Pas besoin d'écrire un roman, j'en ai déjà parlé ici même. RayStorm HD s'offre donc son premier trailer. Le titre de Taito est attendu sur le PSN et le XBLA à la fin de l'année.
Voici une petite et courte vidéo que j'ai choppé de Chaos Code, prochain jeu de combat 2D en arcade développé par la société FK Digital, leur premier jeu.
On y voit ce qu'il semble être le héros du jeu Hikaru Otagi, en plein action avec des combos et coups qui me font penser à un mix de Rock Howard/Terry version Garou.
Dans l'esprit je trouve que çà ressemble à du Garou pour le design et les coups, mélangé à du Guilty Gear avec les Air Recovery présents, et les juggles à la GG .
Bref, un programme qui a l'air très intéressant, reste à savoir sa date de sortie en arcade au Japon (et à Taïwan aussi il me semble).
Oups! J'allais oublier. Sur le site officiel de l'éditeur, une nouvelle vidéo combo a été lâché,celle de Catherine. Le roster contiendra 9 personnages apparement, et sans doute un boss. Vers la vidéo de Catherine: c'est ici!
Il est vrai que je m'en fous un peu beaucoup du patch KOF XII, j'ai pas envie d'en parler! J'ai toujours pas le jeu de toute façon...
Non j'ai plutôt envie de vous montrer une vidéo mythique que beaucoup ont du sûrement voir, le combat entre Daigo Umehara (Ken) et Justin Wong (Chun-Li) lors de l'EVO 2004.
Un match entre un japonais et un américain, que j'ai découvert pour la 1ère fois en 2005, et qui à l'époque m'a totalement troué le cul et donner envie de me remettre sur SF 3.3. Faut dire réussir un perfect parry sur la fury de Chun-li tout en faisant une remontée désespéré, juste incroyable!
Je tiens à rajouter vite fait que depuis j'en ai vu des tonnes de matchs à 3.3, il y en a qui sont beaucoup plus impressionnant que celui-là, mais ce combat sans être le plus beau, reste le plus mythique.
Mais que fait la cyber police ?
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé de tests sur PC Engine.
Ce sera réparé aujourd'hui avec le test de Cross Wiber : Cyber Combat Police, titre développé par le petit studio Face, et paru en 1990 en format HuCard.
Nous savons tous que la console de Hudson dispose d'une ludothèque de grande qualité (dommage que beaucoup de bijoux ne sont restés qu'au Japon). Ce jeu fait-il partit des must-have de la machine ? Réponse ci-dessous.
Cross Wiber
Le scénario en 2 mots. Dans un monde futuriste, SF quoi, un certain Dr Nozumi a décidé d'envahir la terre. Son organisation la Doma est en train de préparer l'offensive.
Pour éviter la catastrophe, la police intersidérale décide d'envoyer en mission l'un des ses meilleurs éléments Cross Wiber. Dans le même temps la Doma a décidé de son côté de lâcher son armée d'aliens/mutants sur la terre.
Bref, un scénario typique d'un bon vieux tokusatsu à l'ancienne.
Concrètement le jeu est un espèce de beat them all/action, au scrolling horizontal sur un plan. Certes, au stage 3, nous avons un niveau où notre Metal Hero pilote sa super moto, et blaste tous les sens. A part ce level shoot assez bizarre, le reste se résume à du beat theam all avec quelques timides passages plateforme.
Le gameplay est fort simple. On commence le jeu en humain normal. En ramassant des capsules de vie, on agrandit son niveau de vie (logique me diriez-vous). Notre niveau de vie a 3 stades, le rouge, le vert, le bleu. Quand on arrive en niveau vert, en appuyant sur select notre ami revêt son habit de metal, et sort soit son épée, son gun, ou son boomerang vert!
Par contre une fois transformé, si on tombe dans le rouge (barre de vie) on redevient un humain tout moisi avec ces poings et ses pieds comme seul arme.
Voilà comment se joue le jeu.
Graphiquement, le jeu n'est pas mauvais, en tout cas en 1990 çà tenait la route. Le héros est pas mal dessiné, même si il est un peu petit. Par contre, je trouve le bestiaire affreux, très moche, boss compris.
Je n'ai constaté aucun ralentissement ou grosse saccade dans ma partie! Mais normal je vous dirais, puisque le titre de Face est d'une lenteur... Pas de ralentissements, MAIS des bugs de collisions à gogo! Cas de figure classique, il n'est pas rare en étant immobile, de toucher un ennemi, lui-aussi immobile, et à l'instant d'après de le rater! Ca c'est fort!
Le son est insupportable. Les musiques sont pourries, et les bruitages à peine audible.
Les commandes sont rendues délicates par les bugs d'animation pendant les combats. Dans l'absolu la jouabilité est bonne, sauf pour la gestion des sauts, une catastrophe ces phases de plateformes des levels 6/7.
Enfin la durée de vie. Je vais être franc avec vous, le jeu comporte 13 chapitres, je me suis arrêté au chapitre 9 après avoir épuisé mes 3 crédits. En fait quand on perd une vie, on perd un crédit, 3 vies pour finir le jeu.
Au stage 7 je me suis retrouvé bloqué, à la fin du niveau le boss n'apparaissaient pas! Seul des ennemis sautant, bien chiants, popant à l'infini m'attendaient. J'ai du perdre 2 crédits pour comprendre qu'il fallait finir le chapitre 7 en Metal Hero, et avec le flingue!!! Impossible de faire apparaître le boss autrement. Par la suite au stage 9 j'ai perdu mon dernier crédit, et puis je n'ai sentit aucune volonté de le recommencer du début.
Cette petite histoire du dessus résume bien ce jeu. Il n'y a aucun gameplay! Cela donne un soft d'un ennui total, on avance, on tape sur des ennemis incohérents, on bat le boss de fin de niveau (si il veut bien apparaître le bougre), on passe au chapitre suivant.. Passionnant!
Il n'y a aucun level design, ni même game design, on s'emmerde, mais comme rarement devant un jeu vidéo.
Et là tout est dit. Cross Wiber Cyber Combat Police est une nullité. Une belle daube que vous devez à tout prix éviter!! Il y a tellement de bons jeux sur PC Engine que vous pouvez vous passer de ce chef d'œuvre de l'ennui!
Fiche technique: Titre: CROSS WIBER: CYBER COMBAT POLICE Développeur: SANKINDO Editeur: FACE Genre: ACTION Année: 1990 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Tout est dans le titre, effectivement Arika prépare pour le compte de Nintendo un nouveau shoot qui sera un DSiware.
Son nom Aa Mujou Setsuna. Il sera disponible le 2 Septembreau prix de 500 points.
Je vous en avais parlé il y a 10 jours à l'occasion de cette news, et bien c'est confirmé!
Le rumeur était donc vraie (mais est-ce étonnant vu le succès de la série en arcade au Japon), Arcana Heart 3 devient réalité et s'est dévoilé comme prévu lors de l'Arcadia Magazine de Septembre.
C'est toujours produit par Examu, c'est toujours sur EX-Board, c'est toujours en 2D, c'est toujours un jeu de combat interdit aux mecs lol, et en plus un nouveau perso est dévoilé Vice, et son Arcane.
Je ne suis pas en mesure de vous dire si le jeu sera présent à l'AM Show 2009. Nous verrons... Source: Neo-arcadia
Tu connais Thexder? Non? HONTE A TOI! (heuu, moi non plus je connais pas en fait lol).
Et bien sache espèce d'inculte qu'il s'agit d'un vieux jeu sortit en 1985 sur NEC PC-8801 de Game Arts, un jeu d'action mettant en scène un robot qui se transforme en jet, typiquement tong tout çà! Le jeu aura plusieurs déclinaisons comme sur NES ou MSX.
Et bien sachez qu'il va refaire surface plus de 20 ans plus tard sur le PSP et PS3. Thexder NEO a été classifié par le site ESRB, et sera donc un remake de l'opus original.
Square-Enix n'a pas encore communiqué une date de sortie. Source: Kotaku, ESRB et Joystiq
Je remercie Soka^^ pour m'avoir filé l'info!
Pas gâté de la feuillle...
Un nouveau test sur Neo Geo ? Et ce n'est pas un jeu de combat en plus ? Mais c'est quoi cette histoire encore !
Et non, il n'y a pas que les jeux de combat, des shoots ou des beat them all sur notre bonne vieille Neo Geo. D'autres genres vidéoludiques enrichissaient la ludothèque de la Rolls des consoles, même si on a tendance à tord de les occulter de notre mémoire.
On s'attaque donc aujourd'hui à Raguy[/couleur plus connu en occident sous le nom de [couleur=7799cc]Blue's Journey. Et devinez quoi, c'est un jeu de plateforme!
L'histoire de Raguy est fort simple, et ultra banale. Dans le royaume de Raguy, le peuple vit en harmonie avec la nature, tout le monde passe son temps à s'emmerder joyeusement, dans une rare bonne humeur. Jusqu'au jour où un gros méchant pas beau, vient mettre un peu d'animation dans le mauvais sens du terme dans Raguy en polluant tout le royaume, et pire en contaminant avec ses déchets la belle et gracieuse princessse Fa. (nb: A ne pas confondre avec les déodorants).
Tout à coup, notre ami Blue, chevalier expert en maniement de feuille d'arbre (çà ne s'invente pas) va tel un Nicolas Hullot, aller dire ses 4 vérités à ces vilains pollueurs et sauver accessoirement la princesse.
On est en 1990 et déjà on commençait à se préoccuper de l'environnement, en tout cas dans le jeu vidéo.
Il s'agit en gros d'un plateformer classique, jouable à un ou à 2 simultanément, où l'on doit passer les tableaux, éliminer les ennemis et gardiens de fin de niveau etc...
Le tout dans à peu près 6 stages découpés en sous-levels. A noter que différentes bifurcations seront proposées, ce qui ajoute une petite replay-value, mais le jeu est si facile que cela n'a finalement peu d'influence
Notre avatar pour se battre disposera de sa feuille, mais il pourra récupérer d'autres armes pendant sa quête en allant faire un tour dans les boutiques. Il pourra aussi sauter, et se transformer en Tiny Blue, ce qui signifie devenir tout petit, plus rapide, plus vif dans les sauts, et capable d'accéder à des passages étroits, mais pas contre incapable de lancer une attaque.
Revenons rapidement aux boutiques, divers NPC vous attendront là-bas et vous proposeront armement et items. La monnaie du jeu est "le fleur", enfin des fleurs que vous aurez collecté durant les stages. A savoir lors d'un Game Over, vous perdez toutes vos fleurs.
Graphiquement, même si il s'agit d'un des premiers jeux sur Neo Geo, le resultat est peu reluisant. Certes certains effets sont sympathiques, mais il manque clairement cette démesure typique de la console de SNK. Les sprites sont tout petit, les décors bien que colorés, ne sont ni originaux, ni inoubliables. Le constat est assez rude.
L'animation est de bonne facture, même si là encore on se rapproche plus d'un jeu Super Famicom que d'un jeu Neo Geo.
Seul l'aspect sonore (bien que très répétitif) nous rappelle qu'on est chez SNK, avec des thèmes bien orchestrés, des digitalisations vocales bien réalisées mais trop peu nombreuses.
La jouabilité est le point fort du jeu, elle ne pose aucun problème, tous les contrôles sont intuitifs et notre ami "ecolo" réagit au quart de tour.
Par contre, la durée de vie est le gros point faible du jeu. Le Blue's Journey s'avère être aussi long qu'un trajet de bus! Je l'ai finit montre en main en une petite heure, sans forcer du tout. En même temps les continus infinis çà aide pas mal... Le jeu est bien trop facile malhereusement.
Que penser de Blue's Journey ? Je pense que ceux qui à l'époque, avait lâché quelque chose comme 300 € pour ce jeu, se sont fait avoir de manière très violente. Le titre n'en valait pas moins de 50€ à l'époque, autant dire qu'aujourd'hui il ne vaut plus grand-chose.
Trop court, trop simple, peu original, et surtout sous-exploitant les capacités de la Neo Geo, Raguy ou Blue's Journey est un titre à oublier.
Fiche Technique: Titre: RAGUY Développeur: ALPHA DENSHI Editeur: ALPHA DENSHI Genre: PLATEFORME Année: 1991 Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO CD Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Un nouvel Okami sur console, malgré l'echec commercial du titre, et surtout de la fermeture de son studio géniteur (Clover Studio), voici la rumeur surprenante du jour!
En effet, Capcom Japan vient de déposer un nouveau nom dans le registre des marques déposées qui s'appelle Okamiden.
S'agira-t-il d'un Okami Densetsu, un opus qui reviendrait sur la légende d'Amateratsu? Ou bien d'une adaptation Nintendo DS?
Qui serait en charge du projet? Sur quel support? Tout cela est-il qu'une tempête dans un verre d'eau? Que de questions... Source: Siliconera
Etonnant, un nouveau Darius est en chantier, et c'est la PSP qui aura l'honneur de l'accueillir. Darius Burst est donc le prochain opus de la série de Taito.
La nouveauté de ce shoot, c'est l'intégration dans le gameplay du Burst Unit, un petit module qui pourra lâcher des attaques surpuissantes.
Aucune date de sortie communiquée. Source: Gamekult
Namco Bandai est très actif sur DS, et nous livre aujourd'hui la date de sortie de son prochain action-RPG エレメントハンター Element Hunters.
Les fans de manga auront reconnu cette nouvelle série anime conçu par le père de l'anime Ghost in The Shell, Kazunori Ito. Sous ses traits de design "enfantin" se cache une série SF assez apocalyptique où un groupe d'ado doit récupérer des matières premières dans une autre dimension, pour régénérer la terre et l'humanité en extinction. Voilà brièvement.
Le jeu est attendu donc le 22 octobre, uniquement sur DS japonaise. Je ne sais pas si une sortie US est prévu. L'editeur en profite aussi pour distiller quelques nouveaux screens.
Oui c'est vrai, ce n'est pas un mensonge. L'une des oeuvres mythiques de Hideo Kojima, à savoir Policenauts est enfin disponible en anglais, uniquement sur Playstation 1ere du nom.
Dans le principe, ce jeu d'aventure ressemble à son aîné Snatcher, même si les amateurs estiment que Policenauts est inférieur. Mais en tout cas çà reste un jeu très intéressant et surtout réalisé par le maître. L'intrigue ne peut être que de qualité!
En tout cas, le patch qui vous le traduit intégralement en anglais vient d'être lâché aujourd'hui. Alors il fonctionne uniquement sur la version PlayStation, en format .iso.
La version PSN ne peut pas être patché, tout comme les versions Saturn, 3DO et PC-98. Le patch se trouve ici (cliquez sur la section "patch")
L'île de la transplantation!
Après avoir fait le bonheur des PCistes, le jeu Far Cry se retrouva en 2005 transposé sur Xbox sous le nom de Far Cry Instincts.
Ce changement de nom n'est pas anecdotique puisqu'il s'agit d'une version largement remanié du l'opus original sur PC.
Une île paradisiaque.
De superbes lagons, une mer à l'eau transparente, des plages de sable fin, une nature luxuriante, un paysage de carte postale, voilà le cadre dans lequel on vous invite à évoluer dans Far Cry Instincts.
Il s'agit d'un FPS, où l'on incarne un ancien militaire, Jack Carver, qui travaille comme garde du corps pour une journaliste, Val Cortez. Ils accostent donc tous les deux sur ce mystérieux archipel en Micronésie que Val se presse à photographier puisqu'elle pense y trouver des bunkers japonais.
Seulement tout ne se passe pas comme prévu, l'île est en réalité infesté de mercenaires protégeant des scientifiques qui mènent des expériences très bizarres. L'action commence dès les premières minutes de jeu, et la trame est assez identique que l'opus PC, sauf que dans cet épisode les développeurs ont intégré un nouvel élément de gameplay, les instincts. A un moment du jeu, Jack subira une expérience scientifique, ce qui lui permettra de développer de nouvelles capacités hors du commun, tout en se voyant doter d'une force plus animale que humaine.
Après un énorme loading, (que l'on subira à chaque lancement du jeu), une grosse aventure nous tend les bras.
Un paquet de niveaux nous attend durant notre campagne solo. Campagne qui, faut-il le répéter, se déroule uniquement sur cette île.
Jack aura à sa disposition différentes armes comme le pistolet automatique, le M-16, fusil sniper etc... Inutile de toutes les énumérer, vu que l'on est dans du grand classique en la matière.
La progression se fait dans des zones semi-ouvertes, c'est-à-dire dans la nature, mais aussi dans des univers fermés comme à l'intérieur de bâtiments, dans des bunkers et dans d'autres structures.
Le level-design est très sympathique, cet aspect ouvert permet tout un tas de possibilités comme se cacher dans les feuillages, progresser furtivement, surprendre l'ennemi dans le dos etc... L'île est grande, et sa topologie est plutôt réussie. Bien sûr comme dans tous FPS, on peut progresser de la manière la plus classique, en tirant à tout va. D'autant que ce Far Cry Instincts met plus en avant le combat rapproché que la progression furtive, notamment à cause de l'esprit animal du héros qui survient à un certain moment dans le jeu.
D'ailleurs une fois cette spécificité obtenue, de nouvelles actions viennent enrichir le gameplay, éloignant Far Cry du FPS pur et dur. Le bouton (Y) permettra de passer en mode vision animal, et la gâchette gauche permet d'adopter l'attitude animal, ce qui se à l'écran par une démarche nettement accrue du héros qui peut désormais foncer sur l'ennemi pour lui asséner un coup de poing qui expédiera ce dernier littéralement à l'autre bout de l'île!
Jack développera d'autres aptitudes grâce au mode bestial, il pourra notamment repérer les ennemis au loin grâce un odorat plus développé par exemple.
Ce qui dérange un peu dans Far Cry Instincts, est la perte de la liberté totale vu sur PC. Le jeu est plus étroit, et s'avère être un FPS plutôt linéaire et dirigiste. Certes phases sont d'ailleurs très scriptés comme les courses poursuites en Jeep. Cependant, le titre dispose d'autres atouts comme l'immersion dans cette nature qui offrira souvent plusieurs visages, totalement différent selon la progression du joueur. Aussi que le mode bestial rajoute un vrai plus dans le gameplay, en le rendant même plus nerveux que l'original par séquence.
Outre la campagne solo, les développeurs de Ubi Soft Montréal responsable de cette adaptation proposent un mode en ligne classique et efficace qui peut accueillir jusqu'à 16 joueurs. L'editeur de maps permettra de créer sa propre map utilisable en ligne dans les traditionnels modes deathmatch et team deathmatch, sans oublier le mode capture de flag. Un mode original est cependant présent, le mode Predateur qui permet de faire des combats de prédateurs à savoir des personnages ayant le pouvoir bestial de Carver contre les militaires. Ces derniers devront veiller à survivre face à ces ennemis surpuissants.
Visuellement le titre d'Ubi Soft est très beau, et fait partit des plus belles réalisations graphique de la console. La végétation est bien rendu, les brins d'herbe ainsi que le rendu de l'eau sont une grande réussite. Aussi les différents effets pyrotechniques sont de toute beauté. Par contre, on note deux bémols qui viennent entacher ce magnifique tableau. La modélisation des personnages n'est pas terrible du tout, surtout si on le compare à un FPS comme The Chronicle of Riddick sur la même machine. Enfin, toute l'action se déroule sur cette île, donc pour la variété des décors on repassera. Néanmoins notons quand même que les graphistes ont intégré des niveaux de jour, au crépuscule, se déroulant de nuit, le tout avec diverses variations climatiques comme le brouillard, la pluie, ou encore de soleil de plomb qui assomme notre avatar.
L'animation est correct, le moteur physique est performant. Notons tout de même quelques rares chutes de frame-rate, mais rien de grave. Par contre, on ne peut pas en dire autant pour l'IA des ennemis, qui est catastrophique. Les réactions des ennemis sont souvent stupides et suicidaires. De plus le jeu n'est pas suffisamment étudié pour progresser un véritable aspect infiltration qui aurait mérité d'être plus développé. Le jeu nous invite plus à prendre part à des joutes bien viriles qu'à progresser à tâtons.
L'aspect sonore participe à l'immersion, les différents bruit de la jungle sont réalistes, et les bruitages le sont tout aussi. La musique se déclenche de temps à autres, lors de passages riches en action. Discrète et dans le ton, c'est tout ce qu'on lui demande dans ce programme. A signaler tout un doublage français de qualité qui a bénéficiait d'un réel soin.
La jouabilité est très bonne, le jeu se prend facilement en main. Le seul petit soucis vient de la pression sur le stick analogique gauche pour passer en état animal, parfois cette action ne répond pas ou mal.
Enfin la durée de vie de la campagne principale est satisfaisante, et le mode en ligne rallongeait judicieusement cette durée de vie.
A noter que dans ma partie, j'ai dû essuyer un bug assez désagréable. En effet, il était impossible pour moi de reprendre la partie au dernier checkpoint, il fallait à chaque fois que je reprenais ma partie en cours, que je recommence le niveau en intégralité. Un soucis de sauvegarde qui n'a semble-t-il pas affecté tous les joueurs.
Far Cry Instincts est un FPS sympathique à l'environnement graphique séduisant et pour une fois dépaysant. Dommage que l'aspect furtivité n'ait pas été plus mis en avant par Ubi Soft, rendant le jeu sur Xbox plus porté sur l'action pur et dur. Il y a aussi des choses à redire sur l'IA, mais globalement cette version est une réussite, et ce FPS fait parti des meilleurs du genre sur Xbox.
Fiche technique: Titre: FAR CRY INSTINCTS Développeur: UBISOFT Genre: FPS Année: 2005 Autres supports: XBOX 360 Nombre de joueur(s): 16 Localisation:
Ami Otaku Namco Bandai t'aime et aime aussi ton portefeuille lol! C'est pour çà qu'il te prépare avec amour un T-RPG pour ta PSP répondant au doux nom de クイーンズブレイド スパイラルカオス, ce qui donne en français Queen's Blade Spiral Chaos.
Comme certains le savent déjà (comme Hayate) il s'agit d'une conversion console d'un manga du même nom, qui conte l'histoire de jeunes guerrières qui doivent s'affronter dans le cadre d'un tournoi organisé dans un royaume Heroic-Fantasy. Le but de ces demoiselles est de devenir la future reine de ce royaume.
Bref un manga largement matiné d'ecchi... et le jeu l'est tout autant! Un T-RPG ecchi, c'est pas tous les jours que çà sort nom de Zeus!
L'actu du jour c'est cette nouvelle série d'images que je vous propose. A signaler que le titre sera dispo au Japon le 17 décembre.