Plusieurs fois traitée ici-même, la série des King of Fighters n'avait jamais eu droit à un dossier concernant le background historique de la série. En effet, dans les différents articles consacrés à cette saga, je ne suis jamais vraiment entré au cœur de l'histoire, qui est pourtant très riche et qui fait une des originalités de ces jeux de combat made in SNK.
Nous allons donc parler des origines de la série qui démarre très tôt avec le premier Fatal Fury, et nous nous arrêterons à la fin du combat contre Orochi (KOF 97).
Concernant la saga Nests qui démarre avec KOF 99, nous allons volontairement l'occulter, j'y reviendrai dans des prochains tests de KOF 99 donc, KOF 2000, et KOF 2001. Chacun de ces tests traitera largement le scénario des jeux concernés.
Fatal Fury
L'histoire de
Fatal Fury ou
Garou Densetsu prend origine dans les années 70. A cette époque, un expert américain en arts martiaux adepte du style de combat Haikyokuseiken s'entraîne dur pour devenir l'héritier légitime de cette école de combat. Cet homme est Jeff Bogard. Il est basé dans une ville américaine fictive qui se nomme South Town.
Seulement il réside un problème de taille pour notre brave Jeff Bogard, c'est qu'il a un rival pas vraiment loyal, et accessoirement parrain du crime local de cette cité, Geese Howard.
Geese finira par envoyer des tueurs sceller le sort de Jeff Bogard. La légende dit que c'est Takuma Sakazaki (de Art of Fighting) qui assènera le coup de grâce à Jeff. Bien sûr, cette légende affirme aussi qu'il effectuera ce geste à contre-coeur, puisqu'il sauve ainsi la vie de sa fille Yuri retenue en otage par Geese.
Entre temps, Jeff Bogard adoptera 2 enfants orphelins errant dans les rues de la ville, l'un s'appelle Terry et l'autre Andy. Il leur enseignera les bases de son art martial. Ses dernières paroles iront d'ailleurs à ces 2 "enfants", il leur révèlera l'identité de Geese Howard, et leur affirmera que c'est lui qui a commandité ce meurtre.
Tel est le contexte de départ du premier Fatal Fury.
Nous retrouverons Terry et Andy 10 plus tard. Terry et Andy ayant eu le temps de parfaire leur technique. Terry a d'ailleurs passer ces longues années en compagnie d'un nouveau mentor, Tung Fu Rue, qui lui enseignera la maîtrise du Ki.
C'est à ce moment-là que Geese Howard décide d'organiser le fameux tournoi "King Of Fighters" à South Town qui donne lieu à ce premier épisode sur Neo Geo.
Geese Howard crée ce tournoi dans le but de vérifier si il y a de gros combattants dans le coin.
On se doute des envies de vengeance de Terry et Andy. Ils participent à ce tournoi en compagnie de leur nouvel ami, un adepte du Muay Thai assez fantasque, Joe Higashi.
Terry arrive à mettre au tapis tous ses adversaires, il a donc le privilège d'affronter le puissant bras-droit de Geese Howard, le britannique Billy Kane. Il le réussit à le battre et arrive finalement dans les appartements de Geese, pour parachever le tournoi. C'est à ce moment-là que Geese apprit l'existence des frères Bogard, fils de son ancien rival.
Terry arrivera à le vaincre après un combat âpre, lui assénant un Power Wave qui fera chuter le maléfique Geese du haut de son building.
C'est sur cette victoire de Terry Bogard que s'achève donc le scénario de Fatal Fury.
Fatal Fury 2
L'année suivante verra l'apparition d'un nouveau tournoi, et de nouvelles têtes. Désormais l'organisateur n'est plus Geese Howard (laissé pour mort), mais Wolfgang Krauser.
Entre temps, Andy Bogard qui avait échoué l'année précédente décide se remettre en question en allant améliorer ses techniques de Koppo-ken chez le vieux maître de judo, Jubei Yamada. C'est là-bas qu'il fera la connaissance de Mai Shiranui, la petite-fille de Jubei et accessoirement la pin-up attitrée de la série! Ils s'entraîneront sous le même dojo bien que leur style de combat soit différent (Mai est une ninja). Cela n'empêchera pas la naissance de leur idylle (et ouais, salaud d'Andy...).
Revenons au tournoi, au fil se son déroulement, les participants apprendront que la personne qui se cache derrière, à savoir Wolfgang Krauser, est en fait le demi-frère de Geese Howard. En effet, il reconduira le tournoi dans le but d'attirer Terry Bogard et de venger son frère.
Logiquement Terry se retrouve à nouveau en final, face à ce nouvel adversaire particulièrement fort et imposant. Il aura tout le mal du monde pour le battre et s'en sortira grâce à une botte secrète qu'il avait travaillé dans son coin, le fameux Power Geyser. Ce coup n'est autre que la célèbre de DM de Terry, ce qui correspond au gameplay de ce titre par ailleurs. Effectivement, Fatal Fury 2 a vu la naissance des
Desperate Moves, chaque personnage en possède une.
Cette défaite de Krauser marque la fin du tournoi dans la ville de South Town.
The King of Fighters '94
Le tournoi King of Fighters 94 marque de gros changements par rapport aux anciens.
Tout d'abord, l'organisateur est un nouveau-venu, Rugal Bernstein un criminel malfaisant qui baigne notamment dans le trafic d'armes et qui est un guerrier redoutable. Il décide d'envoyer des invitations, en changeant les règles, puisque pour la première fois les combats se dérouleront par équipe de 3.
Des invitations seront envoyées dans le monde entier. Certains viendront pour participer au tournoi tout simplement, d'autres pour des raisons différentes comme Heidern qui monte la Brazil Team (qui deviendra la Ikari Warriors Team) pour se venger de Rugal qui a massacré sa femme et sa fille plusieurs années auparavant au Brésil.
Kyo Kusanagi et ses 2 compères (Benimaru Nikaido et Goro Daimon) se sont inscrits au tournoi car Kyo est depuis quelques temps à la recherche de son père Saisyu qui a disparu un peu avant la tenue du tournoi. En effet Kyo a reçu des échos qui affirment que son père a été sèchement battu par le sponsor du tournoi.
Le tournoi démarre et verra le triomphe de la talentueuse Japan Team de Kyo, face à une Italy Team de Terry qui voit son rôle devenir secondaire.
L'équipe de Kyo arrive donc dans le BlackNoah, le fameux bateau de Rugal, et découvre tout un tas de trophées humains. Ces trophées sont des guerriers vaincus par Rugal, ce dernier leur expliquera sans détour qu'il compte faire de même avec leur propre corps.
Le combat s'engage sans transition, Kyo littéralement déchaîné réussira à mettre au tapis son diabolique adversaire. Rugal, vexé d'avoir été vaincu par un gamin, décide d'activer le système d'auto-destruction du BlackNoah. Heureusement, nos héros parviendront à s'enfuir à temps. Cependant, ce tournoi ne donnera pas plus d'informations à Kyo sur le sort de son père.
The King of Fighters '95
L'année 1995 verra la tenue d'un nouveau tournoi qui est la continuité du premier. En effet les règles sont conservés, et toutes équipes de 3 le précédente édition reçoivent leur invitation en bonne et due forme. Ce qui trouble nos guerriers, c'est la signature de l'enveloppe marqué d'un "R". Rugal serait toujours vivant? Seulement une équipe n'arrivera pas à s'inscrire au King of Fighters 95, c'est la USA Team. En effet, ils se feront massacrés par 3 individus, venus subtiliser leur invitation. Ces odieux personnages sont Billy Kane, Eiji Kisaragi et surtout Iori Yagami.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Geese Howard est apparemment vivant malgré sa défaite contre Terry et sa chute que l'on croyait mortelle du haut de son immeuble lors du premier Fatal Fury. Il décide d'envoyer Billy son fidèle garde du corps dans cette édition 95, pour se venger des frères Bogard.
Eiji Kisaragi lui, est un transfuge de Art of Fighting. Il est le descendant du clan Kisaragi, ennemi historique du clan Sakazaki. Il est là avant tout pour tuer les membres de ce clan que sont Ryo, Robert, Takuma.
Enfin Iori Yagami est descendant du clan Yagami. Sans rentrer dans les détails, il faut savoir qu'à l'origine le clan Yagami était allié au clan Kusanagi il y a de cela 1800 ans dans leur lutte contre Orochi, le serpent à 8 têtes responsable de grands troubles à cette époque dans l'archipel nippon.
Seulement le clan Yagami trahira cette alliance, en pactisant avec un Orochi très affaibli qui cherchait à retrouver sa superbe. C'est ainsi que le sang d'Orochi se mit à couler dans les veines des descendants du clan Yagami.
Iori a tout de suite compri qui se cachait derrière le tournoi de cette édition: il s'agissait d'Omega Rugal! Bien qu'il ait péri, Rugal a pu se maintenir en vie et se régénerer grâce à ses pouvoirs qui proviennent... d'Orochi! En effet Rugal a reçu ce pouvoir par le biais de Goenitz (dont on reparlera plus tard), qu'il lui donna un œil bionique contenant du sang d'Orochi. En contrepartie bien sûr, Rugal perdit son œil droit à l'âge de 25 ans. La présence du sang d'Orochi explique donc, en partie la présence de Iori.
L'équipe de Kyo arrive sans heurts en final face à l'équipe de son rival d'enfance Iori Yagami. Alors que le combat s'apprêtait à démarrer, Rugal apparut avec à ses côtés, le père de Kyo, Saiysu! On apprendra donc que Saiysu avait été grièvement blessé par Rugal. Ce dernier le remettra sur pied grâce à ses grands pouvoirs. Le père de Kyo a aussi subi un lavage de cerveau, et ne tardera pas à défier son propre fils.
Kyo réussira à le maîtriser et à le vaincre sans pour autant le tuer. Omega Rugal, qui a vu son corps se "cybernetisé" et ses pouvoirs décuplés, entre en jeu pour prendre sa revanche face à Kyo. Ce dernier réussira à le vaincre, Rugal n'ayant pas su maîtrisé ces nouvelles forces qui ont fini par le dominer.
Iori assiste à la scène comme spectateur en compagnie de ses 2 coéquipiers, et s'approche de la dépouille de Rugal. Il se moquera de Rugal en affirmant d'une manière prétentieuse que seuls les gens issus de sa lignée sont capables de maîtriser un tel pouvoir. Il récupèrera ce qu'il est venu chercher dans ce tournoi, à savoir du sang de Rugal, qu'il boira tel un vampire.
Il se retournera vers ses 2 coéquipiers qu'il massacrera allègrement.
Pendant ce temps-là, Kyo est heureux de retrouver son père qui est revenu à son état normal. Saisyu est content de constater les progrès de son fils, et décide pour le coup de quitter la direction du clan Kusanagi confiant les rênes à Kyo, devenu suffisamment fort à ses yeux malgré son jeune âge.
The King of Fighters '96
Le tournoi King of Fighters prend de plus en plus d'ampleur, les médias commencent à s'intéresser au tournoi tout comme des sociétés privées.
Ce que l'on préssentait dans le précédent tournoi se réalise en cette année 1996, Geese Howard est bel et bien de retour pour faire la peau à Terry.
On retrouve avec lui son demi-frère tout aussi revanchard, Wolfgang Krauser qui lui aussi a survécu, accompagné de Mr Big, le boss d'Art of Fighting.
Parallèlement à l'histoire principale de cet épisode, on retrouve la dualité entre la Fatal Fury Team et la désormais 96 Boss Team.
Outre la Boss Team, quelques changements sont effectués au sein des participants. Heidern décide de raccrocher. En effet Rugal vaincu, il n'a plus de raisons pour participer au tournoi, il envoie à sa place sa fille adoptive Leona Heidern. Nous reviendrons plus tard sur Leona qui est un personnage très important dans le saga Orochi.
Takuma qui commence à être un peu fatigué, laissera sa place dans ce tournoi à sa fille, Yuri qui intègre pour la première fois la Ryûko no Ken Team. Elle laisse sa place vacante dans la Women Fighters Team, King sollicitera Kasumi Todoh pour la remplacer.
Enfin Iori Yagami qui a mis en pièce Billy et Eiji dans l'édition précédente, se voit entourer de 2 nouvelles combattantes: Vice et Mature. Il s'agit des anciennes secrétaires de Rugal, même si ce rôle de subalterne était en fait une couverture. Effectivement elles servent directement Orochi, et elles obéissent aux ordres du fameux Goenitz. C'est d'ailleurs lui qui les avaient envoyées auprès de Rugal pour surveiller le pouvoir Orochi de ce dernier. Cette fois-ci c'est Iori Yagami qui attire l'attention de Goenitz, et il décide donc de les faire participer au tournoi afin de garder un oeil constant sur Yagami.
Comme dans le précédent tournoi, les équipes de Kyo et de Iori arrivent en final du King of Fighters.
Mais là encore ils n'auront pas l'occasion d'honorer cette finale puisque le représentant du sponsor du tournoi apparaîtra au moment de la confrontation. Il s'agit d'une femme, elle se nomme Chizuru Kagura. Elle explique à nos 2 jeunes gens que son but est d'évaluer leur force, en les observant, mais aussi en les invitant à la combattre! Kyo et Iori s'exécuteront, et arriveront sans mal à battre Chizuru, elle leur expliquera par la suite qu'elle a besoin de leur force pour battre définitivement l'homme qui est responsable du réveil du pouvoir d'Orochi, Goenitz.
Kyo accepte sans hésiter d'aider Chizuru , Iori bien évidemment refuse. C'est à ce moment-là que Goenitz apparaît! Un immense pouvoir l'entoure, un pouvoir qui était familier à Kyo puisque juste avant le tournoi, il avait été attaqué par une force similaire, dont il ne connaissait pas ni l'origine, ni le détenteur.
En voyant une telle puissance, Iori revient sur sa précédente déclaration et s'intéresse à cette confrontation. Un 4e personnage (outre Chizuru, Iori et Kyo) assiste à la scène, il s'agit de Leona. Leona reconnait tout de suite l'assassin de ses parents. Elle l'interpelle, mais celui-ci nie les faits, pire encore, il lui révèle que c'est elle qui a tué ses propres parents. Effectivement, l'histoire de Leona est plus complexe qu'elle ne croit. A la base, c'est la fille de Gaidel, qui est un guerrier d'Orochi. Son père avait quitté le clan Orochi pour couler des jours paisibles avec sa petite famille quand un jour, son passé lui ressurgit à sa face. Son ancien compagnon Goenitz est venu le ramener à la raison pour qu'il réintègre le clan, ce que Gaidel refuse catégoriquement. Goenitz décida de ne pas le combattre frontalement, il s'approcha de Leona encore petite fille, et réveilla ses pouvoirs transmis génétiquement par son père.
Elle rentre en
Riot of the Blood, perd totalement la raison et part attaquer ses parents qu'elle finira par tuer. Goentitz scellera la mémoire de la petite fille, la laissant avec comme seuls souvenirs ses parents morts, et cet homme qu'elle considère comme l'assassin de ses parents.
L'histoire nous dira que X temps plus tard, Heidern la trouvera errante, dans la jungle brésilienne, et l'adoptera pour en faire sa fille et un soldat.
Revenons au tournoi, un combat inévitable démarre. Un combat qui oppose donc Chizuru, Kyo et l'allié inattendu Iori, face à Goenitz. Ils finiront par l'emporter grâce notamment à l'Orochinagi de Kyo.
Une fois le combat terminé, Iori se précipite sur le cadavre de Goenitz pour boire son sang et ainsi obtenir le pouvoir d'Orochi. Chizuru prévient Iori du danger d'un tel acte, son espérance risque de diminuer, sans parler qu'un si grand pouvoir risque de lui faire perdre la raison. C'est ce qu'il se produit, Iori vomit du sang et entre en
Riot of the Blood à son tour! Les premières personnes qu'il croise dans cet état sont ses coéquipières, Vice et Mature. Il les massacre brutalement, puis s'enfuit du champ de bataille.
Ainsi se termine cette affrontement épique contre Goenitz. Dans le même temps, Terry et Geese ne se sont finalement pas affrontés dans ce tournoi, l'occasion ne s'étant pas présentée. Ce n'est que partit remise.
The King of Fighters '97
King of Fighters prend définitivement une ampleur internationale! Le tournoi est désormais retransmis à la télévision amenant un côté "show" à l'évènement. Les invitations sont comme d'habitude envoyés par le sponsor, cette année encore verra de nouveaux participants se joindre aux festivités. Tout d'abord, Kasumi Todoh décide de quitter le tournoi pour partir à la recherche de son père, Ryuhaku. Chizuru se porte volontaire pour la remplacer, Mai et King acceptent naturellement.
Une équipe voit le retour d'un revenant, Billy Kane, que l'on croyait là-encore mort après ce que lui a fait subir Iori Yagami dans le tournoi 95. Il participe au tournoi 97 pour se venger de Iori bien sûr, mais il est aussi envoyé par Geese Howard pour garder un œil sur son coéquipier, Ryuji Yamazaki, qui un descendant du clan Orochi (ce tournoi mettra à jour cet état de fait). Le dernier maillon de cette équipe est Blue Mary (Mary Ryan de son vrai prénom) qui comme Yamazaki provient de Fatal Fury 3. C'est une membre des forces spéciales de South Town, sa participation à ce tournoi s'explique par le fait qu'elle a été manipulée par Geese Howard. Elle découvrira rapidement la supercherie et quittera l'équipe à la fin du tournoi.
Ayant massacré Mature et Vice lors de la précédente édition, Iori se présente seul, tout comme un nouveau personnage, Shingo Yabuki.
Ce lycéen japonais est un fan inconditionnel de Kyo, au point de demander à son idole de lui apprendre ses techniques. Après moult refus, Kyo se résigne à le prendre sous son aile malgré la maladresse dont fait preuve son disciple. Simple humain, Shingo ne peut maîtriser le pouvoir des flammes comme son maître. Mais ce dernier l'encourage tout de même à s'inscrire à ce tournoi 97, en tant qu'entrée seule, histoire de voir le fruit de son entraînement.
Enfin une toute nouvelle équipe, que personne n'attendait, apparaît dans le tournoi. La New Face Team est composé de 3 musiciens, l'imposant Yashiro, le jeune garçon Chris, et la séduisante Shermie.
Une fois de plus, la Hero Team de Kyo arrive en finale, face justement à la New Face Team. Kyo et ses amis n'auront aucun mal à battre cette équipe, finalement bien faible.
Alors que Kyo et ses partenaires reçoivent le trophée des vainqueurs sous les yeux de Iori Yagami, ce dernier est pris d'un malaise et se voit à nouveau entrer en
Riot of the Blood. Cette fois-ci son état a l'air encore plus extrême, de la fumée sort de bouche et pousse des hurlements intempestifs! Il fonce sur Kyo. Kyo réussit non sans mal, à le maîtriser et à le mettre hors de portée de nuire. Chizuru ne tardera pas à prévenir Kyo de la situation, l'état de Iori s'explique par le fait qu'Orochi est sur le point de se réincarner. Une fois de plus, elle demande de l'aide à Kyo et à un Iori hagard. C'est à ce moment précis que la New Face Team revient dans le jeu, et dévoile son vrai visage.
Ce sont en réalité les 3 derniers serviteurs d'Orochi, tout comme le fût Goenitz. Ce dernier, dans la précédente bataille, avait réussi à libérer l'âme d'Orochi, malgré sa défaite. Désormais l'âme a besoin d'un corps hôte, et pour que cette opération ait lieue, il faut au préalable que la New Face Team récupère de l'énergie.
Le premier combat oppose Iori à Chris qui utilise les mêmes flammes violettes que son adversaire. Iori sera assez vite battu. Chizuru prend la relève, elle parvient à battre Chris et Shermie mais tombe face au surpuissant Yashiro. C'est Kyo qui aura la responsabilité d'éliminer le dernier membre de l'équipe. Le combat épique entre les 2 guerriers se soldera par un double KO, l'un étant aussi fort que l'autre.
Peu importe, tout ce déchaînement de puissance a suffit pour faire renaître Orochi. Il choisit le corps de celui qu'il considère comme l'élément le plus puissant de l'équipe: Chris.
Le plus gros combat de la saga (jusqu'à présent) s'engage d'autant que l'ennemi est capable de lire dans les pensées de l'adversaire. N'empêche, notre valeureux trio arrive à mettre Orochi KO! Seulement, Chizuru le sait, Orochi est toujours vivant. Effectivement, Orochi se relève et lance au trio que tant l'Orochi existera, il ne disparaîtra pas. D'un coup, Iori qui avait retrouvé ses esprits, est à nouveau pris d'un malaise et entre une énième fois en mode
Riot of the Blood.
Orochi tente de le manipuler en lui ordonnant d'attaquer Kyo, mais Orochi Iori qui n'entend rien, saute à la gorge d'Orochi (son fameux SDM qui disparaîtra dans KOF 99 et les épisodes suivants). Au même moment, Kyo entend une voix, qui semble venir du passé et qui lui suggère de libérer le destin de Iori. Concrètement, cette voix lui ordonne d'en finir avec Orochi, pour que Iori n'entre plus en
Riot of the Blood. Kyo s'exécute, et frappe de plein fouet Orochi et Orochi Iori avec son coup le plus puissant, le
Kusanagi No Kenda (là encore une SDM qu'il perdra dans la saga suivante puisque devenu inutile).
Orochi est définitivement vaincu, Iori Yagami retrouve son état normal de manière définitive. Ainsi s'achève la saga Orochi et ce tournoi riche en rebondissements.