Start your engine!
C'est en 1990 que l'éditeur Nihon Bussan lança sa série attitrée de jeux de Formule 1,
F1 Circus. Cette série est très méconnu chez nous, et sévissait principalement au Japon où elle connût un certain succès.
C'est ainsi et en toute logique que l'éditeur sortit un an plus tard en 1991 une nouvelle déclinaison nommée sobrement
F1 Circus 91.
Le jeu utilise la licence officielle Formula 1. C'est donc avec un certain bonheur que les fans de ce sport mécaniques retrouvèrent leurs pilotes favoris comme Alain Prost, Nelson Piquet ou Gerhard Berger. Le jeu utilise aussi les écuries officielles comme Williams Renaults, MacLaren Honda ou Ferrari.
On retrouve aussi les tracés de l'époque comme le circuit de Phoenix (USA), de Suzuka (Japon), de Interlagos (Brésil) ou encore le prestigieux Grand Prix de Monaco.
Le jeu dispose de 3 modes principaux. Un mode Grand Prix qui permet de revivre une saison à travers les 15 tracés disponibles dans le jeu, un mode Time Attack qui est une course contre la montre, ainsi qu'un mode Practice qui permet de se faire la main sur les véhicules.
Le mode Grand Prix reste la partie la plus intéressante du jeu. Le joueur incarnera donc un pilote au choix, et fera évoluer son engin jusqu'aux toutes premières places. Entre chaque course, il sera possible d'améliorer une foule de points techniques de notre bolide, comme la direction, les amortisseurs, ou les pneus. A noter que le joueur pourra sauvegarder sa partie, chose rare dans les jeux de F1 de l'époque.
Les courses se déroulent en vue d'avion, du dessus. Ce parti pris du gameplay initié dès le premier épisode sera conservé pour toute la série.
Un temps d'adaptation à cette vue est donc à prévoir en début de partie, mais une fois la maniabilité bien en main, le jeu devient jouissif et donne son plein potentiel. L'impression de vitesse est bien rendue malgré la vue éloignée, et prendre des chicanes à plus de 200 km/h devient des plus jouissifs.
Cependant gagner une course nécessitera de l'entraînement et un vrai sens du pilotage, le mode Practice reste un outil indispensable dans notre apprentissage des circuits. Cette difficulté est aussi accentuée par l'IA des concurrents qui s'avère assez coriace puisqu'ils ne font que peu de fautes de pilotage.
Techniquement le jeu n'est pas un chef d'oeuvre. Graphiquement le soft est moyen, et ne propose pas un tracé exact des circuits réels. Notons toutefois quelques petits détails appréciables comme la présence du tunnel de Monaco. Les véhicules sont cependant reconnaissables conservant leur couleur officiel.
L'animation ainsi que la jouabilité sont excellents. Malgré la grande vitesse d'affichage, le jeu ne rame jamais, et les commandes bien que exigeantes ne souffrent d'aucun défauts techniques pénalisant pour la conduite.
L'aspect sonore est anecdotique, le bruit du moteur étant moyennement rendu, et les musiques très banales.
Enfin la durée de vie est sympathique, si on accroche un tant soit peu au concept du jeu
Plus jeu d'arcade qu'une vraie simulation de Formule 1, F1 Circus 91 est un véritable bon jeu de course, qui a gardé tout son intérêt malgré le temps qui nous sépare de sa sortie. Même si cette suite n'apporte en elle-même pas grand chose à l'épisode précédent, le jeu reste agréable et prenant d'autant que les titres du genre n'existent quasiment plus aujourd'hui.
Fiche technique:
Titre: F1 CIRCUS '91
Développeur: NICHIBUTSU
Éditeur: NICHIBUTSU
Genre: COURSE
Année: 1991.
Autre support: FAMICOM
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 001 - Octobre 1991)

RESSOURCE PRESSE

Screenshots:
Bonus retro:
Rien, désolé.