It's official! L'édition collector de Final Fantasy XII sera disponible sur le territoire americain le 31 Octobre 2006. Cette edition sera un peu plus cher que le jeu originale, puisqu'elle sera vendue au prix de 59 $. Bref, esperons la même chose pour les fans de Square-Enix en ce qui concerne le territoire européen.
Le numero 2 du superbe magazine retro Player two est disponible en telechargement sur son site et ce gratuitement. Si vous aimez les vieilles pierres come moi, je vous incite à le telecharger tout de suite.
Elimination du clan Kage.
En 1997 la Squaresoft qui cherchait à cette époque à se diversifier un peu, sortait un jeu de combat plutôt frais développé un petit studio du Light Weight. Ce jeu est Bushido Blade.
Ce titre fût à sa sortie une belle surprise. Squaresoft souhait s'affranchir un peu du carcan RPG dans lequel la société s'était enfermée en proposant un jeu de combat qui se veut original et hors des sentiers battus.
Et oui, c'est qu'en plus de proposer autre chose que du RPG, chez Squaresoft on cherchait aussi à innover en singeant pas systématiquement d'autres productions disponibles sur le marché.
Red Shadow
Contrairement à certains jeux de combat de l'époque, Bushido Blade d'être un minimum scénarisé.
L'histoire prend place dans le Japon féodal, à une époque indéterminée. L'action se situe sur une des nombreuses îles de l'archipel, près des montagnes méridionales nippones. A l'intérieur de cette île se trouve un dojo vieux de 5 siècles, répondant au nom de Meikyokan.
Dans ce dojo, se trouve une organisation secrète et criminelle nommée Kage qui sévit un peu partout dans le coin.
Un des membres du clan (l'avatar que l'on contrôle dans le Mode Story) décide d'entrer en rébellion et s'échappe du dojo avec la ferme intention d'éliminer ses anciens amis un à un.
A noter que l'histoire diffère selon le personnage que l'on choisit, sachant que deux fins sont à découvrir pour chaque personnage. Ce même Story Mode permet de débloquer les personnages qui sont proposés dans ce jeu.
A ce Story Mode s'ajoute d'autres modes.
- Le Training Mode qui contient deux types d'entrainement.
- Le Ninja mode qui permet d'améliorer la qualité des techniques et la précision des frappes.
- Le Test mode qui permet de se battre contre un adversaire.
- Le VS Mode: joueur contre le CPU.
- Players Mode : joueur contre joueur.
- Le FPV mode: mode de vue à la première personne.
Bushido Blade est un jeu de combat ou plutôt une simulation de combat à l'arme blanche à l'aire du Japon féodal.
Quand je parle de simulation de combat, je pèse mes mots car ici, aucune barre de vie, ni de compteur de combos entrent en compte.
Non, tout le gameplay repose sur la qualité du combat, de la maitrise de son personnage et de l'arme que l'on utilise. Dans Bushido Blade c'est la précision de la frappe qui est primordiale :
- Un point vital touché et c'est la mort assurée!
- Un point non vital touché et vous êtes blessés ce qui entraine une diminution des capacités de combat de votre personnage, voire rendre une partie de votre corps inutilisable (bras,ou jambe par exemple).
Vous l'aurez donc compris, le joueur doit mettre en place une stratégie d'attaque et de défense afin de pouvoir contenir et combattre son adversaire le plus efficacement possible.
En plus de cela, le jeu permet au joueur de choisir l'arme de son choix (katana, sabre, lance, épée à deux mains, épée à une mains....), et attention à ne pas choisir n'importe quelle arme. Le joueur doit judicieusement s'équiper de l'arme la plus adaptée à son style mais surtout à son personnage afin à ne pas être handicapé pendant l'affrontement. Par exemple si on choisit une femme plutôt mince et faible et qu'on lui attribue une épée lourde, elle la portera à deux mains ce qui aura pour conséquence directe des attaques lentes et imprécises.
Les développeurs du jeu ont tout fait pour renforcer l'aspect simulation du jeu.
Nous avons droit à des environnements entièrement en 3D sur plusieurs niveaux et dotés d'éléments interactifs : arbres, eau, barrières, etc (petite mention concernant la possibilité de déboiser ou plutôt debambouer (dico?! ^^) une forêt de bamboos complètement !).
Comme nous l'avons maintes fois répéter, le jeu se déroule au temps du Japon féodal, donc le jeu s'inspire fortement de l'univers et des légendes samouraïs : techniques, stratégies, formations de défense et d'attaque, feintes (on peut noter la possibilité d'aveugler son adversaire en lui jetant du sable au visage) et même un code d'honneur qui est un point très important du jeu.
Le rythme du jeu est relativement lent et la maniabilité est un peu déroutante au début. Le joueur a une nette impression de lourdeur des personnages. De plus les différentes positions d'attaques sont assez difficiles à enchainer au début et il faut un certain temps d'adaptation afin de pouvoir placer plus d'un coup dans une attaque, le timing avec les touches doit être très précis.
Cependant, comme le jeu nous offre une grande liberté d'actions et de mouvements, on peut presque réaliser ce que l'on souhaite.
Le problème principal du jeu provient de sa difficulté. Si l'on joue en mode EASY, le jeu est beaucoup trop simple avec une IA passive alors que si l'on joue en mode HARD, les combats deviennent très difficiles avec un IA coriace et très agressive. Mais les combats n'en deviennent que plus intéressants.
Enfin comme nous l'avons énuméré plus haut, le jeu prend en compte le sens de l'honneur, la façon de jouer et de se battre contre un adversaire. Plus le joueur respecte le code et plus mieux il sera récompensé. Si le joueur joue comme un lâche, il sera banni du clan auquel il appartient.
Ce que l'on retient dans Bushido Blade, c'est avant tout le fun qui se dégage des combats, et aussi l'originalité du concept qui est bien sûr fort attirant. Sur ce point Squaresoft a réussit son pari, en innovant une nouvelle fois.
Même si quelques lourdeurs au niveau du gameplay subsistent et qu'un certain temps d'adaptation est requis pour exploiter le potentiel ludique de ce soft, Bushido Blade reste un des nombreux très bons titres de la première PlayStation, qui dispose décidément de petits bijoux de gameplay et d'originalité dans son imposante ludothèque.
Fiche technique: Titre: BUSHIDO BLADE Développeur: LIGHT WEIGHT Editeur: SQUARESOFT Genre: COMBAT Année: 1997 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 065 - Mai 1997)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en prime, la pub japonaise de ce titre.
Ca y est, le jeu de Brownie Brown à savoir Magical Vacation DS est prévu pour le territoire americain (et c'est une première) et sera rebaptisé pour le coup Magical Starsign.
Le jeu est attendu pour le 23 Octobre aux USA.
Ca sent le fake à plein nez je trouve, mais bon peut-être que le resultat final se rapprochera de ce visuel? En tout cas matez cette photo et dites-moi vos impressions sur la chose.
Salut les jeunes, çà fait un moment que je vous ai abandonné, en effet en ce moment je suis en stage à 60 bornes de chez moi. Néanmoins, je reviens rapidement pour vous annoncer (sic) que Tekken DR sort le 6 Septembre en France. Voilà c'est dit, et en prime je vous mets un lien pour aller faire un tour dans le site de Namco.
Cliquez sur l'image pour accéder au site. (C'est la nouvauté de mon blog)
De retour après un exil forcée (mon pc a super planté, j'ai passé les 3 derniers jours à le dépanner...), je reviens avec une petite news qui parle d'un futur portage PSP d'un jeu de baston 2D de Idea Factory. Il faut retenir que le jeu a son site avec pas mal d'images issue de ce support. Espérons une maniabilité correct (je doute). En effet, ils devraient s'inspirer du système que Capcom avait mis en place sur Marvel Vs Capcom 2, où l'on pouvait sortir les coups sans manipulations. Certes c'est moins fun, mais déjà plus accessible par le commun des mortels et plus jouable sur la portable de Sony. Wait & see donc....
Le héros crée par Keiji Inafune revient sur la Dual Screen de Nintendo. C'est le mag nippon Roco Roco qui nous en informe. Pas plus d'infos pour le moment juste ses scans.
Il y a quelques temps, je vous parlais de ce nouveau gun-shooting de Sega qui repond au doux nom de Let's Go Jungle, dont on avait que très peu d'info, et notament le hardware qui le supporterait.
Déjà chose curieuse la borne du jeu est celle de The House of The Dead 2, juste retravaillé pour ce jeu. Ensuite il semblerait que le jeu tournera sur Lindbergh, et enfin, le jeu se déroule dans une jungle horrifique avec des insectes et bestioles surdimensionés.
Les amateurs de House of The Dead ne seront pas (ou peu) dépaysés avec ce jeu seul l'ambiance change un peu.
Le titre est prévu pour la fin de l'année dans les salles nippones.
Voici la borne en question, très marrante je trouve!
Voilà une news qui fera plaisir aux plus vieux d'entre vous. En effet la société Cave (anciennnement appelé Toaplan) qui est connu pour ses Donpachi (mais pas seulement) a décidé d'unir ses forces avec Hudson qui eux sont connus pour les Star Soldier, pour faire un jeu.
Ce jeu sera Star Soldier vs Dodonpachi et sortira non pas sur PS2 ou Arcade, mais sur les mobiles japonais. Le marché des jeux sur téléphones portables est en train d'exploser sur l'archipel, et tous les developpeurs et éditeurs l'ont compri en multipliant les jeux sur ce medium, et essayant de se tailler la part du gâteau.
Esperons un nouvel episode (de cette association) sur PSP et DS.
BOOMSHAKALAKA!
En 1993 sortait ce que je considère personnellement comme le meilleure jeu d'arcade d'origine américaine sortit à ce jour! Je veux bien sûr parler du fantastique NBA Jam! Lorsque nous vîmes pour la première fois le jeu tourné en arcade, ce fût plus qu'une claque, ce fût un véritable choc! Des graphismes tout simplement ahurissants, des joueurs de la NBA tous reconnaissables au premier coup d'œil, des commentaires audio tout simplement révolutionnaire, sans parler du gameplay nerveux fun et 100 qui marqua une vraie rupture avec les simulations de basketball de l'époque nettement plus classique.
C'est donc logiquement que les joueurs, fan de NBA et non, commençait à attendre une version 16 bits qui arrivera très vite sur Megadrive, et sur Super Nintendo, la version testée pour ce test.
NBA Jam est un jeu de basketball qui utilise le célèbre championnat nord-américain de basketball. A l'époque, très passionné par ce sport, c'était avec un certain plaisir d'admirer des visages familiers comme Scottie Pippen des Chicago Bulls, l'équipe phare de l'époque, mais aussi Hakeem Olajuwon des Houston Rockets, ou encore Dominique Wilkins des Atlanta Hawks. Les 27 équipes de la NBA de l'époque sont présentes, avec 2 joueurs pour chaque équipe, car oui NBA Jam propose un basketball à 2 contre 2 très orienté arcade. Pour revenir rapidement sur l'effectif, cette version s'appuie sur la saison 1993-1994, alors que la version arcade s'appuyait sur la saison 1992-1993. Quelques changements ont été donc effectués, avec toutefois une erreur, Derek Harper ne jouait plus à Dallas en 1993-94 mais à New York. On notera aussi dans ces versions consoles les absences de 2 joueurs présents dans la version originale, Drazen Petrovic et Reggie Lewis, tous deux décédés durant l'intersaison. Enfin 3 joueurs majeurs de l'époque manquait à l'appel, d'abord la star Michael Jordan déjà absent de la version arcade et qui en plus avait fait une pause dans sa carrière entre 1993 et 1995. Ensuite Shaquille O Neal des Orlando Magic disparaît des versions console à cause d'un contrat d'exclusivité passé avec Electronic Arts pour le jeu (ou la honte comme vous voulez) Shaq Fu. Enfin Charles Barkley, autre grande figure de la NBA des 90's, brillait aussi par son absence sur consoles, du moins dans les versions européennes, car dans les toutes premières versions américaines du jeu il était présent mais fût vite remplacé. La raison est là-encore un contrat passé avec Accolade pour le jeu Barkley Shut up and Jam. Ces 3 grandes stars seront remplacés respectivement par Horace Grant (Chicago Bulls, déjà présent en arcade), Nick Anderson (Orlando Magic) et Kevin Johnson (Phoenix Suns). Moins sexy déjà...
N'empêche tout cela n'est que détail et n'a intéressé que les gens comme moi, ancien grand fan de la NBA place donc au gameplay de ce titre dont la pierre angulaire est le fun absolu... mais pas que.
NBA Jam propose donc un basketball à 2 contre 2 sur tout le terrain. Seul, le joueur contrôle un basketteur de son équipe, le coéquipier est géré par la console. L'objectif est donc de battre l'équipe adverse en inscrivant plus de points. Le mode solo de NBA Jam propose au joueur d'affronter toutes les équipes de la NBA, à savoir 27 matchs. Le titre dispose d'un système de password qui permet de reprendre notre progression, et ainsi continuer à éliminer tous les adversaires. Les premières équipes rencontrées sont les moins bien classés de l'équipe, ou les mauvaises équipes plus clairement. Plus on avance dans ce mode, plus on rencontrera des équipes solides comme les Utah Jazz ou les New York Knicks, qui sont nettement plus difficiles à battre. Les Chicago Bulls font office d'équipe ultime à affronter, normal vu que c'était les champions en titre. Le duo des Bulls est très agressif en défense, et extrêmement précis en attaque, ils ne ratent quasiment rien, même les shoots impossibles rentrent avec eux!
La difficulté de ce mode est très progressive, même si quelque petits couacs sont à noter comme l'équipe des Washington Bullets, classé comme équipe moyenne et qui se révèle très compliquer à battre par exemple.
Le jeu se joue à 3 boutons. En attaque, un bouton permet de tirer et un autre permet de passer la balle à son coéquipier. Le bouton turbo qui permet d'accélérer son personnage est utilisable en attaque et en défense. En défense, un bouton permet de sauter pour "bâcher" son adversaire et un autre permet de subtiliser la balle et de pousser son adversaire si on est en mode turbo. Car oui NBA Jam, c'est avant tout un basketball sauvage, sans règles, ni fautes. Tous les coups sont permis, même les plus bas. L'arbitre brille par son absence, et les joueurs sont livrés à leur propre feelings. Pas de lancer-francs, pas de touches, aucune règle ne vient encombrer le joueur. Une seule subsiste néanmoins, le Goal Tending qui est un contre illégal quand la balle est en face descendante sur le panier.
Le jauge turbo est un élément crucial du gameplay de ce jeu d'arcade. Bien joué, c'est d'abord apprendre à la gérer et optimiser son utilisation car la barre de turbo a tendance à se vider rapidement. Le mode turbo se manifeste à l'écran par les chaussures de nos basketteurs prenant une couleur rouge vif. Le turbo permet donc d'aller plus vite en attaque et d'être très efficace en défense. Le mode turbo permet surtout de réaliser des dunks monstrueux, totalement surréalistes. Les joueurs ont tendance en effet à faire des bonds de plusieurs mètres avant d'écraser violemment le ballon sur le panier. D'ailleurs tous les joueurs ne sont pas capable d'effectuer des super dunks. Certains sont meilleurs dunkers que d'autres et c'est là que rentre une autre feature intéressante du jeu, la différenciation entre les basketteurs. Certains sont meilleurs défenseurs, d'autres meilleurs dunkers, d'autres plus efficaces à 3 points. Outre leur compétence, les joueurs varient selon leur physique, des joueurs imposants comme Karl Malone seront plus difficiles à bouger qu'un poids plume comme Kenny Anderson.
Enfin 2 features totalement arcade sont à mettre à crédit du jeu. Le premier est le fait que l'on peut casser le panier après avoir réalisé un grand nombre de jams, et la seconde est le fait de transformer la balle orange en boule enflammée et ainsi brûler les filets du panier. Pour être "on fire", il faut réussir 3 paniers consécutivement, ce qui n'est pas si aisé que çà.
Le gameplay est d'une fluidité remarquable, nerveux, et surtout totalement fun. NBA Jam inaugure un tout nouveau genre dans les jeux de sports, 100 accès spectacle. Certes le jeu n'est pas d'une grande profondeur, mais face à des adversaires le titre de Midway demande tout de même de la concentration ainsi qu'un certain skill pour bien défendre et être très efficace en attaque. On regrettera juste le coéquipier géré par l'IA, plus ou moins utile en défense selon ses statistiques, mais surtout maladroit en attaque. Il arrivera souvent de paniquer avec le ballon, heureusement qu'il est possible de le faire tirer, de le faire passer la balle vers nous.
Même si elle clairement inférieur, et même nettement inférieur à la version arcade, la version Super NES force tout de même le respect d'un point de la réalisation technique. Alors oui, les zooms ont disparu, les visages des joueurs aussi puisqu'ils sont basés sur un modèle unique bien pixellisé, l'aspect sonore est nettement moins bien rendu (le commentateur n'épelle plus les noms des joueurs par exemple), mais malgré tout le titre reste impressionnant sur le support. Jamais sur consoles on n'aura des joueurs aussi grands, aussi détaillés, et aussi bien animés, le tout avec une vitesse de jeu tout simplement bluffante. Les équipes de Iguana Entertainment qui se sont occupés de cette conversion ont clairement réalisé un travail admirable malgré les limitations techniques de la Super NES. Ils ont même conservé quelques petits détails visuels comme les googles de James Worthy. Bien que plus limité, l'aspect sonore reste néanmoins des plus agréables. Certes la musique disparaît pendant les matchs sur Super NES, mais laisse place à un commentateur aux remarques bien sentis comme ses "Boom shakalaka!" ou ses "he's on fire" ou encore ses "ugly shot". Une ambiance sonore tout simplement révolutionnaire dans les jeux de sport à l'époque de sa sortie. Les bruitages ne sont d'ailleurs pas en reste et tire profit du chipset sonore de la SNES.
Le "half time report" est aussi présent sur les consoles 16 bits, mais là on a toujours droit aux mêmes dunks issus de vidéo réels, à savoir un dunk d'Horace Grant et un autre de Scottie Pippen, le tout avec une qualité de compression qui nous fait bien rire aujourd'hui.
La jouabilité est très bonne même si il est assez difficile de réaliser des contres. Marquer des paniers tient peu du hasard même si il entre parfois en compte. Il faudra être bien placé et sans pression adverse pour bien négocier un tir.
Enfin la durée de vie est infinie à plusieurs, le titre permettant de jouer l'un contre l'autre à 2, 3 ou 4 joueurs simultanément via le multitap.
NBA Jam marque une vraie rupture dans le monde des jeux de sports. C'est en effet le premier jeu de sport utilisant un championnat connu, avec des joueurs réels, qui est totalement parodique et accès vers la démesure et le fun absolu. Une grande innovation dans l'industrie qui inspirera des titres comme NBA Street ou FIFA Street.
Même si la version Super Nintendo est clairement en dessous de l'arcade, celle-ci s'avérait à l'époque comme une très bonne conversion, très solide sur le support, et même impressionnante. Néanmoins je ne peux que vous conseillez de découvrir ce joyau vidéoludique dans sa version originelle, en arcade.
Fiche technique: Titre: NBA JAM Développeur: IGUANA ENTERTAINMENT Editeur: ACCLAIM Genre: SPORT Année: 1993 Autres supports: ARCADE (MIDWAY T UNIT HARDWARE), MEGADRIVE, GAME GEAR, GAME BOY Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 029 - Mars 1994)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
En bonus, une petite exclue, la pub US du jeu!!! Alors là enjoy!!
Pour fêter les 10 ans de la serie culte de SNK et à l'occasion de la sortie de Metal Slug 3D sur PS2, SNK Playmore (donc) vient d'ouvrir un site retraçant les 10 ans de la saga. On y trouve une gallerie d'artworks, une retrospective des épisodes de la serie, bref du pur fan-service. Allez y faire un petit tour, je vous le conseille.
Ok, après ma bourde sur Shining Tears, et oui le jeu est sorti depuis un petit moment au Japon, place à un jeu qui lui n'est pas encore sorti (à 100/100 sûr cette fois ), il s'agit de Final Fantasy III qui a ouvert son site. Je vous invite à y jeter un coup d'oeuil sur ce lien.
Et pour me faire pardonner, le trailer E3 du jeu.