Donald, version Indiana Jones!
Inutile d'aller plus loin sans évoquer l'un de mes gros coups de coeur dans ma vie de joueur, Quackshot starring Donald Duck sur Megadrive.
Une fois de plus, Sega nous livra une nouvelle fois sa vision et son savoir-faire concernant les licences Disney.
Cette fois-ci c'est le canard grincheux qui joue les premiers rôles dans un jeu de plateforme et d'aventure sortit en 1991 sur la 16 bits de Sega et que peu de personnes ont oublié.
La jaquette PAL que je trouve nettement plus belle pour une fois que la jaquette NTSC-Jap
Donald en a peu marre de soutirer de l'argent à son radin d'oncle, quand soudain, telle une aubaine, il tombe sur un livre contant l'histoire d'un vieux trésor caché, ayant appartenu dans le passé à un certain Garuzia, un aventurier.
Il décide donc d'enfiler ses habits d'Indiana Jones et de partir à la recherche de ce dit-trésor.
Un scénario extrêmement simple, dans la droite lignée de Sega/Disney. C'est partit donc, pour un tour du monde accompagné par ses neveux lui servant de pilotes improvisés.
L'aventure démarre donc à Duckburg, et emmènera notre canard au Mexique, en Egypte, au Pôle Sud, en Inde, ou encore dans un vieux navire Viking hanté.
La variété des situations et des décors rencontrées est une force incontestable du jeu de Sega. On dispose d'une map qui nous permet de sélectionner notre stage, par contre il faudra toujours se trouver à proximité d'un drapeau pour pouvoir changer de stages.
Aussi, nous sommes dans un jeu de plateforme certes, mais qui fait la part belle à l'aventure. Point de progression linéaire, ici il faudra souvent faire des va et vient entre les stages pour débloquer un passage par exemple, ou récupérer un item bien précis. Un côté exploration vraiment appréciable. L'armement de Donald est aussi customisable, on démarre avec un pistolet qui tire des ventouses jaune (qui paralysent les ennemis, point de violence ici), pour finir par des ventouses vertes qui permettent à notre aventurier d'escalader un mur, et de s'agripper aux oiseaux.
Deux autres guns sont disponibles; le pistolet de bulle de gum qui casse certaines pierres (et des ennemis) et le pistolet pop corn, qui est l'arme la plus puissante du jeu, à privilégier contre les boss.
Côté réalisation, le titre fût une belle claque technique à l'époque. Des graphismes riches en détails, des couleurs à foisons, un design respectueux de l'univers Disney et très réussit, des sprites super bien dessinés. Bref, un pur régal, même aujourd'hui je trouve ce titre encore beau.
Côté animation on déplore une certaine lenteur de Donald (un bouton dash permet quand même de courir), mais rien de grave, l'animation est au top. Tout est fluide, bien animé et sans saccades.
La jouabilité est parfaite! Un gros point positif pour la richesse de situations dans ce jeu, et le côté aventure/récupération d'items. La musique est splendide, rien à redire là encore, très fidèle à l'univers de Disney.
Seul point noir (et de taille), la durée de vie famélique du soft! Une après-midi suffira amplement pour en voir le bout, et surtout le jeu est facile à terminer. Dommage!
Pour finir, je dirais juste que ce Quackshot est un mets exquis de la Megadrive. Comme dans les grands restaurants, on en a peu dans son assiette, mais qu'est-ce que c'est bon! Un must-have de la Megadrive!
Fiche Technique: Titre: I LOVE DONALD DUCK QUACKSHOT Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME-AVENTURE Année: 1991 Autres supports: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 004 - Janvier 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, la pub française de Quackshot avec Maître Sega à la baguette !
SUPER JEU. J'ai adoré l'ambiance, moi qui adore les donald et compagnie, ce jeu est un excellent jeu de plateforme, avec un style vraiment attachant. S'il sort sur la Virtual console, il sera miens. J'ai trop adoré ce jeu ^^
Trop Bien ce jeu Je suis tout à fat d'accord avec toi Mais quand tu dit Donald est lent, C'est normal regarde les dessin animé ou les BD, Il va très vite non plus (Super ton Article )
Voila est d'1 des jeux magadrive qui rendait tous les possesseurs de Super Nes fou de jalousie. Bientot justice sera faite et je pourrai le télarchargé sur ma petite Révo!!!
bof je préferer Mickey magical Quest mais il est vrai que les duck tales avait leurs fans d'ailleurs g bcp apprécier les 3 premiers sinon pour les autres c un jeu comme un autre