Je viens de trouver la pub japonaise de ce jeu, que j'avais traité ici même il y a un an maintenant.
Bien sûr je l'ai rajouté à mon vieil article, test retro que vous pouvez retrouvez ici même.
Le site Neo-arcadia a mis en ligne (il y a quelques jours maintenant) la cover de Guilty Gear XX Accent Core dernier rejeton de la serie d'Arc System, prévu sur Wii et PS2 donc.
Le jeu est attendu pour le 31 Mai sur PS2, au Japon. Ca fait loin quand même.
Il a dû grandir depuis! Qui sait...
Paru en 1991, Baby Jo est une production française d'un studio qui a fermé ces portes depuis, Loriciel.
L'éditeur français responsable en autres du fabuleux Val d'Isère Championship sur Super Nintendo, ou encore, de Panza Kick Boxing sur Micro et consoles.
Ah, il est loin le temps où on devait envoyer un petit coupon à cette société pour recevoir des disquettes démo gratuites...
Baby Jo est un petit jeu de plateforme comme on en voyait tant à cette époque. Comme le titre du soft l'indique, on dirige un bébé qui doit rentrer chez lui après s'être perdu.
Seulement jeu vidéo oblige, le chemin ne sera pas de tout repos et sera même semé d'embûches.
Comme tout jeux du genre, différents méchants tenteront de l'arrêter (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs), et ce durant les 4 niveaux qui constituent l'aventure de ce soft.
Et oui, le jeu ne compte que 4 petits niveaux, mais pour contrebalancer ce désagrément le challenge est vraiment au rendez-vous surtout vers la fin du titre.
Notre bébé peut sauter, et frapper les ennemis avec des hochets en nombres limités, qu'il ramassera à l'intérieur des niveaux.
Comme dans tous jeux de plateforme classique, Baby Jo pourra récupérer tout un tas d'items en tout genre qui l'aideront dans son quête, comme les biberons, des bonbons ou encore des mallettes de soins qui lui permettront de récupérer de la santé matérialisée à l'écran par sa petite bouille.
Les niveaux sont grands et bien agencés, le jeu propose un bestiaire assez fourni qui va de sales bestioles, à des éléments naturels comme des nuages noirs lançant des éclairs par exemple. Comme tout jeu de plateforme qui se respecte, le titre de Loriciel dispose de plusieurs passages, à l'intérieur desquels notre ami pourra récupérer tout un d'items en tout genre.
Dans son aventure, Baby Jo pourra compter sur l'aide d'un canard noir particulièrement bizarre puisqu'il vit dans un terrier et est friand de carottes! Un canard à la personnalité bizarre puisqu'il ressemble comme à s'y méprendre à Daffy Duck tout en se prenant pour Bugs Bunny. Saluons le côté iconoclaste de la chose...
Le défilement de l'écran se fait via un scrolling multi-directionnel, mais malheureusement de nombreux bugs sont à signaler. Le scrolling est souvent heurté, et un délai de latence particulièrement désagréable est à signaler dans certaines phases de contrôle de Baby Jo. Néanmoins, ce soucis techniques n'empêchent pas le joueur de finir le titre, et ne sont jamais rédhibitoires, c'est juste désagréable.
Les différentes mimiques et attitudes du bébé sont rigolotes et tranchent un petit peu avec le sérieux de certains jeux du genre. Ce jeu au caractère enfantin affiche cependant un chara-design douteux notamment pour son personnage principal.
Graphiquement, le titre est correct sur ST, sans plus. Les décors sont variés, les ennemis plutôt bien dessinés, bref le strict minimum.
Les musiques sont plutôt sympathiques, mais ont tendance à devenir assez vite répétitives. Les bruitages sont moyens par contre.
Malgré le challenge proposé, Baby Jo n'en est pas moins un jeu de plateforme court, la faute là-encore à 4 petits niveaux.
Baby Jo est un petit jeu de plateforme assez correct, plutôt original puisqu'il nous invité à contrôler un nourrisson bien avant le Chuk Rock 2 de Core Design.
Un jeu de plateforme assez standard qui connût tout de même un certain succès à sa sortie.
Fiche Technique: Titre: BABY JO GOING HOME Editeur: LORICIEL Genre: PLATEFORME Année: 1991 Autres supports: AMIGA, AMSTRAD CPC, PC, NEC CD ROM Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (GENERATION 4 037 - Octobre 1991)
Screenshots:
Bonus retro:
Et pour clôturer ce petit dossier, une petite pub d'époque.
Si vous voulez plus d'informations sur la société Loriciel, rendez-vous sur ce site http://www.loriciel.org
Voici un nouveau trailer de Hokuto no Ken Fighting sur PS2.
Je viens à peine de l'uploader sur mon compte Dailymotion. La qualité est bof bof, mais je l'ai pris déjà comme çà, d'origine.
Bref, je n'en puis plus d'impatience....
L'actualité de cette série culte est décidément très riche! Voilà que je viens de choper les premiers visuels du jeu sur Wii.
Je vous rappelle qu'il s'agit d'un jeu de type pachinko. C'est vraiment dommage pour les possesseurs Wii, mais bon...
Aussi, Gamekult nous rapporte que le jeu est compatible Wi-Fi et Mii aussi. Le titre est attendu pour le 24 Mai prochain au Japon. Voilà, vous savez tout!
Video déconseillée aux plus jeunes!
Bien, je tiens quand même à vous la mettre. Voici une video de Samurai Spirits V Special que je trouve superbe et qui montre toutes les fatalités du jeu (Zetsumi Shouri). Je ne la connaissais pas et je viens à peine de tomber dessus, en me promenant sur le forum de Neo-arcadia.
Sachez que c'est l'épisode le plus violent de la serie (SNK a même dû l'édulcorer), et que je vais bientôt le passer en review .
Merci à Captain Algeria (ex gamefan) pour le lien. Aligato!
LOL, toujours en direct de mon cours (de merde), voici les notes du magazine Famitsu du mois de mars.
A noter, (en ce qui me concerne), la bonne note de Sonic Wii. Le reste, je m'en fous un peu.
En direct live de mon cours sur les systèmes d'exploitations (lol), je vous propose de découvrir un nouveau trailer du dernier-né de la serie Muso, de Koei.
Muso Orôchi sortira le 21 Mars sur PS2 au Japon, et semble d'ores et déjà, l'épisode ultime pour les fans de cette serie.
Un petit Goku en salle, çà vous dit ?
Dragon Ball Z est l'une des licences d'anime à avoir produit un nombre de conversion absolument colossal. Aujourd'hui encore les titres à l'effigie de Son Goku et de ses amis continuent à sortir avec une cadence très régulière.
Tout le monde se souvient des épisodes Super Butoden sur Super Nintendo, ou encore de Dragon Ball Z Legend sur Saturn et Playstation, mais qui se souvient de Dragon Ball Z 2 Super Battle paru en 1994 en arcade et produit par Banpresto ?
C-18
Sortit en 1994 dans les salles arcades sur le système de Konami, le Konami Xexex, Dragon Ball Z 2 Super Battle est une production du studio Banpresto, filiale de Bandai, très connu pour ses Gundam, ou sa série de T-RPG Super Robot Taisen.
Comme son nom l'indique, DBZ 2 est une suite d'un premier opus particulièrement mauvais, qui reprenait le début de l'anime, jusqu'au combat contre Freezer.
Ce second volet reprend le chapitre des cyborg, et notamment le combat contre Cell. Le roster du jeu est composé seulement de 10 protagonistes, à savoir Son Goku, Son Gohan, Vegeta, Piccolo, Trunks, C16, C18, C20, Cell et Mr Satan.
Le titre de Banpresto est comme son aîné un jeu de combat en versus qui s'inspire grossièrement de la série Super Butoden sur Super Famicom sans pour autant y intégrer un spli screen dès que les 2 personnages s'éloignent, ceux que certaines fans peuvent déplorer.
Au niveau du gameplay, le jeu se joue à 4 boutons, avec 2 boutons pour les poings (LP et HP) et 2 boutons pour les pieds (LK et HK). Les personnages disposent d'une demi-douzaine de coups spéciaux qui s'exécutent à la manière des jeux de combat classique, ainsi qu'une projection.
Le jeu intègre une barre de furie divisée en 3 niveaux. Il existe 2 types de furies, les Specials et les Super Specials. Les Specials sont des furies nécessitant un niveau de jauge, les Super Specials sont des furies plus dévastatrices qui nécessitent 2 niveaux de jauges.
Ce DBZ propose aussi 2 subtilités qui lui sont propres, le Charge qui comme son nom l'indique est une charge qui s'exécute en pressant sur les 4 boutons et le Melee Clash qui se déclenche dès que les 2 personnages portent en même une attaque. Comme dans la série, les 2 personnages s'envoient un nombre de coups très soutenu, le gagnant de ce duel est celui qui martèlera le plus vite sur les boutons. On retrouve d'ailleurs le même principe dans la série Dragon Ball Z Budokai.
Il est aussi possible d'envoyer de temps en temps un coup critique qui fera office de launcher (qui enverra le personnage dans les airs) ou au contraire qui l'enverra s'écraser au sol. Au niveau des combos, le jeu est très pauvre. Certes il est possible de faire des cross-up mais quasiment aucun combo derrière.
La faute principalement à une inertie des personnages totalement ratée. Les personnages sont en effet trop vifs, et leur déplacement et mouvement sont loin d'être fluide. Tout est heurté dans ce jeu, on est très loin de la fluidité d'un Street Fighter II. Les combats se résument souvent à un envoi de vagues d'énergie assez inintéressant.
Dommage car le titre avait tout de même des atouts, notamment visuels. Les sprites sont certes petits, mais ils sont fins et bien détaillés. Les décors reprennent les théâtres de combat vu dans la série (ring du Tenkaichi Budokai, île du combat Vegeta/Cell) et sont dans l'ensemble réussi avec même des arrières-plans de qualité, comme ce même Tenkaichi Budokai où l'on peut apercevoir Tortue Géniale, le commentateur, Krillin entre autres.
Les différents effets visuels comme les flammes ou les impacts sont assez plaisants aussi. Seul les thèmes musicaux sont d'un goût franchement discutable. Par contre, on retrouve les voix de la série pour ce qui est des cris ou des noms des attaques (notamment le Kamehameha de Son Goku).
Enfin la maniabilité est loin d'être instinctive et le jeu est finalement peu plaisant et peu intéressant à jouer. Même à 2 joueurs, on se lasse très vite, et on veut vite passer à un jeu de combat beaucoup plus sérieux.
Ce Dragon Ball Z 2 Super Battle avait un vrai potentiel pour faire un jeu de Versus FIghting sérieux avec la licence de Akira Toriyama. Malheuresement il échoue sur l'aspect le plus important, à savoir le gameplay qui s'avère brouillon et qui surtout ne procure aucune sensation.
Dommage, car le jeu de Banpresto disposait de graphismes loin d'être mauvais, ainsi que bonnes idées maladroitement exploités. A oublier.
Fiche Technique: Titre: DRAGON BALL Z 2 SUPER BATTLE Editeur: BANPRESTO Arcade System: KONAMI XEXEX Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1994 Autre support: MAME32 (je devrais pas, je sais, mais bon si vous arrivez à trouver la borne...) Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
Voilà, je viens de créer une toute nouvelle rubrique, qui vous parlera de l'actualité de l'animation japonaise (pas de mangas papier, ou très peu alors).
Comme vous vous en doutez, il sera beaucoup question de Ken, mais pas seulement!
Je vous parlerais aussi d'autres DA, mais je vous préviens, je ne traiterais que l'actu des anime violent et gore même!!!!
Pas de Naruto, Bleach ou autres chez moi, donc.
On revient donc au sujet de la news, il y a 2 jours, est tombé un nouveau trailer du 2e film consacré à Raoh: Hokuto no Ken Raoh Gekitô Hen.
Et je peux vous dire vite fait, que les déçus de Yuria Den risque de retrouver espoir avec ce nouveau film, car çà a l'air de défoncer tout! Le design est très bon, bref, allez faire un tour chez Hokuto Legacy, pour mater çà!
Un petit article très leger, pour vous signaler simplement mon premier partenariat.
En effet, j'ai reçu l'aval de Wovou, le Webmaster du site Neo-arcadia.com.
Ce site est tout simplement le plus grand site traitant de l'arcade en langue française.
Je remercie l'équipe de Neo-arcadia, que je rappelle est un site amateur. Aussi, d'autres partenariats arriveront bientôt.
Ben Hermann, le PDG de SNK Playmore USA a accordé une interview au site spong.com.
Il revient notament sur l'annonce des jeux Neo Geo sur Wii, mais pas seulement. Tout d'abord, il affirme que les jeux Neo geo débarqueront prochainement sur Wii, sans indiquer une date arrêté. En tout le moment semble avoir été choisi par SNK.
Ensuite, il affirme que pour l'instant seuls la première offre qui sera proposé aux japonais, a été défini. Pour les américains et les européens pas encore. Il affirme aussi qu'un certain nombre limité de jeux Neo Geo seront proposés chaque mois.
Il affirme aussi que le système du Virtual Console est très bon pour ce qui est de la distribution de leurs vieux jeux. D'ailleurs, selon Hermann, la Wii est une machine hybride qui fait du 2 en 1, plus clairement que chez ses 2 autres concurrentes. Il affirme aussi que de participer à cette entreprise ne permettra que de renforcer la visibilité de SNK Playmore, d'autant que ce n'est pas une boîte super connu du très grand public.
Les journalistes demandent à Hermann si SNK fera des exclusivités sur chaque machine, le PDG répond non, tout simplement par rapport à la philosophie de chaque constructeur.
Microsoft est jugé trop selectif, Sony est encore en rôdage avec sa PS3, pour ils s'en foutent quoi. Seul Nintendo, semble être sur la même longueur d'onde que SNK, avec son VC jugé très performant sur tous les niveaux.
Il revient rapidement sur le cas de la PS3 et de la 360 en disant que ces machines, à priori, accueilleront avant tout les nouveautés arcade de la firme, qui supporteront la HD grâce au nouveau système arcade de Taito, la Type x².
SNK Playmore est encore interressé par la PS2, tout comme la DS, la Wii et la PSP. Ils souhaitent faire plus de jeux sur ces supports. (Va-t-on avoir droit à des nouvelles annonces?).
Enfin concernant un Arcade Stick pour Wii, Hermann n'a pas donné de réponses concrètes en rétorquant il y a des sociétés spécialisées là-dedans, qu'on les laisse faire leur boulot.
Il concluera par un tonitruant heuresement que Nintendo a conçu le Pad classique VC...
Interview traduite et résumé par moi-même. Merci à RainMaker pour le lien
P.S: Fatal Fury Special selon certaines sources, va débarquer sur le Live Arcade très prochainement.
Une news super rapide pour vous dire que PES Arcade Championship 2007 débarque en Europe!
Plus précisement en Angleterre. A part çà on mange quoi ce soir....
Voici un tout nouveau de Nippon Ichi Software, les spécialistes de T-RPG en 2D.
Que les fans se réjouissent, il s'agit d'une toute nouvelle poduction qui se nomme Grimgrimoire.
Le jeu est attendu pour courant 2007 au Japon, et grosse surprise, le jeu est designer du soft est Kamiya Seiya, les puristes de la Saturn (Raiko ) reconnaîtront le designer de l'illustre Princess Crown.
A vue d'oeuil, il ne s'agit pas d'un Tactical, mais plus d'un RPG (ou Dungeon-RPG) en 2D vue de profil à la Valkyrie Profile Lenneth. Bref tout pour me faire saliver GRAVE. Comme je suis en cours je n'ai pas eu le temps de mater les videos.
Je vous mets la totale ci-dessous!! Site officiel du jeu
A gauche, le trailer, à droite, la première video gameplay
En direct de mon cours lol, je vous propose à nouveau, un article sur Hokuto no Ken, à ce propos, je commence à reflechir à l'idée d'ouvrir un blog uniquement dédié à ce manga, tant je poste dessus ces derniers temps.
Cette fois-ci je vais vous reparler de Hokuto no Ken Online, titre PC réalisé par les Coréens de Gung Ho Online Entertainement (Ragnarok).
D'après ce que j'ai compri, les developpeurs ont ouvert une inscription à une beta-test qui aura lieu du 22 au 26 Mars prochain et qui regroupera 3000 utilisateurs (je n'y connais vraiment rien en online).
La beta est ouverte à tous par contre il faut s'inscrire avant le 8 de ce mois.
Voici la configuration minimal exigé par le programme.
- Windows 2000/XP
- Micro-processeur 1,4 Ghz
- 256MB de RAM
- 32MB de RAM Video
Et en prime, un paquet d'images du soft!