Voilà une pub Game Gear très d'actualité et ma foi original! Sachez que la campagne de pub française mettait en scène des individus dans des situations cocasses ( assemblée nationale etc...).
P.S: Si vous n'arrivez pas à lire ce que dit le CRS, il dit: J'suis paumé là... C'est quel bouton déjà pour sauter?
S'insrivant dans le cadre des SEGA AGES, le 26e volume proposera un remake de Dynamite Deka (Die Hard Arcade chez nous). Ceci n'est pas une exclu puisque le titre est annoncé depuis longtemps sur PS2 (comme d'habitude j'ai envie de dire) et qu'il sort le 27 Avril au Japon. Ce beat them all est d'abord sorti en 1996 sur ST-V Titan avant d'avoir une conversion sur Saturn. Ce remake est de qualité car graphiquement le titre se rapproche plus d'un soft Dreamcast. C'est un des rares beat them all sympatique en 3D, mais sa durée est TRES courte ( à l'epoque je l'avais fini en une après-midi!). Vous voilà prevenu!
S C R E E N S H O T S:
P.S: Les images sont un peu petites mais c'est tout ce j'ai pu faire. Sur cette adresse, vous pouvez les avoir plus grandes!
AH Commodore! AH Amiga 500! RIP! Vous nous avez procurez tant de bohneur à nous (future) trentenaire! Je ne vous oublierez jamais!
Sinon le mec qui pose pour l'affiche, il est MEGA RINGARD mais MEGA CULTE aussi .
Shanghai, ville organisatrice officielle du Mahjong sur console!
C'est bien connu, au pays du mahjong dans le jeu vidéo, Shanghai fait figure de capital incontournable.
Pendant pas mal d'années, cette série distribuée en occident par Activision, était la seule à franchir les frontières du pays du soleil-levant, pour atterrir dans nos contrées.
La découverte pour pas mal d'entre nous de ce jeu chinois, s'est faite par le biais de Shanghai donc.
Ici, nous allons parler du second opus sur Super Famicom, Super Shangai: Dragon's Eye, qui est aussi sortit à l'époque sur la rivale de la 16 bits de la Super Nintendo, la Megadrive de Sega.
La série des Shanghai a toujours proposé une variante du mahjong où le joueur joue seul face à une pyramide de dominos. Dragon's Eye est donc un jeu de reflexion où le principe est très simple: il faut retirer toutes les pièces qui forment l'espèce de pyramide du jeu, en faisant des paires. La subtilité du jeu réside au fait qu'il est impossible de retirer un domino qui est coincé entre 2 dominés. Concrètement, pour être retiré, chaque domino doit avoir un côté libre que ce soit le côté gauche ou droit. Si ce n'est pas le cas, il est impossible de le sélectionner, et donc de faire une paire.
Simpliste au premier abord, le concept de Shanghai s'avère très exigeant. Pas question de faire n'importe quoi ou de supprimer des paires de façon impulsive, le joueur doit sans cesse garder en tête qu'il faudra enlever les dominos du dessous, invisible en début de partie. Il faut donc dégarnir le plateau de jeu de manière intelligente en anticipant en permanence les coups suivants. Shanghai fait donc partie de cette catégorie de titre où l'on reflechit plus que l'on ne joue.
Hot B propose donc dans ce programme plusieurs plateaux avec différents thèmes comme les animaux, panneaux routiers, ou encore le sport. Le choix du tableau se fera surtout sur la capacité de chacun à bien discerner les motifs dessinés sur les dominos. Car oui, le petit défaut de Shanghai est forcer le joueur à faire un effort d'observation et à fatiguer un peu ses yeux.
Personnellement, je joue toujours sur le plateau du Dragon, qui est à mon sens le plus joli, celui dont j'ai l'habitude, et qui dispose en plus du plus beau thème musical. Et puis c'est après tout le seul plateau disposant d'une vraie ambiance chinoise, fidèle aux origines du jeu.
Un mode deux joueurs est aussi de la partie ainsi qu'un mode Master pour les joueurs aguerris.
La réalisation passe totalement au second plan dans ce genre de titre. L'ensemble est donc plus ou moins lisible, jouable, et c'est tout ce qui nous intéressera. La durée de vie est infini dans le sens où on y revient avec plaisir de temps en temps, histoire de constater si on a toujours la main.
Super Shangai: Dragon's Eye n'apporta rien de bien neuf dans la série, mais constitue un divertissement agréable et reposant après une journée rythmé par un stress permanent. Vider le plateau n'est vraiment pas un exercice aisé, il nécessite de la patience ainsi que de la reflexion. A l'instar d'un Tetris, cette série fût déclinée sur un nombre incalculable de support, dont le téléphone portable ou encore en flash sur PC dans des versions totalement gratuite.
Pour ceux qui n'y ont jamais joué, il serait vraiment temps d'essayer, au moins une fois.
Fiche technique: Titre: SUPER SHANGHAI: DRAGON'S EYE Développeur: GENKI Editeur: HOT-B Genre: REFLEXION Année: 1992 Autres supports: MEGADRIVE, GAME GEAR Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
Pour mon 4e portrait, j'ai à nouveau decidé de parler d'un personnage de Samurai Spirits. Mais j'ai choisi le héros charismatique de la série. Haohmaru est directement inspiré de Miyamoto Musashi (1584-1645), un ronin, comprenez ici un samouraï sans maître, qui parcourait la contrée afin de tester ses aptitudes au combat. Musashi est un des personnages les plus connus des légendes japonaises, constituant l’archétype classique du samouraï. Il a été réputé pour avoir affronté et battu le plus grand nombre d’adversaires, et a fini sa vie en écrivant un code d’honneur, le ‘livre des cinq cercles’.
Haohmaru se détache quelque peu de son modèle par son attitude railleuse et irrespectueuse ; sans parler de fort son penchant pour le saké. De plus, Musashi se battait avec deux épées à la fois, technique qu’il avait inventée. Voilà, j'espère que cela vous a permi d'en apprendre un peu plus sur ce personnage!
S C R E E N S H O T S:
Une peinture sur bois de Utagawa Kuniyoshi (1798-1861) représentant le fameux Miyamoto Musashi.
- Le jeu devrait se passer juste après DMC 1!
- Il devrait reprendre tous les points positifs de DMC 3 notament les styles de combats.
- Dante devrait paraître plus jeune que sur la video presentée au TGS 2005 (et de l'E3 aussi).
- Le staff de DMC 4 est le même que celui qui a bossé sur DMC 1 et DMC 3 (kobayashi etc...).
- La difficulté devrait être revu à la baisse par rapport à DMC 3.
- Selon Hiroyuki Kobayashi, le gameplay serait le même que le troisième épisode de la série mais le contrôle de Dante sera simplifié et son champ de manoeuvre étendu!
P.S: Si quelque chose est faux ou érroné dans cet article (j'ai peut-être loupé des infos toutes fraîches), je vous prie de me reprendre en me corrigeant. Merci!
Le charismatique punk de Sega! L'industrie ne se prenait quand même pas vraiment au serieux à cette époque là... Mais bon, les temps ont bien changé et maintenant ce spot est devenu definitivement culte (et kitch) !
Après l'annulation de KOF 94 Re'Bout sur Xbox, on craignait pour Neowave finalement il est sorti (ouf!) le 30 Mars dernier. Ce n'est pas un titre vachement attendu par moi mais bon je vais quand même le prendre notament pour son prix (30 E environ), et puis c'est un King çà fait toujours plaisir! Je vais le travailler mais bon... J'ai pas de bons a priori sur ce titre!
+d'infos: Le site officilel SNK Playmore americain,et pour le test c'est par là (mais c'est en anglais).
S C R E E N S H O T S:
- Un petit art de Athena, un de mes persos preféré !
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien. Cela m'a fait chaud au coeur! Ma decision de rester est en parti grâce à vous mais aussi à Lastboss (qui est mon pote dans la vraie vie) qui a passé l'après-midi à me convaincre de rester parmi vous! C'est vrai, ces derniers temps, je ne m'amusais plus ici, faire un article m'étais devenu une corvée! De plus, je deplore chez certains membres un manque d'ouverture d'esprit, et surtout (ce que je ne supporte pas) une mentalité de donneurs de leçon! La pensée unique c'etait bon du temps de l'URSS, plus maintenant. Un type comme Mariods (que je n'aime pas) a parfaitement le droit d'exister à JeuxFrance et de dire ce qu'il dit (sans franchir les limites légales et morales au sens large bien sûr). Je suis pour la liberté d'expression et pour la tolérance! Que ces gens qui veulent confisquer la parole ne repose plus jamais les pieds chez moi. Vous voulez discuter, pas de problème je suis disponible, vous voulez imposer : Là je reponds NON, je n'ai pas besoin de vous. Se justifier en permanence lorsqu'on veut faire une discussion est une demarche que je n'aime pas! De toute façon, je suis resoulu à ne plus faire aucun article caution à discussion, voire débat, puisque tout débat sucitte des reactions injurieuses de part et d'autre: Ce n'est pas la chose qui m'interresse. Sur ce, merci encore pour votre soutien grâce à vous mon nouveau blog va renaître avec encore plus de retro, d'actu Arcade et import, et toujours des petites rubriques culturelles.
C'est bon mon dernier débat a été mon dernier article. Ca y est je m'en vais. Ciao à tous ceux qui m'aimaient bien et merci à vous. Vous me retrouverez ailleurs......
Voilà je vais etre concilliants vu le raz de marée negatif! Le rap a largement sa place dans les ludothèques! C'est ce que je retiens de ce débat en tout cas! Merci bonsoir
PS: C'est mon dernier debat sur jeux-france, çà sert a rien de se faire insulter (et insulter aussi) pdt une heure autant arreter!
Y A T'IL UNE PLACE POUR LE RAP DANS L'UNIVERS VIDEOLUDIQUE.?
Autant le dire tout de suite: Ma réponse est NON! Le marriage de cette musique (purement vulgaire et capitaliste) et les jeux video ne fait pas bon menage! Pourtant la collaboration entre la musique au sens large et l'univers videoludique ne date pas d'hier! La preuve en image:
Le jeu Michael Jackson's Moonwalker fait parti des pionners du genre. Mais contrairement à certains jeux du genre aujourd'hui, le jeu ne focalise pas exclusivement sur le presonnage (souvent HYPER CLICHE dans le rap) du chanteur mais plus sur son univers artistique. En effet ce jeu est tiré d'une oeuvre de l'artiste. Le film était decrit à l'epoque de cette façon: Michael Jackson comme vous ne l'avez encore jamais vu dans Moonwalker, un film musical et magique, un aller-retour vers la lune, un voyage aventureux.( A savoir, je ne suis pas un specialiste de MJ, corrigez moi si je dis des conneries...)
GTA SAN ANDREAS est un jeu certes qui n'est basé sur un chanteur ni sur un univers musical particulier, mais le design du presonnage et certaines radio nous rappelle que le soft surf sur la vague Gansta Rap West Coast avec tout ce qui en découle. Là ou Moonwalker se prenait pour un jeu video (avec un univers un ride emotionnel classique et propre au media), là on est dans une simulation de crime. Le rap ainsi trouve un moyen de se radicaliser (dans les faits on dirige une merde abjecte), de diffuser son propos à une nouvelle cible, bref une nouvelle façon de voir la promo, le marketing! Le jeu video, dans cet exemple est au service de ce courant musical et pas l'inverse! Mais attendez la suite, c'est bien pire...
50 Cent nous prouve que le jeu video peut être l'esclave d'un artiste! En effet ce simulacre de jeu participe tout simplement au marketing autour d'un chanteur histoire de renforcer son image de marque auprès du grand public! Je trouve déguelasse que le jeu video (comme la TV) soit utiliser comme panneau publicitaire! Dans ce jeu il n'y a ni fond ni forme juste un gadget qui fait parti d'un merchandising agressif! Sans parler de la megalomanie du personnage...J'espere que ce genre d'initiative ne se reproduisse plus JAMAIS! (Quand on voit les chiffres de vente, çà me paraît compromi!)
EN CONCLUSION: Le RAP n'a rien foutre dans le jeu video! Qu'il degage ou je lui appelle Link ou Iori lui faire sa fête! Plus sérieusement, le RAP n'a pas de valeurs positives (en termes de creation) à transmettre au jeu video! Autant certains facteurs exterieurs (je pense au cinema..) ont contribuer à aider le media Jeu Video, autant le Rap ne peut se permettre de se poser comme un genre videoludique à lui seul! Pour moi ce n'est qu'un phénomène de mode voué à la mort! (le plus tôt possible sera le mieux!) Et vous, que pensez-vous de tout çà???
Pour ceux qui sont sensible à l'univers de GTO, voilà un petit cadeau un petit jeu de rôle en flash sympathique sur ce lien! Espérons qu'un jour, un vrai jeu video soit fait autour de cette licence mais çà m'etonnerait!!
P.S: Ceux qui connaissent ce petit jeu flash, je leur demande de ne pas m'insulter, cet article est destiné aux gens pressés!!
World of Rock!
Avant de devenir le géant du jeu PC avec le plus grand MMORPG du monde World of Warcaft ainsi que le plus grand jeu de Stratégie en Temps Réel Starcraft, sans oublier la référence du Hack & Slash Diablo, Blizzard Entertainment a d'abord fait ses gammes sur consoles 16 bits, sur d'autres genres vidéoludiques n'ayant rien à voir avec le Wargame, le RPG et la stratégie.
En effet, Blizzard était une société touche à tout qui sortait du jeu de plateforme-reflexion avec The Lost Vikings, du jeu d'action-aventure avec Blackthorne, ou encore du Verus Fighting à licence, mettant en scène les superhéros DC Comics avec Justice League Task Force.
C'est sous son premier nom Silicon & Synapse que la société californienne sortit Rock 'n Roll Racing sur Super Nintendo et Megadrive en 1993 et qui comme son nom l'indique est un jeu de course. Disposant d'un univers et d'une ambiance originale, le titre s'imposa avec brio auprès de la communauté des joueurs de l'époque. Retour donc sur l'un des tous premiers succès de Blizzard.
Le jeu dispose de quelques références scénaristiques, histoire de légitimer l'univers du jeu. En 2083, les terriens ont obtenu la technologie necessaire pour voyager dans l'espace. Ils y découvrent différentes planètes peuplées de races extra-terrestres intelligentes. Les terriens vont faire partager à ces races des éléments de leur culture, notamment le Rock 'n Roll, et les courses de voitures. Les Saurions qui sont les habitants de la planète Bogmire, première planète découverte par l'homme, vont rapidement s'enthousiasmer sur ces 2 choses, jusqu'à créer une compétition automobile interplanétaire, rythmée par le Rock 'n Roll. Ils apporteront aussi leur touche personnel à cette compétition en autorisant l'emploi d'armes et autres joyeusetés du genre.
Rock 'n Roll Racing est donc un jeu de course qui propose une vue isométrique 3/4, à la manière de jeux comme Trash Rally sur Neo Geo. Trois niveaux de difficulté sont proposés au départ au joueur: le niveau Rookie (débutant), le niveau Veteran (intermédiaire) et enfin Warrior (le plus difficile).
Outre la difficulté, chaque niveau propose un certain nombre de planètes où le joueur va concourir. Ainsi, le mode Rookie propose 3 planètes, le mode Veteran 5 et le mode Warrior 6. Une fois ce pallier franchi, on devra choisir notre personnage dans une liste qui en comprend 6 au total. Chacun représente sa planète, mais chacun a aussi ses propres talents. Ainsi certains sont meilleurs dans l'accélération, d'autres en vitesses de pointe, et d'autres en saut etc...
Au début du mode Story le joueur dispose d'une somme d'argent avec lequel il peut s'acheter un véhicule parmi les 3 disponibles au départ. On a le choix entre un buggy, un 4x4 ou un camion terrain, tous designés avec un look futuriste. Mais au fur et à mesure du championnat le joueur pourra débloquer 2 autres véhicules bien plus puissants que sont le Battletank et l'Havac.
Le nombre de participants s'élève à 4, dans une course qui dispose de 4 tours. Les 3 premiers de chaque classement remporte un prix, à savoir une somme plus ou moins grande d'argent ainsi que des points d'expériences. L'argent permet d'améliorer l'équipement de notre bolide car n'oublions que l'utilisation d'armes et d'items est autorisé dans la course, comme un certain Super Mario Kart. Chaque véhicule dispose d'un boost ou d'un saut, d'un missile ou un tir, ainsi que d'un item que l'on peut qualifier de piège sur la piste.
Le joueur démarre avec un item de chaque, une fois utilisé, l'item n'est plus disponible jusqu'au prochain tour. En effet, dès que l'on passe la ligne de départ et que l'on entame un nouveau tour notre armement se recharge automatiquement.
Le principe d'acheter de l'équipement permet d'accroître soit l'efficacité des items, ou soit de multiplier leur utilisation. Ainsi on pourra améliorer un simple missile en missile à tête chercheuse, ou encore équiper notre bolide d'un boost plus puissant.
Il est aussi possible d'acheter des pièces pour améliorer le véhicule en lui-même, comme des amortisseurs, des pneus, etc..
Enfin l'argent permet aussi d'acheter un nouveau véhicule par la suite, mais attention, en achetant un nouveau bolide, on perd toutes les améliorations faites sur le précédent bolide. La customisation repartira donc à zéro.
Les points d'expériences permettent de d'accéder à de nouvelles courses. Chaque planète dispose de 2 championnats répartis en 2 divisions. La division B est la division de base, la division A est à débloquer. Une fois les points engrangés dans la division A, il sera possible de changer de planète via une mise en scène sympathique et très bien réalisée qui fait guise de transition.
Une fois toutes ces données assimilées, il est temps d'enfourcher sa bête de course pour des joutes spatiales endiablées. Le gameplay est nerveux, les courses sont assez intenses, et les différents coup bas nous rappellent des titres comme Mario Kart.
Il faudra faire preuve de pilotage pur, mais aussi du sens de l'esquive pour éviter les pièges sur la piste comme des flaques d'eau, ou les pièges laissés par les adversaires. Aussi il est possible de tomber hors de la piste. Parallèlement aux pièges, il est aussi possible de récupérer des objets plus favorables comme de l'argent ou des soins qui permettent de rétablir la résistance de notre véhicule. Car oui, il faut que notre voiture subisse plusieurs coups (missiles, pièges etc) pour être désintégrer. Lorsque notre véhicule commence à fumer, seul un soin peut réatblir "son bouclier" initial.
Comme vous le constatez en lisant ce test, ce jeu de course dispose d'une vraie profondeur de gameplay, et d'un vrai pendant stratégique. En outre, le titre se permet le luxe d'être très fun, surtout à plusieurs, tout en ayant une touche humoristique bienvenue. Ajoutez à cela une réalisation solide, et vous obtenez un des meilleurs jeux du genre sur Super NES.
Car oui le graphisme est très correct, les différentes planètes sont variés, et c'est même un plaisir de les découvrir au fil du mode carrière. Les véhicules sont très bien dessinés, et assez gros en plus! On reconnaît d'ailleurs la pâte Blizzard dans le design des personnages, certains aliens ressemblant à des races de Warcraft comme des Orcs ou des barbares. La vue employée est parfaite et nuit pas à la lisibilité du circuit. Il est d'ailleurs possible de se repérer sur une carte qui montre les positions de tout ce mondes en temps réel, et ainsi nous aide à mieux négocier les virages à venir. La jouabilité est donc de très bonne facture, parfaitement étudiée, avec des véhicules ayant une physique et une approche différente selon notre choix de départ.
L'animation est excellente. L'impression de vitesse est bien rendue, et les différentes explosions ou effets de perspectives sont convaincants pour une Super NES.
L'élément qui a beaucoup contribué au succès de Rock 'n Roll Racing est bien sûr sa bande son. Les développeurs de Blizzard ne se sont pas embêtés et ont tout simplement repris des classiques du hard rock et du rock en versus intrumental comme Paranoid de Black Sabbath, Born to be Wild de Steppenwolf, Highway Star de Deep Purple, ou encore le thème Peter Gunn entendu notamment dans le film The Blues Brothers. Bref, une bande son mythique pour tout fan de rock qui se respecte. Rock 'n Roll Racing est aussi le premier ou l'un des premiers jeux à avoir l'ensemble de ces musiques tirés de répertoire de groupes populaires connus. Une véritable révolution à cette époque reculée. Ajoutons à cela des bruitages pêchus ainsi que des commentaires énergiques pendant la course assuré par un certain Larry.
Enfin la durée de vie est très satisfaisante, le mode story est long et accrocheur et le jeu à 2 bien sympathiques. Au niveau Warrior, il va falloir vraiment s'accrocher pour avoir accès aux 6 planètes, tant le jeu devient difficile. Détail amusant il existe un cheat code qui permet de débloquer Olaf de The Lost Vikings, personnage qui fait figure de meilleure pilote du jeu.
Pour conclure ce test, Rock'n Roll Racing est un titre marquant de la Super Famicom, de part son ambiance et sa bande sonore géniale, ainsi que son gameplay à la fois riche, fun, et accrocheur. Rares étaient les jeux de course disposant d'un Game System aussi fouillé, tout en assurant du point de vue univers cohérent, et ambiance.
En bref, une franche réussite sur Super NES, et un titre toujours aussi amusant 15 ans après.
Fiche technique: Titre: ROCK'N ROLL RACING Développeur: SILICON & SYNAPSE Editeur: INTERPLAY Genre: COURSE Année: 1993 Autres supports: MEGADRIVE, GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 023 - Septembre 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de jeux occidentaux qui étaient mis en avant au Japon, Rock 'n Roll Racing faisait de ces rares élus à avoir un spot télévisé au pays du soleil levant.