Vu sur Capcom-Unity, je vous livre les dates de sorties de Megaman 10.
Sur Wiiware, il sortira le 1er Mars pour 1000 points.
Sur le PSN çà sera le 11 Mars pour $9,99.
Enfin sur le XBLA çà sera le 31 Mars pour 800 MS Points.
A signaler qu'il s'agit des dates pour les services US. Source: Capcom-Unity.
Si vous êtes du sud de la France, il y a 2 évènements qui sont susceptible de vous intéresser.
D'abord la 2e édition de la Japan Expo Sud qui aura lieu comme l'année dernière au Parc Chanot du 19 au 21 Février. Ca vaut pas la vraie Japan Expo de juillet (Paris), mais bon si vous avez rien à foutre le week-end prochain, pourquoi pas, d'autant que les organisateurs ont fait un peu plus d'efforts niveau invité que l'année dernière. Perso j'y serai vendredi et samedi.
Toutes les infos sur cette Japan Expo Sud sont sur le site officiel.
Autre event beaucoup plus intéressant, la World Game Cup Cannes 2010, qui se déroulera au Palais des Festivals de Cannes du 3 au 7 mars.
C'est l'un des plus gros tournois européens de jeux de baston, avec bien sûr de l'argent à gagner, les gagnants (de tous les jeux) se partageront la somme de 10.000€!!
Les jeux du main event seront: Soul Calibur IV (solo et 5Vs5), Street Fighter IV (solo et 2Vs2), Tekken 6 (solo), Guilty Gear XX AC (3Vs3), KOF 2002 UM (solo), Street Fighter 3rd Strike (3Vs3) et BlazBlue (solo).
A noter qu'en marge de ces tournois principaux seront joués d'autres jeux (sans prix à gagner, pour le plaisir quoi), comme KOF 98UM, KOF XI, Super Street Fighter II HD Remix, Hokuto no Ken Fighting etc...
Bref un tournoi pareil çà ne se rate pas si on aime les jeux de baston et qu'on habite la région (ou pas) d'autant que des gros joueurs étrangers seront présents. Inutile de vous dire que j'irais pour SF II HD, et les KOF (sans aucune prétention lol).
Si çà vous intéresse rendez vous ici.
OMG, notre ami Yuri Lowell est très populaire au Japon!
Effectivement Famitsu dévoile le palmarès des personnages les plus populaires au pays du soleil-levant (enfin du lectorat de Famitsu).
Devinez qui est LE perso JV le plus populaire au Japon? Snake!
Je vous mets les 10 premiers pour les 40 autres qui suivent je vous invite à les consulter chez Gamefront. 1. Snake (Metal Gear-Serie)
2. Mario (Mario-Serie)
3. Cloud (de Final Fantasy VII)
4. Slime (de Dragon Quest)
5. Sora (de Kingdom Hearts)
6. Link (de Zelda-Serie)
7. Yuri Lowell (de Tales of Vesperia)
8. Amaterasu (de Okami)
9. Pikachu (de Pokemon)
10. Sonic (de Sonic-Série)
Je vous avez parlé de la loke-test de MONSTER AncientCline qui s'est déroulé ce week-end à la salle Game Newtown, et bien voici les vidéos.
Il s'agit à priori de la première loke-test du jeu, ce qui me paraît assez étonnant vu l'âge du projet, on peut supposer un développement chaotique du titre.
Sinon, je trouve à vue d'œil que çà a l'air assez pété comme jeu lol, et le passage en arcade a rendu Monster plus beau et plus propre par rapport à sa version PC.
Encore des scans, et encore sur un titre de GameRepublic édité par Namco-Bandai, je parle bien sûr de Clash of The Titans: The Videogame sur 360 et PS3 (une fois encore).
Par contre comme vous le savez il ne s'agira pas d'un RPG comme Majin, mais d'un pur jeu d'action à la GoD Of War. Oui GOW car il surfe sur la même vague mythologique. Par contre contrairement à ce dernier, Clash Of the Titans est la transposition vidéoludique d'un film du même nom qui sortira en avril en salles. Le film lui-même étant un remake de Clash of the Titans sortit en salles en 1981.
Vous suivez lol?
Le futur RPG de GameRepublic Majin: The Fallen Realm se montre discrètement dans le magazine Famitsu.
C'est édité par Namco-Bandai, et c'est prévu sur 360 et PS3 logiquement ce printemps.
L'arcade au Japon traverse une période de crise en ce début d'année 2010. Certains chiffres et annonces sont tombés, je vous invite à lire l'article de neo-arcadia pour en savoir plus.
Les salles ferment, notamment une qui vient de mettre la clé sous la porte, la mythique Autobahn à Osaka, un des haut lieu de l'arcade nippon.
C'est dans ce contexte qu'Examu nous reparle d'un titre qu'on avait un peu oublié, MONSTER AncientCline, un doujin PC qui arrive bientôt dans les salles dans une superior version.
L'éditeur communique la date de son prochain loke-test (6 et 7 février) à la salle Game Newtown.
L'année 2010 sera marqué dans ce blog par The King of Fighters' 2002 Unlimited Match, ce merveilleux remake du 2002 qui l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur opus de la série. Je vais essayer de vous proposer régulièrement des vidéos de matchs japonais et chinois sur ce jeu.
Pour les curieux, sachez que la version arcade du jeu tourne sur le System Board Y2.
Je vous propose cette excellente vidéo tiré d'un tournoi japonais qui date du 28/11/09, et qui s'est déroulé dans une salle en périphérie de Tokyo. Appréciez (en particulier) la violence de Kula, K' et Nameless. Source: Gamechariot
Je désespérais avec ces rumeurs qui circulaient sur le Tougeki, comme quoi l'édition 2009 était censée être la dernière etc...
Le doute continuait avec une liste des jeux qui n'arrivent pas (alors que l'an dernier elle a été balancé fin décembre), des qualifs japonais qui n'ont toujours pas été annoncé etc...
Eh bien c'est bon, en ce jeudi 28 janvier, l'une des infos que j'attendais le plus vient de tomber, on va la décortiquer.
Groupe A
Street Fighter IV (3 on 3)
Pas de Super Street Fighter IV, de toute façon il n'a pas été annoncé en arcade, logique qu'on retrouve cet épisode. Le tournoi dessus aura un goût de revanche, vu que l'année dernière l'édition avait été remporté à la surprise géneral par la team KOF au nez et à la barbe des Daigo Umehara et autres Mago!
Le tournoi change de formule 3V3 au lieu du 2V2 de l'an dernier.
Tekken 6 BR (3 on 3)
Logique qu'on le retrouve à nouveau, l'un des 2 représentants 3D du tournoi.
BlazBlue CS (2 on 2)
Le premier BlazBlue avait proposé l'an dernier des combats de fous furieux notamment en phase finale, avec ce Carl monstrueux de Kyaku qui a remporté la compétition, contre un Bang tout aussi monstrueux.
Là aussi le tournoi change, finit le single match tristounet, place à des combats en équipe de 2 (je l'espérais secrètement ^^).
Arcana Heart 3 (2 on 2)
La série d'Examu jouit toujours d'une certaine popularité au Japon, il ne me semble qu'il ne soit pas encore disponible en arcade, tout laisse entrevoir une sortie rapide du jeu, donc.
KOF 2002 UM (1 on 1)
Et là je suis CONTENT, enfin le retour de KOF au SBO après avoir raté l'édition de l'an dernier. Et en plus avec le 2002 UM, ce qui ma foi est très logique vu la faiblesse du XII, épisode anecdotique deserté dans les quelques salles où la borne est présente.
L'occasion de voir (peut-être) des Gosho, Kyabetsu, et autre Makki (j'aime moins déjà) s'affronter dessus, sans oublier l'armada chinoise et taiwanaise.
Virtua Fighter 5 R (3 on 3)
Question. Quand est-ce que Sega décide de le sortir sur consoles?
Groupe B Guilty Gear XX Accent Core (3 on 3)
2e jeu Arc System présent, la team Shounen (TE) / Woshige (MI) / N-O (VE) remettra son trophée en jeu.
Street Fighter III 3rd Strike (3 on 3)
Inoxydable, toujours présent en team ce bon vieux 3.3, avec là encore des combats vachement impressionnants, on se souvient l'an dernier que c'était la team Boss (YUN) / Rikimaru (CHUN-LI) / Momochi (MAKOTO) qui avait enlevé le tournoi avec un Momochi déchaîné en finale!
Sengoku Basara X (1 on 1)
3e jeu en compétition signé Arc System, et je dois vous avouer que c'est une totale surprise! C'est la première fois que l'on verra ce titre au Tougeki, un titre que je ne connaît pas du tout (même si je l'ai sur PS2).
Super Street Fighter II X (3 on 3)
Et là encore je suis CONTENT avec un de mes jeux préférés qui revient au SBO, c'est juste incroyable! Le titre de Capcom bat tout simplement des records de longévité, vous imaginez il est quand même sortit en 1994!
La dernière fois qu'il fût en compétion c'était en 2008, avec la victoire de mon idole Otochun (Chun-li ) et ARG sans doute le meilleur Claw du Japon. J'espère qu'ils seront tous là (Mutekiguile, Shiki, Nuki, etc...). Merci à http://www.versuscity.net
Test concernant uniquement le premier Final Fantasy.
Effectivement on va traiter séparément les 2 premiers Final Fantasy, et on va commencer par le commencement, à savoir le tout premier opus.
On connaît tous l'histoire de la naissance de ce titre (et de cette série de RPGs mythiques). Celle d'une petite société japonaise Square, aux abois financièrement à la fin de l'année 1987, et qui sera sauvé par un génie, Hironobu Sakaguchi, qui après avoir adoré Dragon Quest eut envie de faire un jeu aussi bon.
Projet peu populaire au sein de la société, Final Fantasy verra le jour fin 1987 pour le plus grand bonheur des joueurs japonais possesseurs de Famicom, qui l'ont littéralement plébiscité avec 1,5 Millions d'unités vendues rien qu'au Japon, des chiffres très impressionant!
Le quatuor Nasir Gebelli (programmation) Nobuo Uematsu (musique) Yoshitaka Amano (Chara-Design) et Sakaguchi (direction) vont poser une des premières pierres du J-RPG moderne.
Le jeu connaîtra plusieurs ré-éditions sur PlayStation, MSX, PSP, et même sur Famicom! (Final Fantasy I&II).
Mais c'est la ré-édition sur GBA Final Fantasy I & II: Dawn of Souls sortit en 2004, qui va nous intéresser dans notre cas. Une version intéressante car traduite en français, mais pas seulement...
Sarah Princess par Amano
La trame de ce FF One
Extrêmement rudimentaire comparé aux FF moderne vous vous en doutez. La trame se situe dans un monde imaginaire Héroic-Fantasy (avec des petits éléments anachroniques et imaginaires) en proie à un déséquilibre climatique. Ces turbulences ne sont pas le fruit du hasard, elles viennent du fait que les 4 cristaux élémentaires garant de l'ordre de ce monde s'affaiblissent. Les 4 guerriers de lumière comprendront bien vite que leur aventure les mènera à restaurer l'éclat des cristaux, chasser les démons, et éviter que ce monde s'enfonce de plus en plus dans le "Chaos".^^ Un scénario manichéen classique, et surtout des héros qui ne parlent jamais, qui n'ont aucune psychologie, on ne sait même pas d'où ils viennent et qui ils sont vraiment. On est vraiment dans un trip très très old-school, simple, direct. Bien sûr la version GBA respecte ce scénario original, en tout point identique.
Un peu d'histoire.
J'y ai un petit peu joué sur Famicom donc je vais pouvoir en parler un peu.
Au début on doit constituer notre équipe composé de 4 membres répartis en différentes classes. Guerrier, Voleur, Mage Blanc, Mage Noir, Karatéka etc... A nous de constituer notre équipe à notre guise, mais le mieux est de faire dans la variété.
Contrairement à des jeux d'époque comme Dragon Quest le japonais, ou Ultima l'américain, FF nous proposait des combats à la vue à la 3e personne et non en vue subjective. Le tout avec un système au tour par tour très classique mais incluant une dimension stratégique fort appréciable, contre les boss la gestion est de mise. Je pense que ce n'est pas la peine de préciser que dans ce FF 1 on avait droit à un système d'EXP classique.
On retrouve dès ce premier opus les magies élémentaires qui sont propres à FF (feu, glace, foudre) ainsi que sorts ultimes (Atomnium et Sidéral).
Certains célèbres équipements ont été pensés dès cette mouture préhistorique comme le Mythril pour la protection ou l'épée Masamune, très connu chez les fans de Sephiroth .
Le jeu reprend aussi pas mal d'éléments à Dungeon & Dragons autre mythe du RPG, notamment dans la richesse du bestiaire ainsi que pour la gestion des magies à "charge".
Sur l'aspect technique, le titre de Square s'en sortait très bien avec des graphismes très sympa pour de la Famicom, une Map Monde bien fichue, et une richesse des éléments et une bonne variété des décors. La bande-son de Uematsu était aussi une des raisons du succès du jeu, puisque réussit avec notamment le mythique thème "Victory".
Voilà pour la partie historique, avec nos yeux d'aujourd'hui habitués à la HD, je tiens juste à dire que le jeu a beaucoup vieilli visuellement! Il faut vraiment être un (très) gros fan de la série pour se le refaire aujourd'hui. Le titre est devenu totalement désuet techniquement, et j'oubliais, la difficulté était très élevé, le terminer s'avère être un gros challenge pour l'utilisateur. C'est pour cela que l'on va passer sans transition au remake GBA.
A gauche le combat contre Garland sur Famicom,à droite la même chose sur GBA
Retour dans le futur.
Beaucoup de changement dans ce remake GBA. Déjà, en Pal, le jeu est en français. Ensuite, comme vous le savez le titre a été refait graphiquement, avec une 2D qui rappelle la Super NES. Ce n'est pas un jeu impressionnant sur GBA, les graphistes de Square-Enix ne se sont pas fatigués, mais çà reste infiniment plus agréable que la version originale.
Les musiques ont bien sûr été réorchestrées, pour notre plus grand plaisir.
Outre l'aspect visuel et sonore du jeu, d'autres modifications et ajustements ont été effectués. Le jeu bénéficie des dialogues ré-écrits du remake Wonderswan Color. Désormais les magies se gèrent avec un système de points de MP, beaucoup plus pratique. La difficulté a été baissée de façon considérable, cela devient plus simple de ramasser des Gils, et plus rapide de monter en level.
Le système de sauvegarde contraignant sur Famicom (save à l'INN) laisse place à des saves immédiates plus pratiques sur portable.
Le bestiaire est maintenant consultable à l'intérieur du jeu via l'inventaire.
Sinon je n'ai pas joué aux autres remakes, mais sur GBA les phases de déplacement en vaisseau s'effectue en Mode 7.
Des petites scènes cinématiques ont été rajoutées aussi, mais çà reste rudimentaire.
Mais bien sûr, le gros ajout, c'est les dongeons Soul of Chaos, on en reparle plus tard.
Sarah Princess dans son design GBA
Sur GBA, on démarre l'aventure en sauvant la princesse Sarah, d'autres personnalités par la suite, puis au fur et à mesure on apprend que 4 entités maléfiques (Liche, Malyris, Kraken, et Tiamat) gardent en leur possession les fameux cristaux.
Le titre fait la part belle à l'exploration, pas mal de villages à visiter, pas mal de NPC à qui parler, d'autant qu'ils sont loins d'être des potiches. Ils ne sont pas là pour remplir le décor, ils donneront des indices pour bien progresser dans l'aventure, mais le soucis c'est que je trouve qu'on est un peu trop livré à nous-mêmes dans le sens où souvent il faut avoir un bon sens de déduction pour décrypter les informations des NPCs, sur où on doit se rendre.
Personnellement le village que j'ai le plus apprécié c'est celui d'Elfia, une espèce de clin d'oeil à Zelda (autre jeu populaire à l'époque au Japon). D'ailleurs dans ce même village on trouve la tombe de Link (c'est pas sympa) où le héros peut lire cette inscription Ici repose Link en langage d'elfe. D'ailleurs sur la version NES US du jeu, ce n'est plus Link mais le héros du premier Dragon Quest!
Bien sûr comme dans tous RPGs, beaucoup de boutiques nous attendent avec dans leur stock de l'équipement (armes/armures), des objets (Potion, Ether, Potion+, Queue de Phénix etc...), des magies (blanches et noires), mais aussi l'INN qui permet de recharger HP et MP moyennant Gils, et l'église qui ressuscite un ou plusieurs équipiers tombés au combat (utile qu'au début du jeu).
Ca fait beaucoup d'achat à effectuer dis-donc! Mais où trouver l'argent? Pas de problème, ici l'argent coule à flot, vous en aurez tellement que vous saurez plus quoi en faire (ah si la vraie vie pouvait être comme çà...)! La faute à des combats INTEMPESTIFS! Old school à l'extrême, ennemis invisibles sur la map, combat à quasiment tous les pas!
Le pire vient des 4 dongeons, qui sont assez labyrinthique dans leur ensemble, il arrive parfois de tourner un peu en rond, ce qui a pour conséquence immédiat de se bouffer 2 tonnes de combat, de prendre 4 levels et de ramasser une cagnotte!
Personnellement cette harcèlement de combats m'a fait éteindre la console à plusieurs reprises, lassé de ces combats à l'infini.
En parlant de dongeons, on va enfin aborder le Soul of Chaos. Concrètement, à chaque fois que vous battrez un des 4 boss, vous débloquerez un dongeon inédit à cette version GBA.
Comme les dongeons du jeu original, ils s'articulent sur plusieurs étages, 5 pour le plus petit, contre 40 pour le plus grand!! Dans chaque dongeon, vous retrouverez des boss mythiques de Final Fantasy III, IV, V et VI.
J'avoue que je n'ai pas effectué cette quête annexe en totalité pour la simple et bonne raison que j'en avais marre des combats, et aussi à cause du fait de refaire à chaque fois le dongeon pour affronter un nouveau boss, çà ne m'a pas encouragé à continuer.
Et puis autre problème, le level design!! Rien que dans La Tombe de l'Opulence (1er dongeon secret), on tombe sur un desert sans fin, ou encore sur La Forêt Obscure qui est une carte atroce!! Je veux bien qu'ils aient voulu rester fidèle aux origines, mais là çà devient vite énervant, heureusement que l'on peut sauvegarder quand on veut, et encore!
Le pompon revient sans doute au 2e dongeon (Gouffre des Flammes), où un étage est tout simplement.... une Map Monde, aussi grande que celle du jeu! Une map où il faut chercher le bateau, pour aller trouver ce salaud de pirate qui se planque à un endroit improbable pour ensuite aller parler à un palmier qui nous fera apparaître le vaisseau, vaisseau qui nous permettra d'échapper à ce cauchemar d'étage, le tout en ayant supporter au moins 40 minutes de combats!!
Vous avez compris, après 2 dongeons, ce fût drapeau blanc, pourtant l'équipement ultime du jeu se trouve ici, mais bon finalement on n'en a pas forcément besoin, vu que la quête principale n'est pas si dur que çà.
J'oubliais de vous mentionner, qu'à un certain moment du jeu (quand vous rencontrerez un Dragon) votre équipe changera de jobs, à la limite ceux qui veulent faire du leveling, commencez-le qu'à partir de ce moment-là.
Épilogue de la dernière fantaisie.
Concernant l'opus original, rien à ajouter de plus, si ce n'est qu'il a été légitimement une bombe à son époque (1987). Un titre très bien maîtrisé, exploitant très correctement les faibles capacités du Famicom. Dommage qu'il soit aussi difficile.
Pour ce qui est de la version GBA, c'est un bon remake, qui amène vraiment des nouveautés qui enrichissent l'original. Par contre j'ai trouvé le tout un peu trop lourd à jouer, un peu trop old school, un level design des nouveaux dongeons qui ne m'a pas convaincu, et puis une durée de vie qui finalement est assez courte (environ 25 heures) bien dopés par ces combats intempestifs à la limite du supportable.
Un titre vraiment à conseiller aux fans de retrogaming, des vieux RPGs, tant le genre est en perpetuel évolution.
A bientôt pour le test de Final Fantasy II, toujours sur GBA.
Fiche technique: Titre: FINAL FANTASY I.II ADVANCE Développeur: TOSE Editeur: SQUARE-ENIX Genre: RPG Année: 2004 Autres supports: FAMICOM, MSX, WONDERSWAN COLOR, PLAYSTATION, PSP, I-PHONE Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 147 - Décembre 2004)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, je vous propose la pub jap de ce remake GBA.
Plus qu'un petit mois d'attente avant la sortie de No More Heroes Paradise sur 360 et PS3, çà se fête! Là çà concerne No More Heroes 2 sur Wii qui sort demain aux USA!
L'éditeur nous concocte ce trailer lol mettant en scène les personnages de Pure White Lover Bizarre Jelly, manga virtuel issu de l'univers du jeu. Ca me fait penser je sais pas vous, à Kujibiki Unbalance dans Genshiken, le même trip surpuissant.
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de ressortir ce "vieux" titre sur XBLA. Sérieusement, Neo Geo Battle Colisseum a tout bonnement disparu de la circulation au Japon, plus personne ne joue à ce jeu! Ce jeu est dans une configuration bizarre, ce n'est pas un jeu "retro" puisqu'il est sortit en 2005 sur Atomiswave et un an plus tard sur PS2, sans être non plus de toute première fraîcheur.
Néanmoins cette ré-édition aura le mérite de relancer ce jeu, qui n'était pas du tout mauvais, et aussi aux xboxeux de bénéficier d'un mode online.
Ce n'est pas tout puisque SNK Playmore a pour le coup décider de lisser les sprites du jeu, comparez avec la version originale:
Un rendu visuel plus agréable, je rajoute que l'ecran de selection des personnages a aussi subit une refonte graphique ainsi que les background de fond.
Le titre sera lâché sur le XBLA en exclusivité au printemps 2010. Source et +d'images: Famitsu
Ca fait une poignée de jours que G-Rev a diffusé ce nouveau trailer de Senko no Ronde Duo, la suite du premier déjà dispo en arcade au Japon.
Un titre assez similaire au premier qui mêle shoot et jeu de baston. Un melting-pot qui n'avait pas forcément convaincu les joueurs qui s'étaient essayés au premier opus.
On verra bien les retours avec cette suite prévu le 28 avril au Japon, et peut-être un peu plus tard chez nous.
Et oui! Parceque selon Kotaku, si Tatsunoko VS Capcom: Ultimate All-Stars arrive à percer aux USA, alors Capcom annoncerait un nouveau jeu (sans doute réalisé avec le même moteur) qui serait aussi un crossover, mais avec d'autres persos que Tatsunoko!!
Kotaku nous rapporte des propos de M. Ryota Niitsuma qui est le producteur du jeu, voilà ce qu'il confie:
"J'aimerais faire plus de séries de jeux de fight crossover, plus de jeux du type Marvel VS Capcom 2."
"Il y a tant de possibilités de travailler avec toutes ces sociétés, voir ce que l'on pourrait produire avec elles. Il y a tant de sociétés de jeux vidéos avec lesquelles j'aimerais bosser!"
"Des fans nous ont suggéré de faire un titre mélangeant nos personnages (Capcom) avec d'autres personnages qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo."
"En nous basant sur les requêtes de nos fans, nous pensons être capable de faire quelque chose qui mêlera nos personnages, avec des personnages d'autres compagnies pour un prochain titre." "Gardez vos yeux ouverts et vos (grandes? xD) oreilles ouvertes pour des news qui iront dans ce sens à l'avenir."
Il conclue ainsi:
"Si les ventes sont bonnes (de Tatsunoko VS Capcom UAS), alors vous pourrez voir une annonce d'un nouveau titre du genre cette année."
Question: est-ce du bluff pour donner envie à des acheteurs indécis de se jeter sur le jeu, pour espérer un Capcom VS SNK 3 ou un Marvel VS Capcom 3, qui finalement ne verrais pas le jour, ou est-ce tout simplement une vraie déclaration d'une véritable intention de faire un autre crossover? Seul l'avenir nous le dira. Source: Kotaku
Traduction réalisée par moi-même.
BlazBlue: Calamity Trigger a enfinf sa date de sortie sur PC au Japon, elle sera effective le 11 mars.
Le titre est toujours attendu en Europe et en France sensiblement à la même période (1er semestre 2010).
Je rappelle que le online sera cross-plateform entre les PCistes et les possesseurs de Xbox 360. Source: Amazon Japan