Le Final Fight de la Megadrive!
Dans la lignée des Final Fight et autres Captain Commando de Capcom, Sega proposera Streets Of Rage qui fit l'effet d'une bombe en Septembre 1991 chez nos amis japonais!
Directement pompé sur le même modèle des titres précédemment cités, Bare Knuckle (Streets of Rage chez nous) est un beat' them all totalement inédit car conçu directement sur et pour la Megadrive! C'est quand même bizarre que ce prodige du beat them all (genre très en vogue dans les salles d'arcade au début des années 90) n'est pas d'abord passé par la case arcade. En plus, et à l'époque déjà, Sega était l'un des ogres de l'arcade. Retour donc aujourd'hui sur fameux titre qui fait partie de la légende de la Megadrive.
La cover PAL tellement iconique...
L'histoire en 2 mots, 3 flics Adam Hunter, Blaze Fielding (Ah!! Blaze :love, Axel Stone (le héros du jeu) décide d'aller défoncer des méchants formés en gang et qui ont pris le pouvoir sur la ville! Les scénaristes de la firme de Haneda ont dû passer des nuits blanches entières pour ecrire la trame de ce titre!
Reprenant le même thème que Final Fight sur Super Famicom, ici on combattera dans une ville (qui fait rappelez tantôt New York, tantôt Miami) ou seule la loi du plus fort règne!
Sachez que chacun des 3 héros a ses propres spécificités: Axel est solide à tous les niveaux, Adam est très puissant mais lent, Blaze est rapide mais peu puissante!
Bref on casse du méchant pas beau pendant de longues heures pour arriver au bout des 8 niveaux présent. Outre le fait qu'à la fin de chaque niveau, on doit se confronter à un boss de fin encore plus imposant que ses sbires,sur votre route sanglante vous aurez l'occasion de récupérer quelques armes fort utiles pour éliminer plus radicalement ces loubards en pyjama fluo !
Blaze Fielding
Parmi ceux-ci, on compte des couteaux à crans d'arrêt, des tuyaux de plomberie et des battes de baseball en acier trempé. L'avantage que peut nous procurer ces différentes armes réside surtout dans le fait qu'elles peuvent s'utiliser à distance, manœuvre moins jouissive que de latter un punk à coup de barre en fer mais qui s'avère très efficace! Sachez aussi qu'on pouvait également appeler du renfort en pressant le bouton adéquat de la manette. Une voiture de police apparaissait et balançait des gros missiles dans la gueule des ennemis!
Bien qu'au cours de l'action on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur le paysage, il faut savoir que Streets of Rage comporte 8 niveaux qui nous font visiter différents endroits comme une plage, un port, un bateau en mer ou encore une usine!
Les graphismes du jeu sont très bon mais surtout ce qui lui a donné l'avantage face à Final Fight, c'est son animation qui reste toujours fluide malgré les nombreux sprites affichés simultanément à l'ecran! (Final Fight pêchait à ce niveau-là!)!
Mais là où Streets of Rage cassait tout, c'était sur sa partie sonore orchestrée par main de maître de M. Yuzo Koshiro (Shenmue, Actraiser 2 etc...).
Que dire sur ce bonhomme, si ce n'est que c'est un magicien! La Megadrive était tristement connue pour ses capacités sonores limités (inférieur à celle de la Super Famicom), et voilà que ce musicien talentueux a su faire taire toutes les critiques avec ses compositions techno très endiablées! Il déclarera d'ailleurs bien plus tard qu'il avait adoré travailler sur Megadrive et autres 16 bits et 8 bits et qu'il trouve les materiaux actuels moins interressant d'un point de vue créatif.
En conclusion, Streets of Rage est une œuvre d'art du beat' them all! Doté d'une bande-son ahurissante, au point d'être l'une des meilleurs de l'histoire de ce médium, le titre de Sega fût une franche réussite à tous les niveaux. Malgré son âge certain, Streets of Rage procure toujours autant de sensations et de fun. Et quelle musique mes amis, quelle musique!
Fiche Technique: Titre: BARE KNUCKLE Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: BEAT THEM UP Année: 1991 Autres supports: MASTER SYSTEM, GAME GEAR Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 001 - Octobre 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En en bonus une petite publicité américaine vachement cool.
Trop bien ce jeu Il déchire grave, Le meilleur Streets Of Rage, Je Trouve ! (Tien tu a fait une faute a Street c'est Streets, moi jai découvert qu'il y avai un a streets il y a environ 1 mois^^) Moi je prend toujours Le mec Noire (Blaze je crois).
très bon dossier alexkidd tu as même parler de la partie la plus importante le dossier sur Yuzo Koshiro qui effectivement n'a rien à envier à Yamaoka ou nobuo Uematsu d'ailleurs il y'avait un petit doc sur game one sur le fighting game et quand ils se sont arrêter sur Streets of rage tout de suite il ont fait allusion à l'univers musicale et on a pu voir la collection de Vinyle de Koshiro-san d'ailleurs il a m^me dit que il ct pas pris au sérieux au début du developpement du jeu parce qu'il sortait bcp en boite de nuit et que la music de streets of rage venait de là
Salut très bon dossier sur mon jeu préféré sur MD, (enfin je préfère l'épisode 2 ), sinon je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la md était connue pour ses capacités sonores limitées, je crois même qu'elle était supérieure à la snes et c'était une de ses plus grandes qualités.
Je fut segamaniac pendant longtemps (j'ai toutes les consoles sega d'ailleurs) mais je suis realiste: il est vrai que la megadrive avait un soucis sonore par rapport à la super famicom. Laisse moi un peu de temps et je t'expliquerai tout çà dans un futur dossier!
ah tu as sans doute raison mais j'avais lu dans un magazine (je ne sais plus lequel) que si la MD péchait par des graphismes moins beau, la où elle se rattrapait c'était au niveau du son et du processeur. j'attend ton dossier pour mieux comprendre
Raaaa STreets of Rage, j'adore !!! Sinon Alexkidd a raison la MD était plus faiblarde que la Snes. Par contre je ne sais pas si vous etes au courant mais pour la MD 2 il était piossible de supprimé son satané gresillement qui vient du cable peritel !!