Un petit Goku en salle, çà vous dit ?
Dragon Ball Z est l'une des licences d'anime à avoir produit un nombre de conversion absolument colossal. Aujourd'hui encore les titres à l'effigie de Son Goku et de ses amis continuent à sortir avec une cadence très régulière.
Tout le monde se souvient des épisodes Super Butoden sur Super Nintendo, ou encore de Dragon Ball Z Legend sur Saturn et Playstation, mais qui se souvient de Dragon Ball Z 2 Super Battle paru en 1994 en arcade et produit par Banpresto ?
C-18
Sortit en 1994 dans les salles arcades sur le système de Konami, le Konami Xexex, Dragon Ball Z 2 Super Battle est une production du studio Banpresto, filiale de Bandai, très connu pour ses Gundam, ou sa série de T-RPG Super Robot Taisen.
Comme son nom l'indique, DBZ 2 est une suite d'un premier opus particulièrement mauvais, qui reprenait le début de l'anime, jusqu'au combat contre Freezer.
Ce second volet reprend le chapitre des cyborg, et notamment le combat contre Cell. Le roster du jeu est composé seulement de 10 protagonistes, à savoir Son Goku, Son Gohan, Vegeta, Piccolo, Trunks, C16, C18, C20, Cell et Mr Satan.
Le titre de Banpresto est comme son aîné un jeu de combat en versus qui s'inspire grossièrement de la série Super Butoden sur Super Famicom sans pour autant y intégrer un spli screen dès que les 2 personnages s'éloignent, ceux que certaines fans peuvent déplorer.
Au niveau du gameplay, le jeu se joue à 4 boutons, avec 2 boutons pour les poings (LP et HP) et 2 boutons pour les pieds (LK et HK). Les personnages disposent d'une demi-douzaine de coups spéciaux qui s'exécutent à la manière des jeux de combat classique, ainsi qu'une projection.
Le jeu intègre une barre de furie divisée en 3 niveaux. Il existe 2 types de furies, les Specials et les Super Specials. Les Specials sont des furies nécessitant un niveau de jauge, les Super Specials sont des furies plus dévastatrices qui nécessitent 2 niveaux de jauges.
Ce DBZ propose aussi 2 subtilités qui lui sont propres, le Charge qui comme son nom l'indique est une charge qui s'exécute en pressant sur les 4 boutons et le Melee Clash qui se déclenche dès que les 2 personnages portent en même une attaque. Comme dans la série, les 2 personnages s'envoient un nombre de coups très soutenu, le gagnant de ce duel est celui qui martèlera le plus vite sur les boutons. On retrouve d'ailleurs le même principe dans la série Dragon Ball Z Budokai.
Il est aussi possible d'envoyer de temps en temps un coup critique qui fera office de launcher (qui enverra le personnage dans les airs) ou au contraire qui l'enverra s'écraser au sol. Au niveau des combos, le jeu est très pauvre. Certes il est possible de faire des cross-up mais quasiment aucun combo derrière.
La faute principalement à une inertie des personnages totalement ratée. Les personnages sont en effet trop vifs, et leur déplacement et mouvement sont loin d'être fluide. Tout est heurté dans ce jeu, on est très loin de la fluidité d'un Street Fighter II. Les combats se résument souvent à un envoi de vagues d'énergie assez inintéressant.
Dommage car le titre avait tout de même des atouts, notamment visuels. Les sprites sont certes petits, mais ils sont fins et bien détaillés. Les décors reprennent les théâtres de combat vu dans la série (ring du Tenkaichi Budokai, île du combat Vegeta/Cell) et sont dans l'ensemble réussi avec même des arrières-plans de qualité, comme ce même Tenkaichi Budokai où l'on peut apercevoir Tortue Géniale, le commentateur, Krillin entre autres.
Les différents effets visuels comme les flammes ou les impacts sont assez plaisants aussi. Seul les thèmes musicaux sont d'un goût franchement discutable. Par contre, on retrouve les voix de la série pour ce qui est des cris ou des noms des attaques (notamment le Kamehameha de Son Goku).
Enfin la maniabilité est loin d'être instinctive et le jeu est finalement peu plaisant et peu intéressant à jouer. Même à 2 joueurs, on se lasse très vite, et on veut vite passer à un jeu de combat beaucoup plus sérieux.
Ce Dragon Ball Z 2 Super Battle avait un vrai potentiel pour faire un jeu de Versus FIghting sérieux avec la licence de Akira Toriyama. Malheuresement il échoue sur l'aspect le plus important, à savoir le gameplay qui s'avère brouillon et qui surtout ne procure aucune sensation.
Dommage, car le jeu de Banpresto disposait de graphismes loin d'être mauvais, ainsi que bonnes idées maladroitement exploités. A oublier.
Fiche Technique: Titre: DRAGON BALL Z 2 SUPER BATTLE Editeur: BANPRESTO Arcade System: KONAMI XEXEX Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1994 Autre support: MAME32 (je devrais pas, je sais, mais bon si vous arrivez à trouver la borne...) Nombre de joueur(s): 2 Localisation: