Un mars et çà repart !! Taz in Escape From Mars est le second volet des aventures du diable de Tasmanie de la Warner sur Megadrive. Cet épisode est sortit en 1994, soit 2 ans après le premier Taz-Mania. Ce premier épisode avait connu un joli succès auprès des joueurs, au point que cet opus original a supplanté cette suite qui finalement ne connaîtra pas le même destin.
Taz
L'histoire de ce jeu est très simple. Marvin le martien, décide de faire un énorme zoo sur Mars, où il regrouperait tous types d'animaux ou autres créatures vivant dans l'univers.
En feuilletant un bouquin, il tombe sur un spécimen rare qui attire son attention, notre cher Taz, le diable de Tasmanie, et décide tout simplement de se rendre sur Terre et l'enlever pour l'ajouter dans sa collection d'animaux exotiques pour son zoo.
Taz se retrouve donc sur Mars atterrissant du ciel directement dans sa cage. La mission confiée au joueur, sera de faire évader notre ami "bouffe-tout", pour qu'il retrouve son milieu naturel.
Taz devra parcourir une dizaine de niveaux (découpés en sous-niveaux) semé d'embûches, d'ennemis et de barrières en tout genre.
Taz 2 (on va l'appeler comme cela, çà sera plus simple) est un jeu de plateforme dans la pure tradition du genre, au milieu des années 90 à la grande époque des 16 bits.
Première constatation, Taz est très très très vif! Il se déplace très vite, et son inertie est étonnante. Le jeu se joue à 3 boutons. Un bouton sert pour le saut, un autre pour déclencher sa tornade (sa fameux Taz-Toupie), et un dernier pour cracher des boules, feu, seul arme avec la tornade qui détruit les ennemis.
Cette même tornade permettra aussi à notre ami d'escalader des parois verticales et d'accéder à des endroits à priori inaccessibles en faisant rebondir notre entre 2 parois. En effet, en combinant saut et tornade, Taz pourra grimper entre 2 parois, en tapant un coup sur l'une, et coup sur l'autre ce qui lui donne de la hauteur.
Le jeu utilise donc un scrolling multi-directionnel, avec une animation extrêmement fluide. En déclenchant sa tornade, la vitesse d'animation est impressionnante, on a souvent du mal à suivre ce qu'il se passe à l'écran.
Les animations de Taz sont soignées, drôle et dans le ton du dessin anime original.
Si vous connaissez le bonhomme, vous savez qu'il mange un peu n'importe quoi, par exemple un cheval au petit-déjeuner! Les développeurs de chez Sega ont intégré des items en tout genre à avaler. Cela va de la boîte médicinale, au poulet, à de l'essence (pour cracher du feu). Mais il y a aussi des items à éviter comme les bombes. Et oui, si on a le malheur de s'arrêter juste devant une bombe, notre ami de manière automatique l'engouffre dans sa large gueule pour s'auto-exploser, et perdre un peu de santé. D'ailleurs, l'animation qui suit est très fidèle au dessin anime, donc marrante. Cette donnée force le joueur à surveiller les déplacements de son personnage. Aussi si notre ami utilise sa tornade pour avancer, et tombe en chemin sur un item, il détruira automatiquement, que ce soit un item favorable, ou un item à éviter.
Graphiquement, sans être exceptionnel sur la 16 bits de Sega, le titre est joli, et surtout très respectueux de l'univers du cartoon. Aussi la qualité des décors varie selon les stages, le second niveau ainsi que le niveau mexicain sont au-dessus des autres. Les sprites sont gros, détaillés, et très fidèle à l'œuvre originale, une nouvelle fois un sans-faute à ce niveau-là pour Sega.
La musique est là encore fidèle au cartoon, et de très bonne qualité. Tout comme les bruitages nombreux, ainsi que les synthèses vocales très sympathiques.
Par contre ce n'est pas le même son de cloche pour la maniabilité. Pour dompter Taz, il faut vraiment s'accrocher. Notre avatar est trop, et son inertie est déconcertante. La gestion des sauts est par exemple très délicate lors de différents passages plateformes qui demandent une grande précision. Un sérieux temps d'adaptation est à prévoir pour pouvoir bien contrôler le personnage. Par la suite, et avec la pratique, on arrive à prendre du plaisir pad en main, mais c'est vraiment dommage que Sega n'ait pas soigné plus les contrôles.
Autre problème qui "plombe" un peu le jeu, c'est sa très grande difficulté. Un problème franchement incompréhensible vu que ce produit était avant tout destiné à un public jeune. La difficulté est vraiment dantesque surtout vers la fin du jeu, d'autant que le dispose de peu de vies bonus. Il faudra apprendre par coeur les patterns ennemis.
Personnellement, je suis au second sous-niveau du dernier level, la Marvin House sans réussir à atteindre le dernier boss. Une véritable horreur pour les nerfs, et un très grand challenge pour les gros joueurs.
Dans l'absolu, ce Taz in Escape from Mars est un bon jeu de la plateforme sur Megadrive. Bien réalisé, fidèle au cartoon original, assez rigolo, et doté d'un bon level-design, cette suite pêche avant tout par sa difficulté anormalement élevée, ainsi que par sa jouabilité délicate. Il ne faut pas se fier au graphisme du jeu, ce titre vous ferra hérisser vos poils, vous voilà prévenu.
Fiche Technique: Titre: TAZ IN ESCAPE FROM MARS Développeur: HEAD GAMES Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME Année: 1994 Autre support: GAME GEAR Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 034 - Septembre 1994)
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus le TAS (Tool Assisted Speedrun) du jeu, réalisé en 16:17 par Emu. Juste TRES IMPRESSIONANT!
je l'avais sur gamegear et c'était affolant comme il était difficile (la sensation bizarre de ne pas se faire touchr et de perdre des vies). C'est un excellent souvenir, même si je n'ai jamais reussit a tuer le boss qui lance des eclairs sur son nuage ( c'était vers la fin?) avant que mon jeu ne plante (comme beaucoup de mes jeux gamegear)
Oh je l'avais quand j'étais petit, et moi, c'beaucoup plus honteux, c'étais vers le début que j'étais bloqué : y'avait un espèce de cascade et on tombait à l'infini si mes souvenir sont bon *_*