Léon version poule mouillée!
Au lancement de la Game Cube, tous les joueurs s'attendaient comme titre de lancement un épisode de Mario exploitant les nouvelles capacités de la machine. En effet, on se souvient que la tradition voulait qu'un épisode de Super Mario sorte en même temps que la nouvelle machine de Nintendo. Ainsi l'un des titres de lancement de la Super Famicom en 1990 était Super Mario World, et Super Mario 64 est lui-aussi paru en même temps qu'une autre machine, la Nintendo 64 en 1996.
Et voilà qu'en 2002, Nintendo a brisé cette tradition en confiant les premiers rôles à l'éternel second de Mario, son frère Luigi. Luigi's Mansion a tout de suite soulevé des interrogations mais a suscité aussi beaucoup de curiosité, d'autant que notre ami de vert vêtu n'est pas le héros d'un énième jeu de plateforme, mais d'un "survival-horror" à la sauce Nintendo, inspiré beaucoup d'un vieux film, Ghostbusters.
Bien qu'il ne soit pas jouable, Mario n'est pas très loin dans ce jeu. Luigi vient d'apprendre qu'il avait gagné un manoir grâce à un concours auquel il n'a même pas participé. La bâtisse est située dans une forêt assez inquiétante, Mario et Luigi décident de se donner rendez-vous au manoir, afin de découvrir le lot et de fêter l'évènement comme il se doit.
Mais coup de théâtre, Mario est introuvable, et pire, Luigi se fait attaquer par un fantôme hantant les lieux. C'est là où il rencontre un vieux scientifique voisin du manoir, le Professeur Karl Tastroff. Il lui révèlera que le manoir n'est apparu qu'il y a quelques jours et qu'il n'a jamais existé. Il lui apprendra aussi que le lieu est infesté de fantômes, et surtout qu'un petit bonhomme à la casquette rouge a disparu depuis qu'il a investit les lieux. C'est bien sûr Bowser qui se cache derrière cet acte, et cette supercherie.
Luigi décide donc de partir au secours de son frère armé d'un aspirateur à fantômes que le professeur lui a confié, le Poltergust 3000 et d'une lampe torche.
A la manière d'un Resident Evil (toute proportion gardée), Luigi devra investir le manoir et y progresser à l'intérieur en y trouvant des clés qui permettront d'ouvrir de nouvelles salles. De nombreuses énigmes viendront agrémenter le gameplay, notamment avec les revenants tous très sympathiques qui hantent les lieux. Il sera possible aussi de récolter des informations sur le manoir en lisant de vieux manuscrits par exemple. Des éléments qui feront figure durant toute l'aventure d'indices.
Le jeu ne se résume pas qu'à l'exploration des lieux, et un va-et-vient entre les pièces, car oui les fantômes sont bien là, en embuscade pour effrayer notre pauvre plombier italien. Il devra prendre son courage à deux mains et les affronter en les piégeant dans son aspirateur comme dans Ghostbuster. Ces séquences de capture sont à la fois physiques et très bien pensées. Luigi devra révéler la présence d'un fantôme grâce à sa lampe torche, car oui le manoir est plutôt sombre. Une fois le coeur du fantôme révélé, il servira de cible privilégié pour l'aspirateur. Et là commence une partie de capture bien physique, où le joueur devra maîtriser la créature qui se débat en jouant sur les 2 sticks analogiques.
Certains fantômes seront plus coriaces à capturer au fur et à mesure que le jeu avance, ainsi il faudra développer des techniques particulières. Les fantômes élémentaires réagiront par exemple au feu, à la glace ou encore à l'eau. Un minimum de stratégie et de sens du placement sera à prévoir pour certaines confrontations.
Techniquement, le jeu est superbe, surtout en 2002 où il fût une petite claque graphique. Tous les éléments du décor sont interactifs, le tout accompagné d'effets spéciaux très impressionants comme des effets de transparences ou des déformations d'éléments 3D. Les décors ont aussi bénéficié d'un très grand soin, le manoir s'avérant plus charmant que réellement effrayé. Les différentes pièces arborent une décoration façon année 30 très plaisante visuellement, le château s'avère d'ailleurs assez vaste.
L'animation n'est pas en reste, surtout celle de Luigi qui reste l'une des plus poilantes que j'ai jamais dans un jeu vidéo. Le voir progresser à petits pas en tremblant de peur et sursauter d'effroi à chaque fois qu'un fantôme apparaît de nulle part vous fera au moins tiré un sourire. Sans compter les onomatopées très "cartoonesques" comme les claquements de dents, des petites musiques sifflotées ou encore sa manière d'appeler Mario qui sont un pur régal pour nos oreilles. L'aspect sonore est vraiment très soigné et nous plonge sans soucis dans l'ambiance faussement effrayante et très comique du jeu.
Mais là où le bas blesse, c'est lorsque l'on se penche d'abord sur la durée de vie du jeu. Comptez grand maximum 8 heures pour y voir le bout, ce qui n'est pas glorieux, d'autant que la rejouabilité est inexistante.
Aussi Luigi's Mansion, s'appuie beaucoup sur le fonctionnement d'un Resident Evil premier du nom dans sa progression avec ses histoires de clés et portes vérouillés. Mais malheureusement et contrairement au hit de Capcom, la narration est effacée rendant la progression à l'intérieur du château assez austère. Seule la découverte de nouveaux couloirs et de nouvelles pièces suscitera un intérêt chez le joueur, ce qui est assez faible.
En définitive, saluons l'initiative de Nintendo qui a voulu innover avec ce titre plutôt que de nous proposer au lancement un énième et prévisible Super Mario jeu de plateforme.
Malgré des petits soucis de rythme et une durée de vie qui aurait gagné à être plus longue, Luigi's Mansion remplit aisément sa mission, celle d'être un divertissement sympathique et rafraîchissant. Il remplit aussi une autre mission de manière assez spectaculaire, celle de montrer un aperçu du potentiel technique de la Game Cube, une console qui aurait définitivement mérité plus de soutiens de la part des éditeurs.
Fiche technique: Titre: LUIGI'S MANSION Développeur: NINTENDO Editeur: NINTENDO Genre: AVENTURE-ACTION Année: 2002 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 113 - Novembre 2001)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Et en prime voici une petite pub du jeu qui nous vient des USA. Un spot très moyen je trouve.
Très bon test alex je pense comme toi d'ailleurs faible durée de vie mais maxi... euh (un truc qui rime ) deli(re) quand tu parles des sifflotements et tout tu as oublié les Marioooooooooooos, Maaaaaaaaaaaaariooooos !!! ^^
un tres bon jeu pour un lancement de console j'ai adorer...ca serait cool un ptit luigi mansion sur Wii Grace au pad il pourrais faire un truc de fou avec l'aspirateur!!!
j'adore ce jeu et j'avais ete sur le cul de voir d'aussi beau graph quand j'avais acheter ma gamecube jap a sa sortie la-bas meme maintenant je trouve ca toujours magnifique,l'ambiance etait d'enfer vivement un second opus sur la wii.
Moi aussi j'ai bien aimé ce jeu!!! Je passais mes journés a aspirer les fantomes. D'ailleurs je voulais le recommencer y a pas longtemps!!! Et je sais pas pq parce qu' il y a tonne de jeux que j'ai pas encore fait et que je devrais m'y mettre plutot que de revenir aux anciens jeux déjà fait... lol Je crois que j'ai un peu trop raconté ma vie là!! lool