Encore une bonne nouvelle pour les possesseurs de Dreamcast car Samedi 25 Mars sort ce nouveau shoot. D'après ce que j'ai pu lire dessus çà s'annonce très sympatique. + d'infos:http://www.neo-arcadia.com
GTA Vraiment Taré City 2!
Le tout premier épisode de la désormais célébrissime série de Rockstar, Grand Theft Auto, ou GTA pour les intimes, est sortit en 1997. Ce premier épisode a connu plusieurs add-on sur PC ainsi qu'un spin-off se déroulant à Londres.
Ce n'est qu'en 2000 que sortira la seconde mouture sur différentes plateformes, dont la 128 bits de Sega, la regrettée Dreamcast. Grand Theft Auto 2 reprend la recette initiée par la premier, l'épisode qui marquera la rupture sera la troisième quelques années plus tard sur PS2. Ce second volet resta donc assez confidentiel.
GTA est donc une simulation de gangster, mais avant le 3, la série était en 2D vue du dessus, quel que soit le support. Ce deuxième épisode nous conduit dans une ville fictive où il faut petit à petit faire son trou. Une ville contrôlée par pas mal de gangs dont les Yakuza, les Zaibatsu, ainsi que les fous furieux Loonies, pour ne citer qu'eux.
Il faudra donc faire évoluer notre personnage, une petite frappe au début du jeu, pour qu'il atteigne enfin le statut de caïd de la ville.
L'univers du jeu baigne donc dans une ambiance mafieuse totalement barrée. Ce second épisode ne se prend pas une seconde au sérieux, bien que la violence et l'immoralité y soit omni-présente.
Pour mener à bien son ambition personnelle, notre avatar sera d'abord un homme de main précieux aux différents gangs. On retrouve donc pas moins de 75 missions assez variés, dans la pure tradition des GTA que l'on connaît. Dealer de la drogue, voler des voitures de police, assassiner un gros bonnet d'un gang adverse, telles sont les tâches qui seront assignés au joueur. Bien sûr, ces missions ne sont qu'un exemple, et à vous de les découvrir en effectuant le jeu.
Bref, le téléphone n'arrête pas de sonner, et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Deux nouveautés de cet opus sont à signaler, d'autant que l'on les retrouvera par la suite dans les GTA en 3D.
La première nouveauté est le fait que les quartiers des différents gangs sont visibles dans la carte. Chaque coin de la ville ayant ses propres gangs aux mœurs et aux méthodes bien différentes.
La seconde nouveauté est l'instauration d'un système de respect dans le gameplay. Un système connu des joueurs, mais on va le résumer brièvement pour les cancres au fond de la classe. Il s'agit concrètement de 3 jauges représentant 3 gangs situés dans le secteur de la ville que l'on traverse. Plus un gang nous apprécie, et puis notre côte est élevé et meilleur, et plus rémunératrices seront les missions qu'il va nous confier.
A l'inverse, si notre côte est basse avec un gang, il n'hésitera pas à envoyer ses hommes de main à notre rencontre pour nous mitrailler comme il se doit, si on le malheur de faire un tour dans leur repère. Sachant que tous les gangs sont plus ou moins en conflit, il faudra jouer les équilibristes pour contenter tout le monde, tâche loin d'être aisée.
Notre terrain de jeu est très grand. On retrouve déjà une ville à une échelle quasiment humaine, avec ses quartiers, sa racaille, ses commissariats de police, sa caserne de pompier etc...
Comme le nom du jeu l'indique, on sera le plus clair de notre temps à l'intérieur de véhicules, que l'on aura voler préalablement. On pourra écraser les piétons, leur voler leur argent, faire des courses poursuite avec la police, du classique pour la série.
Enfin bien sûr il sera aussi possible d'évoluer à pied, certaines missions l'exigent même d'ailleurs.
Techniquement, on ne peut pas dire que GTA 2 est une réussite. Globalement le jeu n'est pas joli, cette 2D est un peu trop légère pour la Dreamcast dont nous connaissons tous ses excellentes capacités. L'ensemble a même parfois du mal à être lisible tellement la taille des sprites est minuscule. La ville est assez impersonnelle, et les quartiers se ressemblent à peu près tous.
L'animation est vraiment primitive. Les sensations de pilotage sont aux abonnés absents, et les déplacements de sprites sont rudimentaires. A signaler quelques grosses saccades, lorsque l'on conduit vite.
La jouabilité est carrément horripilante, il va falloir un sacrée bout de temps au joueur pour s'accommoder à ses contrôles imprécis, contre nature, et à l'inertie de notre personnage (à pied) totalement étrange. De plus le jeu est loin d'être facile, il est même plutôt bien difficile, et tous ses défauts prennent leur pleine mesure lors de passages délicats.
Malgré le fait que l'on dispose de radio, on s'aperçoit que l'on ne peut pas changer de station. Les musiques tout comme l'animateur de la station s'accordent bien avec le visuel à l'écran, mais l'ensemble tourne en boucle et devient très vite extrêmement répétitif.
La durée de vie est excellente, et avoisine les 40 heures.
Trois problèmes entachent sérieusement ce second épisode de GTA. D'abord, les graphismes qui n'exploitent en rien le hardware Dreamcast. Ensuite les gros problèmes de jouabilité, couplés à la difficulté du jeu. Ce point altère quelque peu le plaisir de jeu, même si on arrive à s'en sortir si on est patient.
Enfin la dernière critique va aux sensations de pilotage quasi-inexistantes, nous sommes plus proche d'un Micro Machine, que d'un GTA III par exemple, ce qui est embêtant pour un titre réaliste.
Sinon l'ambiance est assez réussit, la durée de vie est conséquente, et finalement on s'amuse suffisamment durant les 75 missions.
Pour résumer ma pensée, je dirais que cet opus méritait d'être en full 3D, au moins sur Dreamcast. Peut-être que l'Histoire aurait été différente...
Fiche Technique: Titre: GRAND THEFT AUTO 2 Développeur: ROCKSTAR GAMES Éditeur: TAKE-TWO INTERACTIVE Genre: ACTION-AVENTURE Année: 2000 Autres supports: PC, PLAYSTATION Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 100 - Septembre 2000)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus je vous propose la publicité américaine.
La société Global VR et Twentieth Century Fox ont passé un accord pour sortir un nouveau jeu en arcade utilisant la licence ALIEN ! C'est le studio Play Mechanix à qui l'ont doit les jeux d'arcade Invasion: The Abductors et plus récemment Big Buck Hunter qui va s'occuper du développement.
Le jeu qui se nommera Aliens: Extermination se déroulera entre Aliens le retour et Alien 3, après le départ de Ripley, Newt et Bishop de la planète LV-426. Une nouvelle équipe de marines reviennent sur la planète LV-426 pour finir l'extermination des aliens et venger leurs copains décimés.
Tout comme Alien 3: The Gun sortit en 1993 en arcade, le jeu sera un gros gunshooting dans lequel on sera armé du célebre M41-A triple usage (lance grenade, fusil d'assaut et lance flamme) qu'on voit dans Aliens le retour.
Je ne pouvais pas continuer plus loin dans mon blog sans rendre hommage à celui qui est à l'origine de notre passion M. Ralph Baer. Et oui comme beaucoup d'entre vous le savent déjà le jeu video est une invention américaine et non japonaise. Ralph Baer est né en 1922 en Allemagne et a du quitter sa patrie pour se refugier aux States pendant la guerre en 1940. Cet homme a d'abord crée le premier jeu video et la première console en 1967 (la première machine qui se branche sur un écran video). S'en suit en 1972 l'ODYSSEY qui est l'ancêtre des consoles actuels, qui pose le concept d'un jeu comme PONG (et oui Nolan Bushnell n'a pas inventé PONG il a juste améliorer le concept).
Bref c'est un grand monsieur totalement méconnu du grand public et qui mérite autant de respect que les Miyamoto et Cie...Pour information Baer (ou l'homme aux 40 brevets) est toujours vivant et même l'equipe de RETROGAME a réussi à le rencontrer et rapporte une interview publié dans leur premier numéro. Je trouve son regard sur l'etat actuel du jeu video interressant. EXTRAIT: Gamefan:Que pensez-vous des consoles next gen?
Ralph Baer:Qu' à force de se focaliser sur le photo-réalisme,j'éspère que les concepteurs de jeux ne vont pas oublier la vocation principale des jeux: le divertissement (je suis totalement d'accord )
J'ai même pas envie de gaspiller du texte pour exprimer ma colère face à une société comme EA. Regardez juste l'évolution de cette boîte entre avant et maintenant. Ca a bien (mal) changé...
C O M P A R A T I F: (avant/maintenant)
AVANT:
-Jungle strike sur megadrive un super shoot (original) dans le gameplay.
King's Bounty: un bon jeu d'aventure signé EA sorti il y a bien longtemps...
AUJOURD'HUI:
NFS et ses suites à répétition...
FIFA 2006, 2007, 2008... bref des suites, des licences...INTERET= 0!
C'est avec amertume que j'ai decouvert cette news ! En effet cette rédition ne verra jamais le jour sur la boîte noire. Le jeu a été purement et simplement retiré du planning de SNK PLAYMORE sur leur site officiel américain http://www.snkplaymoreusa.com.
Je voulais parler de cet homebrew absolument ridicule qu'est ce Saint Seiya RPG. C'est complétement con de concevoir un jeu qui ne sortira jamais! De plus techniquement la 2D n'est pas le meilleur choix pour ce jeu (Dieu sait que je defends les jeux en 2D visitez mon blog vous verrez). Une 3D a la Saint Seiya PS2 aurait été la bienvenue. En outre, les developpeurs (des français) sont terriblement naif croyant que les japonais laisseront une toute petite équipe européenne s'attaquer à un mastodonte tel que Saint Seiya.(on se rappelle de la reaction de square-enix face a l'homebrew de Chrono Trigger: Chrono Resurrection).
LE PIRE: 1) Les developpeurs n'ont même pas contactés NI Atari NI Bandai qui detiennent les droits de la licence
2) Les videos du jeu ne sont mêmes pas visionnable par tous puisqu'il faut s'insrire dans leur site.http://www.saintseiyarpg.com 3) En tant moi-même fan de saint seiya je trouve que c'est pas bien de donner de faux espoir!
S C R E E N
Titre:SAINT SEIYA RPG Developpeur:AURORA GAMES STUDIOS Genre:RPG Sortie:JAMAIS!!!
Un jeu condamné à ne jamais sortir (faillait rien faire les gars) !!
-Guitarfreaks V & drum maniac V - 16 mars 2006
-SNK Best Collection: KOF 2003 - Playstation 2 - 16 mars 2006
-SNK Best Collection: Metal Slug 5 - Playstation 2 - 16 mars 2006
-SNK Best Collection: KOF Max Impact - Playstation 2 - 16 mars 2006
-Raiden III - PC - 17 mars
-Spectral Vs Generation - Playstation 2 - 23 mars 2006
-Under Defeat - Dreamcast - 23 mars 2005
-Ultra Puzzle Bobble - PSP - 23 mars
-The King of Fighters Orochi Collection - Playstation 2 - mars 2006
-Super Dragon Ball Z - Playstation 2 - 13 avril 2006
-Guilty Gear XX Slash - Playstation 2 - 13 avril 200
-KOF Maximum Impact 2 - Playstation 2 - 13 avril 2006
-Shooting Love: Trizeal - Playstation 2 - 20 avril 2006
-Ryuuko no Ken: Ten-Chi-Jin (Art of Fighting) - Playstation 2 - 27 avril 2006
-Sega Ages: Die Hard Arcade - 27 avril
-Senko No Ronde Rev.X - XBox 360 - avril 2006
-Power Instinct/Gouketsuji: Bonnou no Kaihou - Playstation 2 - 25 mai 2006
-Bubble Bobble Evolution - PSP - été 2006
-NeoGeo Online Collection: KOF NESTs Chapter - PS2 - année 2006
-NeoGeo Online Collection: Fatal Fury - PS2 - année 2006
-SNK Vs Capcom Card Fighter Clash - Nintendo DS - année 2006
-Extreme Ghosts'n'Goblins - PSP - année 2006
-NeoGeo Battle Coliseum - XBox360 - année 2006
-NeoGeo Online Collection: Kizuna Encounter - Playstation 2 - pas de date, non confirmé
-KOF Maximum Impact 3 - Playstation 3 - pas de date
-Gradius VI - Playstation 3 - aucune date
-Metal Slug: Evolution (Metal Slug 3D) - Playstation 2 - pas de date
-Metal Slug 1 - GBA - pas de date
-Metal Slug 2 - GBA - pas de date
-Metal Slug 3 - GBA - pas de date
-Metal Slug X - GBA - pas de date
-Crazy Taxi 4 - XBox 360 - aucune date, non confirmé
-Killer Instinct III - XBox 360 - aucune date - rumeur
-Tekken Tag Tournament 2 ou Tekken 6 - Playstation 3 - aucune date - rumeur
-SNK Vs. Capcom : Card Fighters DS - Nintendo DS - pas de date
-Virtua Fighter 5 - Playstation 3 - rumeur
-Virtua Fighter 5 - XBox360 - rumeur
-Virtua Tennis 3 - XBox360 - rumeur
-The House of the Dead 4 - XBox360 - rumeur
_____________________________________________________ PS: Ce classement est purement personnel donc subjectif
_____________________________________________________
Une bonne surprise avec un nouvel homebrew developpé par une team allemande (NG: DEV) sur Neo Geo. Sachez que vous pouvez d'ores et déja pré-commander ce shoot ici http://www.ngdevteam.com/index.htm.
Ce shoot tres correct aura (et c'est confirmé) une adaptation Neo Geo CD et Dreamcast. A bon entendeur