Il y a quelques jours je vous parlais de Banpresto, et notament du fait qu'il préparait 2 nouveaux Super Robot Taisen. Un qui serait un remake d'un ancien opus, et un autre qui serait une nouveauté.
Bon, le remake a été dévoilé. Il s'agira de Super Robot Taisen A, qui est une ré-édition du même titre sorti sur GBA en 2001, et resté uniquement au Japon accéssoirement.
Le nombre de Super Robot Taisen, commence à devenir vertigineux. C'est dommage que peu de titres sont sortis aux USA (en Europe, même en 2012 je pense qu'on pourra toujours s'assoir dessus).
Bref, une news destiné à Bernadette Chirac, et David Douillet!
C'est la news du jour! Arcana Heart aura une localisation aux USA! Le jeu de combat otaku de Examu sera édité outra-atlantique par Atlus USA.
La date de sortie est aussi connu, le 8 Avril.
Un site a même été ouvert pour l'occasion, tout en anglais et que je vous invite à visiter: http://www.atlus.com/arcanaheart/
King of Fighters!
Retour au passé! Nous sommes en 1991. Le système de SNK, le MVS, couplé à l'AES fait ses premiers pas. Des jeux comme Sengoku, Cyber-Lip, ou Eightman commence à constituer la ludothèque de la reine.
Mais en face, dans les salles d'arcade, un jeu monopolise toutes les attentions, tout l'enthousiasme des gamers du monde en entier. Street Fighter II! Le titre de Capcom se permettra le luxe de réléguer les beat them all de SNK au rang de vieilleries ludiques.
Il fallait donc réagir, et avec force. C'est ce qu'il se passera en 1991, avec la réponse de SNK à Capcom, la sortie de Garou Densetsu, alias Fatal Fury en occident.
Garou Densetsu met en scène 3 personnages principaux. Terry Bogard, le héros bien ricain, Andy son jeune frère qui est un disciple d'un maître japonais, et enfin Joe Higashi, un nippon partit s'exiler en Thaïlande, et perfectionner sa boxe Thaï.
Contrairement à Street Fighter II, Garou Densetsu dispose d'un scénario un petit peu plus travaillé.
Jeff Bogard, le père de Terry et Andy, est le meilleur bastonneur de rue de sa génération. Un jour, un certain Geese vient l'attaquer et le tuer.
Chaque année, ce Geese Howard organise un tournoi d'art martiaux, pour recruter essentiellement des tueurs à gage, sous pretexte du sport.
10 ans ont passé depuis la mort de Jeff Bogard, voilà ces 2 fils, entraîné à bloc, venu s'imposer comme le King of Fighters!
Du coup, c'est un sentiment de vengeance qui anime les 2 frères en apprenant que c'est Geese qui se cache derrière ce tournoi pretexte, surtout l'aîné Terry. Une grande rivalité et haine naquit dans l'histoire des jeux video, par le biais de cet épisode.
Le jeu ne propose que ces 3 personnages jouables... et c'est tout! Avantage donc à l'époque à Street Fighter II, et ses 8 persos jouables.
Ensuite, on note la présence d'un mode Story, coupé de cut-scènes (scénario) et de bonus stages (épreuves de bras de fer!!). Je précise un mode Story qui peut se muer en mode Versus, si l'on active le 2e stick Neo Geo.
Après avoir choisi l'un des 3 fighters, on choisit dans un premier temps un adversaire parmi 4 proposés. On en fait le tour tout de suite. Richard Meyer: Patron du mythique Pao Pao Café, et maître dans la Capoiera. Ne se bat qu'avec ses pieds. Michael Max: Un boxeur afro-americain, disposant de tornado uppercut, un adversaire puissant même si il est un lent. Tung Fu Rue: Mon préféré, c'est un vieux maître en boxe chinoise, assurément le perso le plus spectaculaire du jeu. Aussi, énorme hommage (ou récupération marketing) à Kame Senin (Tortue Géniale) pour sa transformation en super balèze. Enchaînant les combos, et les rush. Duck King: Et son petit poussin lol! Un perso qui pratique un art de combat proche de la danse hip hop, bref, combattant charismatique.
S'ajoute à cette liste 4 autres combattants, plus redoutable cette fois. Hwa Jai: Un personnage assez similaire à Joe Higashi. Pratique aussi la boxe thaï. Comme Tung, il bénificie d'une petite animation spéciale pendant le combat, il s'envoie une bouteille de saké, et devient surexité, nous presse à fond avec son Tiger Kick. Raiden: Et oui, il était bien présent au premier épisode celui-là. Que dire, son sprite était gigantesque (tous les magazines de l'époque parlait d'exploit technologique lol), bref, un gros catcheur bien bourrin, à l'haleine empoisonnée. Assez chiant à battre. Billy Kane: Lui aussi fait parti des pionners. Dans le jeu c'est le champion à battre. Il se fight avec son bâton mythique, d'ailleurs quand il lance son bâton il devient tellement vulnérable qu'il se cache derrière ses bras tremblant de peur. Geese Howard: Le dernier boss, ultra charismatique avec sa légedaire vague d'energie Reppu Ken, sa prise anti-air, et globalement sa technique sur-puissante de l'Aikido.
On a fait le tour rapidement des adversaires. Que du beau monde. +1 par rapport au charisme des persos de Street Fighter (c'est un avis perso). Je trouve les persos de Garou bien plus classe.
Nos 3 avatars ont donc leur coup que tout le monde connaît, comme par exemple le Power Wave pour Terry, le Thrash Kick pour Joe, ou encore le Power Punch d'Andy. Bref, tous les coups de bases de la Garou team sont d'ores et déjà présent. A noter que pendant le mode Story, en battant ses adversaires, on débloque des nouveaux coups spéciaux qui nous serviront par la suite. Une progression originale et sympa.
Autre point, le gameplay. Ne cherchez pas ici la profondeur, les combos de folies, les barres de furies etc.... On est dans du old school! Néanmoins va falloir faire preuve d'intelligence pendant les combats, car le jeu n'est pas si évident que çà. 3 boutons sont mis à contribution, Punch, Kick, et Prise.
A noter que le CPU aime particulièrement aller esquiver nos attaques au second plan. Et oui, voilà la grosse différence avec Street Fighter, on a dans Fatal Fury 2 plans. Seulement c'est le CPU qui décide ce passage, on peut néanmoins le suivre et essayer de l'attaquer pendant le saut (vers l'autre plan, vous suivez), en pressant un bouton d'attaque.
L'idée de l'esquive telle que l'on connaîtra par la suite dans les KOF, commence déjà en 1991 à germer.
Au niveau technique, malgré son grand âge, Garou Densetsu reste un jeu qui a plutôt bien resisté au temps. Malgré des sprites qui sont devenus grossiers, les décors affichent pas mal de détails, les couleurs explosent à l'écran, et surtout entre les rounds, le temps change (du jour, on passe au crépuscule, ou bien à un temps pluvieux etc...).
Mais pour les persos, le style SNK est déjà bien présent, à ce sujet, je trouve les persos comme Joe, Tung, ou Raiden, plus réussis que d'autres.
Le background des stages est tout aussi sympathique, avec pas mal de stages avec du public, on aperçoit même Richard Meyer dans le background du stage de Duck, il me semble. L'ensemble a quand même vieilli.
L'animation est aussi du même tonneau. La vitesse du jeu est bonne, pas de saccades à signaler, des coups et des mouvements bien détaillés pour l'époque, et assez nombreux, aussi. Aujourd'hui c'est difficile de dire que c'est impressionant....
La jouabilité au stick est au top et se rapproche pas mal de Street Fighter II au niveau des manipulations pour sortir les coups.
Le son est (...enfin était...) de très bonne qualité, avec notament le thème du Pao Pao Café chanté, des bruitages et digits à foison, des musique bien pêchues qui collent parfaitement à l'ambiance. Le travail à ce niveau-là, et à l'époque, était considérable.
Enfin la durée de vie est plutôt mauvaise, dans la mesure où seul 3 persos sont jouables. Dommage! Aussi, on peut jouer à 2 contre le CPU, ce qui était là-aussi nouveau dans un versus fight.
Au final à qui s'adresse ce jeu aujourd'hui ? Avant tout, aux nostalgiques, fan de la Neo Geo, aux collectionneurs, et éventuellement au curieux du genre.
Malgré le fait que Garou Densetsu constituait une bonne surprise à son époque (malgré ses 3 personnages), aujourd'hui il est vraiment difficile de le conseiller tant l’exigence des joueurs a évolué.
Néanmoins, une bonne petite visite de temps en temps au musée ne fait jamais de mal!
Fiche Technique: Titre: GAROU DENSETSU: KING OF FIGHTERS Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1991. Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO CD, SUPER FAMICOM, MEGADRIVE Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 006 - Mars 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, le spot TV japonais de l'époque. Simple et efficace!
Suite au divorce de Marvel et Electronic Arts, la communité des fans de Capcom s'est levé comme un seul homme. Nous voulons un Marvel VS Capcom 3!! Tel est l'ambiance sur le forum de Capcom USA.
Seth Killian, un des responsables de Capcom USA est montré au créneau, et a décidé de briser le silence de Capcom, en affirmant clairement qu'un troisième opus serait une bonne idée! People, people---calm yourselves. This isn't a question of we have to convince Capcom this is a good idea! Capcom 3s our Marvel games. A new title would be cool.
En gros, il faudrait que ses supérieurs soit sur la même longueur d'onde pour que le projet puisse se réaliser.
Quant à Marvel qui lui aussi a son mot à dire, il pense que c'est une bonne idée. Justin Lombros vice-président de Marvel Interactive serait intérressé: Yeah, the Marvel Vs. Capcom stuff has a definite close place in my heart, so we definitely wanna see that stuff live on.
Bref, la bonne volonté est là, on verra si ce projet qui pour l'instant n'est qu'en état d'hypothèse, pourra voir le jour.
Sources: Ici, et là!
Encore des scans avec cette fois-ci BlazBlue, mais pas seulement puisque j'ai quelques petites infos à vous donner dessus.
Déjà, contrairement à Guilty Gear, le jeu aura une bien meilleure résolution. Alors que Guilty Gear était en 640 x 480, BlazBlue, lui tournera sur un écran 16/9e avec une résolution de 1280 x 768.
Il semblerait que le système qui supportera ce jeu, est le Taito Type-X².
Autre point, et autre confirmation de ce que je vous disais, Guilty Gear et BlazBlue sont vraiment 2 licences différentes.
Quelques bribes du scénario, (ou contexte) du jeu ont été divulgué. L'action se situe dans le futur, 6 héros mystérieux viennent aider les humains dans une guerre contre un Black Beast (bête noire). Ils les aideront grâce à la magie, jusque là inconnue chez les humains.
La bête noire mis à terre, les humains vécurent et prospérèent avec leur nouveau pouvoir pendant des décennies, jusqu'à l'apparition d'une organisation technologique appelé Ikaruga (rien à voir avec le shoot de Treasure) et qui décide en gros de dominer le monde grâce à sa force de frappe.
Une nouvelle guerre embrasa l'humanité jusqu'à l'apparition surprise d'un homme Ragna the Blood Edge, qui réussira à défoncer à lui-seul et sans trop de difficultés toute l'organisation.
Voilà en gros l'ambiance scénaristique de ce jeu de combat, avec comme héros et vous l'aurez compri ce fameux Ragna the Blood Edge. Les scans nous présentent aussi 3 autres persos, Noel Vermillion, Jin Kisaragi, et Iron Tager.
Enfin, le jeu sera présenté à l'AOU 08, et une version PS3 serait d'ores et déjà acquise (selon Sony Japan).
Voici quelques scans issus du dernier Tougeki Damashii Magazine, qui contiennent pas mal d'images et d'infos sur de nombreux jeux de combat comme Samurai Spirits Sen, le renouveau de la série attendu en arcade et sur PS2. Des scans montrant les petits nouveaux Takechiyo et Suzuhime, ainsi que les vieux de la vieille que sont Haomaru, Genjuro, etc...
Le titre sera bien sûr présent à l'AOU 08.
Prévu pour le 14 Mars, en arcade, au Japon Arcana Heart 2 se dévoile à nouveau via ses 3 scans du magazine Arcadia.
Rappelons enfin que le titre sera présent au salon AOU 08 (15/16 Février), que je couvrirai après avoir fait l'impasse sur l'ATEI 08, qui était assez moisi niveau nouveauté.
Source: Arcadia Magazine et Neo-arcadia
Tiens! Voilà un titre que j'avais carrément pas vu, ni aperçu et qui sort pourtant très bientôt sur Xbox 360. (Ca doit être dû à ma longue absence sur le net).
En tout cas, pour ceux qui ne sont pas au courant (si il y en a?), une compilation sur Raiden Fighters sortira donc sur la boîte blanche de Billou.
Raiden Fighters Aces réunira RAIDEN FIGHTERS, RAIDEN FIGHTERS 2, RAIDEN FIGHTERS JET, 3 épisodes sortis à la fin des années 90 en arcade, et qui sont naturellement des shoots bien puissants signés Seibu Kaihatsu! Une compilation accompagnée d'un DVD video, avec les meilleurs joueurs japonais (et donc mondiaux) à Raiden, le tout servi par des commentaire toni-truand nous promettons t-on.
Bref, que du bon pour les possesseurs de la 360, qui sont pas mal gâtés entre Shikigami no Shiro III, EDF, ou encore ce jeu...
Le titre est prévu pour le 13 Mars au Japon.
Effectivement, alors que le petit monde du shoot est en ébulition après l'annonce du Dodonpachi nouveau, tout le monde ou presque a oublié qu'un autre jeu Cave est aussi en préparation. Son titre: Pirates of Gappori.
Lui-aussi sera présent au salon AOU 08, le 15 et 16 Février prochain.
C'est quoi ce jeu? Cave le décrit comme un medal gun shooting game! On sait ce qu'un medal game, un gun-shooting, mais là le mix des 2, perso j'y comprends pas grand-chose. Enfin, si je comprends déjà une chose, c'est que 1) la borne ne risque de jamais arriver chez nous (et de rester au Japon), et de 2) une conversion console est quasi-inenvisageable.
Si tu as une Xbox 360, et que tu es un petit français (ou belge, ou suisse) ben va chercher bonheur sur le live!!
En effet, la démo de Beautiful Katamari (la licence 100/100 loufoque de Namco-Bandai) vient d'être lâché sur le Xbox Live européen. J'ai entendu dire que la démo US ne comportait que 3 petites minutes de jeu (super radin les gars).
Je sais pas si les européens auront guère plus. En tout cas, si vous l'essayez (j'ai pas de 360) ben lâchez des commentaires.
Le jeu est programmé chez nous pour le 29 Février de cette année.
Source: Jeuxpo
Le site très sérieux, et excellent, AM-Net (spécialisé dans le secteur de l'arcade nippon), vient de lâcher ceci sur son site:
Akatsuki Blitzkampf, l'ancien Doujin PC débarquera en arcade (çà, on le savait...), à la fin du mois de fevrier dans les game centers japonais! Cà on ne s'en doutait point!
Effectivement, c'est donc une adaptation rapide de ce jeu, qui franchement est de grande qualité, et qui est jouable on-line sur PC.
Si çà vous tente, voici une démo PC du jeu, qui fait 126 Mo!
Voici donc un nouveau scan de BlazBlue, le nouveau projet de Arc System Works.
On va remettre les choses en place, déjà et avec les bribes d'info dont on dispose, il est difficille d'affirmer que BlazBlue s'inscrit dans la série des Guilty Gear.
Rien n'indique pour le moment la filiation des 2 licences, donc prudence avant toute chose.
Ensuite, je vous balance un nouveau scan, et enfin je vous mets un lien vers un .pdf de Sony Japan, qui laisse entendre que BlazBlue est d'ores et déjà programmé sur PS3. C'est surement vrai, mais là encore, on va attendre un communiqué officiel d'Arc System pour en être certain.
Enfin, pour ceux qui auraient zappé, le jeu est (à la base) prévu en arcade, et sera présent à l'AOU 08. SNK que fais-tu, la concurrence se rebiffe, bouge-toi et du in-game pour KOF XII (l'arlesienne...), et que çà saute, hein!
La rumeur qui circulait ce week-end était donc vraie! Un nouvel opus de ce shoot mythique, made in Cave va revenir dans les salles enfumées.
Dodonpachi Dai Fukkatsu succèdera donc à Dodonpachi Daiôjô, d'ailleurs la musique sera signé par le même compositeur de ce dernier volet en date, c'est à dire Manabu Namiki.
A part çà rien de plus! Le titre sera dévoilé plus largement sur le salon AOU 2008, dans quelques jours.
Pour les néophytes, les enfants, les incultes, ou bien ceux qui n'ont rien à faire des shoots, la série des Donpachi est considéré par les fans comme l'un des papas des manic-shoot/danmaku, au même titre que le geniteur du genre Batsugun, de la société Toaplan. Le 2e volet, est considéré par les pro, comme le meilleur de la série, et accéssoirement, un des meilleurs manic de l'histoire.
Source: C'est chez Cave!
Effectivement, à l'instar de la PS2, les possesseurs de la Wii vont bientôt avoir le plaisir de jouer à leur jeux Neo Geo Virtual Console (et peut-être quelques autres jeux le supportant), avec le Neo Geo Stick 2.
C'est le célèbre revendeur japonais Ratuken qui a lâché ce stick en pré-commande sur son site. L'accéssoire sera disponible au Japon le 10 Avril, et sera la copie conforme du stick Neo Geo PS2. Enfin, ce controller tombe à pic, à quelques semaines de la sortie de SNK Arcade Classics Volume 1, aussi!
Je vous mets la photo du stick pour PS2, sachant qu'aucun visuel du stick dans sa version Wii n'a été lâché pour l'instant.
Une info express, pour vous signaler juste que Arcana Heart 2 a sa date de sortie dans les salles d'arcade.
Ce sera donc pour le 14 Mars, et il faudra s'acquiter de 268 000 ¥ pour en profiter, ce qui fait assez mal au cul! On va attendre une conversion console tranquillement... A noter que cette suite comportera pas moins de 6 nouvelles demoiselles!
Source: Comme d'habitude ou presque!