Après le scan pourri montrant les 2 premiers personnages exclusifs aux versions consoles de The King of Fighters XII à savoir Elisabeth Blanctorche et Mature, voici des nouvelles images de bonne qualité cette fois montrant ces 2 demoiselles.
Vous voyez que le design de Elisabeth n'a pas trop changé, alors que Mature énormément.
Neo-arcadia nous informe aussi la sortie d'un stick arcade KOF XII conçu par Exar JP, uniquement sur PS3 et qu'il serait dispo à la sortie du titre sur PS3 au Japon, c'est à dire le 16 Juillet. Source: neo-arcadia
6 Juin 1944: The D-Day
Nous allons parler aujourd'hui d'un jeu qui avait fait pas mal parler de lui à l'époque de sa sortie en 2002. Il s'agit d'un FPS qui est le 4e d'une série qui a démarré en 1999 sur Playstation, je veux bien sûr parler de Medal of Honor Frontline baptisé en France Medal of Honor: En Première Ligne.
Avec ce titre, Electronic Arts voulait franchir un cap dans la série, en nous faisant revivre le débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, rien que çà! C'est aussi le premier opus à débarquer sur les nouvelles consoles de l'époque (PS2, Xbox, GC). Il fallait donc marquer les esprits avec une production ambitieuse et spectaculaire digne de la puissance de ses nouvelles machines.
La série des Medal of Honor a plus ou moins initié un genre nouveau dans le FPS, le FPS réaliste prenant pour cadre l'histoire et des conflits existants. Ce 4e épisode se passe toujours durant la 2e guerre mondiale plus précisément durant le débarquement allié du 6 juin 1944, une date-clé de cette guerre.
Le joueur incarne James Patterson qui fut accessoirement héros du premier opus, et qui revient donc en qualité de lieutenant de l'armée US maintenant. Il sera donc envoyé dans divers régions européennes comme en France, aux Pays-Bas, en Allemagne etc. Ces pays sont autant de théâtres de bataille où la coalition allié et les soldats nazis se livrent des combats sans merci.
Dans sa mission, il recevra l'aide précieuse de la résistante française Manon Batiste, qui fût elle-aussi une héroïne de Medal of Honor, puique c'est le personnage principal du second opus.
Des têtes connus pour les fidèles de Medal of Honor, mais une mis en scène remaniée. Notamment le début du jeu, qui reste pour moi l'un des passages les plus immersifs qu'il m'ait été donné de voir dans le jeu vidéo.
En effet, le début du jeu nous fait revivre comme si on y était le débarquement du 6 juin 1944 (la peur au ventre en moins). Les développeurs, pour réaliser ce premier niveau, se sont beaucoup documentés, ont visionné dans les moindres détails des vidéos d'archives, ont entendu des extraits sonores, ont consulté des archives de l'armée américaine, et ont aussi recueilli des témoignages de vétérans et même se sont inspirés du 7e art avec des films comme Il faut sauver le soldat Ryan.
Autant dire que tout ce travail en amont a payé, le joueur se retrouve littéralement plongé au coeur du fameux débarquement, troublant de réalisme. Cette plage normande est le théâtre d'une violence intense, d'un véritable déluge de tirs et d'explosions d'obus nazis, mais aussi le point de convergence de tous les navires anglo-américains envoyant dans de petites barques de très nombreuses unités d'hommes qui allaient réellement découvrir ce qu'était l'enfer sur terre. Jamais la guerre tel qu'on la connaît dans notre univers physique, n'a été aussi bien mise en scène dans un jeu vidéo. Les développeurs se sont attelés à fournir une vraie expérience émotionnel au joueur, une expérience digne d'un reportage de guerre en immersion complète, où l'on découvre des soldats tétanisés, envahis par la peur où seul l'instinct de survit les força à rassembler le peu de courage qu'ils ont pour ne pas finir comme leur nombreux camarades, jonchant les plages normandes.
Toute cette expérience est parfaitement retranscrite dans le jeu, de nombreux cadavres gisent sur le sol, les soldats n'arrêtent pas de crier, et surtout le son est assourdissant vu que le bombardement et le déluge de feu est continu. Ce premier niveau est donc une authentique réussite qui a fait à lui-seul la légende et l'intérêt de ce titre!
Outre ce premier level marquant, le reste du jeu reste par la suite assez classique dans un Medal of Honor avec une progression linéaire, des armes d'époques, une interface dans les menus et briefing toujours aussi inspirés des années 40, et agrémentés de vidéos d'époque. Les missions sont variés, comme des campagnes à mener en groupe, la console se chargeant alors de nos compères de fortune, mais aussi des passages plus axés infiltration où on devra aller voler des plans ennemis ou libérer des prisonniers de notre camp. Bien sûr le jeu fait la part à l'action primaire et aux combats, qui s'avèrent bien rythmés et assez intenses.
Le level design s'avère lui-aussi classique et ne surprendra guère le joueur, excepté le premier niveau bien sûr. Le jeu ne fait pas la part belle à l'exploration, le joueur n'est pas libre et l'ensemble du titre s'avère très linéaire. Enfin concernant l'IA des ennemis, disons qu'elle est assez étonnante dans le sens où l'ordinateur est parfois intelligent, se livrant difficilement et capable d'aller nous chercher virilement, comme il peut avoir la présence d'esprit de rester debout totalement à découvert telle une cible d'entraînement. Une IA que l'on qualifiera donc de moyenne et perfectible. Par contre le jeu gère la localisation des dégâts ce qui est un vrai plus dans les joutes.
Graphiquement cette version Game Cube est une réussite en le replaçant à son époque. Les personnages sont correctement modélisés et les décors sont très beaux, variés et agrémentés d'effets réussis comme les explosions ou certains effets de lumière.
L'animation est de l'ensemble correct mais a le particularité désagréable de saccader quand il y a trop d'éléments et d'ennemis affichés à l'écran.
L'aspect sonore est très soigné. Les musiques toujours composées par un orchestre philarmonique sont épiques et donnent un cachet cinématographique au soft. Les voix et différents bruitages sont bien rendus. Tout cette partie sonore contribue grandement à l'ambiance béton du titre.
La jouabilité au pad Game Cube ne pose pas de problème et la progression est agréable.
Enfin la durée de vie est bonne d'autant qu'il y a pas mal de choses à débloquer durant les 19 missions comme un making of, ou des galeries d'images. A signaler qu'à chaque fin de mission, on est noté sur nos performances. Plus notre dextérité est bonne meilleure sera notre décoration. Pour parachever le tout, notons la présence d'un mode multijoueur à 4 joueurs en local, qui s'avère au demeurant assez limité à cause du faible nombre de modes, mais qui s'avère aussi moins immersif et prenant que le mode solo.
Medal of Honor Frontline a été retenu par l'histoire pour son premier niveau qui justifie à lui-seul l'achat du jeu tellement il est immersif, bien rendu. Ce niveau fait vraiment vivre au joueur le débarquement allié de 1944, ce qui reste une expérience assez inédite dans le jeu vidéo.
Le reste du jeu s'avère être un FPS classique, typique de la série, amusant et suffisamment bien réalisé. A redécouvrir à l'occasion sur vos Wii.
Fiche technique: Titre: MEDAL OF HONOR FRONTLINE Développeur: DREAMWORKS GAMES Editeur: EA GAMES Genre: FIRST PERSON SHOOTER Année: 2002 Autres supports: PLAYSTATION 2, XBOX Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
Une petite bombe vient de s'abattre pour ceux qui attendent The King of Fighters XII puisque le magazine Famitsu dévoile en avant-première les 2 premiers persos qui seront exclusifs aux versions consoles.
Il s'agit de 2 filles (il en fallait, avec qu'Athena et Leona...) Elisabeth Blanctorche et Mature (çà c'est complètement inattendu!!!).
Elisabeth transfuge de KOF XI, quant à Mature on l'a vu dans la Yagami Team avec Iori et Vice dans KOF 96, 98, 98 UM, 2002, et 2002 UM.
On peut s'attendre à d'autres persos supplémentaires (comme peut-être Mai et K').
Je rappelle brièvement que le jeu est pour l'instant daté uniquement au Japon sur PS3 pour le 16 Juillet. Source: forum neo-geofan
Le site the-magicbox.com balance la date de sortie de The King of Fighters XII sur PS3.
Selon eux, le jeu sera disponible dans les bacs au Japon (et uniquement au Japon pour l'instant) le 16 Juillet prochain.
Le site précise que SNK Playmore n'a pas encore fixé la date de sortie japonaise sur Xbox 360. Pas de date pour le moment concernant les USA mais un ancien trailer d'Ignition parlait de l'été 2009. A confirmer ou à démentir. Source: the-magicbox.com
Atlus diffuse un premier trailer de Gôketsuji Ichizoku Matsuri Senzo Kuyô, le nouvel épisode de la série Power Instinct.
Je note surtout la présence d'un nouveau perso, Prince, une espèce de Louis XVI complètement ridicule. Un épisode qui a l'air encore plus ouf que les précédents dans l'ambiance lol.
Toujours pas de date de sortie.
Le site Joytsiq vient de balancer la date de sortie de Marvel Vs. Capcom 2 sur XBLA et PSN.
Je vous rappelle simplement que ce sera un portage simple de la version arcade, et qu'il ne bénéficiera pas d'un lissage totale HD à la Super Street Fighter II Turbo HD Remix. Le jeu sera juste compatible avec vos écrans HD.
Lastboss me dit dans mon oreillette que la version Xbox (classique) de ce jeu était compatible 720p.
Le titre sera donc disponible le 29 Juin sur les 2 plateformes de téléchargement. Source: joystiq.com
Vu sur Neo-arcadia, le départ surprise et officialisé de Falcoon (Tatsuhiko Kanaoka), le célèbre designer de SNK Playmore qui a officié sur plusieurs KOF récents.
Un chara-designer plutôt critiqué par les fans, qui est notamment responsable des très moyens KOF Maximum Impact. Source et détails chez neo-arcadia.
Samedi 2 Mai a eu lieu à La Seyne (Var) la 7e édition du Ranking du sud-est que les organisteurs appellent aussi le Bim Bam KO.
Ce ranking marque la fin de la 1ère saison qui franchement pour nous a été 100 positive dans le sens où on a cessé de progresser durant toutes ces rencontres (même si on a loupé les 3 premiers ranking).
Alors les résultats de ce ranking sur KOF 98 UM (et oui on a refusé de jouer le 2002 UM car 1 an de dose ne se jettent pas comme çà lol). 2 poules, une de 5 joueurs (la mienne) et une autre de 4 (celle de Lastboss).
Ma poule était clairement plus chaude que celle de Last puisqu'elle comportait un ancien vainqueur du tournoi, un très bon joueur, et un EXCELLENT joueur un certain Kidikun qui participait à son premier ranking chez nous et qui a par le passé déjà battu des bons joueurs parisiens. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés.
Mon score: 2-0; 0-2 (contre kidikun le vainqueur, avec 2 match très disputés); 2-1 (contre le vainqueur du ranking 5); et 2-0.
Lastboss de son côté a re-battu le dernier finaliste Xavief 2-0, puis 2-0 et 2-0. lol
Pour la 1ere fois, je passe en demi ^^, et là je perd 0-2 contre... Lastboss avec cette fois-ci 2 match qui se sont joués à rien. Mon Eiji lui a fait très mal, mais son Krauser m'a fait encore plus mal. C'est pas passé loin...
En finale, Lastboss tombe contre Kidikun qui a striké 2 fois (et de manière très impressionnante l'autre demi-finaliste), et là Lastboss se fait battre 2-0 assez sèchement! Outre le fait que son adversaire jouait très très bien, Last a tout simplement fait n'importe quoi en ratant des DM, des combos... Bref, un Lastboss qui a fait pas mal d'erreurs et qui a été débordé par le jeu de son adversaire.
Pour le match pour la 3e place, mon adversaire a déjoué, m'a énervé même, je lui ai mis un strike dans les dents avec Eiji, mais bon finalement il a bien géré le temps et a finit par l'emporter 2-1. Résultat de ce 7e ranking à KOF 98 UM.
1- Kidikun (Ikari Team, Goro Daimon, Yashiro EX, Kyo, Iori, Ryo)
2- Lastboss (Geese, Krauser, Eiji)
3- Xavief (Kim, Terry EX, Vice)
4- Alexkidd (Eiji, Krauser, Geese)
Bref, 12 h de KOF, çà use le cerveau (22 h avec le training du Vendredi lol).
On était pas nombreux sur ce tournoi, mais les joueurs présents étaient tous bons. Le niveau monte au fil des sessions et çà fait plaisir.
Un mot sur la finale à Street Fighter IV (vu que sur Gamekyo on joue beaucoup à ce jeu), une finale opposant Kidikun (encore lui lol) à Xavief. Une finale filmée d'ailleurs, je vous mettrais la video, Kidikun a tout simplement massacré son adversaire avec Honda, Gen, avec un perfect..
Pas étonnant, en freeplay je l'ai vu exploser un bon joueur qui jouait avec Gouken lol, alors que lui jouait Cammy (perfect et tout). Je vous mettrais la video de la finale Street IV dès que çà tombe.
Enfin, si l'envie vous prend et que vous habitez dans le 83 - 13 - 84 - 06, n'hésitez pas à venir participer même si vous êtes débutant, tout le monde s'en tape et on s'est tous fait exploser dans nos premiers rankings. Penser à aller sur le forum de games culture. http://games.culture.free.fr/phpBB2/index.php
Examu communique sur son prochain jeu de combat Daemon Bride Crusade Zero (et oui voici son nom définitif). En effet, une battterie de loke-test est prévue durant le mois de Mai et Juin.
Selon le site japan gamespot, Daemon Bride est prévu en arcade au japon le 17 Juillet. A confirmer.
Merci à neo-arcadia d'avoir relayé cette info.
Le très bon (si si!) Fate Unlimited Codes fait de nouveau parler de lui.
On savait que Capcom avait décider de porter ce jeu sur PSP au Japon, voilà qu'aujourd'hui Kotaku nous apprend que le jeu sera distribué (sans doute cet été) aux USA mais uniquement en téléchargent sur la portable de Sony.
C'est pas vraiment une info incroyable, mais ceux qui veulent se faire le mode story en version compréhensible çà peut le faire. Source: Kotaku.
Neo-arcadia nous livre la première fournée d'images de Garou Mark of the Wolves dans sa version XBLA.
Le titre devrait sortir cet été. Graphiquement comme vous le voyez, le titre est identique à la mouture d'origine sur Neo Geo (pareil que sur Dreamcast et PS2).
En espérant que cette version soit Neo Geo perfect, au bug près. Source: neo-arcadia
Un peu de cinéma pour une fois, mais en rapport avec le jeu video quand même ce premier trailer de la suite de Onechanbara The Movie qui se nommera Onechanbara The Movie Vortex.
L'action de ce second film reprend la trame du second opus. Au programme des seins, des mini-shorts, des zombies, du sang, bref tout ce qu'il faut pour faire un très bon film (en tout cas pour moi xD).
Ca sort le 3 Juillet au Japon en DVD.
Je vous mets des petites photos des actrices... quand même ^^. Source: Kotaku
Je vous en parlé hier, j'ai fait ma petite recherche et voici donc la première video de gameplay de Chaos Code issu de la loke-test publique qui a lieu depuis aujourd'hui jusqu'au 26 avril à Matsudo, Chiba (Tokyo).
J'ai juste vu le premier round sur cette video, et pour l'instant çà ressemble pas mal à du Guilty Gear, Arcana Heart et à du Hokuto no Ken (air dash, reprise de garde (stance) aérienne) etc... Et aussi le petit côté spéctaculaire et péchu des DM qui me fait donc penser à du HNK. Le tout avec un visuel propre très manga. Très intéressant, à suivre.
Chapeau à cette jeune société australienne (FK Digital) qui pour son premier jeu de combat, nous gratifie d'un produit qui a l'air pas mal du tout. Seul hic, seulement 10 persos! + de vidéos ici!!
Codons nos armes les amis!
Le 1er Septembre 2005, comme pas mal de joueurs, je suis allé cherché ma PSP au Micromania du coin.
Je voulais absolument revenir chez moi avec la console et 2 jeux. Déjà le titre qui m'a fait acheté la portable de Sony, c'est Ridge Racer (fan de la série depuis le début), et, et, et... Je savais pas trop.
Parmi la poignée de titres disponibles, un a attiré mon attention, Coded Arms, un FPS signé Konami. Etant donné que j'aime les FPS et que j'étais curieux de voir ce que çà allait donner sur PSP, je l'ai donc pré-commandé, et suis allé le chercher une semaine plus tard, le 8 Septembre 2005.
Voici donc le verdict sur ce jeu, via ce test assez bref.
D'abord, on va parler rapidement du scénario et du background. En gros, le titre s'inspire à la fois de Matrix, T.R.O.N et plus globalement d'autres œuvres du même registre.
L'action prend place à la fin du XXe siècle, un gigantesque réseau informatique régit la vie des terriens puisque l'esprit humain peut directement entrer dans ce réseau.
Il se trouve que ce réseau a engendré un programme d'entraînement militaire conçu par l'A.I.D.A. Malheureusement ce programme se fait hacké par des petits malins dans le but d'organiser des joutes musclés qui altèrent la santé mentale des gens.
Le joueur est donc plongé dans ce monde virtuel pour nettoyer, éliminer les différents virus etc...
Bon bref, cela n'a pas une très grande importance dans le jeu, c'est juste un prétexte pour donner une personnalité cybernétique au jeu.
Déjà d'un point de vue gameplay, on dispose d'un très grand nombre d'armes comme le pistolet, le M-16, les grenades chaff (petits clins d'œil à MGS ^^), le bazooka, le fusil sniper etc... On en dénombre une trentaine, ce qui est conséquent.
Le but du jeu est simple, traverser 3 grands niveaux divisés en sous-zones, et nettoyer tout ce qui bouge. En finissant le jeu, on débloque 3 nouveaux chapitres, un peu plus court que les précédents.
Pour vous décrire grossièrement la progression dans ce jeu, on entre dans une salle, on nettoie la salle, on ouvre une porte, on traverse un minuscule couloir, on rentre dans une nouvelle salle, on re-nettoie une nouvelle fois la salle, etc... Passionnant hein? Voilà avec ce jeu, Konami prouve à la fois son expérience incroyable en matière de FPS (sic!), et nous offre un mets retro dans une console toute nouvelle (et de surcroît puissante). Effectivement avec Coded Arms on revient quelque peu aux origines du FPS, un soft ludiquement poussiéreux.
L'aspect technique est globalement bon et exploitait bien la PSP. Même aujourd'hui le titre a encore de la gueule. Graphiquement, les décors sont réussis, les textures sont assez fines et travaillées. Le chara-design n'est pas mauvais. Seul ombre au tableau, un certain manque de variété au niveau des décors que l'on traversera durant tout le jeu.
L'animation est correct, même si j'ai déploré durant mes parties quelques ralentissements lorsque l'écran est chargé d'ennemis. L'IA des ennemis se résument à nous foncer dessus, ou bien à bouger sans aucune logique. Une IA à la ramasse.
On a beaucoup critiqué la maniabilité de ce FPS portable dans les magazines ou sur internet, mais moi je l'ai trouvé plutôt jouable après quelques minutes d'adaptation. Je signale que sur Dreamcast, il n'y avait qu'un stick analogique, sur N64 pareil, sur Saturn et PS1 (pad classic) il n'y avait pas de stcik, cela ne nous empêchait pas de jouer à des FPS...
La musique se déclenche pendant les phases d'actions, une techno plutôt entraînante, sans être inoubliable non plus. Les différents bruitages sont bien rendus, les quelques voix digits sont moyennes.
La durée de vie est normal, une dizaine d'heures pour boucler la campagne solo. On rajoute un mode multijoueur en ad-hoc à 4 joueurs qui nous propose le strict minimum. Rien d'inoubliable, au bout de 10 minutes on passe à autres choses.
Coded Arms est l'archétype même du jeu réussit techniquement, et bâclé ludiquement. La faute à un level-design merdique, et à une IA qui l'est tout autant.
Certes certains passages actions sont intenses, mais le rythme est bien trop haché, et finalement on n'est jamais surpris devant ce programme.
Je lui mets 4/10 car la technique est vraiment pas mal, et que çà peut défouler les moins exigeants d'entre vous après une dure journée d'usine. Pas de quoi marquer l'histoire, si ce n'est le fait d'avoir été le premier FPS sur PSP.
Fiche technique: Titre: CODED ARMS Editeur: KONAMI Genre: FPS Année: 2005 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
Je l'avais complètement oublié celui-là, et pourtant il revient d'une manière très fracassante dans l'actu!! En effet Chaos Code qui à l'origine était un jeu de baston 2D bizarre prévu pour le PC avec des applications inédites (nous disait-on à l'époque), se dévoile dans sa version normalement définitive! Il s'agit d'un jeu de baston 2D de tout ce qu'il y a de plus classique, à priori.
Déjà le projet est toujours porté par les australiens de FK Digital, le jeu est prévu en arcade, à ce sujet le titre sera en loke-test publique du 24 au 26 avril à Matsudo, Chiba (Tokyo).
Et le luxe absolu, on a droit à des premières vraies images! C'est assez joli, çà fait penser à du Arcana Heart.
Source: Neo-arcadia Site officiel du jeu