Sony recrute pour développer un nouveau Wipeout sur PS3 et PSP. Ce sont précisement les studios UK de Sony qui sont à la recherche de développeurs. Une bonne nouvelle pour les fans de cette franchise (dont je fais parti)!
En attendant la sortie prochaine de Ninety-Nine Nights qui sera effective le 7 Septembre sur notre territoire, je vous propose dès à présent un test complet du Dynasty Warriors-like de la XBOX 360.
Ce test est réalisé à partir de la version japonaise disponible depuis pas mal de semaines déjà dans l'archipel.
INTRODUCTION
N3 (on va l'appeler comme çà durant tout le test) est un jeu du genre beat'them all réalisé par les studios coréens de Phantagram, en collabaration étroite avec les japonais de Q? Entertaiment.
Voici donc, la première production de Tetsuya Misuguchi (Rez, Space Channel 5, Lumines, Meteos) sur la console américaine. Bizarre! On n'attendait pas le bonhomme dans ce registre-là, mais plutôt vers des jeux-concepts. Connaissant la ludographie très réputé du monsieur, peut-on tirer la conclusion hâtive qui est la suivante: N3 doit sûrement être un bon jeu pour le coup! Je vais tenter de vous y répondre à travers ce test préparé par mes soins.
LA FIN DES TEMPS EST PROCHE!
L'histoire n'est à priori pas compliqué. Dans un monde où cohabite différentes races comme les humains, les elfes, les trolls, les ogres de manière paisible, il existe une prophétie, la Prophétie des Ombres.
Cette prophétie annonce un destin funeste de ce monde, qui sera précipité dans une guerre sanglante avec l'apocalypse totale comme clou du spectacle. Cette période belliqueuse est le Ninety-Nine Nights. En effet, durant ce laps de temps, les différentes races vont entrer dans un conflit ouvert où tout ne sera que quêtes de territoires, création d'empires extermination et asservissement des autres races.
Vous l'aurez donc compris, le jeu se déroule dans cette ambiance troublée où les dieux mécontents de la tournure des évènements décident de sceller le sort de l'univers.
Inphyy
Pour accomplir cette tâche, les dieux choisissent 6 guerriers qui auront une mission lourde: Sauver ce monde.
Parmi ces 6 guerriers, nous retrouverons les plus grand héros que cette terre n'ait jamais porté comme Inphy (la célèbre fille habillés de rouge et qui a des ailes), son frère Aspharr, le prophète Klarran, Myifee le nordique qui ne fait pas dans la dentelle, la charmante et mystérieuse Tyurru, et enfin Dwingvatt le troll, seul personnage du camp ennemi.
Il faut retenir que chaque combattant aura une rune élémentaire (eau, lumière, feu etc..). Ces runes auront une influence pendant les combats mais on en parlera plus longuement dans la suite de cette critique.
A L'ATTAQUE!!
D'emblée, nous sommes confrontés à un choix entre 2 types d'unités. Une est efficace au combat à distance alors que l'autre est forcément plus apte au corps à corps. Le tout bien entendu soutenu par une armée mais qui est contrôlée par le CPU, on ne peut donc pas la diriger.
Nous pouvons donner 2 types (là aussi) d'ordre aux unités à savoir l'attaque ou la défense.
Après avoir donc fait vos choix, le combat s'engagera rapidement et là on est plongé dans une ambiance à la Dragon Dragoon (notamment la scène du début du jeu autour du château). C'est une véritable marrée de fous furieux qui viendra se jeter sur nous, ce qui est très impressionant. Nos guerriers auront donc une large palette de coups avec des combos plus ou moins ravageurs, qui auront parfois un rapport avec notre rune élémentaire.
Ce qui fait l'intérêt de N3, c'est le côté Action-RPG des combats. En effet, ce jeu offre la possibilité de faire évoluer notre avatar puisque l'on pourra glaner des points de compétences que l'on pourra partager dans un menu d'attributs qui sont classiques au genre RPG, qui sont la magie, la force, la vitesse, la vie etc... Une excellente initiative de la part des développeurs, je trouve que ceci vivifie l'ensemble en impliquant de manière intelligente le joueur. De plus, les combats, notamment dans la manière de les mener, aura une influence directe sur les fins de chapitres. Les chapitres possèdent donc 2 ou 3 conclusions différentes.
SUR QUE C'EST SUR NEXT-GEN, PAPY?
Certainement l'ami! Ok, le jeu n'est pas une grosse claque graphique (je pense à Gears of War en disant cela), mais l'ensemble reste largement au-dessus d'un Dynasty Warriors sur la même machine qui joue sur le même registre. Ce dernier pourrait tourner sur XBOX la première du nom, pas N3. Les textures sont fines, les couleurs chatoyantes, qui nous fait rappeler que le design est coréen. On reconnaît la patte de nos amis du pays du matin calme. L'animation est tout simplement superbe avec des mouvements de grande qualité, très gracieux même. La chorégraphie des combats est vraiment une réussite. Les effets spéciaux ne sont pas en reste proposant un spectacle visuel qui flatte en permanence la rétine.
Mais ce qui impressionne le plus, c'est la quantité d'ennemis affichés simultanément à l'écran est juste ébouriffante. De ce côté-là, la Xbox 360 en a vraiment dans le ventre. Vous l'aurez donc compris, la réalisation reste solide pour le support qui l'accueille.
Je noterais seulement quelques ombres, sur ce tableau idyllique. D'abord, nos guerriers se déplacent lentement ce qui embêtant pour un genre qui prône une certaine nervosité au niveau de gameplay. Sur ce point, la pilule a dû mal à passer, surtout après avoir joué à des softs comme Sangoku Basara.
Vous devez aussi savoir que les points de sauvegarde brillent par leur absence. Là, encore il va falloir compter sur votre dextérité pad en main pour vous sortir de situations qui peuvent être bien compliquées.
Enfin, dernier bémol (je mettrais une mesure pour celui-là), c'est la durée des combats. J'ai trouvé personnellement les combats un peu long et forcément un peu lassant pour un non-habitué au genre. Mais bon, pour un familier des Dynasty-like, cet argument n'a pas lieu d'être, il y trouvera une dose d'action évidente.
VERDICT, VOTRE HONNEUR.
Difficile d'avoir un avis tranché sur ce jeu tellement il y a des parts d'ombres qui ne seront éclaircis qu'en Septembre. Je m'explique, le jeu, et ce fût un peu une surprise pour moi, possède un véritable background bien développé. Ceux qui s'attendaient à du beat them all bête et méchant seront surpris. La psychologie des personnages principaux, et même des personnages secondaires sont étonnamment mis en avant pour un jeu du genre, ce qui les rend attachant, et donc doté d'une véritable charisme. Chaque avatar a donc bénéficié d'un soin particulier, tout comme l'univers qui est vraiment immersif, et qui offre une ambiance oppressante, tragique même qui nous scotche devant notre écran sans voir le temps passer.
Oui, N3 est un très bon jeu de la XBOX 360 qui réussit habilement à mêler des éléments propre aux Action-RPG et du beat' them all. N3 s'avère être un jeu plus profond que l'on attendait.
Certes, les petites imperfections citées précédemment ternissent quelque peu ce tableau. Néanmoins, Phantagram a réussi son tour de force en nous imposant ce qui est à l'heure le meilleur beat' them all de la console.
Cependant, ne soyons pas dupe! N3 sera rapidement dépassé par les jeux 360 de la seconde génération. Face aux blockbusters qui arrivent, on pourra faire la fine bouche, en disant que sa réalisation commence à être datée.
Tout cela, pour dire que ce jeu aurait été une plus grande réussite si il était sorti en même que la machine (soit en Décembre 2005). Il ne reste plus qu'à placer nos espoirs techniques dans un éventuel second opus qui n'a toujours pas été annoncé.
Fiche technique: Titre: NINETY-NINE NIGHTS Editeur: PHANTAGRAM Genre: BEAT THEM ALL Année: 2006 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
GRAPHISME: 8,5/10
Sans être super impressionnante pour un jeu next-gen, la réalisation est superbe. Chara-design, environnements, profondeur de champs, animation de haute volée... Tout est clean, bien fait, que demande le peuple??
JOUABILITE: 9/10
Tout répond au doigt et à l'oeil. La prise en main est bonne, et propose un confort optimal. Le gameplay est bien pensé avec notamment les choix scénaristiques qui haussent l'intérêt global du soft. Aussi, les combos sortent facilement et sont plutôt nombreux et variés. Du bon travail.
SON: 7,5/10
Pas beaucoup de pistes, mais de bonnes pistes. La musique renforce l'immersion, ainsi que les bruitages qui s'avèrent bien violents et en total adéquation avec l'esprit et l'ambiance du jeu. Le doublage japonais est de grande qualité, les différents seiyus ont réalisés un jeu d'acteur très convaincant.
DUREE DE VIE: 8,5/10
La bonne surprise du jeu. Il faut compter environ 2 heures pour un joueur confirmé pour boucler chaque scénario, donc une douzaine d'heure pour finir le jeu de manière rapide. Par la suite, différents éléments de gameplay rallongent allègrement la durée de vie en la multipliant au moins par 2. Note importante: le jeu est difficile et représente un vrai challenge, chose assez rare à notre époque.
NOTE PRESSE (Consoles + 175 - Septembre 2006)
RESSOURCE PRESSE
[g]Screenshots:
Bonus:
Et en prime, en bonus devrai-je dire pour ce up vers mon blog, la pub japonaise du jeu.
P.S: N'hésitez à me laisser toutes vos suggestions, avis ou autres à travers le système de commentaires.
Je remercie tout particulièrement Tonton Le Grand (il se reconnaîtra) qui m'a permi de venir jouer chez lui pendant 2 jours et de longues heures, pour vous pondre ce test (j'ai pas de 360, c'est pour çà ).[/g]
Tout d'abord, on va commencer à parler de Metal Slug 6 qui était prévu pour le 27 Juillet et qui, finalement, est repoussé pour le mois d'Août. Une mauvaise nouvelle pour les fans qui attendaient patiement ce titre depuis des mois.
Dans un autre registre que le run & gun, SNK Playmore a présenté un nouveau jeu sur téléphone portable: Athena full throttle.
Ce mettra en scène une des héroines de KOF en revenant justement à ses débuts (l'avant KOF quoi!). Ce soft est prévu pour juillet au Japon (comme toujours j'ai envie de dire).
It's official! L'édition collector de Final Fantasy XII sera disponible sur le territoire americain le 31 Octobre 2006. Cette edition sera un peu plus cher que le jeu originale, puisqu'elle sera vendue au prix de 59 $. Bref, esperons la même chose pour les fans de Square-Enix en ce qui concerne le territoire européen.
Le numero 2 du superbe magazine retro Player two est disponible en telechargement sur son site et ce gratuitement. Si vous aimez les vieilles pierres come moi, je vous incite à le telecharger tout de suite.
Elimination du clan Kage.
En 1997 la Squaresoft qui cherchait à cette époque à se diversifier un peu, sortait un jeu de combat plutôt frais développé un petit studio du Light Weight. Ce jeu est Bushido Blade.
Ce titre fût à sa sortie une belle surprise. Squaresoft souhait s'affranchir un peu du carcan RPG dans lequel la société s'était enfermée en proposant un jeu de combat qui se veut original et hors des sentiers battus.
Et oui, c'est qu'en plus de proposer autre chose que du RPG, chez Squaresoft on cherchait aussi à innover en singeant pas systématiquement d'autres productions disponibles sur le marché.
Red Shadow
Contrairement à certains jeux de combat de l'époque, Bushido Blade d'être un minimum scénarisé.
L'histoire prend place dans le Japon féodal, à une époque indéterminée. L'action se situe sur une des nombreuses îles de l'archipel, près des montagnes méridionales nippones. A l'intérieur de cette île se trouve un dojo vieux de 5 siècles, répondant au nom de Meikyokan.
Dans ce dojo, se trouve une organisation secrète et criminelle nommée Kage qui sévit un peu partout dans le coin.
Un des membres du clan (l'avatar que l'on contrôle dans le Mode Story) décide d'entrer en rébellion et s'échappe du dojo avec la ferme intention d'éliminer ses anciens amis un à un.
A noter que l'histoire diffère selon le personnage que l'on choisit, sachant que deux fins sont à découvrir pour chaque personnage. Ce même Story Mode permet de débloquer les personnages qui sont proposés dans ce jeu.
A ce Story Mode s'ajoute d'autres modes.
- Le Training Mode qui contient deux types d'entrainement.
- Le Ninja mode qui permet d'améliorer la qualité des techniques et la précision des frappes.
- Le Test mode qui permet de se battre contre un adversaire.
- Le VS Mode: joueur contre le CPU.
- Players Mode : joueur contre joueur.
- Le FPV mode: mode de vue à la première personne.
Bushido Blade est un jeu de combat ou plutôt une simulation de combat à l'arme blanche à l'aire du Japon féodal.
Quand je parle de simulation de combat, je pèse mes mots car ici, aucune barre de vie, ni de compteur de combos entrent en compte.
Non, tout le gameplay repose sur la qualité du combat, de la maitrise de son personnage et de l'arme que l'on utilise. Dans Bushido Blade c'est la précision de la frappe qui est primordiale :
- Un point vital touché et c'est la mort assurée!
- Un point non vital touché et vous êtes blessés ce qui entraine une diminution des capacités de combat de votre personnage, voire rendre une partie de votre corps inutilisable (bras,ou jambe par exemple).
Vous l'aurez donc compris, le joueur doit mettre en place une stratégie d'attaque et de défense afin de pouvoir contenir et combattre son adversaire le plus efficacement possible.
En plus de cela, le jeu permet au joueur de choisir l'arme de son choix (katana, sabre, lance, épée à deux mains, épée à une mains....), et attention à ne pas choisir n'importe quelle arme. Le joueur doit judicieusement s'équiper de l'arme la plus adaptée à son style mais surtout à son personnage afin à ne pas être handicapé pendant l'affrontement. Par exemple si on choisit une femme plutôt mince et faible et qu'on lui attribue une épée lourde, elle la portera à deux mains ce qui aura pour conséquence directe des attaques lentes et imprécises.
Les développeurs du jeu ont tout fait pour renforcer l'aspect simulation du jeu.
Nous avons droit à des environnements entièrement en 3D sur plusieurs niveaux et dotés d'éléments interactifs : arbres, eau, barrières, etc (petite mention concernant la possibilité de déboiser ou plutôt debambouer (dico?! ^^) une forêt de bamboos complètement !).
Comme nous l'avons maintes fois répéter, le jeu se déroule au temps du Japon féodal, donc le jeu s'inspire fortement de l'univers et des légendes samouraïs : techniques, stratégies, formations de défense et d'attaque, feintes (on peut noter la possibilité d'aveugler son adversaire en lui jetant du sable au visage) et même un code d'honneur qui est un point très important du jeu.
Le rythme du jeu est relativement lent et la maniabilité est un peu déroutante au début. Le joueur a une nette impression de lourdeur des personnages. De plus les différentes positions d'attaques sont assez difficiles à enchainer au début et il faut un certain temps d'adaptation afin de pouvoir placer plus d'un coup dans une attaque, le timing avec les touches doit être très précis.
Cependant, comme le jeu nous offre une grande liberté d'actions et de mouvements, on peut presque réaliser ce que l'on souhaite.
Le problème principal du jeu provient de sa difficulté. Si l'on joue en mode EASY, le jeu est beaucoup trop simple avec une IA passive alors que si l'on joue en mode HARD, les combats deviennent très difficiles avec un IA coriace et très agressive. Mais les combats n'en deviennent que plus intéressants.
Enfin comme nous l'avons énuméré plus haut, le jeu prend en compte le sens de l'honneur, la façon de jouer et de se battre contre un adversaire. Plus le joueur respecte le code et plus mieux il sera récompensé. Si le joueur joue comme un lâche, il sera banni du clan auquel il appartient.
Ce que l'on retient dans Bushido Blade, c'est avant tout le fun qui se dégage des combats, et aussi l'originalité du concept qui est bien sûr fort attirant. Sur ce point Squaresoft a réussit son pari, en innovant une nouvelle fois.
Même si quelques lourdeurs au niveau du gameplay subsistent et qu'un certain temps d'adaptation est requis pour exploiter le potentiel ludique de ce soft, Bushido Blade reste un des nombreux très bons titres de la première PlayStation, qui dispose décidément de petits bijoux de gameplay et d'originalité dans son imposante ludothèque.
Fiche technique: Titre: BUSHIDO BLADE Développeur: LIGHT WEIGHT Editeur: SQUARESOFT Genre: COMBAT Année: 1997 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 065 - Mai 1997)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en prime, la pub japonaise de ce titre.
Ca y est, le jeu de Brownie Brown à savoir Magical Vacation DS est prévu pour le territoire americain (et c'est une première) et sera rebaptisé pour le coup Magical Starsign.
Le jeu est attendu pour le 23 Octobre aux USA.
Ca sent le fake à plein nez je trouve, mais bon peut-être que le resultat final se rapprochera de ce visuel? En tout cas matez cette photo et dites-moi vos impressions sur la chose.
Salut les jeunes, çà fait un moment que je vous ai abandonné, en effet en ce moment je suis en stage à 60 bornes de chez moi. Néanmoins, je reviens rapidement pour vous annoncer (sic) que Tekken DR sort le 6 Septembre en France. Voilà c'est dit, et en prime je vous mets un lien pour aller faire un tour dans le site de Namco.
Cliquez sur l'image pour accéder au site. (C'est la nouvauté de mon blog)
De retour après un exil forcée (mon pc a super planté, j'ai passé les 3 derniers jours à le dépanner...), je reviens avec une petite news qui parle d'un futur portage PSP d'un jeu de baston 2D de Idea Factory. Il faut retenir que le jeu a son site avec pas mal d'images issue de ce support. Espérons une maniabilité correct (je doute). En effet, ils devraient s'inspirer du système que Capcom avait mis en place sur Marvel Vs Capcom 2, où l'on pouvait sortir les coups sans manipulations. Certes c'est moins fun, mais déjà plus accessible par le commun des mortels et plus jouable sur la portable de Sony. Wait & see donc....
Le héros crée par Keiji Inafune revient sur la Dual Screen de Nintendo. C'est le mag nippon Roco Roco qui nous en informe. Pas plus d'infos pour le moment juste ses scans.