On y est, c'est demain (enfin tout à l'heure vers 10h du matin) que The King of Fighters XIII sera dévoilé pour la première fois.
Tous les fans de SNK espèrent que ce nouvel épisode balayera les erreurs du XIIe opus, et que SNKP propose enfin un KOF complet. Perso je ne l'attends pas vraiment, sachant que j'ai plus le temps pour "doser", j'ai plus le temps pour des sessions interminables etc... (je sais pas si c'est pareil pour vous? lol).
En tout cas, ce que j'ai trouvé en attendant demain, le blog officiel du jeu, avec sur la bannière la présence de Kyo, Iori et Ash, ce n'est pas vraiment une surprise si ils sont présents dans KOF XIII, donc on peut envisager sans se tromper que ce sont les 3 premiers persos dévoilés de ce jeu. Source: http://game.snkplaymore.co.jp/official/kof-xiii/blog/
Plus que fort que Robocop!!
14 juillet 1990, la fête nationale bat son plein en France, alors que le même jour au Japon, les geeks de cette époque se retrouvaient dans les boutiques d'Akiba et consorts pour se procurer la mouture Megadrive d'un titre de Sega transfuge de l'arcade, ESwat Cyber Police.
Je préfère vous dire tout de suite que je n'ai jamais pratiqué la version arcade, donc on va se concentrer exclusivement sur cette version 16 bits.
Le visuel du jeu en version EURO, très 80's
L'action de ce titre se situe dans un futur proche où un jeune capitaine de la police décide de regler le compte à une organisation terroriste qui répond au nom de EYE responsable de désordres et traffics en tout genre dans la ville.
Notre héros fait donc partit des SWAT, une élite de police américaine crée dans les années 70 à Los Angeles dans notre réalité. Notons que le E précédant le SWAT signifie "Enhanced" ou "amélioré" en français, un SWAT cybernétisé à la manière de Robocop personnage cinématographique très à la mode à ce moment-là.
ESWAT propose donc 8 niveaux d'action pure, mélangeant la plateforme au shooting pédestre, le tout avec gardien de fin de niveau. Dans les 2 premiers levels, nous dirigeons notre flic, vêtu d'un uniforme banal et ayant comme seul arme un petit flingue assez minable. C'est à partir du 3e stage que les choses sérieuses commencent, quand notre policier revêt son armure d'acier jusqu'à la fin du jeu.
En mode "cyborg", notre avatar pourra voler pendant un laps de temps très court grâce à son jet-pack intégré dans sa combinaison. Une barre nommée Burner permet donc d'utiliser cette compétence, sachant qu'elle se recharge toute seule (assez lentement d'ailleurs) une fois vide. On peut aussi la recharger avec des items disponibles dans les stages. A noter concernant cette aptitude, on peut rester sur place en lévitation, sans que cela consomme de la barre de Burner.
Autre point, une fois robotisé, notre flic pourra customiser son armement avec d'autres styles de tir qui sortent de son bras canon. Il peut balancer des rockets, des lasers, etc... 5 armes différentes en tout, qui se récupèrent d'ailleurs dans les niveaux. Et oui comme Megaman, l'armement de notre avatar se trouve dans son bras, et autre point commun ils sont tous les 2 bleus ^^. Concernant les armes, il faut savoir que quand on perd une vie (ce qui arrive très souvent) on perd la dernière arme récupérée, ce qui est embêtant. A signaler (petit spoil) que l'arme Fire est très puissante, et qu'il vaut mieux la laisser au chaud pour le combat contre le dernier boss (avec cette arme l'issue de la bataille ultime devient très favorable).
Donc le gameplay se résume à un bouton pour tirer, un autre pour changer d'armes, et un dernier pour sauter et voler/planer. Les niveaux sont assez grands, les ennemis sont variés, on trouve aussi bien des humains, que des cyborgs, des robots, ou tout simplement des espèces de forme de vie bizarre.
Le level-design de ce jeu est inégal, certains niveaux sont inspirés, assez jouissifs pad en main, d'autres se résument à un défilement horizontal on ne peut plus plat, digne d'un Altered Beast sur la même machine. Globalement le constat à ce niveau-là est plutôt mitigé.
Nous n'allons pas nous étaler sur l'aspect technique du soft, c'est assez ridicule au vu de l'âge de ce produit. Le jeu était globalement assez joli pour son époque et pour la Megadrive en particulier. Les décors ne sont pas super variés, on reste vraiment du début à la fin dans une espèce de métropole futuriste à l'ambiance cyber-punk propre aux années 80/90. Seul le stage se situant dans les égouts tranchent un peu avec le reste.
L'animation est rudimentaire, les ennemis poppent souvent à des endroits stratégiques qui cassent un peu notre progression. Certains ennemis apparaissent même au dernier moment, et demandent donc un minimum d'anticipation sinon c'est la collision garantie! Aussi je n'ai constaté aucun ralentissement ou bug graphique. Par contre les déplacement de notre cybercop est assez lent.
La jouabilité est correct, même si certaines manipulations sont délicates à sortir comme se maintenir en l'air, et changer d'armes, mais globalement l'ensemble est jouable.
Les musiques sont très valables, entraînantes, collant bien à l'action et à l'ambiance qui se dégage du soft de Sega. Par contre elles ne sont pas nombreuses, seuls 4 pistes sont présentes dans le jeu, d'où une répétition musicale assez agaçante. Les bruitages sont datés, quand on détruisait un boss, une voix bien viril nous annonçait mission completed, çà faisait son petit effet à l'époque lol.
Enfin la durée de vie de ce jeu d'action-shoot était assez faible, par contre mon dieu que c'est difficile!! La difficulté était élevé, le jeu ne disposant d'aucune sauvegarde ni de passwords. Seul 4 continue (au maximum en plus!) était disponible, autant dire que le finir en une traite est une mission très délicate, n'est-ce pas Sergent? Bref, les hardcore-gamers seront une nouvelle fois aux anges, encore un ancien titre qui propose un vrai challenge old-school pour son utilisateur.
ESwat était un bon titre de la Megadrive, en ces temps qui nous paraissent aujourd'hui bien désuet. Un titre comme Sega savait les faire, même si, il faut l'avouer, il comporte quelques défauts, et quelques imperfections qui l'ont empêché d'accéder au rang de classique. Je reproche surtout une jouabilité assez laborieuse par endroit à cause d'une difficulté mal-dosée, mais aussi des levels tantôt bon et long, tantôt plats et court.
Quoi qu'il advienne ce titre est à conseiller pour tous ceux qui veulent parfaire leur culture Sega, et aussi qui souhaitent un vrai challenge ludique, ils seront servis!!
Fiche Technique: Titre: ESWAT CYBER POLICE Développeur: SEGA Éditeur: SEGA Genre: ACTION-SHOOTING Année: 1990 Autres supports: MASTER SYSTEM, ARCADE (Sega System 16B), COMMODORE 64, AMSTRAD CPC, ATARI ST Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Ca fait un moment que çà couvait déjà, mais j'arrête les mise à jour sur le blog.
Je ne sais pas si c'est définitif ou non, en ce moment le fait est que je ne joue plus, que le JV m'intéresse de moins en moins, que je suis assez blasé, que la passion s'effrite et la motivation pour rédiger des articles est devenue inexistante.
Donc voilà, on remballe la boutique de manière officielle.
Je sais que les 3/4 du site en ont absolument rien à foutre, mais je sais aussi qu'il y a des gens qui me suivent depuis longtemps, et je les remercie chaleureusement.
++
Le très controversé Deathsmiles II sortira bel et bien sur Xbox 360, dixit Cave. Un épisode habillé intégralement de 3D qui ne possède pas le quart du charme du premier opus. Bien évidemment pour l'instant çà ne concerne que le Japon, et le jeu sera zoné logiquement, au vu des dernières déclarations de Cave. Source: Neo-arcadia
Et SNKP a bien sûr marqué le coup en ouvrant un site spécial pour fêter cet évènement.
Un site intéressant, et en anglais, qui retrace l'histoire de cette fabuleuse machine celle qui détient sûrement le record de longévité (14 ans).
A noter un listing de tous les jeux sortit sur le système, avec les dates de sorties précises, des flyers d'époque, une boutique qui vend des T-Shirt de geek.
Si vous aimez la rolls des consoles, rendez-vous ci-dessous. http://neogeomuseum.snkplaymore.co.jp/english/index.php.
Je vous l'avais annoncé hier, c'était pas de la merde (comme je le pensais) SNK Playmore confirme The King of Fighters XIII et confirme qu'il sera présenté au public le 25 Mars à la salle Belle Salle Hall à Akihabara.
Désolé pour le flood (top des blogs) mais il fallait que j'en parle aussi, maintenant j'espère qu'ils vont arrêter leur délire de KOF XII, et revenir à un jeu plus sérieux et surtout plus complet à tous les niveaux, un vrai KOF quoi avec des équipes, des newcommers, des SDM, un Ralf/Clark qui ressemble à quelque chose etc...
Mais franchement, je place aucun espoir sur ce titre, je crains une 2e fois la douche froide... La balle est dans le camp de SNKP, ils seront attendus au tournant par les fans, et même les autres. Ne nous décevez plus!
La rumeur enfle, enfle, de plus en plus, je pense que finalement on est dans le vrai: The King of Fighters XIII va bientôt être dévoilé!!
En effet, selon le site Versuscity (assez fiable), un contact japonais gérant de game center aurait affirmer que KOF XIII serait dévoilé fin Mars pour une sortie fin Avril.
Voilà qu'aujourd'hui Ariesu un site de jeu d'arcade nippon révèle que le prochain Arcadia Magazine contiendrait une grosse annonce concernant KOF, avec notamment KOF XIII. Le mag annonce aussi que le jeu sera présenté pour la première fois le 25 Mars à la salle Belle Salle Hall à Akihabara.
On va pas s'enflammer sur cette info, ou même encore plus loin, sur KOF XIII, vu la déception que fût KOF XII. On verra, mais là d'un coup çà sent bon l'annonce. Source: versuscity
Vu sur le forum de neo-arcadia, cette info ou plutôt cette rumeur provenant du site The Magic Box qui annonce The King of Fighters XIII en arcade, toujours sur Taito Type-X² avec même une date de sortie programmée à Avril 2010.
Autant dire que cette rumeur me paraît très peu crédible, même dans le cas d'un add-on pour KOF XII. Effectivement SNKP n'a toujours pas annoncé le jeu, même si le producteur a laissé entendre qu'il bossait dessus lors du TGS 09, mais le sortir comme çà à la va-vite, c'est carrément pas dans les habitudes de SNKP.
Bref, moi j'y crois pas du tout... Source: magicbox
Le salon AOU 2010 vient de fermer ses portes en ce dimanche, et que dire si ce n'est qu'il fût le prolongement de l'AM Show 09, à savoir un salon terne sans grande annonce fracassante côté jeu vidéo (la grande époque est définitivement derrière nous...).
Néanmoins il y avait quelques titres intéressants que je vais vous présenter, je vais totalement zapper les jeux pour enfants, les jeux musicaux, les pachinko ou autres medal games.
J'ouvre ce topic avec Metal Gear Arcade pour la première fois jouable, et qui franchement pour moi est LE jeu du salon. Comme vous le savez déjà, Konami va équiper sa borne avec la technologie 3D (avatar tout çà) une première en arcade. Le joueur enfilera donc des shutter glasses (lunettes 3D), qui en plus d'afficher le jeu en relief, disposeront de capteur au niveau de la tête, en gros si vous tournez la tête à gauche, le personnage fera de même. Aucune date arrêté pour le moment, on croise les doigts pour une sortie française dans une salle "tête dans les nuages" par exemple. Une vidéo démonstration ici
Autre jeu, annoncé la vieille du salon il me semble, le Virtua Fighter 5 Final Shodown de Sega qui est en fait la version Final Tuned de VF5.
Nouveaux costumes, nouvelles animations, nouvelles possibilités de combo et de gameplay de manière géneral, ce titre est avant tout destiné aux fidèles japonais, histoire de relancer l'intérêt de ce VF 5 en arcade qui en avait besoin. Je reste dubitatif quant à une conversion console de cette déclinaison.
Toujours chez Sega, la confirmation de Melty Blood Actress Again Current Code qui était jouable au salon. L'un des seuls jeu de baston 2D présent, ce qui est regrettable. A la différence des anciens opus qui tournaient sur Naomi, celui-là tournera sur une nouvelle borne de Sega, le RingWide. Quelques nouveaux persos, un gameplay qui sera revu avec notamment un nouvel équilibrage du roster, des voix qui accompagneront le texte de le mode story. Le tout est prévu pour le printemps en arcade.
On reste chez Sega avec Project DIVA Arcade, qui a été annoncé depuis quelque temps déjà. Les fans de Hatsune Miku devront faire le voyage au Japon pour jouer à ce titre musical.
On termine avec Sega avec l'annonce de Sengoku Taisen le dernier-né de la série de Sega. Ce titre de stratégie qui combine un gameplay avec des cards, proposera pour la 1ère fois l'univers du Japon médiéval, les précédents opus se situés en Chine.
Chez Namco-Bandai, on a ramené Raizing Storm SD on l'a d'ailleurs daté au Japon pour le mois du juillet. Il s'agira d'une version light de la première version, moins cher et moins encombrante. A signaler que Namco organisera son propre salon privée (arcade) à Singapour début mars.
Un peu d'USA avec le Terminator Salvation de Raw Thrills, qui bénéficiera d'une sortie Japonaise.
Taito a présenté un nouveau titre (il me semble), Gaia Attack 4, un Gun-Shooting jouable à 4. Sa sortie est prévu pour juillet.
On va terminer cet article avec l'inoxydable Gundam qui revient dans une nouvelle version Kidou Senshi Gundam Extreme Vs, un jeu de mecha qui proposera un casting au moins aussi dense que les précédents opus.
Enfin en cliquant sur ce lien vous aurez droit à une grosse fournée d'images du salon comme si vous y étiez.
Voilà ce que cela donne un salon sans Capcom, sans SNK Playmore et sans Arc System! Je rajoute aussi l'absence de Examu, Cave, Atlus etc... En tout cas je n'ai vu aucun jeu de ces différents éditeurs et pourtant j'ai cherché pendants des heures des infos/images/vidéos mais rien!
Je rajoute simplement que les jeux BEMANI de Konami, les beatmania etc... étaient présents, ainsi que d'autres jeux dont j'ai pas parlé comme Tank! Tank! Tank! ou Border Break. Un salon avare en shooting, et en baston, les salons arcade se suivent ces derniers temps et se ressemblent, on est loin du strass et paillettes de 2008 avec SF IV, KOF XII, et Blazblue par exemple... D'ailleurs en parlant de BlazBlue, l'épisode Continnum Shift sortira le 1er Juillet sur 360 et PS3.
Prévu sur PS3 (PSN) au 2e semestre de cette année, Söldner X2: Final Prototype la suite du premier, se montre à nouveau via ces images. A signaler que cette mouture proposera un nouveau mode, le Challenge Mode qui permettra de faire certains paasages du jeu avec des contraintes, avec moult trophées et bonus à recolter. Source et + d'images: Gamefront
Dans la foulée de l'article de Shining ci-dessous, voici quelques images que j'ai trouvé sur le forum de Neo-arcadia, notamment des scans Famitsu.
C'était prévu, un peu un secret de polichinelle mais Dudley, Makoto, et Ibuki seront bel et bien présent dans Super Street Fighter IV.
Dommage que l'on ait ni de Yun ni de Yang, 2 persos pourtant très joué (surtout Yun) dans Street Fighter 3.3.
Reste plus qu'à attendre une nouvelle confirmation, celle de la présence d'un autre tout nouveau perso Hakan, qui serait à priori un choppeur! Source: Forum neo-arcadia
Une bonne nouvelle en provenance du Japon, Espgaluda 2 Black Label sera Region Free sur 360. Je rappelle qu'il sort le 25 février et qu'il sera exclusif à cette machine.
Espérons que Deathsmiles connaisse le même sort pour sa localisation US. Source: Kotaku
Juste ENORME, Umehara Daigo sera bel et présent au World Game Cup Cannes 2010!!!!
Il participera au tournoi Street Fighter 4, il le gagnera avec son Ryu à moins qu'un de ses compagnons de voyages lui vole la vedette, et oui il ne viendra pas seul!
Il sera accompagné de Eita (un des meilleurs Gouki japonais), Fuudo (un nom connu si vous regardez les tournois de SF4, un gros joueur de Ryu), et Desora (le meilleur Gouken du Japon!).
Aucun doute quant à l'issue du tournoi SF IV que ce soit en solo ou en équipe le(s) futur(s) gagnants se trouvent parmi ces 4 joueurs nippons.
Ils participeront aussi à d'autres tournois Street annexes et notamment le 3.3! Pour ceux qui ne connaissent pas Daigo, il s'agit juste de l'un des meilleurs joueurs de Street Fighter (toutes versions) de la planète, il a déjà gagné pleins de tournois comme le Tougeki, l'EVO etc... Son palmarès complet est consultable sur Wikipedia. Bref, regardez juste la vidéo du dessous, c'est le gars qui joue Ken (le joueur de Chun-Li est l'américain Justin Wong).
Hâte, vraiment hâte d'y être, vivement le 3 mars! Source: rendez vous ici.
La version 2.0 de Neo-arcadia vient d'être mis en ligne aujourd'hui à notre plus grande surprise.
Neo-arcadia pour les gens qui ne connaissent pas, c'est le site d'arcade francophone le plus important du net avec un forum qui dispose d'une communauté importante et active (Freedom peut en témoigner ^^), mais c'est aussi une salle d'arcade "à la japonaise" à Toulouse, ainsi qu'une société de ventes de bornes d'arcades (Sega New Astrocity), et un partenaire de ce blog.
Cette nouvelle présentation est carrément plus agréable, avec une fonction recherche dans le site, des news triées par genre etc...
Reste plus qu'à espérer un contenu plus important, ces derniers temps les news se faisaient rares sur le site, et aucun test n'a été publié depuis plus d'un an (au moins). Neo-arcadia 2.0.
Capcom pensent aux célibataires la veille de la St Valentin (une fête purement commerciale qui me revulse au plus haut point) en leur offrant un nouveau teaser 100 féminin de Super Street Fighter IV.
Une vidéo qui met en scène un combat Cammy/Chun li contre Juri. Et non c'est pas une vidéo de cul lol
De mémoire (corrigez-moi si je me trompe) le jeu sortira chez nous le 30 avril.