Et malheuresement en pachislot! Et non, ce ne sera pas la suite du legendaire Mark of The Wolves...
Ce sera un produit destiné uniquement destiné au marché asiatique, avec la particularité d'avoir un bel ecran sur le dessus qui permettra vraissemblablement d'admirer nos combos lorsque l'on enchaînera des bonnes séquences de gains.
Une news peu interressante pour le public français j'en conviens...
P.S: Elle vous plaît ma petite bannière Garou Densetsu??^^
Initial D arcade Stage 4 sortira en Fevrier dans les salles japonaises sur la Sega Lindbergh. Aucune annonce n'a été faite par Sega en ce qui concerne un éventuel portage sur Next-gen.
Pour marquer le coup, je propose une video du jeu, datant de l'AM Show 2006.
Léon version poule mouillée!
Au lancement de la Game Cube, tous les joueurs s'attendaient comme titre de lancement un épisode de Mario exploitant les nouvelles capacités de la machine. En effet, on se souvient que la tradition voulait qu'un épisode de Super Mario sorte en même temps que la nouvelle machine de Nintendo. Ainsi l'un des titres de lancement de la Super Famicom en 1990 était Super Mario World, et Super Mario 64 est lui-aussi paru en même temps qu'une autre machine, la Nintendo 64 en 1996.
Et voilà qu'en 2002, Nintendo a brisé cette tradition en confiant les premiers rôles à l'éternel second de Mario, son frère Luigi. Luigi's Mansion a tout de suite soulevé des interrogations mais a suscité aussi beaucoup de curiosité, d'autant que notre ami de vert vêtu n'est pas le héros d'un énième jeu de plateforme, mais d'un "survival-horror" à la sauce Nintendo, inspiré beaucoup d'un vieux film, Ghostbusters.
Bien qu'il ne soit pas jouable, Mario n'est pas très loin dans ce jeu. Luigi vient d'apprendre qu'il avait gagné un manoir grâce à un concours auquel il n'a même pas participé. La bâtisse est située dans une forêt assez inquiétante, Mario et Luigi décident de se donner rendez-vous au manoir, afin de découvrir le lot et de fêter l'évènement comme il se doit.
Mais coup de théâtre, Mario est introuvable, et pire, Luigi se fait attaquer par un fantôme hantant les lieux. C'est là où il rencontre un vieux scientifique voisin du manoir, le Professeur Karl Tastroff. Il lui révèlera que le manoir n'est apparu qu'il y a quelques jours et qu'il n'a jamais existé. Il lui apprendra aussi que le lieu est infesté de fantômes, et surtout qu'un petit bonhomme à la casquette rouge a disparu depuis qu'il a investit les lieux. C'est bien sûr Bowser qui se cache derrière cet acte, et cette supercherie.
Luigi décide donc de partir au secours de son frère armé d'un aspirateur à fantômes que le professeur lui a confié, le Poltergust 3000 et d'une lampe torche.
A la manière d'un Resident Evil (toute proportion gardée), Luigi devra investir le manoir et y progresser à l'intérieur en y trouvant des clés qui permettront d'ouvrir de nouvelles salles. De nombreuses énigmes viendront agrémenter le gameplay, notamment avec les revenants tous très sympathiques qui hantent les lieux. Il sera possible aussi de récolter des informations sur le manoir en lisant de vieux manuscrits par exemple. Des éléments qui feront figure durant toute l'aventure d'indices.
Le jeu ne se résume pas qu'à l'exploration des lieux, et un va-et-vient entre les pièces, car oui les fantômes sont bien là, en embuscade pour effrayer notre pauvre plombier italien. Il devra prendre son courage à deux mains et les affronter en les piégeant dans son aspirateur comme dans Ghostbuster. Ces séquences de capture sont à la fois physiques et très bien pensées. Luigi devra révéler la présence d'un fantôme grâce à sa lampe torche, car oui le manoir est plutôt sombre. Une fois le coeur du fantôme révélé, il servira de cible privilégié pour l'aspirateur. Et là commence une partie de capture bien physique, où le joueur devra maîtriser la créature qui se débat en jouant sur les 2 sticks analogiques.
Certains fantômes seront plus coriaces à capturer au fur et à mesure que le jeu avance, ainsi il faudra développer des techniques particulières. Les fantômes élémentaires réagiront par exemple au feu, à la glace ou encore à l'eau. Un minimum de stratégie et de sens du placement sera à prévoir pour certaines confrontations.
Techniquement, le jeu est superbe, surtout en 2002 où il fût une petite claque graphique. Tous les éléments du décor sont interactifs, le tout accompagné d'effets spéciaux très impressionants comme des effets de transparences ou des déformations d'éléments 3D. Les décors ont aussi bénéficié d'un très grand soin, le manoir s'avérant plus charmant que réellement effrayé. Les différentes pièces arborent une décoration façon année 30 très plaisante visuellement, le château s'avère d'ailleurs assez vaste.
L'animation n'est pas en reste, surtout celle de Luigi qui reste l'une des plus poilantes que j'ai jamais dans un jeu vidéo. Le voir progresser à petits pas en tremblant de peur et sursauter d'effroi à chaque fois qu'un fantôme apparaît de nulle part vous fera au moins tiré un sourire. Sans compter les onomatopées très "cartoonesques" comme les claquements de dents, des petites musiques sifflotées ou encore sa manière d'appeler Mario qui sont un pur régal pour nos oreilles. L'aspect sonore est vraiment très soigné et nous plonge sans soucis dans l'ambiance faussement effrayante et très comique du jeu.
Mais là où le bas blesse, c'est lorsque l'on se penche d'abord sur la durée de vie du jeu. Comptez grand maximum 8 heures pour y voir le bout, ce qui n'est pas glorieux, d'autant que la rejouabilité est inexistante.
Aussi Luigi's Mansion, s'appuie beaucoup sur le fonctionnement d'un Resident Evil premier du nom dans sa progression avec ses histoires de clés et portes vérouillés. Mais malheureusement et contrairement au hit de Capcom, la narration est effacée rendant la progression à l'intérieur du château assez austère. Seule la découverte de nouveaux couloirs et de nouvelles pièces suscitera un intérêt chez le joueur, ce qui est assez faible.
En définitive, saluons l'initiative de Nintendo qui a voulu innover avec ce titre plutôt que de nous proposer au lancement un énième et prévisible Super Mario jeu de plateforme.
Malgré des petits soucis de rythme et une durée de vie qui aurait gagné à être plus longue, Luigi's Mansion remplit aisément sa mission, celle d'être un divertissement sympathique et rafraîchissant. Il remplit aussi une autre mission de manière assez spectaculaire, celle de montrer un aperçu du potentiel technique de la Game Cube, une console qui aurait définitivement mérité plus de soutiens de la part des éditeurs.
Fiche technique: Titre: LUIGI'S MANSION Développeur: NINTENDO Editeur: NINTENDO Genre: AVENTURE-ACTION Année: 2002 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 113 - Novembre 2001)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Et en prime voici une petite pub du jeu qui nous vient des USA. Un spot très moyen je trouve.
Le titre d'Idea Factory qui est en fait le portage de la version PS2 (elle-même portage de la version arcade, vous me suivez...), revient sur le net avec dans ses bagages une petite video.
Sachez qu'il s'agit toujours d'un jeu de baston 2D opposant les characters des 2 plus grandes series de T-RPG d'Idea Factory, à savoir Spectral Force et Generation of Chaos. Le titre est attendue le 26 Octobre au Japon. Tout est dit.
Après le joli succès du première opus sur tri-force (borne Sega basée sur le hardware de la game cube), voilà que sa suite vient d'être annoncé.
Le premier Mario Kart Arcade GP est resté exclusif au monde de l'arcade et n'est jamais sortit sur game cube. Le second opus quant à lui tournera sur... tri-force! Et utilisera le même moteur graphique que le premier. Mouais, on pouvait s'attendre à plus d'audace de la part de Namco.
Reste les nouveaux ajouts comme quelques nouveaux circuits, et 2 nouveaux persos: Waluigi et Tamagotchi. On pourra mettre nos gueules dans un avatar édité comme un peu dans Soul Calibur III. Sortit prévu en Mars 2007 au Japon, et un peu plus tard dans les bonnes salles françaises!
En mangeant tout à l'heure dans ma cuisine tout en écoutant France Info, j'ai appris que le ministre du budget Jean-François Copet a décidé de ramener la taxe allouée aux jeux de café à 5 euros par machine et par an.
Au journal de France info, ils ne parlaient que de flippers et autres baby foot. J'ai pensé cash aux jeux d'arcade! Je me suis précipité sur le net pour savoir ce qu'il en était et j'ai appris par Neo-arcadia que cette nouvelle fiscalité s'appliquera aussi pour les jeux sur borne d'arcade.
Une très bonne nouvelle pour l'arcade français qui est dans un état de mort artificiel, une mort qui a coincider avec l'arrivée de la Playstation, et du développement de la 3D dans les jeux video en géneral. Espérons juste que cette bonne nouvelle redonnera quelques couleurs à ce secteur sinistré et qui a bercé l'enfance ou l'adolescence de pas mal d'entre nous.
La tête dans les nuages: l'un des derniers cimetières de l'arcade français...
Attendu pour le 9 Novembre prochain en France et exclusivement sur PS2, Naruto Ultimate Ninja s'illustre à nouveau par le biais de ces photos. Je crois bien que c'est le tout premier jeu tiré de la licence Naruto à débarquer chez nous.
Il s'agira toujours d'un jeu de baston en 3D haut en couleur et bien sympa.
Ont eu lieu ce week-end dans une célèbre salle d'arcade de Tokyo (Giga Sega), le location test de 2 Spicy sur borne Lindbergh. Peu d'informations ont filtré mais mes sources parle d'un gun shooting baignant dans une ambiance gansta hip hop. En gros, un marriage de Time crisis et de GTA San Andreas.
D'ailleurs, le gameplay semble s'inspirer de Time Crisis, avec possibilité de se planquer pendant les reload et utilisation d'une pédale directement dans la borne.
J'ai pas réussi à trouver des images, mais j'ai chopé ces 2 flyers au site Neo-arcadia. Merci Wovou .
La société Hori réputé par la qualité de ses sticks au Japon, a balancé son premier arcade stick pour Playstation 3. Un accessoire idéale pour le confort des prochains combats à Virtua Fighter 5 (n'est-ce pas Ryu2005 ) Son prix sera de 4700 yens soit 31 euros. Sinon niveau design c'est une ode au classissisme voire au retro même.
Contrairement a l’email envoyer aujourd’hui par lord… il n’est aucunement prévu que les abonner soit remboursé au vu que la Sté FJM n’a plus aucun fond. Il est vrai par contre que la marque Gameplayrpg a bien été repris par une nouvelle société et que l’équipe a suivi Oblivion.
Le premier numéro d’après ce que je sais (n’étant pas les responsable ce n’est qu’une prévision) est prévu vers fin octobre.
Merci de prendre note de cette rectification. Seul le liquidateur suivant l’argent qui rentrera décidera si il y a la possibilité de rembourse les abonnées.
Cela va prendre plus d’un an, en ce qui concerne mon frêre et moi nous nous consacrons a une nouvelle aventure qui na plus rien avoir avec la presse !
Merci
Franck Chemla
En outre j'ai reçu aussi çà aujourd'hui.
Bonsoir à tous !!!
Les nouvelles s'enchaînent avec la renaissance de Gameplay RPG.
Le magazine possède désormais son propre site web, consultable à l'adresse suivante : http://gameplayrpg.fr/
Les pages sont encore en construction mais vous trouverez d'ores et déjà une vidéo (attention, balgue à Médoc inside !) et une section contact afin d'envoyer vos missives à l'équipe. D'autres rubriques seront mises à jour au fur et à mesure.
Avec le site, vous trouverez également un nouveau forum officiel de Gameplay RPG, accessible ici ou par le biais de la page du mag :
Pensez à venir vous y inscrire et y retrouver toute l'équipe rédactionnelle ainsi que l'équipe d'aministration de Games Connection.
Bon surf à tous !
Je tiens à rajouter que l'ensemble des membres des forums gameconnection ont reçu ces 2 mails. La situation est enfin clarifié, tout juste un mois après la polémique sur la cessation d'activité du groupe FJM et le silence radio qui s'ensuivit.
Sinon, la renaissance de GPRPG est une bonne nouvelle. Depuis le départ de Jay, le magazine est enfin devenu interressant et surtout impartial. Bonne chance donc à Christophe et à toute son équipe.
En effet, est sorti au Japon le 29 Septembre dernier Sega Ages 2500: Tetris Collection qui intègre pas de mal de versions retro de Tetris sur consoles de salon. Et çà, je trouve que l'on n'en a pas assez parlé, très peu de news à son sujet quoi.
Je soupçonne que certains ne soient tout simplement pas au courant. Justice est donc rendu à ce titre sous-exposé.
Winning Eleven 10 ou PES 6 en occident sortira le 14 Décembre prochain au Japon. Cette news s'adresse avant tout aux possesseurs de 360 japonaise, puisque PES 6 est prévu dans 2 petites semaines chez nous.
Alors que dire de cette version jap, si ce n'est que contrairement à son homologue PS2, les joueurs de l'archipel ne devront pas débourser un autre abonnement hormis le xbox live gold. Sinon, un chat vocal sera de la partie dans cet opus (une première dans la serie). On va pouvoir se vanner dans la joie et la bonne humeur. Tout un programme...
Et pourquoi pas! Tel est le message qui a été formulé aujourd'hui sur un site internet allemand G-Wie-Gorilla.de par Haruki Suzaki (producteur de Tekken) et Katsuhiro Harada (responsable des conversions Tekken sur console).
Il s'agit en fait d'une interview accordé à ce site par les 2 pontes de Namco. Et ils ont la langue bien pendue. En effet, ils révèlent de manière officielle qu'un crossover entre les 2 géants de la baston 3D a failli voir le jour sur dreamcast. En en effet, les gars de Katsuhiro Harada se sont branchés avec la Team AM2 responsable de Virtua Fighter. Bien evidement le projet tomba à l'eau, mais l'idée était là, et l'est encore. En effet, il déclare qu'un tel rapprochement n'est pas exclue dans l'avenir.
Par le passé, on a vu que les Street Fighter et les KOF se sont crossoverisés, alors pourquoi pas, ce n'est pas impossible. Il s'agit quand même d'un petit appel du pied de Namco à Sega. Affaire à suivre donc...
Le jeu que personnellement j'attends le plus (Lastboss, t'as interêt de me laisser ta PS2 pendant au moins 2 semaines, sinon je te hairai jusqu'à la fin de mes jours!! lol) revient avec cette nouvelle serie de visuel. les photos sont certes petites mais valent quand même le détour...
Tiens c'est rigolo! Pour une fois, voilà un jeu PSP convertit vers la PS2. Il s'agit de Tokobot, un petit jeu qui est sortit en Avril dernier sur PSP dont Lastboss qui l'avait finit m'avait le plus grand bien à l'époque. C'est toujours Tecmo qui s'en occupe, et qui a la bonne idée de rajouter 10 nouveaux niveaux et 6 boss tout frais aussi. Tokobot Plus : Mysteries of the Karakuri est prévu en Novembre en France et le 26 Octobre au Japon sous le nom de Tokobot Adventure.