Le site jeuxpo nous rapporte la date de sortie européenne de Baroque: For Wii, qui se fera donc, en France, le 5 Juin prochain soit un peu plus de 2 mois de la version US.
Rappelons que ce titre est un remake d'un RPG éponyme sortit à l'époque sur Saturn et Psone.
Le jeu est développé par Sting et édité par Atlus. Par contre jeuxpo ne précise pas la date européenne de l'opus PS2, mais à mon avis, ils sortiront le même jour.
Source: jeuxpo PS: la pub exalight est vraiment lourde, à chaque click elle charge
Le prince des rues de Perse.
Nous allons parler aujourd'hui d'un jeu marquant sur la Megadrive, ce jeu est le célèbre Aladdin.
Comme tous les habitants de cette planète le savent, Aladdin est à l'origine un long métrage magique de Walt Disney, sortit dans les salles obscurs en 1993.
Pour accompagner la sortie du film, quoi de mieux que de sortir un jeu, d'autant que le D.A s'y prête très bien en règle générale.
A cette époque donc, sortait Aladdin sur les 16 bits du moment, mais conçu par des studios différents. Sur Super Nintendo, c'est Capcom qui se chargera de la mission, tandis que sur Megadrive, c'est Virgin Interactive en collaboration avec Disney Software qui s'attela à la tâche.
La cover PAL là-encore, nettement plus belle que son homologue japonais
Aladdin a été mené par la main de maître de David Perry, celui-là même que l'on retrouvera derrière Cool Spot, ou Earthworm Jim. On sent sa patte dans les graphismes, ainsi que l'animation. Nous reviendrons sur l'aspect technique plus tard, d'abord intéressons-nous au scénario.
Aladdin nous emmène donc en terre Perse, où un certain Jaffar qui est le vizir du sultan du coin, a une soudaine envie de se rendre intéressant, et devenir sultan à la place du sultan.
Pour se faire, il a besoin d'un trésor à la caverne des merveilles, la fameuse lampe magique.
Le problème, c'est que Jaffar ne peut pas entrer dans cette dite caverne, car son cœur ont pourri, sale, mauvais. Il va donc manipuler Aladdin, un jeune voleur, doté d'un bon fond et qui tente tant bien que mal de survivre.
La suite à vous de la faire, ou de la voir si vous ne connaissez pas du tout Aladdin.
Concrètement Aladdin est un jeu plateforme 2D composé d'une dizaine de stages. Le jeu suit tout simplement la trame de l'histoire, on passe de niveaux en niveaux, avec à chaque fois des endroits vu dans le film (les rues d'Agrabah, le desert, la caverne etc...).
Le gameplay est très simple: un bouton pour le saut, un autre pour jeter des pommes, et un dernier pour les combats au sabre. Et oui, la force de l'opus Megadrive, c'est que l'on dispose du sabre, arme non présente sur Super NES.
Le level-design du titre est de qualité et fort inspiré. Des petits dialogues font la transition entre les stages. A noter des bonus stages qui mettront en action notre petit singe Abu (assez discret dans ce jeu).
L'humour est aussi omniprésent dans ce soft, on reconnaît bien la touche de Perry qui a bien retranscrit l'humour déjà présent dans le film.
Quand on perd un up, une animation avec le Génie se met en place ou ce dernier prend la place d'un entraîneur de boxe et réveille un Aladdin bien sonné!
Que dire aussi des ennemis, notamment du gros lanceur de couteau qui s'empiffre comme un goinfre, ou bien les ennemis à qui on lance des pommes dans la face et qui en perde leur caleçon. On retrouvera aussi Abu dans le stage du désert en train de sautiller sur la poitrine d'un ennemi. Bref, l'ambiance du film est magistralement représenté.
Signalons aussi qu'un marchand est présent dans les niveaux, tout comme des un points de sauvegarde temporaire, ou encore de quelques boss.
Dans le fond reste un jeu de plateforme assez classique, mais bien réalisé comme nous allons le voir.
Graphiquement, le titre de Virgin/Disney était une belle claque sur Megadrive en 1993. L'aspect cartoon est bien respecté, les décors en jettent, les personnages sont magnifiques et assez grand. De mon avis, le Aladdin de Virgin Interactive est nettement plus beau que le Aladdin de Capcom.
L'animation est aussi merveilleuse, tout est souple, superbement animé, à l'époque même les journalistes parlaient d'une animation proche du dessin animé. On sent là encore la touche personnelle de David Perry, ainsi que le travail des animateurs de Disney. En effet, ils ont directement collaboré avec Virgin pour la conception du jeu, chose rare pour être soulignée. L'animation s'en ressent donc clairement.
Les musiques sont tirés du dessin animé, donc excellentes. La qualité sonore est dans l'ensemble de bonne facture, avec des synthèses vocales ci et là, et un processeur sonore Megadrive bien utilisé.
La jouabilité ne présente aucun problème majeur. Les contrôles sont simples et intuitifs, sauf pour les coups d'épées, qui sont parfois hasardeux.
Enfin la durée est le gros, gros point noir du soft. 1h30 suffisent pour boucler le jeu, d'autant que la difficulté est aux abonnés absents.
Au final, Aladdin était considéré à juste titre comme un hit de la Megadrive. Le jeu aura toujours une place privilégiée pour les nostalgiques que nous sommes. Par contre la jeune génération qui n'a pas forcément connu cette époque se montrera moins indulgent au niveau de sa durée de vie inexistante, et de sa relative facilité. Néanmoins le travail technique de Virgin et de Disney force encore l'admiration.
Fiche Technique: Titre: ALADDIN Développeur: VIRGIN/DISNEY SOFTWARE Éditeur: SEGA Genre: PLATEFORME Année:1993. Autres supports: NES, PC Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 024 - Octobre 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, une publicité particulièrement médiocre du jeu sur le territoire français.
En fait, non, ce ne sera pas un nouvel épisode mais une nouvelle actualisation du Virtual Console US.
Effectivement, les américains vont accueillir 4 titres PC Engine, les voici:
- Digital Champ Battle Boxing/600 points
- Gradius II/800 points
- Star Parodier/800 points
- Cho Aniki Super Big Brothers/800 points.
Oui vous avez bien lu, Cho Aniki Super Big Brother va donc débarquer sur le territoire des USA ce qui est une première pour cette licence.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s'agit d'une vieille licence qui avait généré un jeu de combat sur Super Famicom, et des shoots sur PCE donc, et Saturn, mettant en scène des hommes body-buildé et complètement barrés, le tout servi par une ambiance homo stéreotypé!
Ce jeu est en fait l'icône videoludique de la communauté gay japonaise.
Je vous mets une video lol.
Source: gonintendo
Herakles no Eikou, ou The Glory of Heracles va revenir sur DS.
Un titre que Jay l'ancien redac-chef de Gameplay RPG connaît très bien (normal il a joué à tous les RPG, LUI ), et qui est une très vieille série de Data East, boîte qui n'existe plus depuis.
Le premier épisode est apparu sur Famicom et MSX en 1987, et se posait comme un concurrent direct de Dragon Quest d'Enix. Un titre qui fait parti des précurseurs du genre. D'ailleurs à son époque, ce titre avait eu pas mal de succès auprès du public nippon, sans non plus égaler le roi. Suivrons 4 autres épisodes sur Famicom et Super Famicom. J'insiste bien sur Famicom, pas pour me la jouer lol, mais dire clairement que ce titre n'est jamais sortit du Japon.
Voilà qui revient sur DS....... par le biais de...... Eternal Chronicle!!
Oui, oui, alors que tout le monde croyait à un nouveau jeu, votre cher ami est parti vérifié tout çà, et il semblerait que le titre de PAON change de nom, en prenant celui d'une vieille licence respecté au Japon.
Il semblerait quand même que le bestiaire et les protagonistes fassent références à ce vieux titre. Bref, à suivre...
Source: Ce topic
On se doutait bien que la série des Castlevania allait encore une fois réapparaître sur DS, après une petite infidélité sur PSP.
Voilà que Konami nous dévoile pour l'instant le nom de sa prochaine progéniture, à savoir Castlevania: Order of Ecclesia.
En effet, ce nom vient d'être déposé aux USA par Konami.
Par contre, aucune info/images/date de sortie concernant ce jeu.
Source: jeuxpo
La boule au pot!
Nous allons prendre de la vitesse pour ce nouveau test avec Marble Madness, un très vieux titre conçu à la base par Atari, et reprogrammé sur consoles et micros notamment par différentes sociétés de jeux vidéo comme Tengen, Electronic Arts, ou encore Virgin Interactive.
Ce jeu fût le premier titre de Mark Cerny encore tout jeune à l'époque (18 ans), pour le système arcade Atari System I tout aussi jeune, aussi.
Parmi toutes les versions existantes et sorties à ce jour, nous allons nous intéresser à la conversion Megadrive qui débarqua en 1991, bien longtemps après la sortie originale du jeu et qui apporta bien sûr des améliorations techniques au soft.
Marble Madness, en 2 mots, c'est un jeu... inclassable en fait. Ce n'est pas un jeu de réflexion, d'action, ou de course, non rien de tout cela. Il s'agit en fait d'un pur jeu de réflexe.
On dirige une boule d'acier dans une aire en 3D-isométrique, qui regorge d'obstacles fixes, ou mobiles.
Pendant tout le jeu, on devra se faufiler, éviter des ennemis, des pièges au sol, pour arriver au fameux GOAL qui marque la fin du tableau.
A noter que le joueur sera chronométré et que le score obtenu sera pris en compte pour le niveu suivant. En gros, si on boucle vite un niveau rapidement, on gagnera un bonus de temps pour le niveau suivant.
Bien sûr plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, du débutant au pro.
Voilà donc la base du gameplay de ce soft fort original. A noter que le level-design est inspiré et proposera des tracés tordus souvent qui mettront à rude épreuve les réflexes du joueur.
Nous allons essayer de faire court concernant l'aspect techinque du soft de Tengen.
Graphiquement, le jeu est très moche. Très très moche même. Ce ne sont clairement pas les graphismes qui vous feront acheter cette production, mais ces derniers ont un mérite, ils sont très clairs.
L'animation est correct, la physique de la bouge est bien rendue, sans cela le titre aurait clairement sombré puisque c'est la base du gameplay. on notera tout de même quelques rares saccades ci et là.
Le son était moyen sur Megadrive. On a entendu nettement mieux sur cette machine.
Enfin la jouabilité est vraiment difficile. Effectivement, sur Megadrive (ou sur consoles et micros plus globalement), on n'avait pas droit au trackball de la version arcade, qui était plus précis. En gros, le gameplay se résume à faire des parcours types, que l'on aura appris préalablement.
Chose étonnante, ces contrôles délicats n'augmentent pas la difficulté du jeu. Si on est un minimum concentré, et qu'on a compris et assimilé cette maniabilité spéciale, on finit le jeu très vite. La durée de vie en prend un sérieux coup.
Finalement Marble Madness n'est pas un bon jeu sur Megadrive. Bien que le concept soit sympathique, le titre est gâché par différents problèmes qui entament sérieusement son intérêt général. La jouabilité est peu précise, et finalement on s'ennuie vraiment devant cette production très austère.
Préférez-lui un Super Monkey Ball qui lui ressemble dans l'esprit, mais qui est plus beau, et surtout plus fun.
Fiche Technique: Titre: MARBLE MADNESS Développeur: ELECTRONIC ARTS Editeur: ELECTRONIC ARTS Genre: ARCADE Année:1991. Autres supports: ARCADE (Atari System 1 Hardware), AMIGA, APPLE II, ATARI ST, COMMODORE 64, PC, NES, GAMEBOY, GAME GEAR, MASTER SYSTEM, GAME BOY COLOR, GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 004 - Janvier 1992)
Screenshots:
Photos actualisées bientôt.
Bonus retro:
En bonus, je vous propose le TAS de ce jeu réalisé en 2:39 par SprintGod dans le mode de difficulté le plus élevé, c'est extrêmement impressionnant.
Des news sur cette arlésienne prévu depuis bien longtemps et une question d'abord: est-ce que ce Mobile Suit Gundam: Operation Troy convertira les japonais au FPS?
Deuxième chose, quand je dis FPS, je vais quand même vite en besogne vu que le titre proposera aussi une vue à la 3e personne façon Gears of War.
Troisième chose, le titre est comme tout le monde le sait une exclu 360.Le scénario vite fait met en scène des soldats de la FEDERATION qui partent se taper contre Zeon.
Sinon la principale info du jour, c'est que le jeu proposera un mode de coopération online (via le Xbox Live) ce qui est, vous allez me dire, supra-revolutionnaire, mais bon, çà peut être très sympathique.
Voilà à part çà, je trouve le jeu relativement pauvre graphiquement, même si certains robots sont bien réalisés. Un jeu qui me donne envie quand même.
Devinez quand est-ce que çà sort.........................le 26 Juin ! Au Japon, et qu'au Japon pour le moment!
Source: famitsu.com
Monster Hunter Portable 2nd G a encore une fois fait un carton au Japon, sur PSP, avec 1 Millions de copies vendues... en moins d'une semaine! En effet, le jeu est dispo là-bas depuis seulement le 27 Mars (parenthèse, çà promet des ventes de dingues pour l'épisode Wii, logiquement).
Capcom a vraiment réussit à créer une licence bien prolifique sur PSP, chose que quasiment aucun autre éditeur n'a réussit à faire. Tiens puisque l'on parle de PSP, GT 4 Mobile ! A l'est rien de nouveau...
Source: gamekult
En plus de KOF 98 Ultimate Match, les possesseurs de la vieillissante PS2 vont pouvoir accueillir ce même 26 Juin Sengoku Basara X, la déclinaison de Sengoku Basara en jeu de combat 2D conçu par Arc System.
On peut dire que c'est clairement la réponse du berger à la bergère, je sais pas vous, mais je sens que Capcom a à nouveau envie d'en découdre avec SNK, comme à la bonne époque. Cette annonce qui tombe le lendemain de la date de KOF 98 UM sur PS2, le Street Fighter IV, etc...
Oui je sais, j'ai des yeux, le jeu a été newsé sur le site par Shanks, mais bon fallait que j'en parle aussi ^^.
The King of Fighters '98 Ultimate Match version Playstation 2 a enfin une date de sortie: le jeu est attendu pour le 26 juin prochain au Japon sur la console de Sony, soit un peu plus de trois mois après sa sortie en arcade sur Taito Type-X2 (le jeu est sortit le 18 mars dans les gamecenters japonais, et il est très apprécié).
Cette version PS2 sera dotée de toutes les options classiques des NeoGeo Online Collection (jeu en ligne, edit mode, etc..).
Source copié/collé: Merci Wovou pour l'info
Non c'est pas un nouveau poisson d'avril bien lourdingue, bien chiant, çà c'etait tout à l'heure avec Saint Seiya (çà aura été extra hein ), mais une news de tout ce qui de plus crédible.
En effet, le site de BlazBlue vient d'être mis à jour, notamment la partie Story. Neo-arcadia nous apprend que le jeu n'aura absolument aucun lien direct avec la série Guilty Gear. Les doutes se confirment donc, et ce chapître est clos.
Sachez que vous y trouverez aussi des wallpapers, trailer officiel... Allez-y faire un tour.
Site officiel: http://blazblue.jp/
On continue les soldes de printemps avec cette nouvelle de ventes. Encore une autre et puis c'est finit, j'aurai plus rien à vendre. Je vous propose pas moins de 5 jeux XBOX 360 en enchères ou achat immédiat, c'est vous qui voyez.
PS: Les descriptions sont faites pour les gens qui y connaissent rien en jeu video lol.
Blue Dragon C'est ici
Dead Rising C'est ici
Ninety-Nine Nights C'est ici
Lost Planet C'est ici
Phantasy Star Universe C'est ici
Edit: Vous pouvez avoir Virtual Hydlide sur Saturn pour 1€
Coup de tonnerre dans le monde de la Wii, Namco Bandai annonce aujourd'hui le jeu Saint Seiya Cosmo Kousen en exclusivité sur Wii pour le moment!!
Un véritable cadeau pour les fans de cette série culte qui n'ont guère été gâtés sur PS2 avec 2 productions bas de gamme.
Comme vous pouvez le voir sur cette image, il s'agira d'un jeu de combat (un fantasme personnel va se réaliser) pas trop mal foutu graphiquement.
Ce qui surprend, c'est le fait que le titre ne passe pas par la case arcade, mais connaissant Banpresto, une sortie arcade est vraiment envisageable.
Enfin un mot sur le roster, bizarrement pour l'instant seul Milos et Aiolos ont été annoncés (par le biais) mais nul doute que les chevaliers de bronze seront de la partie. Par contre pour les chevaliers de la saga Asgard, Poséidon et Hadès, on crois les doigts...
Source: Akihabara Channel
Ayant fait le bonheur des joueurs en salle nippon et des possesseurs de la Xbox 360, Senko no Ronde II, le shoot en un contre un original du studio G-Rev (qui a aussi signé Under Defeat en arcade et sur Dreamcast) se dévoile une nouvelle fois à travers ce trailer.
Date de sortie en salle prévu en 2008 en arcade. Rien pour l'instant concernant une conversion console.