A fond la PSP !
La série des Ridge Racer de Namco, est l'une des plus mythiques de l'univers de l'arcade des années 90, notamment grâce à son premier épisode qui resta dans les annales en infligeant une sacrée claque technique aux joueurs, en 1993.
La série est aussi connu pour accompagner chaque sortie des consoles Sony, à savoir la Playstation en 1994, la Playstation 2 en 2000. Et devinez quoi, Namco récidiva en 2004 en dotant la toute jeune PSP d'un épisode nommé sobrement Ridge Racers au Japon.
Très impressionnant techniquement, le titre allait permettre à des fans de réaliser un vieux rêve: celui de jouer partout à leur jeu de course fétiche!
Reiko Nagase
Avant même de commencer à jouer, le jeu nous en met plein la vue avec une superbe cinématique mettant en scène l'égérie de la série, Reiko Nagase.
Aussi le premier écran de loading est tout simplement le vieux titre de course de la société à savoir Rally X. Une excellente initiative que l'on doit saluer comme il se doit.
Ridge Racers est donc un jeu de course très orienté arcade, mettant en scène 12 bolides circulant des tracés majoritairement urbain. La conduite est donc arcade et est loin de procurer des sensations de conduite réaliste. En effet, l'élément central du gameplay de cette série, et de ce titre est le Drift. Une bonne maîtrise du dérapage sera la clé du succès dans ce jeu de course. Arcade oblige, la prise en main est rapide et ne nécessitera pas un vrai apprentissage comme les simulations plus sérieuses comme Gran Turismo.
Le jeu dispose de plusieurs modes. On retrouve des modes en solitaire comme les courses simples, ou le contre la montre, ainsi que des modes à 2 joueurs via le WLAN de la console.
Le mode le plus consistant sera le mode Coupe. C'est là où les voitures et les tracés seront à débloquer. Et à ce sujet, cet épisode PSP ne possède pas ses propres tracés puisqu'il s'agit d'une anthologie à la série.
Le fan de la première heure de Ridge Racer retrouvera des tracés qu'il connaît bien, puisqu'ils sont tous tirés des épisodes de la série du tout premier épisode, jusqu'à Ridge Racer V sur PS2. Le joueur trouvera aussi les circuits de Rage Racer, par contre aucune trace de Ridge Racer 64 qui reste l'épisode oublié de cette "compilation".
Cependant cette mouture portable arbore une nouveauté, la présence de bouteilles de nitrométhane. En effet, 3 bouteilles de nitro sont à disposition du joueur, pour les remplir, il faut simplement enchaîner de beaux déparages. Une fois remplies, ces bouteilles peuvent utiliser quand le joueur le désire, et feront bien sûr office de booster. Au fur et à mesure que le joueur avancera dans le mode Coupe, ce dernier se rendra compte que les bouteilles de nitro deviendront un vrai élément stratégique pendant les courses, faisant gagner ou perdre une course.
Bien sûr touts ces circuits ont subi une refonte d'un point de vue technique histoire de faire à ce nouvel mais aussi montrer de quoi il était capable en matière de 3D.
Le jeu fût en effet un des titres les plus aboutis du lancement de la machine, et fit même figure de vitrine technologique lors des premières présentations de la console. Selon mon humble, Ridge Racer marque un avant et un après dans le monde des jeux de course sur consoles portables. Jamais ô grand jamais, le joueur n'a déjà vu un rendu aussi impressionnant pour un jeu de course sur consoles portables, avant le jeu de Namco. Le titre se rapproche en effet, d'un Ridge Racer V, à savoir d'un jeu PS2. Le rendu est tout de même un peu plus aliasé, et les voitures ne sont extrêmement bien modélisés non plus. Cependant, le résultat reste très impressionnant sur la portable de Sony, d'autant que le jeu affiche une fluidité à toute épreuve ainsi qu'une superbe impression de vitesse. Les différents effets, comme les effets de lumières sont eux aussi une réussite.
Rajoutez à cela une maniabilité quasiment instinctive, qui permet de s'amuser dès la première partie, et vous obtenez ce titre plaisant visuellement et fun.
L'aspect sonore n'a pas été bâclé avec des nouveaux thèmes vraiment entraînants comme Disco Ball ou Bassrider. A noter aussi que le titre regorge de vieux thèmes des précédents Ridge Racer en version remixée.
Les bruits de moteurs et de pneus sont plutôt bien rendus, tout comme le commentateur qui met l'ambiance pendant les courses.
Enfin la durée de vie est satisfaisante. Tout débloquer dans le mode principal prendra un certain, et les parties à 2 joueurs ne se refusent pas, voyons!
Ridge Racers est en définitive un très bon titre de la PSP. Très bien réalisé, et doté d'une jouabilité instinctive, cet opus portable se révèle être un jeu très amusant, qui ne trahit jamais ses origines venant de l'arcade. Que rajouter de plus, si ce n'est que ce titre est tout simplement un classique de la portable de Sony.
Fiche technique: Titre: RIDGE RACERS Concepteur: NAMCO Genre: COURSE Année: 2004 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (GameFan 08 - Février 2005)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, la pub japonaise, qui m'a fait craqué pour ce jeu!
Encore une news qui tient sur une petite ligne, juste histoire de vous balancer un scan de l'adaptation de The Battle Of Yuyu Hakusho 120 percent Full Power sur PS2.
Pour ceux qui débarquent d'une autre planète, sachez qu'il s'agit d'un jeu de combat à la Naruto, développé par Banpresto, et qui est sortit il y a quelques mois sur borne d'arcade.
Voici les premières images du futur Dragon Quest Battle Road en arcade, production de Taito.
Pour l'instant pas grand chose à dire dessus, juste que le jeu sera un Mushiking-like.
Voilà une news assez inutile, dans le sens concret, mais qui peut servir lors de dîners mondains (lol).
En effet, Konami vient de lancer la America Cup, grand tournoi de PES qui se déroulera du 18 au 31 décembre au Japon.
C'est un tournoi qui comme son nom l'indique, invite les joueurs japonais à s'affronter uniquement à travers d'équipes sud-americaines. Cette coupe fait suite à la Asian Cup qui s'est déroulé en Octobre dernier.
J'oubliais de vous le mentionner, il s'agit de la version arcade du jeu, pas de la version PS2. Rien à voir avec les PES League, donc.
Et non, je ne vais pas flooder sur le Dragon Quest IX sur Ds, mais vous parler de l'autre Dragon Quest annoncé par Square-Enix, qui sera Dragon Quest Monsters : Battle Road, et qui sortira sur... borne d'arcade! Surprenant!
Il s'agira d'un jeu type Aqua Age Alternative, à savoir un adventure/card Game, le tout dans l'univers de Dragon Quest!
Pas plus d'informations pour le moment, on ne sait pas sur quel système le jeu sortira, mais je suis prêt à parier qu'il sortira sur la nouvelle carte de Taito (Type-X²), étant donné que Taito appartient à Square-Enix, et que leur nouveau système a un besoin de jeux, comme toute nouvelle machine.
Lol, on va passer sans transition de la NES à la PS3, c'est comme çà ici!
Voilà, Neo-arcadia nous informe enfin de la date de sortie définitive de Virtua Fighter 5 sur la next-gen de Sony, elle sera effective le 8 Fevrier prochain, au Japon bien evidement.
Attendez ne partez pas, ce n'est pas tout! Déjà, VF 5 aura son propre stick, le Sega Virtua Stick High Grade qui sera vendu environ à 48 Eur. Il s'agit déjà du 2e stick arcade disponible sur PS3.
Enfin, pour ceux qui précommanderont le jeu sur le site de Sega Japon, ils auront le plaisir de recevoir Virtua Fighter 10th Anniversary, jeu qui était sortit sur PS2, et qui était un remake du premier opus. Un produit destiné avant tout au fan hardcore de la muerta de Virtua Fighter. Allez, maintenant place aux photos.
Captain Skyhawk est un shooting game assez spécial et assez intéressant sur une machine comme la NES.
En effet, l'intrigue est relativement travaillé pour l'époque, et surtout pour un jeu du genre qui ne fait guère briller les scénaristes du jeu vidéo. L'histoire ressemble d'ailleurs quelque peu à UFO Robot Grendizer. Je m'explique.
Les aliens décident d'envahir la planète Terre afin de drainer son energie vitale. Ils installent plusieurs bases sur notre planète bleue, et envoient le fruit de leur récolte dans leur QG stationné en orbite. Leur but est donc de faire le plein, et par conséquence de sécher la terre en entraînant la mort certaine de ses habitants.
On incarne donc ce brave Captain Skyhawk, qui n'est pas chargé d'aller attaquer directement les ovnis, mais d'aller chercher différents éléments pour constituer la seule arme efficace contre eux: le canon à neutrons.
Il faudra tout de même aller détruire les bases ennemis, et surtout envoyer le ravitaillement nécessaire aux scientifiques, pour fabriquer l'arme en question. Cependant on trouve des missions assez originales comme aller récupérer un scientifique caché dans un endroit pour le mener à un laboratoire dans l'optique qu'il continue ses recherches pour fabriquer l'arme donc.
Cette approche scénaristique va engendrer un gameplay assez varié durant les 9 missions qui constituent le jeu de Rare. En effet, le jeu propose 2 séquences de jeu très différentes. La première est un jeu de shoot en 3D isométrique qui fait légèrement penser à View Point sur Neo Geo. A bord de son avion de chasse, le capitaine doit donc éliminer ses ennemis tout en accomplissant ses missions.
La seconde séquence est tout simplement un dogfight, à la After Burner. Cette fois-ci on se retrouve en vue subjective, toujours à canarder les embarcations ennemis.
Que ce soit dans l'une ou l'autre séquence, le gameplay est sans faille, du moins l'était en 1989. L'action est rapide et soutenue, le tout est servi par une maniabilité à toutes épreuves, et une animation très fluide qui ne saccade pas, ou très peu, même si on note tout de même des clignotements de sprites (un des fléaux de la NES).
D'un point de vue graphique, le constat est sévère. Le jeu a bien sûr vieilli, énormément vieilli même, au point d'altérer même la qualité du jeu pour les joueurs les moins indulgents. Les décors sont très moyens, l'ensemble manque quelque peu d'originalité et d'identité visuelle.
Enfin, du côté sonore, les thèmes sont assez bien choisis et collent relativement correctement à l'action même si là encore, le chipset sonore de la NES n'est plus de toute jeunesse. Mais à l'époque, la bande sonore était loin d'être déplaisante.
Outre l'apect graphique, le gros point faible de Captain Skyhawk est sa durée de vie assez famélique. Et finalement on déplore une certaine répétitivité dans l'action malgré tous les efforts consentis par les développeurs pour essayer de varier les plaisirs. En gros, pendant tout le jeu on fait un peu la même chose que ce soit dans une phase de jeu ou l'autre, seuls les tableaux changent.
Correct en 1989, ce titre l'est beaucoup moins aujourd'hui et n'intéressera que les retrogamers passionnés par "l'époque NES". Même si on ferme les yeux sur la réalisation technique qui date d'un autre âge, on se retrouve face à un produit un peu trop léger d'un point de vue ludique. On notera les efforts des équipes de Rareware qui ont tenté de proposer un petit background sympathique ainsi qu'un jeu qui mélange 2 écoles du shooting game. Mais au final on ne vibre quasiment jamais. Comme quoi, Rareware n'a pas toujours proposé des hits indémodables, et ce, même dans son passé le plus lointain.
Fiche technique: Titre: CAPTAIN SKYHAWK Développeur: RAREWARE Editeur: MILTON BRADLEY (MB) Genre: SHOOT THEM UP Année: 1991 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation: Jeu testé en version américaine
NOTE PRESSE (Player One 011 - Juillet/Août 1991)
Screenshots:
Bonus:
En bonus, le spot publicitaire américain de l'époque.
Jamais 3 sans 4! Sony vient d'annoncer officiellement le développement du quatrième épisode de Bleach.
Pour l'instant 5 personnages sont connus (désolé je connais pas du tout le manga).
Voilà si vous voulez plus d'informations, rendez-vous à cette adresse.
J'y suis. Evo 3. Ca fait un moment déjà que je redoutais ce moment, voilà qui vient d'arriver d'hier.
LOL mon avatar! Avec une telle gueule, vous pensiez bien que le retro va s'intensifier! En effet, je vous annonce la création d'une nouvelle rubrique, RETRO-CHARTS! Cette nouvelle section reviendra sur les hits (top ventes) du passé. Et bien entendu, il ne s'agira dans un premier en tout cas, EXCLUSIVEMENT de charts nippons.
Aussi cette evolution 3, est l'occasion de faire le point sur ce blog. Au départ, çà partait plus sur un délire, aujourd'hui, j'essaye de faire un travail sérieux, quotidien, en vous proposant un contenu different de ce qui se fait à l'heure actuelle.
L'arcade n'est plus traité par les magazines et sites généralistes, pourtant pendant ces 9 mois d'existence, je pense vous avoir prouvé que ce secteur est loin d'être mort et enterré.
Le retro aussi, qui est devenu véritablement un phénomène de mode, bien qu'il soit toujours la panache de joueurs passionés. Les jeux 8/16/32/64 bits ne sont pas mort! Et je continuerais à vous pondre des articles sur des vieux jeux qui pour certains ont gardé toutes leurs fraîcheurs videoludiques.
Sinon, lors de sa création, ce blog était plus un pari pour moi. Voir si je peux interresser les joueurs, sur des secteurs pas forcément visible. Résultat des courses: 105 000
Je tiens à remercier tous ceux qui apprecient ce que je fais, et tous ceux qui me suivent depuis le début ou non. Ils sont tellements nombreux que je ne peux même pas les citer.
Merci encore, et à bientôt .
Gamestrailer nous propose aujourd'hui une nouvelle video de Armored Core 4, qui est en fait un trailer japonais.
Une video fort intéressant sur un jeu que j'attends et sur une série de manière général que j'aime bien!
Voilà juste une news super rapide pour vous informer que Noukaihatsukenkyuujo Curucurulabo va bientôt débarquer dans les Game centers nippon, le 14 décembre pour être précis.
Il s'agit d'une sorte de Brain training avec des tests de mémorisation, de vue, d'ouïe etc... A la fin du test, on a une sorte de graphique polygonal (un peu à la manière des PES, et les aptitudes des joueurs de foot), qui indiquent force et faiblesse du sujet.
Le jeu utilise un espèce de mode où l'on peut faire du level up, caractérisé par un thermomètre, qui indique en fait que l'on progresse mentalement.
Voici la borne du jeu.
Le jeu est jouable aussi en ligne, ce qui promet des affrontements, très amour propre lol.
D'ailleurs, plus qu'un Brain Training, il s'agit d'après tout ce que j'ai pu lire, un Brain Battle. Un peu comme le jeu Saturn.
Bref, on voit que l'arcade commence aussi à emprunter des concepts consoles, à succès de surcroît, pour retrouver un nouveau souffle. Ah il est loin le temps où ARCADE était synonyme d'avant-garde....
C'est bon, j'ai enfin des images du prochain Dynamite Deka en arcade. Je vous en avais déjà parlé la semaine dernière, ce titre se nommera Dynamite Deka EX, et est toujours développé par Sega.
Le jeu tournera sur Naomi GD Rom, et d'après les témoignages recueillis lors de la première loca-test du jeu, le 27 Novembre dernier, franchement çà a pas l'air génial.
On a toujours à faire à un beat theam all en 3D, sauf que dans cette version exit Bruce Willis, place à des illustres inconnus.
Il tient en tout cas plus du 2 sur Dreamcast, que du premier sur STV et Saturn. En tout cas, moi je l'ai pas testé, je ne vais pas m'avancer plus.
Je vous balance tout de suite les images. Je reviendrais dessus avec un bon dossier bientôt..
SNK Playmore ouvre un site entièrement consacré à la serie Garou Densetsu à l'occasion de son 15e anniversaire.
Cette ouverture de site coincide bien avec la prochaine compilation Garou Densetsu Battle Archive 2, dont je vous rappelle la date de sortie qui est prévu pour le 22 Fevrier prochain.
Pour l'instant seul la section du premier Fatal Fury est ouverte. Site Officiel:http://www.garou15th.com/
Une petite news inutile, et çà qui en fait son charme puisque le jeu ne sortira jamais hors du Japon.
Effectivement il s'agit d'un nouveau soft SNK Playmore, pour mobiles japonais grâce à Vodafone, I-Mode, et EZweb.
Il s'agit en frait d'une sorte de Tactical-RPG avec des combats au tour par tour, utilisant un système de case.
Le jeu nous dans la peau d'une des filles, Sou, Mile et Chelsea, dans une espèce de quêtes où, elles doivent rendre en quelques sortes des services à roi dont elles sont redevables.
De gauche à droite: Mile, Sou et Chelsea
Ca a l'air d'être pas mal ce petit jeu, dommage qu'il ne sorte pas ici, en France.
Fan de la petite chatte japonaise (sans mauvais jeu de mots lol), vous allez pouvoir mettre votre DS Lite aux couleurs de Sanrio par le biais de ces stickers en vente au Japon.
Ces autocollants coûtent 680 yens chacun (4,50 eur), et ils sont comme vous le voyez au nombre de 4.
Une news plus destinées aux filles qu'au mec, en fait.