Si il y a un seul jeu que je devrais retenir de la génération précédente, c'est sans aucun doute Killer 7 sur GameCube.
Né de l'association de 3 grands talents japonais que sont Shinji Mikami, Hiroyuki Kobayashi et Suda 51, Killer 7 reste l'expérience vidéoludique la plus originale, et une des plus fortes que j'ai jamais vu.
Gore, malsain, le jeu faisait sombrer le joueur heures après heures dans un univers dominé par la folie et l'incohérence la plus totale.
Car oui, le scénario de ce jeu reste l'un des plus bizarres jamais vu, que ce soit dans le jeu vidéo et ailleurs. Bourré de références en tout genre qu'ils soient otaku, politique, géopolitique, historique ou bien sur la société de consommation ou qui tiennent du roman noir, la trame s'apparente plus à un vomis narratif proposant plusieurs niveaux de lecture, enfin si on peut encore parler de lecture tellement l'ensemble est terriblement fragmenté.
Un scénario fascinant tellement il s'avère à contre-courant, un design au combien stylisé alors que le graphisme en lui-même est moche affichant des modèles 3D peu voire pas du tout texturé. Le jeu cultivera aussi ce paradoxe pour le gameplay à la fois jouissif et terriblement dirigiste.
Killer 7, en somme, bouscule le joueur en ne lui offrant pas ce qu'il attend, en ne le flattant jamais. Pire Killer 7 crée un sentiment de dégoût chez le joueur, qui est plongé contraint et forcé dans un univers incroyablement malsain et hyper violent dont il ne saisit ni la cohérence, ni la logique.
Le jeu a d'ailleurs était fortement rejeté par les joueurs n'ayant pas adhéré au concept, à la technique ainsi qu'au gameplay très spéciale. En témoigne les chiffres de vente du soft qui furent très bas...
D'autres par contre, ont été et restent encore fasciner par cette œuvre, au point comme moi, d'espérer un jour le retour de cet univers par le biais d'une suite même si la fin du jeu reste très fermée, ou sinon d'un spin-off. Ou mieux, d'espérer un nouveau jeu de cet acabit qui bouscule totalement nos idées reçues, une nouvelle fois, sur les jeux vidéos.
Malgré de nombreux concepts nouveaux sur cette géneration HD s'avérant même souvent innovant et rafraîchissant (je pense à un titre comme Flower sur PSN par exemple), aucun n'a la puissance et la radicalité de Killer 7, même pas l'autre jeu du studio No More Heroes malgré un univers lui-aussi spécial.
En attendant je vous invite à une nouvelle fois à lire mon test du jeu si vous le désirez, ou sinon à carrément à le découvrir ou le redécouvrir sur Wii.
D'ailleurs, je regrette que le jeu n'ait pas été réédité sur cette machine car le gameplay se prête à mon avis très bien à la Wiimote.
Le dernier trailer du jeu qui en dit long sur le titre
Même si on en parle peu, les doujin games continuent toujours à proliférer au Japon avec une cadence assez soutenue.
La qualité de certaines productions font qu'elles se retrouvent consacrer par une sortie console ou arcade comme ce fût la cas pour Melty Blood, Every Extend ou encore Akatsuki Blitzkampf.
L'un des rares récents doujin que je possède (je rappelle que je suis vraiment pas un spécialiste du genre) est le très sympathique Vanguard Princess.
Vu sur le forum neo-arcadia, voici donc un nouveau jeu de combat du genre basé sur un visual novel à succès (apparemment) Umineko no Naku Koro ni.
La qualité graphique de ce jeu est vraiment impressionnante et se rapproche de productions professionnels comme BlazBlue: Calamity Trigger.
Le titre est attendu le mois prochain et est en pré-commande au prix de 3000 yens. Le jeu est produit par le cercle doujin 7th expansion.
PS: Kraken si tu passes par là, tes commentaires et tes éclairages sont bienvenues! Source: forum neo-arcadia
Ce week-end a eu lieu aux USA un gros tournoi de Versus Fighting qui s'est déroulé en Californie (le NorCal Regionals). Ce tournoi regroupait des gros joueurs américains, s'affrontant sur des jeux comme Super Street Fighter IV, Super Street Fighter II Turbo HD Remix, ou encore Tekken 6.
SNK Playmore a fait le déplacement pour y exhiber son The King of Fighters XIII en organisant même un tournoi dessus la journée du samedi.
Et regarder un peu le premier prix, des PS3 aux couleurs de la firme d'Osaka
Je rappelle rapidement que le jeu est pressenti pour le 1er trimestre 2011 sur PS3 et Xbox 360.
Je continue inlassablement à réécrire certains tests, qui n'avaient de tests que de noms et qui n'étaient qu'un ramassis d'humeur assez peu intéressant sur un jeu.
La dernière fois je vous avais proposé de lire les 2 tests réécris de Shemnue 1 & 2, là je vous propose un autre jeu mythique à la qualité indiscutable, The Legend of Zelda Ocarina of Time. Donc voilà je vous invite à aller lire ou relire le test de ce jeu mythique, l'un des rares que j'ai fini + de 7 fois!
Deux nouveaux personnages viennent d'être révélés dans Marvel Vs Capcom 3, il s'agit de SHE-HULK, le pendant féminin de Hulk et Zero de Megaman X que l'on retrouvait déjà dans Tatsunoko Vs Capcom. Et c'est avec cette news que je fête aujourd'hui même mes 30 ans! ^_^
Alors que l'actualité Xbox 360 se résume en ce moment à Kinect, et à... Kinect, Microsoft n'oublie pas pour autant une cible qu'il affectionne tout particulièrement sur cette géneration, le hardcore gamer nippon.
C'est ainsi qu'un nouveau shoot them up 2D développé par le tout petit studio Qute vient d'être révélé, son nom: ESCHATOS.
Ce shoot ne sera pas distribué sur XBLA, mais bien en boîte pour le plus grand bonheur (ou malheur) de certains.
Avec un logo qui rappelle quelque peu Gradius, le jeu n'en demeure pas moins un shoot vertical dans la tradition des danmaku comme DoDonpachi.
Le titre arrivera à priori en 2011 sans date précise. Pas d'images pour le moment, mais un petit teaser très très court. Source: Xbox Mag
La société 5pb vient d'annoncer officiellement l'arrivée prochaine de son jeu de combat 2D, Phantom Breaker sur Xbox 360.
Le jeu sera d'ailleurs une exclusivité de la console de Microsoft.
Ce jeu de combat affichant de jolis graphismes en full 2D, proposera (pour l'instant) 8 personnages, majoritairement féminins désignés par la mangaka Hiro Suzuhira. Décidément les temps ont bien changé, on se souvient tous à une époque où le seul personnage féminin d'un jeu de combat s'appelait Chun-Li ou Mai Shiranui.
Le titre est attendu pour 2011 au Japon, et uniquement au Japon à priori. Source et + d'images: Famitsu
SNK Playmore vient d'officialiser l'arrivée prochaine de The King of Fighters XIII sur Playstation 3 et XBOX 360.
Aucune date précise n'a filtré, mais les dirigeants de la firme tablent pour une sortie début 2011, dans les 3 premiers mois de cette année.
Sans surprise, SNK Playmore a aussi annoncé un mode online qui a l'air d'avoir eu une attention particulière car les dirigeants ont lâché que le mode online du jeu is going to KICKASS, rien que çà! La tâche est néanmoins rude, qui se souvient encore du mode online de KOF XII qui était tout simplement catastrophique!
Enfin cette sortie sur consoles de KOF XIII marquera un certain renouveau pour la société, SNK Playmore a visiblement envie de faire renaître l'engouement autour de son jeu en organisant des tournois, du sponsoring , bref une meilleure visibilité et une reconquête des joueurs.
Enfin et je termine par çà avant qu'on me pose la question, aucun nouveau personnage n'a été annoncé pour la version console pour le moment, c'est dit! Source: SNK-Capcom
Le 3 Novembre est une date à retenir pour les fanatiques de jeux de baston puisque c'est ce jour-là où sortira The King of Fighters 2002 Unlimited Match sur le XBLA pour 800 points.
Annoncé depuis un moment déjà sur cette plateforme, le titre de SNK Playmore sera d'ailleurs exclusif sur cette plateforme tout comme Neo Geo Battle Colisseum, pas la peine de l'attendre sur le PSN et encore moins sur le Wiiware.
Il semble qu'il s'agira de la première édition (la même que la 1ère version PS2), puisque cet été est sorti sur une seconde version du jeu sur PS2, à savoir KOF 2002 UM Tougeki Edition qui une conversion de la version arcade (qui corrigeait les bugs de la 1ere édition PS2, vous me suivez?).
En parlant de bugs, SNK Playmore a réagit suite à la grogne des fans concernant les innombrables bugs et autres abus observés dans KOF XIII. En effet, le titre a bénéficié il y a quelques jours d'un ajout d'un patch correctif. Voici donc le détail des corrections, et elles sont nombreuses! Source: basgrospoing et kofproject
Certains très à la pointe de l'actualité l'ont sans doute vu, moi je le découvre ce soir et j'en profite pour le partager à ceux qui ne le savent pas.
Savoir quoi sur Capcom? Une interview, d'un des responsables de la firme, le célèbre Christian Svensson.
Le site spécialisé dans les jeux de combat, Eventhubs, s'est entretenu avec le dirigeant et lui a demandé quelle jeu crossover aimerait-il voir un jour sans prendre en compte les obstacles que constituent les questions de droits et de coûts de développement.
Et là il répond un tonitruant Mortal Kombat Vs Street Fighter.
Il explique ce choix par le fait qu'il a été par le passé, Vice-Président de Midway et que cette série a une grande place dans son cœur.
Je rappelle juste il y a plusieurs mois (voire plus d'un an) avoir relayé ici-même une interview du même bonhomme s'exprimant sur (un hypothétique à l'époque) Marvel VS Capcom 3 bien avant son annonce. Il en parlait dans à peu près les mêmes termes, qu'il aimait beaucoup les 2 épisodes de la série et qu'il aimerait retravailler avec Marvel etc... On connaît la suite.
N'allez pas croire que j'affirme que c'est lui qui décide de ce genre de choses chez Capcom, mais compte tenu de sa position dans la société, je pense qu'il est... bien informé. Source: Basgrospoing
J'ai décidé il y a quelques temps de ré-écrire quelques tests que je trouvais très brouillon, écrit souvent à l'époque où je venais d'ouvrir mon blog.
Avec le temps, on progresse (enfin je pense) et en relisant certains je me sentis obliger de leur redonner une nouvelle jeunesse.
C'est le cas des 2 Shenmues où je parlais plus de mes impressions de joueurs, que du jeu véritablement. J'en ai profité pour refaire ces 2 jeux (pad en main) ce qui fût un grand plaisir.
Je vous invite donc lire si vous le voulez les nouveaux tests de ces 2 (énormes) jeux.
En cherchant des interviews des gars de Ninja Theory sur le prochain DmC, je tombe sur cet article ou plutôt cette diatribe intitulé La mort de Capcom? qui vise essentiellement un seul homme: Keiji Inafune de chez Capcom.
Et devinez qui en est l'auteur? Jay! Oui Jay de Gameplay RPG, enfin l'ex-éditorialiste chez FJM qui apparemment continue sa carrière dans le journalisme (très étonnant, je pensais qu'il avait totalement disparu de la circulation).
Je ne vais pas faire de jugement sur Jay (c'est pas le sujet, osef), j'ai lu son très long texte qui a au moins un mérite, celui de nous interroger sur la personnalité de Inafune et son rôle dans le Capcom actuel. En tout cas il a l'air très affirmatif dans ce qu'il avance mais ça peut mériter quelques contre-arguments. Dans l'absolu, çà m'a fait rire, tout ce venin déversé sur un seul homme, tout çà suite à l'annonce de DmC. Ca dépasse les redesign de Dante fait par les fans xD! Extrait:
Oui, Akira Kitamura est bien le créateur de Rockman : du jeu et du personnage.
D'ailleurs, soit dit en passant, le héros doit son nom et son aspect « gamin » à Astro Boy et son casque et son bras à Metroid (et Cobra) ; une sorte de retour à l'envoyeur de la part de Kitamura en quelque sorte.
Inafune (alors connu sous le pseudo d'Inafking), que l'ambition dévorait déjà à l'époque, n'était alors qu'une « petite main » dans une équipe de trois character designers qui venait à peine de finir les décors de Street Fighter.
Si vous n'avez pas encore atteint l'overdose de news sur le 3DS voici une vidéo du line up (non-exhaustive) de la machine.
25 000 yens, Mars 2011, le sprint est lancé!