Absent du lancement nippon de la PS3, Virtua Fighter 5 néanmoins ne tardera pas à pointer le bout de ses poings et tient à le faire savoir aux fans de baston grâce à cette publicité.
A l'occasion de la sortie de Last Hope et à la demande d'un membre du site, j'ai décidé de récapituler tous les shoots sortis sur la Dreamcast, post-mortem. De cette liste qui va suivre, je n'en possède qu'un seul à savoir Under Defeat.
Baldr Force EXE (2004)
Un jeu qui mélange à la fois Digico, et shoot. J'ai lu une review dessus il y a quelques temps, il est dit que le design est de qualité (séquence animée), mais l'aspect action gameplay du jeu est une sorte de pâle copie de Smash TV en moins bien. C'est sommaire, pas super bien réalisé (c'est le moins que l'on puisse dire) et brouillon. Assurément le moins interressant de cette vague.
BORDER DOWN (2003)
Voilà un excellent shoot en 2D au scrolling horizontal qui prend plus d'un Thunder Force que d'un R-Type. Une petite perle signée G-Rev.
IKARUGA (2002)
Existe aussi sur Game Cube, voici une des dernières offrandes de Treasure pour Sega. Un excellent shoot vertical, très difficille, normal c'est un pur manic qui se réspècte. N'égale pas Radiant Silvergun pour les specialistes, mais excellent shoot tout de même.
PSYVARIAR 2 The will to fabricate (2004)
Existe aussi sur PS2 et Xbox, il est considére par les puristes comme un shoot sympa, mais peu novateur. Il se contente juste de rendre hommage au genre. Sachez qu'il est plus facile qu'un Ikaruga. Les pro se doivent de l'attaquer en mode hard.
RADIRGY (2006)
L'avant-dernier shoot de la reine blanche est un petit shoot sans grande prétention mais qui s'avère sympatique de part son aspect visuel (cel shading) et son ambiance génerale légère qui tranche un peu avec les dernières productions.
Un shoot sans prétention mais agréable. Existe aussi sur PS2 et Game Cube.
SHIKIGAMI NO SHIRO II (2004)
Pour résumer vite fait, une réussite! Beau (surtout sur Dreamcast car il existe sur les 3 autres consoles), accessible, idéal pour le novice comme pour l'expert. Un tour de force réussit avec brio par Alfa System.
TRIZEAL (2005)
Il fait partie de l'artillerie légère de la Dreamcast. Les amateurs de shoot lui reconnaisse une gestion de l'armement originale, mais le concept en lui-même est supra classique. Bref, un shoot de plus de G-Rev sur cette machine, c'est déjà bon à prendre.
UNDER DEFEAT (2006)
Le dernier shoot en date sortit sur Dreamcast, et accéssoirement le seul que je possède de cette liste (j'en ai d'autres, je vous rassure). Déjà on a droit à un très classieux packaging avec le boitier DVD. Ensuite G-Rev nous offre sans doute l'un des plus beaux shoots de la console. Il faut savoir aussi que c'est une exclu dreamcast. En ce qui concerne enfin, le gameplay je vous invite à lire ce test.
Mise à jour
LAST HOPE (2007)
Last Hope est considéré par la scène des shooteux comme un très bon titre sur Neo Geo AES, joli graphiquement, et super difficile, considéré comme le ghouls 'n ghosts du shoot.
Je peux pas en dire plus parceque je ne l'ai jamais testé, en tout cas je sais qu'il est développé par la NGDevTeam qui a d'autres projets en chantier.
TRIGGER HEART EXELICA (2007)
Lui je l'ai, et franchement c'est un très bon titre bien réalisé, très joli, et surtout inventif puisqu'on peut utiliser les ennemis comme projectile ou bouclier. Un shoot 2D vertical que je vous conseille chaudement sur le Live, ou sur PS2, et bien sûr sur Dream pour ceux qui ont toujours la machine.
Bref le titre de Warashi m'a séduit, et j'y reviendrai dans un test prochainement.
KAROUS (2007)
Le titre de Milestone est considéré comme un shoot moyen, pas nul mais pas un indispensable de chez indispensable. Il a obtenu un 25/40 chez Famitsu, et est disponible depuis peu de temps sur Wii. Pas d'avis perso bien sûr, pas joué (mais attendez on peut pass jouer à tout lol)!!
DUX (200
Dernier projet en date, complètement amateur, Dux développé par Hucast, et qui sortira en Novembre 2008 (si tout se passe bien).
Techniquement le titre est un peu à la rue par rapport aux productions G-Rev par exemple, mais çà a l'air d'être un titre sympa, qui fait énormément penser à R-Type, avec des couleurs pastels. On jugera sur pièce.
Voilà, c'est fini! Sachez qu'à part Under Defeat et Trigger Heart Exelica, que je possède et qui sont bons, j'ai fait une sorte de synthèse de ce qui se dit dans le milieu des shooteux avertis. Géneralement, leur avis est plus pertinent que des journalistes lambda, qui ne sont pas trop spécialistes de la chose en fait. J'aurai bien aimé tous les faire, mais mon budget n'est pas extensible. Néanmoins, je vais commander le mois prochain Border Down, je vous en ponderai une review en bonne et dûe forme.
J'éspère que cet article vous sera utile .
Je vous en avais parlé il y a quelques mois déjà, Last Hope, le Homebrew sortit le printemps dernier sur Neo Geo (et soit dit en passant le dernier jeu Neo geo à être sortit à ce jour, en une soixantaine d'exemplaires et non autorisé officiellement par SNK mais toléré par la firme nippone, n'est-ce pas Shining...) se voit porté sur dreamcast.
La dreamcast va encore une fois hérité d'un shoot (décidement la 128 bits de sega est en train de devenir la console-reine des shoots en lui et place de la PC Engine) au scrolling horizontal rappelant furieusement un certain R-Type.
Sachez que les critiques sur ce jeu sont positives, et qu'enfin, on va pouvoir en profiter à moindre coût vu qu'il vaut la bagatelle de 550 Euros sur neo geo!
Le site est en pré-commande chez Play-Asia à cette page.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce soft, voici une serie d'images.
Bust-a-Move Bash se dévoile. Le jeu offrira plusieurs chose aux joueurs sur Wii.
Tout d'abord, la catapulte utilisera la technologie gyroscopique. En d'autres termes on la bougera avec la Wiimote.
Ensuite, Taito nous annonce que le jeu sera jouable à 8, en même temps.
On aura droit à un mode puzzle, Versus, et shooting (un petit shoot léger) entre autres.
Enfin, bub et bob sont toujours de la partie parmi les 10 personnages disponible, et le jeu est prévu comme vous le savez tous, au lancement de la machine.
En bonus, je vous propose la box art (que certains ont déjà vu, ok).
C'est le 28 Novembre prochain que sortira dans les salles japonaises, le prochain opus (ou plutôt la prochaine déclinaison) de Battle gear 4 Tuned.
Il s'agit toujours du même jeu (même moteur etc...) sauf qu'on adroit à de nouveaux ajouts, surtout en ce qui concerne les caisses.
La jouabilité est identique, et le mode online toujours présent, normal puisque c'est lui qui a fait en partit le succès du jeu de course de Taito.
Le jeu tournera évidement sur Taito Type-X. En bonus, je vous propose une video du jeu.
Certains sont au courant, d'autres pas, Ippo est de retour sur consoles de salons. Après un épisode sur PS2 (et autre sur GBA), voilà qu'il investit la Wii de Nintendo.
C'est toujours AQ Interactive qui se charge du développement et ce jeu risque bien de rencontrer un succès auprès du public nippon. En effet, d'aucuns n'est cencé ignorer que ce jeu est issu d'une série animé japonaise qui ressemble Ashita No Joe, en tout cas qui reprend la même thématique de la boxe.
En ce qui concerne le gameplay, Wii oblige, le soft se jouera avec la Wiimote. On s'en servira pour donner des directs, crochets etc... Bref, un gameplay qui s'annonce d'ores et déjà interressant.
Bref, la Wii commence hônnetement à avoir une ludothèque très interressante, ésperons que ce genre d'initiatives continuera au cours des mois à venir pour Nintendo et ses fans.
Sortie au Japon en 2007, sans précision de date.
SNK Vs Capcom Card Fighters DS vient de voir son site officiel agrémenté de nouvelles images.
Pour les japonisants, je vous invite à lire les differentes explications sur le système de jeu.
Le titre est toujours prévu le 14 Décembre au Japon. Quant à une sortie éventuelle sur le territoire européen, ben pour l'instant c'est le vide total, voilà.
Je vous avait parlé il y a quelques jours, de la sortie prochaine de Densha De Go, la célèbre simulation de conducteurs de train de Taito. Un titre qui a toujours fait ses preuves dans les sallles nippones, et qui jouit encore d'une grande popularité dans le pays du soleil levant.
La version Wii risque inévitablement de faire parler d'elle puisque Taito vient de confectionner aux futurs acqéreurs de ce titre un accéssoire qui est en fait un cockpit.
C'est assez sympa et je te trouve qu'il respècte le design de la Wii. Sortit prévu pour fevrier 2007, pour patienter je vous balance quelques photos.
Bien. Voici donc les dernières news sur ce jeu. Tout d'abord le titre tournera sur un Hardware propriétaire, et non sur Sega Naomi GD-Rom. En effet, c'est une PCB Jamma qui l'accueillera.
Ensuite, le jeu est prévu pour Décembre dans les salles japonaises. Le jeu sera comercialisé au prix de 238 000 yens, soit 1600 Euros.
Enfin, sachez que les critiques sont plutôt bonnes, d'après certains internautes qui ont assisté à la 2e location-test.
De toute façon, je vous laisse faire votre avis dessus, grâce à la video du dessous. Bien sûr, aucune conversion console n'a pour l'instant été évoqué. On peut toutefois parier sur conversion PS2 (comme d'hab...).
Ok, le titre est un peu merdique, mais c'est pas grave puisque je vais vous expliquer.
Alors que le premier opus de Ridge Racer sur PSP permettait de jouer à Rally X lors du premier chargement du jeu (vous savez, il faut même appuyer sur select pour zapper, et aller cash voir la cinematique), Ridge Racer aura pour inviter de marque Xevious.
Xevious, un shoot vertical mémorable des années 80 (notament l'épisode NES) vient donc discrètement s'incruster se PS3. Voilà une initiative qu'il faut saluer, çà change des compils retro (un peu lourdingue par moment)...
On y est, Neo Geo Battle Colisseum sortira en France (si,si) le 17 Novembre prochain, soit dans pas très longtemps, mais 1 an après la sortie japonaise. Mieux vaut tard que jamais hein?
Il faut que vous saviez que c'est Atari qui se chargera dorénavent de distribuer les jeux SNK sur notre territoire.
Allez en prime, la jaquette pal du jeu. Merci à Neo-arcadia .
Diabolo, fais quelque chose!!!
Les plus vieux d'entre vous se souviennent sans doute de cette série réalisé par la Hanna Barbera mettant en scène des personnages loufoques participant à une course où tous les coups sont permis; surtout ceux des 2 compères Satanas et Diabolo.
Et oui, je veux bien sûr parler de Wacky Races ou Les Fous du volant dans notre langue.
Plusieurs jeux vidéo ont été adaptés de cet univers, mais voici selon le meilleur, qui est sortit en 2000 sur Dreamcast baptisé tout simplement Les Fous du volant. En voiture Pénélope!!
Les Fous du volant est une série animée crée par Hanna Barbera, et sera diffusée pour la première fois en France en 1969. Cette série de 34 épisodes s'inspire de l'oeuvre de Blake Edwards, La Grande Course autour du monde. Le dessin animé suit les déboires de Satanas et Diabolo, deux vils personnages qui participent à une course totalement déjantée. En effet, à chaque épisode, notre duo malfaisant essaye de remporter la course par tous les moyens, et notamment en trichant. Le soucis c'est qu'à chaque fois leur piège se retourne contre eux, et finalement ils arrivent bon dernier. Comme quoi, il y a une justice sur Terre, et les déviants ne gagnent jamais, et perdent toujours.
Le jeu vidéo sur Dreamcast développé par Infogrames, reprend donc l'univers du jeu, tous les participants au nombre de 11 (8 + 3 cachés), et se décline en jeu de course 3D.
Ce jeu de course vous met donc dans la peau d'un des 8 personnages du dessin animé. On retrouve par exemple les Les Frères Têtedure, Pique et Collégramme ou encore la ravissante Pénélope Jolicœur.
Par la suite, on pourra débloquer 3 autres concurrents après des combats singuliers, à savoir Max le Rouge, le Professeur Maboulette, et enfin Satanas & Diabolo.
Les circuits sont repartis dans trois mondes. On trouve un monde qui représente la forêt, un autre le désert et enfin un dernier qui représente la neige.
On retrouve 4 modes de jeu fort classiques, un monde championnat appelé ici la Dingochallenge Cup, un mode contre la montre, le Défi Double 0 et le mode super gadget.
Pour débloquer les circuits, les personnages cachés, les défis cachés, et les items, il va falloir gagner des étoiles. Une fois que l'on a tout débloqué à 1 joueur, on peut à nouveau faire la même chose à 2 joueurs histoire de définitivement achever le jeu à 100.
Concrètement à un Mario Kart, chaque personnage dispose de ses propres items. Comme nous l'avons affirmé au-dessus, il sera possible au cours du jeu de débloquer de nouveau items que l'on assignera au choix à notre bolide.
Le choix s'effectue d'ailleurs au début de la course, et les boosters ou autres pièges sont au nombre de 3. L'idéal étant d'opter pour un objet de défense, et autre qui sert de booster, et un dernier pour attaquer un concurrent. On les assigne sur les boutons X, Y, et B. Le bouton A sert à faire de légers dérapages, tandis que les 2 gâchettes servent à accélérer et à freiner.
Pour les utiliser les compétences spéciales ou items, il va falloir ramasser des dingojetons qui se trouvent un peu partout sur le circuit. Aussi certains items demanderont plus de dingojetons pour être utilisés que d'autres.
Au niveau des tracés des circuits, sachez qu'ils disposent de raccourcis ou de chemins alternatifs. Les tracés sont variés et très accidentés histoire de coller vraiment au dessin animé. Par exemple il sera possible de traverser un cours d'eau ou encore rouler dans la banquise!
Le choix du cell-shading pour ce jeu semblait naturel et Infogrames ne s'est pas trompé en l'adoptant. Le jeu est tout simplement magnifique sur Dreamcast. L'ensemble est extrêmement fidèle au matériau original, le développeur français nous prouve une fois de plus sa qualité à reproduire graphiquement de manière quasi-parfaite une oeuvre issue de la bande dessinée ou du dessin animé.
Même si le titre accuse un certain âge maintenant, l'ensemble encore aujourd'hui fort acceptable.
L'animation est assez lente, mais les sensations de conduite sont excellentes. Chaque véhicule est vraiment différent dans son pilotage et dans sa physique. Aussi les différents effets, comme les déformations "cartoonesques" des véhicules, et autres sont vraiment très bien rendu à l'écran.
Même si les thèmes musicaux ne sont pas très nombreux, ils ont le mérite d'être de qualité, et surtout d'être encore une fois très fidèle au matériau original. Les bruitages viennent directement de l'anime, et aussi les voix. Les scripts vocaux sont très nombreux et participent grandement à l'immersion dans l'univers de Wacky Races, d'autant que l'on retrouve tous les doubleurs français du dessin animé. Là encore, le boulot est réel et le résultat est plus que probant.
Enfin la durée de vie est excellente. Que ce soit seul, ou à plusieurs, le titre d'Infogrames est généreux, et tout débloquer devient vite addictif. D'autant que la difficulté en solo est belle et bien présente, bon courage d'avance à ceux qui se lanceront dans la quête des Diabolos d'or.
Au final, Les Fous du volant est une réussite totale! Une réussite qui n'a malhereusement eu que peu d'échos auprès des joueurs. Tout en restant très fidèle au dessin animé original de la Hanna Barbera, le titre d'Infogrames ne tombe pas dans la copie éhontée d'un Mario Kart, comme dans certaines productions douteuses. Ce titre a une vraie personnalité et un vrai gameplay propre qui force pour qu'on s'y attarde. Seul petit reproche: la relative lenteur des véhicules, mais c'est voulu par les créateurs du jeu.
A noter, il existe une version PS2, absolument identique à celle-là, et vu son prix je vous conseille chaudement de l'essayer, au moins....
Fiche Technique: Titre: LES FOUS DU VOLANT Développeur: INFOGRAMES Editeur: INFOGRAMES Genre: COURSE Année: 2000 Autre support: PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 102 - Juillet/Août 2000)
Screenshots:
Générique de la série d'animation de 1968 (France)
En effet, ces 2 territoires asiatiques seront plutôt chanceux, puisque le PS3 y sortira le 17 Novembre. Ils passent donc avant l'Europe.
Sinon, autre news pour les fanas de Sony, le géant nippon vient d'annoncer le lancement officiel de son Playstation Truck tour aux USA. Le véhicule sillonera le territoire américain tout en prêchant le bonne parole.
Le camion sera équipé de bornes PS3, avec quelques jeux. C'est un peu route 66 façon Sony .