La politique des portages se poursuit chez SNK Playmore de manière inéxorable. Cette fois-ci, on a droit à une licence obscur, puisqu'il s'agira du regroupement dans une seule galette, des 2 épisodes de Fû-un, à savoir Fû-un Mokushiroku (Savage Reign, en occident) et sa suite Fû-un Super Tag Battle (Kizuna Encounter: Super Tag Battle, chez nous).
Pour ceux qui ne connaissent pas ces 2 titres, il s'agit de jeux de baston 2D sortit au milieu des années 90, sur Neo Geo, et qui ont la particularité d'avoir un chara-design particulièrement laid! Un peu comme Double Dragon sur la même machine.
Néanmoins, au niveau du gameplay, ce sont 2 titres interressant (surtout Super Tag Battle).
Pour la version PS2, SNK rajoutera un color edit, des musiques arrangées ainsi que l'intégration d'une commande liste (chose qui ne se faisait pas à l'époque sur Neo).
Enfin, sachez qu'on pouvait trouver un perso de ce jeu dans KOF XI (version PS2), un perso caché, qui n'était autre qu'Hayate. D'ailleurs le art que je vais vous balancer le met en valeur! Et en bonus, la cover d'époque^^!
You lost lead!!
En 1999, ID Software sortait ce qui allait devenir un véritable phénomène dans l'univers du jeu PC. Quake III Arena, le 3e opus de la série, popularisa tout simplement le FPS entièrement tourné vers le multijoueur online. Autant dire que l'onde de choc qu'a provoqué ce titre allait dépassé le monde des ordinateurs personnels pour atterrir finalement sur la 128 bits de Sega en 2000, seule console à l'époque capable de l'acueillir. En effet la puissance de la Dreamcast permettaient la conversion en bonne et due forme d'un point de vue technique, mais aussi, la console était muni d'un Modem et comme sur PC, on pouvait aussi s'y adonner en ligne. Retour donc sur ce FPS qui a marqué toute une génération de joueurs.
Bien que la cinématique d'introduction réalisée en images de synthèse nous montre un Sarge arrosant la bestiole de l'espace, le titre de ID Software est en réalité totalement démuni de scénario. La suite de Quake II viendra près de 10 ans plus tard avec Quake IV.
Cette version Dreamcast reprend l'intégralité du contenu de la version PC. On retrouve donc toute la galerie des personnages vu sur PC comme Doom, Hosman ou Orb pour ne citer qu'eux. On retrouve aussi la quinzaine de maps disponible sur PC ainsi que les nombreuses autres features tels que les armes ou les modes de jeu.
Le mode solo réside dans une succession de défis, dans des maps légèrement remaniés pour l'occasion. Mais le plat de résistance vient des modes multi-joueurs.
Le mode le plus populaire reste le mode Deathmatch, jusqu'à 4 joueurs (humains ou bots) en split-screen. Le jeu en ligne disponible sur la version Dreamcast donc, permet aussi des affrontements à 4 mais en plein écran cette fois-ci.
Le but du mode Deathmatch est simple, il suffit de fragger ses adversaires (c'est-à-dire les tuer) un nombre X de fois. Ce mode est chacun pour soi, une fois qu'un joueur atteint le nombre X de frags, il remporte la partie et on passe à la map suivante.
Bien sûr, on pourra s'équiper d'armes et de munitions disséminés dans un point fixe de la Map. Parmi les nombreuses armes disponibles on compte le Gauntlet, l'arme "blanche" par défaut qui est une espèce de tronçonneuse. La véritable arme par défaut reste néanmoins la Machine Gun, une mitrailleuse lourde.
En plus de ses armes par défaut, on retrouve un arsenal connu des joueurs de Doom comme le Plasma Gun, le Rocket Lancher ou encore l'arme ultime et rare du jeu, le surpuissant BFG 10K.
En plus des armements, on pourra aussi récupérer des trousses de soins et des boucliers.
Les 2 autres modes sont le Team Deathmatch et le Capture de Flag, aujourd'hui des modes bien connus des joueurs.
La version Dreamcast possède une vue à la troisième personne, mais je ne peux que vous conseiller d'y jouer en vue FPS. Les programmeurs avaient essayer de régler le problème de la manette. Rappelons que le paddle Dreamcast ne dispose que d'un seul stick analogique. Le résultat est positif et concluant, dans sa globalité. Mais cette jouabilité ne remplacera jamais le couple clavier/souris, 2 périphériques disponibles sur Dreamcast.
Bref, que ce soit à la manette ou au clavier, Quake III Arena reste un FPS à l'action survoltée, qui ne propose quasiment aucun mort! Le level-design des 15 maps est globalement recherché et inspiré, certaines map dans l'espace privilégieront le combat aerien, alors que d'autres seront plus poussés sur le combat au sol. D'autant que leur design général est franchement très réussi, et on baigne sans problème dans la mythologie des Quake, un univers de science-fiction bien gothique voire satanique par endroit où reigne l'ultra-violence. Le sang fuse à tous les niveaux, arrose l'écran, avec des mutalitions déjà convaincantes à l'époque, vous l'aurez compris, on est dans le gore!
Concernant l'aspect technique, le jeu était une petite claque à son époque sur la 128 bits de Sega. Les graphismes étaient donc de hautes volées, notamment les décors, qui affichaient des textures murales fines et détaillées qui forçaient le respect en 2000. Par contre, la modélisation des personnages lassaient à désirer, les modèles 3D des protagonistes étant assez anguleux. Mais globalement, le titre de ID Software était de même qualité sur Dreamcast que sur PC, un vrai petit exploit!
L'animation ne souffrait d'aucun ralentissement en local, le moteur du jeu était à tout épreuve. Par contre, en ligne, ce n'était pas la même musique avec quelques gros lags présents dans cette version. N'oublions pas que l'on était au tout début de la démocratisation du jeu en ligne sur consoles, et que ce Quake III Arena proposait un online cross-plateform, puisqu'il était possible aux joueurs Dreamcast de s'affronter contre les joueurs PC!
Enfin, l'aspect sonore est important, et n'est pas à négliger. On a droit à du metal bien lourd, qui nous plonge sans mal dans cette ambiance macabre, et ultra violente.
Les synthèses vocales des personnages sont très nombreuses, et bien rendues avec des timbres très graves, voire démoniaques. Super joyeux tout çà!
Enfin, la durée de vie est infini en multi-joueur, par contre seul, l'ennui gagne rapidement, ce qui est logique vu le concept du jeu.
Quake III Arena est le titre qui a grand ouvert les portes du FPS en multi-joueur en ligne, et sur Dreamcast il fût à juste titre un joli succès. La conversion est excellente et force le respect, les parties s'enchaînant à un rythme soutenu à plusieurs. Quake III Arena est donc de l'addiction en GD-Rom!
A noter aussi les efforts de la part des développeurs et de Sega pour proposer un mode online digne de ce nom, avec même du cross-plateform chose rare même aujourd'hui!
De nos jours, c'est Unreal Tournament qui a pris le relai dans le même genre, mais malgré tout ce Quake reste un épisode historique de la série.
Fiche Technique: Titre: QUAKE III ARENA Développeur: RASTER Editeur: ID SOFTWARE Genre: FIRST PERSON SHOOTER Année: 2000 Autres supports: PC, PS2 Nombre de joueur(s): 4 (offline/online) Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 107 - Décembre 2000)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, le trailer US du jeu sur Dreamcast. Un trailer vieillot qui manque un peu de punch je trouve.
Voici l'habituel listing des notes Famitsu pour le mois d'avril. On retiendra surtout le 36/40 de Gyakuten Saiban 4 (Phoenix Wright).
Mario Vs Donkey Kong 2 s'en sort bien aussi, toujours sur DS.
Par contre avec GrimGrimoire, je m'attendais à plus que 28/40. De toutes façons je vais bientôt me procurer le jeu, et on verra si il vaut 14/20. Mais çà reste quand même une note correcte.
Enfin le bonnet d'âne revient à Watashi no Relaxuma, sur Ds avec un piètre 17/40.
Nouveauté dans cette rubrique, la jaquette du mieux noté et du moins bien noté!
* Gyakuten Saiban 4 (NDS, Capcom): 9, 9, 9, 9 - (36/40)
* Mario vs. Donkey Kong 2: MiniMini Daikoushin! (NDS, Nintendo): 8, 7, 8, 8 - (31/40)
* Chicken Little: Uchuu Saikyou no Team (NDS, Disney): 7, 6, 6, 6 - (25/40)
* Little Mermaid: Ariel no Umi no Takaramono (NDS, Disney): 6, 6, 6, 6 - (24/40)
* Watashi no Relaxuma (NDS, Rocket Company): 5, 5, 3, 4 - (17/40)
* GrimGrimoire (PS2, Nippon Ichi): 8, 7, 7, 6 - (28/40)
* Simple 2000 Series Vol.116: The Neko-Mura no Ninnin Pagu Daikan no Akugyou Sanmai (PS2, D3P): 7, 5, 6, 5 - (23/40)
La branche européenne de Sega prépare un nouveau jeu sur Nintendo DS et devinez quoi c'est un jeu de... flêchettes!
Et oui, fallait bien que çà arrive un jour. Ca me rappelle que dans Shenmue on pouvait jouer aux flêchettes dans les salles d'arcade du jeu. C'était d'ailleurs un mini-jeu bien accrocheur.
Touch Darts intègrera pas mal de modes de jeu, tournoi, carrière ainsi qu'un mode multijoueur.
Bien sûr le titre du studio Full Fat (le développeur de ce soft), se jouera intégralement au stylet. Si le produit s'avère bon, on pourra dire que c'est une production original et fort interressante.
Le titre est prévu pour cet été en Europe. Avis donc aux amateurs!!
En bonus, je vous livre screens et cover!
C'est ce qu'affirment les journalistes de EGM sur le site néerlandais gamed.nl.
Ce même site affirme même que cette démo de Final Fantasy XIII sera lâchée très bientôt, en tout cas avant la fin de l'année 2007 sur le Playstation Network. Aucune confirmation de la part de Square-Enix, néanmoins.
Une information à prendre, du coup, avec pas mal de recul.
Source: http://www.gamed.nl/view/25703
Et......non! Il ne s'agit pas d'un King of Fighter, ni d'un Samuraï Spirits, mais d'un jeu de drague!
En fait, il s'agit d'un compilation qui regroupera les 3 volets de Days of Memories sortits l'an dernier sur mobile japonais (j'avais pas mal newsé dessus à l'époque), qui grâce à l'apport technique de la DS subieront un lifting ainsi que des améliorations cosmétiques, et l'utilisation du stylet!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un digico plutôt orienté vers la drague donc, qui rassemble les personnages féminins de Samuraï Spirits et de KOF, relookées pour l'occasion.
Le titre est prévu pour le 14 prochain au Japon.
Aussi c'est l'occasion pour moi, de parler un peu de l'actualité de SNK qui en ce moment se résume à un long sommeil. A la même periode, l'an dernier, je newsais quasiment tous les jours sur cette firme que j'adore depuis toujours, l'année 2007 est en tout cas bien mal partit. Un AOU raté, un KOF XII qui 8 mois après son annonce officielle, se fait incroyablement discret!
Et oui, depuis l'AM Show (septembre 2006) on a pas eu ne serait-ce le moindre petit artwork sur ce jeu attendu, de par la refonte totale des sprites, et aussi parcequ'avec KOF XI SNK Playmore a enfin réussit à faire un très bon jeu de combat, qui a globalement fait l'hunanimité.
On peut aussi dire la même chose pour New Samuraï Spirits. Alors à quoi joue SNK? Espérons que le 2e semèstre 2007 sera plus passionant que le premier (çà va pas être difficille à mon avis....).
Grim Grimoire sortira au Japon le 12 avril prochain, et sera commercialisé au prix de 6800 ¥!
Le jeu est développé par Vanillaware Studios, les mêmes qui avaient conçu l'exeptionnel Princess Crown.
Il s'agit là d'un STR très dynamique, d'un nouveau genre presque, en 2D vue de profil (on reconnaît là bien la signature du developpeur). Nippon Ichi revendique le fait de faire un tactical accéssible à tous, d'où cette direction choisie.
Je vous propose pour finir, le dernier trailer, en anglais, avec même la mention au début ESRB! Cela signifie t-il une conversion éclair bientôt disponible aux USA?
Kawashima chez la concurrence!
Les jeux de types training ont pas mal la cote en ce moment sur portable. Surtout sur DS en fait, où les productions s´enchaînent à une cadence industrielle, et surtout générant des chiffres de ventes assez impressionants pour la plupart d´entre elles. Il fallait bien que la portable concurrente, la PSP, ait elle-aussi son jeu de ce type. C'est dans l´ère du temps.
Contre toute attente, c´est Sega qui comblera ce manque grâce à son Mind Quiz (ou Tôhoku Daigaku Mirai Kagaku Gijutsu Kyôdô Kenkyû Center Kawashima Ryûta Kyûju Kanshu - Nôryoku Trainer Portable en version japonaise, ouf!). Plusieurs questions se posent donc concernant ce titre. Déjà est-ce un jeu, dans le sens où nous l´entendons à savoir un programme ludique, ou bien un logiciel. La portable de Sony est-elle véritablement une machine adaptée pour ce genre de produit? Vu que contrairement à la portable de Nintendo, elle ne possède pas d´écran tactile. Enfin, est-ce un programme capable de rassembler un public large et varié?
Déjà ma sensation sur ce jeu, c´est que je trouve que ça n'en est pas un, justement. Mind Quiz est un programme d´entraînement cérébral qui est sous l´égide du désormais célèbre Professeur Kawashima. En effet, tout le monde sait que sa théorie consiste à dire que le cerveau humain atteint ses meilleures performances à l´âge de 20 ans, ou autour de cet âge-là .
Donc, dans Mind Quiz, il va falloir enchaîner différents types de tests, divers et très variés qui à chaque fois sont sélectionnés aléatoirement par l´ordinateur. Après ces tests (composés de 3 exercices), l´une des 2 charmantes hôtesses, nous indique notre âge cérébral. Alors je ne vais pas vous énumérer tous les exercices qui sont disponibles dans ce logiciel, trop fastidieux, et peu intéressant aussi.
Sachez juste que le titre disposent d'exercices de calculs, de mémorisation , en passant même par des exercices de logique (le fameux Jankenpon, pierre, ciseau, papier est présent dans ce tire), ainsi que des exercices de réflexes. Un programme très complet à ce niveau-là donc. à chaque test, un chronomètre se met en route, et calcule la vitesse de nos réponses. Donc si vous voulez obtenir un âge correct, il faut à la fois répondre juste, et surtout le plus vite possible. Parfois ce n´est pas évident.
Sachez, aussi, que si on veut bien jouer à ce type de jeu, il faut tout simplement écouter les demoiselles, éteindre sa PSP, et la rallumer le lendemain pour un nouveau test. C´est sûr que si on squatte pendant 4 heures ce jeu, on arrivera forcément à enchaîner d´excellents résultats. L´objectif de ce titre ne se situe pas là. Quand je vous disais que je le considère plus comme un logiciel ou un programme, qu´un jeu avec toute la notion de défi que ce dernier peut représenter.
D´autres modes sont aussi disponibles. Le training mode, qui lui, ne propose pas de calculer l´âge de notre cerveau, mais de nous donner une note (en lettres). On est libre de choisir le type de test que l'on veut effectuer ainsi que le nombre de questions. Bref, un mode idéal pour s´entraîner avant d´aller se frotter à Kawashima.
Le challenge mode propose lui de nous soumettre des tests complets, repartis par continent et par pays. Je ne sais pas ce que les développeurs ont tenté en nous proposant une répartition géographique de ces tests.A noter, que lorsque l´on fait un bon score, on débloque une image, une photo d´un animal (super !!!).
Enfin, un mode examen est aussi de la partie avec des tests au choix, repartis selon les domaines, ou bien un melting pot avec tous les exercices disponibles dans le jeu. Là-encore, on a les même types d´exercices que dans les précédents modes.
Concernant l´aspect technique, je ne vais pas trop m´attarder sur la chose en fait. Mind Quiz a le mérite d´être clair, au niveau de la lisibilité, et jouable, point. L´habillage fait très bibliothèque universitaire, notamment le menu principal ! Aussi, et c´est très important, l´absence de l´écran tactile ne m´a pas plus gêné outre mesure. Les développeurs de chez Sega, se sont bien adaptés aux spécificités de la PSP. Le jeu se joue avec les quatre boutons (carré, triangle, rond, et croix).
Les musiques ne sont présentes que dans les menus, ce que je déplore. J´aurais bien aimé un petit thème pour bien nous stresser pendant les tests, tant pis.
Le gros point noir de ce titre se situe effectivement, au niveau dans l´ambiance qu´il dégage. C´est beaucoup trop sérieux tout çà ! Un petit peu de légèreté, d´humour, d´effets auraient rendu le produit plus attrayant, plus chaleureux. Mind Quiz est un programme d´une grande austérité ! Ceux qui cherchent un petit soft de réflexion sympathique et marrant, passeront leur chemin, le titre de Sega va directement à l´essentiel, sans fioritures.
Autre petit défaut, et là c´est très personnel, je l'ai trouvé relativement facile. Au bout de quelques jours de jeu, je suis arrivé à enchaîner des bonnes prestations. Mais bon, çà dépend des joueurs, mon avis reste donc très subjectif.
Fiche technique: Titre: TÔHOKU DAIGAKU MIRAI KAGAKU GIJUTSU KYÔDÔ KENKYÛ CENTER KAWASHIMA RYÛTA KYÛJU KANSHU - NÔRYOKU TRAINER PORTABLE (MIND QUIZ en France) Editeur: SEGA Genre: REFLEXION Année: 2006 Autre support: NINTENDO DS Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 179 - Janvier 2007)
Screenshots:
Bonus:
En bonus, je vous propose un des nombreux spot TV nippon du jeu.
Je l'ai dit hier sur le site, le voilà enfin confirmé, le poisson d'avril de Neo-Arcadia qui cette année, n'a pas été sympa avec les fans de la Wii. KOF XI sur Wii, à l'heure d'aujourd'hui n'est pas en développement.
Encore une fois, cette année, je me suis fait avoir comme un veau moi aussi (lol), puique comme vous le savez SNK et Nintendo, c'est à nouveau love.....
En tout cas, je reste confiant pour la Wii, je pense que SNK préparera un épisode de KOF pour cette machine. Peut-être le KOF 98 Ultimate Match...
On commence tranquillement la soirée avec cette petite new, que certains ont peut-être déjà vu, à savoir la jaquette de Final Fantasy Tactics: Shishi Sensou, qui sortira le 10 Mai prochain au Japon.
Rappelons que l'attrait principal de ce titre comparé à son illustre aînée sur Playstation, c'est le mode 2 joueurs, avec des missions en coopération wireless.
Bref, un jeu d'ores et déjà que j'attends avec une certaine impatience.
Nippon Ichi est en train de préparer ses plans pour la suite des évènements videoludique.
4 jeux sont actuellement en préparation chez le petit studio japonais spécialisé dans les Tactical-RPG en 2D. Le premier certains le connaissent puisque j'en avais parlé ici même il y a quelques semaines il s'agit de Grigrimoire. Un T-RPG développé par l'ancienne team d'Atlus résponsable de Princess Crown sur Saturn. Le jeu est tout simplement magnifique! Sa sortie japonaise est prévue pour Juin, rien d'annoncé pour les US.
Autre jeu, Soul Nomad & the World Eaters, toujours sur PS2, prévu en août prochain au Japon. Là encore on est face à un Tactical-RPG assez original dans le concept, puisque dans ce jeu NIS a décidé de nous faire incarné un méchant surpuissant qui devra combattre des nobles chevaliers. J'y reviendrait bientôt sur ce blog!
Prochain jeu présenté, Dragoneer's Aria sur PSP. Il s'agit d'un RPG développé par le studio Hit Maker (rien à voir avec l'ancien team de Sega responsable de Crazy Taxi).
Le jeu sera en full 3D, et est donc un RPG pur et dur, qui comportera aux dires de l'editeur, tous les éléments récurrents du genre.
Détail qui peut avoir son importance, le chara-design est signé Juno Jeong, un coréen, le même designer de la serie Lineage.
Là encore, le jeu sera lâché dans le commerce cet été, pour le mois de juillet. Décidement, l'été 2007 va être TRES Nippon Ichi au Japon. Pas de screens in-game pour le moment juste des artworks.
Enfin dernier jeu prévu, et vous le savez tous, c'est Disgaea, version PSP, qui a été annoncé il y a peu pour le mois d'août aux USA. Cette version bénéficiera de 2 ajouts, un mode multi-joueur, anisi qu'un nouveau scenario autour du personnage féminin Etna, qu'il faudra bien sûr débloqué.
Enfin, des rumeurs relayées par l'entourage de l'éditeur font état de sa future activité sur consoles Nintendo (Wii, et DS). Il ne s'agit pour l'instant que de rumeurs. Rappelons toutefois, que depuis une douzaine d'années d'existence, Nippon Ichi a toujours développé exclusivement pour les consoles de Sony.
Le site Neo-arcadia vient de poster une video troublante montrant un KOF (The King of Fighters XI en l'occurrence). On voit un combat entre Ryo et Benimaru (je crois bien) le tout avec deux japonais agitant des Wiimote devant une borne de démonstration Wii.
Alors, est-ce un fake (ce que je ne crois pas du tout) ou des développeurs ou testeurs de chez SNK faisant une petite demonstration. Franchement, en voyageant sur le net j'ai pas réussi à trouver quelque chose de concret. Vraiment bizarre comme news.
En tout cas merci à Neo-arcadia, toujours égaux à eux-mêmes
Un mars et çà repart !! Taz in Escape From Mars est le second volet des aventures du diable de Tasmanie de la Warner sur Megadrive. Cet épisode est sortit en 1994, soit 2 ans après le premier Taz-Mania. Ce premier épisode avait connu un joli succès auprès des joueurs, au point que cet opus original a supplanté cette suite qui finalement ne connaîtra pas le même destin.
Taz
L'histoire de ce jeu est très simple. Marvin le martien, décide de faire un énorme zoo sur Mars, où il regrouperait tous types d'animaux ou autres créatures vivant dans l'univers.
En feuilletant un bouquin, il tombe sur un spécimen rare qui attire son attention, notre cher Taz, le diable de Tasmanie, et décide tout simplement de se rendre sur Terre et l'enlever pour l'ajouter dans sa collection d'animaux exotiques pour son zoo.
Taz se retrouve donc sur Mars atterrissant du ciel directement dans sa cage. La mission confiée au joueur, sera de faire évader notre ami "bouffe-tout", pour qu'il retrouve son milieu naturel.
Taz devra parcourir une dizaine de niveaux (découpés en sous-niveaux) semé d'embûches, d'ennemis et de barrières en tout genre.
Taz 2 (on va l'appeler comme cela, çà sera plus simple) est un jeu de plateforme dans la pure tradition du genre, au milieu des années 90 à la grande époque des 16 bits.
Première constatation, Taz est très très très vif! Il se déplace très vite, et son inertie est étonnante. Le jeu se joue à 3 boutons. Un bouton sert pour le saut, un autre pour déclencher sa tornade (sa fameux Taz-Toupie), et un dernier pour cracher des boules, feu, seul arme avec la tornade qui détruit les ennemis.
Cette même tornade permettra aussi à notre ami d'escalader des parois verticales et d'accéder à des endroits à priori inaccessibles en faisant rebondir notre entre 2 parois. En effet, en combinant saut et tornade, Taz pourra grimper entre 2 parois, en tapant un coup sur l'une, et coup sur l'autre ce qui lui donne de la hauteur.
Le jeu utilise donc un scrolling multi-directionnel, avec une animation extrêmement fluide. En déclenchant sa tornade, la vitesse d'animation est impressionnante, on a souvent du mal à suivre ce qu'il se passe à l'écran.
Les animations de Taz sont soignées, drôle et dans le ton du dessin anime original.
Si vous connaissez le bonhomme, vous savez qu'il mange un peu n'importe quoi, par exemple un cheval au petit-déjeuner! Les développeurs de chez Sega ont intégré des items en tout genre à avaler. Cela va de la boîte médicinale, au poulet, à de l'essence (pour cracher du feu). Mais il y a aussi des items à éviter comme les bombes. Et oui, si on a le malheur de s'arrêter juste devant une bombe, notre ami de manière automatique l'engouffre dans sa large gueule pour s'auto-exploser, et perdre un peu de santé. D'ailleurs, l'animation qui suit est très fidèle au dessin anime, donc marrante. Cette donnée force le joueur à surveiller les déplacements de son personnage. Aussi si notre ami utilise sa tornade pour avancer, et tombe en chemin sur un item, il détruira automatiquement, que ce soit un item favorable, ou un item à éviter.
Graphiquement, sans être exceptionnel sur la 16 bits de Sega, le titre est joli, et surtout très respectueux de l'univers du cartoon. Aussi la qualité des décors varie selon les stages, le second niveau ainsi que le niveau mexicain sont au-dessus des autres. Les sprites sont gros, détaillés, et très fidèle à l'œuvre originale, une nouvelle fois un sans-faute à ce niveau-là pour Sega.
La musique est là encore fidèle au cartoon, et de très bonne qualité. Tout comme les bruitages nombreux, ainsi que les synthèses vocales très sympathiques.
Par contre ce n'est pas le même son de cloche pour la maniabilité. Pour dompter Taz, il faut vraiment s'accrocher. Notre avatar est trop, et son inertie est déconcertante. La gestion des sauts est par exemple très délicate lors de différents passages plateformes qui demandent une grande précision. Un sérieux temps d'adaptation est à prévoir pour pouvoir bien contrôler le personnage. Par la suite, et avec la pratique, on arrive à prendre du plaisir pad en main, mais c'est vraiment dommage que Sega n'ait pas soigné plus les contrôles.
Autre problème qui "plombe" un peu le jeu, c'est sa très grande difficulté. Un problème franchement incompréhensible vu que ce produit était avant tout destiné à un public jeune. La difficulté est vraiment dantesque surtout vers la fin du jeu, d'autant que le dispose de peu de vies bonus. Il faudra apprendre par coeur les patterns ennemis.
Personnellement, je suis au second sous-niveau du dernier level, la Marvin House sans réussir à atteindre le dernier boss. Une véritable horreur pour les nerfs, et un très grand challenge pour les gros joueurs.
Dans l'absolu, ce Taz in Escape from Mars est un bon jeu de la plateforme sur Megadrive. Bien réalisé, fidèle au cartoon original, assez rigolo, et doté d'un bon level-design, cette suite pêche avant tout par sa difficulté anormalement élevée, ainsi que par sa jouabilité délicate. Il ne faut pas se fier au graphisme du jeu, ce titre vous ferra hérisser vos poils, vous voilà prévenu.
Fiche Technique: Titre: TAZ IN ESCAPE FROM MARS Développeur: HEAD GAMES Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME Année: 1994 Autre support: GAME GEAR Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 034 - Septembre 1994)
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus le TAS (Tool Assisted Speedrun) du jeu, réalisé en 16:17 par Emu. Juste TRES IMPRESSIONANT!
Ca fait bien longtemps que je ne vous avait pas parler de PC, faute à une actualité pauvre au Japon de ce côté-là.
Cette fois-ci je reviens sur cette production developpé par Flagship Studios mais édité par Namco-Bandai. Et oui, c'est surprenant, çà reste une production jap.
M'enfin sur le papier ce Hellgate London a l'air très alléchant, je vous rappelle que les personnes qui sont derrière ce jeu, sont des anciens et éminents membres de Blizzard.
Le titre se décline comme un MMOAction-RPG, dans un Londres futuriste et post-apocalyptique. On incarne des jeunes troopers qui a pour mission de nettoyer la capitale anglaise infestée de démons alien et je ne sais quel autre bestiole!
Le jeu est prévu sur les 3 marchés et notament en France, pour la rentrée 2007, à priori.
Je vous relaye les videos postées sur le site Neo-arcadia, concernant l'adaption PS2 de Guilty Gear XX Accent Core sortit fin d'année dernière sur Naomi GD-Rom.
Comme vous le savez tous, une version Wii est aussi prévu, mais malheuresement pour les fans de Nintendo, pour l'instant pas de date, ni de site ouvert pour cette version.
Merci à Neo-arcadia pour cette new! Movie1 Movie2
P.S: Hokuto no Ken Fighting est enfin sortit officiellement aujourd'hui, il est enfin là le bougre, dispo uniquement au Japon. Voilà, cela fait des mois et des mois (depuis l'ouverture de ce blog en fait) que j'en parle, et c'est un peu la fin de ce fil rouge, qui m'aura tant tenu en haleine. C'est un peu la fin d'une époque (sniff) j'ai vraiment pris mon pied à suivre son actu jour après jour et vous les transmettre.
J'enlève donc la bannière de Ken, et met une nouvelle bannière d'un autre évènement majeur dont on ne parle pas assez à mon goût. Une première, la sortie de Valkyrie Profile Lenneth sur notre territoire le 27 Avril prochain. Le mois d'avril sera très Ragnarok!!