Y A T'IL UNE PLACE POUR LE RAP DANS L'UNIVERS VIDEOLUDIQUE.?
Autant le dire tout de suite: Ma réponse est NON! Le marriage de cette musique (purement vulgaire et capitaliste) et les jeux video ne fait pas bon menage! Pourtant la collaboration entre la musique au sens large et l'univers videoludique ne date pas d'hier! La preuve en image:

Le jeu Michael Jackson's Moonwalker fait parti des pionners du genre. Mais contrairement à certains jeux du genre aujourd'hui, le jeu ne focalise pas exclusivement sur le presonnage (souvent HYPER CLICHE dans le rap) du chanteur mais plus sur son univers artistique. En effet ce jeu est tiré d'une oeuvre de l'artiste. Le film était decrit à l'epoque de cette façon: Michael Jackson comme vous ne l'avez encore jamais vu dans Moonwalker, un film musical et magique, un aller-retour vers la lune, un voyage aventureux.( A savoir, je ne suis pas un specialiste de MJ, corrigez moi si je dis des conneries...)

GTA SAN ANDREAS est un jeu certes qui n'est basé sur un chanteur ni sur un univers musical particulier, mais le design du presonnage et certaines radio nous rappelle que le soft surf sur la vague Gansta Rap West Coast avec tout ce qui en découle. Là ou Moonwalker se prenait pour un jeu video (avec un univers un ride emotionnel classique et propre au media), là on est dans une simulation de crime. Le rap ainsi trouve un moyen de se radicaliser (dans les faits on dirige une merde abjecte), de diffuser son propos à une nouvelle cible, bref une nouvelle façon de voir la promo, le marketing! Le jeu video, dans cet exemple est au service de ce courant musical et pas l'inverse! Mais attendez la suite, c'est bien pire...

50 Cent nous prouve que le jeu video peut être l'esclave d'un artiste! En effet ce simulacre de jeu participe tout simplement au marketing autour d'un chanteur histoire de renforcer son image de marque auprès du grand public! Je trouve déguelasse que le jeu video (comme la TV) soit utiliser comme panneau publicitaire! Dans ce jeu il n'y a ni fond ni forme juste un gadget qui fait parti d'un merchandising agressif! Sans parler de la megalomanie du personnage...J'espere que ce genre d'initiative ne se reproduisse plus JAMAIS! (Quand on voit les chiffres de vente, çà me paraît compromi!)
EN CONCLUSION: Le RAP n'a rien foutre dans le jeu video! Qu'il degage ou je lui appelle Link ou Iori lui faire sa fête! Plus sérieusement, le RAP n'a pas de valeurs positives (en termes de creation) à transmettre au jeu video! Autant certains facteurs exterieurs (je pense au cinema..) ont contribuer à aider le media Jeu Video, autant le Rap ne peut se permettre de se poser comme un genre videoludique à lui seul! Pour moi ce n'est qu'un phénomène de mode voué à la mort! (le plus tôt possible sera le mieux!) Et vous, que pensez-vous de tout çà???
P.S: Lastboss, tu voulais ce débat, tu l'as eu! 

tags :
posted the 04/02/2006 at 08:45 PM by
alexkidd
Tiens, regarde ces paroles :
"Et encore, je ne vois aucun changement, Un frère ne peut-il pas obtenir un peu de paix, C'est la guerre dans la rue et au Moyen-Orient, Au lieu de combattre la pauvreté, ils combattent la drogue" (paroles de "Changes" justement). Sinon concernant ton débat, je dis qu'il sert à rien.
Et quand on dit que le rap est vulgaire, certains devraient regarder leur post.
Vraiment ridicule, tu devrais apprendre à connaître le sujet que tu traîte, et certains devraient s'ouvrir un peu à des choses qu'ils ne connaissent pas ça ne pourrais leur faire que du bien.
vous n'avez que des clichés dans la têtes !
le rap, c'est plus un message qu'une incitation à la haine...
car, ce qu'il disent, c'est pas le genre de truc que TF1 dirai...c'est vrai que à la place d'un jeu de 50CENT plus de violence, j'aurai preferer un jeu de Mafia K1 fry qui fasse passer un message de paix...