Le célèbre constructeur japonais Hori nous annonce que la sortie prochaine de Otomedius G sur Xbox 360 sera accompagné de son stick arcade officiel!
Le shoot de Konami avait la particularité en arcade d'utiliser un écran tactile, et bien Hori l'intègre dans son stick.
A priori ce stick semble obligatoire pour pouvoir profiter pleinement du gameplay de ce jeu. Par contre préparez-vous à chialer, car le prix de ce stick seul est fixé à 25.780 ¥ soit 154 € environ. Et oui, çà fait super mal au cul!!!
Source: neo-arcadia
Bonne surprise pour les fans Street Fighter III, voilà que le mag Arcadia du mois de Juillet dévoile 2 nouveaux personnages dans Tatsunoko Vs Capcom. En effet, Alex fera son retour dans ce jeu. Sa dernière apparition videoludique remonte au très moyen Capcom Fighting Jam en 2004.
En plus de Alex, on retrouvera aussi Yatterman Ichigou pour le camp Tatsunoko. Mais entre nous on s'en fout (à priori...)
Source: kobayan.jp
Let's rock, baby!
Grand jeu aujourd'hui à passer sur le banc d'essai, j'ai nommé l'immortel Dante dans le premier opus de Devil May Cry. Alors que le 4e épisode est disponible depuis une poignée de mois sur nos chères next-gen, j'ai décidé encore une fois de mettre à contre-courant de l'actualité pour vous parler de la genèse de cette série.
Paru en 2001, (très tôt) sur la toute récente PS2, Devil May Cry portait en lui l'espoir des joueurs qui jusqu'alors n'était pas vraiment gâté sur la console de Sony (surtout à côté d'une Dreamcast agonisante qui crachait du hit à gogo, dans son élan de désespoir).
Ce titre avait une ambition. Moderniser et remettre au goût du jour un genre videoludique en perdition durant la génération 32/64 bits: le Beat Them All.
Retour donc sur cette production, avec sans doute le héros le plus classe du jeu video: Dante!
Trish
Déjà le nom même de Dante ne doit rien au hasard. En faisant quelques petites recherches, je suis tombé sur ce poète italien du XIIIe siècle (période gothique) qui comme le héros de ce jeu, a été banni de sa Florence natale et mourut à Ravenne. Ce poète faisait parti des Guelfes blancs, une faction qui s'opposait à l'ingérence du Pape dans la ville de Florence.
Dans DMC, Dante qui est mi-homme, mi-démon est le fils de Sparda, un guerrier légendaire du monde des ténèbres qui se retournera contre les siens pour protéger le monde de la lumière, le monde des hommes! Cet acte courageux a entraîné des conséquences, puisque Sparda ainsi que ses descendants ont été bannis de l'Underworld.
Autre point de convergence avec le poète italien, le fait que le jeu propose une atmosphère gothique unique, qui nous plonge tout droit dans un simili-enfer (surtout à la fin du jeu, où on peut dire qu'on y est vraiment). Là encore, le poète italien dans son œuvre Divine Comédie (là encore un terme repris dans le jeu), nous parle dans la première partie de sa visite en enfer, le point départ vers le purgatoire et le paradis pour finir.
Dans son voyage en enfer, le poète sera accompagné d'un autre et illustre écrivain: Virgile, le célèbre poète latin. Virgile? Là encore un nom qui apparaît dans le jeu puisque c'est le frère de Dante. Dans l'œuvre de Dante, Virgile est son guide dans les enfers.
A ce sujet je vous mets une image ci-dessous pour soutenir ces propos:
Dante et Virgile visitent l'Enfer William Bouguereau (1850)
Bref, comme vous le constatez le background du jeu très riche, et s'appuie en très grande partie sur l'œuvre principal de Dante Alighieri.
Concernant le scénario propre du jeu, on découvre Dante dans l'introduction, affalé sur son fauteuil, au fond de son bureau, l'agence Devil May Cry en train de se la péter au téléphone.
Quand soudain une jeune et fille du nom de Trish fait irruption avec fracas, pour constater qu'il est bien le grand Dante, l'homme des sales besognes (accessoirement le fils de Sparda), et surtout de l'aider à empêcher l'imminente venue du seigneur des ténèbres Mundus sur notre terre.
Mundus qui a crée un portail reliant les 2 mondes au sein du château sur l'île Mallet.
Que dire sur l'intrigue, si ce n'est qu'elle est assez discrète. En fait le scénario comme dans ce genre de jeu est surtout présent au début, et à la fin, peu au milieu. Par contre là où Devil May Cry marque des points c'est dans cette atmosphère, ce background que j'ai décrit plus haut très fournit. Et je parle même pas de la classe du héros qui déchire tout simplement!!! Poseur, super stylé, des remarques hollywoodienne en veux-tu en voilà, bref Capcom a tellement soigné le chara-design de son héros, que certain l'élève au rang de MYTHE videoludique. Rien que çà.
L'aspect gameplay. Je n'ai pas vraiment envie de pondre un truc indigeste en passant en revue tout ce que l'on peut faire dans ce jeu. D'abord, sachez que l'on peut équiper 2 armes, armes blanches, et armes à feu en même temps. De l'épée Alastor aux 2 guns, en passant par Ifrit (gantelets en feu) et le lance-grenade, l'arsenal est réussit. Ce qui est génial dans ce jeu, c'est que les développeurs ont su combiner 2 gameplays différents arme à feu+sabre, pour donner un ensemble cohérent et très jouissif.
A ce sujet, sachez que plus on tue avec du style, plus on ramassera d'orbes rouges, la monnaie du jeu qui permet de faire de l'upgrade d'armes ou d'acquérir des nouveaux skills. Cette notion de style est vraiment un élément nouveau dans le jeu d'action.
Il ne faut pas non plus occulter l'état diabolique, qui en l'activant nous permet (pendant un laps de temps donné) de transformer notre avatar en démon et frapper/shooter encore plus fort. Cet état combiné à des skills provoquent des dégâts énormes auprès des ennemis.
Un état diabolique dont on pourra rallonger la durée grâce là-encore à l'upgrade. Bref, vous détailler le gameplay de Devil May Cry est une tâche longue, j'ai qu'une chose à dire, c'est qu'il est à la fois bourrin/jouissif/riche/et même subtil.
Autre point concernant le gameplay, le système de note à la fin du niveau. Notes qui vont de S (la meilleur) à D (la plus nul). Un bonus d'orbes est attribué proportionnellement à nos performances. En gros pour avoir des super notes, il vous faudra boucler le niveau très vite. Aussi la présence de salles secrètes est aussi à signaler.
Enfin je terminerai ce paragraphe en disant que le premier Devil May Cry propose pas mal d'énigmes (à la Resident Evil, çà va pas très loin je vous rassure), qui nous forcent à faire du va-et-vient dans les niveaux ce qui cassent un peu le côté relativement linéaire du jeu. Là encore on sent la présence de Mikami dans le projet.
Aussi, je note une certaine variété dans l'action, notamment avec les scènes sous-marines (armées de notre Needle), et la première confrontation avec Mundus, qui est juste un shoot 3D à la Starfox, grosso modo!
Bref, de ce côté-là le jeu ne déçoit pas du tout.
Du côté de la technique maintenant! Qu'est-ce qu'on a? On a d'abord un jeu qui a vieillit graphiquement. Même si il n'est pas laid, il souffre principalement de la comparaison avec le petit dernier qui lui met juste 7 ans de progrès technologique dans la gueule!
Néanmoins, le design est de qualité, le chara-design est monstrueux, tout comme le bestiaire inspiré, et les boss qui sont justes impressionnants. Sans parler du level design très réussit, les différents effets de lumière, jeu d'ombre etc... Quelle claque graphique que fût ce jeu quand même en 2001!! C'était quelque chose!
L'animation est juste magnifique. Les mouvements de Dante respirent la classe, la souplesse, le double saut est un régal à jouer et à voir. Par contre, point négatif, Dante est assez lent dans ces déplacements, surtout quand il court.
Je n'ai pas constaté de chute de frame-rate, ou de gros ralentissements, le jeu bouge bien, le moteur physique est de qualité.
La jouabilité, parlons-en. Sans doute l'un des points négatifs du jeu, à cause d'une caméra qui parfois elle-aussi descend en enfer. Surtout pendant les boss en fait, où certains plans vous feront faire des crises de nerfs et éteindre la console, juste parce que vous avez perdu à cause de ce sale problème.
Que voulez-vous, le jeu est tellement bon qu'on s'accommode à ce défaut, on s'y fait, et puis personnellement je trouve que cela rajoute de la difficulté au titre ce qui n'est pas pour me déplaire. A titre de comparaison, Ninja Gaiden Black est supérieur de ce côté-là, c'est dire quand même...
Enfin la composition sonore est juste monstrueuse, elles contribuent grandement à donner cette ambiance néo-gothique au jeu en mélangeant du classique à de la techno, avec même des thèmes chantés.
Enfin la durée de vie est assez bonne, même si chaque niveau se termine en une dizaine de minutes environ. 23 missions nous attendent + 11 missions secrètes, ce qui amène le total à 34 (34 est le nombre de chants des enfers dans la Divine Comédie de Dante, comme par hasard......).
La rejouabilité est très bonne puisque en le finissant on débloque un mode hard (qui est vraiment hard pour le coup).
Les petits reproches que je ferai sur Devil May Cry, ce sont d'abord les caméras. L'autre problème, ce sont les boss qui reviennent souvent durant l'aventure, avec à chaque fois une impression chez le joueur de déjà vu, déjà joué. (Nero angelo revient à lui-seul un grand nombre de fois par exemple).
Autre point de divergence, le fait que le jeu ne soit pas affiché en 60 Hz dans sa version PAL, ce qui est bien dommage. Enfin, les gens qui ne vivent que pour des jeux cérébraux trouveront DMC relativement bourrin, ce qui n'est pas mon cas.
Outre-passons ces petites imperfections, et affirmons-le haut et fort; oui Devil May Cry est encore aujourd'hui une réussite et sans doute l'un des meilleurs opus de la série.
La classe de Dante y joue pour beaucoup, mais pas seulement, le jeu est bon, dur, avec une vraie ambiance, un vrai background, une vraie personnalité. Bref ce que l'on recherche tous dans un bon jeu video. Un épisode indispensable pour ceux qui veulent se lancer dans la série.
Let's go Baby!!!!
Fiche technique: Titre: DEVIL MAY CRY Développeur:CAPCOM Editeur:CAPCOM Genre: ACTION Année: 2001 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 112 - Octobre 2001)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Pour clôturer en beauté cet article, et c'est le cas de le dire , le spot TV japonais.
Am2 est de retour les enfants avec cette nouvelle production interne et en arcade de Sega: R-Tuned: Ultimate Street Racing.
Pour la première fois (il me semble bien) Sega va exploser l'univers du street racing avec un titre prévu sur Lindbergh et qui promet pas mal vu les géniteurs de ce projet.
Loke-test prévu tout ce week-end au Japon. Par contre pour une sortie console, rien n'est gagné d'avance, il faudrait déjà que Sega Race TV sorte sur nos next-gen....
Source: neo-arcadia
Cela fait très longtemps que j'en ai pas parlé ici, voici une nouvelle video de Virtua Fighter 5 R, la prochaine extension de Virtua Fighter 5, qui est en ce moment en loke-test (à nouveau).
Une occasion pour revoir Jean Kujo (français/karate), le nouveau perso qui accompagne cette extension (et qui est super classe) et qui a l'air intéressant à jouer en plus!
RETOURNE DANS TON OEUF IMMEDIATEMENT!!
Petite, très petite review pour ce jeu de Bandai sur Saturn. Sega Saturn de Hakken!! Tamagotchi Park est une énième déclinaison de la célèbre simulation d'élevage de Bandai, qui est sortit assez tardivement sur la 32 bits de Sega, en 1998. A un moment où la mode était carrément passé, et où l'on assistait à la Pokemon-mania!
On va aller à l'essentiel.
En 2 mots, le principe du Tamagotchi c'est d'élever sa bébête, et de la faire évoluer dans un environnement donné. Il faut donc lui donné à manger, la nettoyer, la faire participer à des mini-jeux (sur cette version on retrouve le 100 mètres), qui ont tous la particularité d'être injouables et où le fun est aux abonnés absents.
Le jeu est entièrement en japonais en plus, cela ne facilite pas la tâche mais on s'en sort quand même. De toutes façon, toutes les actions se font par le biais d'icônes graphiques. Le jeu s'apparente donc à un click & play dans son interface.
D'ailleurs l'ensemble est fort peu interactif, l'ennui gagne rapidement le joueur. Le pire est que l'on retrouve même pas un semblant d'intérêt de la version oeuf ou Game Boy, puisqu'il n'est pas possible d'y joueur partout. Le concept en lui-même est plus pertinent sur un système portable, quel intérêt de le sortir dans une version console de salon 32 bits de surcroît, je vous le demande.
A bien réfléchir, avouons que le simple fait de voir en gros sur son téléviseur des Tamagotchis géants gambader dans des graphismes 2D très cheap, peut apporter un certain plaisir aux seuls développeurs du jeu!
Le son est relativement mauvais, la musique soule au bout de 10 secondes, mais je pense qu'il est plus sage ce massacre en règle...
Je finirais par çà, je trouve le principe même des Tamagotchi relativement soporifique. Ca n'engage que moi. A la limite, je me suis plus éclaté avec les Chaos dans Sonic Adventure 2.
Enfin sachez qu'une cartouche RAM était vendu avec le jeu (et qui était toute rose, si c'est pas kawaï!). Elle servait à sauvegarder son avatar et pouvoir l'emmener partout... enfin partout où il y avait des Saturn.
Au final, je dirais une chose. Comme ce test, ce jeu ne sert à rien, si ce n'est à perdre son temps inutilement. Du temps que l'on peut investir beaucoup plus intelligemment ailleurs.
Outre le japonais qui ne facilite pas la tâche, on s'ennuie comme rarement devant un soft. Un conseil, si vous le croisez un jour, ignorez-le, il ne mérite pas votre pitié.
Fiche Technique: Titre: SEGA SATURN DE HAKKEN!! TAMAGOTCHI PARK Développeur: BANDAI Editeur: BANDAI Genre: SIMULATION Année:1998 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Sega Ages 2500 Fantasy Zone Complete Collection sera donc le 33e volume de cette série de remakes Sega sur PS2.
Force est d'admettre que pour cette 33e édition je suis déçu, d'où mon mutisme sur cette compilation.
La galette réunira 7 épisodes de cette vieille série de shoot (il y aura aussi un puzzle game tiré de cet univers).
Le plus intéressant dans cette compil (outre les 3 épisodes Megadrive) est la présence de Galactic Protector sortit en arcade, tout comme Fantazy Zone II special System 16.
Bref peu d'imagination chez 3D Ages, vu que le volume 3 de cette collection, sortit en 2003 était déjà un remake de Fantasy Zone....
Le jeu sort le 11 Septembre 2008 au Japon.
Source: Sega Japan
Prévu pour fin Novembre au Japon, BlazBlue en profite (en attendant l'échéance) pour aller faire du tourisme et se balader dans des pays exotiques, la saison s'y prête en plus lol.
Effectivement la prochaine production arcade de Arc System Works sera aux USA du 3 au 6 Juillet pour l'Anime Expo de Los Angeles (et oui les enfants, exactement à la même période que la Japan Expo!!), où il subira une nouvelle loke-test!
L'occasion est donnée aux américains de toucher au jeu pour la première fois. Pourquoi ne pas faire çà chez nous? Pourtant le public est là! Enfin bon, avant les States, Blazblue passera d'abord à Taïwan pour une loke-test (là encore) programmée le 27 au 28 juin, et le 29 juin à Hong Kong.
Blazblue me fait vraiment penser à la flamme olympique du coup lol.
Source: Wovou de N-A, que je vais peut-être rencontrer au salon Kultigame vu que j'y serai ^^
Dengeki nous propose aujourd'hui sur son site de nouvelles images du RPG de Nippon Ichi sur DS: Rhapsody : A Musical Adventure.
Tiens en parlant de Nippon Ichi et de la DS, je vous rappelle que Disgaea : Hour of Darkness sort le 26 de ce mois au Japon, et en Juillet aux USA. Toujours sur la portable de Big N, The Conveni DS est toujours prévu pour la fin de l'année au Japon, mais ce jeu de gestion fantomatique ne nous interesse pas à priori.
Enfin Jigsaw World, le puzzle game sympathique qui est un remake d'un vieux titre PS arrivera lui-aussi le 26 Juin, comme Disgaea DS. Pas de sortie US prévu par contre!
Les possesseurs de la PS3 (japonisants de surcroît) vont être ravi d'apprendre que le jeu Trusty Bell: Chopin no Yume connu chez nous sous le nom de Eternal Sonata a sa date de sortie!
En effet le jeu est en pré-commande chez Play-Asia qui affirme que ce titre sera en stock le 18 Septembre prochain au Japon.
Tout le monde sait que le jeu sort (pour l'instant) qu'au Japon et qu'une version US n'est pas à l'ordre du jour. Une version Asia du même titre est disponible le même jour par contre.
Source: play-asia
Edit: Comme l'a fait remarquer justement Lastboss je pense qu'il s'st glissé une faute de frappe chez play asia puisque ce même jeu en version Asia est bel est bien en pré-commande le 18 Septembre 2008 la preuve ici!!
Grosse rumeur du jour, et qui nous vient des USA concernant le prochain jeu de la team Ico!
En effet, le magazine américain Gamepro affirme dans son site ceci concernant son numéro du mois d'août:
There's also something else. Something we can't mention yet. A truly...colossal secret. You'll have to wait for the August issue to get full details, but you'll know it when you see it.
Traduction: Il y a aussi quelque chose d'autres. Quelque chose dont on ne peut pas parler pour le moment. Un véritable... secret colossal. Patience jusqu'en août où vous aurez des informations sur ce secret, mais patience encore ( ndalexkidd: je résume en gros)
Le terme colossal n'est pas si anodin que çà, et a littéralement fait tilt chez beaucoup d'observateurs (gamefront par exemple), et qui nous penser au hit PS2 Shadow of The Colossus.
Nous allons attendre nous aussi et voir si il s'agit de ce jeu, ou non...
Source: Gamepro
Attendu pour le 10 Juillet au Japon, la nouvelle déclinaison videoludique de GeGeGe no Kitarô se dévoile à nouveau aujourd'hui via une grosse série de screens.
Rappelons que le jeu de Bandai sera un jeu d'action/plateforme en 2D (à l'ancienne j'ai envie de dire) et que pour votre info, qu'un épisode de cette même série est disponible depuis un petit moment déjà sur Wii, uniquement en import.
Avis donc aux fans de la série.
A l'occasion de la sortie prochaine (le 26 Juin au Japon, et en Europe aussi), de Battlefield: Bad Company Electronic a organisé un petit event autour de son prochain jeu de guerre au Japon.
J'ai pas l'habitude de newser sur des FPS, mais comme çà se passe au Japon, et que la demoiselle le vaut bien
Au passage, elle sait même pas ce que c'est les FPS (et la Xbox 360 aussi^^).
Source: dengeki-online