Une trilogie oubliée?
On va parler ce soir d'une trilogie qui n'est pas resté dans les annales et qui pourtant mettait en avant une star du jeu video, Link de Legend of Zelda.
Les joueurs informés au sens large le savent sûrement, les autres, peut-être, vont découvrir une face de Link qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à ce soir, une fameuse trilogie qui a vu le jour non pas sur Super Nes, ni sur Nes, mais sur.... CD-I Phillips! L'un des énormes bides videoludiques de l'histoire, au même titre que le Virtual Boy, ou le PC-FX.
Voici ci dessous le fameux CD-I.
Je n'ai pas pour habitude de plagier le travail des autres, donc je vais être rapide, en disant simplement que Nintendo avait conclu un accord avec Phillips pour que ce dernier exploite la licence Zelda (très populaire au début des années 90, que ce soit au Japon ou en occident, notamment avec la sortie de Zelda III sur Super Famicom).
Donc les fans de Link savent que 3 jeux estampillés Zelda sont sortis sur CD-I.
Le premier en 1993 Zelda: The Wand Of Gamelonla jaquette de ce titre illustre cet article. L'originalité de ce titre c'est que c'est la princesse qui pour une fois, est l'héroïne du jeu.
Le jeu reprend le déroulement de Zelda II sur Nes, c'est à dire en 2D avec scrolling horizontal, le tout entre-coupé de cinématiques en dessin-anime d'une qualité bien pourri.
Le deuxième sort en même temps que le premier et se nomme Link: the face of evil. En fait le développeur (Animation Magic) a fait 2 titres sortit simultanément avec pour chacun un héros différent. Vous aurez compri que là le héros c'est Link, et qu'il faut qu'il aillé délivrer la princesse enlevé par Ganon.
Un jeu très similaire graphiquement à Zelda: The Wand Of Gamelon.
Enfin le dernier est sortit un an après, toujours sur CD-I, mais cette fois-ci c'est une autre société qui est au commande: Viridis.
Là c'est à nouveau la princesse qui est l'héroïne du jeu et qui doit aller récupérer Link ainsi que 7 signes celestes, dans 7 temples situés dans le monde la lumière.
Ce Zelda diffère des 2 autres déjà par son graphismes, l'action est vue de haut comme A Link To The Past, sauf que les sprites sont des acteurs digitalisés (à la Mortal Kombat quoi). L'esthétique est très spécial, fait très "PC". Aussi c'est un épisode qui reprend le mix monde de la lumière/monde des ténèbres vu dans Zelda III SNES.
Le site Ruliweb nous propose une nouvelle video de The King of Fighters 2002 Unlimited Match sur PS2.
Inutile de rappeler que c'est un jeu que j'attends avec une très grande impatience allez plus que 10 jours!
Rygar: The Battle of Argus arrivera chez nous en Juin prochain. Le titre de Tecmo sera édité par Rising Star Games Limited.
Une bonne nouvelle pour certains, qui pourront retrouver Rygar PS2 dans une version repensée pour la jouabilité Wiimote.
Source: Gamekult
C'est loin d'être un scoop The King of Fighters XII va être présent au salon AOU 09 le 21 Février prochain. Cette "info" est confirmée sur le site du jeu.
Il y aura d'ailleurs un petit tournoi sur le jeu, on pourrait avoir des petites videos sympa pour l'occasion, à guetter...
Sinon je le répète pour le 100e fois, KOF XII est pour l'instant annoncé qu'en Arcade pour Avril 2009. SNK Playmore le sortira sur consoles, c'est sûr, mais on ne connaît toujours pas le ou les supports qui l'accueilleront.
Enfin, toutes les images et videos que vous avez vu sur ce jeu sont tirés de la version Arcade (Taito Type-X²), et pas d'une version console (360 et PS3), comme je le vois dans pas mal de sites.
Source: site officiel KOF XII
Une info que m'a communiqué Megaman du site (que je remercie), BlazBlue: Calamity Trigger semble être annoncé sur PS3.
Je dis "semble" car Gametrailers qui a interviewé un attaché de presse de Arc System très récemment lors du NY Comic-Con 09, a rajouté une version PS3 sur la fiche du jeu de combat de ArcSys.
On sait que des spéculations ont toujours été faites sur les jeux de combat fraîchement sortit en arcade, comme la news de livewii.fr qui annonçait Sengoku Basara X sur Wii, ou Tatsunoko Vs Capcom à un moment annoncé par des sites en bois sur PS3 et 360 avant d'être rapidement confirmé sur Wii par Capcom.
Donc cette fiche, comme la fiche Gamespot peut être qu'un ramassis de connerie.
Néanmoins la rumeur (ou l'info?) parle du version du jeu uniquement dispo sur le PSN, et uniquement au Japon. On verra.
Effectivement, une actu baston toujours aussi fourni avec l'annonce de Fate Unlimited Codes Portable sur PSP.
Le titre a fait de très bons scores sur PS2 (des scores supérieurs à Tatsunoko Vs Capcom du même éditeur) puisqu'il s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires au japon. C'est aussi un succès en arcade.
Ce n'est donc pas étonnant de voir ce titre de combat 3D arrivé sur la portable de Sony.
Le jeu sortira en Juin sur PSP soit un an après la sortie arcade, idéal pour prolonger vos empoignades virils sur les plages!
Source: Merci à Megalaitfraise de N-A
Sega semble préparer un gros coup à l'AOU 09 en ramenant avec lui un nouveau jeu de combat développé conjointement avec Arc System Works!
Voici donc la grosse rumeur du jour, une rumeur surprenante au vu des relations "bizarres" qu'entretiennent ces 2 boîtes après l'embrouille sur la licence Guilty Gear. Dans tous les cas, une telle collaboration est peut-être possible, en tout cas cette rumeur vient du forum sérieux (Shoryuken, j'avais piqué pas mal de rumeurs sur ce forum qui se sont révélés exact comme la présence des boss de SF II dans SF IV par exemple, la première fois que j'avais cette info, c'etait là-bas en rumeur...).
Des rumeurs parlent peut-être d'un Guilty Gear 2D, mais aussi d'un nouvel Hokuto no Ken, et là... si c'est vrai... je pleure!!
A confirmer tout çà, dans l'espoir que ces rumeurs disent vrai!
Source: Forum Shoryuken
Sortit en été 2008 au Japon, Battle Fantasia risque d'avoir trouvé sa date définitive après avoir été repoussé je sais pas combien de fois en version PAL.
Voilà que Micromania le met en reservation sur PS3 et 360 pour le 13 Février!
Ben on verra si c'est pas un fake, perso garder vos thunes pour Street Fighter IV...
Source: [url=http://www.micromania.fr/reservation/index.php?mach=PlayStation 3]Source PS3[/url]
[url=http://www.micromania.fr/reservation/index.php?mach=Xbox 360]Source 360[/url]
Voici une première video gameplay de Dragon Ball Evolution sur PSP. Certains l'ont vu, d'autres pas, c'est pour ces derniers que je la poste. Elle a été prise au salon New York Comic Con 09.
Et bien franchement, le jeu n'a l'air pas si catastrophique que çà, et çà ressemble pas mal à du Shin Budokai.
Plutôt une bonne surprise vu qu'on s'attendait tous à un truc vraiment immonde à jouer.
Source: pspgen
Amnésie.
Oui, amnésie dans les 2 sens du terme puisqu'on a un petit peu oublié ce jeu qui avait fait quand même beaucoup parler de lui à sa sortie. XIII, comme tout le monde le sait est l'adaptation vidéoludique de la célèbre BD éponyme de Van Hamme et Vance. Dès les premières distribuées à la presse, le jeu avait fait grand bruit qu'il fait figure d'un des premiers First Person Shooter à utiliser la technique du cell-shading, afin évidement de mieux coller au visuel de la BD.
Développé par les studios parisiens de Ubi Soft épaulés par les suédois de SouthEnd Interactive qui avaient à leur actif qu'un seul jeu Deathrow sur Xbox, le jeu sortit sur toutes les machines de salon de l'époque à savoir la Xbox, la PlayStation et la GameCube, ainsi que sur PC et Mac. Nous allons donc nous intéresser à la version GameCube.
Le scénario du jeu reprend les 5 premiers volumes de la BD tout en prenant quelques libertés avec le matériau de base. Le joueur incarne le personnage principale de la bande dessinée, un amnésique qui est à la recherche de son identité. Il apprendra cependant assez vite qu'il est mêlé de près ou de loin à un complot visant l'assassinat du président des USA. Le jeu fait donc vivre ou revivre l'errance de cet homme au destin chaotique, le joueur découvrant pendant tout le jeu les bribes de souvenirs du personnage principal en même temps que ce dernier.
Dans son aventure, notre ami ne sera pas seul, puisqu'il recevra l'aide précieuse de Jones, une jeune et séduisante militaire qui est familière du héros puisqu'elle se présente comme une ancienne coéquipière de ce dernier. On retrouvera aussi d'autres têtes connus comme le général Carrington, le colonel Amos, ou La Mangouste.
L'histoire est indéniablement l'un des points de fort de la campagne solo du jeu. Sans atteindre la qualité de narration de la bande dessinée, elle arrive à nous tenir en haleine grâce à sa présence assez forte durant tout le jeu, ainsi qu'à une mise en scène originale et inspirée reprenant en partie les codes de la bande dessinée.
Pour ce qui est du gameplay, XIII est un FPS classique disposant de modes classiques comme la campagne solo ou le mode multijoueur.
En solo, le jeu nous fait donc revivre la trame de XIII qui se retrouve ici découpés en plusieurs missions qui sont autant de théâtres d'opération. Le jeu offre donc une bonne variété aux niveaux visités avec des environnements extérieurs et enneigés par exemple, et des environnements plus confinés comme un sous-marin.
Malgré quelques phases d'infiltrations sympathiques, le jeu s'avère être finalement un shooter extrêmement classique dans son déroulement, et ce durant les 27 chapitres qui constituent l'expérience XIII.
Notre avatar dispose d'un armement classique allant du pistolet automatique au fusil à lunette, en passant par le fusil à pompe. Notons toutefois une petite originalité dans l'armement, la présence de l'arbalète, arme de jet assez rare dans un FPS moderne.
Le joueur traverse des niveaux plus ou moins inspirés dans leur level-design et dans leur taille, mais qui s'avèrent avoir tous un dénominateur commun: la linéarité. Le jeu est en effet très linéaire et hyper dirigiste. Le joueur ne ressent jamais le sentiment, et traverse inexorablement des couloirs plus ou moins large, tout en veillant à nettoyer l'écran d'ennemis. Car oui, XIII se rattrape en quelques sortes dans son action, très soutenu. Les combats sont très fréquents, les ennemis nombreux et plutôt coriaces surtout en mode de difficulté supérieure. Néanmoins, on constate parfois un rythme haché, le jeu n'arrivant pas à être intense du début à la fin.
Notre avatar pourra aussi effectuer des actions rappelant que l'on est bien chez le géniteur de Splinter Cell. Ainsi le héros pourra prendre en otage un ennemi et s'en servir comme bouclier humain, ou encore traîner et cacher les cadavres, histoire de ne pas éveiller les soupçons.
Une des originalités de XIII outre l'usage du cell shading pour le graphisme, c'est la mise en scène pendant certaines séquences de gameplay. Ainsi lorsque le joueur une action spéciale comme un headshot par exemple, ou lorsque qu'un petit évènement scénaristique se déclenche pendant le jeu, une incrustation façon BD, du plus bel effet, viendra souligner la dite action spéciale, ou le dit évènement. En plus de flatté le joueur en le récompensant lorsqu'il réussit une action d'éclat, ces scènes renforcent particulièrement l'aspect BD du jeu. A noter que des onomatopées typiquement BD commentent ces mises en scène.
Le mode multijoueur n'a pas été oublié, et n'a pas été bâclé. D'ailleurs cette version GameCube dispose d'un mode inédit, la Faucheuse. A part cela, nous avons droit à du grand classique là-encore, à savoir du deathmatch, du team deathmatch ainsi que la traditionnelle capture de drapeau. Le jeu est jouable jusqu'à 6, 4 humains et 2 bots.
Les bots réagissent de manière assez crédible, ils se cachent, nous font sortir de notre tanière en nous envoyant des grenades, ou encore nous prennent à revers. Un véritable travail a été abattu pour la programmation de leur I.A, et c'est à saluer. Le multijoueur reste donc une expérience très agréable, qui complète très bien un mode solo solide et assez long malgré ses faiblesses de level design.
Graphiquement le titre était vraiment joli à sa sortie, l'utilisation du cell shading est judicieuse et rapproche vraiment le jeu du visuel original sur papier. Les personnages sont plutôt bien modélisés pour le support, et les décors sont dans l'ensemble beaux, colorés, et très variés. Le jeu a certes vieilli aujourd'hui, mais il reste assez agréable visuellement.
L'animation y est pour beaucoup dans notre impression de jouer à une "BD vivante". Les différents effets sont réussis et inspirés, et le moteur s'avère être de qualité.
La jouabilité est très bonne, tout est bien pensé, le pad GameCube est utilisé de manière optimal.
Enfin l'environnement sonore est soigné, les musiques se fondent parfaitement dans l'ambiance du jeu, à la fois stressante et inquiétante. Les doublages français sont dans l'ensemble excellents, Ubi Soft ayant notamment fait appel une nouvelle fois à Daniel Beretta, la voix française d'Arnold Schwarzenegger. La version anglaise bénéficiaient de la participation de David Duchovny, rien que çà, dans le rôle de XIII!
La durée de vie du mode mode solo est une vraie bonne surprise puisqu'elle atteint sans problème les 25 heures, voire 30 heures pour les joueurs les moins aguerris! Un chiffre avouons-le, assez rare dans les FPS modernes. La partie multijoueur prolonge judicieusement l'expérience.
Le pari d'Ubi Soft d'adapter une BD aussi mythique que XIII en jeu vidéo s'avère être gagnant. Sans être non plus un chef d'œuvre du genre, XIII s'avère être un titre solide dans tous les compartiments techniques et ludiques. Seul bémol qui entache tout de même l'expérience, la grande linéarité du titre ainsi qu'un certain manque de génie dans le level design, le jeu se contentant de jouer la prudence avec une progression d'un classicisme exacerbé.
Néanmoins, le titre d'Ubi Soft reste un FPS sympathique et prenant grâce à son scénario et sa mise en scène originale, il mérite donc d'être redécouvert sur Wii.
Fiche technique: Titre: XIII Développeur: UBISOFT PARIS Editeur: UBISOFT Genre: FIRST PERSON SHOOTER Année: 2003 Autres supports: PS2, XBOX, PC, MACINTOSH Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Jeuxvideo.com - 19 Novembre 2003)
Screenshots:
Bonus:
La pub japonaise du jeu (version PS2 et XBOX)
Loin des pubs actuelles de Nintendo France, complètement aseptisé, sans aucune imagination, et totalement chiante à regarder (c'est aussi valable Microsoft France et Sony France), voici une pub d'époque de Super Mario World 2 Yoshi Island sur Super NES, que je trouve vraiment sympa, et assez décalé.
Certes à l'époque on avait pas le pétrole de polygones actuelles, mais on avait des idées ^^. En tout cas c'est rigolo!
L'un des prochains jeux de combat de Examu, Daemon Bride revient dans l'actu avec cette grosse série d'images généreusement distribué par l'éditeur.
Force est de constater que le titre a l'air alléchant techniquement et n'est pas sans rappeler un certain Guilty Gear.
Pas plus d'infos pour l'instant sur sa sortie en salle, peut-être sera t-il dévoilé au salon AOU 09? Nous verrons bien...
Les plus vieux s'en souviennent peut-être, les plus jeunes vont peut-être découvrir ce programme, Gros plan sur la souris.
Diffusé sur Antenne 2 vers 1990 pendant un an, ce court programme proposait chaque mercredi des tests sur les jeux qui faisaient l'actu à cette époque-là.
A l'instar du couple Tilt/Micro Kid's, Gros plan sur la souris était réalisé conjointement avec le magazine Generation 4
Cette émission que je vous propose date de 1990.
Drôle de dames!
Nous sommes en 2003, et nous assistons à une première historique: une suite directe à un épisode de Final Fantasy!
Ce fait est tout simplement inédit, et à l'époque de son annonce avait fait soulevé de leurs sièges de nombreux fans qui avait adoré à juste titre Final Fantasy X.
Paru 2 ans après son illustre aîné, Final Fantasy X-2 permet au joueur de prolonger leur bail sur Spira dans une nouvelle aventure crée pour l'occasion.
Grosse déception pour certains, très bonne suite pour d'autres, je vais à mon tour me pencher sur ce jeu qui a fait tant couler d'encre! Attention: le test contient ENORMEMENT DE SPOILER de Final Fantasy X et même du X-2.
Au départ, Final Fantasy X devait donner naissance à 2 autres projets, Final Fantasy X Rikku version, et Final Fantasy X Yuna version, refaire Final Fantasy avec le point de vue de ces 2 persos. L'idée fût rapidement écarté pour une vraie suite pure et simple, ce qui a surpris et soulevé les foules.
D'après certains papiers que j'ai lu, l'idée d'une telle suite a toujours traîné dans l'esprit de Yoshinori Kitase et de son équipe. Le déclic fût la vidéo inédite sur la version international de Final Fantasy X, Eien no nagi setsu (l'éternelle Félicité). L'engouement fût tel au Japon que les producteurs entérinèrent la décision.
Brièvement dans cette vidéo, on voit Yuna, 1 an après avoir vaincu Sin, qui est chez elle à Besaid, quand elle reçoit la visite surprise de Rikku qui lui rapporte une sphère que Kimahri a trouvé au mont Gagazet où l'on voit un gars ressemblant comme 2 gouttes d'eau à Tidus enfermé dans une cage parlant de invokeur etc...
Et bien, le scénario du X-2 démarre exactement juste après cette visite de Rikku.
En effet, on retrouve une Yuna rayonnante qui a décidé de rejoindre sa copine Rikku et une petite nouvelle Paine. Ces 3-là forment les Go Wings (Albatros en français) un petit gang de chasseuse de sphère.
En effet, ce job est à la fois une façon pour nos filles de s'amuser, et aussi pour Yuna de faire la lumière sur cette mystérieuse sphère trouvé par Kimahri, est-ce Tidus? Est-il encore en vie, quelque part? Que signifie cet emprisonnement? Mystère... C'est à bord du Celsius que nos demoiselles officieront, et seront amenés à re-visiter tout Spira, en quête de sphère. Mais dans leur activité, elles ne seront pas seules, le gang Leblanc est aussi à l'affût de la moindre sphère et leur poseront des petits bâtons dans les roues.
Aussi le scénario principal vers le milieu du jeu, prendra une autre orientation.
Alors mon avis sur l'intrigue et l'atmosphère de ce FF X-2.
Déjà dès la cinématique d'intro (de haut vol techniquement), on est.... comment dire... médusé! Une Yuna en petite tenue qui donne un concert de J-Pop bas de gamme... Cà part mal, très mal. En tout cas, l'introduction du jeu a un mérite, celle de nous conditionner dès le départ à l'ambiance Magical Girls, Drôles de dames, J-Pop du jeu. Autant Final Fantasy X était grave et profond, autant là c'est super léger, voire par moment débile. Sans parler du personnage de Paine qui apparaît comme çà, sans explication, et qui se révèle au final n'avoir aucune épaisseur psychologique (sans parler de son design mais çà on y reviendra plus tard).
Ce changement de cap artistique est bien sûr très douteux, mais pour moi il y a pire... Le scénario!
Une intrigue ABSOLUMENT ININTÉRESSANTE à suivre, et surtout tiré par les cheveux avec cette nouvelle menace Vegnagun qui est tout sauf crédible, le tout saupoudré de "love-story" à la hollywood qui fera couler une petite larme aux fillettes de 11 ans (pas plus). J'ai vraiment été surpris par le scénario, je m'attendais pas à une telle suite. Désagréablement surpris. A la limite ils auraient du rester sur la chasse aux sphères pendant tout le jeu, avec des rebondissements à chaque sphère-clé trouvé, pour amener à un finish travaillé, plutôt que d'inventer une pseudo menace. En gros, pour résumer le scénario et l'ambiance, un mot vaut mille phrases: fan-service. Je me pose encore la question sur les journalistes qui ont vanté de partout la tournure du scénario vers l'acte 3, ont-ils été honnêtes?
Concernant le gameplay du jeu. Le titre se compose en 5 actes. Chaque acte représentant un pont du scénario principal. A un moment du jeu (vers l'acte 2) on doit faire un choix qui influera sur la suite des évènements. Donc si vous voulez voir les 2 branches il va falloir recommencer le jeu, d'autant qu'il est impossible de finir le jeu dans son intégralité, tout débloquer lors de la première partie.
Le titre est moins linéaire que FF X, puisque la map est complète dès le départ et que l'on peut choisir nos destinations dans le Celsius (vaisseau qui fait office de QG). Pas mal de quêtes secondaires sont aussi disponible, bref les développeurs nous laissent cette fois une marge de liberté pour progresser dans Spira, un plus.
Le système de combat revient aux sources. Finit le génial CTB de Final Fantasy X, grand retour de l'ATB (Active Time Battle). Faut-il encore le présenter? Non. Enfin rapidement, une barre de temps se remplit pour chaque personnage, une fois remplit on choisit notre action etc... A noter que l'on peut faire des attaques combinés à plusieurs, ce qui déclenchera des combos, fera plus de dégâts à l'ennemi et surtout retarder sensiblement son tour.
FF X-2 marque aussi le retour des jobs que l'on avait plus revu depuis FF Tactics. Plusieurs jobs sont à disposition, les jobs par défauts sont Tireuse pour Yuna, Voleuse pour Rikku, et Guerrière pour Paine. Des palettes sont aussi à notre disposition, palettes que l'on équipera aux trois filles et qui ont chacune des attributs différents (soin/force/magie noire/esprit etc...).
Le système de combat est plus dynamique que celui de FFX mais moins tactique. C'est pour moi le point fort du jeu. Pad en main les batailles sont intenses, par contre le tout est assez bourrin et surtout facile. En gros j'ai finit le jeu sans aucune difficulté avec cette configuration:
- Yuna en tireuse avec palette Réminiscence (Soin et Vie)
- Rikku en berserk (dès que j'ai obtenu cette vestiphère)
- et Paine en guerrière.
Aussi un mot sur le système d'évolution, le sphérier n'est plus (sniff) et le système de level et d'attribution de compétences est devenue plus mécanique.
Concernant la réalisation technique, l'équipe de graphistes ne s'est pas cassé la tête, recyclage à mort du moteur du X. Néanmoins, quelques nouveaux endroits sont dispos, ils sont tous réussis. Le village de Kilika est vraiment l'endroit qui a le plus changé, il est plus grand et plus joli. les intérieurs en images fixes sont toujours aussi léchés et les cinématiques bien que peu nombreuses par rapport au X déboîte. les européens ont toujours droit à du 50 Hz non-optimisé avec ces 2 belles bandes noires, et cet aliasing, bref encore une localisation soigné... Dans l'ensemble peu d'amélioration par rapport au X.
Au niveau du design, là par contre on tombe dans du fan-service à mort. La tenue de base de Yuna est très sexy avec son petit mini-short. Rikku se balade avec une mini-mini-jupe et en soutif! Quant à Paine, là on est dans un film X avec une tenue en cuir façon SM avec porte-jarretelle et tout ce qui en suit de fétichisme...
L'animation est correcte et globalement en hausse par rapport au X. La façon de courir de Yuna est à mourir de rire, elle balance ses bras comme une folle. Les différents effets sont toujours réussi.
La jouabilité est bonne même si l'idée des sauts est juste une idée moyenne qui n'amène rien au gameplay, en plus les sauts ne sont pas fluides. A part çà du bon boulot.
Au niveau sonore on a droit aux mêmes doubleurs US des personnages présents dans FFX, donc très bien. Par contre, Uematsu n'a pas composé la musique de ce jeu, et çà s'entend! De la pop/funk pourri qui ne fait pas du tout FF, sans parler du thème de Leblanc qui fait très "Cirque Amar". Merci à Noriko Matsueda et Takahito Eguchi de nous avoir pondu une bande-son aussi faiblarde.
Enfin la catastrophe, la durée de vie, famélique pour un FF. En 19 heures, je l'ai bouclé à 60/100, en traînant et en faisant quelques quêtes annexes. Malgré la rejouabilité du jeu et les nombreuses quêtes (qui sont sans imagination) et les nombreuses fin disponibles, la quête principal est trop légère.
Enfin avant de conclure, je vais revenir rapidement sur diverses choses dans le jeu, comme Frangin qui à lui-seul représente le niveau de débilité des personnages. Les quêtes annexes sont bof, le Blitzball est toujours de la partie, et chose incroyable, ils ont réussi à le rendre encore plus pourri que dans Final X. Chapeau. Un truc qui m'a aussi soulé, c'est notre équipe, seulement 3 personnages! Nooj et Baralai ainsi que Gippel n'ont aucun charisme ou du moins aucune prestance.
Enfin, le jeu est rempli de clin d'œil au X. C'est avec plaisir quand même qu'on retrouve Wakka, Lulu, Kimahri, et le vendeur Rin.
Pour finir, et conclure rapidement, mon avis sur ce jeu: une déception! Final Fantasy X-2 est une suite indigne du précédent volet. Outre l'ambiance niaise à l'extrême qui tranche radicalement avec la profondeur du Final Fantasy X, c'est pour moi le scénario qui déçoit le plus. Le scénario est sans aucune consistance. Même la perfect ending est on ne peut plus niaise et fan-service.
Bref, un pur et authentique produit commercial pour fanboy qui ne sert à rien, et qui dessert même le 10e épisode.
Malgré ce constat noir, le système de combat est vraiment bon, et le côté non-linéaire du jeu sont plutôt réussis. De plus, le jeu possède une grande quantité de quêtes annexes.
Après je ne vois pas grand-chose qui pousserait à jouer à ce jeu. Peut-être le fait de retrouver l'univers de Spira, de revoir des têtes connus Wakka ou Lulu qui réjouira certains, c'est évident.
Franchement en finissant le jeu, j'ai posé le pad, et je me suis dit une chose directe: j'ai perdu mon temps!
Fiche technique: Titre: FINAL FANTASY X Développeur: SQUARESOFT Éditeur: SQUARESOFT Genre: RPG Année: 2003 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Gaming 06 - Avril 2004)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
La pub jap et la musique de l'opening "Real Emotion" interprêté par Koda Kumi.
Gôketsuji Ichizoku Matsuri Senzo Kuyô ou la suite de Matrimelee (série Power Instinct) sortira sur Taito Type-X cet été dans les gamecenters nippons.
Absolument rien du tout quant à une conversion console, si vous le voyez annoncé sur PS2, Wii, ou 360 ce ne sont que purs inventions. Atlus n'ayant pas communiqué dans ce sens.
En bonus une petite poignée d'images (il n'y a pas que SNKP qui balance des images timbres poste pour les mauvaises langues...)
Source: am-net relayé par neo-arcadia