Allons schtroumpfer la Megadrive!
BD belge à succès dans les 60, dessin animé culte dans les années 80/90 Les Schtroumpfs ou The Smurfs en anglais, ont petit à petit disparu de la circulation.
En effet la BD culte de Peyo ne jouit plus du même succès qu'auparavant, n'étant quasiment plus diffusé sur les grandes chaînes nationales et surtout ce qui nous intéresse ici, n'ayant plus eu droit à une déclinaison vidéoludique depuis un moment déjà. La dernière incursion des nabots bleus sur nos consoles remonte à 2002 sur GBA, dans un soft qui est le remake... de celui-ci, sortit lui en 1994 sous la houlette d'Infogrames.
Schtroumpf Costaud
L'histoire est on ne peut plus basique, et fidèle au dessin animé original. 4 schtroumpfs ont été enlevés par le méchant sorcier Gargamel. Grand-Schtroumpf décide de confier la lourde tâche d'aller les libérer à Schtroumpf Costaud, ce qui est logique. Cependant durant l'aventure il sera possible d'incarner d'autres schtroumpfs mais çà on en reparlera plus tard.
16 niveaux divisés en 4 grandes zones, avec 4 boss, voilà ce qui vous attend dans ce jeu de plateforme assez classique.
On traversera différents tableaux qui chacun auront leur propre piège, et leurs différents ennemis. Concernant le gameplay le jeu se joue à 3 boutons, un pour courrir, un pour sauter, et un dernier pour lancer des projectiles. Car oui, durant votre périple vous délivrerez les 4 schtroumpfs (NB: à signaler que le dernier schtroumpf libéré ne servira pas dans ce jeu), et 3 d'entres eux seront jouables. Je ne vais pas vous spoiler leur identité, mais 2 d'entres eux pourront envoyer des projectiles. Néanmoins l'écrasante majorité de l'aventure se fera avec le Schtroumpf Costaud, d'ailleurs je déplore le fait qu'il n'ait pas son petit tatouage au bras, tout comme un autre schtroumpf amputé lui-aussi d'un signe distinctif très net, enfin bon...
Le jeu se présente donc comme un plateformer pure, avec quelques niveaux spéciaux, notamment un niveau neigeux où l'on fait une descente en luge, le tout sous un simili-mode 7 assez réussi.
Un autre niveau se déroulera dans une mine, ou notre avatar sera dans un chariot et devra éviter des pièges et changer de rails un peu à la manière des niveaux chariots de Donkey Kong Country. Il y a même un niveau de ronces, bref, globalement l'action est suffisamment variée pour rendre le gameplay relativement agréable.
Pour assommer les ennemis, il faudra soit leur sauter dessus ou soit leur envoyer un projectile avec un schtroumpf spécial. Sachant que certains ennemis sont invincibles comme les papillons ou les pots de fleurs.
L'action est chronométrée, il faudra donc se dépêcher et ne pas trop traîner. D'ailleurs le chrono est un vrai problème dans certains niveaux qui nécessitent de la patience, cela a mon sens rajoute un stress inutile au joueur.
Des bonus seront à collecter pour gagner des points ou des ups, la framboise permet de récupérer un coeur de HP. Aussi le jeu dispose de plusieurs bonus stages.
Le bestiaire est très fidèle à l'univers de la BD avec principalement des animaux et insectes en ennemis, mais aussi des fruits, des cailloux, schtroumpfs noirs etc... Dommage qu'il n'y ait pas d'humains, mais bon.
Le level design est dans l'ensemble très valable, même si il est inégal au demeurant. Certains stages sont bien agencés, bien construit, bref un minimum amusant, d'autres sont tout plats et assez, voire très ennuyeux. Autre point contestable, la taille des levels est assez réduite, les niveaux sont assez courts, certains le sont plus que d'autres, quelques écrans au plus.
Le titre d'Infogrames est de très bonne qualité graphique sur une console comme la Megadrive et surtout est extrèmement fidèle au dessin animé. Les sprites sont gros et assez détaillés, les décors très colorés et très variés (village des Schtroumpfs, lac, pont, montagne, volcan, forêt, ect..) et respectent l'imagerie de l'oeuvre de Peyo. Mention spéciale aux sprites de Gargamel et de Azrael qui sont vraiment très gros pour la 16 bits de Sega, et qui en plus se permettent d'être animés sans accroc (même si leur animation est sommaire je vous l'accorde).
D'ailleurs à ce propos, le jeu entier ne saccade jamais, tout est fluide. Par contre les énnemis ne sont pas nombreux à l'écran et notre ami schtroumpf est assez lent dans ces déplacements. Le niveau de luge est un véritable tour de force sur Megadrive, ce simili Mode 7 est très convaincant.
La jouabilité est vraiment de qualité, tout répond très bien, même si certains trouveront certains sauts de notre avatar assez "raides". Je rajoute que le jeu est entièrement traduit en français, même si cela n'importe guère.
L'aspect sonore est fort sympathique et respecte là encore le dessin animé. Outre le thème d'ouverture du jeu qui est identique au génerique du D.A, on y trouve des mélodies champêtres, qui collent parfaitement au côté "naïf" du produit. Par contre, les bruitages sont quelconques, et il n'y a aucune voix digitalisée dans tout le jeu.
Enfin, la durée de vie est variable selon le niveau de difficulté que vous choisissez, sachant qu'il y en a 3. Mais globalement les 4 derniers niveaux posent de vrais difficultés même en mode easy, et qu'en mode hard le jeu est vraiment difficile et carrément pas destinés aux mioches lol. Par contre les boss ne sont pas dures à vaincre, sauf le dernier (Gargamel) qui est plus chiant que dur.
A noter qu'un autre facteur rallonge la durée de vie artificiellement, les passwords. Tous les 4 niveaux, le jeu nous file un password, et donc quand on épuise toutes nos vies, il n'y a aucun continue et on obligé de refaire des stages que l'on a déjà passé. Des passwords derrière chaque niveau aurait été plus judicieux, mais bon le système de password moisi était une des marques de fabrique de Infogrames sur 16 bits.
Avec ce jeu Infogrames a encore une fois montré un certain savoir-faire pour adapter les BD franco-belges sur consoles 16 bits. Ce jeu de plateforme ne trahit jamais l'oeuvre original dont il est tiré, même si dans l'ensemble il est assez inégal ludiquement parlant. Faute à un level-design pas toujours inspiré, et surtout à des niveaux qui sont vraiment trop petits. Le jeu souffrait (et souffre toujours) d'un manque de finition évident, mais il reste un divertissement honnête pour tous ceux qui sont sensibles aux nabots bleus...
Fiche Technique: Titre: LES SCHTROUMPFS Développeur: VIRTUAL STUDIO Éditeur: INFOGRAMES Genre: PLATEFORME Année: 1994 Autres supports: MEGA CD, SUPER NINTENDO, GAME GEAR, GBA, MASTER SYSTEM, GAME BOY, NES Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Shinji Hashimoto le producteur de Final Fantasy Versus XIII a lancé cette semaine un buzz sur Twitter demandé aux internautes leur avis concernant l'arrivée de Final Fantasy IX sur le PSN. CE qui est entre nous est loin d'être un scoop, vu que les 2 autres opus PS1 sont déjà dispos.
Square-Enix annoncera (sans grande surprise) la semaine prochaine l'officialisation de FF IX sur le PSN, avec sans doute une date de sortie. On peut parier d'ores et déjà sur le prix du jeu, 10€ comme les 2 autres. Source et + d'images: Digital-Games
On continue les news sur le prochain The King of Fighters XIII avec les vidéos du 1er loke-test qui tombent les unes après les autres.
Le jeu est toujours en développement, cette version n'est finalisé qu'à 70, et çà se voit, notamment certains bugs assez bizarre dans certaines vidéos.
Néanmoins, sans rentrer dans une discussion technique forcément longue et fastidieuse, disons que pour l'instant ce KOF XIII sent vraiment bon! Toutes les erreurs grossières de l'opus précédent sont rectifiés et on revient globalement à un gameplay plus classique, en phase avec la série, notamment qui reprend énormément du KOF 2002, ce qui ravit les fans dont je fais partit.
Il reste encore une dizaine de persos à intégrer dans le jeu, espérons que ce soit de bons persos, espérons aussi des vrais nouveaux. J'ai vu pas mal de vidéos et j'ai constaté que pas mal de persos de KOF XII ont de nouveaux coups... ou plutôt ont retrouvé leur coup voilà lol. Comme le air qcf+p de Ralf par exemple, ou Kensou qui retrouve ses boules.
Quant aux nouveaux persos dévoilés, je me suis focalisé sur seul perso que je joue, à savoir King, et ma conclusion est la suivante:
King de KOF XIII = Ex King de KOF 98 UM!! La même, mêmes moves, et les 2 DM qui sont absolument identique. Autrement dit moi qui ait adoré particulièrement cette version de King (super perso de zonning) dans KOF 98 UM, je suis absolument ravi!!
Voilà, je vais pas aller plus loin. Ah si 2 détails mais vous les remarquerez sur les vidéos:
- Les stages de KOF XII ont été refaits, ainsi le stage français par exemple se déroule aux Champs-Elysées avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan. Cette refonte des stages est très appréciable.
- Enfin petit détail, l'ecran qui devient blanc lors du KOF final, comme dans les anciens KOF, avec un écran Winners autrement plus classieux et plus dynamique que KOF XII. Sur ce channel Youtube vous trouverez pas mal de vidéos.
Vous pouvez aussi voir d'autres vidéos de la loke-test sur le forum neo-arcadia
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement Shining et Freedom pour m'avoir bien aidé dans le topic du dessous, avec cet article en temps réel bourré d'update!!
Franchement, je peux vous dire sans trop me mouiller que The King of Fighters XIII sent le bon KOF, un titre qui va peut-être réconcilier les fans de la série et les autres!!
Enormément de nouveautés par rapport à l'opus précédent, qui franchement n'était qu'une version beta de KOF XIII, çà fait plus l'ombre d'un doute, une demo à 60 € merci SNKP .
Revenons à KOF XIII, ce que l'on sait pour le moment, en attendant la loke-test de demain et les futures révélations.
- Nouvelle équipe confirmée, la Women Fighters Team composée de Mai Shiranui, Yuri Sakazaki, et King.
- 6 autres personnages intégreront le roster + un boss. Dans les 6 personnages on aura carrément à une nouvelle équipe (3 persos donc) dont la composition est inconnue. Certaines rumeurs parlent de tout nouveaux persos crée pour cet opus.
- 4 nouveaux stages (UK, Japan, Jungle et India)
- Bien sûr tous les personnages de KOF XII sont présents y compris les 2 personnages consoles (Mature et Elisabeth).
- Retour de la cohérence des équipes Les équipes connues à l'heure d'aujourd'hui:
Ash ( seul ) Team inconnue
Kyo/Benimaru/Goro
Elizabeth/Duo Lon/Shen Woo
Terry/Andy/Joe
Kim/Raiden/?
Maï/King/Yuri
Ryo/Robert/?
Iori/Mature/?
Athena/Kensou/Shin
Leona/Clark/Ralf
- Donc retour du scénario, ce KOF semble conclure la saga Ash Crimson, personnage qui se retrouve seul sans équipe dans cet épisode.
- Le zoom (contreversé) de l'épisode précédent est abandonné, tout comme le Critical Counter et le Sousai!!
- Retour de la barre de Super à plusieurs niveaux.
- Retour des DM et des SDM (Furies en Max)
- Retour des déchoppes!
- Le Guard Impact consomme une jauge de Super désormais et n'est plus "gratuit" comme dans KOF XII. On retrouve donc un Guard Impact comme dans tous les autres KOF.
- Présence au menu de sélection des personnages d'un Color Edit, comme Blazblue par exemple.
- L'habillage des menus, et du jeu en géneral a subit une (belle) refonte.
- Le jeu est plus dynamique, et un poil plus rapide.
- Des personnages se sont enrichis de coups, comme Terry qui retrouvent certains de ces coups de Garou Mark of The Wolves (Buster Wolf) et Kyo qui dispose désormais d'un Orochinagi aérien. Dans l'absolu, les personnages de l'épisode précédent gagnent des coups.
- Intégration de coups EX, qui fonctionnent globalement comme les coups EX de Street Fighter IV, à savoir un move boosté, qui fait multi-hit en EX par exemple.
- Nouveau système, le Drive Cancel qui permet de canceller un move par un autre, ou même par un DM. Une espèce de Super Cancel d'après ce que j'ai compris. A savoir que l'on peut canceller avec cette spécificités des coups EX.
- Autre "nouveauté", le Hyper Drive qui se rapproche énormément du mode cancel de KOF 2002 et KOF 2002 UM. Ca permet en gros en de canceller tous les moves une fois en Max Mode, et ainsi de faire des customs combos assez meurtiers comme dans KOF 2K2 quoi.
- Le jeu sera disponible en arcade cet été au Japon et sera en compétition au Tougeki 2010 en Septembre, une grosse surprise!!
- Enfin certaines rumeurs parlent de la présence de perso cachés comme Iori version KOF 98, ou encore Billy Kane ou de Dark Ash, tout cela nécessite une confirmation.
Enfin je vous propose des images et une vidéo, vous pouvez aller à ce channel Youtube pour voir d'autres vidéos. Pour l'instant le jeu s'annonce sous de bon hospice, un véritable KOF pas la demo incohérente KOF XII, SNKP semble avoir écouté les fans et revu sa copie même si ce KOF reprend la grosse base technique de KOF XII, en cela on peut dire que c'est un KOF XII 1.5!
J'ai lu aussi dans les forums que SNK Playmore mise beaucoup sur ce KOF, et que si il fait un bide ou est mal accueillit de manière géneral, çà serait la fin de la série tout simplement! Là encore, c'est des bruits de couloirs, mais si c'est vrai, il faut conclure que la situation de SNKP est alarmante, et que ce KOF XIII est leur va-tout, espérons qu'il soit bon çà arrangerait beaucoup de choses!
Encore une fois je remercie Shining et Freedom pour tous ce qu'ils ont trouvé sur le net, ainsi que les forumistes présent à la présentation du jeu qui nous envoyer toutes ces infos, et aux différents forum arcade de manière géneral.
Les infos ont du mal à arriver, mais pour l'instant sont confirmés à priori tous les persos du XII (?) + Mai, Yuri, King, ainsi que 9 autres persos dont une nouvelle équipe (à priori) dont on sait pas son identité!
Tout est cela est encore flou, les news varient selon les sites, à croire que les gars présents sont incapables de voir la même chose lol.
Concernant le gameplay on parle du retour du mode MAX, mais là encore les informations varient, c'est encore trop tôt pour parler vraiment de gameplay. Je ne sais pas même si du gameplay a été montré lors de la présentation.
Le verouillage sur The King of Fighters XIII concernant les images et vidéos est total, j'ai trouvé aucun visuel du jeu, bravo!!!
update: KOF XIII sera présent au Tougeki 2010, sans doute en tournoi libre 1on1, une première pour ce tournoi si c'est le cas
upadate 2: bon vous avez tous vu les images ce matin, je vous les remets, les arts de Mai, à croire que Mai est la grosse annonce de ce KOF XIII http://cyberfanatix.com/
upadate 3: On parle avec insistance de Ash en mode riot of blood, ou Dark Ash pour faire plus simple et on parle aussi de Rose, la soeur d'Adel et fille de Rugal qui serait à priori un perso jouable aussi. Ce sont des rumeurs pour l'instant.
update 5 de Shining: Le select persos est en 2 lignes . Sur la premiere y a , dans cette ordre : Kyo team , fatal fury team , ash , Art of team et Iori team.
Pour la deuxieme : Elizabeth team , Kim team , Maï team , Team voilé , Athena Team et Leona team
Mode story inclu
Possible de faire ces fury en normal ou EX
4 nouveaux décors
update 6: Les teams
Ash ( seul ) avec de la place pour mettre une case de chaque cotés ? Possible mode Riot of the blood
Team voilé ( en dessou de la case de Ash ) Rose ou Adel , voir les 2
Kyo , Benimaru , Goro
Elizabeth , duo lon , Shen wu
Terry , Andy ,Joe
Kim , Raiden , XXXX ( un perso voilé )
Maï , King , yuri
Ryo , Robert , XXXX ( un perso voilé ) Takuma ?
Iori , Mature , XXXX ( un perso voilé ) Vice ?
Athena , Kensou , Shin
Leona , Clark ,Ralf
Boss : voilé
update 7 de Shining: une petite image du roster (non définitif) de KOF 12 euh.... KOF 13 pardon
update 8: Le critical counter et le Zoom, c'est finit!!!! Voici une photo de l'ecran de selection des persos
update 9: Une grosse fournée d'images! A signaler que Terry aura une skill list de ces moves se rapprochant de MOTW
update 10: There were 4 others on the list from XII:
A Boss Character
Dark Ash
Classic Iori
Billy Kane
On y est, c'est demain (enfin tout à l'heure vers 10h du matin) que The King of Fighters XIII sera dévoilé pour la première fois.
Tous les fans de SNK espèrent que ce nouvel épisode balayera les erreurs du XIIe opus, et que SNKP propose enfin un KOF complet. Perso je ne l'attends pas vraiment, sachant que j'ai plus le temps pour "doser", j'ai plus le temps pour des sessions interminables etc... (je sais pas si c'est pareil pour vous? lol).
En tout cas, ce que j'ai trouvé en attendant demain, le blog officiel du jeu, avec sur la bannière la présence de Kyo, Iori et Ash, ce n'est pas vraiment une surprise si ils sont présents dans KOF XIII, donc on peut envisager sans se tromper que ce sont les 3 premiers persos dévoilés de ce jeu. Source: http://game.snkplaymore.co.jp/official/kof-xiii/blog/
Plus que fort que Robocop!!
14 juillet 1990, la fête nationale bat son plein en France, alors que le même jour au Japon, les geeks de cette époque se retrouvaient dans les boutiques d'Akiba et consorts pour se procurer la mouture Megadrive d'un titre de Sega transfuge de l'arcade, ESwat Cyber Police.
Je préfère vous dire tout de suite que je n'ai jamais pratiqué la version arcade, donc on va se concentrer exclusivement sur cette version 16 bits.
Le visuel du jeu en version EURO, très 80's
L'action de ce titre se situe dans un futur proche où un jeune capitaine de la police décide de regler le compte à une organisation terroriste qui répond au nom de EYE responsable de désordres et traffics en tout genre dans la ville.
Notre héros fait donc partit des SWAT, une élite de police américaine crée dans les années 70 à Los Angeles dans notre réalité. Notons que le E précédant le SWAT signifie "Enhanced" ou "amélioré" en français, un SWAT cybernétisé à la manière de Robocop personnage cinématographique très à la mode à ce moment-là.
ESWAT propose donc 8 niveaux d'action pure, mélangeant la plateforme au shooting pédestre, le tout avec gardien de fin de niveau. Dans les 2 premiers levels, nous dirigeons notre flic, vêtu d'un uniforme banal et ayant comme seul arme un petit flingue assez minable. C'est à partir du 3e stage que les choses sérieuses commencent, quand notre policier revêt son armure d'acier jusqu'à la fin du jeu.
En mode "cyborg", notre avatar pourra voler pendant un laps de temps très court grâce à son jet-pack intégré dans sa combinaison. Une barre nommée Burner permet donc d'utiliser cette compétence, sachant qu'elle se recharge toute seule (assez lentement d'ailleurs) une fois vide. On peut aussi la recharger avec des items disponibles dans les stages. A noter concernant cette aptitude, on peut rester sur place en lévitation, sans que cela consomme de la barre de Burner.
Autre point, une fois robotisé, notre flic pourra customiser son armement avec d'autres styles de tir qui sortent de son bras canon. Il peut balancer des rockets, des lasers, etc... 5 armes différentes en tout, qui se récupèrent d'ailleurs dans les niveaux. Et oui comme Megaman, l'armement de notre avatar se trouve dans son bras, et autre point commun ils sont tous les 2 bleus ^^. Concernant les armes, il faut savoir que quand on perd une vie (ce qui arrive très souvent) on perd la dernière arme récupérée, ce qui est embêtant. A signaler (petit spoil) que l'arme Fire est très puissante, et qu'il vaut mieux la laisser au chaud pour le combat contre le dernier boss (avec cette arme l'issue de la bataille ultime devient très favorable).
Donc le gameplay se résume à un bouton pour tirer, un autre pour changer d'armes, et un dernier pour sauter et voler/planer. Les niveaux sont assez grands, les ennemis sont variés, on trouve aussi bien des humains, que des cyborgs, des robots, ou tout simplement des espèces de forme de vie bizarre.
Le level-design de ce jeu est inégal, certains niveaux sont inspirés, assez jouissifs pad en main, d'autres se résument à un défilement horizontal on ne peut plus plat, digne d'un Altered Beast sur la même machine. Globalement le constat à ce niveau-là est plutôt mitigé.
Nous n'allons pas nous étaler sur l'aspect technique du soft, c'est assez ridicule au vu de l'âge de ce produit. Le jeu était globalement assez joli pour son époque et pour la Megadrive en particulier. Les décors ne sont pas super variés, on reste vraiment du début à la fin dans une espèce de métropole futuriste à l'ambiance cyber-punk propre aux années 80/90. Seul le stage se situant dans les égouts tranchent un peu avec le reste.
L'animation est rudimentaire, les ennemis poppent souvent à des endroits stratégiques qui cassent un peu notre progression. Certains ennemis apparaissent même au dernier moment, et demandent donc un minimum d'anticipation sinon c'est la collision garantie! Aussi je n'ai constaté aucun ralentissement ou bug graphique. Par contre les déplacement de notre cybercop est assez lent.
La jouabilité est correct, même si certaines manipulations sont délicates à sortir comme se maintenir en l'air, et changer d'armes, mais globalement l'ensemble est jouable.
Les musiques sont très valables, entraînantes, collant bien à l'action et à l'ambiance qui se dégage du soft de Sega. Par contre elles ne sont pas nombreuses, seuls 4 pistes sont présentes dans le jeu, d'où une répétition musicale assez agaçante. Les bruitages sont datés, quand on détruisait un boss, une voix bien viril nous annonçait mission completed, çà faisait son petit effet à l'époque lol.
Enfin la durée de vie de ce jeu d'action-shoot était assez faible, par contre mon dieu que c'est difficile!! La difficulté était élevé, le jeu ne disposant d'aucune sauvegarde ni de passwords. Seul 4 continue (au maximum en plus!) était disponible, autant dire que le finir en une traite est une mission très délicate, n'est-ce pas Sergent? Bref, les hardcore-gamers seront une nouvelle fois aux anges, encore un ancien titre qui propose un vrai challenge old-school pour son utilisateur.
ESwat était un bon titre de la Megadrive, en ces temps qui nous paraissent aujourd'hui bien désuet. Un titre comme Sega savait les faire, même si, il faut l'avouer, il comporte quelques défauts, et quelques imperfections qui l'ont empêché d'accéder au rang de classique. Je reproche surtout une jouabilité assez laborieuse par endroit à cause d'une difficulté mal-dosée, mais aussi des levels tantôt bon et long, tantôt plats et court.
Quoi qu'il advienne ce titre est à conseiller pour tous ceux qui veulent parfaire leur culture Sega, et aussi qui souhaitent un vrai challenge ludique, ils seront servis!!
Fiche Technique: Titre: ESWAT CYBER POLICE Développeur: SEGA Éditeur: SEGA Genre: ACTION-SHOOTING Année: 1990 Autres supports: MASTER SYSTEM, ARCADE (Sega System 16B), COMMODORE 64, AMSTRAD CPC, ATARI ST Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Ca fait un moment que çà couvait déjà, mais j'arrête les mise à jour sur le blog.
Je ne sais pas si c'est définitif ou non, en ce moment le fait est que je ne joue plus, que le JV m'intéresse de moins en moins, que je suis assez blasé, que la passion s'effrite et la motivation pour rédiger des articles est devenue inexistante.
Donc voilà, on remballe la boutique de manière officielle.
Je sais que les 3/4 du site en ont absolument rien à foutre, mais je sais aussi qu'il y a des gens qui me suivent depuis longtemps, et je les remercie chaleureusement.
++
Le très controversé Deathsmiles II sortira bel et bien sur Xbox 360, dixit Cave. Un épisode habillé intégralement de 3D qui ne possède pas le quart du charme du premier opus. Bien évidemment pour l'instant çà ne concerne que le Japon, et le jeu sera zoné logiquement, au vu des dernières déclarations de Cave. Source: Neo-arcadia
Et SNKP a bien sûr marqué le coup en ouvrant un site spécial pour fêter cet évènement.
Un site intéressant, et en anglais, qui retrace l'histoire de cette fabuleuse machine celle qui détient sûrement le record de longévité (14 ans).
A noter un listing de tous les jeux sortit sur le système, avec les dates de sorties précises, des flyers d'époque, une boutique qui vend des T-Shirt de geek.
Si vous aimez la rolls des consoles, rendez-vous ci-dessous. http://neogeomuseum.snkplaymore.co.jp/english/index.php.
Je vous l'avais annoncé hier, c'était pas de la merde (comme je le pensais) SNK Playmore confirme The King of Fighters XIII et confirme qu'il sera présenté au public le 25 Mars à la salle Belle Salle Hall à Akihabara.
Désolé pour le flood (top des blogs) mais il fallait que j'en parle aussi, maintenant j'espère qu'ils vont arrêter leur délire de KOF XII, et revenir à un jeu plus sérieux et surtout plus complet à tous les niveaux, un vrai KOF quoi avec des équipes, des newcommers, des SDM, un Ralf/Clark qui ressemble à quelque chose etc...
Mais franchement, je place aucun espoir sur ce titre, je crains une 2e fois la douche froide... La balle est dans le camp de SNKP, ils seront attendus au tournant par les fans, et même les autres. Ne nous décevez plus!
La rumeur enfle, enfle, de plus en plus, je pense que finalement on est dans le vrai: The King of Fighters XIII va bientôt être dévoilé!!
En effet, selon le site Versuscity (assez fiable), un contact japonais gérant de game center aurait affirmer que KOF XIII serait dévoilé fin Mars pour une sortie fin Avril.
Voilà qu'aujourd'hui Ariesu un site de jeu d'arcade nippon révèle que le prochain Arcadia Magazine contiendrait une grosse annonce concernant KOF, avec notamment KOF XIII. Le mag annonce aussi que le jeu sera présenté pour la première fois le 25 Mars à la salle Belle Salle Hall à Akihabara.
On va pas s'enflammer sur cette info, ou même encore plus loin, sur KOF XIII, vu la déception que fût KOF XII. On verra, mais là d'un coup çà sent bon l'annonce. Source: versuscity
Vu sur le forum de neo-arcadia, cette info ou plutôt cette rumeur provenant du site The Magic Box qui annonce The King of Fighters XIII en arcade, toujours sur Taito Type-X² avec même une date de sortie programmée à Avril 2010.
Autant dire que cette rumeur me paraît très peu crédible, même dans le cas d'un add-on pour KOF XII. Effectivement SNKP n'a toujours pas annoncé le jeu, même si le producteur a laissé entendre qu'il bossait dessus lors du TGS 09, mais le sortir comme çà à la va-vite, c'est carrément pas dans les habitudes de SNKP.
Bref, moi j'y crois pas du tout... Source: magicbox
Le salon AOU 2010 vient de fermer ses portes en ce dimanche, et que dire si ce n'est qu'il fût le prolongement de l'AM Show 09, à savoir un salon terne sans grande annonce fracassante côté jeu vidéo (la grande époque est définitivement derrière nous...).
Néanmoins il y avait quelques titres intéressants que je vais vous présenter, je vais totalement zapper les jeux pour enfants, les jeux musicaux, les pachinko ou autres medal games.
J'ouvre ce topic avec Metal Gear Arcade pour la première fois jouable, et qui franchement pour moi est LE jeu du salon. Comme vous le savez déjà, Konami va équiper sa borne avec la technologie 3D (avatar tout çà) une première en arcade. Le joueur enfilera donc des shutter glasses (lunettes 3D), qui en plus d'afficher le jeu en relief, disposeront de capteur au niveau de la tête, en gros si vous tournez la tête à gauche, le personnage fera de même. Aucune date arrêté pour le moment, on croise les doigts pour une sortie française dans une salle "tête dans les nuages" par exemple. Une vidéo démonstration ici
Autre jeu, annoncé la vieille du salon il me semble, le Virtua Fighter 5 Final Shodown de Sega qui est en fait la version Final Tuned de VF5.
Nouveaux costumes, nouvelles animations, nouvelles possibilités de combo et de gameplay de manière géneral, ce titre est avant tout destiné aux fidèles japonais, histoire de relancer l'intérêt de ce VF 5 en arcade qui en avait besoin. Je reste dubitatif quant à une conversion console de cette déclinaison.
Toujours chez Sega, la confirmation de Melty Blood Actress Again Current Code qui était jouable au salon. L'un des seuls jeu de baston 2D présent, ce qui est regrettable. A la différence des anciens opus qui tournaient sur Naomi, celui-là tournera sur une nouvelle borne de Sega, le RingWide. Quelques nouveaux persos, un gameplay qui sera revu avec notamment un nouvel équilibrage du roster, des voix qui accompagneront le texte de le mode story. Le tout est prévu pour le printemps en arcade.
On reste chez Sega avec Project DIVA Arcade, qui a été annoncé depuis quelque temps déjà. Les fans de Hatsune Miku devront faire le voyage au Japon pour jouer à ce titre musical.
On termine avec Sega avec l'annonce de Sengoku Taisen le dernier-né de la série de Sega. Ce titre de stratégie qui combine un gameplay avec des cards, proposera pour la 1ère fois l'univers du Japon médiéval, les précédents opus se situés en Chine.
Chez Namco-Bandai, on a ramené Raizing Storm SD on l'a d'ailleurs daté au Japon pour le mois du juillet. Il s'agira d'une version light de la première version, moins cher et moins encombrante. A signaler que Namco organisera son propre salon privée (arcade) à Singapour début mars.
Un peu d'USA avec le Terminator Salvation de Raw Thrills, qui bénéficiera d'une sortie Japonaise.
Taito a présenté un nouveau titre (il me semble), Gaia Attack 4, un Gun-Shooting jouable à 4. Sa sortie est prévu pour juillet.
On va terminer cet article avec l'inoxydable Gundam qui revient dans une nouvelle version Kidou Senshi Gundam Extreme Vs, un jeu de mecha qui proposera un casting au moins aussi dense que les précédents opus.
Enfin en cliquant sur ce lien vous aurez droit à une grosse fournée d'images du salon comme si vous y étiez.
Voilà ce que cela donne un salon sans Capcom, sans SNK Playmore et sans Arc System! Je rajoute aussi l'absence de Examu, Cave, Atlus etc... En tout cas je n'ai vu aucun jeu de ces différents éditeurs et pourtant j'ai cherché pendants des heures des infos/images/vidéos mais rien!
Je rajoute simplement que les jeux BEMANI de Konami, les beatmania etc... étaient présents, ainsi que d'autres jeux dont j'ai pas parlé comme Tank! Tank! Tank! ou Border Break. Un salon avare en shooting, et en baston, les salons arcade se suivent ces derniers temps et se ressemblent, on est loin du strass et paillettes de 2008 avec SF IV, KOF XII, et Blazblue par exemple... D'ailleurs en parlant de BlazBlue, l'épisode Continnum Shift sortira le 1er Juillet sur 360 et PS3.
Prévu sur PS3 (PSN) au 2e semestre de cette année, Söldner X2: Final Prototype la suite du premier, se montre à nouveau via ces images. A signaler que cette mouture proposera un nouveau mode, le Challenge Mode qui permettra de faire certains paasages du jeu avec des contraintes, avec moult trophées et bonus à recolter. Source et + d'images: Gamefront