A la recherche des 6 pièces d'or...
Après un excellent opus sortit en 1989, Nintendo allait récidiver 3 ans plus en sortant sa suite Super Mario land 2: 6 Golden Coins toujours sur Game Boy. Cet épisode amènera un tas de nouveautés, de nouvelles features, ainsi qu'un nouveau personnage qui endosse le rôle de méchant, et qui deviendra par la suite l'un des personnages les plus fameux de Nintendo: Wario.
Et oui, c'est bel et bien dans Super Mario Land 2 que Wario fait sa première apparition, et il va entrer par la grande porte puisque le jeu tourne autour de lui. En effet, alors que dans le premier Super Mario Land, Mario est au Royaume de Sarasaland (les terres de Daisy), et qu'il se bat contre Tatanga le Maléfique, un personnage profite de son absence pour lui subtiliser son royaume, et son château. Car oui, le plombier moustachu a lui-aussi son bout de terre et son propre château.
En revenant chez lui, Mario constate l'ampleur de la nouvelle tâche qu'il l'attend, pour déloger Wario de sa propre demeure. Wario en a profité pour modifier le château de Mario, et a aussi installé un système de sécurité si on peut appelé la chose ainsi. En effet, pour avoir accès au château de Wario, Mario devra collecter 6 pièces d'or disséminées dans les quatre coins de son pays.
Bien qu'étant la suite direct du premier Super Mario Land, ce second opus semble prendre une direction bien différente et se rapproche beaucoup plus d'un Super Mario World sorti 2 ans plus tôt, mais un an après Super Mario Land.
En effet, d'entrée de jeu on trouve un map monde qui ressemble énormément à celle de l'épisode Super Nintendo. Le jeu se découpe donc en 6 zones découpés niveaux, avec un gardien de fin de niveau à chaque zone. D'ailleurs décrivons brièvement les différents niveaux.
La Tree Zone fait figure de première zone visitée par le joueur. Ce secteur de la map se déroule donc dans un arbre, où Mario traversera une forêt avec un bestiaire qui s'y rapporte comme les fourmis, abeilles ou autres corbeaux.
La Macro Zone fait figure de zone gigantesque dans ces proportions, Mario s'y retrouvera donc petit, à gambader sur des livres qui paraissent géants.
La Pumpkin Zone ressemble beaucoup aux Ghosts House de Super Mario World. Dans une espèce de maison hanté, on retrouve Boo et ses acolytes.
La Mario Zone est sans doute la plus marquante puisque les niveaux sont disséminés à l'intérieur d'un Mario géant mécanique. On retrouvera dans ces niveaux différents pièges en rapport avec le monde visité, comme des engrenages complexes, des disques coupants et même des scies géantes.
La Turtle Zone, comme son nom l'indique se déroule dans l'univers d'une tortue qui ne semble pas être un Koopa géant. Cette zone fait figure de monde aquatique de Super Mario Land 2.
La Space Zone se déroule dans l'espace avec un Mario muni en conséquence d'une combinaison de cosmonaute. Ce niveau est sans le plus dur du jeu (juste en dessous du château de Wario). On y retrouvera d'ailleurs une tête connue, Tatanga le Maléfique qui revient se venger après sa cuisante défaite du premier.
Enfin le château de Wario est la dernière zone du jeu, et est en réalité un seul gros niveau. Rappelons toutefois que cette dernière "zone" ne sera accessible qu'après avoir récupérer les 6 pièces d'or, et donc après avoir finit les 6 zones précédentes.
Outre le fait que Super Mario Land 2 nous laisse une certaine pour faire les niveaux par le biais de la Map, on retrouve dans la Map certains niveaux indépendants ainsi que des niveaux bonus où l'on pourra troquer des pièces d'or contre un bonus.
Le gameplay en lui-même s'inspire aussi de Super Mario World. Ainsi, le bouton A sert à sauter, le B sert à courir vite, mais la nouveauté vient de A+bas qui permet de faire un saut tournoyant identique à celui de l'épisode console de salon. Cependant, pour l'effectuer, il faudra que Mario soit grand, ou qu'il ait le pouvoir de la fleur. Car oui, on retrouve les features de Mario à savoir la fleur qui permet de lancer des boules sur les ennemis, le champignon, ainsi qu'une nouvelle feature, la carotte qui permet de planer à la manière de Super Mario Bros 3.
Le jeu se déroule comme un jeu de plateforme classique de l'univers de Mario, rien de particulier à signaler si ce n'est que le level-design est toujours aussi inspiré, et que l'on retrouve beaucoups d'ennemis issus du bestiaire des précédents opus, comme Koopa, Goomba, Boo etc, ainsi que des petits nouveaux crée pour ce jeu. A signaler que le jeu dispose de niveaux cachés, et oui que serait un Mario si il ne disposait pas de secrets, je vous le demande!
Les boss sont tous assez déjantés, mais ont un gros point commun entre eux, ils sont vraiment faciles à vaincre. Car c'est bien là le seul problème de cet épisode, sa grande facilité surtout par rapport au précédent opus. La pile de sauvegarde intégrée dans le jeu permet de reprendre sa partie là où on l'avait laissé, ce qui était génial en 1992, mais cela rendait finalement le jeu trop simple.
Une facilité accentuée aussi par les niveaux bonus sur la map qui permettent d'engrenger un grand nombre de vies, ainsi que le GOAL de fin qui permet au joueur adroit d'empêcher à coup sûr 3 vies. Car oui, dans Super Mario Land 2, un niveau dispose de 2 sorties, une sortie généralement au sol très classique, et une sortie matérialisée par une clochette qui se trouve bien souvent dans les airs. C'est cette sortie qui permettra à Mario d'empocher bonus et vie supplémentaires sans aucune contrepartie. Signalons aussi que des clochettes se trouvent aussi à l'intérieur d'un niveau, elles font office de checkpoint comme les portes de Super Mario Land. Néanmoins la Space Zone, ainsi que le château de Wario posera quelques difficultés, mais cela arrive bien trop tard dans le jeu.
Enfin second point assujetti à critique, la disparition des véhicules vu dans le premier Super Mario Land. On se souvient dans l'épisode précédent Mario pilotant des véhicules dans un gameplay qui faisait penser à du shoot them up. Des phases qui avaient quelque peu cassé la linéarité du jeu en apportant un poil de variété au gameplay. Cette bonne idée n'a pas été reconduite dans ce 2e épisode, dommage.
Par contre, ce qui ne prête à aucune discussion, c'est bien la réalisation technique très aboutit sur Game Boy en nette hausse par rapport au précédent volet. Ce qui surprend d'entrée de jeu est le sprite de Mario, nettement plus gros et mieux dessiné que dans le précédent épisode. D'ailleurs le jeu se rapproche vraiment visuellement d'un épisode comme Super Mario Bros 3, sans la couleur. Les ennemis sont beaux, bien dessinés également, et reconnaissables au premier coup d'oeil. Mention spéciale au sprite de Wario vraiment immense pour de la Game Boy même si il est animé moyennement. Les décors sont lisibles, suffisamment détaillés pour ne pas nuire au plaisir de jeu, et surtout variés. La map monde est aussi très bien réalisé.
L'animation est excellente, avec quasiment aucun clignotements de sprites ou autres bugs d'affichages. Tout reste fluide du début à la fin.
La musique composée par le grand Kazumi Totaka que l'on retrouvera dans de nombreuses autres productions Nintendo comme The Legend of Zelda Link's Awakening ou Animal Crossing est de grande qualité et participe grandement au rythme entraînant du jeu. On retrouve d'ailleurs sa fameuse mélodie, le Mélodie de Totaka qui est une sorte de signature du compositeur. Je vous donne un petit indice pour la trouver: pour l'écouter il faudra perdre. A vous de la débusquer!
La maniabilité ne pose absolument aucun problème. Tout répond au doigt et à l'oeil.
Enfin la durée n'est pas très glorieuse, à cause de ce problème de difficulté très basse du jeu. Cependant les niveaux cachés et autres joyeusetés rallongent un petit peu la durée de jeu.
Super Mario Land 2: 6 Golden Coins est la digne suite du premier épisode sur Game Boy. Ce jeu est tout simplement excellent, et reste encore aujourd'hui un titre très agréable à faire. Malgré une difficulté clairement revue à la baisse, cette mouture reste un épisode de choix de par sa technique très correcte, et ses petits idées empruntés à l'ogre Super Mario World qui reste sans doute l'un des tous meilleurs épisodes jamais crée dans l'univers de Mario en jeu de plateforme.
Et c'est aussi notre première rencontre avec le charismatique Wario, rien que pour ce dernier point le titre de Nintendo vaut vraiment le coup!
Fiche technique: Titre: SUPER MARIO LAND 2: 6 GOLDEN COINS Développeur: NINTENDO Editeur: NINTENDO Genre: PLATEFORME Année: 1992 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 015 - Décembre 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Pour une fois je vous propose le spot TV français de Super Mario Land 2 avec Wario en vedette!
oui, ce jeu est super, j'ai adoré l'ambiance, beaucoup mieux que mario land 1 (que je n'ai jamais vraiment apprécié). Et ça a permis de nous faire découvrir wario, qui est aussi un super perso
merci fredodo enfin un post (de qualité de surcroit) . Oui je suis d'accord avec toi le 1 n'etait pas super car pas vraiment jouable. Mario etait tout petit on voyait pas grand chose
ça fait plaisir, bizarrement j'avais pas trouvé quelqu'un qui était de cet avis là.. Pour moi c'est pas l'un des meilleurs mais tout simplement LE meilleur jeu de plate-forme, j'exagère peut-être mais j'ai trop de bons souvenirs sur ce jeux...
Ce que j'adorait dans ce jeu c'était la Map. Un bon jeu de plate forme qui n'égale pas Super Mario World pour ma part, mais un très bon Mario. Ce qui m'a dégouté c'est que je ne sois jamais arrivé à battre Wario :'(
J'ai jamais jouer à se Mario ^^', la honte, je pourrais le faire grace à l'emulation maintenant, mais je préfére me le faire en vrai avec ma grosse GB comme avant