Vive les titres à rallonge!
Le jeu Street Fighter II (ainsi que ses extensions) est un des rares titres à avoir ainsi traversé le temps, et à avoir accompagné les différentes générations de machines.
On retrouvait le jeu sur les consoles 16 bits, Super NES et Megadrive en tête, sur les machines 32 bits notamment les premières d'entre elles comme la 3DO ou l'Amiga CD 32, sur les machines 128 bits comme sur Dreamcast et Playstation PS2, et maintenant le voilà qui atterrit sur les consoles HD qui constituent l'offre vidéoludique actuelle. Super Street Fighter II Turbo HD Remix est donc le dernier-né de la série puisqu'il est paru à la fin de l'année 2008 uniquement sur les plateformes de téléchargement de la Xbox 360 (XBLA) et de la PS3 (PSN).
Voyons voir si ce remake a su donner une cure de jouvence à un titre vieillissant.
Cammy White
SFHD (nous l'appellerons ainsi durant le test) propose l'intégralité du roster de Super Street Fighter II X, à savoir 16 personnages jouables, plus un personnage "caché", Gouki.
Comme l'édition originale du jeu parue en 1994 en arcade, le titre propose aussi les personnages dit "Old", c'est-à-dire les versions Super Street Fighter II The New Challengers des personnages. Certains d'entre eux ont des propriétés qui changent comme Sagat ou T-Hawk.
Le titre développé par Backbone Entertainment amène tout de même une nouveauté de taille au niveau du gameplay, puisque le jeu dispose de 2 modes de jeu désormais.
En Mode Classic, vous retrouverez exactement le même jeu que celui sorti en 1994 en arcade. A ce sujet, le travail du studio américain est vraiment à saluer, les programmeurs ont parfaitement su retranscrire le gameplay de 2X malgré la nouvelle plastique de cette mouture HD. On n'est vraiment pas loin de l'arcade perfect, même si les pro-gamers trouveront toujours des choses à redire sur certaines bricoles, comme sur les hitbox de certains personnages, ou encore certaines possibilités de Reversal absentes de la version originale. Mais cela ne concerne que le fanatique hardcore, celui-là même qui décortique le jeu frame par frame. Les joueurs moyens que nous sommes, ne remarqueront pas grand-chose.
Ceci dit, fermons cette parenthèse pour nous attaquer à la nouveauté du jeu, à savoir le Mode Remixed.
Dans l'esprit, le Mode Remixed est une tentative de simplification des commandes de 2X, histoire d'ouvrir le jeu à un plus grand nombre de joueurs. Et force est de constater que ce mode s'avère être un choix gagnant de la part des développeurs, puisque ce mode permet à n'importe qui de s'amuser un minimum sur le jeu, sans trahir non plus le matériau d'origine.
En effet, certaines manipulations de coups spéciaux ou de Super ont été simplifiées. Par exemple les 360° de Zangief deviennent en version Remixed des 180°, les Yoga Flame et Yoga Blast de Dhalsim subissent une simplification au niveau des commandes à rentrer.
Sans recenser tous ces changements pour chaque personnage, disons qu'ils sont plutôt judicieux, tout en précisant que tous les personnages ne sont pas concernés par ces modifications. Le Ryu du Mode Remixed est identique dans son contrôle au Ryu de 2X par exemple.
Les propriétés de certains mouvements des personnages ont aussi été modifiées comme ceux relatifs aux hitstuns ou autres blockstuns. On peut noter aussi des légères modifications concernant certains "Fireball Recovery", sur les frames d'invincibilités, sur le nouvel aspect safe de certains mouvements, sur de nouvelles possibilités de Reversal, etc...
Outre la vulgarisation au niveau des contrôles, Backbone a aussi révisé le gameplay de 2X pour proposer un minimum de nouveauté par rapport au jeu d'origine, histoire de relancer l'intérêt des gros joueurs autour de ce titre.
Toutefois, certains joueurs hardcore n'ont pas apprécié tous ces changements, d'autres par contre ont été ravis de revoir leur manière de jouer à 2X. Aux joueurs donc de se placer par rapport à ces changements, le titre a tout même le mérite de nous laisser le choix.
L'apport principal de ce nouveau Street Fighter II, outre ses modifications de gameplay, c'est bien sûr une toute nouvelle réalisation technique en phase avec notre époque. Et là j'ai envie de tirer un grand coup de chapeau aux graphistes de Backbone Entertainment. Le jeu affiche tout simplement une 2D magnifique. La refonte des stages et des personnages sont globalement très réussis, tout est joli, tout est net, et tout est respectueux à l'épisode d'origine.
Certains décors sont néanmoins plus réussis que d'autres, personnellement j'ai trouvé le stage de Cammy en version HD absolument splendide. Le paradoxe du titre vient du fait que malgré sa mention "HD" le jeu est à mon sens plus beau sur un cathodique que sur un écran HD (pour avoir testé les 2).
Par contre le studio a laissé les étapes d'animations d'origine, du coup on se retrouve face à un jeu peu harmonieux. Autant le titre est beau et actuel, autant son animation nous ramène dans le passé. Cependant, il s'agit là d'un simple remake, un épisode qui se veut avant tout très respectueux du jeu d'origine, qui amène juste des petits changements bien subtils. Sous cet angle-là, l'animation ne choque pas, et le pari est donc réussi. Le jeu est tellement fidèle que même certains ralentissements déjà présents en 1994 le sont encore aujourd'hui. Mais il est vrai que le rendu au final, laisse un goût d'inachevé quelque part.
Là où on peut tout de même pester, c'est clairement au niveau des animations des personnages d'arrière-plan. Là aussi, seule la skin graphique a changé, et on se retrouve devant de beaux pantins articulés animés en 2 étapes.
Comme dans tous les épisodes de 2X déjà sortis, le jeu n'est pas facile à prendre en main, et il faudra un gros investissement du joueur pour réussir les links possibles ainsi que certains combos, loin d'être à rallonge d'ailleurs. Cependant le nouveau Mode Remixed donnera "un coup de main" aux joueurs qui découvriront le titre.
Le jeu bénéficie de musiques réorchestrées de très bonne facture. Il est aussi possible de sélectionner les musiques d'origine, au choix. Par contre tous les bruitages et autres voix sont d'époque, et le temps n'altère en rien leur qualité.
En plus d'un Mode Arcade, d'un Mode Training, ainsi que d'un Mode Versus à 2 joueurs en local, le jeu bénéficie de mode de jeux en ligne.
Ce mode est plutôt une bonne surprise puisque le lag y est assez peu présent pendant les parties, à quelques exceptions près. Par contre, j'ai constaté des déconnexions vraiment gênantes, puisqu'il faut tout simplement relancer le jeu pour pouvoir à nouveau jouer en ligne. Mais bon, au niveau des parties à proprement dite, le constat est dans l'ensemble favorable, et le code réseau se révèle être de qualité.
C'est indéniable, cet épisode de Street Fighter II réussit assez brillamment son passage dans l'ère HD. Le mythe du versus fighting de Capcom est ainsi dépoussiéré, même si le fond reste finalement assez identique. Certains peuvent trouver l'ensemble un peu léger, tandis que d'autres seront ravis de découvrir ce titre marquant à plus d'un titre sous un nouveau jour, et surtout avec une plastique plus présentable et un jeu en ligne qui tient la route. J'adhère.
Fiche technique: Titre: SUPER STREET FIGHTER II TURBO HD REMIX Développeur: BACKBONE ENTERTAINMENT Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2008 Autre support: XBOX LIVE ARCADE Nombre de joueur(s): 2 (online) Localisation:
NOTE PRESSE (Jeuxvideo.com - 19 Février 2009)
Screenshots:
Bonus:
Un combat sur ce jeu issu du tournoi US, l'Evo 2010.
Daigo Umehara (M.Bison) VS Afro Legends (M.Bison)
j'ai vu énormément de matchs de versus fighting (j'avoue que j'en regarde beaucoup moins ces derniers temps), je l'ai déjà vu perdre plusieurs fois même contre des joueurs étrangers. C'est un énorme joueur, mais c'est pas un joueur injouable.
Perso déjà à l'époque de la super nes, le turbo street m'avais bien fait chier (oui je venais juste de prendre le street 2 è_é ) et autant je trouvais à l'époque débile tout ce coté un peu trop musclé du titre, bref il y a 17 ans 15 ans c'était sans moi, aujourd'hui c'est encore sans moi.
Tu le savais pas? Tu sais qu'il est même venu à cannes l'an dernier?
http://www.youtube.com/watch?v=62P8S5daisQ
/> à sa décharge le HD Remix il a pas été vraiment joué au Japon
je reste sur mon street 4
Brutal ?
- Massif.
Ostream > c'est noté