Le Final Fight de la Megadrive!
Dans la lignée des Final Fight et autres Captain Commando de Capcom, Sega proposera Streets Of Rage qui fit l'effet d'une bombe en Septembre 1991 chez nos amis japonais!
Directement pompé sur le même modèle des titres précédemment cités, Bare Knuckle (Streets of Rage chez nous) est un beat' them all totalement inédit car conçu directement sur et pour la Megadrive! C'est quand même bizarre que ce prodige du beat them all (genre très en vogue dans les salles d'arcade au début des années 90) n'est pas d'abord passé par la case arcade. En plus, et à l'époque déjà, Sega était l'un des ogres de l'arcade. Retour donc aujourd'hui sur fameux titre qui fait partie de la légende de la Megadrive.
La cover PAL tellement iconique...
L'histoire en 2 mots, 3 flics Adam Hunter, Blaze Fielding (Ah!! Blaze :love, Axel Stone (le héros du jeu) décide d'aller défoncer des méchants formés en gang et qui ont pris le pouvoir sur la ville! Les scénaristes de la firme de Haneda ont dû passer des nuits blanches entières pour ecrire la trame de ce titre!
Reprenant le même thème que Final Fight sur Super Famicom, ici on combattera dans une ville (qui fait rappelez tantôt New York, tantôt Miami) ou seule la loi du plus fort règne!
Sachez que chacun des 3 héros a ses propres spécificités: Axel est solide à tous les niveaux, Adam est très puissant mais lent, Blaze est rapide mais peu puissante!
Bref on casse du méchant pas beau pendant de longues heures pour arriver au bout des 8 niveaux présent. Outre le fait qu'à la fin de chaque niveau, on doit se confronter à un boss de fin encore plus imposant que ses sbires,sur votre route sanglante vous aurez l'occasion de récupérer quelques armes fort utiles pour éliminer plus radicalement ces loubards en pyjama fluo !
Blaze Fielding
Parmi ceux-ci, on compte des couteaux à crans d'arrêt, des tuyaux de plomberie et des battes de baseball en acier trempé. L'avantage que peut nous procurer ces différentes armes réside surtout dans le fait qu'elles peuvent s'utiliser à distance, manœuvre moins jouissive que de latter un punk à coup de barre en fer mais qui s'avère très efficace! Sachez aussi qu'on pouvait également appeler du renfort en pressant le bouton adéquat de la manette. Une voiture de police apparaissait et balançait des gros missiles dans la gueule des ennemis!
Bien qu'au cours de l'action on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur le paysage, il faut savoir que Streets of Rage comporte 8 niveaux qui nous font visiter différents endroits comme une plage, un port, un bateau en mer ou encore une usine!
Les graphismes du jeu sont très bon mais surtout ce qui lui a donné l'avantage face à Final Fight, c'est son animation qui reste toujours fluide malgré les nombreux sprites affichés simultanément à l'ecran! (Final Fight pêchait à ce niveau-là!)!
Mais là où Streets of Rage cassait tout, c'était sur sa partie sonore orchestrée par main de maître de M. Yuzo Koshiro (Shenmue, Actraiser 2 etc...).
Que dire sur ce bonhomme, si ce n'est que c'est un magicien! La Megadrive était tristement connue pour ses capacités sonores limités (inférieur à celle de la Super Famicom), et voilà que ce musicien talentueux a su faire taire toutes les critiques avec ses compositions techno très endiablées! Il déclarera d'ailleurs bien plus tard qu'il avait adoré travailler sur Megadrive et autres 16 bits et 8 bits et qu'il trouve les materiaux actuels moins interressant d'un point de vue créatif.
En conclusion, Streets of Rage est une œuvre d'art du beat' them all! Doté d'une bande-son ahurissante, au point d'être l'une des meilleurs de l'histoire de ce médium, le titre de Sega fût une franche réussite à tous les niveaux. Malgré son âge certain, Streets of Rage procure toujours autant de sensations et de fun. Et quelle musique mes amis, quelle musique!
Fiche Technique: Titre: BARE KNUCKLE Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: BEAT THEM UP Année: 1991 Autres supports: MASTER SYSTEM, GAME GEAR Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 001 - Octobre 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En en bonus une petite publicité américaine vachement cool.
Pour les retardataires ou les ignorants, voilà une petite video d'intro et de gameplay de ce merveilleux pétard mouillé qu'est ce Blade Dancer! Un premier RPG exclusif à la PSP (conçu par Sony) et un ratage aussi! Sachez que le titre est disponible depuis quelques temps au Japon, quant à une sortie US ou Euro... non merci on s'en passera!!
Ce portrait me tiens particulièrement à coeur puisque cela fait longtemps je voulais le réaliser et vous en faire profiter!
Ryo Hazuki est le personnage principal de l'un des meilleurs jeux de tous les temps signé par Sega, Shenmue (Qui ne le sait pas!). Ryo Hazuki vit dans une petite maison dans Yamanose, une banlieue de Dobuita. Son père, Iwao Hazuki, maître du jiu-jitsu de l'école Hazuki, fût tué devant ses yeux par le mysterieux Lan Di (un grand maître chinois).
Suzuki nous a fait d'emblée découvrir ce personnage à travers une émotion, un état d'esprit qui l'animera durant tout son périple: La vengeance! Ryo est un adolescent doué pour les arts martiaux, mais un peu têtu (parfois) mais très courageux. Un détail, sa mère est morte alors qu'il n'était qu'un enfant en bas âge: Cela peut expliquer sa froideur naturelle car en manque d'affection maternelle (c'est un raisonnement comme un autre).
Ryo rencontrera beaucoup de personnages dans sa quête comme , par exemple, Gui-zhang, fils du Maître Chen , un vieil ami d'Iwao Hazuki. Dans ces rencontres il n'y aura jamais de complaisance, Ryo est un gamin (certes animé par une réaction legitime) qui doit se comporter en tant que tel, ne pas brûler les étapes et laisser les choses venir à lui! Il a besoin d'apprendre, de savoir, de prendre le temps...
Pour une description physique, Ryo porte une veste en cuir marron de type aviateur, un blue jeans et a les cheveux noirs sen brosse. Il porte aussi un pansement au-dessus de sa joue gauche, qui est apparue juste après meurtre de son père. Ce détail n'est pas anodin puisqu'il rapproche le joueur au personnage. Cela renforce le côté très réaliste du soft! Enfin, le bonhomme possède une Saturn (dans le premier Shenmue dans le meuble TV de la salle à manger) ce qui n'est pas pour me déplaire! Qui a parler d'anachronisme???
C A R T E D' I D E N T I T E:
Sexe: Masculin
Âge: 18 ans
Taille: 180 cm environ
Poids: 80 kg environ
Groupe Sanguin: O
Signe astrologique: Sagittaire
Date De Naissance: le 29 Novembre 1968
P.S: N'hesitez pas à me corrigez pour les mensurations si je me suis planté quelque part...
Chemise hawaienne, Ferrari et blondasse!
Parmi les jeux qui ont fait la renommée de Sega dans les salles d'arcade, on retrouve en bonne place le célèbre jeu de course Outrun. Conçu pour l'arcade en 1986 pour le fameux Yu Suzuki qui produira par la suite un nombre incalculable de hits pour Sega, Outrun fait parti des rares jeux de la firme de Haneda à avoir bénéficié d'adaptations sur des machines concurrentes comme l'Atari ST, la Commodore 64 ou encore la PC Engine.
Nous allons nous attarder ici de la version la plus connue des joueurs, et notamment des joueurs occidentaux, la version Megadrive.
La cover PAL on ne peut plus iconique !
Enfanté donc par le "hit maker" Yu Suzuki sur une borne dédiée nommée sobrement Out Run Hardware, ce jeu de course original mettra 5 longues années avant de débarquer sur la 16 bits de Sega.
Out Run est un jeu de course automobile mettant le joueur le joueur dans la peau d'un fort beau jeune assez frimeur par les bords puisqu'il chevauchera une Ferrari Testarossa cabriolet en compagnie bien évidemment d'une ravissante blonde histoire de multiplier les plaisirs.
La vitesse de l'animation avait à l'époque de quoi griser plus d'un! C'était l'une des marques de fabrique qui fît la réputation du jeu.
La borne d'arcade était d'ailleurs équipée d'un véritable volant et d'un levier de vitesse, renforçant le réalisme de la simulation. Les musiques, révolutionnaires de part leur qualité, étaient diffusées via deux haut-parleurs stéréo de voiture.
Le premier stage d'Out Run se déroule le long d'une plage que l'on suppose californiennes avec ses surfers et ses jolies blondes.
Le but du jeu est fort simple et n'est pas basé sur la compétition mais sur une course contre la montre. Il suffira de relier un point A à un point B dans le laps de temps imparti toute en changeant de tronçon. Le jeu propose différents tronçons ou différentes bifurcations. Selon la bifurcation que l'on empreinte la difficulté, chaque tronçon proposant des pièges qui leur sont propres.
On retrouve donc dans cette production le même principe que dans Hang-On autre jeu de course de Yu Suzuki, sortit en 1985 en arcade et qui proposait également des courses contre la montre à checkpoints.
Graphiquement, sans égaler la version arcade, Outrun Megadrive est un jeu beau, sans doute l'une des plus belles conversions parmi toutes les autres plateformes de l'époque.
Les décors sont très colorés avec des tons chauds qui nous immerge sans problème dans ces paysages exotiques. Les personnages sont détaillés tout comme les véhicules bien dessinés. En outre, ce titre dégage une forte personnalité visuelle, ce qui faisait son originalité à l'époque face à ses concurrents plus conventionnels.
L'animation est magnifique. Notre Ferrari trace à une vitesse folle, le jeu ne ralentit et cerise sur le gâteau la voiture peut s'accidenter en faisant un tonneau mais cela n'influe guère sur la suite, si ce n'est la perte de temps. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là d'un pur jeu d'arcade.
La jouabilité ne souffre d'aucun défaut donc on passe directement à l'aspect sonore qui est très réussit avec ce système de radio (autre originalité du jeu, décidément...) qui permet de choisir sa piste avant de faire chauffer le moteur. On se souvient tous du fameux thème Splash Wave. Bref du culte!
Pour conclure rapidement, OutRun est un jeu de légende qui fut adapté sur beaucoup de supports différents, aussi bien la Master System que nos ordinateurs 16 bits Amiga et Atari ST ainsi qu'une compilation Sega Ages sur Saturn.
La grande force du titre vient de son ambiance, et de son originalité qui le démarquait clairement des autres productions de l'époque. Qui n'a jamais rêvé un jour de faire "le kéké" dans une Ferrari cabriolet avec à ses côtés une formidable créature décolorée? Et bien Sega nous faisait déjà réaliser ce rêve sur Megadrive, en 1991.
Fiche Technique: Titre: OUTRUN Développeur: SANRITSU Editeur: SEGA Genre: COURSE Année: 1991 Autres supports: ARCADE (Sega Out Run Hardware) AMIGA, AMSTRAD CPC, MSX, ATARI 2600, INTELLIVISION, MASTER SYSTEM,GAME GEAR, MEGA DRIVE, PC ENGINE, SATURN, PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 001 - Octobre 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Le petit plus qui fait toujours plaisir, la pub japonaise de Out Run avec.... la blonde lol.
Petite info vite fait: Melty Blood Act Cadenza a désormais son site! Rappelons que ce jeu est à l'origine un doujin (freeware ou shareware japonais) qui était paru sur PC il y a quelques mois et qui tourne aujourd'hui sur Naomi GD-rom!
C'est un jeu de baston qui a l'air, ma foi, très interressant. En attendant sa sortie sur PS2 prévu pour l'été 2006 au Japon, je vous propose quelques screens et le lien qui le vaut bien!
Le titre de SNK PLAYMORE vient à peine de sortir dans les salles japonaises; moi je vous propose une énorme video de 20 min qui va passer en revue les 3 premiers stages!
Rappelons que ce Metal Slug 6 possède 2 guests stars de choix avec Ralph et Clark les frères Ikari Warriors que l'on connaît surtout dans KOF!
Principalement connu pour la série Summon Night, très appréciée au Japon, le studio Flight-Plan a depuis quelques temps confirmé l'arrivée d'une nouvelle série, dont la première incarnation répond aux initiales DDS. Rien à voir avec les Digital Devil Saga d'Atlus, puisqu'il s'agira cette fois encore d'un Tactic-RPG intégralement réalisé en 2D, avec des graphismes de malades propres aux savoir-faire de cette team.
Le soft utilisera des sorts à effet, des déplacements case par case, ordre des tours visibles à l'écran, en gros tous les grands poncifs du genre sont respectés. Le jeu est annoncé sur PS2, avec une sortie entre l'automne et l'hiver au Japon.
Les dernières bruits parlent d'une sortie début Novembre au japon! A suivre, en esperant une localisation americaine (on peut toujours rêver!)
Franchement, je n'attendais plus ce jeu! Pour moi, SRT resterait eternellement au Japon! Soudain, je suis tombé sur cette news que je n'avais pas eu: Atlus a confirmé les sorties GBA de Super Robot Taisen: Original Generatio 1 et 2 aux USA!
Pour la 1ere fois on va pouvoir profiter de ce soft dans une version compréhensible!
En effet, je mettais essayer à un épisode Super Famicom et franchement j'avais rien compri !
Les jeux sont prévus pour l'été et l'automne prochain dans le territoire américain donc.
Seul bémol, Banpresto va fournir aux ricains des robots spécialement crées pour la localisation: Donc exit les Goldorak, Evangelion et compagnie!
Voici 2 nouveaux screens de Metal Slug 3D! On voit que ce stage diffère de celui montré précédement puisque çà ressemble à un château ou un truc du genre! Le jeu est toujours prévu sur PS2, attendons le rendu final pour se faire une opinion!
S C R E N S H O T S:
- Ces photos ne sont pas super bonne qualité!
- Je reste à l'affût de la moindre information sur ce jeu ...
Voilà une petite pub japonaise de KOF 99 Dream Match (le meilleur KOF de tous les temps avec le 2003). Regardez la video jusqu'au bout il y a un petit bonus sympa ! Bonne video!
Donald, version Indiana Jones!
Inutile d'aller plus loin sans évoquer l'un de mes gros coups de coeur dans ma vie de joueur, Quackshot starring Donald Duck sur Megadrive.
Une fois de plus, Sega nous livra une nouvelle fois sa vision et son savoir-faire concernant les licences Disney.
Cette fois-ci c'est le canard grincheux qui joue les premiers rôles dans un jeu de plateforme et d'aventure sortit en 1991 sur la 16 bits de Sega et que peu de personnes ont oublié.
La jaquette PAL que je trouve nettement plus belle pour une fois que la jaquette NTSC-Jap
Donald en a peu marre de soutirer de l'argent à son radin d'oncle, quand soudain, telle une aubaine, il tombe sur un livre contant l'histoire d'un vieux trésor caché, ayant appartenu dans le passé à un certain Garuzia, un aventurier.
Il décide donc d'enfiler ses habits d'Indiana Jones et de partir à la recherche de ce dit-trésor.
Un scénario extrêmement simple, dans la droite lignée de Sega/Disney. C'est partit donc, pour un tour du monde accompagné par ses neveux lui servant de pilotes improvisés.
L'aventure démarre donc à Duckburg, et emmènera notre canard au Mexique, en Egypte, au Pôle Sud, en Inde, ou encore dans un vieux navire Viking hanté.
La variété des situations et des décors rencontrées est une force incontestable du jeu de Sega. On dispose d'une map qui nous permet de sélectionner notre stage, par contre il faudra toujours se trouver à proximité d'un drapeau pour pouvoir changer de stages.
Aussi, nous sommes dans un jeu de plateforme certes, mais qui fait la part belle à l'aventure. Point de progression linéaire, ici il faudra souvent faire des va et vient entre les stages pour débloquer un passage par exemple, ou récupérer un item bien précis. Un côté exploration vraiment appréciable. L'armement de Donald est aussi customisable, on démarre avec un pistolet qui tire des ventouses jaune (qui paralysent les ennemis, point de violence ici), pour finir par des ventouses vertes qui permettent à notre aventurier d'escalader un mur, et de s'agripper aux oiseaux.
Deux autres guns sont disponibles; le pistolet de bulle de gum qui casse certaines pierres (et des ennemis) et le pistolet pop corn, qui est l'arme la plus puissante du jeu, à privilégier contre les boss.
Côté réalisation, le titre fût une belle claque technique à l'époque. Des graphismes riches en détails, des couleurs à foisons, un design respectueux de l'univers Disney et très réussit, des sprites super bien dessinés. Bref, un pur régal, même aujourd'hui je trouve ce titre encore beau.
Côté animation on déplore une certaine lenteur de Donald (un bouton dash permet quand même de courir), mais rien de grave, l'animation est au top. Tout est fluide, bien animé et sans saccades.
La jouabilité est parfaite! Un gros point positif pour la richesse de situations dans ce jeu, et le côté aventure/récupération d'items. La musique est splendide, rien à redire là encore, très fidèle à l'univers de Disney.
Seul point noir (et de taille), la durée de vie famélique du soft! Une après-midi suffira amplement pour en voir le bout, et surtout le jeu est facile à terminer. Dommage!
Pour finir, je dirais juste que ce Quackshot est un mets exquis de la Megadrive. Comme dans les grands restaurants, on en a peu dans son assiette, mais qu'est-ce que c'est bon! Un must-have de la Megadrive!
Fiche Technique: Titre: I LOVE DONALD DUCK QUACKSHOT Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME-AVENTURE Année: 1991 Autres supports: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 004 - Janvier 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, la pub française de Quackshot avec Maître Sega à la baguette !
La video de Final Fight ne marchait pas donc je la remplace avec Virtua Fighter 2! Donc je vous offre une nouvelle pub Saturn ameriaine qui marchera cette fois-ci, promi: Bonne video !
En effet, mon titre peut sembler racoleur mais Capcom sortiera une nouvelle compilation de hits retro Capcom Classics Collection Reloaded sur PSP. On retrouvera dans cette compilation des hits maison comme Street Fighter II, Comando, Ghouls'N Ghosts , Knights of the Round (un vieux beat them all sorti sur CPS-1) et l'excellent Eco Fighters et son Dr Mori (issu lui du CPS-2), ainsi que d'autres surprises...
Bref une compliation bien sympatique! Notons qu'il sera possible de jouer en multi grâce à un seul UMD ainsi que l'ajout d'autres bonus cosmetique agreable!
Sortie prévue pour fin 2006 aux USA!
+d'infos et source: CLIQUEZ ICI
S C R E E N S H O T S:
- Le sympatique Eco-fighters...
- Knights of the Round: Un super beat them all dans un univers heroic!