Je sais que sur ce site, il existe des gens complètement insensibles au design japonais, aux dessins de type manga etc...
C'est parfaitement compréhensible et après tout, les goûts et les couleurs çà ne se discute pas. Mais quand on est en charge d'un produit qui vient du Japon, qui est décliné ensuite en occident, on se doit de décrire un minimum le produit via la pochette. Même si le contenu du dit jeu est complètement "niais", kawaï ou tout simplement très japonisant, le boxart se doit à mon sens d'y référer un minimum.
On peut comprendre que les goûts et mœurs du grand public occidental est différent de ceux de l'archipel nippon, qu'un travail de réadaptation marketing peut s'effectuer, mais de là à proposer une accroche qui n'a strictement aucun rapport (ou très peu) avec le produit originel, il n'y a qu'un pas... que certains ont franchi allègrement!
Vous connaissez tous les jaquettes US moche/vomi des anciens Megaman sur NES? Et bien préparez-vous à du lourd avec ce qu'il va suivre!
Psychic World est un jeu d'action retro qui était sorti sur Master System, puis sur Game Gear en proposant quelques petits changements cosmétiques. Dans le jeu on incarne une jeune guerrière toute kawaï: Lucia. C'est d'ailleurs elle qui tient le haut du pavé dans le boxart japonais, logique. Alors pourquoi proposer cet espèce de mec à moustache hyper louche, dans une ambiance assez malsaine baignant dans une sorte d'occultisme. Pourquoi?
Phalanx est un titre un peu plus connu sorti sur Super NES. Le shoot de Kemco propose un univers SF classique vu et revu dans maintes shoots 2D de cette époque. Alors pourquoi proposer sur la jaquette US un vieillard qui sent bon l'Amérique profonde en train de jouer du Banjo? Quel mouche a bien pu piquer l'illustrateur(trice), et pire l'éditeur qui a laissé passer ce truc de fou quoi?
Paparazzi est un titre PS2 que personne ne doit connaître, à mon avis. Et pour cause il est sorti en 2005 dans une indifférence générale. Je me mets à la place d'un consommateur moyen pas super renseigné, en voyant cette jaquette PAL dans un supermarché (qui est une simple photo soit-dit en passant) on se dit qu'il s'agit d'une simulation pure et dure où l'on doit "shooter" des stars connus dans leur quotidien. Un produit typiquement Closer en somme! Mais en fait non. Là-encore il s'agit à la base d'un jeu japonais en l'occurence
Simple 2000 Series Vol. 53: The Camera Kozou où le principe en vrai est de photographier de jeunes modèles désignées "à la sauce manga" dans un studio photo et essayer accessoirement de les séduire. D'ailleurs c'est clairement suggérer dans le visuel japonais. Une question se pose: paparazzi, mais pourquoi?
Prism Land Story est un cas déjà plus problématique. En fait, en regardant la jaquette japonaise, on ne se doute pas que l'on a à faire à un Puzzle-Game. Mais on se doute tout de même que l'aspect sera cute, comme un Magical Drop par exemple. C'est déjà çà! Ce qui n'est bien évidemment pas le cas de la boxart PAL où l'on voit une espèce de vieux sorcier au centre au regard inquiétant, avec à sa gauche une jeune fille qui rentre dans son délire, et à sa droite une espèce d'ado totalement hors-sujet avec ces écouteurs sur les oreilles lol! Précisons toutefois que ce jeu est sorti 2 fois sur notre continent sous l'appellation
Sorcerer's Maze donc, mais aussi sous le nom
Prism Land avec une
boxart plus fidèle à l'édition japonaise.
Puzzle Bobble 2X, c'est un peu le bouquet final de ce topic consacré à la mocheté et à un certain mauvais goût. Fer de lance du Cute-Game made in Taito, les sympathiques Bub et Bob sont portés disparus dans l'illustration US. Outre le changement de nom (habituel), on découvre une véritable horreur, un boitier qui aurait parfaitement sa place dans un rayon de films d'épouvante. Même pas besoin de commenter, on est vraiment mais alors vraiment très loin de l'ambiance guillerette et enfantine de ce jeu. C'est quand même un jeu (très) susceptible de plaire à des enfants, alors pourquoi Acclaim les a fait fuir, eux et leurs parents? Est-ce que Taito avait un droit de regard sur ce que faisait son distributeur américain? La question reste en suspens...
