Et une de plus ! Les rumeurs continuent autour de la Nintendo NX, et ce n'est pas prêt de s'arrêter...
Celle du jour (ou plutôt d'hier) nous vient de Taïwan.
Le PDG de la société Macronix, partenaire de longue date de Nintendo, a affirmé ceci selon le site Screens Critics :
"Nintendo vient juste d’annoncer qu’il commercialisera une nouvelle console en mars qui sera lancée en même temps au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Les ventes de ROM devraient augmenter dès la seconde moitié de 2016 et nous aurons un important potentiel de croissance."
Cette société fournit les mémoires utilisés dans les cartouches/cartes 3DS. Source et + d'infos : 01net
C'est vrai que depuis la diffusion du tournoi de The King of Fighters XIV au KVOxTSB, j'ai vu que pas mal de joueurs déplorer la lenteur du jeu.
Chose que je n'avais personnellement pas remarqué. C'est vrai que les animations des personnages ne sont pas au niveau de Street Fighter V, c'est une évidence, tout comme l'aspect graphique.
Mais après avoir tout maté sur KOF XIV, et même en avoir discuté avec un ami Kofeur de longue date qui ne suivait pas l'actu du jeu, et qui a tout découvert récemment on est arrivé au constat que KOF XIV "bouge" comme un KOF.
Par contre, et çà c'est vrai, les personnages semblent "flotter" plus longtemps dans les airs, notamment quand les joueurs effectuent des hyper hop. En tout cas, au niveau des combos, je vous laisse juger avec la vidéo du dessous.
C'est un joueur qui compare la build de KVOxTSB avec KOF XIII, KOF 2002 UM et KOF Wing (WTF?).
Die monster. You don't belong in this world!
L'année 1993 a vu un nombre conséquent de grands jeux sortir, et parmi eux un certain Akumajo Dracula X: Chi no Rondo.
Le jeu est d'ailleurs connu chez nous sous le nom de Castlevania X: Rondo of Blood. Enfin connu, c'est vite dit vu que ce titre développé par Konami fût réservé exclusivement au marché japonais sur une console anecdotique dans nos contrées à cette époque, le Super CD-Rom² de NEC.
Malgré cela, le titre jouissait d'une excellente réputation, notamment auprès de la presse spécialisée de cette période (Joypad, Player One etc..) qui le définissait sans soucis comme l'épisode ultime de la saga dans ce début des années 1990.
Cependant, le jeu est resté pendant longtemps mal connu, voire inconnu du public occidental alors qu'il s'agit tout de même d'un épisode très important dans la saga puisque le mythique Castlevania Symphony of the Night démarre au moment ce Rondo of Blood se termine.
Nous allons donc revisiter ce classique, non pas dans sa console d'origine, mais sur PSP via Castlevania X Chronicles, qui le restitue parfaitement et en français dans le texte. Même si pour cela, il aura fallu attendre 15 ans...
Maria Renard
Grâce au support CD-Rom, Konami nous propose d'entrée de jeu une cinématique narrée en allemand (sous-titré en japonais dans la version Super CD-Rom²) et qui se présente sous la forme d'un petit anime à l'esthétique très japonaise/manga typique de cette période-là. C'est-à-dire qu'il est très rudimentaire au niveau de son graphisme et surtout de son animation qui tourne à 5fps grand maximum...
Revenons sur l'histoire, nous sommes en 1792, cela fait plus de 50 ans que le mal a été vaincu.
Et en ces temps heureux une espèce de confrérie sataniste n'a rien trouvé de mieux à faire que de ressusciter Dracula.
Pour se faire, ils offrent en sacrifice une jeune fille blonde dans une scène bien violente. Le prince du mal revient dans notre monde, et décide d'entrée de jeu de kidnapper Annette, la compagne de Richter Belmont et sa sœur cadette Maria ainsi que d'autres jeunes femmes.
Alerté par ce qu'il se passe au village, qui est à feu et à sang et surtout par la disparition de ses proches, Richter chevauche ses montures,et part tête baissée apprendre le respect à ces affreuses créatures, armé de son célèbre fouet, le Vampire Killer.
N'ayant pas joué à tous les épisodes de cette série, je ne me hasarderai pas à faire des quelconques comparaisons au niveau de l'intrigue. Elle reste toutefois très simple, mais un peu présente grâce à des différentes interludes animées que l'on a évoqué plus haut.
Point de "metroidvania" ici, Dracula X s'inscrit dans la lignée des épisodes classiques action/plateforme comme le 1er ou le 3ème épisode sur NES, ou encore Super Castlevania IV sur SNES.
On traverse donc des niveaux, plus ou moins remplis de pièges et surtout d'ennemis en tout genre.
On retrouve l'attirail des Castlevania, que ce soit les escaliers, les portes qui font figure de checkpoints et bien sûr les fameux boss issus de la la littérature ou de l'imaginaire horrifique.
Que l'on soit bien clair, le game-system est vraiment très classique, avec des objets cachés dans les murs comme les poulets, ou encore le personnage de Richter qui a lui-aussi, comme ses ancêtres sur 8 bits, un sacrée balai dans le derrière.
Seulement cet épisode, outre son côté "japanimation" amène sa touche personnelle.
On retrouve bien évidemment les différentes armes de soutien (eau bénite, hache, croix, etc..). Leur utilisation est toujours identique, à chaque utilisation elles consommeront un cœur. Chose importante, le fouet de Richter n'est pas upgradable durant tout le jeu. Il infligera les mêmes dégâts du début à la fin, seule la résistance des ennemis différera.
Le système des cœurs à collecter est donc toujours présent; toutefois on a droit une nouveauté avec cet épisode : l'Item Crash.
En gros, il s'agit d'une Super Attack plus ou moins dévastatrice selon l'arme de support. Elle consommera un paquet de cœur en un seul coup.
Par exemple, l'Item Crash de l'eau bénite coûtera 20 cœurs, la croix 15 cœurs, la hache 10 cœurs, et ainsi de suite.
Encore une fois cette attaque est très puissante, et sera notamment très utile contre les boss. Sachez que je ne l'ai utilisé qu'après avoir terminé le jeu avec Richter et Maria, car j'appuyais comme un gros nul sur le bouton select de la PSP, alors que dans cette version cette attaque a été remapé sur le bouton Triangle... Bref.
Et là j'introduis une feature importante de ce jeu : Maria Renard. Bien que l'on pouvait déjà changer de personnage dans Castlevania III: Dracula's Curse, ce Rondo of Blood amène cette possibilité à un autre niveau.
Déjà pour jouer avec Maria, il faudra la libérer de son cachot qui se trouve dans un sous-sol au niveau 2.
Une fois libérée, on pourra avoir le choix de continuer le jeu avec Richter, ou jouer avec elle. On pourra changer de personnage qu'après un Game Over.
Même si de prime abord, on se dit qu'une petite adolescente ne peut pas "lutter" avec un membre de la famille Belmont, en réalité la petite ado jeu en main est plutôt Richter !!
Maria est en réalité assez monstrueuse. Son arme principal sont 2 hirondelles qui font bien le ménage, et surtout autant de dégâts que le fouet du héros. Elle dispose d'armes de soutien complètement différentes de ce dernier, comme le dragon, le livre de musique, le chat ou encore la tortue.
A ce sujet les Item Crash de Maria sont carrément plus puissants que ceux de Richter (notamment le dragon qui consomme la bagatelle de 50 cœurs et qui fait de sacrées dégâts !).
Maria est aussi plus rapide que Richter, plus souple à manier, elle dispose d'un double saut très utile car il facilite certains passages plateforme assez tendu, comme ceux du niveau de l'horloge ou de la rivière. Enfin elle dispose aussi d'une glissade.
Encore une fois, ce personnage est monstrueux et s'avère être en réalité un mode facile du jeu, au détail près qu'elle encaisse plus de dégâts que Richter.
Le jeu propose 9 niveaux, en comptant le prologue. Cependant, à partir du 2e niveau, le jeu proposera des sorties alternatives, qui ne suivent pas le cheminement logique du niveau en question. Là-encore on n'est pas en face d'un jeu à la Metroid, il ne sera pas très difficile de trouver ces sorties, qui donneront accès à des niveaux supplémentaires ou parallèles que sont les stages 2', 3', 4' et 5'.
Le jeu dispose donc d'une bonne replay-value, car on a forcément envie de tout découvrir, dans le sens où les développeurs ont eu la bonne idée de mettre un compteur de pourcentage d'achèvement du jeu. Inutile de vous préciser que j'ai fait le 100%, ma photo ci-dessous en atteste.
Outre Maria, 3 autres filles sont à récupérer dans les niveaux qui sont Iris la fille du médecin du village, Tera une nonne et enfin la copine de Richter Annette. Il est impératif de les libérer pour le 100%. Le jeu possède aussi plusieurs endings, mais personnellement je n'ai vu que celle avec Maria et Richter qui sont assez identiques.
Le level-design sans être révolutionnaire s'avère au final très bon avec quelques trouvailles ci et là bien sympathiques. L'architecture des niveaux, et notamment des sorties alternatives est plutôt bien pensée, le tout sans perdre non plus le joueur.
Et finalement, ce qui m'a un peu étonné dans ce jeu, c'est sa difficulté qui n'est pas si terrible que cela. Je ne dis pas que le jeu est facile, il est même plutôt difficile mais le système de sauvegarde très bien pensé, Maria, les armes, les Item Crashs (même si je ne les ai quasiment pas utilisé) sont autant d'outils qui le rendent vraiment abordable.
Comparé au premier épisode sur NES par exemple, le jeu se situe un bon cran en dessous au niveau de sa difficulté.
On a déjà évoqué l'aspect "manga" du jeu, cela vaut uniquement pour les séquences animées, car pour le reste il ressemble à un bon vieux Castlevania retro. Au sujet des séquences animées, leur mauvaise qualité est compensée par un chara-design très sympathique. Graphiquement, le jeu est bizarrement inégal. Si le premier niveau est vraiment joli avec ce village en feu et ces golems immenses, il ne sera pas de même pour certains décors comme celui du Stage 4 (les geôles) qui est pour le coup vraiment sommaire.
Par contre, le bestiaire est excellent, on retrouve beaucoup de créatures des anciens épisodes comme les bossus, les squelettes, les hommes-poissons etc...
Le support CD-Rom n'est pas étranger (je suppose) à certains effets spéciaux comme de distorsion, cela vaut surtout pour la mise en scène globale des boss. L'animation est aussi de très bonne qualité, les mouvements de certains ennemis ou boss en jettent. Le jeu compte aussi son lot de sprites assez imposant qui justifiait le support.
Comme nous l'avons vu plus haut, au niveau des contrôles il faut s'attendre à du Castlevania old school, surtout avec Richter. Il n'est pas possible de rediriger un saut une fois activé, le personnage recule sévèrement dès qu'il prend un dégât et aussi Richter ne peut taper que devant lui, contrairement à Super Castlevania IV.
Cependant Maria se manie mieux, et amène un petit vent de fraîcheur à cette jouabilité un poil vieillotte, mais assumée.
Mais plus que l'animation, ou les cinématiques, le support CD-Rom amène une vraie plus-value au niveau sonore. Pas moins de 4 compositeurs ont participé à l'élaboration de cette B.O que j'estime être de très haut niveau. Entre les remix d'anciens thèmes comme Vampire Killer ou Bloody Tears ou les nouveaux comme Anxious Feeling ou le célébrissime thème de Dracula, Dance of Illusions qui est une pure authentique tuerie, on atteint avec cet épisode certains sommets. Les bruitages et voix nous mettent aussi dans l'ambiance.
Enfin la durée de vie dépend évidemment de votre skill, et s'avère courte en ligne droite. Le 100% prend une demi-douzaine d'heures sachant que le stage 5' est celui qui m'a personnellement posé le plus de difficulté.
Même si depuis quelques temps, Konami a pris du recul dans l'industrie du jeu vidéo, avec tout le bashing que l'on connaît, il faut reconnaître qu'ils laissent à la disposition des joueurs un sacrée héritage.
Et ce Akumajo Dracula X: Chi no Rondo en fait bien évidemment parti. Cet épisode est juste excellent dans le sens où il réinterprète certains épisodes, surtout le premier sur NES, avec un clin d’œil au second avec un certain monsieur sur une barque, tout y amenant sa dose de nouveautés qui modernisa quelque peu la série à sa sortie.
Même 23 ans plus tard, ce titre dispose d'un gameplay solide, jouissif, et surtout d'un charme fou, d'une bande-sonore à la fois nerveuse, épique, et "wagnerienne", le tout servi par un côté japanime surprenant et bienvenue.
Un très bon épisode, que l'on avait malheureusement loupé à sa sortie à cause de son support peu répandu sur notre territoire.
Fiche technique: Titre original: AKUMAJO DRACULA: CHI NO RONDO Développeur: KONAMI Editeur: KONAMI Genre: ACTION-PLATEFORME Année: 1993 Autre support: PSP Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Normalement là il est pas sur la Home ^^
En ce moment, SNK recrute dans sa division jeu (Game planners et management directors). D'ailleurs le PDG de la boîte s'était fendu de son petit message sur le site de recrutement japonais Doda.
Cependant il faut savoir que la boîte a réduit considérablement ses effectifs en l'espace d'un an.
En effet, lorsque la direction avait annoncé la fermeture de la division Pachinko/Pachislot, on se souvient qu'il était prévu de reclasser les salariés concernés dans la branche Game Business notamment.
En fait, il en a été rien, en avril 2015 la société comptait 193 salariés, aujourd'hui (avril 2016) il n'en reste que 123.
Plus encore, en novembre 2015 soit 2 semaines après cette annonce de fermeture des activités Pachinkos, la société comptait encore en son sein 179 salariés. Autant dire que le grand ménage s'est effectué durant cet hiver... L'entreprise a perdu plus d'1/3 de ses salariés soit 36% en 1 an.
Cependant et comme il est indiqué au début, la société continue de recruter dans sa division jeu. C'est malheureusement le lot des sociétés en pleine restructuration...
Aussi le C.A de la firme d'Osaka est en net recul durant l'exercice 2015 avec une baisse des ventes de 51,3%.
2.869 milliards de Yen en 2015 contre 5.896 milliards de Yen en 2014).
Enfin pour l'anecdote, on apprend que la moyenne d'âge des salariés de la boîte est de 36 ans.
Et pour finir sur une note plus légère, et positive les 2 images du jour de KOF XIV qui mettent à l'honneur Kim et le petit nouveau Shun'ei. Et çà normalement c'est pas dans la Home. :-) Source: C'est ici
On démarre avec la suite et la fin du tournoi de The King of Fighters XIV qui s'est déroulé hier au KVOxTSB. Je suis désolé de poster çà un peu tard, j'ai pas eu le temps ce week-end.
Un tournoi (assez moyen) remporté tout de même par Tarezou. D'ailleurs voici le classement final : 1. Tarezou (Ryo, Kyo, Iori)
2. Jai (Iori, Luong, Kyo | Robert, Iori, Kyo)
3. Kyabetsu (Iori, Kula, Athena | Iori, Vice, Athena)
4. Debu Yashiro (Iori, Benimaru, Kyo)
5. K2 (Ryo, Iori, Kim)
5. Kantoku (Iori, Kim, Vice)
5. Dakku (Iori, Kula, K')
5. Jamuwo (Ryo, Kim, Mai)
On termine ce billet avec une info, depuis aujourd'hui KOF XIII, KOF 2002 UM et Metal Slug 2 sont soldés sur Steam à - 50%.
L'opération se terminera le 9 mai prochain. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page Steam.
Le live sur The King of Fighters XIV vient de se terminer mais pas de panique, Gato Ray de Youtube est au taquet et a déjà envoyé des VOD de ce petit tournoi, organisé dans de le cadre du KVOxTSB, avec des joueurs de haut niveau.
KOF 2000 débarquera sur le PSN US le 3 mai prochain.
Il ne s'agira pas de la version Neo Geo mais de la version PS2, qui intègrera donc la gamme "PS2 Classics". Cette version est (quasi) identique à la version d'origine à l'exception que cette version rajoute d'autres strikers comme Brian Battler, Mr. Big ou Wolfgang Krauser par exemple.
Autre info, moins intéressante pour nous, le jeu Baseball Stars 2 issu du catalogue Neo Geo est disponible depuis 2 jours sur Steam.
Et on conclue avec l'image du jour de KOF XIV mettant en scène Nelson et Bandeiras Hattori dans leur stage.
Si il y a d'autres contenus tombent, j'updaterai cet article, NP.
Une nouvelle vidéo de gameplay est tombé aujourd'hui sur The King of Fighters XIV.
Il s'agit d'un stream diffusé sur Nico Nico et qui est chapeauté par le magazine Famitsu et qui s'est terminé il y a une heure environ.
On a droit à des vrais matchs à partir de 40:10 min, avec la présence d'un gros joueur japonais, d'un gros kofeur même en la personne de Kyabetsu. Thanks to Gato Ray
Les précommandes sont ouvertes pour The Last Blade 2, portage de ce mythe Neo Geo prévu sur PS4 et PSVita via le PSN.
En bonus de précommande, l'éditeur offrira un thème pour PSVita et PS4 à voir ci-dessous.
Sinon le jeu a été reprogrammé par les canadiens de chez Code Mystics Inc, et qu'un soin particulier a été apporté au online. Date de sortie pour le 25 mai. Source : Playstation
Il y a quelques jours, un membre du site dont j'ai oublié le pseudo parlait de Stranger of Sword City comme d'un jeu OVNI.
Libre à lui, même si je ne pas d'accord avec ce qualificatif car pour le coup je vous présente un véritable OVNI développé par Sega AM2 et qui vient de sortir aujourd'hui en arcade au Japon.
Je parle bien sûr de KanColle Arcade, un titre sorti à l'origine sur navigateurs sous la houlette de Kadokawa Games et DMM.com et qui se retrouve consacré via cette sortie arcade donc.
Pour en revenir au jeu, qui tourne sur une borne dédiée, il s'agit d'un simulateur de batailles navales sauf que vous dégagez les vaisseaux ou navires froids et chiants, et vous les remplacez par des jeunes demoiselles qui jouent ce rôle-là.... -_- On les appelle au Japon les kanmusu.
Par exemple, votre porte-avion ce sera ce que vous voyez en-dessous.
Le côté excessivement moe du jeu a évidemment aidé au gros succès du jeu au pays du soleil levant, et Sega en profite aussi pour implémenter une dimension collection dans ce jeu, car on pourra acheter et collectionner des cartes de ces jeunes demoiselles et ainsi constituer notre propre flotte perso.
Et l'éditeur ne perd pas de temps, car déjà 9 cartes sont annoncés pour le 28 avril, ainsi qu'une nouvelle zone d'eau (ou map) de jeu.
Pour les plus curieux je vous laisse en compagnie de cette jeune japonaise qui nous présente la chose. Source et d'images/vidéos: neo-arcadia
Je suis désolé de rouvrir un topic sur ce jeu pour çà, mais il me semblait important d'appuyer cette info sur The King of Fighters XIV.
Ca y est on connaît les noms des mystérieux nouveaux personnages non dévoilés pour l'instant.
Je vous laisse les découvrir ci-dessous.
Sinon pour les plus curieux d'entres vous, je vous mets un lien direct à la fin de ce paragraphe pour aller voir la command list des 24 personnages jouables ce matin lors du stream de SNK sur sa chaîne Twitch. C'est disponible sur leur site officiel en anglais. Attention, il faudra télécharger un PDF pour chaque personnage. Source : Site officiel SNK
Ca n'a échappé à personne ce matin, lorsque la firme d'Osaka a balancé les 3 trailers de The King of Fighters XIV. En effet, en intro des vidéos, on avait droit à un simple SNK sans le "Playmore" qui le suit d'habitude, et cela depuis le 7 juillet 2003.
Et pour cause la société a changé de nom officiellement et l'annonce sur son Twitter:
"Information : aujourd'hui, nous avons changé notre logo d'entreprise et son slogan. Nous avons le plaisir de vous informer de la naissance de l'entité "SNK".
Atlus qui édite le jeu aux USA, annonce une date de sortie au 23 août, soit 2 jours avant le Japon. Un Steelbook est d'ores et déjà prévu pour les joueurs qui précommandent le jeu.
Enfin, le jeu n'a toujours pas d'éditeur en Europe. On peut se douter que Rising Star Games sera encore dans le coup, mais pour l'instant c'est le néant.
Allez, pour ceux qui ne l'ont pas vu la boîte japonaise du jeu.
Inutile de revenir sur le jeu en lui-même, ce matin je vous ai relayé le stream officiel de SNK qui présentait la moitié du roster, ainsi que les special moves des nouveaux personnages, qui m'ont bien convaincu dans l'ensemble.
Prochain rendez-vous important au niveau du gameplay, ce sera le 29 avril à l'occasion du tournoi KVOxTSB où des gros joueurs pourront poser la main dessus. Voici le teaser, je vous relayerai comme aujourd'hui cet event comme ce matin.
Et on termine ce topic bien évidemment par les 3 trailers de la journée avec le roster complet dévoilé, le DLC du costume "Classic Kyo" et la présentation de Nakoruru et de Shun'ei qui sera le personnage central de cette nouvelle saga qui démarre avec ce 14e épisode.
Pas de trailer ce jeudi de The King of Fighters XIV, SNK Playmore nous le réserve finalement pour leur événement qui aura lieu le 25 avril.
A ce sujet, ils promettent une tonne d'informations importantes et cruciales.
Je vous rappelle que ce jour-là, l'éditeur organisera un stream sur sa chaîne Twitch qui commencera à 11h heure française pour finir à 14h.
Et pour finir, je vous propose une petite fournée d'images des personnages qui ont été récément dévoilés. Source : compte Twitter SNK Playmore
Je vois sur Gamekyo ou ailleurs certaines personnes qui postent des commentaires concernant les prochains personnages à venir dans The King of Fighters XIV.
Juste dans l'article du dessous, un membre espérait Blue Mary mais il y a quelques temps d'autres espéraient Vanessa ou Yamazaki ou que sais-je.
On n'est pas tous censé suivre l'actualité d'un jeu de manière "journalistique", donc c'est pas grave du tout de ne pas être au courant de tout.
Ceux qui sont bien informés connaissent déjà le casting de ce KOF XIV puisqu'il a fuité l'an dernier en février 2015, et a été même illustré (je croyais à un fake mais en fait pas du tout) il y a quelques semaines.
Donc on va faire un point clair et précis sur les personnages à venir, ce qui exclura de facto tous les believes sur certains personnages comme Vanessa ou Blue Mary qui ne seront pas de cet épisode.
Voilà la composition des équipes avec les personnages dévoilés en gras : Japan team - Kyo, Benimaru, Daimon Iori team - Iori, Mature, Vice Fatal Fury team - Terry, Andy, Joe K' team - K', Maxima, Kula Ikari team - Ralf, Clark, Leona Psycho Soldier team - Athena, Kensou, Chin Art of Fighting team - Ryo, Robert, Yuri Women Fighters team - King, Mai, Alice Nakata Kim team - Kim, Kim's Master, Luong Prisoner team - Chang, Choi, New leader character wearing a windbreaker on top of his orange prisoner clothing Mexico team - Ramon, Angel, King of Dinosaurs South Town team - Geese, Billy, butler China team - Tung Fue Rue, Youth who was grown up by Tung and possesses the devil's power, a child with a pillow Official invite team - Chinese girl with Sichuan Opera mask, Sylvie Paula Paula, Kukri South America team - Banderas, Nelson, slightly tanned girl with a Toucan Another world team- Nakoruru, Love Heart, Mui Mui
Mid boss: Millionaire Russian tournament organizer named Antonov (half-naked like Geese and Krauser)
Last boss: Non-human being with the ability to move through time, space and dimensions and pull out fighters from whereever he wants