Legendary Axe II est un jeu d'action/plateforme sympathique sorti sur PC Engine il y a une vingtaine d'années. Ce titre de Victor ressemble un peu à un autre vieux titre de Tecmo, Rygar, surtout au niveau de son ambiance car le gameplay diffère totalement.
Je vous l'avais testé il y a longtemps, vous pouvez le trouvez dans la rubrique (ou catégorie) PC Engine sous son appellation d'origine Ankoku Densetsu. Je vous propose un longplay réalisé par T-0815. A signaler que l’émulation part en live lors du stage 6. Bonne vidéo!
Après avoir fait carrière (une carrière qui se poursuit d'ailleurs) dans les salles d'arcade nippone, le Versus Fighting 2D made in Taïwan Chaos Code est disponible depuis 2 jours sur le PSN Asia. Et uniquement sur ce PSN-là, en gros si vous avez un compte Hong Kongais c'est bingo! Pour récompenser les "joueurs asia" de leur patience, le développeur a fignolé son jeu en rajoutant 3 nouveaux personnages. Aussi, le jeu a été entièrement localisé en anglais.Trêve de blabla, je vous invite à découvrir le trailer officiel! Source: blog.asia.playstation.com
Cross Wiber: Cyber Combat Police est un jeu très moyen voire mauvais de la NEC PC Engine. Je l'avais testé il y a quelques années sur le blog, mais voilà je n'avais pas pu ou voulu proposer de vidéo à l'époque. C'est pour cela qu'on se rattrape ce soir avec un Longplay réalisé par NPI (qui ne veut pas dire Nouveau Pays Industrialisé...). Il termine le jeu en un peu plus de 30 min, ce qui est vraiment pas mal vu la difficulté et la "lourdeur" de ce jeu!
J'ai une minute pour vous dire que Ninja Gaiden Sigma 2+ sortira le 26 février aux USA, soit 2 jours avant le Japon. Inutile de préciser que les possesseurs de la portable de Sony doivent se pencher sur ce très bon beat them all, surtout ceux qui n'y ont jamais joué. Source: Siliconera
Je sais pas si çà va intéresser beaucoup de gens ici, mais quand même je fais ce billet histoire d'être transparent.
Ca fait un moment déjà que je ne tapais plus beaucoup d'articles d'actu, et bien c'est fini, j'ai décidé d'arrêter les news concernant les jeux d'arcade sur le blog.
Si vous voulez continuer à vous procurer des infos sur ce secteur, je vous invite à aller sur le site http://www.neo-arcadia.com/.
Et oui, je fais désormais parti de l'équipe de neo-arcadia.com, notamment au niveau des news.
Voilà, vous me retrouverez là-bas désormais si vous voulez suivre les infos sur les jeux d'arcade. Je précise que je me barre pas de Gamekyo, vous trouverez toujours les articles habituels, tests, dossiers, vidéos diverses, quelques news sur les JRPG etc... Mais voilà en gros les news arcade, l'actualité de ce secteur, çà passe maintenant chez neo-arcadia. Merci!
Rage of The Dragons est un jeu de versus fighting pas spécialement connu sur la Neo Geo, en tout cas d'un point de vue du gameplay. Co-développé par Noise Factory et Evoga, ce titre devait à la base être une suite de Double Dragon, jeu bien moyen sorti 7 ans auparavant toujours sur Neo Geo.
Les développeurs n'avaient pas réussi à obtenir la licence officielle, du coup on obtient ce jeu que l'on connaît maintenant. Chose amusante tout de même, les 2 héros du jeu se nomment Billy et Jimmy Lewis, l'hommage est bien là!
A part çà ce Versus Fighting en tag battle (2Vs2) est très sympathique, joli, mais n'est pas vraiment super exigeant. On est assez loin de la technicité que requiert un KOF ou un Garou Mark of The Wolves. Malgré tout, je vous propose une vidéo de combats japonais sur ce jeu.
Une nounou d'enfer !
En 1995 sortait un jeu mythique de la Super Nintendo: Super Mario: Yoshi Island. Salué par la critique et les joueurs de l'époque, le jeu n'avait toutefois pas bénéficié d'une vraie suite. Certes il y eut Yoshi's Story 64, jeu de plateforme mettant en scène Yoshi mais on s'écartait déjà du jeu de base sur Super Nintendo.
Cependant, après 11 années de patience, les fans de l'épisode originel furent à la fois heureux et surpris de voir débarquer une vraie suite intitulée sobrement Yoshi's Island DS sur Nintendo DS. Toutefois le titre est développé cette fois par Artoon (Blinx, Blue Dragon...) et recevra un avis assez mitigé de la part des joueurs. Grosse déception pour certains, digne suite pour d'autres, le titre ne fît pas vraiment l'unanimité contrairement à son aîné sur Super NES.
Bébé Peach
Le scénario est quasiment identique à l'épisode précédent. Pour résumer très brièvement, Luigi (ainsi que d'autre enfants) se fait enlever par Kamek et ses sbires. Mario et la Princesse Peach échappent à cet enlèvement grâce à la cigogne de l'épisode précédent qui réussit à sauver ces 2 futurs stars du jeu vidéo. Bref, c'est vraiment inintéressant sauf si on a 6 ou 7 ans, on passe sans transition à la partie gameplay.
Yoshi's Island DS se joue globalement comme son aîné, à la différence près que cette fois-ci on pourra incarner d'autres bébés autres que Mario. C'est d'ailleurs la principale nouveauté de ce jeu outre l'utilisation des deux écrans de la DS pour afficher le décor.
On pourra donc incarner durant la campagne, Bébé Mario, Bébé Princess Peach, Bébé Donkey Kong, Bébé Wario et même Bébé Bower!
Comme vous en vous doutez, chaque bébé a sa propre particularité.
- Bébé Mario peut courir, lancer des oeufs qui rebondissent, et est le seul à pouvoir profiter de l'étoile d’invincibilité.
- Bébé Peach peut voler grâce à son ombrelle. Il suffit de se placer à des endroits où il y a du vent qui souffle.
- Bébé DK peut grimper sur une liane, s'accrocher dessus, mais aussi effectuer une charge sur les ennemis.
- Bébé Wario dispose d'un gros aimant qui lui permet d'attirer les objets métalliques, comme les pièces d'or ou des plateformes en fer.
- Bébé Bowser peut enfin crasher des flammes sur les ennemis ou faire fondre des blocs de glace.
Tout cela est bien sympathique sur le papier sauf que la réalité DS en main est un peu différente. Sachez déjà que Bébé Wario et Bébé Bowser n'apparaîtront que de manière succincte. Ensuite il est impossible de changer de bébé à tout moment, il faudra effectuer les changements dans différentes bornes prévues à cet effet dans les niveaux. Le problème est que le level-design ne suit pas, et il arrive fréquemment de passer devant une borne, de continuer la progression jusqu'à arriver au lieu qui nécessite une aptitude d'un bébé en particulier. Du coup on revient sur nos pas, on choisit le bon bébé, on repart etc... Cette chose-là arrive souvent dans le jeu, et casse quelque peu le rythme du jeu de plateforme d'Artoon. Cette histoire de bébé interchangeable peut être ressenti parfois comme une "fausse bonne idée".
Mais le plus embêtant n'est pas là, il est à chercher dans le level-design des niveaux. Déjà leur nombre est moins élevé que dans l'épisode SNES: 5 mondes découpés en 8 niveaux, avec toujours cette histoire de 2 boss par monde. Cela fait au total 40 niveaux, soit 8 de moins que dans l'épisode SNES. Pour contre-balancer ce désagrément, Artoon a proposé des niveaux plus longs que l'opus 16 bits.
Pour revenir sur le level-design à proprement parlé, il s'avère être un plagiat de l'épisode d'origine.
On constate trop peu d'originalités, l'ensemble a clairement un air de déjà vu, déjà joué. D'autant qu'on a l'impression que les niveaux ont été assemblés de manière complètement aléatoire. On passe dans un même niveau de la neige au volcan en fusion, en passant par un passage dans les nuages et ce, sans aucune transition par exemple!
Autre point regrettable, la disparition pure et simple de certaines features, comme les pastèques par exemple, les nombreuses transformations de Yoshi, ou encore les cotonous hallucinogènes qui étaient à l'époque une sacrée trouvaille! D'ailleurs on ne peut stocker d'items dans le jeu, que ce soit les pastèques (qui ont disparu donc) mais aussi les étoiles.
On reste au bureau des plaintes, cette fois pour évoquer les deux écrans de la console qui posent problème par moment. En effet, dans certains passages relativement chaud, le fait qu'il y ait un espace entre les 2 écrans peut gêner. Il n'est pas rare qu'ennemis ou pièges se cachent dans l'espace vide des 2 écrans.
Enfin j'ai aussi constaté un soucis technique dans ma partie: la caméra a parfois du mal à centrer le personnage. Sans aucune raison valable, il arrivera parfois que le bord droit de l'écran soit collé à votre personnage. Cela peut paraître comme du chipotage de ma part, mais c'est un vrai problème puisqu'il est impossible de voir les plateformes où l'on doit sauter sur notre droite. En gros, il arrivera parfois au joueur de sauter sur des plateformes à l'aveugle...
Mais je ne vous autorise pas à tirer d'ores et déjà une conclusion négative sur ce jeu, puisqu'il dispose tout de même de vrais éléments positifs qui rehaussent tout de même l'ensemble.
Le jeu reste agréable à jouer. La jouabilité y est pour quelque chose puisqu'elle est quasiment parfaite, si on n'oublie les petits soucis d'affichage du dessus, et qui ne sont pas si nombreux que cela au final. A ce sujet, Artoon a fait le (bon) choix de ne pas utiliser l'aspect tactile de la console, dans l'optique de proposer une vraie suite au jeu dans sa jouabilité.
Bien que le level-design soit une repompe de l'épisode précédent, çà reste tout de même une repompe d'un grand hit Nintendo. On retrouve ainsi le système de santé caractérisé par les étoiles qui baissent et les bébés qui s'envolent et qu'il faut vite récupérer.
On retrouve aussi les oeufs, les clés à chercher pour ouvrir des portes "secrètes", les bonus stages entre les niveaux, de nouveaux ennemis, et des passages plateformes dans les niveaux scrolling notamment, particulièrement savoureux!
Les bébés amènent un peu de variété, les passages avec Bébé Peach sont globalement meilleurs que ceux des autres bébés de mon avis personnel, puisqu'ils utilisent un gameplay vertical très particulier, et rafraichissant.
Bien qu'adoptant un style graphique différent et plus "clean" que l'épisode de 1995, le jeu dispose au final d'un graphisme correct pour de la DS, notamment au niveau des sprites et des premiers plans. Les arrières-plan du décor sont un peu brouillon. L'animation est vraiment très bonne, rien de spécial à signaler là-dessus, le jeu s'avère très fluide même lorsque l'écran est chargé en sprites, même les plus gros.
La bande sonore n'est pas extraordinaire par contre. Les musiques sont sympathiques et légères, sans plus, rien d'inoubliable en somme. Les bruitages sont sont moins bons que dans la version Super Nintendo, on se situe donc un cran en dessous à ce niveau-là que l'épisode originel.
Chose étonnante, le jeu est plus dur que Yoshi Island. Les mondes 4 et 5 posent vraiment des difficultés au joueur, même aux joueurs confirmés. Certains passages sont en effet bien sadiques. Cependant cela est atténué par le fait qu'il est très facile d'obtenir un gros stock de vie. Bizarrement les combats contre les boss, s'avèrent vraiment très faciles.
La durée de vie est assez courte si l'on joue rapidement, par contre réalisé le 100% et boucler les niveaux secrets à 100% constitue un gros challenge qui fera plaisir à n'en pas douter aux joueurs les plus confirmés et demandera beaucoup de temps et de courage. A ce sujet, sachez que l'on retrouve les 30 étoiles, 20 pièces rouges et 5 fleurs à chercher et à constituer pour boucler le niveau à 100% comme pour le jeu d'origine.
Enfin pour être complet, les développeurs ont rajouté un mode contre la montre anecdotique, ainsi qu'un mode mini-jeux sympathique mais assez court.
Non, Yoshi Island DS n'est clairement pas une suite qui surclasse ou égale l'épisode Super Nintendo. Cette suite se situe même un cran en dessous. Et forcément il y a matière à être un peu déçu. Bien qu'amenant quelques bonnes idées comme le fait d'incarner plusieurs personnages, cette suite s'avère peu audacieuse au final, tout en comportant quelques tares comme le problème de rythme que l'on a évoqué ou encore le fait que pas mal d'éléments qui faisaient le sel de l'épisode d'origine avait disparu.
Est-ce pour autant le jeu honteux que certains décrivent? Là encore clairement non. Le challenge proposé est une bonne surprise, la jouabilité est très bonne et finalement on se prend facilement au jeu, et on accroche.
Yoshi Island DS s'avère au final être un jeu de plateforme sympathique, qui souffre certes de la comparaison avec son aîné, mais qui se situe dans les bons jeux du genre sur la portable de Nintendo.
Fiche technique: Titre: YOSHI ISLAND DS Développeur: ARTOON Editeur: NINTENDO Genre: PLATEFORME Année: 2006 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 179 - Janvier 2007)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, une pub française qui fait dans le kawaï.
Fantasy Zone fait parti des tous premiers "Cute Them Up" de l'histoire du jeu vidéo. Ce sont des shoot them up se déroulant un univers kawaï/rose bonbon.
Fantasy Zone fût aussi un des premiers gros succès de Sega en arcade, et le héros du jeu, Opa Opa est considéré comme l'une des premières mascottes de la firme, avant les Alex Kidd, Sonic et compagnie.
Ce shoot est très particulier puisqu'il utilise un scrolling multidirectionnel, qui ne défile pas automatiquement. Il s'agit d'un shoot non-linéaire, où le joueur doit se balader dans les niveaux, éliminer les ennemis pour ainsi accéder au boss. Les upgrades d'armes font preuve aussi d'originalité puisqu'ils s'achètent dans des boutiques. On reviendra plus en détail sur le jeu un jour, dans le cadre d'un test complet.
Ce soir je vous propose un TAS réalisé en 04:07.07 par Hisatoki. Il s'agit d'un TAS réalisé non pas sur une console Sega, mais sur Famicom! Et oui si vous vous souvenez j'avais tapé un petit dossier que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien qui était en fait un petit listing de jeux Sega retro étant sorti sur la 8 bits de Nintendo. Cette version a été reprogrammé par Sunsoft. Place à la vidéo.
Je pense que les lecteurs de ce blog ne l'ont pas du tout remarqué, mais cette année je n'ai pas fait (et ce pour la première fois) de compte-rendu du salon arcade qui se déroule traditionnellement en septembre, l'AM Show.
La raison est toute simple: ce salon n'existe plus! Ou plutôt il a fusionné fusionné avec l'AOU, l'autre grand salon d'arcade nippon qui se déroule en Février. Adieu donc à l'AM Show et à l'AOU, et bienvenue au JAEPO, le Japan Amusement Expo.
La fin de l'AM Show n'est pas vraiment une surprise, c'était même couru d'avance dans la mesure où l'édition 2011 de ce salon, s'est déroulé dans le cadre du TGS. Autrefois grand salon, avec un lieu d'exposition entièrement dédié à l'arcade, il n'était devenu qu'un hall du TGS au Makuhari Messe l'an dernier.
Et justement, l'édition 2013 du JAEPO se déroulera au Makuhari Messe. Le salon se tiendra le 15 et 16 Février 2013. Source: http://www.jaepo.jp/ Voici la liste des exposants les plus importants:
- SEGA Corporation
- NAMCO BANDAI Games Inc
- Konami Digital Entertainment Co., Ltd
- Kaga Amusement Co., Ltd
- Square Enix Co., Ltd
- TAITO CORPORATION
- Capcom Co., Ltd
S.C.I. Special Criminal Investigation est la suite de Chase H.Q un jeu d'arcade de Taito qui fût très populaire dans les années 80. Cette suite parut en 1989 en arcade et au début des années 90 dans différentes versions domestiques, dont la PC Engine, la version présentée ici.
Pourquoi parler de ce jeu? Pour la simple raison que je l'avais pas mal pratiqué à l'époque en arcade, mais aussi sur Master System.
Je n'ai découvert la version PC Engine que bien plus tard, par le biais de l’émulation. Je vous propose ce soir un superplay réalisé pour un joueur japonais, NPI, qui réussit ici un one life, c'est-à-dire qu'il finit le jeu sans perdre la moindre vie. Et du coup, çà va aller très vite quoi...
Conditioned Reflex, un thème blindé de nostalgie pour moi, le thème du désert de ce jeu culte de Sega, l'immense Sega Rally. Un titre que j'avais sévèrement squatté que ce soit en arcade, mais surtout sur Saturn. Bonne nuit les gens!
Sorti en 1992, Fatal Fury 2 ou Garô Densetsu 2 au Japon fût une très bonne suite à Fatal Fury. Le jeu propose enfin un vrai roster avec 8 personnages. Ok c'est moins que Street Fighter II', mais c'est bien plus que dans le premier Fatal Fury.
On reviendra plus en détail sur le jeu dans un futur test, mais ce qu'on peut dire c'est qu'aujourd'hui ce titre n'est quasiment plus joué (sérieusement j'entends) au Japon. La faute à sa suite, Fatal Fury Special, qui reprenait tout de ce jeu en ajoutant des personnages et décors supplémentaires tout en permettant enfin aux joueurs de réaliser des petits combos.
C'est pour cela que l'on ne va pas voir un match Versus japonais, mais un Superplay orienté scoring réalisé par un joueur nippon jouant Terry Bogard, et qui termine sur le score de 1,739,400pts. Ca vaut le coup d'oeil!
Une info express pour vous signaler brièvement que le patch prévu pour Street Fighter X Tekken a été retardé officiellement par Capcom.
Prévu à la base pour mi-décembre, il ne sera disponible que le 29 janvier 2013. Rappelons que ce patch gratuit corrigera certains bugs d'affichage et autres, tout en opérant quelques ajustements au niveau du gameplay. Source: Basgrospoing
Nexzr est à la fois un titre imprononçable mais un shooting game 2D d'un classicisme absolu. Conçu en 1992 par la société Naxat Soft, ce shoot fait parti des classiques du genre sur NEC CD-ROM tout en n'étant pas spécialement connu.
Le jeu adopte un scrolling vertical, et s'avère, comme je l'ai dit plus haut, très classique. Dépourvu d'un système de scoring élaboré, on tire sur tout ce qui ressemble à un ennemi ou à un obstacle et on esquive de la boulette. Le jeu rappelle un peu R-Type au niveau de son exigence mais aussi au niveau de son level-design. Comme pour le hit de Irem, à chaque fois que l'on perd une vie on se retrouve à poil, sans upgrade d'armes. Du coup ce shoot s'inscrit dans la famille des "j'apprends tout par coeur", laissant finalement peu de place à l'improvisation. Doté d'une vraie difficulté, mais pas au point d'etre insurmontable, d'une bonne bande-son et d'une agréable réalisation graphique, Nexzr est un shoot à redécouvrir.
La vidéo du dessous vous montrera un 1cc réalisé sur ce jeu par le joueur T-0815.