Voici donc les premières images de Blazblue Continuum Shift II sur PSP.
Le titre est prévu en boîte sur la console de Sony en 2011 et fera l'objet d'un DLC pour Blazblue CS sur les consoles HD.
Cette mouture PSP bénéficiera des nouveaux personnages de cette version, ainsi que d'un Mode Online, et d'un Mode Abyss qui s'apparente à un Dungeon-RPG.
Voici sans doute l'un des boss les plus extrêmes de l'histoire du jeu vidéo, le vrai dernier boss du danmaku de Cave, Mushihime-Sama.
Cette vidéo est semble-t-il un bout d'un superplay réalisé par un joueur japonais du nom de Sinmoon.
Un superplay réalisé sur PS2, en mode Ultra, c'est-à-dire en difficulté maximale. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre, oui il évite bien les boulettes (même si il perd quelques vies). Une vidéo extrêmement impressionnante que je vous invite à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait.
D'après les estimations de Enterbrain (qui édite notamment Famitsu), New Super Mario Bros. a dépassé très récemment la barre des 6 millions d'unités vendues au Japon, (6.015.255 d'unités au 26 décembre pour être très précis).
C'est bien sûr le titre le plus vendu sur la portable de Nintendo sur l'archipel nippon.
Enfin, New Super Mario Bros. s'est écoulé à environ 24 millions d'exemplaires à travers le monde, des chiffres qui donnent tout simplement le vertige! Source: Gamekult.
A la base je voulais finir cette semaine consacrée au versus fighting de manière très simple, avec une petite vidéo des jeux de combat 2D du moment.
Mais non, soyons fous et régalons-nous de cette grosse dose de vidéos sur tous ces jeux de combat 2D retro que l'on n'a pas oublié comme Real Bout 2, CVS 2, Last Blade 2, etc... Que des gros combats qui opposent des joueurs de talent japonais (à l'exception près de Ultimate Mortal Kombat 3 joué par des brésiliens). Tous ces vieux titres ont amenés leur contribution à ce genre vidéoludique qu'est le versus fighting, il était dommage de ne pas en parler d'autant que vous allez vous apercevoir dans ces vidéos, qu'ils sont toujours joués!
Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une liste absolument exhaustive, il manque beaucoup de jeux, mais disons que çà reste dans l'esprit de cette semaine, c'est-à-dire des choix qui me sont purement personnels.
Une section suivante est consacré tout de même aux 3 nouveaux porte-étendards du versus fighting, à savoir Super Street Fighter IV, BlazBlue CS, et KOF XIII que l'on attend toujours sur console.
Enfin dans une dernière section il sera question de "petits jeux", des titres sortis il n'y a pas très longtemps comme Battle Fantasia, Melty Blood AA, ou encore Arcana Heart 2. Des jeux d'une qualité plus ou moins bonne, mais qui ont tous un intérêt. Là encore je vous propose des matchs issus de gros tournois japonais.
Pour les jeux "modernes", vous aurez droit qu'à des liens directs vers les vidéos, une vingtaine de vidéos pour un seul article çà fait trop.
Voilà je pense que cette semaine baston 2D s'achève de bien belle manière, en espérant que ces vidéos vous donneront plus envie de découvrir ces jeux fabuleux, voire pour certains inoubliables. Merci pour votre soutien et surtout régalez-vous bien, je pense que vous avez de quoi faire!!
Si il y a une série qui cultive le paradoxe, c'est bien Samurai Spirits. Cette série est à la fois très respectée par les fans de versus fighting, mais dans le même temps plus personne n'y joue, et ce depuis un sacrée moment déjà.
Cette série au fur et à mesure des années est tombée dans une certaine déchéance, surtout en occident où l'on n'entend plus du tout parler du jeu.
Il faut croire qu'un gameplay au rythme volontairement lent, qui n'est pas basé sur les combos à rallonge, ni sur de gros réflexes mais plutôt sur des contres, des feintes, ainsi que sur toute une gestion de phases vraiment à part qui fait la singularité et la force de la série de SNK... n'attire plus!
On va revenir sur un épisode assez polémique chez les fans hardcores de la série (même si il est très bon dans l'absolu) Samurai Spirits V Special, qui est accessoirement le tout dernier jeu à être sorti officiellement sur Neo Geo.
Je vous propose un combat qui oppose 2 joueurs japonais dans le cadre du Tougeki 2004, match du second tour.
Un combat qui oppose donc Gorotan (Suija) Vs Watakun (Yoshitora). Suite et fin demain soir de la semaine de la baston 2D.
Une semaine consacrée au versus fighting 2D sans évoquer le maître Street Fighter, ce ne serait pas vraiment sérieux!
Voici l'un de mes opus favoris de la série, Street Fighter Zero 3 même si dans les faits j'ai plus squatté Street Fighter Zero 2.
Je consacrerai dans les prochains jours un test complet sur ce jeu, inutile de gaspiller du temps avec çà.
Je vous propose une vidéo commentée par Ken Bogard qui proposait sur son channel le tournoi Ultimate Zero VI en team 3vs3, qui s'est déroulé en 2006.
Voilà je vous laisse regarder çà vite fait, et je vous souhaite de bonnes fêtes.
En cette veille de noël j'ai eu l'idée de vous faire un petit cadeau avec ce superplay du superplayer français ben.shinobi sur le jeu Metal Slug.
Sorti en 1996 sur Neo Geo, cette série culte du genre run & gun n'a pas été crée par SNK en interne mais par Nazca Corporation, une société fondée par des anciens de Irem qui avaient notamment travaillé sur le très bon Gunforce, et l'excellent Gunforce 2 considéré par certains comme le "Metal Slug 0".
On revient sur le superplay, il s'agit d'un superplay no miss réalisé en mode difficulté maximale et qui n'est donc pas accès sur le scoring (même si il score un tout petit peu dans sa partie). Site de ben.shinobi
Retour aujourd'hui sur un jeu que j'avais énormément attendu, auquel j'ai consacré un nombre de news incalculable, Hokuto no Ken.
Pour le choix de la vidéo, je ne suis pas allé chercher bien loin puisque vous aurez droit aux demi-finales et à la finale de Hokuto no Ken du Tougeki 2008.
Une vidéo intéressante où l'on voit notamment un Toki se faire battre par un Mr Heart, mais je vous en dis pas plus!
Des loops invraisemblables, des infinis, des choppes spéciales à 0 frame, un système de boost totalement abusé, un personnage ultra-pété (Toki), une foule de bugs (dragon de Ken par exemple) ou le "bug du scorpion" de Shin, le principe du Fatal KO qui en soi est totalement craqué, etc...
Malgré tout çà, il reste vraiment fun à jouer, très sympathique, et quand même il faut le jouer. Les combos ne sont pas si faciles que çà, il faut vraiment doser HNK pour exploiter tout ce qu'il propose. Mais dans l'absolu le jeu est beaucoup simple à jouer qu'un Guilty Gear du même éditeur.
La récente déconvenue de Final Fantasy XIII International Editionsur Xbox 360 au Japon, m'a donné envie de savoir quels sont les jeux qui ont été plus vendus sur la machine de Microsoft au pays du soleil levant.
Et force est de constater que ce top 10 présente des chiffres assez faible, avec un classement qui dispose de quelques surprises. A titre de comparaison, la 360 s'en sort tout de même mieux niveau software que sa grande la Xbox, en effet seuls 4 jeux sur Xbox avaient dépassé les 100.000 unités vendus.
1 - Ace Combat 6: Kaihou e no Senka (~220.000 unités vendues)
2 - Blue Dragon (~210.000 unités vendues)
3 - Star Ocean 4: The Last Hope (~210.000 unités vendues)
Impossible, absolument impossible de continuer cette semaine baston 2D sans parler de mon jeu de combat favori, le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma vie (je compte plus les centaines d'heures passées dessus), je veux bien sûr parler du monument KOF 98.
Même si objectivement, KOF 2002 UM reste le KOF ultime, le number one, cet épisode 98 reste mon préféré à titre personnel, lui et sa réédition KOF 98 UM.
C'est pour cela que je vous mets ce soir 2 vidéos.
- La première est un combat à KOF 98 opposant 2 joueurs taïwanais dans le cadre des qualifications du Tougeki 2007. On y voit notamment un Goro vraiment monstrueux avec toutes ses priorités propre à cette mouture, bref KOF 98 c'est son épisode, les connaisseurs ne me contrediront pas.
- La seconde vidéo est issu du Tougeki 2008 et oppose cette fois des joueurs japonais et chinois. 3 matchs issus du second tour, j'ai choisi cette vidéo car on voit autre chose que du Iori/Krauser/O.Chris, mais surtout pour le Rugal de Ichiku qui est vraiment impressionant, tout comme la Yuri du futur finaliste Baozu!
Enfin, mes équipes perso sur les 2 jeux: KOF 98: Saiysu, Heavy D, O.Yashiro (ADV)
KOF 98 UM: Saiysu, Eiji, EX Geese (ULT) Pour voir le tournoi de KOF 98 UM Tougeki 2008, cliquez ici
Désolé pour les 2 articles rapprochés en page d'accueil, mais çà poste pas beaucoup sur Gamekyo.
On continue avec la semaine du versus fighting avec ce soir Guilty Gear XX Accent Core. Bien que je sois très mauvais à ce jeu (en même temps j'ai jamais eu le temps de le doser sérieusement) cela n'empêche pas que j'apprécie cette série de Arc System.
Je vous propose 2 vidéos avec les demi-finales du Tougeki 2009. Des vidéos qui font notamment la part belle à Testament, un personnage extrêmement fort grâce à ses loops maléfiques, et à son jeu de zoning assez infâme. Un tournoi à 3 on 3 qui oppose:
Shounen (Testament) / Woshige (Millia) / N-O (Venom) Vs. Koichi (Ino) / Haaken (Potemkin) / Kishitaka (Sol)
Retour vers le futur !
Après 5 versions différentes de Street Fighter II, Capcom allait enfin doter son jeu de combat fétiche d'une vraie suite en 1995 en arcade.
Mais plutôt que de réaliser un Street Fighter III attendu par les de fans de l'époque, les développeurs de chez Capcom allait surprendre tout leur monde en réalisant un reboot complet qu'ils nommèrent Street Fighter Zero. Le titre changera d'ailleurs de nom sous nos latitudes (sans doute pour des raisons commerciales), et sera connu chez nous sous le titre Street Fighter Alpha.
Effectivement, Capcom décida de revenir en arrière en rajeunissant certains de leurs personnages phares, et en proposant aussi certains combattants bien connus chez les vieux de la vieille. Si le jeu revendique un retour en arrière en terme "d'ambiance", le gameplay lui, se relèvera tout nouveau et complètement revu.
Rose
Historiquement, Street Fighter Zero prend place entre Street Fighter et Street Fighter II. On peut situer ce titre à la même époque de la sortie de Final Fight, jeu qui à la base était prévu comme une suite de Street Fighter (le jeu s'appelait d'ailleurs originellement Street Fighter 89).
Street Fighter Zero propose 10 personnages jouables d'entrée de jeu, plus 3 personnages cachés. Le total est donc plus faible que Super Street Fighter II X et ses 17 personnages (dont Gouki).
Parmi ces 13 personnages, on retrouve 6 personnages transfuges de Street Fighter II, à savoir Ryu, Ken, Chun Li, Sagat, Gouki et Vega (dictateur), ces 2 derniers sont des personnages cachés dans cette version. (NB: A noter que Ryu, Ken, et Sagat était déjà présent dans le premier Street Fighter de 1987).
On retrouve aussi 2 personnages directement issus de Street Fighter (de 1987 donc) à savoir Adon et Birdie. Ce dernier bénéficie d'ailleurs d'un sprite peu ressemblant au sprite originel puisque ce personnage devient afro-britannique dans cet opus, alors que dans Street Fighter il était de couleur blanche.
Deux personnages sont directement issus de Final Fight, à savoir Guy, et Sodom. D'ailleurs Sodom sera renommé en occident Katana (et on comprend pourquoi...). Guy est un personnage que l'on ne présente plus, alors que Sodom, lui, était le second boss du premier Final Fight (Subway). Même si tout le monde le considère comme un tout nouveau personnage, Dan Hibiki (combattant caché dans cette version) faisait tout de même une apparition passée inaperçu sur un flyer de Street Fighter II datant de 1993. Ce personnage fantaisiste est d'ailleurs une caricature de Ryo et Robert de Art of Fighting, un petit tacle en direction du rival de toujours, SNK!
Outre Dan, notons deux personnages totalement nouveaux pour le coup et qui ont été crées pour l'occasion. D'abord Rose, qui est un peu l'anti-Vega, puisque celle-ci maîtrise le Soul Power qui est l'inverse du Psycho Power. Elle représente le bon côté de l'âme de Vega quand ce dernier décida de devenir totalement maléfique, c'est un être crée donc à partir de cette scission.
Enfin, Charlie Nash vient clôturer cette liste. Ce dernier est le compagnon d'armes de Guile, et fait lui-aussi parti de l'US Air Force. C'est à cause de l'assassinat de Charlie par Vega que Guile participera au tournoi Street Fighter II.
Les nouveaux combattants
Outre ce chamboulement au niveau de l'effectif, Street Fighter Zero amènera un nouveau style graphique à la série, plus moderne. Les sprites sont plus gros et plus détaillés. Les personnages arborent désormais un design typé "manga". Ryu, Ken et Chun Li subissent un rajeunissement d'ordre visuel, Chun Li porte d'ailleurs une nouvelle tenue.
Les décors eux-aussi subissent une refonte complète, parfois pour le meilleur (East USA de nuit, Japon), et parfois pour le pire (Chine notamment). L'ensemble a le mérite d'être harmonieux et coloré, même si le tout a vraiment vieilli.
L'animation a été retravaillé en profondeur. Par rapport à l'opus précédent (Super Street Fighter II X), les personnages disposent désormais de plus d'étapes d'animations, d'une meilleure fluidité au niveau de leurs mouvements. Cela change totalement la donne au niveau de l'approche des combats, les personnages possèdent de nouvelles propriétés par ce simple fait, et de nouveaux mouvements à prendre en compte.
La jouabilité a été revue, ce Street Fighter s'avère bien plus agréable à jouer pour le grand public. Les coups spéciaux sortent plus facilement que dans les anciens épisodes, tout est vraiment plus "souple". On reparlera plus dans le détail du gameplay dans la prochaine section.
Enfin, la bande-sonore est elle-aussi renouvelé avec de nouvelles pistes fort réussies d'ailleurs. On retrouve tout de même des thèmes connus de SFII complètement réarranger pour l'occasion, mais aussi des thèmes issus de Final Fight, et même le thème de Birdie du premier Street Fighter totalement dépoussiéré et remis au goût du jour.
L'ambiance sonore au niveau des voix ou autres bruitages a été totalement remise à neuf. Les bruits des impacts de coups sont plus pêchus, les différents personnages bénéficient de nouveaux seiyus, notamment Ken et Ryu qui voient leurs voix "rajeunies". L'habillage sonore marque une rupture avec les précédentes moutures.
Un flyer de 1993, avec la 1ere apparition de Dan
Tout cela ne doit pas nous faire perdre de vue l'essentiel dans un jeu de combat en versus, le Game System.
On retrouve la jouabilité caractéristique de Street Fighter à 6 boutons: 3 boutons pour les poings (LP, MP, HP) et 3 boutons pour les pieds (LK, MK, HK).
Le jeu reprend donc une base assez identique à SSFIIX, mais amène de petits changements qui font que ce produit se démarque nettement de son prédécesseur.
La Move List des personnages est constituée de 4/5 coups spéciaux, mais surtout tous les personnages disposent désormais de 2 Super. Street Fighter Zero amène aussi de nouvelles subtilités comme la barre de Super qui fonctionne de manière différente. En effet, cette jauge dispose désormais de 3 niveaux de charge. Pour la charger, il suffit de donner ou de recevoir des coups.
Ces 3 niveaux permettent d'effectuer 3 types de Super: une Super de Level 1, une Super de Level 2 et une Super Level Max. Pour exécuter une Super de Level 1, il suffit d'un seul niveau de charge et de valider la Super avec un seul bouton. Par exemple pour le Shinkou Hadoken de Ryu, il suffit d'appuyer sur un bouton de poing (MP par exemple) pour effectuer un Shinkou de niveau 1. Pour une Shinkou de Level 2, il suffit d'appuyer sur 2 boutons de poings, et enfin pour une Shinkou Level Max, il faut appuyer sur tous les boutons des poings, pour prendre toujours le même exemple de Ryu.
La barre de Super ne sert pas qu'à effectuer des Super Combos, elle sert aussi à réaliser des Zero Counters (ou Alpha Counters). Un Zero Counter est un contre que l'on réalise en entrant la même manipulation qu'un hadoken. Concrètement, si l'adversaire tape sur notre garde, on peut casser son coup, le mettre "dizzy" pendant un laps de temps très court, et ainsi répliquer par un simple coup, un coup spécial, ou une Super. Cependant, ce délai est très court, l'adversaire peut assez vite recover et placer sa garde. Aussi un Zero Counter n'est pas gratuit et consomme un niveau de jauge.
Parmi les nouveautés significatives, notons l'apparition des Air Guards. En d'autres termes, il est désormais possible dans Street Fighter de mettre sa garde dans les airs. Le Recovery Roll fait aussi ses grands débuts, et permet de se rétablir en roulant au sol derrière un coup ou un combo.
Les programmeurs de Capcom ont aussi intégré des propriétés "chain" à certains coups, c'est donc dans Street Fighter Zero que les Chain Combos font leur grande apparition.
Enfin parmi les petits réajustements, notons que les possibilités de reversal ont changé par rapport à SSFIIX, que les timings des ticks throws ont changé, que le stun arrive moins rapidement que dans SSFIIX, en somme que le jeu est différent.
Au niveau des combos, on retrouve les classiques combos réalisés à partir de links de coups (simples ou spéciaux), les combos en juggle sont toujours présents et plus nombreux, ainsi que les chain combos font leur apparition donc. Il est aussi possible d'effectuer des combos "double super", c'est-à-dire de placer une seconde Super derrière une première Super en juggle, le tout faisant bien sûr combo donc. Il faut néanmoins respecter des conditions ou des timings bien précis.
Les combos dans Street Fighter Zero sont dans l'ensemble plus simples à assimiler et à exécuter que dans SSFIIX. Les links de coups sont par exemple beaucoup plus simples à réaliser, leur timing y est nettement moins drastique que dans la précédente version.
Cela ne doit pas faire oublier pour autant que ce nouveau Street Fighter n'en demeure pas moins technique. La refonte de la barre de Super amène une dimension stratégique aux joutes, le jeu offre plus d'options ainsi qu'une plus grande variété au niveau des phases.
Au niveau des modes, on retrouve un Mode Arcade qui propose un parcours personnalisé pour chaque combattant. Vega ne fait donc plus figure de dernier boss systématique, par exemple si on joue au Mode Arcade avec Ryu, le dernier boss sera son ennemi historique, Sagat. Bien sûr l'intérêt du jeu vient du Versus à 2 joueurs.
Enfin dernière petite chose amusante avant de refermer cette critique, Capcom avait intégré à son jeu un mode secret assez marrant, le Dramatic Battle Mode. Ce mode permet à 2 joueurs de contrôler Ryu et Ken dans un combat épique contre Vega inspiré du superbe anime sorti un an auparavant, Street Fighter II: The Animated Movie.
Street Fighter Zero a su parfaitement redonner une seconde jeunesse à une série qui en avait tout de même besoin. Capcom ne s'est pas reposé sur les lauriers, et a proposé une vraie refonte du Game System, ainsi qu'un roster remanié d'une manière fort étonnante avec tous ces vieux loups que l'on croyait oublier pour toujours.
Malheuresement, ce "premier" titre se fera vite éclipser par sa suite, Street Fighter Zero 2, qui proposera un nombre de personnages plus conséquent, ainsi qu'une nouveauté de taille au niveau du Game System: le Custom Combo. Mais on en reparlera une prochaine fois si vous le voulez bien...
Fiche Technique: Titre: STREET FIGHTER ZERO Editeur: CAPCOM Arcade System: CPS-2 Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1995 Autres supports: ARCADE (CPS Changer), SATURN, PLAYSTATION, GAME BOY COLOR, PC Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (fightersgeneration.com - Avril 2020)
Screenshots:
Bonus retro:
Une petite publicité japonaise du jeu (sur consoles).
C'est bientôt Noël alors on se fait plaisir! Tout au long de cette semaine de fête, je vous proposerai tous les soirs une vidéo avec de beaux matchs issus de jeux de combat mythiques.
Ce soir, on s'arrête sur un monument du Versus Fighting, un titre que personnellement j'ai énormément dosé à une époque, je veux bien sûr parler de l'une des dernières grosses livraisons de SNK avant sa faillite, Garou Mark of The Wolves.
Un jeu qui sera bien sûr testé sur ce blog, ou je devrais dire plutôt qui fera l'objet d'un énorme dossier.
Cette vidéo commentée par Ken Bogard oppose des grands joueurs japonais sur ce jeu, une vidéo qui n'a pas été sélectionnée au hasard puisqu'on y voit mon chouchou et accessoirement le personnage que je joue dans ce jeu: Freeman. Bonne vidéo! Pour voir plus de combats sur ce jeu, cliquez ici
Le blog japonais connu des otakus Game Nyarth, vient de balancer une information concernant le je de combat de Arc System, Blazblue.
Selon eux, Blazblue Continuum Shift II qui vient à peine de sortir en arcade au Japon est d'ores et déjà prévu sur PSP en 2011. Un choix bizarre, vu que l'on attendait plus une annonce sur consoles HD.
Le jeu bénéficiera du casting de ce nouvel épisode, ainsi que d'un Mode Online, et d'un Mode Abyss qui s'apparente à un Dungeon-RPG. Source: c'est ici, et en japonais
Vive les titres à rallonge!
Le jeu Street Fighter II (ainsi que ses extensions) est un des rares titres à avoir ainsi traversé le temps, et à avoir accompagné les différentes générations de machines.
On retrouvait le jeu sur les consoles 16 bits, Super NES et Megadrive en tête, sur les machines 32 bits notamment les premières d'entre elles comme la 3DO ou l'Amiga CD 32, sur les machines 128 bits comme sur Dreamcast et Playstation PS2, et maintenant le voilà qui atterrit sur les consoles HD qui constituent l'offre vidéoludique actuelle. Super Street Fighter II Turbo HD Remix est donc le dernier-né de la série puisqu'il est paru à la fin de l'année 2008 uniquement sur les plateformes de téléchargement de la Xbox 360 (XBLA) et de la PS3 (PSN).
Voyons voir si ce remake a su donner une cure de jouvence à un titre vieillissant.
Cammy White
SFHD (nous l'appellerons ainsi durant le test) propose l'intégralité du roster de Super Street Fighter II X, à savoir 16 personnages jouables, plus un personnage "caché", Gouki.
Comme l'édition originale du jeu parue en 1994 en arcade, le titre propose aussi les personnages dit "Old", c'est-à-dire les versions Super Street Fighter II The New Challengers des personnages. Certains d'entre eux ont des propriétés qui changent comme Sagat ou T-Hawk.
Le titre développé par Backbone Entertainment amène tout de même une nouveauté de taille au niveau du gameplay, puisque le jeu dispose de 2 modes de jeu désormais.
En Mode Classic, vous retrouverez exactement le même jeu que celui sorti en 1994 en arcade. A ce sujet, le travail du studio américain est vraiment à saluer, les programmeurs ont parfaitement su retranscrire le gameplay de 2X malgré la nouvelle plastique de cette mouture HD. On n'est vraiment pas loin de l'arcade perfect, même si les pro-gamers trouveront toujours des choses à redire sur certaines bricoles, comme sur les hitbox de certains personnages, ou encore certaines possibilités de Reversal absentes de la version originale. Mais cela ne concerne que le fanatique hardcore, celui-là même qui décortique le jeu frame par frame. Les joueurs moyens que nous sommes, ne remarqueront pas grand-chose.
Ceci dit, fermons cette parenthèse pour nous attaquer à la nouveauté du jeu, à savoir le Mode Remixed.
Dans l'esprit, le Mode Remixed est une tentative de simplification des commandes de 2X, histoire d'ouvrir le jeu à un plus grand nombre de joueurs. Et force est de constater que ce mode s'avère être un choix gagnant de la part des développeurs, puisque ce mode permet à n'importe qui de s'amuser un minimum sur le jeu, sans trahir non plus le matériau d'origine.
En effet, certaines manipulations de coups spéciaux ou de Super ont été simplifiées. Par exemple les 360° de Zangief deviennent en version Remixed des 180°, les Yoga Flame et Yoga Blast de Dhalsim subissent une simplification au niveau des commandes à rentrer.
Sans recenser tous ces changements pour chaque personnage, disons qu'ils sont plutôt judicieux, tout en précisant que tous les personnages ne sont pas concernés par ces modifications. Le Ryu du Mode Remixed est identique dans son contrôle au Ryu de 2X par exemple.
Les propriétés de certains mouvements des personnages ont aussi été modifiées comme ceux relatifs aux hitstuns ou autres blockstuns. On peut noter aussi des légères modifications concernant certains "Fireball Recovery", sur les frames d'invincibilités, sur le nouvel aspect safe de certains mouvements, sur de nouvelles possibilités de Reversal, etc...
Outre la vulgarisation au niveau des contrôles, Backbone a aussi révisé le gameplay de 2X pour proposer un minimum de nouveauté par rapport au jeu d'origine, histoire de relancer l'intérêt des gros joueurs autour de ce titre.
Toutefois, certains joueurs hardcore n'ont pas apprécié tous ces changements, d'autres par contre ont été ravis de revoir leur manière de jouer à 2X. Aux joueurs donc de se placer par rapport à ces changements, le titre a tout même le mérite de nous laisser le choix.
L'apport principal de ce nouveau Street Fighter II, outre ses modifications de gameplay, c'est bien sûr une toute nouvelle réalisation technique en phase avec notre époque. Et là j'ai envie de tirer un grand coup de chapeau aux graphistes de Backbone Entertainment. Le jeu affiche tout simplement une 2D magnifique. La refonte des stages et des personnages sont globalement très réussis, tout est joli, tout est net, et tout est respectueux à l'épisode d'origine.
Certains décors sont néanmoins plus réussis que d'autres, personnellement j'ai trouvé le stage de Cammy en version HD absolument splendide. Le paradoxe du titre vient du fait que malgré sa mention "HD" le jeu est à mon sens plus beau sur un cathodique que sur un écran HD (pour avoir testé les 2).
Par contre le studio a laissé les étapes d'animations d'origine, du coup on se retrouve face à un jeu peu harmonieux. Autant le titre est beau et actuel, autant son animation nous ramène dans le passé. Cependant, il s'agit là d'un simple remake, un épisode qui se veut avant tout très respectueux du jeu d'origine, qui amène juste des petits changements bien subtils. Sous cet angle-là, l'animation ne choque pas, et le pari est donc réussi. Le jeu est tellement fidèle que même certains ralentissements déjà présents en 1994 le sont encore aujourd'hui. Mais il est vrai que le rendu au final, laisse un goût d'inachevé quelque part.
Là où on peut tout de même pester, c'est clairement au niveau des animations des personnages d'arrière-plan. Là aussi, seule la skin graphique a changé, et on se retrouve devant de beaux pantins articulés animés en 2 étapes.
Comme dans tous les épisodes de 2X déjà sortis, le jeu n'est pas facile à prendre en main, et il faudra un gros investissement du joueur pour réussir les links possibles ainsi que certains combos, loin d'être à rallonge d'ailleurs. Cependant le nouveau Mode Remixed donnera "un coup de main" aux joueurs qui découvriront le titre.
Le jeu bénéficie de musiques réorchestrées de très bonne facture. Il est aussi possible de sélectionner les musiques d'origine, au choix. Par contre tous les bruitages et autres voix sont d'époque, et le temps n'altère en rien leur qualité.
En plus d'un Mode Arcade, d'un Mode Training, ainsi que d'un Mode Versus à 2 joueurs en local, le jeu bénéficie de mode de jeux en ligne.
Ce mode est plutôt une bonne surprise puisque le lag y est assez peu présent pendant les parties, à quelques exceptions près. Par contre, j'ai constaté des déconnexions vraiment gênantes, puisqu'il faut tout simplement relancer le jeu pour pouvoir à nouveau jouer en ligne. Mais bon, au niveau des parties à proprement dite, le constat est dans l'ensemble favorable, et le code réseau se révèle être de qualité.
C'est indéniable, cet épisode de Street Fighter II réussit assez brillamment son passage dans l'ère HD. Le mythe du versus fighting de Capcom est ainsi dépoussiéré, même si le fond reste finalement assez identique. Certains peuvent trouver l'ensemble un peu léger, tandis que d'autres seront ravis de découvrir ce titre marquant à plus d'un titre sous un nouveau jour, et surtout avec une plastique plus présentable et un jeu en ligne qui tient la route. J'adhère.
Fiche technique: Titre: SUPER STREET FIGHTER II TURBO HD REMIX Développeur: BACKBONE ENTERTAINMENT Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2008 Autre support: XBOX LIVE ARCADE Nombre de joueur(s): 2 (online) Localisation:
NOTE PRESSE (Jeuxvideo.com - 19 Février 2009)
Screenshots:
Bonus:
Un combat sur ce jeu issu du tournoi US, l'Evo 2010.
Daigo Umehara (M.Bison) VS Afro Legends (M.Bison)