alexkidd in Enchanted Castle (l'épisode Megadrive) va prochainement débarquer sur le Virtual Console de la Wii japonaise. Moins réussi qu'AlexKidd in Miracle World, il en demeure pas moins un épisode sympathique.
Il sera accompagné d'un autre jeu Megadrive, Virtua Figter 2.
Pour ce qui est de la date exacte, les 2 titres seront disponibles le 20 Mars. Comme d'hab, les boxarts d'époque.
P.S: Information aux blogueurs, je ne fais plus de bannières because, je n'ai pas le temps. Merci de votre compréhension.