Captain Skyhawk est un shooting game assez spécial et assez intéressant sur une machine comme la NES.
En effet, l'intrigue est relativement travaillé pour l'époque, et surtout pour un jeu du genre qui ne fait guère briller les scénaristes du jeu vidéo. L'histoire ressemble d'ailleurs quelque peu à UFO Robot Grendizer. Je m'explique.
Les aliens décident d'envahir la planète Terre afin de drainer son energie vitale. Ils installent plusieurs bases sur notre planète bleue, et envoient le fruit de leur récolte dans leur QG stationné en orbite. Leur but est donc de faire le plein, et par conséquence de sécher la terre en entraînant la mort certaine de ses habitants.
On incarne donc ce brave Captain Skyhawk, qui n'est pas chargé d'aller attaquer directement les ovnis, mais d'aller chercher différents éléments pour constituer la seule arme efficace contre eux: le canon à neutrons.
Il faudra tout de même aller détruire les bases ennemis, et surtout envoyer le ravitaillement nécessaire aux scientifiques, pour fabriquer l'arme en question. Cependant on trouve des missions assez originales comme aller récupérer un scientifique caché dans un endroit pour le mener à un laboratoire dans l'optique qu'il continue ses recherches pour fabriquer l'arme donc.
Cette approche scénaristique va engendrer un gameplay assez varié durant les 9 missions qui constituent le jeu de Rare. En effet, le jeu propose 2 séquences de jeu très différentes. La première est un jeu de shoot en 3D isométrique qui fait légèrement penser à View Point sur Neo Geo. A bord de son avion de chasse, le capitaine doit donc éliminer ses ennemis tout en accomplissant ses missions.
La seconde séquence est tout simplement un dogfight, à la After Burner. Cette fois-ci on se retrouve en vue subjective, toujours à canarder les embarcations ennemis.
Que ce soit dans l'une ou l'autre séquence, le gameplay est sans faille, du moins l'était en 1989. L'action est rapide et soutenue, le tout est servi par une maniabilité à toutes épreuves, et une animation très fluide qui ne saccade pas, ou très peu, même si on note tout de même des clignotements de sprites (un des fléaux de la NES).
D'un point de vue graphique, le constat est sévère. Le jeu a bien sûr vieilli, énormément vieilli même, au point d'altérer même la qualité du jeu pour les joueurs les moins indulgents. Les décors sont très moyens, l'ensemble manque quelque peu d'originalité et d'identité visuelle.
Enfin, du côté sonore, les thèmes sont assez bien choisis et collent relativement correctement à l'action même si là encore, le chipset sonore de la NES n'est plus de toute jeunesse. Mais à l'époque, la bande sonore était loin d'être déplaisante.
Outre l'apect graphique, le gros point faible de Captain Skyhawk est sa durée de vie assez famélique. Et finalement on déplore une certaine répétitivité dans l'action malgré tous les efforts consentis par les développeurs pour essayer de varier les plaisirs. En gros, pendant tout le jeu on fait un peu la même chose que ce soit dans une phase de jeu ou l'autre, seuls les tableaux changent.
Correct en 1989, ce titre l'est beaucoup moins aujourd'hui et n'intéressera que les retrogamers passionnés par "l'époque NES". Même si on ferme les yeux sur la réalisation technique qui date d'un autre âge, on se retrouve face à un produit un peu trop léger d'un point de vue ludique. On notera les efforts des équipes de Rareware qui ont tenté de proposer un petit background sympathique ainsi qu'un jeu qui mélange 2 écoles du shooting game. Mais au final on ne vibre quasiment jamais. Comme quoi, Rareware n'a pas toujours proposé des hits indémodables, et ce, même dans son passé le plus lointain.
Fiche technique: Titre: CAPTAIN SKYHAWK Développeur: RAREWARE Editeur: MILTON BRADLEY (MB) Genre: SHOOT THEM UP Année: 1991 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation: Jeu testé en version américaine
NOTE PRESSE (Player One 011 - Juillet/Août 1991)
Screenshots:
Bonus:
En bonus, le spot publicitaire américain de l'époque.
Le scénar a l air pas mal... pour l époque, ca change du simple: il faut aller tuer de la bebête ou les vilain vaisseau alien ^__^ En lisant l article je m attendait a un truc trop moche, mais en fait ca va. Ca ne casse pas la baraque, mais c est regardable !
[Hayate] je te confirme, c'est bien un jeu Rare. [Narcissa] Merci d'avoir pris la peine de lire l'article, c'est vrai certains ont tendance à le zapper et regarder juste les images!