Je lance un petit appel aux possesseurs de XBOX 360, j'ai décidé récemment de me prendre ce monument qu'est Radiant Silvergun sur le XBLA.
Ayant juste le pack arcade, j'ai commandé un disque dur que j'attends de recevoir, et après connecter ma console au net pour la première fois et crée mon compte.
En me baladant sur le site Web Marketplace, je suis tombé sur ce Pack tireur de l'espace.
Je voudrais savoir si cette promo est toujours disponible sur le marketplace de la 360 car apparemment on peut pas l'acheter depuis l'ordi. Je me suis renseigné, il coûte 1600 points (vraiment pas cher). Est-ce qu'une âme charitable peut me dire si il le trouve sur sa console ? Merci d'avance!
Il semblerait que beaucoup de personnes pensent encore que le premier jeu Dragon Ball est sorti sur Famicom/NES. Ce qui, bien évidemment est faux.
Le premier jeu vidéo mettant en scène Son Goku est sorti sur une console obscure, la Super Cassette Vision, le jeu se nommant Dragon Ball: Dragon Daihikyō.
Dragon Ball est sorti sur Super Cassette Vision le 27 septembre 1986 alors que le Dragon Ball de la Famicom est sorti quant à lui le 25 novembre 1986, soit 2 mois plus tard.
Ce qui n'empêchera pas l'épisode Famicom d'être souvent considéré à tord comme le 1er jeu Dragon Ball, occultant violemment le titre SCV.
Il faut dire que la console qui l'a accueilli est plutôt inconnue. La Super Cassette Vision est sorti en 1984 et fait suite à une précédente console, la Epoch Console Vision.
Comme son nom l'indique cette console fût fabriquée par Epoch, une société japonaise fondée en 1958 qui prendra le train en marche des jeux électroniques et jeux vidéos à la fin des années 1970.
Epoch est surtout connu en France pour son activité d'éditeur de jeux vidéo, notamment en sortant tout plein de jeux reprenant la licence Doraemon dans les années 1990.
La Super Cassette Vision était donc une version améliorée de la Epoch Cassette Vision. On ne va pas rentrer dans les détails, mais sachez que les jeux tournant sur ce hardware était un peu plus beau que les jeux Atari 2600. La Famicom étant une machine plus puissante à l'époque.
La console est sorti au Japon, où elle n'a pas connu un succès flamboyant mais aussi dans un autre pays: la France!
Oui, ce n'est pas une sombre inconnue chez nous, puisqu'elle y fût distribuée via la société coréenne ITMC sous la marque Yeno, connue pour ses ordinateurs pour enfants. Comme au Japon, le succès ne fût pas au rendez-vous.
La Super Cassette Vision
Quant au jeu qui nous intéresse, Dragon Ball, il s'agit d'un shoot them up hyper basique au scrolling vertical.
On y incarne Son Goku chevauchant son Kinton et qui doit éliminer des vagues d'ennemis apparaissant à l'écran.
Dragon Ball ne fût pas la seule licence manga à voir le jour sur la Super Cassette Vision, des jeux Doraemon et Lupin III fût aussi produit sur cette obscure machine.
Voilà c'est fini, je vous laisse retourner sur vos consoles HD, mais avant de vous laisser une petite vidéo de l'intéressé, quand même!
Il y a quelques jours Capcom annonçait Breath of Fire VI, épisode qui sortira sur PC, smartphones et tablettes. Autant dire que la déception des fans de cet RPG fût assez immense.
Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet, mais voilà que Capcom annonçait il y a 2 jours la venue du 2e épisode Breath of Fire II sur le Virtual Console occidental de la Wii U. Car oui, le titre le jeu Super Famicom est déjà disponible sur le Virtual Console nippon.
Alors çà vous console? Trailer...
Après avoir terminé tranquillement ce monument qu'est Super Metroid(j'y reviendrai demain ou après-demain dans un test fleuve!!), j'ai décidé d'attaquer la run du 100%.
Une run réalisée bien sûr sans soluce, ou vidéo "walkthrough", bref à l'ancienne. Je viens à peine de terminer ma partie qui m'a pris tout de même la bagatelle de 6h48 et résultat des courses:
92%
Trop deg, j'ai sûrement loupé des réserves de missiles, je vois que çà vu que j'ai à priori tout pris en stuff spécial, et j'avais le plein en super missiles et en power bomb. J'ai même sauvé la famille d'oiseaux à la toute fin du jeu (je connaissais ce truc). Bref, je pensais avoir fait une run parfaite, et finalement non, Super Metroid m'a eu!
Cette année Arc System Works fête ses 25 ans. En effet la société a été crée en 1988, et oui!
Et à cette occasion l'éditeur va mettre à disposition aux joueurs PS3 un stick arcade tout spécial qui accompagnera la sortie de Blazblue Chrono Phantasma le 24 octobre prochain.
Ce stick bien onéreux (21,000 ¥) sera en parti conçu par Sanwa Denshi. Le constructeur annonce que le panneau de façade sera interchangeable, plusieurs motifs seront donc proposés.
On espère qu'à ce prix-là, les joueurs bénéficieront d'un produit de grande qualité. Source: crunchyroll
Ok, c'est une vidéo assez connue et çà date un peu, mais c'est tellement bon que je la mets, on sait jamais certains seraient passés à côté. Énorme, tout simplement!!
Vanillaware a lâché ce week-end une vidéo de gameplay de 14 minutes de leur prochain titre, Dragon's Crown.
Rappelons que le jeu a été confirmé en Europe avec une sortie prévue pour cet automne.
Je pense que c'est une première, Capcom a fait appel au légendaire studio Treasure pour l'aider à développer sa prochaine grosse IP cross-media sur 3DS: Gaist Crusher.
Pour rafraichir la mémoire de certains qui seraient passés à côté de l'actualité de ce jeu, sachez qu'il s'agit d'un titre d'action en multijoueur, visant un public d'enfants et de jeunes ado nippons.
Le titre sera l'objet d'une adaptation en manga et animé, sans oublier tous les jouets à l’effigie du jeu. C'est un peu dommage que Treasure soit sollicité pour un tel projet. Pas qu'il soit mauvais, mais disons pour la majorité des joueurs que nous sommes, ce titre risque de nous passer un peu au dessus de la tête. A voir... Source: Siliconera
Outre un rééquillibrage du jeu et l'ajout de 4 personnages déjà dévoilés, Ultra Street Fighter IV a encore un secret bien gardé, celui du 5e personnage prévu.
Matt Dahlgren de Capcom a livré un nouvel petit indice. On savait que ce 5e personnage ne provient pas d'un jeu de combat Street Fighter. Mais là on apprend qu'il n'a jamais fait d'apparition dans aucun jeu de combat de Capcom!
Beaucoup ont pensé à Asura mais Ono l'a démenti officiellement sur son twitter.
Personnellement et logiquement j'opterai pour un nouveau personnage dans la mesure où tout le cast annoncé jusqu'à présent vient soit de la série Street Fighter, ou soit y a fait son entrée avec ce 4e épisode. Source: jeuxvideo.fr
Le remake de la version arcade de Galaxy Force II sur 3DS baptisé sobrement 3D Galaxy Force II vient de trouver sa date de lancement au Japon.
Le vieux titre de Sega sera disponible sur l'eShop nippon de la 3DS le 24 juillet prochain au prix de 800 yens.
En plus d'intégrer un affichage en 3D, le titre bénéficiera de sauvegarde libre, d'un mode replay, d'un affichage type arcade, ainsi que de contrôles utilisant l'écran tactile, la croix, ou le stick analogique.
A ce propos le titre gèrera le "Circle Pro Pad" soit le 2e stick optionnel de la console.
Galaxy Force II sortira aussi sur notre continent, enfin et contrairement à ce que dit la news Gamekult il s'agit bien d'un remake de la version arcade. Source et images: Gamekult
Et voici le TAS de Medievil réalisé par Torn338 en 43:32.35.
Au programme des niveaux tracés à toute vitesse, des raccourcis de fou et aussi des glitchs assez hallucinants! Et il y en a dans cette vidéo!
Bref je vous laisse voir çà, n'hésitez pas à laisser votre feedback.
Le remake du premier épisode de Etrian Odyssey trouve sa date de sortie aux USA.
C'est le site Gematsu qui nous apprend que Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl sera disponible en Amérique du nord le 1er octobre.
Il sera vendu au prix de 39,99$. Rappelons que le titre est disponible au Japon depuis le 27 juin et qu'aucune date n'a été dévoilée pour l'Europe. Source: Gematsu
Voici une vidéo d'une heure de gameplay du jeu Shin Megami Tensei IV.
Disponible au Japon, la sortie US est calée pour le 16 juillet, et cette vidéo concerne bien sûr cette version américaine.
On attend toujours une date pour le vieux continent, car je le rappelle pour ceux qui ne sont pas au courant (on ne sait jamais), Atlus a bel et bien confirmé son RPG en Europe.
En effet, c'est le 16 juillet soit dans 4 jours que débarque sur le PSN US Capcom Vs SNK 2 l'un des mythes du Versus Fighting 2D.
Mais il ne s'agira pas d'une version retravaillée comme Street Fighter III 3rd Strike Online Edition, mais de la version PS2.
En effet, le titre sera téléchargeable dans sa version PS2 au sein de la gamme PS2 GAME. Néanmoins cela reste une excellente nouvelle pour ceux qui étaient passés à côté à l'époque. Source: psnstores.com
Fallait pas le faire chier !
Dévoilé lors du TGS 2010, Asura's Wrath a su faire très vite parler de lui, y compris auprès des joueurs, qui comme moi ne suivent pas vraiment les productions de CyberConnect 2.
En effet, Asura's Wrath fût le fruit de la collaboration entre ce studio spécialisé ces derniers temps dans les conversions du manga Naruto sur consoles HD et Capcom qu'on ne présente plus.
Au départ d'aucuns pensaient à un God of War-like à la sauce japonaise, et à l'ambiance baignant clairement dans le bouddhisme.
Mais comme vous le savez déjà, on a eu droit à toute autre chose lorsque le jeu est sorti en février 2012...
Olga
Le récit raconté dans Asura's Wrath nous plonge dans une terre en proie à des invasions continues de Gohmas, des créatures maléfiques qui détruisent tout sur leur passage.
Cependant un groupe de 8 demi-dieux parvient à faire face aux Gohmas, en repoussant chaque invasion.
Mais le grand soucis est que la source du mal, à savoir Vlitra, est toujours là, plus forte que jamais. Les 8 généraux célestes et leurs grands pouvoirs n'arrivent donc qu'à repousser l'ennemi, pas à l'anéantir définitivement, et çà Deus le sait.
Deus est le commandant des 8 généraux célestes.
Il imagine un plan où l’empereur sur terre serait tué. Pour cela il sacrifie un des généraux, Asura. Il le fait accuser du meurtre de l’empereur, tue sa femme, et enlève sa fille Miltra disposant elle-aussi d'un grand pouvoir.
Bien sûr Asura sera capturé et éliminé par Deus, son ancien supérieur. Un véritable cauchemar pour Asura qui se retrouve au fin fond du royaume des morts, avec comme seul médaille, sa fausse trahison et sa famille décimée.
Mais sa rage et sa colère arriveront à le faire sortir de son enfer et à revenir sur terre assouvir sa soif de vengeance.
Il est de retour 12 000 ans après ces faits, et il y découvre un monde encore plus sombre que celui qu'il avait quitté, avec ces anciens amis devenus de véritables divinités égoïstes et despotiques.
Bien que peu originale, la trame d'Asura's Wrath fait partie des grosses qualités du titre. La raison est simple, elle est incroyablement bien racontée. Si bien qu'on a l'impression d'assister à une véritable série animée sous nos yeux.
D'ailleurs les différents chapitres (ou Sutras) sont décomposés tel un épisode anime. Une petite intro avec le résumé du précédent épisode, une coupure en plein milieu de la Sutra (façon coupure pub) et enfin la fin qui se termine souvent par un gros cliffhanger, bien prévisible toutefois.
L'histoire est donc banal lorgnant allègrement dans les meilleurs shonen, mais la mise en scène n'est pas banale du tout!
Déjà le héros est charismatique à souhait, tout comme ses ennemis d'ailleurs. Asura est extrêmement "vener", et il l'est du début à la fin du jeu. Les combats rappelant beaucoup Dragon Ball Z sont dantesques, avec une qualité d'animation impressionnante. Toutes les situations respirent la puissance et la démesure, pour tout résumer.
Aussi, bien qu'il ne creuse pas en profondeur la question, les personnes qui s'intéressent au bouddhisme trouveront moult références, à commencer par le nom plutôt ambigüe du héros...
Les cinématiques d'Asura's Wrath et la façon dont est raconté son histoire empreinte donc beaucoup à l'animation japonaise, au point que l'on peut définitivement parler d'anime interactif. Et c'est à partir de là que les choses se gâtent...
Concrètement, Asura's Wrath dispose de 3 types de gameplay distincts et n'est pas du tout un pur beat them all.
Le jeu propose donc des séquences type rail-shooter, rappelant des titres comme Panzer Dragoon, ou Sin & Punishement.
Cependant les comparaisons s'arrêtent là, car contrairement aux 2 jeux cités, les phases de shoot du jeu de Capcom manque clairement de sensation, de punchs et surtout de challenge.
Le second type de gameplay est le beat them all. Ici on a à faire à du très classique, avec des combats en arènes et une progression courte et ultra linéaire.
Sans entrer dans le coeur du gameplay de ces phases, sachez juste que l'on peut envoyer des projectiles, déclencher un combo, une charge, esquiver, locker un ennemi etc...
Cependant 2 petites subtilités font la singularité de ce jeu: la jauge de Trikâya et la jauge de Furie.
La jauge de Trikâya nous permet une fois remplie, d'entrer dans une espèce de mode "Rage" pendant un court et d'enchaîner les attaques puissantes.
Mais la jauge la plus importante de ces séquences baston est la jauge de furie. Les ennemis ne disposent pas de barre de vie. Donc les mêlées se concluent souvent par l'enclenchement d'une furie en pressant simplement la touche R2.
Pour remplir cette barre de furie, il faut tout simplement remplir de coups son adversaire. D'ailleurs les combats contre les boss et mid-boss s'achèvent une fois que la jauge de furie est remplie.
Que dire sur cette phase combat, si ce n'est qu'elle se révèle assez sommaire, peu fine à l'image de son héros, et surtout trop courte!
Enfin le dernier type de gameplay, sans doute le plus présent, est le QTE (Quick Time Event). Inutile de vous expliquer en quoi cela consiste, sachez juste que rater un QTE n'entraînera pas le moindre changement dans la cinématique enclenchée.
Rater un QTE n'aura pour effet que de baisser la note de synchronisation entre les Sutras, car oui le joueur est noté entre chaque Sutras.
Pour conclure, les phases de jeu d'Asura's Wrath ne sont pas spécialement mauvaises. Les phases de beat them all sont plutôt sympathiques bien que trop génériques, celles de shooting un peu creuses et enfin les QTE sont souvent l'occasion de belles scènes remplis de testostérones mais ont tendance à ne plus surprendre le joueur sur la longueur.
Mais surtout ce qui fâche, c'est l'avarice de ces séquences gameplay qui ne représente au mieux que 25% du jeu, soit environ 1h30! Aussi on déplore un manque un manque de challenge évident, même dans le mode de difficulté maximale. Aïe, aïe, aïe...
Du côté de la réalisation, ce qu'il faut retenir c'est la direction artistique époustouflante du jeu. Le character-design est à couper le souffle, l'utilisation du cel-shading renforce cette impression d'anime, l'univers bizarroïde mélangeant science-fiction et mythes asiatiques est à la fois original et fort convaincant.
Les graphismes sont très jolis, surtout en ce qui concerne les personnages principaux et les décors intérieurs. On ne peut pas en dire autant sur les NPC humains assez sommaires.
Notons le magnifique travail de mise en scène encore une fois, ainsi que les différents artworks entre les Sutras juste splendides.
Par contre, on pestera un peu sur le manque de finition du jeu durant les phases beat them all! On note quelques saccades, des chutes de frame-rate à quelques endroits, du tearing quasiment omniprésent ainsi que de nombreux bugs de textures liées à leur vitesse d'affichage.
Même si çà ne gêne pas fondamentalement la progression du soft, çà la "fout un peu mal".
La prise en main est très correct même si on doit composer avec une caméra qui a parfois du mal à suivre l'action, mais on chipote.
La bande originale est au niveau de la qualité esthétique du soft, à savoir de haute tenue. De superbes thèmes, parfois chantés nous plonge sans aucun soucis dans cette ambiance sombre et nerveuse à la fois.
Mention spéciale pour le doublage japonais, bien présent en version française et de très grande qualité. Même si les dialogues ne vont pas chercher bien loin, le jeu d'acteur des seiyuus japonais est sérieux et nous immerge complètement dans cette histoire.
Asura dispose d'une voix lourde et grave nous rappelant celle de Akira Kamiya, le fameux doubleur de Kenshiro dans Hokuto no Ken.
Enfin et on terminera par le point fâcheux du titre: la durée de vie. 6 petites heures suffiront pour voir le générique de fin, d'autant que dans ces 6 heures on ne dispose donc que d'1h30 de gameplay pur. C'est peu, très peu, trop peu! Certes quelques DLC existent pour rallonger l'expérience, ainsi que quelques Sutras occultes à débloquer pour accéder à la vraie fin du jeu, mais le constat est là, sans appel.
Les différents artworks ou vidéos à débloquer ne sont qu'un vulgaire pansement dans une jambe de bois. Dommage.
A la sortie d'Asura's Wrath, un débat s'est installé au sein de la communauté des joueurs: est-ce tout simplement un jeu vidéo? Pour ma part la réponse est claire, oui.
Asura's Wrath s'inscrit dans cette lignée de titres OVNI, difficile à définir. Il s'agit vraiment d'une expérience vidéoludique rafraichissante mêlant habilement l'animation japonaise dans ce côté le plus spectaculaire et le jeu vidéo traditionnel.
Malheureusement, le joueur se sentira trop spectateur, les développeurs ayant fait le choix radical et assumé de privilégier le côté spectacle au côté gameplay.
Bien qu'animé par une rage incroyable, Asura n'arrivera pas à sauver tout le monde, certains joueurs se sentiront lésés et périront face à cette durée de vie famélique, et surtout face au fait que le jeu soit vendu en boîte au prix fort.
Par contre Asura a réussi à me sauver. C'est bizarre, je n'ai pas envie de dire du mal de ce jeu malgré sa pléiade de défauts. Asura's Wrath m'a fait passer un bon moment, certes court et peu interactif, mais un bon moment quand même.
OVNI ou pas, le jeu de CyberConnect 2 est parvenu à me divertir à capter mon attention de bout en bout, et c'est tout ce que l'on demande aux jeux vidéo.
Fiche technique: Titre: ASURA'S WRATH Développeur: CYBERCONNECT 2 Genre: ACTION Année: 2012 Autre support: XBOX 360 Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Gameblog.fr - 24 Février 2012)
Screenshots:
Bonus:
Je vous propose une pub japonaise assez rigolote!