Chaos Code continue à faire parler de lui, et se montre une énième fois via ce trailer.
Le jeu est en ce moment en location-test dans 2 salles japonaises, et ce jusqu'au 1er mai. FK Digital n'a toujours pas fixé une date arrêtée pour son jeu de combat 2D. Source: basgrospoing.fr
Pour le plaisir des yeux, je vous invite à voir un combat qui est en fait la demi-finale (il me semble) du Tougeki 2007 sur KOF 98, le classique, l'unique!
Un combat qui oppose un japonais Dakou(ADV Kyo/Iori/Chris) contre un chinois Sheng Lung(ADV Mai/Mature/Chizuru).
Quand un mec sait bien jouer Mai, çà donne çà! Bonne vidéo à tous et à toutes.
Street Fighter III: 3rd Strike est pour beaucoup le meilleur Street Fighter de l'histoire, voire l'un des meilleurs Versus Fighting 2D de tous les temps. Même si d'un point de vue personnel, j'ai toujours préféré "la violence" du Street Fighter Zero 3, ou encore Super Street Fighter II X, il en demeure pas moins que je considère 3.3 comme un très grand cru de la série. Le soucis est que je n'ai jamais acquis véritablement de skill à ce jeu, que je n'ai jamais dosé véritablement, ce qui n'est pas le cas de ces joueurs que je vous propose dans cette vidéo.
Il s'agit d'un tournoi nippon de 3.3 qui s'appelle le Danisen. Pourquoi ce nom, et bien simplement parce que les joueurs sont classés par "dan", plus la dan est élevé, et meilleurs seront les joueurs s'y trouvant. Je vous propose donc une série de combat de la 12e dan, sachant qu'au total il y en a une quinzaine.
Important, dans cette dan vous ne verrez aucun Yun, et aucune Chun li.
Le tournoi date du 26/02/2011 et est commenté par Ken Bogard. Ca donne juste envie de se mettre à doser sérieusement ce jeu, bonne vidéo.
Yoshinori Ono a dévoilé aujourd'hui sur son compte Twitter la première image "in-game" de Street Fighter III: 3rd Strike Online Edition prévu sur le PSN et le XBLA, un titre dont on n'entend peu parler.
Mais pourtant le projet existe encore, et preuve en est avec cette image montrant un bout du corps de Remy, avec en face de lui une jambe d'Hugo qui semble assez disproportionnée (sans doute un troll de Ono). Source: Basgrospoing
Une petite société américaine a décidé (depuis quelque temps déjà, mais je viens de tomber dessus aujourd'hui) de commercialiser un accessoire pour l'iPad qui est en fait une borne d'arcade miniature du nom de iCADE.
Les images sont assez parlantes, il s'agit simplement d'une réplique d'une borne d'arcade avec son panel en bonne et due forme, à l'intérieur de laquelle on loge l'iPad qui fait office d'écran pour la borne.
L'idée est bien sûr de jouer dans de "bonnes conditions" à des vieux hits de l'arcade des années 80 comme Donkey Kong ou Zaxxon disponible sur l'app store.
L'accessoire est vendu à 99$ dans cette boutique notamment.
Disponible depuis près d'un an sur la Xbox 360 japonaise, Deathsmiles II X sortira bel et bien en amérique du nord, et surprise, il sera directement édité par Cave himself et non par Aksys comme ce fût le cas pour le premier opus dans ce même territoire.
L'information vient du site de classification américain ESRB qui a rajouté le danmaku de Cave dans sa base de données. Pas de date pour l'instant. Source: ESRB
Le légendaire Final Fantasy VI arrivera prochainement sur le Virtual Console américain, sous son nom américain d'ailleurs Final Fantasy III.
C'est le site de classification nord-américain ESRB qui a plus ou moins lâché le morceau sans indiquer de date précise. Je rappelle que le jeu est déjà disponible depuis longtemps sur le VC japonais. Source: Siliconera
Le très bon site basgrospoing relaye aujourd'hui une rumeur vue sur le forum neogaf et provenant d'un forumiste connu et bien informé, Lupinko .
Lupinko laisse clairement sous-entendre que Capcom prépare une nouvelle version de Marvel Vs. Capcom 3 Fate of Two Worlds, une version prévue l'année prochaine selon ses dires. Je cite: How do you guys feel about potentially giving Capcom all your money again next year for dat marvel, hmmm?
Ce mec ne parle jamais pour rien dire, toutefois il se garde de nous dire si çà sera un DLC ou une nouvelle version boîte, peut-être lui-même ne le sait pas.
Comme on dit, wait & see, surtout "wait" l'E3 et le Comic-Con. Source: basgrospoing
Je sais, ces informations ne sont pas très fraîches mais il fallait bien que j'en parle vu que c'est un jeu que je suis depuis son annonce.
FK Digital a diffusé il y a une petite semaine 6 nouvelles vidéos de leur jeu de combat 2D en versus Chaos Code.
Le jeu est prévu cet été (en théorie) au Japon, uniquement en arcade. Pas la peine de me demander des informations sur une conversion console, pour l'instant ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour.
Parmi les 6, j'ai choisi une vidéo que je trouve intéressante dans la mesure où l'on voit le personnage féminin Kagari qui a l'air vraiment surpuissant et très agréable à jouer. Source: Toutes les vidéos ici
C'est avec une grande assurance que Frionel annonce la sortie officielle de The King of Fighters XIII sur consoles (PS3/Xbox 360).
Ce sont des informations qui lui viennent directement du Japon, et directement chez SNK Playmore.
Il annonce aussi que le jeu sortira entre l'été et décembre 2011, cet automne en gros et surtout après Super Street Fighter IV Arcade Edition.
Selon ses sources, le jeu aura droit à du contenu additionnel et exclusif pour les versions consoles. Il n'a pas voulu en dire plus, mais voilà SNK Playmore prépare un vrai contenu supplémentaire pour les versions domestiques.
Très important, selon lui le netcode bénéficie d'un très grand soin de la part des développeurs.
Selon ses dires, la localisation du jeu est terminée. Selon lui, cette annonce tardive s'explique par le rouleau compresseur SSFIVAE, SNK Playmore attendait l'annonce du DLC de Capcom pour positionner sa date de sortie et ne pas affronter ce jeu. Sources: Frionel (faisons-lui confiance mes amis)
C'est un fait, The King of Fighters XIII ne fait pas parler de lui. Ca fait bien longtemps que je n'ai fait aucune news dessus, et pour cause il n'y en a pas. SNK Playmore reste totalement muet sur l'éventuelle sortie console de ce très bon jeu... enfin muet jusqu'à ce soir.
Le pro-gamer français "spécialiste" de KOF connu sous le pseudo de Frionel, promet ce soir des révélations exclusives au sujet de ce portage que l'on attend tous avec plus ou moins d'espoir. On va tout de même prendre ses informations avec des pincettes, mais l'homme a l'air très affirmatif, et a toujours dit dans différents forums que le portage du jeu est bel et bien en chantier, en affirmant même disposé d'informations provenant directement de SNK Playmore via des contacts japonais travaillant de près ou de loin dans l'entreprise.
Je ne demande qu'à le croire, je vous ferai le compte-rendu de ses propos dans la soirée. Sources: Neo-arcadia
Examu et Aquaplus ont dévoilé il y a quelques jours 2 nouveaux personnages pour leur prochain jeu de combat 2D en versus, Aquapazza Aquaplus Dream Match.
La ravissante Morgan(Tears to Tiara) et la jeune écolière Konomi Yuzuhara(ToHeart2) rejoignent le roster de ce jeu qui s'élèvent pour l'instant à 14 personnages.
Je rappelle que le titre est un crossover qui rassemble des personnages des licences d'Aquaplus, et que l'ensemble est en (grande) partie développé par Examu (Arcana Heart).
Le titre est attendu au Japon ce printemps, Aquapazza est d'ores et déjà programmé pour le Tougeki 2011.
Je ne pense pas qu'il y ait de nombreux téléspectateurs de la chaîne Nolife ici, mais il est intéressant de noter le lancement d'une nouvelle émission bimensuelle le 8 avril dernier, entièrement consacré au monde de l'arcade: Game Center.
Présenté par le superplay français A-M, cette émission est une première dans le PAF, un vrai programme couvrant le domaine de l'arcade japonais. Pour cette première émission, la chaîne a voulu faire une présentation du milieu de l'arcade notamment du matériel, par la suite l'accent sera plus mis sur les jeux.
En tout cas çà existe et il fallait bien que j'en parle. Source: http://www.nolife-tv.com/online-20523, par contre un abonnement est necessaire pour regarder la vidéo sur le net (3€), ou alors guetter une éventuelle rediffusion sur la chaîne.
Dans l'univers des mangas et de la japanimation, peu nombreux sont finalement les œuvres traitant exclusivement la thématique de l'otaku japonais.
La plus importante d'entre elles qui s'est aventuré dans cette thématique est sans doute Genshiken.
Le mangaka Kio Shimoku allait donc mettre en images et sur papier le quotidien de jeunes étudiants japonais passionnés de toute cette sous-culture qui rassemble nombre d'entre nous sur ce site. Après le manga initié en 2002, une série verra le jour en 2004 sous l'égide des studios Palm Studio et Genko.
C'est de ses réalisations dont on va parler aujourd'hui, à savoir les 2 saisons de Genshiken composées chacune de 12 épisodes, sans oublier les 3 OAVs qui font le liant entre ces 2 saisons. NB: Cet article contient des spoilers
Synopsis de la saison 1
Jeune bachelier, Kanji Sasahara s'apprête à intégrer une petite université de Tokyo, l'université de Suioh.
A l'occasion de cette rentrée universitaire, il est conseillé aux étudiants d'intégrer un club (sportif, artistique ou autre). Otaku de son état, Sasahara va vite s'intéresser au club d'études de la culture visuelle moderne, ou en japonais Gendai ni okeru Shikaku o Chūshin to shita Bunka no Kenkyū, autrement le Genshiken en abrégé. Pourquoi ce club en particulier, et bien simplement parce qu'il rassemble des fans de Kujibiki Unbalance, un anime fictif (assez stupide à priori) très populaire dans le monde de nos personnages.
Il y rencontrera des otakus purs et durs comme Harunobu Madarame (gros fan de doujinshi), Makoto Kōsaka (le beau gosse passionné de jeux vidéo), Sōichirō Tanaka (le confectionneur de cosplay) ou encore Kanako Ōno (la cosplayeuse attitrée de la bande).
Mais il rencontrera aussi Saki Kasukabe, une fille parfaitement normale qui ne comprend rien à cette culture qu'elle a plus tendance à mépriser qu'autre chose.
Sans vraiment d'intrigue, Genshiken nous invite à nous immerger dans le quotidien de ce club du point de vue de ses otakus qui le compose, et du point de vue des gens extérieurs à cet univers représenté quasi-exclusivement par Kasukabe. Avis
Cette première saison est juste une très grande réussite. Sans tomber dans le reportage réaliste, le mangaka a réussi avec brio d'amener un regard amusant de l'otaku sans non plus tomber dans l'excès, ou la caricature facile. Nos jeunes gens sont parfaitement identifiables par n'importe quel otaku, entre leur collection de mangas, de jeux vidéo, ou encore leur grande excitation à l'approche du Comifes. A ce sujet, cet anime est bourré de références mangas et vidéoludiques existantes, Gundam en premier lieu. Mais pas seulement, on retrouve aussi du Lupin Sensei, du Dragon Quest, du KOF, du Xenosaga (Ono se déguisera notamment en KOS-MOS) du Capcom Vs SNK 2, du Guilty Gear XX (on voit clairement des extraits du jeu dans l'anime), Puyo Puyo etc... La liste est vraiment longue. On y trouve aussi des caméos comme l'apparition furtive de Eikichi Onizuka (GTO) se baladant tranquillement au Comifes, le gros clin d'œil!
Sans rentrer dans le détail, cet anime couvre bien, à mon sens, les différents aspects de la culture otaku, sans oublier l'aspect psychologique avec des personnages assez travaillés, qui s'avèrent finalement plus à l'aise dans leur monde fictif que dans un monde réel plus sérieux, "plus dur" qui ne comprend pas forcément leur attitude.
On ne s'ennuie pas, le sujet est bien traité et c'est plutôt bien réalisé, Genshiken saison 1 est une valeur sûre à découvrir d'urgence!
Genshiken, les 3 OAV
Visuellement identique à la saison 1, ces 3 OAVs sont en effet réalisés de la même manière. Ils servent avant tout de transition entre la première saison et la seconde qui se profilait.
Une nouvelle année universitaire commence, et forcément de nouvelles recrues viennent enrichir l'effectif du Genshiken. En premier lieu Manabu Kuchiki, l'archétype de l'otaku totalement débile à tendance voyeur et assez pervers, qui finalement n'apporte pas grand chose au contenu si ne le fait que les créateurs de l'œuvre se sont "lâchés" en intégrant pour le coup un personnage totalement cliché. Mais le second personnage est nettement plus intéressant, il s'agit d'une étudiante en première année venant du nord-est du Japon, Chika Ogiue. Ce personnage ressemble quelque peu à Sasahara à ses débuts, à savoir que c'est une pure et authentique otaku qui ne s'assume pas. Mais pire que Sasahara, elle se dit totalement révulser pour les otakus ainsi que les fans de mangas Yaoi, alors qu'elle en est elle-même une grande consommatrice. Un personnage à la personnalité très tranchée, et complètement contradictoire qui augure que du bon pour la saison 2. A noter que ces arrivées ne feront que désespérer encore plus Kasukabe.
Bref, ces 3 OAVs sont une réussite, et s'inscrive dans la droite lignée de la saison 1.
Synopsis de la saison 2
La saison 2 marque le chamboulement déjà amorcé à la fin de la saison 1 et lors des 3 OAVs. Etant donné que les membres anciens (notamment l'ancien président) ont obtenu leur diplôme, c'est à Sasahara Kanji d'hériter le poste de président du club, une certaine consécration pour notre personnage.
Désormais, il désire franchir le stade supérieur, il ne souhaite plus participer au Comifes en tant que simple visiteur mais comme créateur. Cette seconde saison se concentrera essentiellement sur la création de doujinshis, pour cela Sasahara pourra compter sur l'aide précieuse et le talent artistique de Ogiue-san qui est toujours ce personnage complexé et qui ne s'assume pas, vu dans les précédents OAVs.
Avis
Concrètement, cette seconde saison est une bonne suite dans la mesure où l'on voit nos personnages de la saison 1 grandir, et aller notamment se frotter au monde du travail, un monde assez impitoyable loin du "moe" et consorts. Les personnages évoluent donc véritablement, et finissent même par changer dans de nombreux facettes de leurs personnalités. De nouveaux personnages arrivent, et s'installent progressivement dans le club, rendant cet endroit vivant dans le sens où il évolue vraiment. Ce n'est pas une simple bis repetita de la saison 1.
Néanmoins, je formulerai une critique sur le côté ecchi, ou plus globalement érotique nettement plus prononcé que dans la saison 1. La première partie de la saison 2 tourne à mon sens beaucoup trop autour du sexe, et on tombe forcément dans différents travers notamment la caricature.
Cependant, l'anime se ressaisit de bonne manière dans sa seconde moitié, en intégrant un élément peu vu dans les mangas japonais, à savoir les otakus étrangers!
L'humour est bien présent, et cette seconde partie se focalise en somme sur le duo improbable Sasahara/Ogiue.
Conclusion sur l'intégrale Genshiken
Point la peine de se répéter à l'infini, Genshiken est un anime très sympathique et qui traite de très bonne manière les différentes facettes des otakus modernes. Le traitement sur ces otakus est assez complet et plutôt drôle. Un très bon divertissement où les otakus réels se reconnaîtront sans mal. Enfin pour les plus otakus d'entre vous, sachez que l'anime fictif Kujibiki Unbalance est devenu réel il y a quelques années, puisque 3 OAVs ont été produits, ainsi que de nombreux goodies (figurines et autres) à l'effegie de cette série dans la série. Comme quoi, la réalité peut dépasser la fiction!
PS: J'oubliais, évitez comme la peste la VF, rien ne vaut la VOSTF d'autant que l'anime est très bien doublé en version originale.
On l'avait complètement oublié, et pourtant il revient dans l'actualité grâce à Arc System Works et l'éditeur Zen United. Il aura fallu attendre 3 ans (oui 3 ans) pour voir débarquer Guilty Gear XX Accent Core Plus en Europe.
Mais pour une fois, l'éditeur se fait pardonner de ce grand retard avec une édition collector de la muerte!
En effet, cette version collector risque d'être rare, très rare même puisqu'elle sera distribuée à seulement 200 exemplaires.
Elle comprendra:
- Le jeu dans la version que vous désirez (Wii, PSP, PS2)
- Le choix entre 2 livres, le Guilty Gear: 10th Memorial Artbook ou le Guilty Gear: Lost Archives art book, exclusif à cette version.
- Une chaîne, la Limited Edition Antique Silver Guilty Gear keychain
- L'OST du jeu
- Un T-shirt Guilty Gear Accent Core Plus (histoire de crâner en soirée... ou pas)
- Une estampe sur du super papier à l'éffigie de A.B.A, apparemment c'est Daisuke Ishiwatari qui a dessiné lui-même ces 200 estampes, un objet avec un côté un peu "artisanal".
- Une magnifique box pour rassembler tout çà.
L'ensemble en coûtera £79.99 (hors frais de port), et est uniquement disponible sur le store BlazBlue. Avec la TVA et les frais de port vers la France, l'addition grimpera et atteindra les 135€ environ.
Je ne sais pas si il en reste encore, mais si vous avez les moyens foncez, ce pack méritera vraiment son appellation collector. Source: http://store.blazbluegame.com/