Atlus a balancé hier un nouveau trailer de Etrian Odyssey V, la prochaine itération de ce Dungeon-RPG prévu exclusivement sur 3DS.
Cette vidéo nous montre les différentes options de personnalisation de notre avatar.
Le titre est attendu au Japon cet été, le 4 août pour être précis.
Une petite brève pour vous annoncer le portage sur Steam de Code of Princess, le jeu d'action beat them up sorti il y a quelques années sur 3DS.
Le jeu est attendu sur Steam courant avril, par contre pour ceux qui, comme moi ont un écran PC de grand taille, il faudra absolument jouer sur une petite fenêtre car en plein écran... ben çà pique quoi !
Je vous propose le trailer de lancement, et quelques images. Source: Page Steam
Geese Ce charisme, ce stage, je suis conquis !! Ryo est vraiment pas mal je trouve, par contre pourquoi on voit Joe juste une fraction de seconde ? Il a pas droit à une présentation officielle ? Bwef, "deille oane" PS: Oui je sais çà a déjà été posté mais je m'en bats les c...lles.
On ne parle quasiment plus de Konami dans les colonnes d'actualité, et pourtant la firme controversée continue timidement à sortir des jeux hors mobiles/tablettes.
En effet, hier sont parus au Japon 2 jeux de la gamme BEMANI en arcade qui sont des suites, à savoir DanceDanceRevolution A et jubeat Qubell.
Le nouveau DDR bénéficie d'une refonte des menus, et la difficulté a été un peu revue à la baisse. Konami prévoit d'ailleurs de l’emmener aux USA cet été pour effectuer quelques location-tests là-bas.
Quant à jubeat Qubell, il proposera 600 chansons en tout, avec une notion de personnalisation de la playlist (ou quelque chose du genre). Source : arcade-belgium
Une petite info qui est passée sous mon nez, c'est l'annonce par Sega de Border Break X prévu cet été uniquement en arcade au Japon (comme d'habitude...).
De nouvelles armes seront implémentées dans cette version comme des armes de guérilla ou encore l'armement au sniper qui sera remanié. Avancez la vidéo à 2:10:00 pour voir l'annonce du jeu.
On se souvient tous l'an dernier du "drama Konami" qui a abouti au final à une grosse restructuration de la société et surtout au départ du fameux Hideo Kojima.
On reparle de lui aujourd'hui, ou plutôt il reparle de lui non sans une certaine rancœur. Oui David Hayter n'a toujours pas digéré sa mise à l'écart de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.
Lors d'une récente interview accordée au site Game Informer, il déclare entre autres :
"Je n'ai pas d'adoration particulière pour Kojima. [...] Donc non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir en arrière et travailler pour lui à nouveau."
Voilà qui est clair, et qui ne laisse aucune chance de collaboration, notamment sur le projet de Kojima Productions sur PS4.
--> Retrouvez d'autres passages et toute l'interview (en audio/ENG) sur GamerGen.
Et oui, Amazon US a ouvert les précommandes hier du prochain boitier de protection du Game Pad de la Wii U, aux couleurs du premier The Legend of Zelda.
C'est Hori qui fabrique cette coque qui protège pad Wii U des 2 côtés, le tout décoré avec un artwork de l'épisode de 1986.
Le prix est fixé à 14,99$ et çà sera disponible le 21 avril prochain. Source: Amazon.com.
20 ans, déjà ! La série des Harvest Moon fête cette année son 20e anniversaire. Un épisode a déjà été annoncé pour célébrer cette série de simulation de ferme/romancé à savoir Harvest Moon : Mitsu no Sato no Taisetsu no Tomodachi qui est exclusivement reservé à la 3DS.
Marvelous vient de balancer le tout premier trailer du jeu.
La sortie du titre est prévu pour le 23 juin de cette année au Japon, rien concernant l'occident. En même temps, vous pouvez vous rabattre sur Story of Seasons sorti récemment chez nous, toujours sur 3DS. Source: Gamekult et Nintendo Street.
Il y a l'article juste en dessous qui en parle, mais on va amener quelques petits compléments d'info sur ce 9e trailer de The King of Fighters XIV.
On retrouve donc Athena Asamiya, un personnage classique qui n'a jamais raté un seul épisode de KOF.
On découvre 2 nouveaux personnages, ce qui me réjouit personnellement. Ras la casquette du recyclage, place à la nouveauté, donc après Syvlie, Luong rejoint le casting. Selon le fameux leak, il s'agirait de la femme de Kim sauf que dans le leak le nom est différent Myeng Swuk. N'empêche elle rejoindra l'équipe de Kim, et pratique elle-aussi le Taekwondo.
Enfin on découvre le premier membre de la South America Team, le fameux "handicap boxer" répondant au nom de Nelson.
On remarque donc qu'Athena a perdu du poids (des cuisses), que Luong est assez classe et rappelle un peu Juri de SFIV, et que le boxeur est assez dégueulasse. En fait, il est beaucoup trop générique il aurait pu être un personnage de Tekken par exemple, ou un autre jeu au pif çà aurait choqué personne.
On découvre aussi un nouveau stage, ma foi assez joli, mais encore une fois un peu vide. Les cascades font penser un peu au stage de Gato dans MOTW mais c'est tout.
Enfin vous savez que le jeu sera jouable au KVO Exhibition Tournament à Osaka le 30 avril. SNK Playmore a annoncé il y a une poignée d'heures que 20 personnages seront jouables lors de cet event.
On finit avec quelques captures maison. Source : Cyberfanatix
Si vous aimez les jeux de stratégie de Sega, je vous prierai de jeter un oeil sur ce Humble Bundle lancé ce matin.
Si vous payez 1$ vous pouvez récupérer sur Steam :
- Company of Heroes Complete Edition
- Warhammer 40.000 : Dawn of War - Master Collection
- Medieval II : Total War et Medieval II : Total War Kingdoms
- Rome : Total War et Rome : Total War : Alexander
- SEGA Genesis/Megadrive Strategy Pack contenant Shining Force, Shining Force II, Gain Ground et Columns.
- 10% de réduction sur le premier mois d'un nouvel abonnement Humble Monthly
Si vous payez 6,39$ vous aurez droit en plus à :
- Valkyria Chronicles
- Warhammer 40.000 : Dawn of War II - Grand Master Collection
- Eastside Hockey Manager
- Total War : Shogun 2 : La Fin des Samouraïs Collection
- ainsi que 66% de réduction sur Football Manager 2016 dans le Humble Store.
Enfin pour 12$ ou plus, vous pourrez chopper en plus :
- Total War : Attila
- Company of Heroes 2 - Master Collection
Vous avez donc une douzaine de jours pour profiter de cette offre, que je trouve vraiment intéressante. Source: Humble Bundle
Le vilain petit canard.
Il n'aura pas fallu attendu longtemps pour voir débarquer la suite du succès The Legend of Zelda sur NES. Effectivement, Zelda II: The Adventure of Link est sorti le 14 janvier 1987, soit un petit moins d'un an plus tard.
Ce qui est étonne d'abord dans ce jeu, qui je le rappelle, est toujours développé par Nintendo R&D4 sous la houlette de l'incontournable Shigeru Miyamoto, c'est son titre !
Exit "The Legend of Zelda", Link sera cette fois valorisé. Et ce n'est pas la seule chose qui étonne dans cet épisode, qui comment dire, est assez particulier.
Dans le test du premier épisode de Zelda, on avait parlé du jeu qui avait inspiré ce titre, à savoir Dragon Slayer de Nihon Falcom. Miyamoto l'avait d'ailleurs reconnu à demi-mots.
Cependant on ne dispose pour ce second épisode d'aucune déclaration officielle d'un membre du staff de Nintendo au sujet de l'inspiration de cet opus.
Je suppose donc, que là-encore Falcom est le fournisseur d'idées puisque Zelda reprend beaucoup de la suite de Dragon Slayer, à savoir Xanadu ainsi que son extension Xanadu Scenario II: The Resurrection of Dragon.
Vous pouvez voir sur cette vidéo que la ressemblance est assez nette, d'autant que ce jeu est sorti bien avant Zelda 2, en octobre 1985 au Japon pour être très précis et que son extension est arrivé un an après en octobre 1986.
Ce qu'il faut savoir c'est que Xanadu fût un succès monumental au Japon, puisqu'il s'était écoulé à l'époque à 400 000 exemplaires sur (principalement) PC-88 !! Par rapport au faible nombre de micro-ordinateurs installé à ce moment-là sur l'archipel nippon, le ratio est juste monstrueux. A ce sujet, ce record est toujours d'actualité puisque Xanadu occupe la 3ème place des jeux les plus vendus sur PC/Micro de tous les temps au Japon.
Tout cela pour dire, que le filou de Miyamoto avait tout intérêt à s'inspirer de ce cador, tout y amenant moult modifications, l'intégrer à la mythologie Zelda et surtout inverser le gameplay Xanadu à savoir :
- utiliser la vue latérale pour les phases de combats
- utiliser la vue du dessus pour les phases d'exploration.
Et oui, ce Zelda nouveau bouscule les règles établis par son aîné, en allant jusqu'à intégrer un système EXP tel un RPG, qu'il s'avère être d'ailleurs en partie.
Xanadu
Effectivement, Zelda II est le seul épisode de la série intégrant un vrai système d’expérience pour son héros. Bien sûr on y retrouve la quête des cœurs mais désormais Link pourra effectuer des montées en niveau et améliorer une compétence de son choix sachant qu'il y en a 3 :
- l'attaque qui augmente sa force.
- la magie permet de réduire le coût des sorts dans la barre de magie.
- la vie qui augmente sa constitution.
Les points d'expérience sont donnés par les ennemis, mais attention tous ne donnent pas de l'EXP. Et les rubis dans tout çà ? Et bien il n'y a en tout simplement pas. Contrairement à Xanadu (ou au premier Zelda), l'équipe de Nintendo a fait le choix que je juge judicieux, d'évacuer toute notion mercantile du jeu pour se concentrer sur le système d'EXP.
Nous n'avons pas encore aborder le scénario de cette suite. Pour résumer, le prince d'Hyrule (oui oui le frère de Zelda, appelé Hyro aussi) accède au trône et décide de rassemble la Triforce.
N'arrivant pas à rassembler la dite Triforce, le prince sous les conseils d'un vil magicien se trouva contraint de demander la localisation des fragments à la princesse Zelda, que elle-seule connaît.
Elle refusa de coopérer, et le magicien envoya un sortilège qui la fît plonger dans un profond sommeil.
Et Link dans tout çà? Et bien il fête ses 16 ans, et il est tiré de sa quiétude par une Impa inquiète qui va lui confier une quête importante, celle de trouver la Triforce du courage.
Elle se trouve au Grand Palais, mais pour avoir accès à cet endroit Link devra récupérer 6 cristaux et les poser sur les 6 statues des 6 donjons à visiter.
Un royaume d'Hyrule en ruine, des monstres qui prolifèrent et qui tentent de ressusciter Ganon (qui viendra vous "taunter" si vous faites Game Over), un prince meurtri, une Zelda qui roupille voilà ce qui attend notre héros de vert vêtu.
Une fois de plus, le Royaume d'Hyrule est assez vaste, mais cette fois-ci notre chemin sera plus balisé. Et oui, on peut enfin visiter des villages et parler aux autochtones qui nous donneront des indices (certes cryptiques par moment...) sur le prochain lieu à visiter.
Certains lieux ne seront pas accessibles, et le deviendront en récupérant certains objets comme le marteau par exemple.
Cependant, il y a toujours des endroits planqués de manière absurde et tordue, comme un village, la cabane d'un type, et je ne parle même pas des emplacements des vies supplémentaires... Oui il y a des vies dans ce Zelda !
Restons dans les villages, une jeune femme nous invitera à chacun d'entre eux à venir chez elle pour nous restaurer notre barre de vie. Que fait-elle à Link ? C'est une question que l'on se pose depuis près de 30 ans.
Il y a aussi un PNJ dans le premier village qui nous a sorti ce dialogue mythique "I am error". Où veut-il en venir ? C'est aussi une question que l'on se pose depuis près de 30 ans.
Enfin, à la même manière que la demoiselle, une mémé nous rendra à chaque village tous nos points de magie.
Hyrule
Dans quasiment tous les villages, vous retrouvez une vieille connaissance. Je ne parle pas Tingle, il n'existait pas à cette époque, mais bien du Père Fouras. Il aime beaucoup les caves humides (ne me demandez pas pourquoi) et filera systématiquement un nouveau sort à notre avatar.
Outre le Père Fouras, on trouvera parfois un maître d'armes qui nous apprendra une nouvelle technique de combat.
Aussi, et il faut le souligner, le nom des villages de ce jeu deviendra celui des 7 sages de Zelda Ocarina of Time (Saria, Darunia, Ruto etc...).
Concernant le gameplay, l'exploration se fait donc dans l'overworld vue du dessus, la vue change instantanément quand on passe en configuration combat, quand on entre dans un donjon ou dans un village.
Bref, lorsque vous n'êtes pas dans la carte, le jeu se passe en vue latérale tel un Super Mario. Les combats dans la map monde sont générés aléatoirement, tel un RPG à la différence près que l'on peut voir les ennemis dans la carte, ce qui n'était pas spécialement des JRPG de cette époque lointaine.
Il sera possible d'échapper à un combat aléatoire dans l'overworld si on se trouve dans une route, bien balisée.
Les quelques objets que Link trouvera lui serviront uniquement dans l'overworld, pour débloquer des nouveaux passages comme on l'a mentionné plus haut.
Ce qui nous amène à dire que dans les donjons, à savoir le cœur du jeu, Link n'utilisera pas d'objets mais des sorts.
Ce dernier ne changera jamais d'arme et d'équipements, la seule chose qui l'aidera dans sa quête, ce sont bien la puissance de l'arme grâce au points de la compétence "Attack", la résistance du héros avec sa compétence "Life" et surtout les sorts donnés par les Pères Fouras, ou les techniques apprises. Ces sorts ne sont actifs que dans une salle donnée.
Vous arrivez dans une salle, vous activez le sort, et il durera le temps que vous trouverez dans cette salle, une fois passée à la suivante le sort cessera de fonctionner automatiquement.
C'est pour cela qu'augmenter ses points de magie est important, puisque plus ces points sont élevés et moins ils consommeront de points de magie.
A ce sujet, le maximum de points que l'on peut atteindre est de 8 dans chaque statistiques.
Les donjons sont grands, parfois assez labyrinthiques mais surtout difficiles. Certains passages plateformes sont compliqués à négocier tout comme les ennemis particulièrement énervés dans cet épisode qui donneront au joueur de gros soucis.
Je ne citerai que le chevalier bleu qui est une véritable plaie, et qui reviendra un nombre incalculable de fois, notamment en mid-boss. Les boss des différents donjons sont dans l'ensemble assez durs, dans tous les cas bien plus durs que dans The Legend of Zelda.
Du coup, le jeu s'est forgé avec le temps, une réputation de jeu trop difficile et vraiment frustrant. Et selon moi, cette réputation n'est pas usurpée. Outre la difficulté réelle du soft, c'est l'aspect aléatoire du jeu qui s'avère vraiment dérangeant, et là je parle clairement des éventuels bonus droper par les ennemis vaincus.
Être dépendant d'un drop aléatoire d'un ennemi vaincu, est une chose que je n'aime pas vraiment dans un jeu vidéo. Il m'est arrivé souvent de tourner en rond dans une aile d'un donjon pour espérer qu'un ennemi me lâche une fiole de magie bleu ou rouge, histoire de me faire un soin complet pour ensuite affronter le boss Full Life.
C'est vraiment lourd, mais les jeux de cette époque était souvent ainsi.
Ce qui est le plus dérangeant au-delà de sa difficulté brute, ou sa "punitivité", c'est sa jouabilité franchement douteuse.
Link doit systématiquement faire quelques pas afin de prendre son élan pour sauter plus haut. Quand vous êtes dans un passage plateforme démoniaque, dans le sens où 150 monstres viennent vous agresser pendant que vous essayez de doser vos sauts pour pas ne tomber dans le vide, et bien ce genre de détail prend tout son sens de la manière la plus négative qui soit.
Autre point sensible, la hitbox de Link, et aussi des monstres qui donne pas mal de soucis.
Un problème qui retrouve principalement dans les affrontements contre les différents chevaliers et autres ennemis bipède en armes du jeu. Notre allonge est vraiment faible, sans compter que tantôt on touche notre adversaire et tantôt on n'y arrive pas, alors qu'on respecte à peu près les mêmes conditions.
Cependant, il faut saluer Miyamoto et son équipe pour leur exploitation intelligente du pad NES (les coups vers le haut et bas), pour le monster design qui est vraiment réussi, tout comme le layout des donjons d'ailleurs. Graphiquement, le titre assurait sur la 8 bits de Nintendo, on constate d'ailleurs très peu de clignotements de sprites.
La partie musicale assurée par Akito Nakatsuka est de bonne qualité, surpassant clairement le premier épisode puisque disposant de plus de thèmes, aux sonorités plus rythmés et plus travaillés.
On déplorera toutefois l'absence de quêtes annexes, sachant qu'un new game + est dispensable vu que le titre de Nintendo est suffisamment dur comme çà.
Finalement ce second épisode est un OVNI dans la série principale. On peut vraiment le considérer comme un titre expérimental, mélangeant les genres pêle-mêle de la plateforme, de l'aventure, de l'action assez intense et aussi un soupçon de RPG.
Le jeu fourmille de très bonnes idées, mais qui n'ont pas été suffisamment bien amenés à mon sens. La cause principalement à une jouabilité pas au niveau, qui renforce souvent la difficulté déjà grande du jeu.
Néanmoins, l'aventure de ce Link s'avère épique, en témoigne ce combat final contre ce dernier boss fort surprenant.
En définitive, je ne fais pas parti des joueurs qui ont adoré cet épisode, mais je ne fais pas parti de ceux qui le dénigrent. Je me situe plutôt entre les deux.
Fiche technique: Titre: THE LEGEND OF ZELDA 2: LINK NO BOKEN Développeur: NINTENDO R&D4 Editeur: NINTENDO Genre: ACTION-RPG Année: 1987 Autres supports: GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joystick 005 - Mai 1990)
Screenshots:
Bonus:
La publicité française d'époque particulièrement drôle.
Il n'y a pas énormément de vidéos qui sont tombées de la loke-test de The King of Fighters XIV issue de la Playstation Arena qui se déroule en ce moment en Corée du Sud. En même temps, le jeu n'est jouable que depuis aujourd'hui donc çà va arriver.
En voilà une, que dire à part que SNK Playmore a ramené la même démo que celle du mois dernier à Hong Kong. On retrouve les mêmes personnages jouables à savoir Andy, Kula, Kyo, King, Billy, Robert, Iori, Leona et Chang. Source : Forum Neo-Arcadia
UPDATE: Plusieurs vidéos sont tombés au cours de l'après-midi, je vous en mets une seule, et en dessous un lien vers la chaîne Youtube de Gato Ray
Voici quelques scans de Yo-kai Sangokushi, crossover mélangeant l'univers de Yo-Kai Watch et Romance of the Three Kingdoms.
Ce panaché est attendu pour le 2 avril au Japon uniquement sur 3DS.
Pour ceux qui s'intéressent au gameplay, il s'approchera fortement de celui d'un Sangokushi (ou Romance of the Three Kingdoms en occident), à savoir de la Stratégie/Gestion avec une bonne dose de T-RPG.
Le joueur partira de son QG, pour accomplir différentes quêtes, et pas mal de missions. Le retour au QG nous permettra de nous reposer, se préparer etc...
Le jeu sera jouable jusqu'à 4 en ligne, les joueurs communiqueront à l'aide de dialogues pré-écrits.
Le jeu est très attendu au pays du soleil, preuve en est qu'il reste accrocher à la 3e place des réservations tous supports confondus. Source: Ici
Bon tout le monde a vu hier le 8e trailer de The King of Fighters XIV, c'est d'ailleurs pour çà que je le remets .
On y découvre donc 3 newcomers, dont un tout nouveau personnage qui rejoint "la famille KOF" à savoir Sylvie Paula Paula.
La première chose à dire sur ce personnage c'est qu'il confirme encore plus la liste leaké qu'on peut aujourd'hui considérer comme 100% true! Il s'agit bien de la Teenage Girl Singer with Electric Element de la Palace Wan Team.
Autre chose, le côté excessivement moe de ce personnage nous fait croire qu'il a été conçu avant tout pour le public japonais. Sylvie rappelle furieusement une star de la chanson au Japon jusqu'au nom même avec ce "patronyme répété", Kyary Pamyu Pamyu.
A part çà, le titre est techniquement "en progrès" même si je trouve moi aussi que Kyo est de plus en plus laid. Même si il est en progrès, KOF XIV reste tout de même complètement à la ramasse pour une console PS4.
C'est vraiment dommage car pour le reste il a l'air de bien assurer, les 2 nouveaux décors sont vraiment pas mal, encore 27 personnages à découvrir (dont un certain Geese...), et surtout un gameplay qui a l'air dans le fond assez classique et plutôt solide.
Les 23 personnages dévoilés
A propos des stages, on découvre un stage du nom de Masquerade qui nous rappelle un peu le stage de W.Krauser.
Enfin le stage Navajoland semble être le repaire de la Garou Team, puisque ce stage ressemble pas mal au stage de Terry dans Real Bout 2 que voici
Masquerade
Navajoland
Enfin pour être complet, sachez que KOF XIV sera ce week-end à la Playstation Arena qui se déroule à Séoul, Corée du Sud. Le jeu sera bien entendu en version jouable, j'essaierai de relayer des vidéos, ou un twitch qui assure.
Enfin des images éditeurs en HD ont été diffusées, je vous en ai mis quelques unes sur cet article, vous pouvez cliquer ici pour toutes les mater.
Le studio de Tomonobu Itagaki a publié sur son site un communiqué pour nous informer de l'ouverture d'une nouvelle filiale à Vancouver, Canada.
Déjà établi au Japon et en Corée du Sud, Valhalla Game Studios continue contre toute attente son expansion, malgré les nombreux déboires de Devil's Third.
Gematsu nous rappelle d'ailleurs que le studio est toujours en négotiations avec des éditeurs nord-américains, concernant le portage PC de ce même Devil's Third. Source: Gematsu