Enfoiré versus psychopate !!!
Sortit en 1994, sur le récent (à l'époque) hardware arcade de Capcom (Capcom Play System 2), Alien VS Predator constituait à l'époque une petite surprise, puisque deux monstres du cinéma de science fiction à tendance horrifique se réunissait en arcade, et dans un genre à l'époque en perdition, le beat them all.
Les crossover entre 2 films étaient plutôt en vogue au milieu des années 90, puisque l'on se souvient qu'à cette même époque était sorti un titre du même genre, Robocop VS Terminator de Virgin.
Que vaut donc ce beat them all 2D conçu quand même par l'un des grands maîtres du genre? Élément de réponse ci-dessous...
Lieutenant Linn Kurosawa
Nous allons parler brièvement du scénario du titre puisqu'il a le mérite d'exister et qui plus est s'avère plutôt pas mal pour un jeu du genre.
Comme vous vous en doutez, les Aliens ont décidé d'envahir la terre et éradiquer la race humaine dans le même temps. La carnage et la chaos règnent sur terre, l'armée américaine n'arrive pas à endiguer les vagues d'aliens toujours plus nombreuses. Cependant et contre toute attente, les Predator décide d'unir leurs forces avec les humains, puisque eux aussi, se sentent menacé par ces vermines de l'espace.
Pas mal de cut-scene en images fixes ponctuent le jeu, et les différents niveaux s'enchaînent, en toute cohérence avec le scénario, jusqu'au dernier boss, la reine des Aliens. Un scénario très sympathique donc qui rend bien hommage aux 2 univers.
Dans le jeu, comme tout beat them all qui se respecte, le joueur a le choix entre 4 protagonistes, 2 predators, et 2 humains:
-Predator Warrior est le vrai, l'authentique Predator, avec sa lance pointu et son laser.
-Predator Hunter ressemble à peu de choses près au premier, sauf que sa lance possède 2 lames.
-Major Shaeffer est l'un des 2 soldats humains. Ce colosse qui ignore tout de la finesse est lent et lours, mais il dispose d'une mitrailleuse greffée dans son bras droit.
- Lieutenant Linn est la seule femme du quator, et autant vous dire qu'elle est loin d'être une héroïne sexy. Cependant on retrouve les stéréotypes des personnages féminins dans les jeux de combat: elle est rapide et agile mais peu puissante. Elle dispose aussi d'un pistolet.
Voilà pour les présentations, notons juste que les 2 Predator sont infiniment plus funs à jouer que les 2 soldats humains.
Notre avatar dispose donc d'une palette de coups assez variée, d'un combo de base, et d'une attaque spéciale qui doit être déclenchée quand notre barre d'énergie est pleine ou relativement remplie. Cette barre marche un peu comme le bouclier de Master Chief dans Halo, c'est à dire qu'elle se régénère toute seule au bout de quelques secondes. Aussi il existe un item à récupérer, qui permet de l'utiliser indéfiniment pendant une dizaine de secondes, et là notre ami predator fait un carnage avec son laser.
A ce sujet, il y a pas mal d'armes en plus à récupérer dans les niveaux, notamment des armes (très typique du monde d'Alien), des soldats traitres etc...
Concernant les ennemis, ils sont à la fois variés très bien dessinés, avec différents aliens et même des bébés alien dans leur oeufs, en passant par les soldats dont je vous parlais, et même des robots vu dans les films Alien.
Pas de problème, même en 2D avec un visuel typiquement nippon, le jeu rend parfaitement hommage aux films Aliens et Predator.
Du côté de la technique, le jeu est franchement très beau, même aujourd'hui, et surtout les Aliens sont à la fois superbement détaillés, et très important, ils bénéficient d'une animation absolument hallucinante. On se croirait franchement devant un véritable dessin animé quand on voit les aliens bougés, le travail de Capcom de ce côté-là est impressionant. Les décors sont quand même un ton en dessous des personnages, mais sont globalement assez réussis.
L'animation est excellente donc, la fluidité est au rendez-vous, le jeu bouge très bien.
La frénésie de l'action fait que la musique souffre d'une relative discrétion. Par contre les bruitages sont bien rendus, avec même quelques synthèses vocales agrémentent le tout.
La jouabilité est tout simplement excellente, le jeu est très facile à prendre en main et le fun est au rendez-vous dès les premières minutes de jeu.
Malheureusement de petits défauts entachent un peu cette production, notamment la durée de vie. Le jeu est en effet très court et ne compte qu'une petite dizaine de niveaux qui s'enchainent assez vite.
Enfin le titre de Capcom est un peu facile. Le jeu se révèle en effet plus léger à ce niveau-là que la moyenne des beat them all de l'époque.
Au final, Capcom nous gratifie là d'un beat them all superbement réalisé, à l'action soutenue, avec un côté scenaristique sympathique et cohérent, qui donne une certaine fluidité narrative au soft. Néanmoins les habitués du genre le trouveront assez facile, même si la difficulté est progressive et un peu trop court.
Malgé tout, il constitue un mets savoureux, et surtout une des dernières grosses productions du genre en 2D.
Très important, cet Alien vs Predator est une exclusivité arcade, ne le confondez pas avec un autre Aliens vs Predator sorti sur Super Nes, et qui lui est une horreur signée Activision...
Fiche Technique: Titre: ALIEN VERSUS PREDATOR Editeur: CAPCOM Arcade System: CPS-2 Genre: BEAT THEM ALL Année: 1994 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (GangGeekStyle.com - 23 Mars 2014)
Screenshots:
Bonus retro:
Un petit bonus vite fait, une video qui vous montre le 2e boss du jeu. Enjoy!
Salut, je viens de sortir de ma periode de convalescence, çà va mieux, je vais pouvoir reprendre mes activités, et notament ce blog.
Un test retro arrivera d'ailleurs prochainement^^.
Bon, une news donc sur KOF Maximum Impact 2 regulation A et plus particulièrement des images, diffusées par Neo-arcadia.
Comme je vous l'avais il y a quelques temps, le jeu sortira le 26 Juillet au japon, et voici donc une serie de clichés du soft.
Franchement, c'est moche. Il faudrait que vraiment SNK arrête avec ses KOF 3D, et se concentrer uniquement sur la 2D.
Le site neo-arcadia nous propose cette news qui parle des futurs jeux SNK qui seront proposés en telechargement très bientôt sur le PlayStation Store japonais.
Du réchauffé, encore du réchauffé, à défaut d'une véritable actualité sur des nouveaux jeux de la firme. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent découvrir ces titres, allez-y d'autant qu'ils seront proposés dans leur version arcade.
J'oubliais, les jeux seront aussi accessible sur psp.
- Fatal Fury: Wild Ambition
- Samurai Spirits: Warrior's Rage
- Metal Slug X
- Real Bout Fatal Fury
- Last Blade
On y est, le fabuleux titre de tri-Ace est ENFIN disponible en Europe, et c'est un moindre mal.
Malheuresement, comme prévu, le titre est resté en anglais! Bizarrement la conversion a été baclé, mais bon le titre ne perd rien de sa superbe néanmoins. Si vous êtes interressés par ce jeu, je vous invite à lire son test disponible sur Gamekult, à cette adresse.
Enfin, cette présente bannière vous dit à tous au revoir, et une nouvelle arrivera ce soir, concernant toujours, un jeu que j'attends plus que les autres.
Le site Jeux-actu nous informe que le KOF Maximum Impact 2 Regulation A, soit la prochaine extention de ce KOF 3D, sortira dans les salles japonaises cet été, en juillet.
Autre chose, le newseur nous indique aussi que le roster comprendra au total 39 personnages, conséquent!
Enfin, cette news ne me surprend guère étant donné que SNK vient d'ouvrir récement, une section dans son site dédié aux futurs titres Taito Type-X². Donc, fallait bien commencer à lâcher des infos, notament sur le jeu le moins attendu des 3. (Samurai Spirits Sen, et KOF XII)
Une info rapide pour vous dire que Guilty Gear XX Accent Core version Wii, a été daté au Japon pour le 26 juillet prochain. C'est le magazine Famitsu qui nous le révèle, en nous donnant même quelques détails comme par exemple, l'utilisation de la Wiimote et du Nuchunk dans le gameplay. Pour l'instant je reste très dubitatif quant à l'utilisation si speciale du pad Wii, dans un jeu de combat 2D.
Pour être complet, la version PS2 est attendu pour le 31 Mai prochain, soit dans un grand mois.
En ce moment je délaisse quelque peu mon blog, et pour cause, j'ai pas trop le moral. Un boulot monstre m'attend dans les 3/4 prochains mois, tout çà conjugué à l'été (une saison que j'aime pas) et vous obtenez un blues magnifique.
Allez néanmoins, j'ai trouvé cette tite news qui m'a rémonté d'un nanomètre le moral, à savoir l'ouverture d'une page, dans le site officiel de SNK Playmore, consacré à KOF XII, Samurai Spirits Sen, et KOF Maximum Impact 2 regulation A. 3 jeux attendus sur Taito Type-X².
Cela augure sans doute, d'une actualité importante sur ses 3 titres, notament Samurai 3D et KOF XII qui depuis l'AM Show de Septembre dernier, ont été inexistants dans les rubriques actu.
En gros, on a eu une cinématique de Samurai Spirits Sen, qui était en fait l'intro du premier opus, refait en 3D. Il semblerait que ce soit un remake du premier Samurai donc.
Quant à KOF, le logo que vous voyez et un flyer avec 2 persos confirmés Elisabeth Blanctorche et Ash Crimson. Page officielle jeux Type-X²
Comme vous le savez, Capcom va sortir de ses placards Super Street Fighter II ainsi que ce très sympathique Super Puzzle Fighter II, un de mes casses-têtes favoris. Le tout en HD, avec une refonte des sprites (Super Street Fighter II), le tout bientôt disponible sur Playstation Store et Xbox Live Arcade (comme çà pas de jaloux).
Du réchauffé certes, mais du réchauffé qui, pour une fois, a une petite once d'intérêt.
Je pense que je vous ai MEGA SOULE avec ce jeu (qui je le rappelle n'est pas un titre exeptionnel, juste un bon jeu de combat 2D), mais que que voulez-vous, je viens à peine de tomber sur la publicité TV du jeu.
Il fallait bien que je marque le coup en vous en faisant profiter.
Aussi je vais la rajouter sur mon article, comme çà la boucle sera définitivement bouclée!
Pour ceux qui se posaient la question sur le pourquoi du comment j'ai dit dans mon test que Toki était le perso le plus fort de Hokuto no Ken Fighting, voici un élément de réponse. Sans commentaires.
Désolé pour la qualité un peu mauvaise de la video!
Omae wa mo shindeiru...
Ca y est, le voici, le voilà enfin le test ou plutôt l'énorme dossier qui consacrera aujourd'hui Hokuto no Ken Shinpan no Sôsôsei Kengô Retsuden aussi communément appelé par les joueurs Hokuto no Ken Fighting.
Sortit en fin d'année 2005 sur borne d'arcade (Atomiswave pour être précis), cet épisode portait à lui seul l'espoir de toute une communauté de fans de l'œuvre majeure de Testuo Hara, qui, il faut bien l'avouer, ne furent guère gâtés concernant les adaptations vidéoludiques de cette licence mythique.
Certes, dans les années 1980, on avait eu un Hokuto no Ken sur Mark III (connu chez nous sous le nom de Black Belt) plutôt pas mal pour son époque, ainsi que Hokuto no Ken : Seiki Matsu Kyûeishu Densetsu sur PSone qui est un bon petit beat them all 3D, plutôt fidèle à la série.
Une goutte d'eau dans un océan de médiocrité, autant le dire, le titre de Sega était attendu comme le messie. Confié à la talentueuse équipe d'Arc System Works, les papas de Guilty Gear (une belle marque de qualité), Hokuto no Ken Fighting aura pris tout son temps pour arriver sur PS2, soit le 29 mars dernier, soit quasiment un an et demi après sa sortie arcade.
La question qui fait débat dans les forums (entre autres) est la suivante: est-ce un grand jeu de combat, ou bien carrément une nouvelle déception? Je vais tenter d'y répondre via ce test/dossier, qui sera découpé en 2 parties: une première partie qui vous présentera les personnages du jeu, (ATTENTION, je vais pas mal spoiler le manga, je vous préviens!).
Mamiya
Le manga Hokuto no Ken se déroule à une époque inde terminée des années 90 nommée par les créateurs 199X. Un conflit nucléaire a ravagé la Terre, les rares survivants subsistent tant bien que mal dans ce monde contaminé et désertique.
L'anarchie règne et seule la loi du plus fort régie ce nouvel ordre. C'est dans cet univers post-apocalyptique que des tyrans ainsi que des héros vont s'affronter en utilisant des arts martiaux particulièrement meurtriers, le Hokuto Shinken, et le Nanto Seiken.
Je tiens d'abord à parler de l'introduction, qui sans être inoubliable (succession d'images fixes) a le mérite de proposer le thème du générique original de l'anime, You are shock. Elle sert aussi de présentation des protagonistes de la série qui composent le roster de ce titre, avec les noms de leur doubleur officiel, s'il vous plaît. C'est pour cela qu'avant de rentrer dans le gameplay, je vous propose cette petite présentation personnelle, qui vous expliquera qui sont ces personnages dans la série (pour ceux qui ne connaîtraient pas), ainsi qu'un léger descriptif de leur style de combat, et leur Fatal KO.
Cette présentation suit l'ordre d'apparition dans la série. Le roster
Alors bien sûr, on va démarrer par le héros du manga de Tetsuo Hara, Kenshiro, l'héritier légitime du Hokuto Shinken, un art martial meurtrier consiste à frapper les points vitaux pour exploser l'ennemi.
Kenshiro, dès le début de la série, suivra son destin très violent qui l'emmènera de combats en combats, à la fois violent et terrible d'un point de vue émotionnel, alors qu'à la base il n'avait rien de demander à personne.
Au début du manga, Ken est un personnage sombre déterminé à retrouver sa bien-aimée Yuria tout en aidant les populations faibles de brigands en tout genre.
Dans le jeu, Ken est un personnage équilibré. Sa palette de coups reprend celle de la série avec notamment le Hokuto Zenkai Ken, ou encore le Mûso Tensei (que Raoh aussi utilise). Fatal KO: Hokuto Hyaku Retsuken!
En d'autres termes, cela correspond à la célèbre attaque où Ken pousse son cri ATATATATATATA... Une des meilleures furies jamais vu dans un jeu de combat en versus avec ses 100 hits!
Bien que ce personnage soit secondaire et peu marquant dans la série, Mr Heart intègre tout même le roster de jeu. Il est donc un des nombreux personnage mineur qui peuple le manga, qui se paye le luxe d'être dans le jeu au nez et à la barbe d'un Shu ou d'un Jyuza. C'est sa popularité au Japon qui fait qu'il est bel et bien là, le nippon étant friand de "big guy" de ce type.
Mr Heart est l'un des nombreux généraux de Shin (issu d'une 108 écoles du Nanto) que Ken rencontrera durant le premier chapitre. Dans l'anime, il apparaît très tôt, au 3e épisode si je ne m'abuse. Il sera aussi le premier à mettre Ken à terre, avant la colère fatale de ce dernier.
Dans le jeu, Mr Heart joue le rôle du gros personnage porté sur la choppe. Cependant sa panoplie de mouvements est assez complète, même si il demeure lent lourd, peu aérien mais très puissant. Fatal KO: IDEÔÔÔHH!!
Il s'agit d'une choppe invincible. Mr Heart saisit son adversaire et une lui colle une gifle monumentale, le tout sous une animation montrant ces partenaires maléfiques que sont Clover, Spade et Dia ainsi que son chef, King ou Shin.
Shin est l'un des 6 maîtres du Nanto Roukeseiken, porté par l'étoile du sacrifice et ayant le style de combat du Nanto Kôshû Ken.
Shin est le personnage qui lança le destin de Ken, et accessoirement le protagoniste central du premier chapitre du manga. Meilleur ami de Ken, il le trahira en lui volant sa bien-aimée, Yuria. Il préfèrera se suicider plutôt que de mourir de la main de Ken.
Dans le jeu, Shin est un personnage jouissif et un bon presseur. C'est aussi un très bon personnage pour arracher des étoiles (j'y reviendrai plus tard). Ses coups viennent de la serie notament son fameux coups de pieds Nanto Goku Token ou encore sa furie Nanto Raishinsho. Fatal KO: Nanto Senshû Ryugeki
Il s'agit tout simplement de la technique d'exécution du Nanto qu'il pratiqua sur Kenshiro en lui faisait ses 7 cicatrices. C'est une des plus stylisées du jeu!
Mamiya est une jeune fille que Ken rencontrera au début du second chapitre. C'est la seule fille qui se battra aux côtés de ce dernier. Son histoire est elle-aussi difficile, à cause notamment de Juda qui la réduit en esclave pendant un temps. Sa rencontre avec Rei bouleversera sa vie par la suite .
Dans le jeu, c'est la touche féminine. C'est clair que tout jeu de combat qui se respecte se doit d'avoir au moins un personnage féminin. Mamiya remplit cette mission avec pas mal de mérite.
N'étant pas maîtres d'art martiaux, elle se bat avec ces yoyos, son casque et son arbalète. C'est un personnage rapide, aérien mais très faible au niveau de la constitution. Une de ses furies (à moto) peut d'ailleurs lui faire perdre sa propre si elle est contrée. C'est aussi un personnage possédant certains combos meurtriers bien connus des amateurs.
Petit détail coquin, en la sélectionnant avec la couleur, Mamiya se retrouve... sans culotte! :bave: Fatal KO: Sayonara!
Ce Fatal KO est un projectile assez spécial. En fait Mamiya envoie une petite bouteille en l'air, et le joueur devra tirer dessus avec une arbalète au moment où elle arrive au niveau de l'adversaire. Ce Fatal KO déclenche une séquence spéciale nous montrant la maisonnette où Rei s'est éteint, qui est en flammes. A noter que Fatal KO change si l'adversaire est Rei, à ce moment-là Mamiya lui rendra hommage avec un incrustation du portrait de ce dernier.
Rei est l'un des personnages les plus charismatiques de Hokuto no Ken. Il appartient lui aussi au Nanto Roukeseiken, porté par l'étoile de la justice. Il pratique le Nanto Suichoken (en rapport avec le cygne), technique qui découpe pas mal. Son destin lui fût révélé via l'enlèvement de sa sœur Airi et sa rencontre avec Ken.
Son amour pour Mamiya le conduira à tuer Juda, l'un de ses anciens amis. Il sera cependant mortellement touché par Raoh, et périra dans d'affreuses souffrances.
Rei est assurément l'un des meilleurs personnage du jeu. Rapide, très aérien (c'est le seul à pouvoir enchaîner 3 sauts), il dispose de pas mal de coups au sol ainsi que dans les airs. Il est capable aussi de crée un champ d'énergie qui le protège des projectiles ennemis. Il dispose aussi de charge aérienne verticale et horizontale, ainsi qu'une furie à exécuter en l'air superbement chorégraphie. Il dispose aussi d'une autre furie où il tranche pas mal, le Nanto Koharyu. Fatal KO: Nanto Suichoken Ogî Sho Hakurei
C'est tout simplement la même technique qu'il utilise dans l'anime au moment où il tue Juda. En fond d'écran on voit un cygne, Rei exécute son envol et foudroie son vis-à-vis. A noter que son Fatal KO change si il est effectué sur Juda, une longue scène inspirée du manga se déclenche. A noter que ce Fatal KO propose aussi une scénette avec Mamiya là encore inspiré d'un passage du manga.
Jagi est le frère (d'armes) de Ken. Il pratiqua lui-aussi le Hokuto Shinken, et est accessoirement le premier membre de la fratrie du Hokuto à apparaître. Jagi hait viscéralement Ken, au point même d'usurper son identité et de commettre des atrocités en son nom. C'est un peu le fou furieux de la série.
Dans le jeu Jagi est un personnage sympathique au style de combat atypique. C'est le trublion, il n'arrête pas d'envoyer les projectiles (barils, briques) se bat avec un tuyau, son fusil à pompe etc... Il utilise aussi un coup du Nanto qu'il a volé à Shin, le Nanto Jarougeki. A noter, il se protège avec sa statue, là aussi reprise du manga.
Il possède néanmoins 2 furies intéressantes. La première est le Hokuto Rakan Geki, où il envoie une rafale de poing, un peu à la manière de Ken.
La seconde est géniale pour le fan, c'est le fameux Ore no na wo itte miro traduit en français cela donne, dis mon nom connard! Il saisit par le col son adversaire et lui pose la question, si la réponse est fausse, l'adversaire se fait enchaîner sévère! Fatal KO: I've been waiting for this!
Là encore, ce Fatal KO est repris du manga, notamment de la scène de l'héliport où Jagi fait exploser un réservoir de kérosène pour essayer de brûler Ken. Dans le jeu il fait donc un trou sur un gros cylindre, et fait brûler l'adversaire ainsi que tout l'écran. Cependant pour que ce dernier soit pris dans le coup, il faut que les flammes le touchent au sol.
Deuxième frère de Ken à apparaître dans la série et accessoirement frère biologique de Raoh, Toki est un peu le grand sage de la série. Il pratique lui aussi le Hokuto Shinken, mais différent de celui de Ken, le Jû no Ken.
Atteint d'un cancer, il consacrera le reste de son existence à soigner les malades, jusqu'à son combat contre Raoh, et sa fin, face à Ryuga.
Dans le jeu, Toki est un personnage particulièrement puissant. Contreur par excellence, Toki peut se téléporter, possède aussi des combos à la fois ravageurs et très simples particulièrement efficaces pour arracher des étoiles au vis-à-vis.
D'ailleurs, au moment de la sortie du jeu en arcade, le magazine japonais Arcadia avait consacré un hors-série dédié uniquement à ce personnage qui s'appelle How to defeat Toki!. Le personnage trône d'ailleurs souvent par ne pas dire tout le temps dans le haut de tiers-list officielles nippones.
On retrouve aussi ses coups de la série pour Toki comme le Hokuto Ujô Danjin Ken ou encore le Sekkatsukô, technique qu'il utilise quand il se perce les cuisses lors du combat contre Raoh pour augmenter sa puissance Fatal KO: Hokuto Ujô Hagan Ken
Cette technique est identique à celle qu'il utilise lorsqu'il est enfermé dans sa cellule dans la prison de Cassandra, contre 2 gardes qui mourront dans la joie et l'allégresse.
Ce Fatal KO est sans doute le plus cheaté du jeu puisqu'il couvre tout l'écran, et absorbe tous les projectiles du jeu.
Frère ainé des 4 élèves du Hokuto Shinken, se faisant appelé Ken-Oh (à traduire en français Roi du Poing) il pratique comme Toki une technique Hokuto différente de Kenshiro, qui est le Gô no Ken.
Ayant bafoué les règles du Hokuto en tuant son maître, il décida d'utiliser cet art martial à des fins de conquêtes, et de pouvoir. Il sera tué par Ken dans un combat qui marquera la fin de la 1ère série.
Dans le jeu, Raoh est un personnage immense et assez lent, mais très puissant. Il peut envoyer des vagues d'énergie (Hokuto Goshoâ), et est capable comme Kenchiro de maîtriser l'arcane ultime, le Mûso Tensei.
Il dispose aussi d'une furie le Shinken Tsushû qui est reprise de la série (lorsqu'il lance sa cape sur Rei) ainsi que son fameux Tenshô Honretsu. Fatal KO: Hokuto Mettenba
Issu du Tome 15 du manga, ce Fatal KO montre un Raoh exécutant une incantation puis saisit son adversaire pour lui mettre un coup de poing tout en puissance!
Juda n'a pas été oublié, lui! Membre lui-aussi du Nanto Roukeseiken, porté par l'étoile de la traîtrise et de la beauté, il pratique le Nanto Kokaku Ken, poing de la grue écarlate.
Il est à l'origine à la fois de l'éclatement du Nanto Roukeseiken en rejoignant Raoh, ainsi que du meurtre des parents de Mamiya et de l'enlèvement de cette dernière. Jaloux de la beauté de Rei, il mourra dans les bras de celui-ci, dans une scène particulièrement émouvante.
Dans le jeu, Yuda est un personnage jouissif. Il utilise en fait des strikers (deux de ses sbires, Dagal et Komaku) qui en permanence viennent lui prêter main forte. D'ailleurs ces deux-là possèdent leurs propres barres de vie. A noter que Juda est en général est un bon presseur, disposant de combos efficaces au sol si il est bien utilisé.
Il ne dispose que de 2 furies, la première est la technique avec laquelle il a tué Dagal (Nanto Yôsôhazan), la seconde est tout simplement l'explosion du barrage d'eau (Dam Kekkai), provoqué par Komaku, qui au sol est imparable. Fatal KO: Nanto Kokaku Ken Ôgi Keshô shî
Après avoir envoyé un projecticle, Juda se lance dans un rush sur l'ennemi qui est une attaque ressemblant au Psycho Crusher de Vega (dictateur) de Street Fighter II.
On en arrive enfin au dernier acteur de ce jeu, Thouther qui lui est sous l'étoile la plus puissante du Nanto Roukeseiken, le Nanto Juji Sê. Il est le maître du Nanto Hôô Ken (hôô signifiant phoenix). S'auto-proclamant empereur, Thouther apparaît dans le 3e chapitre de l'anime, en y faisant la terreur, et surtout en utilisant des enfants comme esclave pour construire sa pyramide sacrée!
Rejetant tout sentiment affectueux après avoir tué son maître (Ôgan-sensei), il réussira à tenir tête de fort belle manière face à Ken. Néanmoins, ce dernier découvrira le secret de son corps et le terrassera par la suite.
Dans le jeu, Thouther est un personnage complet, relativement rapide et puissant. Il dispose de plusieurs projectiles comme sa lance (clin d'œil là encore au manga, lorsqu'il lance cette même lance sur Shû). En combinant ses attaques, on peut effectuer des combos très impressionant.
En furie, les développeurs lui ont mis son Nanto Kotou Kaiten, ainsi que la lance qu'il envoie sur Shû, en haut de la pyramide. Il possède une furie intéressante qui est un speed-up qui accélère ses mouvements, et rallongent ses combos. Fatal KO: Nanto Hôô Ken Ôgi Tensho Jujî Hô
C'est tout simplement l'envol du phoenix qu'il utilise contre Ken. Comme dans le manga il monte en haut de la pyramide, et s'exécute d'une charge royale avec un phoenix qui apparaît en arrière-plan. Un superbe Fatal KO.
Voilà nous avons fait brièvement le tour sur les personnages. Personnage que l'on détaillera davantage dans la section gameplay.
Le jeu de Arc System se montre au final assez avare en personnages puisqu'ils ne sont qu'au nombre de 10, même si un personnage altérnatif est à débloquer, Ken-Oh. Ken-Oh est une version boostée de Raoh (comme si il en avait besion...).
On ne peut s'empêcher de penser que les développeurs ont pris de luxe de se passer de quelques personnages majeurs de la série. D'abord Shû, le maître du Nanto Hakuroken (visible dans le stage de Thouther sur la pyramide). Un personnage qui aurait eu largement sa place dans l'effectif.
Ensuite vient Juyza, du Nanto Gosha Sei. D'ailleurs Arc System a complètement évacué la deuxième partie de la série, ce qui est regrettable d'autant que Juyza est l'un des meilleurs personnage de la série, original et surtout l'un des seuls à vraiment tenir tête à Raoh.
Enfin Ryuga, le loup solitaire de l'étoile Sirius aurait mérité d'être là, de par déjà son charisme, ainsi que sa technique qui se démarque légèrement des maîtres du Nanto et du Hokuto. J'en oublie d'autres comme Fudoh, mais tout çà pour dire que 10 personnages... c'est un peu léger. Personnellement, j'aurai bien aimé 3 ou 4 figures de la seconde série, mais çà ne sera pas pour cette fois-ci.
Le gameplay
Hokuto no Ken Fighting propose plusieurs modes de jeux assez classiques du versus fighting. Le titre de Arc System propose un mode Arcade classique, le traditionnel mode Versus, un mode Survival, ainsi qu'un Mode Training. Cette version PS2 propose un mode Story, plutôt bien fait qui retrace avec pas mal de fidélités la trame du manga, malhereusement en japonais dans le texte. C'est d'ailleurs à l'issue du mode Story que l'on débloquera le surpuissant Ken Oh.
Comme pour la plupart des jeux sortis sur le système Atomiwave (comme KOF XI), Hokuto no Ken se joue avec une configuration à 5 boutons.
2 boutons pour le poing, faible et fort (LP, HP), 2 boutons pour les pieds, faible et fort (LK, HK) et un 5e bouton appelé dans le jeu Boost.
Le jeu propose plusieurs barres à l’écran que nous allons détailler.
Tout d’abord la traditionnelle barre de vie, qui pleine est de couleur rouge. Au fur et à mesure qu’elle se videra, elle tendra vers la couleur jaune. Cette barre de vie est à 2 niveaux, puisqu’elle possède aussi une partie bleue. Effectivement, la partie bleue ou la traînée bleue permet de régénérer automatiquement la barre rouge, principale. Seulement il y a une condition à respecter, celle de ne rien faire du tout pendant un court laps de temps. Ce qui arrive assez rarement dans ce jeu vu le rythme soutenu de ce celui-ci.
Une seconde barre est aussi visible à l’écran : la barre d’aura. La barre d’aura est donc la barre de special ou de furie qui rapelle plus ou moins comme la barre de tension de Guilty Gear. Cette barre dispose du 2 niveaux, un niveau bleu et un niveau jaune. Certaines furies demanderont un niveau d’aura, alors que d’autres 2. Cette barre se remplit au fur et à mesure du combat, en donnant et en recevant des coups.
La barre d’aura sert aussi à effectuer d’autres mouvements comme l’Aura Guard qui permet de se protéger contre des coups qui en temps normal touche un hit. Cette garde spéciale n’est pas sans rappeler le Fautless Defense de Guilty Gear, et elle consomme elle-aussi de la jauge d’aura. Le Guard Cancel permet de lui de se défaire d’un pressing adverse en expulsant son vis-à-vis. Cette manipulation consomme une barre d’aura. Enfin la barre d’aura permet de réaliser le coup le plus meurtrier du jeu, le Fatal KO qui retire l’intégralité de la barre adverse, si il touche. Si ce coup passe dans le vide, le joueur perdra automatiquement l’intégralité de sa barre d’aura ainsi que ses barres de boost.
La barre de boost est comme son nom l’indique une jauge qui permet d'accélérer son personnage. Concrètement il s'agit d'un super dash qui permet à notre personnage de dasher très rapidement en avant. Il est cependant possible d'arrêter net le boost à tout instant. Le boost sert principalement à réaliser des combos, mais pas seulement. En effet, en activant le boost il est possible de réaliser par exemple des links de coups impossibles autrement, et donc de rallonger un combo. Le boost peut aussi être un élément fulgurant pendant un combat, accélérer d'un coup une attaque peut en effet surprendre l'adversaire. Aussi le boost peut servir à poursuivre son vis-à-vis après lui avoir placer un Banishing Strike. Le Banishing Strike est un gros coup casse-garde qui envoie valser l'adversaire sur le mur opposé. Il est donc possible de poursuivre l'adversaire en bosstant, et ainsi amorcer un gros combo. A noter enfin que le boost dispose de 3 réserves de jauges, et que ces jauges se remplissent de la même manière que la barre d'aura. Rajoutons enfin que Mr Heart est le seul personnage ne disposant de barre de boost, vu ses propriétés et sa lenteur.
La barre de garde a un fonctionnement tout à fait particulier. Signalons d'accord que cette barre n'apparaît pas de manière systématique à tous les combats. En fait, son affichage à l'écran variera selon les versus. En effet, le roster est réparti en 3 types de gardes: Heavy Guard, Medium Guard et Light Guard. Ce qu'il faut comprendre, c'est si un personnage disposant d'une garde faible comme Mamiya rencontre un personnage ayant une barre forte comme Shin, Mamiya se retrouvera avec une barre de garde, Shin non. Si les 2 personnages à garde forte du jeu, que sont Shin et Mr Heart se rencontrent, les 2 auront chacun une barre de garde. Si 2 personnages à garde moyenne comme Kenshiro et Rei se rencontrent, aucun n'aura de barre de garde. On ne va rentrer dans le détail pour chaque versus mais vous avez compris le principe de la chose. Bien sûr cette barre n'est un pas décor graphique, et il faudra bien évidement surveiller l'était de cette barre qui se vide à chaque coup reçu et qui se recharge automatiquement de manière très lente. Si cette barre se vide totalement, c'est le guard crush ou le stun. Votre personnage sera totalement vulnérable, impossible de se défendre ni d'attaquer pendant une poignée de secondes.
Enfin la barre du Hokuto représente les fameuses 7 étoiles de la constellation de la Grande Ourse. Cette barre est représenté sous la forme de 7 pastilles. Chaque personnage en début de match démarre avec chacun 7 pastilles. Certains coups possèdent la faculté d'arracher une ou 2 étoiles d'un coup. Si l'adversaire ne dispose plus d'étoiles, alors l'étoile de la mort apparaît, ce qui signifie qu'il est à notre merci et qu'il est devient possible de lui placer un Fatal KO, qui tue instantanément l'adversaire, à la manière de l'Instant Kill de Guilty Gear. Si notre notre tentative de Fatal KO échoue, l'adversaire regagnera automatiquement une étoile. A noter enfin qu'entre chaque round, les 2 personnages regagnent une étoile.
Comme vous le constatez, le titre est généreux en barres diverses et en subtilité en tout genre nous rappelant un certain Guilty Gear de la même firme. Mais ce n'est pas tout car on retrouve certaines features de ce jeu dans Hokuto no Ken comme le Double Jump, l'Air Dash et même l'Instant Air Dash qui permet de rapidement annuler un saut en dash.
Le jeu intègre tout un tas de types de cancel, comme le Jump Cancel qui permet d'annuler un coup par un saut, le Super Cancel un coup par une furie, ou le Kara Cancel un autre type d'annulation plus spécifique. Il est aussi possible d'effectuer un coup similaire au Dust de Guilty Gear qui se nomme ici le Grave Shoot.
En plus de ces subtilités de gameplay, Hokuto no Ken intègre aussi des éléments propres comme le Heavy Strike, et le Vanishing Stike (dont on a parlé brièvement plus haut).
Le Heavy Strike se réalise en pressant sur Carré+Croix et est un coup (quasiment) imbloquable. Il met pendant un court l'adversaire en état de Stun tout en lui retirant une étoile.
Le Vanishing Strike est un coup qui se réalise en pressant sur Triangle+Rond. Il est possible de maintenir les 2 boutons pour charger le coup. Si le coup n'est pas chargé, l'adversaire pourra mettre sa garde et ainsi se défendre. En chargeant ce coup, notre personnage enverra son vis-à-vis à l'autre bout de l'écran, percuter le mur et ainsi perdre une étoile. Cependant il est possible à l'adversaire qui subit le Vanishing Strike de se ressaisir et d'éviter de percuter le mur.
Il est aussi possible de réaliser des choppes qui varient selon les personnages, des Overheads, des Cross-up, des Cross-down, ainsi que d'effectuer des simili Just Defend, qui requiert un certain timing pour être réussi.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les featurings du jeu, je vous laisse les découvrir par vous-mêmes. Hokuto no Ken Fighting est donc un jeu assez dense dans son Game System, et pourtant il souffre d'un problème majeur: le jeu est incroyablement buggé!
En effet, les développeurs n'ont sûrement pas prévu que leur titre allait offrir toutes sortes d'abus possibles et inimaginables. Le Vanishing Strike permet en effet des possibilités en Wall Combos qui tendent vers l'infâme. Tous les personnages disposent de plusieurs combos infinis ou du moins largement supérieur à 50 ou 70. Des combos 100 à foison, mais surtout très facilement à plaçable. En effet, il suffira parfois d'un simple petit Instant Air Dash casse-garde pour amorcer un combo infini, ou pire une simple choppe tout bête! Je pense à un air combo de Rei, toujours contre le mur, où on peut enchaîner des cancels de manière folklorique.
En outre, la jauge de boost permet de canceler un peu tout un n'importe quoi, permet aussi de linker à peu près tous les coups possibles et imaginables. En gros, le boost est juste un élément abusé du gameplay.
Certaines propriétés sont tout aussi aberrantes comme pour les furies. En il est possible de continuer un combo après une furie, et même d'exécuter une double furie vu le recovery très lent de certains personnages. Aussi, les programmeurs de Arc System ont oublié le damage reduce pour certaines phases et dans certains combos.
En gros dans Hokuto no Ken Fighting, le joueur devra principalement apprendre 2 gros combos pour son personnage. Un combo 100 qui veut dire ce qu'il veut dire, et un combo qui arrache vite les étoiles. Car oui l'autre abus vient du Fatal KO. Le Fatal KO se place en combo, le Fatal KO est parfois bien abusé dans ses propriétés (qui a dit Toki?) et surtout le Fatal KO est systématique. Ce coup qui permet tout simplement de vider instantanément la barre adverse, est un élément central du gameplay au lieu d'être comme l'Instant Kill de Guilty Gear par exemple, un coup désespéré et risqué. Non, Hokuto no Ken Fighting ne s'encombre pas de ces détails, certains joueurs construisent même leur combat autour de ce coup. Ils prennent soin de vider toutes les étoiles adverses durant le premier round, et s'emploient à interrompre le combat le plus vite possible au second round grâce au Fatal KO.
Cependant, et c'est là le paradoxe de ce jeu, ces combos infinis et autres combos étoiles sont plutôt difficiles à sortir pour un joueur moyen car certains timings sont tout de même à respecter. Un bon niveau de pratique est donc demandé pour profiter des bugs du jeu, cependant comparé à Guilty Gear du même éditeur, le jeu est bien plus accessible.
Concernant les personnages, le roster dans son ensemble est assez homogène dans le sens où il n'y a pas d'écarts monstrueux entre les personnages, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Seul Jagi est peut-être un peu moins efficace que les autres et Toki peut être considéré comme le top tiers du jeu avec juste en dessous Rei. Toki est un personnage très rentable, notamment grâce à une choppe qui a les mêmes propriétés qu'un Vanishing Strike (la seule choppe de la sorte dans le jeu), ses furies assez obscènes (certaines enlèvent 2 voire 3 étoiles) et surtout un Fatal KO qui couvre tout l'écran.
A haut niveau, Hokuto no Ken Fighting montre vite ses limites, une seule ouverture de garde peut coûter le round, ce qui est vraiment, vraiment "crackée".
Le réalisation
Graphiquement, le soft est très beau et dans la lignée des Guilty Gear d'un point de visuel. Les personnages sont immenses et donnent l'impression de sortir directement de la série, les décors superbement dessinés, le tout en haute résolution s'il vous plaît. L'esthétique générale est plus soignée que Guilty Gear XX du même éditeur, tout en respectant fidèlement le manga de Tetsuo Hara et Buronson. Village de Lin: Mr Heart et Kenshiro partagent ce stage. C'est bien dommage que Ken n'ait pas son propre stage, vu qu'il est tout même le héros du manga. Il s'agit du village où Ken affronte Zeed, lors du premier épisode de l'anime. A noter que la ressemblance n'est pas flagrante, et que les personnages en arrière-plan sont fort mal animés. Southern Cross: Il s'agit du palais de Shin, dans la ville qu'il a fait construire pour Yuria à savoir South Cross. Un stage important dans la serie et bien retranscrit dans le jeu. Yuria (ou le mannequin d'elle-même?!) est bien présente au second plan. Village de Mamiya: C'est la fontaine souterraine du village de Mamiya là où elle rencontrera Rei pour la première fois, et là où Ken soigna les yeux d'Airi. D'ailleurs, Rei et Mamiya se partagent le stage. L'un des décors les plus jolis du jeu. Héliport: C'est l'endroit choisi par Jagi pour affronter Kenshiro. Là encore le fan du manga n'aura que peu de difficultés à reconnaître cet endroit fort bien réussi par ailleurs. Palais de Juda: Ce stage est l'endroit même où Juda séquestre ses femmes. D'ailleurs, elles sont présentes dans le jeu. C'est d'ailleurs le seul stage qui se trouve à l'intérieur d'un bâtiment. Le joueur peut apercevoir les initiales UD ornant le sol. La pyramide le l'empereur: Ceci est sans doute le meilleur stage du jeu. Le joueur peut apercevoir en arrière-plan, le calvaire de Shû (super mal animé soit dit en passant), ainsi que Raoh sur son cheval sur l'extrémité gauche de l'écran. Un stage très fidèle à ce passage marquant du manga. La cascade: Il sagit du lieu où Toki et Raoh s'affronteront et accessoirement le lieu de leur première rencontre avec Ryuken. On voit d'ailleurs les tombes des 2 frères ainsi que des parents de ces derniers. Un stage magnifiquement dessiné. Temple du Hokuto Shinken: Il ne fallait bien sûr pas oublier le lieu de la confrontation finale entre Ken et Raoh. Ce stage est absolument somptueux et rend de la plus belle façon hommage à cet endroit où eut lieu cette confrontation mythique. Par contre, le fan pourra déplorer l'absence de Yuria (elle ne peut pas être partout à la fois, en même temps...).
Voilà pour les stages, à noter qu'ils manquent tous cruellement de vie, malgré les efforts de Arc System.
L'animation des personnages est particulièrement raide. En effet nos avatars disposent de peu de frames, ou d'étapes d'animations, rendant leur mouvement tout sauf fluide. Par contre cette raideur donne une certaine nervosité au titre d'Arc System. Bizarrement, cela va bien au jeu, en le rendant même plutôt fidèle à l'anime qui lui non plus n'était une lumière en la matière.
Les differents effets sont réussis, notamment les incrustations d'artwork des personnages lors de phases spéciales.
Au niveau de la jouabilité, le reste très maniable, et comme nous l'avons bien décrit assez technique pour un joueur, et un peu trop léger pour un gros joueur de Guilty Gear par exemple. Par contre je ne peux que vous conseillez d'investir sur un stick arcade, ou comme moi un pad adapté aux jeux de combat comme le pad Street Fighter Anniversary.
Enfin, au niveau sonore, je vous rassure, la bande à Phillipe Ogouz n'a pas été sollicité! On a droit aux voix des seiyus officiels de la serie anime, ce qui est absolument excellent pour le fan de la première heure. En outre, chaque combat confrontation dispose de sa propre introduction, et on retrouve même certains passages doublés de l'anime comme pour le dialogue entre Juda et Mamiya, ou Juda et Rei. Que du bonheur pour les fans!
Les musiques sont par contre assez classique pour une production Arc System Works. On regrettera bien sûr l'absence des musiques de l'anime, seul le thème "You are shock" revient lors des Fatal KO, c'est déjà çà! On retrouve une bande sonore largement teinté de rock, voire de heavy metal, mais aussi des thèmes un peu plus mystiques utilisant même des choeurs comme pour le thème du temple du Hokuto.
Enfin la durée de vie est conséquente pour peu que vous vous donnez les moyens pour bien apprendre à jouer au jeu, et à exécuter les différents combos rentables. Le mode Versus est bien sûr quasi-infini pour peu que vous ayez des amis prêts à "doser" avec vous.
En signalons qu'l n'y a quasiment aucun temps de chargement ce qui est un énorme point positif pour cette conversion.
Le manga a été parfaitement respecté par les gars de Arc System. On sent que ce sont des véritables fans qui ont produit ce jeu, et pas un studio à la noix répondant à une commande comme on l'a souvent vu pour cette licence. Je leur tire mon chapeau.
Par contre on déplorera l'absence des explosions ou autres découpages sont tout de même la marque de la série, ainsi qu'une violence de manière globale édulcorée. Cependant l'ambiance de Ken est bien là, et c'est le principal.
Pour conclure ce gros dossier, le jeu que j'attendais depuis bien longtemps ne m'a franchement pas déçu, même si il est loin de tenir tête aux cadors du genre. Le jeu est complètement pollué de bugs absolument incompréhensibles, rendant Hokuto no Ken Fighting à la fois "hyper cracké" mais aussi attachant quelque part.
Néanmoins, le joueur moyen découvrira un jeu répondant à ces attentes, à la fois beau, respecté de la série, et suffisamment technique pour le tenir en haleine. Le joueur pro sera lui hilare devant tant d'invraisemblances, et partir dans une quête des meilleurs combos infinis, des plus rentables etc.
Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden est donc la meilleur adaptation de l'univers de Kenshiro en jeu vidéo, les personnes de Arc System ont produit un soft d'une bonne qualité ludique, tout en respectant le matériau. Un classique sur PS2...
Fiche technique: Titre: HOKUTO NO KEN SHINPAN NO SÔSÔSEI KENGÔ RETSUDEN Développeur: ARC SYSTEM WORKS Éditeur: SEGA Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2007 Autre support: ARCADE (ATOMISWAVE) Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 183 - Mai 2007)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Un joli bonus, 3 combats sympa issus du Tougeki 2008
Vous vous rappelez sûrement de ce titre développé par IGS pour le compte d'Idea Factory, qui était un jeu de combat 2D reprenant les persos de Spectral Force et Generation of Chaos. Le titre est disponible depuis pas mal de temps déjà sur PS2, et quelques mois sur PSP, tout çà au Japon.
Et bien sachez que la société Midas va se charger de localiser la version PSP en Europe. Une version qui sera vendu au prix de 20 €, seulement.
Une bonne iniative! Perso je possède ce jeu sur ma PSP jap, et je le trouve vraiment pas mal, et surtout les coups sortent facilement contrairement à Street Fighter Alpha 3.
Le jeu sortira le 27 Avril prochain.
Bonne nouvelle pour les possesseurs de Xbox 360, et amoureux de jeux de shoot! Project Sylpheed, le shoot de Game Arts disponible au Japon depuis pas mal de temps, sortira en Europe le 15 juin prochain.
Puisque l'on est sur Xbox et qu'on parle de shoot, j'en profite pour vous rappeler que Senko no Ronde, le fameux titre de G-Rev, arrivera le mois prochain en France, grâce au concours d'Ubi Soft. Bref, l'arrivée des beaux jours est synonyme de blast à tout va, pour les possesseurs de la next-gen de Billou^^!
Le court métrage produit par les studios North Star Pictures vient de sortir en DVD au Japon.
Hokuto no Ken: Legend of Heroes, est un court-métrage de 7 min reprenant la scène du dernier combat entre Kenshiro et Raoh.
Moi, franchement je le trouve carrément moche! Je trouve que la modélisation ne rend pas hommage au design de Hara mais bon, ce n'est que mon avis! Par contre l'animation est sympa^^!
Tiens, en parlant de Ken, sachez que le prochain titre à passer au crible sur mon blog, c'est Hokuto no Ken Fighting, sur PS2! Enorme dossier en perspective!!